Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 août 2022
Antananarivo | 00h48
 

Diplomatie

Le président Hery Rajaonarimampianina à Paris

« La France va accompagner Madagascar… »

samedi 22 mars 2014

Emploi du temps très chargé ce jeudi 20 mars à Paris pour le président Hery Rajaonarimampianina. La journée a commencé par l’ouverture de l’atelier organisé par UbiFrance sur le thème : « Madagascar, un potentiel à (re)découvrir ». Véronique Bédague-Hamilius, directrice générale d’UbiFrance, ambassadeur délégué aux investissements internationaux et présidente de l’AFII, a fait remarquer que « la présence massive à cet atelier témoigne de l’intérêt pour Madagascar et donne une vision précise des perspectives ».

Quant à Nicole Bricq, ministre française du Commerce extérieur, elle a tenu tout d’abord à saluer le bon déroulement des élections à Madagascar qui ont porté le nouveau président Hery Rajaonarimampianina au pouvoir. « Je vous adresse au nom de la France toutes nos félicitations », a-t-elle déclaré. Et parlant de « temps nouveaux pour Madagascar » la ministre d’ajouter que « la reprise des relations avec le FMI est un signe très fort ». « Nous voulons vous aider à travers votre pays qui a traversé une crise terrible ces 5 dernières années », a-t-elle assuré à l’endroit du président. En notant au passage que ce dernier « a une très bonne connaissance de la France et des entreprises françaises pour avoir enseigné à l’Institut d’Administration des Entreprises à Metz » et de conclure que « la France va accompagner Madagascar sur le chemin de la renaissance ».

Le président Hery Rajaonarimampianina a déclaré pour sa part que « Le chemin est difficile, semé d’embûches, mais nous allons avancer vers un avenir meilleur… Aujourd’hui, les choses ont changé. Le changement est engagé sur la base de la réconciliation nationale », avant de poursuivre, non sans humour, que « l’hiver est parti et que le printemps est là en ce 21 mars ».

« L’investissement passe par la confiance en l’autorité de l’Etat. On va restaurer l’État de droit, rétablir la sécurité, lutter contre la corruption, mettre en place une Justice impartiale et équitable. Il n’y aura pas d’impunité », a réaffirmé le président qui a eu droit à une standing ovation à la fin de son intervention.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la cérémonie d’ouverture de l’atelier UbiFrance, le Chef de l’Etat a réitéré sa ferme détermination de créer un environnement favorable pour les investissements et les investisseurs. Répondant à la question sur la nomination du Premier ministre, il a promis que « c’est pour très bientôt », avant de dresser le profil du prochain chef du gouvernement qui doit partager sa vision de la réconciliation nationale et sa volonté d’aller de l’avant.

Poignées de mains entre le Président Hery R. et Abdou Diouf.

Le président s’est ensuite rendu au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) où il a été reçu par le SECRÉTAIRE GÉNÉRAL, Abdou Diouf. À la sortie de leur entretien, les deux hommes ont répondu aux questions des journalistes venus nombreux. L’occasion pour Abdou Diouf de marquer sa volonté d’ « appuyer la levée des sanctions et le retour de Madagascar lors de la session ordinaire de l’OIF prévue le 28 mars prochain » et d’annoncer que « l’Administrateur de l’OIF se rendra dans quelques jours dans la Grande Ile pour faire le point de la situation ».

Le président Hery Rajaonarimampianina a chaleureusement remercié l’OIF pour « l’appui substantiel apporté à Madagascar durant tout le processus électoral ».

Au terme de son séjour à Paris, le président de la République et son épouse ont rencontré hier après-midi, les membres de la diaspora malagasy, toutes tendances politiques confondues, venus nombreux à la Résidence de Madagascar. On peut se féliciter, à l’issue de cette rencontre, de la volonté unanime de la diaspora d’appuyer et de soutenir les efforts du Président Hery Rajaonarimampianina pour redresser le pays, dans l’intérêt de Madagascar et du peuple malagasy.

Recueilli par Valis

192 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mars 2014 à 09:21 | Paulo Il leone (#6618)

    Rien de nouveau sous le soleil, dans ce type de rencontre, langue de bois obligeant ! Un des attributions principales d’un président Malgache étant d’aller chercher à la pêche aux partenaires et investisseurs, pour ne pas perdre de temps inutile en transport, il vaut mieux faire le voyage vers l’Europe en une journée plutôt qu’en deux jours avec escale, d’où la nécessité d’avoir un "air force one" ! Moralité MR a au raison d’acquérir cet appareil, n’en déplaise aux bandits e la bande à simplet qui a d’ailleurs laissé cet aéronef se dégrader par pure vengeance personnelle.

    • 22 mars 2014 à 10:04 | reglisse (#6117) répond à Paulo Il leone

      Provocateur ? Hein ? Et complètement hors sujet !!

      Votre gourou n’est pas à l’ordre du jour !

    • 22 mars 2014 à 11:56 | RAMBO (#7290) répond à Paulo Il leone

      Parlons de l’homme et de ses parcours !

      Pour la première fois c’est un technocrate pur sucre qui est à la tête de l’Etat Malgache...

      Pour la première fois ce n’est pas ni un militaire ni médecin ni un "mpandraraha" (je me méfie de ces gens là ,opérateurs économiques, parce que ce sont des rapaces motivés par tous les moyens par le profit et l’enrichissement personnel, c’est le profil... MR, le DJ et j’en passe...) mais c’est quelqu’un qui a une solide formation de base en Economie Politique et tout ce qui concerne l’environnement de l’Entreprise qui devient Président de la République Malgache...

      Pour la première fois c’est quelqu’un qui a reçu une éducation chrétienne depuis sa tendre enfance qui est élu Président de Madagascar. C’est un Président qui connaît mieux la route d’Ankaramalaza qu’un chemin qui mène vers tel ou tel "Ombiasa" célèbre ou autre sorcier "Mpitaiza" filoha...

      Pour la première fois c’est un Président issu de la classe moyenne du pays qui est élu donc il est le mieux placé pour connaître les problèmes non seulement des plus pauvres mais aussi ceux des plus riches...

      Pour la première fois, c’est quelqu’un qui connaît aussi bien l’Amérique que l’Europe (formé au Canada, enseignant à l’IAE de Metz...) qui est devenu Président de la République Malgache.

      C’est toutes ses raisons qui m’ont poussé à soutenir dès son élection ce Président parce que je trouve qu’il a le profil et les bagages intellectuels pour diriger ce pays...
      En ce moment, il est en train de faire ses preuves et je trouve qu’il a parfaitement raison de s’assurer d’abord des moyens financiers avant d’aborder autre chose. Dans tout ce que la majorité des Malgaches demande c’est " le pognon" alors...le Président a un profil de gestionnaire aussi comme tout bon père de famille il lui faudrait d’abord "voir" (mais pas avoir) les moyens avant de faire des projets...pour ne pas décevoir .

      Peut-être qu’il n’est pas très fort en "politique" mais çà s’apprend très vite et j’ai l’intime conviction que le parfait conseiller est avec notre Président :" Le Saint Esprit"
      Dieu aime les Malgaches et Il a un plan de bonheur mais pas de malheur pour ce pays... Je ne dirais pas " minoa fostiny ihany"( crois seulement pour les francophones) mais plutôt " AIMONS-NOUS LES UNS DES AUTRES" pour développer ensemble ce beau pays de Madagascar.

    • 22 mars 2014 à 12:01 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Rectification :... toutes ces raisons qui m’ont poussées...

    • 22 mars 2014 à 12:38 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Nous avions tous dit la même chose avec ses prédécesseurs . Attendez vous à quelque chose de pire car la dictature s’installe déjà

    • 22 mars 2014 à 12:55 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Là je vous trouve "fataliste" Betoko ! La dictature ne s’installe pas c’est plutôt "l’Etat de Droit" et l’Autorité Présidentielle qui se dessinent...

      Le Problème avec son prédécesseur c’est qu’il n’avait pas , vue son jeune âge, l’autorité nécessaire pour diriger le pays dans la sagesse et l’équilibre. Il était surtout motivé par une seule chose "chasser et éloigner définitivement Ravalo". J’étais d’accord avec lui sur ce dossier mais il n’y a pas que çà pour gouverner ce pays !

      A partir du moment où il y a rupture entre Hery et Andry, j’ai décidé de soutenir Hery parce que Andry a fait son temps. Laissons maintenant Hery faire ses preuves et si dans un où deux ans, çà irait mal je serais le premier à lui dire en face.

    • 22 mars 2014 à 13:30 | masiaka (#7299) répond à RAMBO

      Un homme a toute sa complexité et toutes ses contradictions internes, alors au lieu de soutenir par "profil" (que la réalité vous échappe) et qui n’offre pas tant de garanti que cela, voyez plutôt qui il est réellement : ses principes politiques, son idéologie, ses valeurs sociales et sa vision globale du pays...En tout cas une élection n’est pas un chèque en blanc et un renversement insurrectionnel n’est pas non plus une bonne méthode de recouvrement....

    • 22 mars 2014 à 13:47 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Quel état de droit , laissez moi rire . L’exportation des bois de rose continue ,il n’a toujours démissionné du conseil d’administration d’AIR Mad , il dirige toujours son entreprise d’expert comptable Hery Rajao ne respecte pas la constitution , toujours pas de premier ministre . Savez vous combien de milliard d’ariary a coûté à l’état malgache son déplacement avec sa cour aux USA et en Europe ? Donnez nous un chiffre pour voir . Avec tout ce qu’il a dépensé en une semaine , on aurait pu régler une partie des problèmes de Jirama , réparer des routes et des ponts etc... et 39 personnes en ont profité de ce voyage , pourquoi ?

    • 22 mars 2014 à 13:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à reglisse

      Si provocation il y a, c’est vraiment involontaire ; je pense sincèrement qu’un président Malgache doit pouvoir se déplacer le + vite possible pour aller dans les pays où il peut demander et, si possible, obtenir l’aide financière et négocier des contrats de partenariat industriels et commerciaux dont le pays a un besoin vital et urgent sans perdre des journées entières à cause d’un moyen de transport inapproprié ! Sinon pourquoi ne pas y aller en pirogue ou en boutre au départ de Mahajanga ? Ce sera moins coûteux pour l’état et c’est plus dans la tradition malgacho-malgache !

    • 22 mars 2014 à 14:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      Vous faites preuve d’un bel optimisme, c’est louable. Mais ne poussez pas l’optimisme jusqu’à la naïveté : tous les anciens présidents passés de Madagascar et tous les "dignitaires" de tout poil ont été nourris au biberon de la Bible, et invoquent leur proximité, voire leur intimité, avec Dieu, mais on est en peine d’en voir les fruits dans leur comportement et leurs réalisations politiques. Au contraire, il sont des exemples typiques de manipulateurs et de menteurs hypocrites, bref des loups en habits de brebis, comme de trop nombreux pasteurs de la place, toutes chapelles ou dénominations confondues.
      Rien qu’à Tana, la liste de ces tartuffes notoires tiendrait dans un ouvrage en plusieurs tomes ! Beaucoup de vernis "chrétien" bruyant et clinquant, mais très peu d’amour de Dieu.

    • 22 mars 2014 à 14:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      Alors pourquoi, ce Prezida serait-il différent à cet égard ?

    • 22 mars 2014 à 15:00 | RAMBO (#7290) répond à masiaka

      Masiaka ! Ny hazo no vanon-ko lakany dia ny tany naniriany no tsara ! Disent nos anciens... Littéralement " Si un tronc d’arbre est bon pour en fabriquer une pirogue c’est parce que il a poussé sur une bonne terre !

      Je regarde son profil ou si vous voulez son CV parce que pour l’instant ce qu’il est réellement, ni vous ni moi ne peut prétendre le savoir...

      Ses formations de base , ses expériences professionnels , son milieu social d’origine sont pour le moment, à 2 mois de présidence, les seuls éléments entre nos mains... Il n’était pas chef politique pendant des décennies, il n’était pas politicien "efa lava nify" du style Manandafy qui prônait à la longueur d’année "Ndao !" mais qui ne savait pas pour aller où... il n’a pas encore fait ses preuves en tant que Président... et que pour tous ces déplacements, il n’y a pas de "bourde" notable...C’est toute son originalité qui est intéressant à voir dans les mois à venir..

      Les détracteurs le jugent surtout , avec beaucoup de procès d’intention, et surtout sur le lenteur dans la nomination du PM et du Gvt... je comprends leurs attentes mais pour moi c’est une preuve de "prudence" donc de "sagesse" parce que la situation n’est pas facile.

      Imaginons qu’il aurait nommé rapidement Rajoelina PM Resampa ministre de l’Intérieur, Christine R, ministre de la Justice, Augustin Andria.. Ministre des Finances... la continuité de la Transition en quelque sorte... quel serait votre réaction ?
      Rajaonarimampianina n’est pas un "politique" c’est un technocrate pur jus et beaucoup d’entre nous en demandaient parce que nous en avons marre des politicards... La Politique çà s’apprends très vite... alors il faut savoir ce que la majorité des Malgaches veulent vraiment... Je sais que notre compatriote Betoko fait allusion à des réactions sur les radios libres ce matin mais il faut savoir que Mapars n’y vont pas non plus de mains nues en ce moment... les propagandes anti-Hery sont en route et souvent les anciens amis sont plus dangereux que les anciens ennemis... Donc ce sera encore une épreuve de plus pour notre Président !

    • 22 mars 2014 à 15:34 | RAMBO (#7290) répond à Paulo Il leone

      Je suis tout à fait d’accord avec vous Paulo ! Je dis toujours que même dans les Eglises, le diable possède ses agents.

      Je ne veux pas faire de procès d’intention sur le Président à 2 mois de Présidence et vous aller voir que si dans un où deux ans le Président me décevrait, je n’agirais pas comme le toutou de Rajoelina maintenant, je cite Bekam, ou autre Betoko qui s’accrochent coûte que coûte à leur maître... alors que celui-ci a fait son temps pour ne pas dire "fini" son temps d’épreuve et la note est tombée 9/20 en 5 ans, il n’a pas la moyenne...

      Et pourtant, comme Ravalo au début Rajoelina aussi avait la Bible à la main et sachez que pendant un an et demi j’approuvais les actions de Ravalo sur les infrastructures et sa politique d’aménagement urbain... et pendant 5 ans, j’approuvais aussi les actions du jeune homme .

      La différence , vous dites ? Entre Militaire, Médecin, hommes d’affaire... chrétiens ou païens... j’aurais plus confiance à un technocrate qui a reçu une formation spécifique en Economie Politique pour diriger un pays... Ce n’est pas pour rien que les pays développés créent des Ecoles d’Administration d’où sortent souvent leurs dirigeant. Là dedans, ils n’entendent pas ni "stratégie de guerre" ni " comment soigner les maux de tête mais "comment diriger une Entreprise ou l’Economie Politique pour développer un pays

    • 22 mars 2014 à 15:41 | Rajarry (#8276) répond à RAMBO

      Très bons voeux pieux. Pourvu que les membres de l’équipe gouvernementale soient autant méritants et puissent être touchés par le Saint Esprit !!! Amen.

    • 22 mars 2014 à 16:54 | Mailaka (#2536) répond à RAMBO

      Non, c’est la première proposition qui est correcte : "ce sont toutes ces raisons qui m’ont poussé (ou poussée si "m" complément d’objet est féminin). Le participe "poussé" s’accorde avec le complément d’objet "m". Si le cod était au pluriel "...les raisons qui nous (vous, les) ont..., alors on aurait poussés (ou poussées).

    • 22 mars 2014 à 17:49 | RAMBO (#7290) répond à Mailaka

      Merci pour la correction Mailaka c’est gentil !

    • 22 mars 2014 à 18:10 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      L’intellectualité de Hery, personne ne la conteste, c’est pour ça que nous avons vote pour lui,...toutefois, vous avez tout faux sur la définition d’un intellectuel, et en affirmant qu’il est le premier arrive au pouvoir,...Ce n’est qu’une lèche...q...extreme,...

      Ce que nous avons a reprocher en lui, c’est son instabilité comportementale,...il n’est plus Hery que nous avons connu quand il était ministre de finance, c’est tout a fait un autre homme, même ses anciens étudiants ne le reconnaissent plus,...Ce changement a commence apres le premier tour,...

    • 22 mars 2014 à 18:57 | mpitily (#1212) répond à RAMBO

      Pourquoi ne l’aviez-vous pas soutenu depuis le 1er tour alors ? Ils n’etaient pas 36 a avoir ce profil que vous trouvez ideal, non ?

    • 22 mars 2014 à 19:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      J’en crois pas mes yeux ni mes oreilles : "..on lui reproche son instabilité comportementale" ! SIC !
      Venant d’une lèche-Q olympique de simplet 1er, le p’tit dj caractériel qui se prend pour un prezida, c’est hallucinant !
      A ce compte-là, fallait continuer sur votre lancée et avouer que simplet est depuis son enfance un névrosé tendance mégalo et, qui plus est, q.on comme une brouette !
      Je sais... c’est pas un scoop, mais on aurait peut-être pris votre "diagnostic" d’experte plus au sérieux.

