Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 16h59
 

Politique

Conjoncture

La France très présente

mercredi 21 décembre 2011 | Valis

Au moment où le pays est en train de traverser la plus grande crise politique et sécuritaire (grève des magistrats, menace de paralysie de l’appareil administratif dans toute l’île, menace d’insécurité généralisée et le souffle coupé dans une partie de l’armée et de la population en raison de l’état de santé de l’officier supérieur Charles Randrianasoavina), dans la crise, des militaires français sont dans nos murs depuis lundi 19 décembre. Ils sont là pour la relance de la coopération militaire opérationnelle dans l’océan indien et définir les axes à développer, tels que la lutte contre la piraterie maritime ou l’appui à la gestion des risques et catastrophes et la protection civile.

Parallèlement, Hugo Sada conduit depuis ce même lundi 19 décembre, une mission de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’objet de cette mission de l’OIF dans nos murs s’inscrit dans le cadre du suivi de l’application de la feuille de route. Ainsi, Hugo Sada reconnaît les efforts entrepris dans la mise en œuvre du processus. « Plusieurs étapes primordiales ont été franchies, mais il en existe encore d’autres plus sensibles et complexes. Il faut avancer d’une manière constructive et dynamique afin que la suite du processus soit crédible et fiable », affirme-t-il.

L’OIF proposera des recommandations afin que la mise en œuvre du processus de sortie de crise malgache se déroule dans de conditions claires, consensuelles et conformes aux articles de la feuille de route. La question des élections n’a pas été spécifiquement abordée lors des rencontres que cette délégation a eu avec les institutions, telles le ministère des Affaires étrangères.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 21 décembre 2011 à 09:52 | ndriana (#4017)

    Tsy misy mimenomenona mercenaire ingahy zanatany.

    • 21 décembre 2011 à 15:53 | Rabe (#3378) répond à ndriana

      ...ka i rajakombazaha anie no ampiasainy eo e...

  • 21 décembre 2011 à 16:24 | Zafimaro (#3479)

    Le pays (MADAGASCAR) est en train de traverser la plus grande crise politique et sécuritaire (grève des magistrats, menace de paralysie de l’appareil administratif dans toute l’île, menace d’insécurité généralisée) des militaires français sont dans nos murs depuis lundi 19 décembre. Ils sont là pour SECURISER LA MAIN MISE de l’imperialisme et le neo_COLONIALISME a cause de leur convoitises des resources naturelles. Ils ne veulent pas que l’ access au terre agricole soit octroyer aux asiatiques, comme les Koreens, mais ils (les Francais) veulent controller les territoires de Madagascar. A prevue, les ILES EPARSES de l’ OCEAN INDIEN ont ete vole en 1895, après la defaite de Madagascar pendent las guerre Franco-Hova, et ILS Y tiennent encore.
    La relance de la coopération militaire opérationnelle dans l’océan indien est UN ECRAN DE FUME. Les axes à developer pour eux c’est comment faire pour que les CATHOLIQUES collaborateurs (il y a des catholiques NON-collaborateurs) et les FRANCO-MALGACHE tels que les RAJOELINA gardent la main mise sur le pouvoir a travers la DICTATURE.
    La lutte contre la piraterie maritime commence par nous re-DONNER nos terrotoires, comme les ILES EPARSES et Mayotte, car ces territoires ont ete PIRATE dans les annees 1800s.
    L’appui à la gestion des risques et catastrophes et la protection civile don’t ils parlent, c’est comme proteger les INTERETS FRANCAIS a MADAGAGASCAR, en cas ou ce regime pirate proxy francais n’ arrive pas assoir une FAUSSE legitimite et legalite !
    Parallèlement, Hugo Sada conduit depuis ce même lundi 19 décembre, une mission de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’objet de cette mission de l’OIF dans nos murs s’inscrit dans le cadre du suivi de l’application de la feuille de route pour que tout se passé bien dans l’ INTERET des FRANCAIS : (1) les FRANCO-MALGACHE et les CATHOLIQUE collaborateurs aux pouvoir ; (2) les militaires et policiers criminels et bien gras continuent a etre payer avec l’argent sale !
    L’OIF proposera des recommandations afin que la mise en œuvre du processus de sortie de crise malgache se déroule dans de conditions claires, dans l’ INTERET des FRANCAIS !

    Interrogé par un journal local sur la position de la France concernant le retour du président Marc Ravalomanana, Châtaigner a déclaré : le retour de Marc Ravalomanana était une question de souveraineté malgache. Ce qu’il entend par ca, c’est “JE M’ en balance. Tant que le poulain FRANCAIS Rajoelina est supports par les militaires et policiers criminels et corrompus, c’erst votre affaire. Si jamais il revient, on organize un autre COUP D’ETAT, comme en 2009. C’est pourqoi on a de si nombreux CONSILLERS MILITAIRES en matieres d’oppression dans vos mures !”