  • 22 mars 2014 à 09:28 | masiaka (#7299)

    Un tapis presque rouge pour le PRM....je ne sais si en haut lieu on se contente de dire "j’ai vu untel et on s’est convenu de ça" ou bien on travaille pour décoder les signes et mots...à lire entre les lignes une conférence ubifrance et une poignée de main avec un "simple" ministre ne sont point un gage d’engagement réel de partenariat...pourquoi ? les simples règles de stratégies diplomatiques...(partenariat = égal à égal)

    Le petit gasy kely est toujours là entrain d’improviser, de quémander, de supplier face "aux autres"...un élan de "national assertiveness" serait le bienvenu, mais ça c’est du chinois pour les esprits qui raisonnent en quinquennat...

    • 22 mars 2014 à 10:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à masiaka

      "La France va accomagner Madagascar" Un veritable langue de bois diplomatique exprimée 1000000 fois par la diplomatie française envers ses ex-colonies à laquelle HERYVOTANY a du se contenter !!

      Pour un President ELU DEMOCRATIQUEMENT et qui se croit d’EMINENT de la TOUTEPUISSANCE cette visite une HONTE sans precedent, jamais un President Elu n’a été IGNORE par les GRANDS DE CE MONDE !!

      Cette visite n’a d’autres UTILITE qu’une occasion pour HERYDRABA d’ accompagner sa femme pour faire ses ACHATS sur la HAUTE COUTURE FRANCAISE car la DAME visiblement a une IMPERIEUSE BESOIN de revolutionner un peu ses gardes robes , à Washingoton la PREMIERE DAME se ridiculisait avec ses robes ramassés à CHINATOWN DE BEHORIRIKA ! UNE HONTE NATIONALE ! Esperons qu’elle se presentera mieux la prochaine fois après avoi fait le Tour des Hautes coutures de Paris !

      Revenons au POLITIQUE desormais après avoir été sur la LUNE pendant 10 jours ,HERYVOTANY une fois ANTANINDRAZANA sera confronté de nouveau à la ZIZANIE POLITIQUE bien MALGACHE sur l’ETERNEL BLOCAGE de la NOMINATION DU PREMIER MINISTRE une COMPLICATION voulue de toute piece par HERYNAIF à laquelle il a du mal à s’en sortir !!

      HERY-INCAPABLE DEGAGE !!!!

    • 22 mars 2014 à 12:13 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Là Bekam tu affiche encore ton "complexe profond" comme si tu connaissais ces milieux-là de la Haute Société...C’est de Mialy ( je connais d’où elle est issue) que tu as appris çà depuis 5 ans mais pas avant c’est sûr... Alors tu es vraiment "le toutou" de la famille Rajoelina...

    • 22 mars 2014 à 12:27 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Dis-moi Bekam ta femme ou plutôt " ton compagnon" il s’habille où ?? Yves St Laurent certainement tu va nous dire...hi hi !

    • 22 mars 2014 à 14:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      Vous ne saviez pas que boris est un expert en "science du managment" ... rien que ça ? Il l’a révélé avec la grande modestie dont il est coutumier, pas plus tard qu’hier dans un post adressé à Isandra, qui est elle même une sommité en matière de constitutionalité, et surtout en géopolitique globale, spécialiste du monde arabo-musulman ? Bref que du beau monde maparien, sur ce forum ! XMDR !

    • 22 mars 2014 à 14:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Au contraire, l’épouse de HR se démarque ainsi de l’extravagance vestimentaire luxueuse de mialy-antoinette et c’est un bon point pour elle !
      "L’habit ne fait pas le moine" dit-on, et j’ajouterai "au royaume des gros q.on, le boris du forum est un maillot jaune" !

    • 22 mars 2014 à 14:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Paulo Il leone

      Dans la tete des certains forumistes de poids Plume genre POLOlelen !!

      - il faudrait toujours parler de Mialy pour que Voahangy HERYVOTANY avec son allure de femme de VAKNA de FARATSIHO et Vendeuse de OVY puisse exister !! ( exister MAIS sans notion de Charme, ni de Grace ,elle ne sait meme pas ranger...juste ses mains , riens que ces mains ...dans une cermonie officielle à NEW YORK...ne parlons plus de ces Cheveux....le Tananivoho coifées à la va vite a eté une HONTE NATIONALE ....il faudrait lui apprendre bcp des choses à la PREMIERe DAME )

      - Aussi , faudrait-il toujours parler de Rajoelina pour que HERY1,55m et ses BALARORA puissent exister ??

      Ils ont beau parler de POLITIQUE DE RUPTURE mais ils n’osent pas encore voler de leur propre aile , les PAUVRES !!!

    • 22 mars 2014 à 16:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Et toujours ce mépris pour les petites gens dans la bouche, ou plutôt la gueule, de boris !
      Voahangy H est une belle femme, et ça m’étonnerait fort que ton avis du gros porc que tu es sur sa tenue vestimentaire l’intéresse.
      Toi ton "terrain de chasse" ce serait plutôt les laiderons genre christine patronne de l’AN !
      D’ailleurs je me demande si, par hasard, tu serais pas de la jaquette ?
      jaloux de la beauté et de l’élégance discrète de l’épouse de HR boris ? c’est pas le bling-bling tapageur et ’m’as tu vu’ de mialy-antoinette mais c’est plus en rapport avec l’image que doit donner l’épouse du président d’un pays pauvre.
      PS : t’es qu’un pauvre q.on !

    • 22 mars 2014 à 16:48 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Là Bekam, tu flôle le"fascisme" et je suis étonné que le modérateur te laisse publier ces propos !

      Mais je pense qu’avec Babaz tu es un "gros client" d’âneries ne serait-ce que pour rallonger le nombre de posts dans ce forum et il te laisse faire ! Qoui que Babaz dès fois il donne des infos utiles pour la gouverne de certains forumistes...

      Mais toi on voit encore ici que tu es trop influençé par les émissions bas de gamme de la télé occidentale sans parler de ta lecture genre Voici ou autre livre pervers pour ne pas dire port-no. Tu parle vraiment comme la gent masculine qui ont voté pour " le mariage pour tous" en France. Un homme vrai ne remarque même pas ce que tu vois là mon ami. J’en reviens pas. C’est encore une autre "facette" pour établir ton profil robot.

    • 22 mars 2014 à 18:08 | kozobe (#7754) répond à Paulo Il leone

      Vous avez forcément remarqué comment les mêmes ’illuminés" orientent obstinément le débat vers des sommets astronomiques... digne de" leurs- parts- sinon- le- chaos". C’est à se demander avec raison pourquoi ils n’ont pas encore mis en œuvre leur démarche préférée pour une nouvelle alternance "manara-pénitra leurs- parts -rien".

    • 22 mars 2014 à 18:12 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      Saleaud tu restes saleaud viellesse oblige,vraiment tes arguments contre les physiques du PRM HERY 1,55m et la 1ere DAME avec sa coiffure et comment elle doit ranger ses mains dans une ceremonie officielle c´est pas ton probleme vieux saleaud,c´est pas a ces gens la que tu va apprendre la maniere de vivre,donc pour toi il y a des normes sur la taille pour etre PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ! tu a vecu ton temps vieux nonk.ard,tu es tres arriere´,ca se voit dans tous tes postes,tu prends tous les forumistes comme des petits,des gamins,tout ca te trahit et montre que tu es un vieux grincheux en mal de vivre,et qui a rate sa vie et se defoule dans ce forum pour donner l´impression que tu es un super sa leaud batard,je te repete encore que tu es tre frustre de n´avoir pu faire des etudes sup.que meme LE CEPE tu l´as rate,ton francais dans ce forum demontre ta cervelle de poule,c´est justement ton RAJOELINA qui bloque la nomination du PM a cause du MAPAR MIARAKA@PRESIDENT ANDRY RAJOELINA,il est president de QUOI ET DE QUI le MAPAR c´est comme un SECT oü tous les Mapariens sont hypnotises par RAJOELINA en le soutenant tjrs comme PRESIDENT,c´est fou ! il n´est plus rien,sa carriere politique est finie,il a fait 5 ans de transition a piller le pays,donc saleaud de faux gyneco.tu veux qu´il continue encore,dans MIDI MADA:D´un cote MAPAR se dit majorite qui a soutenu HERY R.et de l´autre lui en vouloir pourtant comme le plus virulent des OPPOSANTS,parce que LE PRM HERY ne veut pas jouer leur jeux,vieux noc,un conseil rase toi et soigne tes dents si tu les a encore au moins tu vas depasser le PRM HERY EN look,c´est dure la viellesse hein,PAOLO IL LEONE t´a eu,je le remercie bcp.BASILE est honnete et assume,et TOI quand tu vas etre comme Mr.BASILE ?

    • 22 mars 2014 à 18:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ramaso

      Hi hi hi hi !

      RAMASO GILA !pathetique votre DIARRHE MENTALE !

      - il est vraiment fort ce Rajoelina pour pouvoir bloquer la Nommination d’un PM par Mr le SERENISSIME PRESIDENT DE LA TOUTEPUISSANCE HERYBALARORA dans UN REGIME SEMI-PARLEMENTAIRE !!

      - Qu’est ce qu’il attend le President maHERY ( je suis zentil) pour IGNORER ce SECTE MAPARARYANDOHAFILOHA si il y a le moindre de coui..ille , il devrait quand meme nommer QUI IL VEUT , quand il veut, comme il veut , où il veut , comment il veut , combien il veut !!!

      Pourquoi attendre 6 moins pour nommer un JUSTE UN PM !!

      Quand à BB , il n’a rien à apprendre de Ramaso,ni de Babaz !

    • 23 mars 2014 à 02:43 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      Saleaud tu restes saleaud,bien sür tu n´a plus rien a apprendre de moi vu ton age et ta maladie incurable dont tu souffres,puis dans ton post a mon adresse ca sent le fache´ la verite blesse,tout le monde crache sur toi vieux saleaud et tu patauges encore dans ce forum du matin au soir,je te mets encore au defi de dire ici dans ce forum quelle formation tu as eu a part le PIVAROTRA MANGIDY,que tu aimes tant repeter ici,tu ne vaux rien du tout,tous tes posts refletent ton personage dans la vie,tu es vieux,un vieux grisonant qui a du mal a accepter sa vieillesse,et qui ne fait qu´insulter les autres,pour le PM tu seras decu,ton RAJOELINA il est fini,il faut maintenant fouiller dans ses patrimoines mal acquis,tout sera mis a jour avec LE PRM HERY,c´est HERY qui est fort maintenant,il est LE PRESIDENT ELU de MADAGASCAR,sinon tu as rate une chance en disant que tu n´as rien apprendre de moi,raison d´un ignorant,les scientifiques apprenent des autres pour developper leur savoir,moi je suis bien vonlontiers a apprendre chez les autres ce que je ne sais pas,mais chez toi ca ne te concerne plus d´apprendre,tu es trop age´,rase toi et regarde dans le miroir tu vas voir que tu as une nouvelle gueule qui pue moins dans ce forum.

    • 23 mars 2014 à 11:30 | Isandra (#7070) répond à ramaso

      Il est fort,...ce que ses conseillers lui disent, font croire, et il croyait,...mais, quand il voulait abuser ses pouvoirs pour intimider Rajoelina et cie,...il a du faire marche arrière en constatant la réalité cachée,...

    • 23 mars 2014 à 13:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ramaso

      Ramaso Gila fait de l’age de Boris BEKAMISY une OBSESSION MALADIVE !! Un age et un physique de BB auquel il n’a aucune idée sauf de maniere VIRTUELLE......mais a laquelle qu’est ce qu’il s’accroche le PAUVRE RAMASOGILA !!

      Comme si l’age de BB va pouvoir aider HERYVOTANY dans sa CONSTIPATION HISTORIQUE à nommer un.... PM !!!

      Une nommination de PM qui sera devenue POLITIQUEMENT FATALE pour HERYVONGANY dans un sens ou dans l’autre !! il ne peut plus s’en sortir tellement il est allé trOP loin dans SA GAMINERIE PRESIDENTIELLE

      deficit notoire d’APPRECIATION oblige avec des CONSEILLERS VOTANY de la tronche de Manandafy !!

    • 23 mars 2014 à 18:31 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      Toujours le vulguaire tres vulguaire BetaimBava,qui reagit a sa facon aussi tres vulguaire quand il lit mes posts a sa mesure,notre monde est tres different,toi tu souffres d´un manque de quelque chose ou de quelqu´un,tu utulises des mots ou expressions qui n´existent pas dans tes posts et tres souvent,et tu t´en prends avec bassesse contre tout le monde,tu te crees des problemes toi-meme,ca ne te plait pas du tout quand tu es critique avec ton francais tordu a LA RA8,ca te blesse bcp parce que tout est clair sur ton academie,pour ton age PAULO IL LEONE t´a demasque,tu es un vieux grincheux,c´est toi qui a l´obssession sur la taille du PRM HERY 1,55m,tu le repetes souvent SALEAUD,je suis sür de contourner ton physique a travers tes posts de tres bas niveau avec des expressions purement JIOLAHIMBOTO,tu dois aussi fumer ! LE PRM HERY fera un bon PREIDENT c´est en forgeant qu´on devient forgeron.

  • 22 mars 2014 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,Pésident de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu aété reçu officiellement par Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères Françaises Larent Fabius.
    De prime abord,il a dit :
    - "Le prochain Premier Ministre doit partager ma vision de la "Réconciliation Nationale" et "ma volonté d’aller de l’AVANT".
    Invité d’UBIFRANCE (-Agence française pour le Développement des entreprises françaises à l’export,à Paris ?
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA lance une opération de séduction,devant une assistance de près de 250 (-deux cent cinquante-) Personnezs issues de l’Entrepreneuriat français".
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu, vante les différents atouts offerts par Madagascar,notamment :
    - "une main d’oeuvre exceptionnelle avec un coût compétitif ;
    - "un secteur industriel,encore,sous exploité ;
    - "un réseau de Télécommunications performant ;
    - ou "encore une LOI qui garantie la libre concurrence
    - et "une concurrence saine dans le secteur de l’Enegie".
    De son côté,
    Madame la Ministre Française du Commerce Extérieur,Nicole Bricq a rassuré SEM Hery RAJAONARIMAMPIANA,Président de la République Malgache,Chef d’Etat de Madagascar :
    - "La France est l’AMIE de Madagascar ;
    - "La France est à côté du Peuple Malgache,pour l’aider à redresser Madagascar ;
    - "NOUS VOULONS AVANCER AVEC CONFIANCE et AVEC PATIENCE".

    Les échanges entre la France et Madagascar sont en augmentation constante.
    En 2013,les échanges ont été en hausse de 6,7 % par rapport en 2012,pour un total de 675,5 M d’euros

    • 22 mars 2014 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification ;
      Laurent FABIUS,c’est l’Homme de 2018 pour Andry Nirina RAJOELINA

    • 22 mars 2014 à 10:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      risque d’être compris pour une erreur d’avoir créé illégalement "MAPAR",sa tombe pour 2018.
      Il doit choisir:TGV ou mapar ??
      Il reste tout de même un leader politique Malgache pour les 25 ans à venir.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.tramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2014 à 12:00 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Faux Basile , c’était Laurent Fabuis qui s’était déplacé à la maison de Madagascar . Il a commis une bourde monumentale en ne voulant pas assister à l’investiture de Hery Rajaonarimampianina pourtant la veille il était en Afrique ,pas loin de Madagascar . Il a essayé de rattraper ses erreurs . Apparemment il a réussit ,je fais allusion aux problèmes des îles éparses . En écoutant les médias ici à Tana ,nombreux sont qui se sont insurgés contre Hery Rajao sur cette question des îles et aussi sur son non respecte de la constitution

    • 22 mars 2014 à 13:17 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Je ne veux pas m’étaler sur le cas des îles éparses parce qui ni Ratsiraka ni Ravalo et surtout ni votre idole Rajoelina aucun n’a pu faire grand chose.

      Je ne suis même pas sûr que Rajoelina avait fait quelque chose là-dessus ?

      Aux Usa le Président a lancé des rappels dans le sens que : " Exxon Mobile" sont intéressés par les gisements pétrolifères que regorgent ces îles qui appartiennent à Madagascar et... ses rappels ont eu leurs échos jusqu’en... Fance.

      Ce n’est pas un rattrapage par rapport à l’investiture qui a motivé L Fabus d’aller se déplacer en personne jusqu’à la Maison de Madagascar pour rencontrer le Président Malgache mais "la crainte que Rajaonarimampianina aurait signé avec Exxon Mobile au détriment de Total."

      Sachez toujours Betoko que les puissants et les grands de ce bas monde "ne se rabaissent que pour ramasser des sous". Donc encore une fois tout est question de "pognon" rien que du..."pognon". Et je trouve qu’il a parfaitement raison Hery de miser sur les nerfs de la guerre ..." le pognon" !

    • 22 mars 2014 à 13:19 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Lire France au lieu de... Fance ! désolé

    • 22 mars 2014 à 13:22 | masiaka (#7299) répond à betoko

      Tiens où est le sujet des Iles Eparses ? Ce PRM là n’a pas "les tripes" d’aborder en profondeur cette question et promouvoir les intérêts futurs du pays...Et si on se réfère au droit, rien que le droit !

    • 22 mars 2014 à 17:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Êtes-vous sûr de votre dire ?
      La dépêche :
      - "Entretien de monsieur Laurent Fabius avec M.Hery Rajaonarimampianina
      Président de la république de Madagascar
      Paris 20 mars 2014.
      Jusqu’à ce jour :
      - "TOUT ENTRETIEN AVEC LE MINISTRE DES AFFAIRES FRANCAISES SE PASSE AU QUAI D’ORSAY".
      Pour le Président Français,il n’y a pas de trou dans son "AGENDA" avec l’affaire de l’Ukaraine.
      C’est pour le prochain voyage (-en avril 2014,peut-être-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2014 à 18:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      fabius et sa bande d’ inkapables , ne seront en 2018 , comme le rat zoel et vous même : plus rien que l’ ombre d’ eux mêmes . /
      Comment pouvez vous imaginer , je ne dis pas : " PENSER " (vous en êtes inkapable ), que cette bande de pédales pour douces sera encore là dans 3 ans !
      Connaissant votre admiration pour ce qu’ il y a de plus abjecte, on ne peut que se rendre à l’ évidence que vous êtes addict .
      En attendant "le mecque pour tous ", morsi vous attend pour vous mettre en position & dans la bonne direction ...

    • 22 mars 2014 à 18:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RAKOTOBE,
      OUI,l’entretien s’est passé à la Résidence ,Boulevard Suchet.
      Oui,c’est un peu étonnant !
      - Fabius a-t-il quelque chose :
      - à défendre,
      - à proposer.
      D’autre part ,l’affaire Philippe Verdon ,sur le tapis,
      Ami d’un avocat Franco-Comorien,
      Ami de Bob Denard..l’ex-mercenaire pour l’Afrique.
      Comme vous allez souvent,à Bordeaux,RAKOTOBE :
      - "AVEZ-VOUS QUELQUES RELATIONS AVEC CES GENS" ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 mars 2014 à 10:32 | jansi (#6474)

    Le PRM a reçu la diaspora Malagasy. Mais d’autres Malagasy politiciens cette fois ci ont aussi essayé de le rencontrer. Je vous les cite. DJ, Virapin, Vital, pour ne citer que ceux la.
    Comme le dit JLR dans un interview dans La Nation de ce samedi, HR a déjà le nom de son PM dans sa poche. Ces petites manœuvres des politika ne servent a rien. La messe est déjà dite.

    • 22 mars 2014 à 10:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - "Volontairement ,je n’y étais pas".
      - "JE SUIS SÛR QUE SEM HERY RAJAONARIMAMPIANINA VA GAGNER AVEC SA POLITIQUE :
      - "Réconciliation Nationale et Redressemement économique ".
      - Plus "de laissés-pour-compte" sur tout le Territoire National Malgache ;

      BONNE ROUTE,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2014 à 10:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Y a t-il que le SEUL ENJEU de la Nomination d’un PM à Madagascar pour que la demande d’entrevue des POLITICIENS avec HERYDRABA soit limitéé à cette BANALITE REPUBLICAINE (... ça devrait etre ) !!!

      Comme si y a n’en plus d’autres sujets à debattre sur Madagascar que la nomination d’un PM selon les ANALYSTES à 3Ar !!

      Aussi, HERYDRABA a le NOM du PM quand il est sur LA LUNE de PARIS mais une fois il franchit le tarmac d’IVATO le NEZ de HERYVOTANY va etre confronté aux réalités politiques locales dont le SEUL MAITRE EST LA GEOMETRIE VARIABLE ( pas du tout Heryvotany) pour tout remettre en cause !!

      Avoir le NOM du PM dans la poche sur la LUNE DE PARIS est trop FACILE , les choses seront differrentes une fois le HERYDRABA a le pied sur le bord de l’IKOPA !!!

      Wait and See !!

    • 22 mars 2014 à 13:37 | saina (#1582) répond à Boris BEKAMISY

      Ce que je déplore sur ce site , c’est la tolérance que le modérateur affiche devant les post de certains individus qui n’apportent pas des solutions mais qui écrivent des propos sans respect pour les personnes, diffamatoires.

      Les post provocateurs (s’ils les sont vraiment) pour faire réagir les autres pour de vrais échanges de solution, doivent rester dans les respects de valeurs morales.

    • 22 mars 2014 à 13:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à saina

      Ce QUOI au juste les SOLUTIONS du petit Tsy mi-SAINA ici ??

      Essayer de nous donner UNE !!!

      Tu va souffrir SAINA si à chaque fois tu viens à MT-COM pour lire que des LECHES KILOMETRIQUEs AU KUL PRESIDENTIEL !!! ils ont au moins le SENS DE LA DEMOCRATIE à MT-COM !! Rajoelina a été ICI bien servi pendant 5 ans !!!

      ON vient pas poster ici UNIQUEMENT pour te faire plaisir Saina ! Tu te trompes !!

    • 22 mars 2014 à 16:50 | 54321 (#8275) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      A propos de lèche, vous devriez déloger votre langue du trou du popotin hâtiste dans lequel elle est insérée, cela vous rendrait peut-être moins hargneux et surtout plus compréhensible. Merci de faire le nécessaire.

    • 22 mars 2014 à 19:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à 54321

      Ah bon ! ,tu n’a rien compris ? c’est ça Pov nok ?
      T’a qu’à faire un peu plus d’EFFORT....de KONprehension... !!

      Quand à ta priere de voir un BB moins hargneux, ce n’est pas gagné , tu vas souffrir à la LANGUE a FORCE dE LECHER ENERGIQUEMENT LE KUL DE LA TOUTEPUISSANCE SERENISSIME TSYMETYMAHAVOATENDRY-PM-akory..... Pov nok !!

  • 22 mars 2014 à 11:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Général NDRIARIJAONA André
    - du CEMGAM (-Chef d’Etat Major Général de l’Aréé Malagasy-)
    - à HCHDN (-Haut Conseil de la Défense Nationale-),
    c’est une reconnaissance de "SA" valeur militaire et "PATRIOTIQUE"
    L’Instutution Haut Conseil de la Défense Nationale (-HCDN-) est une Institution Militaire dont la mise en place est prévue dans la Constitution de la lV ième République Malgache et qui devrait se charger de ==la coordination==des actions relatives à la "SECURITE" et à la "Défense Nationale".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2014 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - Chef d’Etat Major Général de l’Armée Malagasy (-CEMGAM-)

    • 22 mars 2014 à 12:30 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ne diriez pas tout cela a propos du Hcdm si vois voyez aujourd’hui son prédécesseur le CMDN dirige par le général Rabarisoa Ranto dans des locaux loues a Analamahitsy.
      Locaux désertiques, ou seuls la secrétaire du général président du CMDN et un jardinier gardien sont présents.,. Des meubles abîmes, des planchers non lavés, des factures jirama non payés, . Mais des membres militaires officiers généraux toujours présents au moment de la paye. Mensuelle.
      Tout cela pendant 5 années durant cette foutue transition.
      HR doit bien étudier la question avant d’engager des crédits et un budget a ce hcmdn car il y a bien d’autres secteurs plus utiles comme l’enseignement, la santé, les routes, le logement, le ramassage des ordures ménagères urbaines etc...

    • 22 mars 2014 à 12:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      jansi,
      Je suis un vieux de la vieille "JANSI".
      A Madagascar,quand on est CHEF ou petit Chef on ne s’occupe pas des basses besognes.Point barre !
      - "Comme les nantis regardent en spectacle quotidien les "SANS-ABRIS" dans la Ville.
      Chaque fois que je passe à notre Ambassade,à Paris,j’ai toujours quelque chose à critiquer ou je le fais moi-même,sans autorisation de qui que ce soit !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2014 à 13:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Ce n’est pas une question de Crédit !
      C’est une question de responsabilité et de volonté.
      Quand mon regretté "GRAND FRERE" était aux Douanes de Madagascar,il se vantait de la "PROPRETE DE l’AEROPORT D’IVATO" et d’autres choses..mais tout dépend qui est à la tête du ou des services.
      SEM RAHARIJAONA était obligé de gueuler à son arrivée à la tête de la "X"...,pour question de "PROPRETE" et d’ébriété des agents.
      C’est un changement de mentalité à souhaiter,chez les MALGACHES !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      B.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2014 à 16:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ayez au moins l’ honnêteté ( pour une fois ) de reconnaitre que c’ était avant , du temps ou les zétranzés géraient les affaires à votre place, presque envie de chanter : "que reste-t-il de nos zamours ", de l’ exemple donné, vite foulé au pied, de ces sales vazah le Q botté par votre mentor adulé , pour s’ en accaparer : / " amour " selon vous ! au détriment des 20 millions de compatriotes que vous avez laissé dans la me-de pour vous réfugiez la queue entre les jambes jouer les civilisés à Neuilly , assurément Mandela n’ aurait pas " fait mieux " pour ne pas dire PIRE !
      Et cessez de nous la jouer humaniste de gauche,avec une condescendance nauséabonde : feu de machin ,ou regretté de mes 1+1, vous êtes obséquieux à gerber dirais-je . /

    • 22 mars 2014 à 17:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      TOUJOURS DERRIÈRE MON "q" CE POVR TYPE

    • 22 mars 2014 à 18:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’ instutution turlututu chapeau pointu poil : O ...

  • 22 mars 2014 à 11:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La Fédération des syndicats des fonctionnaires lance un "CHANTAGE" :
    - "Le Premier Ministre est le Premier Responsable de l’Admnistration Générale,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA ne pourra plus ignorer les "FONCTIONNAIRES".

    Quelle blague !
    Si la corruption galope,à Madagascar ???
    Elle a comme "ORIGINE"..Où ?
    EXACTEMENT !

    Balayez ==DEVANT== votre porte avant de "LANCER UN CHANTAGE"pour la désignation du Premier Ministre !
    Cordialement !

    Basiie RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2014 à 16:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Devant ℅ vous , vous balayez quand ?
      A force de regarder le slop du voisin, vous ne voyez pas les trainées que vous laissez : à chanter comme un coq ...

  • 22 mars 2014 à 12:16 | betoko (#413)

    La France va accompagner Madagascar jusuqu ’ à quand . Hery Rajaonarimampianina sur RFI disait concernant l’article 54 de la constitution qu’il n’est pas obligé de suivre l’avis de la HCC . Encore une entorse grave à la constitution . SI c’était le cas , donc la HCC n’a aucune utilité et pourtant Hery Rajao lors de son investiture il a prêté serment , disant qu’il va respecter scrupuleusement la constitution et c’est quoi la HCC ?
    En première page de journal Les Nouvelles on peut lire AVIS DE LA HCC
    Ça ne me lie pas dixit Rajaonarimampianina
    Et dans le journal L’Observateur : Rajaonarimampianina à Paris
    Le doute plane sur sa capacité à gouverner politiquement . N’en parlons pas des critiques acerbes des auditeurs sur des radios privées lui concernant

    • 22 mars 2014 à 12:35 | Maestro (#7313) répond à betoko

      La HCC a validé aussi DJ Bac - 6 si je ne m’abuse ! Donc dejà il faut renouveler completely la HCC à part les 3 nouveaux car les autres sont Complices d’un Coup D’Etat ! Suivez les DECLARATIONS des Etrangers Monsieur Ra Betoko Tany !!!!! Pas de mouches à KK de la Transition dans le nouveau pouvoir sinon " DES CACAHUETES " pour ne pas reprendre les mots d’un Forumiste.

    • 22 mars 2014 à 12:46 | betoko (#413) répond à Maestro

      La HCC a validé aussi l’élection controversée de 2002 de 2006 et aussi le transfert du plein pouvoir que Ra8 a donné à l’armée . Pour votre information Andry Rajoelina n’était que président de la transition , mais pas président de la république et de ce fait il n"a pas prêté serment car a fait Her Rajao . Si ce dernier commence déjà à piétiné notre constitution soit il sera un dictateur , soit il sera renversé

    • 22 mars 2014 à 13:16 | Maestro (#7313) répond à betoko

      De toute Manière, et c’est pas moi qui l’ai dit, tout est complications chez vous. On donne des 4 x 4 il faut pas qu’il y ait une contrepartie, on s’interesse au Petrole il ne faut pas que ça soit un tel, des investisseurs veulent venir il ne faut pas que ça soit des " Kelimaso " ... Je vais vous dire une chose, si vous même n’êtes pas CAPABLE de COPIER ce qui Marche Ailleurs, je parle de Management par les Valeurs, eh Ben je repète ce que j’ai dit Hier, avec une phrase plus percutante, andraso eo Paul !!!!!! La CI tranquilement on va arroser des Pays comme l’uKraine ou autres qui sont surement moins dans le besoin que vous mais ça leur fait plaisir.

    • 22 mars 2014 à 13:20 | Parole (#2602) répond à betoko

      Il faut bien distinguer le juridique du politique, faute de quoi toute action est impossible. Le droit dit ce qui devrait être, le politique dit ce qui est. Un exemple pour fixer les idées : si votre voisin brandit un fusil et menace le quartier, allez-vous lui réciter la loi ou le prendre à revers pour le désarmer ? Si vous comprenez cette allégorie, vous pouvez comprendre le dilemme qu’il faut surmonter d’urgence.
      Ad augusta per angusta (vers un but glorieux par des voies subtiles).

    • 22 mars 2014 à 13:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à Parole

      généralement, on rend "angusta" par des voies détournées/tortueuses, mais bon... on va pas chipoter, ça revient au même !
      Cela dit, je crains que vous ne perdiez votre temps avec betoko à essayer de lui expliquer des choses aussi élémentaires ! J’ai essayé et j’ai jeté l’éponge : c’est un "imbecillus maximus" doublé d’un "cretinus mapariensis" ! Ha !
      Bon weekend !

    • 22 mars 2014 à 13:47 | Maestro (#7313) répond à Paulo Il leone

      Excéllent !!!! Il n’y a que les Imbeciles qui ne changes pas d’avis parait il. Saisira t il le sens de mon Post ??????? Bon Week end les Gens !!!!

    • 22 mars 2014 à 18:18 | kozobe (#7754) répond à Maestro

      Sincèrement, je parierai que non. Bon week-end à vous aussi.

  • 22 mars 2014 à 12:41 | jansi (#6474)

    Ces détracteurs de HR, a savoir les Forumistes diriges par Betoko, les médias genre Free FM de Lalatiana, ou le journal lobsvertateur, la vérité pravda sont tous télécommandes par DJ ou son esprit.
    HR ne se laissera pas intimider par des esprits malsains. Il a déjà tracé sa route. Cela semble dérouter le MAPAR qui a commencé a se disloquer en colombes et en faucons. En effet, certains MAPAR viennent en catimini négocier leurs sorts chez l’adversaire. Free FM dit même avoir reçu des photos des voitures de certains leaders MAPAR garées devant des logements de ladversaire. Le fameux augustin a été cité par lalatiana a la radio.
    Free FM. L’autre tristement célèbre ancien gouverneur de Tulear sous Déba, bourreau des Merina installes a Tulear , cherche aussi une autre voie en allant chez l’ennemi. Tout cela me fait rigoler.
    Et voilà que dans la panique, des mapariens ont gagné Paris pour essayer de négocier avec HR et..... Fabius. Et houi, Fabius himself.... Lol.