    Il a aussi mentit comme suit : Je tiens à préciser que la France n’a aucune animosité contre Marc Ravalomanana. La France n’a jamais eu de relations difficiles avec Marc Ravalomanana. Quel menteur effronte. Dans les languages diplomatiques universelles, chacun sait que le fait qu’ il a debarque a Madagascar pendent le coup d’etat (et non avant), dans le meme avion que le couple maudit, dit qu’ il (et son patron Sarkozi) en veulent aux institutions de Madagascar, don’t la presidencie de RAVALOMANANA.

    Quand les Francais dissent “D’ailleurs, il a toujours été un ami de la France comme l’ont été tous les Présidents de Madagascar”, c’est une languie de bois pour dire : vous etes nos amis tant que vous nous obeissez. IL FAUT SE REVEILLER ! Qu’on en finisse une fopis pour toute de cette orduriere francaise dans nos affaires nationales !

    L’ambassadeur essaie de redorer l’image de la France, il veut prouver par ses déclarations que la France a toujours été neutre. C’est qu’ il NOUS prend tous comme des imbeciles ! Alors, que les imbeciles “believe him !”

  • 21 décembre 2011 à 16:57 | da fily (#2745)

    Je vais essayer de donner une autre vision, même si cette coopération militaire me file des boutons !

    La France fait ce qu’elle a à faire, et nous on est des mpijery floarà, n’oublions pas qu’elle a demandé à ses ressortissants de prendre certaines précautions pour cette période de fin d’année. La venue de ces militaires français n’est donc pas anodine, c’est nous qui ne savons pas ce que nous voulons !

    Le risque devient majeur, car cette grève prenant de l’ampleur, les débordements ne sont pas à exclure, il est dommage que cette fin d’année soit plus propice à la déliquescence qu’au côté festif qu’on attend tous. Il y aura des évènements qui ne seront pas maîtrisés à temps, nos FDO sont sur le qui vive mais pas pour les raisons qui nous concernent, et ne comptez surtout pas sur elles. Si la situation viendrait à s’envenimer, un certain sentiment d’amertume envers la France est a craindre de la part de certains remontés, on a déja vu cette annnée des français faire l’objet d’agressions plus ou moins graves, je rappelle qu’à Toliara (encore) il ya même eu meurtre d’un français. Alors si les choses tourneraient au vinaigre, on aurait une déja une tête de pont de l’armée française pour s’occuper de ses ressortissants, on pourrait voir ça comme ça ? Sinon les fêtes de fin d’année à MADA ont tellement eu bonne réputation, que les militaires ont décidé de passer Noel et ST Sylvestre avec nos filles, prout ..!

  • 21 décembre 2011 à 20:55 | Lucie (#101)

    A lire et méditer ...
    Pourquoi aujourd’hui serait-il si différent d’hier ?
    Quels pourraient être les signes forts en faveur d’une vraie transparence et d’une réelle volonté de coopération à pied d’égalité entre l’appareil politico-militaire français et Madagascar ?

    http://survie.org/publications/les-dossiers-noirs/article/que-fait-l-armee-francaise-en

    • 22 décembre 2011 à 12:48 | lemu77 (#6212) répond à Lucie

      J étais a Ivato en Octobre avec ma femme.On a aperçu des militaires français gradés avec des officiers malgaches.Je suppose que nous avons des accords de coopération ,pas de quoi motiver des réactions empreintes d agressivité.Et puis en cas de crise grave que je ne souhaite pas ,il faudra bien évacuer nos ressortissants,du moins ceux qui le désirent.

    • 22 décembre 2011 à 22:36 | Zafimaro (#3479) répond à lemu77

      Probleme numero 1 :
      J étais a Ivato en Octobre avec ma femme. On a aperçu des militaires français gradés avec des officiers malgaches.Je suppose que nous avons des accords de coopération ,pas de quoi motiver des réactions empreintes d agressivité.

      Est-ce que vous avez des militaires MALAGASY travaillant dans vos aeroports en France ? Ou est la cooperation ? Vos militaires « travaillent » nos aeroports et nos militaires ne travaillent pas les votre ?
      Soyez sincere et utilisez votre cerveau ; sinon taisez vous, espece de bandit !

      Probleme numero 2 :
      Et puis en cas de crise grave que je ne souhaite pas ,il faudra bien évacuer nos ressortissants,du moins ceux qui le désirent.
      Mais QUI a cree ce probleme ? L’administration francaise SARKOZY a organise ici un coup d’etat pour assoir son ami ancien DJ ; pour renforcer les interets economiques des « personnes » comme vous ! Alors, vous creez des problemes ; vous creez des solutions ; vous creez tous pour ... nous VOLER !

      Probleme numero 3 :
      Il semble que vous ne savez pas l’ histoire ; quand vous parlez de « pas de quoi motiver des réactions empreintes d agressivité. » Peut=etre que vous ne comprenez pas le Francais ? Voici un morceau d’histoire en Anglais. Et je ne parle meme pas de ... Gallieni ; 29 mars 1947 etc.