    • 22 mars 2014 à 12:54 | betoko (#413) répond à jansi

      Nous verrons d’ici peu de temps . Mais pour quoi aucun président de la république malgache ne respecte jamais notre constitution et pourtant ils ont tous prêté serment , le pire ils sont tous chrétiens pratiquants

    • 22 mars 2014 à 13:12 | betoko (#413) répond à jansi

      Par deux fois Onitiana Realy avait invité des hauts magistrats qui disaient tant qu’on ne respecte pas notre constitution nous ne retrouverons jamais la stabilité . Même remarque venant de Jean Eric Rakotoarisoa quand il était encore prof à la fac de droit et aussi le président des syndicats des magistrats
      Mais déjà il faudrait amender de toute urgence cette constitution de la IV éme république car elle est mal faite , même avis venant de la communauté internationale . Cette constitution a été écrite à la va vite et destinée à un monarque . Ceux qui l’ont rédigé doivent se mordre les droits car en écoutant et en lisant les médias , ils croyaient qu’Andry Rajoelina serait le prochain président .
      Certains d’entre vous s’étonnent peut être de ma réaction , à maintes reprises je disais que je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina encore moins du MAPAR ,aux législatives j’ai voté indépendant , j’ai eu l’occasion de discuter avec John Elite et Fidéle et ils m’ont convaincu , mais en ce moment quelques uns ne sont plus indépendant , dommage

    • 22 mars 2014 à 13:17 | jansi (#6474) répond à betoko

      Betoko, revoyez votre histoire. Le DJ, simple putschiste, a prête serment a Mahamasina en tant que président de la transition avec fonction de président de la république devant la Hcc conduite par son ancien président récemment limoge heureusement.
      Vous avez sûrement remarqué qu’il a usurpé cette fonction de président de la république en étant simple président de transition comme vous le dites, car sur tous les murs de l’administration, on le voyait porter l’écharpe, et la médaille , distinction de haut dignitaire de l’ordre national avec le grade de grand croix.
      Betoko, arrêtez de nous balancer vos posts mal renseignés.

    • 22 mars 2014 à 13:26 | Parole (#2602) répond à betoko

      On prend ses distances avec le lapin ? A la bonne heure ! Pour votre information, Jaona élite (??) bat sa femme devant le Kudeta et plein de témoins...

    • 22 mars 2014 à 13:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Ah oui, on peut capter aussi Lalatiana Free FM à partir de la fenetre d’un des Tours dans le quartier de la Defense à PARIS !! On nous gobe à chaque fois que JANSI y travaille !!

      C’est le PROPRE des gens de la basse société de TANA une fois entassés dans leur HYPERCRADE AUTOBUS des années12 de vehiculer les MONTAGNES ORDURIERES RUMEURS TANANARIVIENNES !!!Comme si les ORDURES AU SENS PROPRE ne leur suffit pas !! Et c’est symptomatique de la société d’origine de JANSI d’AMBODIN’ISOTRY-RANJEVA (ny anarana tanimboanjo hi hi)

      On s’en fout plutot des VOCIFERATIONs de LALATIANA FREE FM ni des ces RUMEURS FOLLES DE TANA à.....IVANDRY !!

      Hier encore RESAMPA venait de dementir les rumeurs qui le trouvent en negociation permanente avec JULES ETIENNE et que RAJOELINA dans leur IMAGINAIRE POPULASSE TANANARIVIENNE se trovue à DUBAI qui a ete vite dementi...ect ect sans parler des folles et basses rumeurs sur "leur BETE NOIR du MAPAR !!!

      Pathetique le JANSI du canal d’Andriantany !!

    • 22 mars 2014 à 13:59 | rayyol (#110) répond à jansi

      Souhaitons qu il ne se perde pas en route .Rien ne ferait plus plaisir qu un bon conducteur.La balle est dans son camp voyons voir

    • 22 mars 2014 à 14:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à Parole

      Tant qu’à faire, l’immunité parlementaire c’est pas pour les chiens ! Faut bien en profiter un peu ..! Rien de plus abject qu’un homme qui profite de sa force physique pour molester une femme .. mais quand on connait ses affinités politiques, ce n’est pas étonnant. "Pourri à la ville, pourri à la maison !"

    • 22 mars 2014 à 17:02 | 54321 (#8275) répond à Boris BEKAMISY

      BB, à propos de lèche, vous devriez déloger votre langue du trou du popotin hâtiste dans lequel elle est insérée, cela vous rendrait peut-être moins hargneux et surtout plus compréhensible. Merci de faire le nécessaire.

    • 22 mars 2014 à 17:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      iL Y A DES PAYS,SANS CONSTITUTION "marchent" BIEN.

    • 22 mars 2014 à 18:21 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Au vatican aussi ils sont tous chrétiens et " pratiquants " et ils n’ ont pas attendu le mariage pour tous d’ hollande pour " praniquer "pardon tiker ...

    • 22 mars 2014 à 18:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C VRAI ça : à se demander ce que vous attendez pour bien " marcher " : depuis 50 ans ...

    • 22 mars 2014 à 18:25 | kozobe (#7754) répond à betoko

      Apparemment, il y a encore une toute, toute petite chance de rémission. Encore un petit effort vers la voie de l’objectivité M. Betoko. A moins qu’il ne s’agirait là que de l’arbre qui essaie de cacher la forêt.

    • 22 mars 2014 à 18:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à 54321

      Un conseil ô combien judicieux, mais boris va-t-il vous écouter ?
      C’est qu’il y a pris goût le bougre ! c’est sa drogue quotidienne...

  • 22 mars 2014 à 13:05 | pony (#6201)

    ... juste une demande très pieuse..... quand le vassal aura terminé de prêter allégeance à ses seigneurs et quand il aura bien léché le c** de tout le IMF/WB à Washington.... peut il enfin penser UN PEU à la populace en place ? Merci de m’avoir lu :-)

    • 22 mars 2014 à 13:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à pony

      Si vous commencez par un "petit respect de la Personne",c’est déjà "FORMIDABLE".
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2014 à 13:20 | pony (#6201) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Petit respect à qui ???????? je ne lui doit rien et il ne me doit rien, s’il veut quelques chose , il paye comme tout le monde et si je veux quelques choses de lui, je lui paye donc respect pour qui ???????

    • 22 mars 2014 à 17:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à pony

      Le respect n’a pas de prix.C’est un "SAVOIR VIVRE" Povr type !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2014 à 18:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La pourriture ne se respecte pas roséfarisou elle s’ éradique, à coup de Sarin s’ il le faut . /

    • 22 mars 2014 à 18:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr c..oom.
      Bob denard/Phi Ver reviennent dans les potins des couloirs..
      Jupe est un des résidus de ces mercenaires

    • 23 mars 2014 à 08:40 | pony (#6201) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mouais.... surtout quand on est à Paris assis tranquillement dans son fauteuil et bien au chaud et qu’on se pavane sur ce forum tout le temps... si ce n’est pas se fout’ de la gueule de ceux qui à Mada ça... pfff....

  • 22 mars 2014 à 13:45 | jansi (#6474)

    Informations toute fraîches de Paris, recoupées et vérifiées.
    Ravatobleu et DJ sont venus voir HR a Paris quémander 1/3 des postes du gouvernement , un PM de consensus et peut être d’autres sujets que je ne connais.
    HR n’a pas donné une quelconque réponse et j’espère qu’il ne fléchira pas devant tant d’insistantes venant de ces loosers de la transition.
    Ils ont aussi essayé d’avoir l’aide de Fabius pour pousser haja Resampa comme PM. 
    Les pauvres mecs. Pitoyable !

    • 22 mars 2014 à 13:56 | betoko (#413) répond à jansi

      Nous verrons tout cela à leur retour . mais si Hery Rajao a mis du temps à nommer un premier ministre c’est qu’il est ne sait toujours comment satisfaire tout le monde entre PMP et GPS ,HVM ,et PMP . Voilà ce qui arrive quand on est ingrat

    • 22 mars 2014 à 13:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      "il espere que .... "LE JANSI MEUTRI PAR UNE ANGOISSE PAS POSSIBLE !!

      Mais.. Tu ne peseS rien sur la NEGOCIATION POLITIQUE JANSI ! Sinon RANJEVA a été nommé Premier Ministre depuis Lurette et qu’on a jamais parlé de HERYBALARORA !

      Les RUMEURS FOLLES dans les BUS HYPERCRADEs DE TANA battent son plein avec un RELAYEUR de premier tri le JANSI d’Ambodin’Isotry !!

      Encore une fois ,C’est le propre de gens de la basse socité tananarivienne de vivre des montagnes des Rumeurs !!

      Comme si leur OCEAN DES ORDURES auquel ces tananariviens pataugent ne suffit pas encore !!

    • 22 mars 2014 à 17:11 | 54321 (#8275) répond à Boris BEKAMISY

      BB, à propos de lèche, vous devriez déloger votre langue du trou du popotin hâtiste dans lequel elle est insérée, cela vous rendrait peut-être moins hargneux et surtout plus compréhensible. Merci de faire le nécessaire.

    • 22 mars 2014 à 17:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      "La Famille RESAMPA" est dans la circonscription de Fabius Laurent,si je ne me trompe pas.
      Le père de Fabiuis est de Saint-Etienne- du- Rouvray ,Seine Martime.
      Et LUI,du Grand Quevilly,Rouen Seine Maritime.
      Lors de son dernier voyage,en France le Père André RESAMPA me parlait de ROUEN quand je l’avais invité au "SALON D’AIR FRANCE",à Roissy parce "SA" Fille était partie pour "ROUEN...C’était ma première e dernière "RENCONTRE" avec cet HOMME POLITIQUE MALGACHE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2014 à 18:30 | Jipo (#4988) répond à 54321

      Suite à une crampe, elle s’ est coincée .

    • 22 mars 2014 à 18:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      ="INGRAT" ?
      Veullez-nous expliquer clairement cette ingratitude.
      TGV,incapable d’avoir un candidat unique au Premier tour de l’élection Présidentiel.
      HR se trouve en seconde position pour le second tour.
      TGV paniqué,ayant déjà manipulé les décrets pour un groupement illégal==mapar== se porte à la canditature de HR.
      Ce dernier a-t-il accepté officiellement,le soutien de mapar,"SI" OUI,son élection est illégale.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2014 à 18:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - premier tour de l’élection présidentielle de décembre 2013

    • 22 mars 2014 à 18:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      dans ce cas il n’a qu’ à la tirer .. sa crampe ! (désolé j’ai pas pu résister !)

    • 22 mars 2014 à 19:02 | RAMBO (#7290) répond à jansi

      D’ailleurs si Hery fléchirait maintenant, c’est fini pour lui ! Il aura plus à gagner de rester en rupture avec Rajoelina que l’inverse parce que même s’il nomme Resampa PM ces Mapars vont lui étrangler jusqu’au dernier souffle. Rancuniers comme ils sont...

    • 22 mars 2014 à 19:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      RAMBO est dans l’Angoisse de voir le HERYPUISSANCE fait marche arriere pour avaler la couleuvre MAPARARYANDOHAFILOHA ....!!

      En tout cas HERYNAIF est entre le marteau et l’enclume ......

      - Mandroso pour IGNORER LE MAPAR ,il va etre balayé tsy misy indrafo par la mouvance de KIVOUSAVE MUETTE !! (c’est une question de calendrier.....) si HERY veut abonder dans le RAVALOISME , il va etre traité pire que RAVALO !!!

      - Hiemotra pour RALLIER LE MAPARARYANDOHAFILOHA ,il va etre etranglé politiquement tsy misy indrafo car il etait quand meme aller trop trop loin dans son DENI DU MAPARARYANDOHAaniRAMBO !!! NAIVETE PRESIDENTIELLE OBLIGE !!!

      jamais un President souffre d’un tel niveau de DEFICIT d’APPRECIATION GRAVE !!! la NAIVETE TOUTE CRUE !!

      De eo indrindra isika izao !!!

    • 23 mars 2014 à 12:34 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Jansi,...vous êtes têtu,...combien de fois avez- vous balance des informations, intox ici, chez MT, vite démenties...? Personne ne vous croit plus, hormis les crédules genre Che...

      Admettons vos informations sont vraies cette fois,...le mot quémander n’est pas approprie, plutôt réclamer, pour ne pas dire imposer,...dans la mesure ou Rajoelina ne fait que réclamer ses droits au nom d MAPAR (MAjorite PARlementaire),...

  • 22 mars 2014 à 14:40 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Sans toujours vouloir dénigrer, n’ attendez quand meme pas trop de la france : particulièrement actuelle .
    Elle a accompagné les martyres Lybiens ...
    Elle a accompagné les martyres Morsi ...
    Elle a accompagné les martyres Syriens : pour leur taper dessus au Mali, en prêtant allégeance aux Qatari qui les hébergent...
    Elle a accompagné les martyres Afghans...
    Elle accompagne les martyres Ukariniens...
    La france ? nouveau cerbère des injustices, du racisme , des religions & de la culture, à l’ exception de la sienne bien entendu , sans oublier celui des USA : " yes they can "...
    Devant un tel spectacle, avoir un " accompagnateur " de cet acabit : la fin du tunnel c ’est comme le changement :
    maintenant, prévoyez cependant quelques imprévus différés ...

    • 22 mars 2014 à 15:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Hi hi hi hi !
      Une fois n’est pas coutume !!

      Qu’est ce qu’elle est PERTINENTE la jupette du jour !!

      La France va accompagner HERYVOTANY à apprendre à lire la KONstitution à laquelle il declare ne pas ETRE LIE (sic) SUR LE TOIT DU MONDE MODERNE ( la RFI)

      Avez-vous VU un President de la Republique qui n’est pas lié par sa KONSTITUTION et le declare URBI et ORBI sur la scene INTERNATIONAL ??

      Demain , HERY1,55m va encore declarer URBI ET ORBI que la loi malgache ou internationale ne lui interdit de VOLER .....les bois de ROSE et des 4X4 de VITAL !!

      Mitomania ry taniko fa mbola tsy rahampitso ny fanavotana anao !!

    • 22 mars 2014 à 15:47 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Toujours pertinente l’ impertinence, jamais gratuite , même si elle dérange .

    • 22 mars 2014 à 15:50 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      fabius : 1,55m ...

    • 22 mars 2014 à 16:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      La France est devenu le dépotoir de tous les communautarismes sociétaux, culturels et religieux, le plus souvent importés grâce à l’extrême laxisme de la bande à guimauve le conquérant ! Au rythme où ça va, en 2017 la France sera devenu un paradis socialiste : on aura yannick noah comme ministre de la culture, patrick bruel sera ministre des affaires zétrangères et le quay d’orsay déménagera à Tel aviv, guy bedos sera sociétaire perpétuel de l’académie française, et j lang fera du lobbying pour faire légaliser la pédophilie, avec effet rétroactif. Bref, que du bonheur !

    • 22 mars 2014 à 16:45 | leclercq (#4410) répond à Paulo Il leone

      Vous n’avez pas tout à fait tort hélas !!!

    • 22 mars 2014 à 17:07 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Je dirais même + : tout à fait raison.
      Mais ce n’ est un scoop que pour 49 % de Français .
      Un sabordage en règle de ce qui reste de cette république qui ne va pas tarder à rejoindre la mentalité de l’ hidalgo, pleurant / son siglo de Oro .
      Devant une levée de bouclier des la première larme de ces lobbying Israéliens qu’ il est interdit de citer tout comme l’ islamisation qui se propage tel le VIH devant cette gauche attendant le Q en l’ air qu’ allah viennent leur expliquer ce qu’ est l’ islam pour tous .

    • 22 mars 2014 à 17:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - "La FRANCE roule Social-Démocrate".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gma

    • 22 mars 2014 à 17:22 | bbernard (#6880) répond à Paulo Il leone

      Oui, la France est devenue la poubelle du monde depuis longtemps. Tous ceux qui se font jeter de leur pays très démocratique viennent en France pour poser leurs bombes en revendication contre ceux qui les ont jetés dehors. La France est depuis longtemps un centre d’entraînement pour tous les islamistes véreux, les israëlites ultra, les communautés des pays de l’est en mal d’expériences mafieuses, et j’en passe et des meilleures. Au nom du sacro-saint droit d’asile, la France laisse entrer sur son territoire toutes sortes d’individus qui savent très bien que chez eux ils ne pourrait ni dire et encore moins faire le millième de ce qu’ils se permettent de faire en France. Et il ne faut surtout pas se révolter contre cet état de chose, sinon la Taub. vous tombe dessus. Bravo la France ! Et vous n’êtes pas encore venu en France foutre le bord d’aile comme les autres ? Qu’est-ce que vous attendez ? On vous offrira en priorité un logement social, des allocs, etc.

    • 22 mars 2014 à 17:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à leclercq

      Croyez-moi quand je dis que je préférerais me tromper et avoir complètement tort, mais hélas les faits sont là !
      C’est la dure réalité de la France socialiste !
      Parait que ségolène-d’Arc est en pôle position pour devenir la prochaine PM !! Que du bonheur, on vous dit !

    • 22 mars 2014 à 17:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à bbernard

      Exact ! après on s’étonne que les Français deviennent racistes, voire xénos ! En tout cas, que je sache, ils n’ont aucun grief envers les Malgaches résidant en France ! Quand j’étais gamin il n’y avait pas de racisme haineux en France comme on le voit aujour"hui ; pourtant il y avait déjà pas mal d’immigrés et d’enfants d’’immigrés venus du maghreb, d’indochine, d’Afrique, etc.
      C’est cette ordure de f.miterrand qui a ouvert en grand la porte à toute la racaille pour des raisons purement démagogiques et électoralistes ... aujourd’hui 30 ans plus tard, la France est une champ de bataille sanglant ! On peut dire merci à cet enflure de "harlem" désir d’entretenir la flamme du racisme anti-blanc !

    • 22 mars 2014 à 18:33 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      C’est trierweiler qui va etre kontente .

    • 22 mars 2014 à 18:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le france ne roule plus roséfarisou elle coule , juste un " C " à la place d’ un "R" . /
      Que ce soit la nik pour tous, le pacte d’ irresponsabilité, ou le ministère de l’ improductif, du blabla pour gogos qu’ ils sont tous( en + de bobos) et vous comme Félicie !

    • 22 mars 2014 à 18:41 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Vivement les boites auto : pour tous ...

    • 22 mars 2014 à 18:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Paulo Il leone

      Au final,chez nous aussi, il est possible que c’est Voahangy de VAKINA MITSOKOVY qui va etre nommée PM

      Comme HERYPUISSACE n’a plus confiance à tout le monde meme à JULES ETIENNE et ni KOLO BE MONY , il va nommer VOAHANGY à Mahazoarivo la seule à qui il a confiance

    • 22 mars 2014 à 18:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE dit n’etre pas lié à KONstitution ni à l’AVIS de la HCC !!

      Et Si RAZANAMAHASOA Christine va dire la meme chose demain , vat-il LE DELOGER MANU MILITARI , dans ce CAS LA REGION BETSILEO ENTIERE EST AVISEE !!

      Dejà la frustration betsileo suite à ce mic-mac presidentiel qui HUMILIE UNE CHEF d’INSTITUTION BETSILEO et encore UNE FEMME est à son comble !!

      La promotion du GENRE ( la fameuse 30/50) est RATEE à MADAGASCAR par cette MASOCHISME DE HERYVOTANY !!

      Vive la REPUBLIQUE BANANIERE A LA SAUCE HERYDRABA !!

      Le PRESIDENT a -t-il conscience des IMAPCTS POLITIQUES de ces ENNIEMES DECLARATIONS IRREFLECHIES !!

    • 22 mars 2014 à 18:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      On va te proposer pour le prix Nobel des gros q.onnards, boris ! Et crois moi, tu vas avoir un paquet de votes !!

    • 23 mars 2014 à 12:43 | bbernard (#6880) répond à Paulo Il leone

      Oui, c’est dommage d’en arriver à dire de telles choses. Mais il faut savoir reconnaître ses erreurs. L’ouverture des frontières en est une monumentale à tous les niveaux. L’Europe, telle qu’elle a évolué sur le plan du nombre de pays membres, est une aberration. On ne peut pas faire entrer dans l’Europe des pays qui n’ont pas la culture européenne et qui ne voient dans cette entrée qu’un moyen de se faire engraisser. 11 était le grand maximum de pays qui devaient constituer l’Europe économique. Faire une Europe politique est une gabegie qui sert juste à placer des incapables à des postes bien payés pour brasser du vent. L’Europe coûte très cher à chaque français et ne rapporte que des emme... L’Europe est en train de faire ce que l’URSS a fait en son temps. On voit où cela l’a conduite.

    • 23 mars 2014 à 22:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à bbernard

      Petite consolation pour moi ce soir : les bobos du PS merdique sont en train de prendre une déculottée aux municipales ! On va encore se coltiner françois lee gland pendant 3 ans mais ça fait quand m^me plaisir j’espère que les européennes confirmeront le dégoût des Français pour ces incapables et pour le 1er d’entre eux, guimauve le conquérant !

  • 22 mars 2014 à 14:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar vient d’élire un président, tout le monde l’a sans doute remarqué. Le peuple de ce pauvre pays a aussi élu ses députés et oui ils sont plus de 100 il me semble !

    Mais que constate-t-on depuis l’annonce des résultats de ces élections, des élections qu’on nous a présentées comme la solution pour sortir le pays de la crise. Que constate-t-on :

    - Mr HERY R. et ses conseillers, ses proches dirigent tout seul Madagascar !

    Il se promène à New York, Brussels et à Paris maintenant. Pendant ce temps son pays n’a toujours pas de gouvernement.

    Tout le monde a compris aussi qu’il ne pouvait pas nommer une ou un PM et mettre en place un gouvernement sans l’aval de ses créanciers, ses maitres, à qui il doit tout :

    - mais tout de même, il a été élu pour diriger Madagascar, me semble-t-il. Les poigner des mains ici et là ne pouvait pas attendre un peu plus tard, vraiment.......

    CINQ ANNÉES À CETTE ALLURE, VOUS ALLEZ TROUVER CELA LONG HEIN !!!!!

    Voilà un Monsieur qui veut manifestement diriger le pays comme Staline :

    - c’est à dire tout seul,

    et dans le même temps, il a envie et veut bien être traité déjà comme la Reine de l’Angleterre, au beau milieu d’un peuple le plus pauvre de la planète et un État en faillite :

    - question, dans quel régime politique est votre pays, notre pays en ce moment ???

    • 22 mars 2014 à 14:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Pendant tout ce temps le BERIZIKI BENIOUIOUI en mission dans le SAVA devrait encore se RIDICULISER DANS UNE VOCIFERATION MAGISTRALE en criant la HONTEUSE LITANIE BIEN GASIGASY de toujours :

      Et il n’avait que ce PITOYABLE CRI DESESPERE dans son HYPOCRITE STRATEGIE de lutte contre le trafic de BOIS DE ROSE

      Le CRI DE BERIZIKY...je cite :

      "Tany misy lalàna eto Madagascar ( à Madagascar est un Etat de droit)
      Tany misy Fanjakana eto Madagaikara( il y a un Etat à Madagascar)"

      UN CRI comme une aveu d’IMPUISSANCE d’un PM BENIOUIOUI, a-t-on besoin de crier qu’il y a un ETAT à Madagascar quand on est UN PREMIER MINISTRE !!!

      PATHETIQUE comme communication gouvernementale !!

      Ny PREZEDA TSY MAMELY , NY PM TSY MAMANGO ,
      Tous des VOTANY

      Mitomania ry taniko fa mbola ela ny fanavotana anao !!

      Signé : BORIS BEKAMISY

    • 22 mars 2014 à 15:22 | hrrys (#5836) répond à diego

      Bjr Diego,notre pdt est celui q’on nomme PDT D’UN JOUR.

    • 22 mars 2014 à 17:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Bonjour,
      - "Il y a un pilote à bord ==de MADAGASCAR==".
      Il s’appelle SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
      Président de la République,élu,
      Chef d’Etat de Madagascar,reconnu.
      Sa politique :
      - Réconciliation Nationale et Redressement économique ;
      - Plus de "laissés-pour-compte" sur tout le territoire national.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefaerisoa@gmail.com

  • 22 mars 2014 à 16:18 | jansi (#6474)

    Certains vivent encore dans les arbres comme Boris-gène et oublient qu’il existe des moyens de communication et même de déplacement permettant d’être à la fois ici et ailleurs, a Courbevoie et a Androhibe.
    Par contre, les insultes c’est la langue que seuls les primates pratiquent avec aisance comme dans les fosses qui leur servent de refuge. Lol

  • 22 mars 2014 à 17:19 | 54321 (#8275)

    BB, à propos de lèche, vous devriez déloger votre langue du trou du popotin hâtiste dans lequel elle est insérée, cela vous rendrait peut-être moins hargneux et surtout plus compréhensible. Merci de faire le nécessaire.

  • 22 mars 2014 à 17:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un pari ouvert :
    JOB reconduit Premier Ministre
    Gouvernement maintenu,avec quelques changement de titulaires pour les Ministères régaliens.
    - "TOUT PRESSE".
    La HCC remdelée,c’est dans l’intérêt de l’Exécutif.
    Christine ne sera plus Président de l’Assemblée Nationale.
    Le Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale
    - Président,
    - Premier Vice-Président,
    - Second Vice-Présient

    ==PAS 13 ou plus de vices-présidents==,prévu par Mapar,illégal.
    - Premier Questeur,
    - Second Questeur,
    - Un Secrétaire Parlementaire,
    - un Second Secrétaire Parlementaire.....Point barre !

  • 22 mars 2014 à 18:06 | walmad (#4763)

    Il y a 5 (cinq) ans je faisais remarquer à un ami qui était conseiller d’Abdou Diouf que la France AURAIT DU soutenir le "petit jeune" à qui l’on avait donné les clefs du pouvoir à Madagascar.
    Cela aurait permis (je l’affirme...) que la crise ne soit si longue...
    Cela aurait permis que la corruption de gangrène les nouveaux dirigeants
    quoi ne demanaient qu’ a être corrompus !!!!

    La corruption n’est pas innée pôur cela il est obligatoire que l’exemple sooit donné par "des" redresseurs de tort, coorupteurs (français... malheureusement)

    Aujourd’hui Abdou Diouf et bien d’autres... se réjouissent que Madagascar ait pu réussir à organiser faire des élections non truquées, sauf par ravalomanana et son gang.

    Messieurs de l’OIF vous avez retardé la résolution de cette crise Malgache.

    Si vous aviez été HONNÊTES et logiques vous auriez apporté des solutions qui auraient bénéficié aux Malgches (peuple) mais les ambassadeurs français en poste à Tana n’étaient au courant de rien et ne connaissaient rien de Madagascar ni des Malgaches.

    Accorder la Légion d’Honneur à un ou une malgache n’a jamais été une solution à long terme. C’était seulement de la courtisanerie.

    Enfin, il serait bien et surtout intelligent que la France sache que Madagascar n’est pas l’Afrique surtout depuis que ravalomanana s’y est établi avec l’argent qu’il à volé, spolié a Madagascar.

    • 22 mars 2014 à 18:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walmad

      Votre post m’oblige à sortir l’histoire de Philippe Verdon.
      Philippe Verdon,ami de l’avocat franco-comorien et de Bob Denard.
      Ce dernier,l’ex-mercenaire pour l’Afrique et "HOMME DE MAIN" de certaines organisations...(- ??-) a fait du mal dans l’Océan Indien.
      Philippe Verdon se rapproche de Didier RATSIRAKA,en exil,à Paris mais l’aventure prend l’eau==très vite==,les deux Hommes se brouillent et Philippe Verdon se lance ensuite dans le lobbyng pour un avocat franco-comorien "S.L".
      En 2003,Philippe Verdon est écroué ,accusé d’avoir voulu fomenter un coup d’Etat ; ;dans l’O.I
      En 2010,malgré l’nterdiction d’entrée,à Madagascar qui lui a été signifiée,tente de revenir à Madagascar.
      Il ne dépassera pas les formalités douanières.
      IL EST AUSSITÔT EXPULSE

      POURQUOI,son nom revient-il dans certaines discussions ?
      Attention :
      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"-
      COI et OIF devraient jouer== franc-jeu== avec Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa-1943

    • 22 mars 2014 à 18:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Jouer " ??? franc jeu !!!
      Avec des hypocrites ???
      Envoyez donc l’ inkontournable spécialiste en la matière /
      bazil du 9/3 de ℅ roséfarisou , vous le trouverez au salon VIP de Ivato Charles de Gaulle , à pavaner sa sinistre carcasse .

  • 22 mars 2014 à 19:37 | Turping (#1235)

    Avant de nommer son premier Ministre ,le nouveau président a préféré consulter d’abord les partenariats économiques ,.....pour mettre en exergue tout ce qui relève des promesses théoriques (réconciliation ,lutte contre la corruption , restauration de l’état de droit, de la sécurité ,etc...).
    Dans l’attente du concret ,il est trop tôt de dresser un bilan à part les guerres de fauteuils et les conflits d’intérêts personnels qui freinent les vraies reformes à engager dans l’état actuel des choses.

    Le nouveau président élu a intérêt à prendre un vrai recul par rapport à la transition sortante car si le défi à relever normalement depuis le putsch de 2009 avait pour objectif de faire mieux que son prédécesseur ,on l’aurait su déjà .Plutôt on a vu la dégringrolade ,la paupérisation durant 5années consécutives.

    Renouer la relation diplomatique avec la France ,l’Europe ,les USA....ne sont pas à proscrire .

    Par contre ,le président devrait s’ouvrir aussi avec les pays émergents (Pays asiatiques ,pays arabes ,...)comme partenariats plus avantageux que la France ,les USA (pays très endettés et en récession).

    Tout ceci dans le but de relancer l’économie malgache afin que tout le monde puisse bénéficier ( valeurs communes pour des intérêts communs) .

    Une suggestion :on s’attendait à ce que les reformes des legislations minières ,des négociations ,de condition de coopération et de partenariat puisse faire de nouveau l’écho dans les débâts .

    L’exploitation des ressources naturelles devrait être optimisée après le pillage des ressources naturelles ne datant pas d’hier avec la complicité même des gouvernants (trafics de bois de rose ,de l’or ,....° ;

    Pour ce faire ,il est du devoir du gouvernement et lescompagnies qui exploitent de publier avec transparence les productions qui sont faîtes ,les bénéfices qui sont générés ,les taxes et les redevances minières ....plus les contributions au dévéloppement communautaire.

    L’issu de notre pays c’est de dévélopper à bon escient et beaucoup de maîtrises nos ressources mais non pas de retomber en permanence dans l’endettement et de divisions sans fin/
    Bon week end à tous et toutes !

  • 22 mars 2014 à 20:29 | betoko (#413)

    Réponse à Basile entre autres
    C’est Laurent Fabius qui était venu à la maison de Madagascar et non l’inverse
    Pire , Eugéne Rajaofera et un des journalistes de RFI disaient que Hery Rajao était reçu par François Hollande
    Basile ,pouvez vous nous énumérer les pays qui n’ont pas de constitution et qui marchent bien ? Je parle de 2014 , Un qui n’a pas de constitution est la Corée du Nord . Donc vous êtes pour un régime dictatorial ? et que faites vous en France , pourquoi vous n’irez pas ds un pays totalitaire .
    Ce n’est pas par ce que les autres présidents n’ont pas respectés la constitution que Hery Rajao doit les suivre aussi et de plus il disait Ce sera le retour à l’état de droit . Que l’exemple vienne de lui d’abord.Pas plus tard que ce matin , j’ai pris le bus 147 et le chauffeur s’est garé presque au milieu de la chaussée pour prendre quelqu’un et je lui ai fait la remarque , il me répondit , rien à foutre même le président de la république ne respecte pas la loi pour quoi pas moi ? En fait il a entendu à la radio les dérives de Hery Rajao
    Je vois que personne n’a pas répondu à ma question concernant la dépense du périple de Hary Rajao , 3 milliards de FMG s’il vous plait et avec 39 courtisans . Vous allez voir quand ils seront à Ivato , aucun douanier n’oserait les fouiller

    • 22 mars 2014 à 21:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Je vous ai répondu quelque part :
      - C’est SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA qui a reçu le" Ministre français.Bien entendu,l’agenda de ce dernier était chargé==avec la révolution orange ==de l’ukraine.
      Il en est de même pour le Président Français François Hollande,obligé de répondre Sarkozy,à l’étranger.
      Rakotobe,
      J’ai lu dans Madagate :
      - "Rencontre avec Madame Christine Lagarde,AVORTEE (-aux USA-).
      Elle est à Paris pour l’affaire Bernard Tapie.

      Le royaume Uni n’a pas de CONSTITUTION
      Ce Pays n’a pas des règles revêtant une forme spéciale par écrit dont l’autorité est supérieure à celle des lois ordinaires.
      C’est un ensemble de règles non codifiées.
      Ensemble,ces règles régissent l’ORGANISATION et les fonctionnements des Institutions les plus importantes de l’Etat anglais ;
      - à commencer par la COURONNE,qui s’incarne dans la Personne de la Reine,
      - le Parlement dont elle fait partie,
      - le Cabinet ,au sein duquel siègent les Ministres de son Gouvernement,ainsi que les Tribunaux Judiciaires,qui rtendent justice,en son nom.