      King Andrianampoinimerina (1785—1810) and his son, Radama I (1810—1828) succeeded in uniting nearly all of Madagascar under Merina rule. These kings and their successors descended from a line of ancient Merina royalty who ruled the lands of Imerina in the central Highlands of Madagascar since at least the 16th century. Even prior to their eventual domination and unification of the entire island, the political and cultural activities of Merina royalty were to leave an indelible mark on contemporary Malagasy identity.

      With the establishment of dominion over the greater part of the Highlands, Andrianampoinimerina became the first Merina monarch to be considered a king of Madagascar. The island continued to be ruled by a succession of Merina monarchs until the last of them, Ranavalona III, was deposed and exiled to Algeria by French forces who conquered and colonized the island in 1895.

      Angry at the cancellation of the Lambert Charter and seeking to restore property stolen from French citizens, France invaded Madagascar in 1883 in what became known as the first Franco-Hova War (Hova as a name referring to the Merina aristocrats). At the war’s end, Madagascar ceded Antsiranana (Diégo Suarez) on the northern coast to France and paid 560,000 gold francs to the heirs of Joseph-François Lambert. In Europe, meanwhile, diplomats partitioning the African continent worked out an agreement whereby Britain, in order to obtain the Sultanate of Zanzibar, ceded its rights over Heligoland to Germany and renounced all claims to civilize Madagascar in favor of France. The agreement spelled the end of the independent native tribes of Madagascar. Rainilaiarivony had succeeded in playing Great Britain and France against one another, but now France could act without fear of reprisals from Britain.

      In 1895, a French flying-column landed in Mahajanga (Majunga) and marched by way of the Betsiboka River to the capital, Antananarivo, taking the city’s defenders by surprise. (They had expected an attack from the much closer east coast.) Twenty French soldiers died fighting and 6,000 died of malaria and other diseases before the second Franco-Hova War ended. In 1896 the French Parliament voted to annex Madagascar. The 103-year-old Merina monarchy ended with the royal family sent into exile in Algeria.

  • 22 décembre 2011 à 17:55 | Soatoavo (#5479)

    Attention colons français, ça sent mauvais, le jour de Radj est compté ! et vous seriez les premiers ... de notre pays

    • 24 décembre 2011 à 16:28 | rémi ra (#1101) répond à Soatoavo

      Oh la la ,j’ai peur ,Madagascar va attaquer la France avec ses Avions ,ses missiles,ses armes nucléaires,ses chars ,etc....
      J’ai vraiment trop peur ,mais ces sentiments (très très lâches) et anti français ne vont ’ils pas donner l’inverse de l’effet souhaiter par cette petite minorité qui fout le bordel dans ce pays depuis cinquante ans.
      Moi j’aimerais bien une situation a l’Ivoirienne ou a la Libyenne et que l’on puisse enfin botter le culs des petits prétentieux comme les auteurs des diatribes commises sur ce site.
      Seuls les mauvais sentiments et qui sont l’apanage de cette minorité rebelle et irascible sont la source de la plupart des problèmes de ce pays
      Ces gens la sont comme le crapauds de la fable qui se voit plus gros que le bœuf ;
      Ils faut éradiquer cette vermine pour que ce pays deviennent vraiment ce qu’il doit être et que ce peuple est enfin accès a un véritable développement digne et pérenne !

    • 24 décembre 2011 à 19:49 | Zafimaro (#3479) répond à rémi ra

      Oh la la Monsieur Remi Ra-Franco-Malgache, j’ai peur ,.... J’ai vraiment trop peur de vous !

      Vos sentiments très très lâches de nous menancer d’ intervention a la Lybienne ne vas t-il pas donner l’ inverse de l’effet souhaiter par cette petite minorite de 0.1% de Franco-Mlagache (20,000 sur les 20 millions d’habitants) qui nous oppresse depuis 1888, 1896, 1910, 1947, 1958, 1972, 2001, et 2009 ?

      Moi j’aimerais bien une occasion que l’ on puisse enfin botter le culs des petits prétentieux comme les 0.2% de Franco-malgache auteurs de coup d’etat qui non seulement rependent la polyomelite, la tuberculose, le SIDA et le sypphilis, mais enore veulent tout accaparer du peu qu’on a.

      Minorite rebelle ? contre qui ?

    • 25 décembre 2011 à 16:29 | rémi ra (#1101) répond à Zafimaro

      Mon cher ZAFIMACHIN votre réponse contient justement ce qui ne va pas dans ce pays .
      Comment ne pas se rendre compte de l’énormité de ce que vous écrivez .
      Expliquez moi donc comment d’après vous 20 000 personnes d’origines étrangères pourrait dans un pays souverain (comme l’est Madagascar)vous oppresser a ce point que vous ne pourriez vous en sortir.
      Vous faites sans doute partie de cette ultra-minorité