      RAKOTOBE,
      Les Pays anglo-saxons n’ont pas de CONSTITUTION.
      ="TOUT DEPEND DE L’INTERPRETATION"=
      On pourrait dire "Constitution coutumière non écrite.
      Pour vous faire plaisir :
      - Allez jeter un coup d’oeil sur la "CONSTITUTION" ;
      cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2014 à 22:29 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé de vous contredire Basile mais Le Royaume Unis a une constitution . Lors de son émission l’invité du vendredi la semaine derniére Onitiana Realy avait invité un haut magistrat de la cour des comptes et il en a profité pour nous donner quelques leçons de constitution , en effet Le Royaume Unis possède une constitution et il a un régime parlementaire . Un jour Wiston Churchill disait qu’il n’y a pas pire que le régime démocratique , mais jusqu’ à maintenant , personne n’a encore trouver un autre mieux que celui ci
      Concernant Mme Christine La Garde , avant de partir de Tana , Hery Rajao disait à la presse q’u’il a rendez vous avec la présidente du FMI Mme Christine La Garde

    • 23 mars 2014 à 06:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Oui,c’est normal qu’il a dit cela car sa visite au FMI est dans son agenda".
      Il a été reçu par le FMI ==AVEC== l’absence forcée de Madame Christine Lagarde,pour ==sa face-face==,devant les Juges Français, avec son ancien Directeur de Cabinet,actuellement "PATRON d’ORANGE France concernant l’affaire TAPIE Bernard.
      Comme je vous ai déjà expliqué, :
      - "Le ROYAME UNI n’a pas de Constitution dans l’esprit de cette dernière".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2014 à 10:35 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je persiste et signe ,avant de partir pour les Etats Unis Hery Rajaonarimampianina disait lors d’une conférence de presse qu’il a rendez vous avec Mme Christine Lagarde .Arrêtez votre mauvaise foi Basile . Si vous vous être l’avocat de Hery Rajao , c’est raté , vous ne faites pas le poids
      Concernant la constitution du royaume unis , l’Angleterre possède une constitution , je viens de le vérifier dans GOOGLE . Ce n’est pas dans une dizaine de pages , mais dans des centaines de page , Leur constitution a commencé dés le VIII éme siécle . C’est très très complexe chez eux , pas comme dans les autres pays .
      Vous ne faites pas le poids avec moi souvent avec vos arguments à deux balles , Changez de méthode , la mauvaise foi ça va une ou deux fois , mais pas tout le temps

    • 24 mars 2014 à 02:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Vous êtes un grand voyageur et vous ignorez encore que les passagers avec des passeports diplomatiques sont "INTOUCHABLES" et même avec un passeport de service...

  • 22 mars 2014 à 20:55 | Radepy (#7163)

    La première des choses à faire c’est de rétablir l’autorité de l’Etat ... Pour cela, il faut d’abord et en urgence nommer son Premier ministre qui est le Chef de l’administration et à qui incombe la tâche de mettre en place le programme de lutte contre la corruption avec l’aide du Parlement où le Président doit rester en marge ...). La réconciliation nationale est par contre son affaire, elle dépendra de sa faculté à trouver l’équilibre régional et politique dans la nomination du Chef et membres du gouvernement ...

    • 22 mars 2014 à 21:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      C’est amusant pour votre incompréhension de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,Président de la république,élu,Chef d’Etat dev Madagascar,reconnu ;
      IL DESIGNERA UN PREMIER MINISTRE QUI PARTAGERA SA POLITIQUE.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisdoa@gmail.com

    • 22 mars 2014 à 21:59 | betoko (#413) répond à Radepy

      Il y a aussi une autre urgence , amender cette constitution de m.e.r.d.e
      même si on arrive à réconcilier 10 , 20, ou mille malgaches cela ne changera en rien

    • 22 mars 2014 à 22:18 | Radepy (#7163) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Ramahefarisoa Basile, votre Point barre est lourd, il est le caractère même de votre personnalité ... cela ne m’amuse guère !

      Mon erreur est d’avoir écrit "SON PM" et qui est en fait complètement faux parce que le premier ministre qui sera ainsi nommé ne sera pas SA propriété mais celle du peuple souverain qui, un jour, a voté sa Constitution sur laquelle le Président de la République élu démocratiquement et reconnu a fait son serment. Ainsi, le choix du PM est règlementé ...

    • 23 mars 2014 à 06:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Le Choix du Premier Ministre est réglementé.Il est dit que c’est le Président de La République élu qui nomme le Premier Ministre.
      Bien sûr,on parle de "MAJORITE",maisv pour le moment,il n’y a pas de "MAJORITE" et même le Mapar qui prétend être majoritaire ne l’est car il faut "UNE MAJORITE ABSOLUE" de Députés de Madagascar.
      D’autant plus "MAPAR" est illégal si vous voulez appliquer la loi et le code électoral.
      Andry Nirina RAJOELINA a commis la plus grosse erreur de sa vie politique.Il a creusé,malheureusement,sa tombe,pour 2018.
      IL DEVRAIT CHOISIR Mapar ou TGV=Tanora Gasy Vendrana,incapables de choisir un candidat unique pour le premier tour présidentiel de 2013.
      Maintenant ,c’est Hery RAJAONARIMAMPIANINA,le Président de "TOUS LES MALGACHES".Point barre !
      Malheureusement,"TOUT LE MONDE" n’a pas fait son boulot correctement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2014 à 10:40 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une majorité relative suffit largement . Voilà Basile devenu membre de son HCC à lui tout seul . Il a sa république MDR

    • 23 mars 2014 à 16:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MALHEUREUSEMENT déjà debout à 06h16, à déblatérer ses konneries perpétuelles .
      Il n’ y a pas de " malheureusement ", mais bien HEUREUSEMENT que votre trisomique se soit grillé , vous vous attendiez à quoi avec un incompétent pareil qu’ il perdure comme vous le souhaitez, la MEDIOCRATIE pour tous c ’est maintenant et le longtarin de service d’ applaudir en s’ y vautrant à plaisir ...

  • 23 mars 2014 à 06:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Urgent à éxiger ou à "OBLIGER de l’exécuter...
    Contrôles fiscaux..
    Le contrôle entrepeis depuis le 03 mars 2014 par les "Agents de Fisc" a révélé que 21,16 % des==GROSSISTES==du Marché d’Anosibe effectent des ventes ==SANS FACTURES==,

  • 23 mars 2014 à 06:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un petit clin d’oeil sur l’histoire de :
    - Christine Razanamahasoa
    - et de Jean Max Rakotomamonjy
    Ne-sont-il pas d’un même parti politique déclaré officiellement ?

    • 23 mars 2014 à 08:50 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      NON le MAPAR est bien déclaré au ministère de l’intérieur , il n’a pas seulement reçu un récépissé , mais le ministère de l’intérieur leur avait aussi inscrit comme groupement de parti politique. Je ne l’avais su qu’hier après midi . Ce n’est pas le cas du PMP car ce groupement de parti politique s’est constitué APRES l’élection présidentielle ce qui est illégale ... Affaire à suivre

    • 23 mars 2014 à 10:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - Vous parlez d’un Ministre ==INCAPABLE= d’organiser des consultations nationales au suffrage universel direct et encore un Ministre ,de magouilles des décrets..
      Durant la Transition ,c’était économique/bénéfique pour le Pays,MADAGASCAR, de supprimer ce MINISTERE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2014 à 13:24 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vous rappelle que nous ne sommes plus dans le régime de TRANSITION même si le président de la république continue dans ce sens jusqu’ à maintenant . Encore une mauvaise foi de votre part

  • 23 mars 2014 à 07:31 | diego (#531)

    Bonjour Mr RAMAHEFARISOA,

    La réconciliation a plusieurs avantages pour tout pays, grand, riche, puissant, et ses élites ; petit, pauvre avec des élites inopérantes comme ce le cas de Madagascar :

    - tout simplement, le pays est plus maniable, plus souple, donc prêt aux différentes réformes qui s’imposeraient.

    L’autre l’intérêt de la réconciliation ce qu’elle permet de mettre tout à plat, par conséquent, il y a une grande chance que le pays soit plus facile à gouverner s’il ne l’est pas encore. Dans le cas contraire, les politiciens du pays auraient plus de grande chance de le gouverner, parce qu’ils se sont justement réconciliés.

    Autrement dit, l’Ancien, la réconciliation doivent être faits avant d’entrainer le pays dans l’aventure électorale. Elle n’est pas faisable entre les deux tours d’une élection présidentielle, par exemple. Et probablement impossible une fois que les résultats de ladite élection sont sous les nez des politiciens.

    Il suffit de lire et relire ce que les uns et les autres racontent ici pour s’en rendre compte que notre pays n’a pas retrouvé la paix, la sérénité pour affronter l’avenir.

    Question, qui est le responsable du pays ? Mr HERY R. tompoko !

    Ce Monsieur a trois défis à faire face :

    - un, exister, autrement dit, devenir président du pays, il a du mal à l’être. Ce n’est pas auprès du Secretaire général des Nations Unies ou auprès des fonctionnaires des institutions internationales ou auprès de Mr Fabuis que Mr HERY R doit exister, doit être président, mais c’est auprès de 4 AMIS de la Capitale et d’autres provinces, c’est auprès de 92 % des GASY MAFIADY, c’est auprès des voleurs et des MPANAKORONTANA ;

    - deux, il faut qu’il fasse exister son équipe, son gouvernement.

    Un gouvernement d’Union nationale ou de technocrates ou le mélange de deux, il a le choix. Et on sera attentif à ces choix. Madagascar compte 18 FOKO et des métisses, cinq provinces et compte des nombreux étrangers sur son territoire. Et l’Armée, la victime collatérale à chaque fois qu’il y a crise, au lieu d’être le garant de la Nation ;

    - et trois, durer !

    Comment durer quand on est président, sans un grand parti pour vous soutenir, sans élus et sans alliés fiables et de plus les caisses de l’État sont vides. Autrement dit, Mr HERY R. ne pourrait même pas nous démontrer ses savoirs faires, les caisses sont vides. Comment faire ? Chercher de l’argent, auprès de qui et comment, dans quelles conditions.

    Est-ce que tout ceci va se faire dans la transparence ?

    Laissez-nous rire. Za tsy zaza kely hatoro voanjo ho hadiana hoy ny Ntaolo !!!

    • 23 mars 2014 à 08:48 | pony (#6201) répond à diego

      Punaise,.... mais ce babaz est un véritable intellectuel et ses arguments sont infaillibles.... enfin... du moins pour ses moutons... il ( Babaz) connait tout sur tout... droit , économie, science politique, sociologie, tout......à cette vitesse là babazy on te décernera ptèt le PRIX DE LA CONNERIE de l’année !!!

    • 23 mars 2014 à 10:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      J’admets intellectuellement toutes vos explications.
      Diégo,
      B’oublions que ces élections ont eu lieu par le forcep de la Communauté Internationale qui a== presque== "baffoué" la SUVERAINETE NATIONALE avec :
      - le ni..ni
      - et l’empêchement des trois candidats nationaux :
      - Lalao Ravalomanana
      - Didier Ratsiraka
      - et Andry Nirina Rajoelina.
      Les élections ont eu lieu,avec des résultats mi-figue,mi-raisin.
      Deux candidats se sont affrontés au second tour et Hery RAJAONARIMAMPIANINA a gagné.
      Malgré la "CONTESTATION" de Docteur Jean Louis Robinson,Hery Rajaonarimampiana est déclaré gagnat et il a prêté serment d’être le Présiçdent de "TOUS LES MALGACHES" et de servir Madagascar Madagascar dans l’intérêt de son Peuple.
      Par la Constitution,la majorité parlementaire==des Députés de Madagascar==lui propose un premier et c’est le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,Hery RAJAONARIMAMPIANINA qui aura le dernier mot pour désigner le "PREMIER MINISTRE DE LA lV ième République Malgache.
      Oui,
      l’interprétation de l’article 54 de la Constitution nous a fourni une ouverture de "DISCUSSION" de majorité.
      Cette majorité n’est pas discutable,il s’agit d’une majorité absolue qui soutiendra la "POLITIQUE" du Président élu donc à exclure toute idée de "MAJORITE RELATIVE".Point barre.

      Pour ca qui est du retard de la désignation d’un Premier Ministre,je le trouve normal car il y a tant des détails à régler,mêmes dans la marche et le contrôle des INSTITUTIONS.
      Il n’y a pas de délai pour désigner un Premier Ministre et SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA s’est confié à Jean Omer Beriziky pour diriger le Gouvernement,même jusqu’à LUI confier l’intérim de la Présidence durant ses voyages aux USA et en France.
      Dès son retour,il devrait nommer —UN PREMIER MINISTRE==et que ce dernier lui propose des Ministrables.
      Vue l’urgence pour la réunion de UE-Afrique,au début d’avril 2014,ce serait bénéfique pour le Pays et l’Exécutif de reconduire l’actuel Gouvernement,avec quelques modifications/changements pour les MINISTERES REGALIENS,sous l’autorité directe du Président de la République,en particuliers les Affaires Etrangères et les Finances ;

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est libre de désigner un Premier Ministre loyal et capable de coopérer avec LUI.Point barre !
      Bonne route
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,Président de la République ,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu.

      - "Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale".
      NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et/ou MUGABE.

      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVIBLE"=

      QUE DIEU NOUS GUIDE.

      POUR LE PEUPLE,AVEC LE PEUPLE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2014 à 10:48 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une chose m’étonne pourquoi vous n’êtes pas allé voir Hery Rajao , à notre ambassade boulevard Souchet , il a reçu la diaspora malgache .
      Je sais vous n’osez plus vous monter en public car vous avez peur d’être ridiculiser . Faut assumer ses c.o.n.n.e.r.i.e.s Basile . Par deux fois vous l’avez assumé et on a vu comment vous vous exprimez , LAMENTABLE

    • 23 mars 2014 à 10:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - n’oublions pas que...
      - baffoué la souveraineté nationale ;
      _Hery RAJAONARIMAMPIANINA est déclaré gagnat et il a prêté serment...
      toutes mes excuses.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2014 à 10:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - gagnant...GAGNANT....

    • 23 mars 2014 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Pensez comme vous voulez,
      - "JE NE SUIS PAS QUELQU’UN QUI COURRE DERRIERE QUELQU’UN".
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est là pour ==convaincre==,comme je suis convaincu qu’il va réussir dans sa mission==LE SILENCE VAUT DE L’OR"==Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2014 à 11:25 | Razaka (#7817) répond à diego

      Bonjour Diego,

      Je voulais seulement dire que Diego et Turping ont très bien analysé et ont bien résumé la situation. Désolé de le dire, mais c’est mon Opinion.

      Tout autre chose qui n’engage que moi.
      C’est la raison pour laquelle, j’avais proposé ici, mais je ne vais pas re raconter ici les détails de mes Post.
      Qu’à la prochaine nouvelle Constitution, si l’on pouvait enlever le PM, cela supprimerait AUSSi une hiérarchie, source de distance et de discorde possible qui s’interface entre le Président et sa politique (son programme)
      Avec comme Garde Fou, le HCC sera un Groupe deJuristes dont chaque Province Sera représentée par 2 personnes élues. Plus un 13ème Juriste désigné par le Seul Chef de l’Exécutif. Modalité d’élection à définir par les Experts en la matière. Le Chef de l’Exécutif sera élu à la majorité Parlementaire. L’enjeu des élections deviendra autre. Cela créera des Grands Partis politiques qui peuvent élaborer bien en l’avance le Programme du Futur Chef de l’Exécutif. Par contre, je ne sais pas si vous trouvez cela compatible avec nos Coutumes, je pense que oui. Bien à voir et suis Ouvert à toute discussion. Bref
      Mais avant d’en arriver là, il faudra que les Politiques doivent réapprendre avec plus de prise de conscience et de remise en cause. Ce qui est naturellement difficile à partir d’un certain nombre d’année de reconditionnement. Un peu de place aussi donc pour la Jeunesse, qui devrait être formée comme il se doit, pour apporter d’autres Facteurs de Productions. Cela ne peut que garantir une Croissance endogène (un jour), car les Jeunes, une fois bien formés au besoin de notre économie, créeront des Progrès Techniques, qui sont aussi les facteurs de développement durable (dans tout le sens de ce terme)

      Have a Great week, in Prospect

    • 23 mars 2014 à 11:35 | Razaka (#7817) répond à Razaka

      Rectif ==== un certain nombre d’années de Conditionnements ====

    • 23 mars 2014 à 11:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razaka

      RAZAKA,
      Vous êtes bi-formation (-français-anglais-)
      Pour le moment ,nous devons choisir :
      - Constitution comme la France
      - système anglais "Poyaume-Uni"qui n’a pas de Constitution mais il n’a pas de règles revêtant ==une forme spéciale,comme la Constitution==couchées par écrit ,dont l’Autorité est supérieure à celles des lois ordinaires.

      Une fois,vous avez choisi,pensez au "Régime" :
      - Régime Présidentiel,
      - Régime Parlementaire
      - Régime hybride "Présidentiel-Parlementaire" ;

      Vous allez même juqu’à scinder le PAYS en Fédération avec les anciennes Provinces.
      La décentralisation suffit.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.
      Pour l’exemple du Royaume -Uni :
      - "Il s’agit d’un ensemble de règles,peu importe leur forme,qui sont définies par leur objet".
      - "C’est un ensemble de règles NON codifiées.
      Ensemble,ces règles régissent l’organisation et le fonctionnement des INSTITUTIONS,les plus importantes de l’Etat anglais,à commencer :
      - par la Couronne,qui s’incarne dans la Personne de la Reine,
      - le Parlement dont elle fait partie ,
      - le Cabinet,au sein duquel siègent siègent les Ministres de son "GOUVERNEMENT"
      - ainsi que les Tribunaux Judiciaires ,qui rendent justice en son NOM.

      C’est pourquoi,
      RAZAKA..il faut choisir..
      Avec de la bonne volonté,nous allons réussir cette politique de Hery RAJAONARIMAMPIANINA :
      - "Réconciliation Nationale et redressement économique".
      - "Plus de laissés-pour-compte sur tout le Territoire National".

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2014 à 12:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RAZAKA,
      j’allais même vous proposer :
      - Election du Présuident au suffrage universel direct avec ==VOTE OBLIGATOIRE== POUR CHAQUE MALGACHE MAJEUR".
      - Election des Députés au suffrage direct par circonscription,mais une fois l’élection terminée,le Député élu est un DEPUTE DE MADAGASCAR.
      L’Autorité du Président est supérieure à celle des Députés.
      Bref,le seul "Maitre de l’Exécutif",c’est le Président de la République.
      Les Députés sont là pour votre des lois et pour contrôler le Gouvernement.
      Les tribunaux judiciaires sont sous l’Autorité du Président de la République et Chef d’Etat..ils rendent la justice en son NOM.
      Bref,le Président de la République,c’est ==UN ROI DEMOCRATIQUE==

      SEUL LE SUFFRAGE UNIVERSELDIRECT,AVEC VOTE OBLIGATOIRE,POURRAIT FAIRE TOMBER LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE =mandat de cinq/six ans==même durée pour les Parlementaires..
      Et les SENATEURS ,élection par les Grands électeurs..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2014 à 12:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - les Députés sont là pour voter les lois..

    • 23 mars 2014 à 13:36 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle contradiction , ici vous défendez bec et ongle Hery Rajaonarimampianina même s’il piétine la constitution . La meilleur façon de le soutenir c’est d’aller lui cirer les bottes et aussi lui lécher son Q
      Quelle lâcheté de votre part , dites plutôt que vous avez peur de se faire ridiculiser devant tout le monde , vous n’avez même pas le courage de votre conviction . Hélas je suis à Tana , mais si j’étais à Paris , je serais allé le voir et lui dire deux mots sur sa façon de
      diriger le pays .
      Parait qu’il a l’intention de nommer des ministres issus de chaque parti politique . Donc un gouvernement d’unité nationale comme était le gouvernement de transition .Je vois d’ici le catastrophe . Bonjour les coups bas , les peaux de banane , les sabotages divers , et j’en passe

    • 23 mars 2014 à 13:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE ;
      La ligne politique du Président de la République est claire et transparente :
      - "IL N’Y A PAS DE MAJORITE PARLEMENTAIRE ABSOLUE,pour le moment et il doit remettre un peu d’ordre dans nos juridictions :
      - HCC
      - et Magistrats,dès son retour (-Réunion CSM pour désigner les Hauts Magistrats pour la HCC-).Point barre !
      RAKOTOBE,
      il ira loin,il n’a pas besoin de "cireurs de bottes" comme "VOUS".
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2014 à 16:04 | Razaka (#7817) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile.
      D’abord merci pour ce résumé de la Constitution monarchique à l’Anglaise en quelque sorte c’est aussi le ‘‘Common Law’’ qui est basée notamment sur des ‘’Rites’’ donc cela me parait non adaptée chez Nous en tout cas. Je suis d’accord avec vous et ce n’est pas ce que je préconise en tout cas ?
      Je salue aussi votre connaissance de l’Histoire qui est un élément fondamental, sur un contexte plus géopolitique.

      Oui, je suis bi-formation et sans doute plus influencé par la notion de Démocratie Directe (de certains Pays mais pas l’Allemagne).

      Basile :
      # Ma vision des choses ici, pour notre Pays est basée sur l’Efficacité et si possible avec ‘’Rapidité’’.
      Je suis conscient aussi que cela n’est possible qu’avec suffisamment de Recul et de Réflexion.
      Mon tort est peut-être (sans doute par manque d’expérience à mon âge), d’assimiler la Gestion des Affaires du Pays (surtout pour Madagascar) à une très Grande Entreprise où règne également la ‘’Corporate Social Responsability’’ qui dérive récemment vers ce qu’on appelle le ‘’Développement Durable’’ => Croissance endogène et Inclusive … etc … Croyez-moi, Madagascar en a vraiment besoin, surtout pour la majorité de son Peuple.
      # Donc j’ai tendance à prioriser la capacité et la vitesse de conception des bonnes décisions, fruits d’une méthodologie centralisée au Ministère pour les réaliser CORRECTEMENT sur le terrain sous forme décentralisée (par des Fonctionnaires capables & Associations diverses => mais Besoin de Formations adéquates comme je disais).
      Cela crée un Gouvernement très bien préparé, aidé par des Think-Tank Affiliés ou Non au Parti Politique qui a élu l’Exécutif. On aurait avec cela (me semble-t-il) la naissance de Grands Partis Politiques.
      Surtout si le Peuple est bien conscientisé, pour qu’il ait un vrai choix politique qui concorde à sa situation, en démocratisant l’accès aux Informations (Radio – Internet ‘Backbone’ – TV). Par ces biais, le Peuple peut s’exprimer démocratiquement.

      # D’où ma modeste proposition d’une nouvelle Constitution qui tend (à mon sens) vers une responsabilité plus Unifiée et plus Efficace de l’Exécutif.
      Mais si l’Opinion ou les Coutumes ne sont pas encore préparées à cela !!
      Alors vous risquez d’avoir raison Basile, c’est-à-dire au risque d’une République Fédérale dont je ne maîtrise pas pour le moment la conséquence.
      # Il faudra donc trouver un moyen pour renforcer un Régime plus Présidentialiste et surtout plus RECONNU où l’élection du Président pourrait se faire telle que vous la conceviez == ‘’Election du Président au suffrage universel direct avec ==VOTE OBLIGATOIRE== POUR CHAQUE MALGACHE MAJEUR"==.
      Mais à condition de se donner les moyens pour que les Electeurs qui vivent dans des Villages difficiles d’accès puissent effectuer leur Devoir de Citoyen.

      Bonne continuation

  • 23 mars 2014 à 12:20 | Radepy (#7163)

    Je n’en suis pas certain de ce que vous dites ... Nous sommes, depuis quelques décennies, incapable de gouverner le pays à bon escient ... Les conflits d’intérêts sont ... aussi bien chez nos jeunes que ...
    Il nous faut une autre République, bien simple où une présidence tournante ... à un mandat bien court et non renouvelable ... Un chef de gouvernement élu à l’Assemblée nationale ... Ceci nous évitera bien des soucis ...

    • 23 mars 2014 à 12:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Un Gouvernement élu au Parlement,c’est-à-dire :
      - "UN PRESIDENT DE CONSEIL"..
      Et le Président de la République est là pour==inaugurer== les chrysanthèmes.

    • 23 mars 2014 à 13:01 | Radepy (#7163) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout à fait et exclusivement, des inaugurations interdites au Chef de l’exécutif. Il sera comme le médiateur de la République où ...

    • 23 mars 2014 à 13:39 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Pour cette nouvelle forme de République, nous sommes aujourd’hui, à peu près 180 adeptes pour bientôt atteindre le chiffre de 300 membres d’ici la fin de l’année 2014.

    • 23 mars 2014 à 13:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      RADEPY,
      En tant qu’observateur depuis plus d’un quart de siècle,Madagascar a eu des "VRAIS" Dirigeants mais ..petit-à-petit, l’AUTORITE s’effrite pour des questions -"FIHAVANANA"- et des événements extérieurs..
      ="Les intérêts particuliers dominent ,involontairement des Dirigeants/Responsables".

      JE SUIS TOUJOURS OPTIMISTE POUR MADAGASCAR.

      Une chronique que j’ai copiée/collée.
      1960
      Quand la France se libérait du vieux siècle.
      C’est comme si le 20 ième siècle avait deux vies :
      - une première à l’âge légal à partir de 1900,
      - et une seconde avec les années 1950.
      Le vieux 20 ième siècle avait son lot de guerres avec l’Allemagne,ses millions de morts,ses destructions,ses conflits à l’Intérieur de l’Europe,en Indochine et en Algérie.
      Il avait été aussi témoin de nombreuses interventions ,mais globalement la société est restée comme ==figée==la vie des gens,des petites gensz,se déroulant dans un environnement qui n’avait guère évolué au cours des décennies.
      Et il y a eu le nouveau 20 ième siècle,qui collait d’ailleurs au nouveau franc entré en vigueur le 1er janvier 1960,une seconde partie de siècle où la demande de changement était forte,le besoin de s’affranchir de beaucoup de carcans coĩncident avec une envie effrénée de consommation de la part des français.
      C’est donc cette époque charnière que le Pays décuidait de se séparer de
      ==SON EMPIRE COLONIAL==
      DE GAULLE Président,
      et le WC sur le palier.
      1960,
      Le Général De Gaulle est Président,depuis un an.
      Le Marché Commun fait ses premiers pas et si ça frémit côté modernité,il ne faut rien exagérer car les Hommes au pouvoir sont nés au début du siècle,voire à la fin du 19 ième siècle.
      La France de 1960 était celle où les ouvriers étaient majoritaires (-le Parti Communiste français réalisait ses meileurs scores,au-delà de 20 %-),il faut dire qu’à cette époque==ON FABRIQUAIT TOUT==
      Six millions de français travaillent dans l’Agriculture (-maintenant 500 00-)
      Et quand on se plaint du pouvoir d’achat et de la qualité de la vie,il serait intéressant de demander aux Parents et Grands Parents leur avis sur le quotidien de 1960.
      BIEN SÛR LE PAYS ETAIT EN MUTATION
      Les premiers tronçons d’autoroute étaient quasi-goudronnés
      Mais dans le même temps,NOMBRES DE BIDONVILLES et LES BARAQUEMENTS OCCUPEAIENT "nos" VILLES.
      - 38 % de logements n’ont pas l’eau courante,
      - 73 % n’avaient pas de W.C ou WC sur le pallier.
      - et 90 % ,aucune salle de bain.
      C’est ainsi la France de 1960
      Ce n’est pas ZOLA,c’était l’époque de Johnny H..
      Ce sont les fameuses ZUP qui amenèront ==souvent==le confort à la maison.
      On en créera dans toute la France,entre 1960 ey 1967 :
      - Venissieux et ses Minguettes,
      - Vaux-en-Vellin etc...
      TOUT IRA VITE ,TRES VITE,dès 1960.
      25 % des logements sont équipés de "SANITAIRE".
      Il n’y avait pas encore de Grandes Surfaces,et le choix restait sommaire entre quelques marques de pâtes,des cionserves,des biscuits et de chocolats
      Côté habillement,les ménages consacraient environ 200 % de leur budget (-5 % en 2008-),les textiles étaient de qualité médiocre,les coloris fadasses.
      On dépensait plus pour s’habiller,mais on achetait beaucoup moins.
      Par contre,le loyer ne représentait ,en moyenne,que 10 % du budget des ménages,ce qui n’est plus le cas.
      Pas de lave-vaiselles,pas de micro-ondes ;
      - 20 % de taux d’équipement en frigo,
      - 10 % en télévision ,NOIR et BLANC,avec programmes de 18 H à 20 H,puis la mire.
      Côté automobile :
      - 30 % des ménages roulent en carosses.
      le nombre de voitures particulières sera multiplié par 10 en 50 ans,passant de 3 millions à 30 millions.
      IL FAUT DIRE QUE POSSEDER UNE VOITURE COÛTE CHER
      AU MOMENT OÙ LES EX-COLONIES DEVIENNENT INDÉPENDANTES,LES FRONTIÈRES ÉCONOMIQUES DE LA VIEILLE EUROPE COMMENCENT A S’OUVRIR.
      Un monde est en train de disparaître,un autre est en construction,même si la menace de la troisième guerre mondiale commence à poindre avec la guerre froide.
      En 2010,
      PRODUCTION
      - 4,5 fois plus de richesse qu’en 1960
      - et avec une a&ugmentation de la Population de 40 %
      En clair,
      2 % de croissance ,en 2010,c’est 35 Milliards d’euros supplémentaires au PIB,
      - alos que 6 % de croissance,en 1960,n’apportaient que 20 milliards d’euros de plus au PIB(-en euros constants-)
      Depuis le début des années 2000,en moyenne en France,deux fois plus d’emplois chaque année qu’au cours des années 1960,pourtant inscrites
      ==aux trente glorieuses.
      L’année commence en France,avec le nouveau franc et se termine aux Etats-Unis avec l’électio nde JFK.

    • 23 mars 2014 à 13:44 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Président du conseil ne se passe pas comme cela . C’était comme cela en France pendant son IV éme république ,raison pour la quelle il y a eu des instabilités et qui ont obligé DE Gaulle et Michel Debré à élaboter une nouvelle constitution en 1958 . C’est une institution forte .
      Obama disait :L’Afrique n’a pas besoin d’un président fort , mais d’une constitution forte
      Soutenez vous toujours qu’il n’y a pas de constitution en Angleterre , en Suède , Espagne, La Hollande , La Belgique , Le Luxembourg ? Allez sur GOOGLE et lisez ce qu’est une MONARCHIE CONSTITUANTE
      Faut pas me prendre pour un inculte comme vous Basile .

    • 23 mars 2014 à 13:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      J’ai répondu à Redepy pour lui dire :
      - c’est "UN PRSIDENT DE CONSEIL"Point barre !
      Vous n’êtes pas un inculte,vous fréquentez le "BEAU MONDE" Monsieur et Madame "X" et ...Bordeaux..

    • 23 mars 2014 à 17:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - lire
      une seconde avec les années 1960
      (-toutes mes excuses-)

  • 23 mars 2014 à 13:49 | Raol (#529)

    Mazava ny resakin’ny filoha Hery R manomboka izao. Voalazany fa tsy mety aminy ny hevitry ny HCC teo aloha, sady efa mivonona ny handresy eny izy satria "azy" ny olona maromaro eny. Tsy te hahalala ny lalampanorenana nofidian’ny maro an’isa izy, lalampanorenana izay nanaovany fianianana. Tsy te hahalala koa ny olona maro nifidy azy izy, na aleo ataoko hoe, ireo sisa mbola mahavita mieritreritra sy mandinika ny raharahampirenena satria efa saika valaka ny valala tsy mandady harona ankehitriny. Etsy andaniny, mitohy ny fitadiavana handravana ny birao maharitra voafidin’ny depiote rehetra eny amin’ny antenimiera. Arodana izany ny Mapar-GPS. Dia samy manao izay hiarovana ny rambony tsy ho tapaka ao ? Dia hoy aho hoe : aleo ho avy izay ho avy e, aleo hanao izay tiany ary ny Filoha, satria hono voafidimbahoaka. Anisan’ny nifidy azy ny tenanay ary zary esoin’ireo tsy nifidy azy, ireo indray mantsy izao no zary lasa mpanasoaso azy ankehitriny. Tena zavatra manaraka ny tokony ho izy ve izao zavamiseho izao ? Ho ahy, tsia avy hatrany, ary tsia foana ! Sahy ny filoha ankehitriny, ary tena sahy tokoa, sahy manome lamosina sy mandaka ny namany sy ny vahoaka tena nifidy sy niaro ary nanohana azy. Sahy tokoa izy satria sahy manome laka ny fahavalo pôlitikany izay milaza tena ho tena mpanohana azy, ary manjary tsy misy mpanohitra intsony izao hatreto eny amin’ny antenimiera. Tena tsara ka ! Mahay daholo na ny Filoha na ny mpanao pôlitika saika izy rehetra ! Izany no pôlitika avo lenta : ny tombotsoa aloha vao ny fotokevitra ijoroana, seza sy fahefana vao vahoaka nifidy sy vahoaka mijaly. Rehefa mampetipety ny tena ny zavamiseho dia basa, rehefa tsy izay dia tsy izy. Fehiny, mitodika amin’ny solombavambahoaka Mapar nofidian’ny tenanay sisa aho ka te hilaza hoe : sao dia heloka bevava eo anatrehan’ny vahoaka sy ny tanindrazana ny firaisana tsikombakomba amin’ny zavatra efa hita izao fa tsy mety ? Mitodika amin’ny filoha teo aloha hajaina Andry aho manao hoe : sao mba tokony handray fanampahankevitra ianao tompoko mba hampibaribary ny tena fanovana notadiavintsika ? Ho ahy, tsy olona no tohanana fa fomba fijery sy fitondra, mendrika, tsy misy hafetsena ary tsy misy jadona, manaraka ny lalampanorenana nofidian’ny maro an’isa na ratsy io na tsara. Rehefa tsy mety ny fiarahana, na dia ny tena aza no nanohana io Filoha io, aleo miala, aleo mba ny vahoaka no atao ambony, aleo mba tsy menatra mijoro ho mpanohitra rehefa ilaina izany. Asa, hadisoana ve izany eritreritro izany ? Fa mila tena fanovana ity Madagasikara ity, mila mpanao pôlitika tena mijoro amin’ny heviny sy ny tarigetrany fa tsy misavaombaona tsy misy hazondamosina, azo vidiambola sy tambazana fahefana "kely". Izany fahasahiana pôlitika izany no, amiko manokana, porofo lehibe hampivandravandra fa tsy voavidy fahefana na vola ny depiote Mapar ary miaro ny fanovana nanaovan’ny maro sorona ny ainy. Masina ny tanindrazantsika, any aminareo ny baolina tompoko !

  • 23 mars 2014 à 14:05 | Radepy (#7163)

    Basile, notre cercle de réflexion réunit, informellement, des personnes bénévoles de toutes les couches sociales et régionales du pays. Elles nous apportent, pour mieux asseoir notre idéologie, des suggestions exceptionnelles ...

    • 23 mars 2014 à 15:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Radepy,tribune.com est un "FORUM LIBRE" pour toutes les couches sociales Malgaches et pour tous les âges.
      Ce n’est pas de MOI,cette idée mais de son défunt "CREATEUR" qui disait qu’il y jetait "seulement" des coups d’oeil de temps en temps.
      Bien sûr,il y a des modérateurs...
      Radepy,
      Je suis content et honoré de pouvoir faire quelquues échanges d’idées avec VOUS,avec le respect mutuel réciproque.
      BONNE CONTINUATION avec Tribune.com
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 mars 2014 à 19:10 | valoha (#7124)

    Nanaraka ny resaky ny mpanao gazety frantsay sy ny filoha Malagasy tany lafrantsa(tv5) ny tena, ary tsapa sy mazava mihitsy aza fa iray ihany ny fitondrana teo aloha(ttzmt) sy ny ankehitriny ! Mitohy ny raha2 rehetra teo aloha @ fomba mihaja sy milamina ! Miaro ny rambon’izy ireny avokoa ny filoha sy ny fitondrana ankehitriny ! Manao vazaha mody miady ! Ny vahoaka hatrany no voarebireby ! Tsikaritra ihany koa fa tsy nanontany ny mahakasika ireo Nosikely manodidina antsika mihitsy ireo mpanao gazety, izay resaka tokony ho laharampahamehana ho antsika Malagasy. Na ny filoha Hery R. aza dia tsy nanisy resaka. Toa efa voaafatra mialoha izany ny tsy mba hikitika io resaka fitakiana ny Nosikely maro manodidina antsika, izay hiaraha-mahalala fa mirakitra harena maro goavana sy lafo vidy azo hampandrosoana malaky ity Tany Malagasy ity sy ny vahoaka ao aminy. Antsika ireo Nisy kely ireo, ary tokony hon takiana hatrany dia ny mbola mirakitra ny harena rehetra ! Fa kosa resaka fitantanana, kolikoly, tany tan-dalana, sns... Midika hatrany izao zava-miseho izao fa mbola hitohy hatrany ny fahantrana, ra Havana Malagasy ! Mila mifandinika sy mifanantona, ary maka fanam-pahakevitra vaovao mahomby ny samy Malagasy, fa tsy hiandry zava-baovao avy @ izao fitondrana izao. Mifanome tanana, mandray andraikitra, mifanakalo traikefa ny sampana rehetra, miala any ambany indrindra any Ambanivolo any manerana ny Nisy rehetra no miakatra ! Izay no lalana tena Malagasy angaha mba hanavotana ity Firenena ity !

  • 23 mars 2014 à 19:40 | Mihaino (#1437)

    Pour être sincère envers tous les forumistes ayant émis leurs opinions dans cette colonne précise , je souris en lisant certains compatriotes qui citent toujours les Présidents ou des Ministres en exercice ici ou ailleurs comme leurs préférences et/ou références :
    - OBAMA A DIT CECI ....
    - HERY A ANNONCE CECI ...
    - FABIUS A DECLARE CECI ....
    etc, etc ....
    Toutes ces hautes personnalités ne sont pas infaiilibles en tant qu’humains !Même le Pape François peut se tromper !?
    "Errare humanum est" ( l’erreur est humaine) et mieux vaut rester humble et honnête dans les réactions au lieu d"enfoncer le clou pour une erreur commise par un homme car PERSONNE N’EST PARFAIT sur cette terre !

    Un ami proche a assisté à la Maison de Madagascar à Paris la rencontre de Hery et de la diaspora malgache et m’a informé que Hery a répondu sans ambages et à sa manière aux questions / doléances de certaines élites qui souhaiteraient revenir au Pays . REVENEZ SI VOUS ËTES MOTIVE POUR REDRESSER NOTRE PAYS sans être esclave de l’argent car nos Docteurs et nos Ingénieurs sont nombreux localement et payés en moyenne 50 euros/mois ! Si vous voulez gagner plus , notre budget actuel n’a pas prévu un salaire égal à votre gain ici en France et je vous conseille de bien choisir entre revenir ou rester ici ! Vous êtes libre dans votre jugement & décision et je respecte votre choix car j’ai vécu en France pendant une période de mes études ! QUELLE SAGESSE venant de Hery R.!
    Enfin, concernant la nomination du PM et des Ministres qui tarde , je pense que ça ne va plus tarder !
    " Ho avy tsy ho ela ohatry ny vola ny CNAPS " disent les Malgaches en rigolant ! L’état est un bon payeur mais retardataire , dit-on aussi !
    Wait and see !

    • 23 mars 2014 à 20:21 | Razaka (#7817) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino ;
      Vous avez raison : surtout entre le Pape et l’Etat qu’il préside en quelque sorte, il y aussi de la Corruption (sans commentaire)

      Mais pour revenir à ce qu’il a dit le Président aux compatriotes qui vivent en France : ’’ ... car nos Docteurs et nos Ingénieurs sont nombreux localement et payés en moyenne 50 euros/mois ! Si vous voulez gagner plus , notre budget actuel n’a pas prévu un salaire égal à votre gain ici en France et je vous conseille de bien choisir entre revenir ou rester ici ... " !
      Il me semble qu’il y a tout de même, de la marge. Je pense que la meilleur façon de revenir au Pays, c’est de créer quelque chose, son Entreprise, son Association, ...
      Des Ingénieurs américains d’origine chinoise qui sont rentrés en Chine, sont soient Salariés ou Créateurs d’Entreprises et ils ont même réussi leur choix.
      C’est vrai que Madà n’est pas encore la Chine, mais cela viendra, je suis tout même confiant.

      Bonne journée

    • 23 mars 2014 à 20:47 | Jipo (#4988) répond à Razaka

      Bonsoir .
      L’ aveu de Hery est sans ambiguité, les finances ne permettent pas à ceux qui ont réussi à passer à travers les mailles du filet, dont les parents ont eu les moyens d’ envoyer leurs enfants étudier et réussir à l’ étranger : de les faire revenir, qu’ aucune politique ni projet n ’est prévu à cet effet, pas plus qu’ un budget : pour ce faire .
      Triste aveu mais dure réalité.
      Le retour des tetes pensantes, dont aurait le plus grand besoin le Pays, n ’est pas à l’ ordre du jour .
      Le président vaovao se poserait-il en patriote tant attendu et combien impératif à ce Pays ?
      Le wait @ see de Mihaino toujours d’ actualité .
      On se passera donc de la diaspora et fera avec les moyens du bord .
      De toutes façons on n’est ni ne peut : etre pressés ...

    • 23 mars 2014 à 21:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,Bonjour ;
      Volontairement,je ne me suis pas déplacé pour le passage du Président de Madagascar parce que je suis convaincu de sa "POLITIQUE" :
      - Réconciliation Nationale et Redressement économique
      — Plus de laissés-pour-compte sur tout le territoire national

      Pour la question du retour au Pays,la même question s’était posée,même pendant la "PREMIERE REPUBLIQUE"

      Même le regretté SEM Marcel RAZANAMASY m’avait fait une confidence,après deux heures d’entretien :
      - "Pour les boursiers ou boursières,si ils/elles trouvent un job pour deux ans,avant de rentrer au Pays,cela nous arrange "TRES BIEN".
      Nous n’avons pas les moyens de leur offrir un salaire leur permettant d’acheter un frigo et une voiture.,pour s’installer.

      - "Je n’ai pas voulu aller aussi,à l’Ambassade car j’allais rencontrer des "AMIS" adeptes :"MIANDRY IZAY MAHARESY".
      Il n’en pas manque pas au sein de la "DIASPORA MALAGASY".
      Très heureux que tout s’est bien passé,à Paris,durant le séjour de la "DELEGATION MALGACHE",à Paris.
      Une seule petite remarque de la réponse de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA :
      - 50 euros/mois salaire des médecins ou ingénieurs,c’est une sorte de "boutade" !
      il aurait pu profiter de dire la vérité sur le salaire minimum pratiqué,à Madagascar,pour les Ingénieurs et les Médecins...
      - (-c’est une petite parenthèse-).
      A ma connaissance,mes neveux et nièces,à Madagascar,gagnent bien leur vie mais j’ignore totalement les salaires de tous ceux qui sont en France et en Italie (- certainement au-dessous du tarif syndical-)

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2014 à 21:28 | Razaka (#7817) répond à Jipo

      Bonsoir ;

      Pour le moment, on attend, jusqu’à quand, je ne maîtrise pas cette réponse.
      Vous avez raison de douter un peu aussi, je comprends.

      Une chose est sûre, comme dans n’importe quelle activité : l’Économie le Marché, s’il n’y a pas le minimum de règles élémentaires qui encadrent les démarches, c’est la Mafia qui spécule au Comptoir et profite de tout même des Fonds destinés à aider (à redresser) le Pays.
      Cela n’accorde donc pas Confiance (par exemple) à la Diaspora susceptible de revenir investir au Pays.

    • 23 mars 2014 à 21:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Pour une question personnelle
      - "Souvenez-vous d’un certain "Papa" Henry Rabary Njaka
      - acteur-comédien-CHANTEUR
      Son fils a ,à peine, 1 an,quand j’ai quitté Madagascar.
      A la nomination du Directeur de Cabinet de la Présidence,j’ai commencé à faire un rapprochement.
      Le Gamin a fait du chemin !
      TANT MIEUX !

    • 23 mars 2014 à 22:33 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Moi non plus , je n’étais pas à cette rencontre mais mon ami de longue date , présent à Paris, m’a tout raconté .
      Je vous réponds ainsi qu’à Razaka et aux compatriotes qui ont réagi à mon post :
      - 1) Combien de nos élites osent prendre l’initiative de créer qqchose Razaka ???C’est un gros risque à prendre et nos Docteurs ou Ingénieurs ou autres ...n’ont pas été formés pour la création d’une vraie entreprise ( esprit de manager ) mais formatés pour la plupart pour être éxecutant ou responsable d’une grande Société appartenant au POT DE FER et assimilés !
      - 2) C’était bien dommage que Basile n’ait pas assisté à cette rencontre !A mon avis , mieux vaut connaître HERY R. que de le méconnaître car ses détracteurs actuels et les mauvaises langues véhiculent trop d’affirmations gartuites et supputations puis ternissent son image et celle de son staff dans plusieurs médias nationaux ou autres ...
      - 3) D’accord avec Basile que la réconciliation est nécessaire en cette période de carême car la plupart de nos Responsables politiques sont chrétiens mais loin d’être crétins !
      - 4) Le choix et la décision de nos compatriotes boursiers , hautement diplômés ou non, de rester en France ou ailleurs avec leur famille doivent être respectés ! Liberté de circuler , droit d’être citoyen du monde(la planète Terre appartient aux terriens : blancs, noirs, jaunes ...) mais dans le respect total des lois, us & coutumes en vigueur dans le pays hôte
      Enfin , Razanamasy et les autres Responsables qui ont été aux affaires ont leur bilan que le Peuple connaît bien !
      Cordialement,

    • 23 mars 2014 à 22:36 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Razaka ,Mihaino,

      Quand j’ai lu vos discussions " ....car nos Ingénieurs Ingénieurs sont nombreux localement et payés en moyenne 50euros/mois !
      Certainement, il ne faut pas comparer le salaire d’un médecin de Madagascar à celui de France.
      En France ,le minimum est de 3500euros allant jusqu’à 7000pour un généraliste et allant jusqu’à 20000euros mensuel pour les spécialistes .
      >Je pense que le chiffre de 50euros est sous estimé même dans la fonction publique .
      >Un médecin qui a son cabinet médical ou une clinique réputée qagne aux alentours de 2300euros/mois.
      Razaka,
      >Je suis tout à fait d’accord que la meilleure façon pour les expatriés ,la diaspora s’ils veulent retourner à Madagascar un jour c’est d’anticiper pour le retour afin de créer quelques choses pour arrondir la retraite .
      >C’est l’avantage de la communauté diaspora ,pour ceux qui s’en sortent et qui ont vécu depuis longtemps en France.
      Pour ce faire ,ouvrir un compte bancaire à Madagascar est possible pour les bi- ou tri-nationaux ,puis envoyer de l’argent tous les mois pendant x années (à raison de 200euros/mois )par exemple ,une somme modeste voir plus pendant 5 à 10 ans et de penser à construire une maison au moins avant de s’installer y retourner pour créer d’emplois ,aider les autres ....
      C’est mon raisonnement.
      J’ai pu construire à Madagascar depuis 2010,....en 3ans .
      Maintenant,c’est la phase de la capitalisation ,....car à un certain âge ,je vais avoir 50ans ,je n’espère pas décrocher un poste de Ministre qui ne m’intérèsse guère si ne serait-ce que pour voler ou détourner le denier public...
      >Avoir une voiture ou deux ,cela dépend quelle voiture n’est pas une source de richesse dans les pays dévéloppés.
      Par exemple ,vous n’allez pas envoyer ,faire le déménagement avec franchise de dédouanement en tant que proriétaire depuis 1an ,une voiture prête à partir à la casse ou à la poubelle mais par exemple un 4X4 Toyota ,Nissan ,Mercedes ,BMW....voitures robustes pour l’état de routes chaotiques là-bas(même si on veut rester modeste).
      >Question retraite vaut mieux mille fois vivre à Madagascar avec une retraite allant de 1200euros à 1800euros /mois à Madgascar qu’en France que d’aller à la maison de retraite .
      >D’autres posibilités ,si vous avez cotisé en France ou ailleurs depuis 20,30ans ,...cela ne vous empêchera de reclamer votre droit quand le moment viendra ,et de faire votre businesse à Madgascar ,le va et vient en Europe ,etc....entre temps.
      A+

    • 23 mars 2014 à 22:43 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectifs : médecin généraliste/ingénieur ; gagner ;business....m’excuse !

    • 24 mars 2014 à 04:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      HeryNAIF ne regarde comme toujours que le bout de son NEZ et Mihaino n’y voit rien de tout tellement il enfonce son nez dans la leche systematique au kul presidentiel

      HERYVOTANY devrait au moins pouvoir saisir que REVENIR AU PAYS ne veut pas du tout dire : revenir integrer SYSTEMATIQUEMENT la fonction publique mais jouer les roles d’Investisseurs aussi car ce n’est pas une mission exclusive des VAZAHA à qui on a fait appelle à UbiFrance !
      LA DIASPORA ne demande pas à HERYBALARORA de les recruter FONCTIONNAIRE pour se contenter de minable 1dollar/jour mai plutot de prendre de mesures facilitatrices SPECIFIQUES pour des NATIONAUX qui veulent iINVESTIR pour SON PAYS !! Rien de plus !!

      Mais comme l’IMMAGIANTION n’est pas au rendezvous avec ce President des COMPTABLES , il a repondu à coté le pauvre et que Mihaino hyper-gasigasy comme il est de toujours ne sait rien d’autres que d’applaudir à toute rompre devant les OCEANS DES ORDURES GOUVERNEMENTALES ACTUELLES !!

      Devant une telle reponse naive presidentielle ,la DIASPORA malgache a vite compris de quelle SUPERFICILLITE ils ont comme President, et la DIASPORA a du rire jaune face à une telle INCAPACITE INTELLECTUELLE NOTOIRE d’un President à saisir les choses et donc à gouverner

      Nous avons maintenant le PRESDENT LE PLUS NUL DU MONDE , heureusement qu’il a encore des citoyens comme Mihaino qui sont prete à LECHER SON INCAPACITE NOTOIRE !!

    • 24 mars 2014 à 10:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Faut-il laisser, à BB,de dire le dernier mot.
      BB,
      - "Nous avons un Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA qui a une "POLITIQUE" :
      - "Réconciliation Nationale et Redressement économique"
      - "Plus de laissés-pour-compte sur tout le territoire national.

      POUR LE PEUPLE,AVEC LE PEUPLE.Point barre !

      ++++++++"Madagascar aux Malgaches,Une et Indivisible"++++++++

      ="Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale"=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2014 à 11:32 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      BONNE SEMAINE Boris Bekk ET portez-vous bien !

    • 24 mars 2014 à 12:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      content de vous lire,quel que soit le "SUJET".
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS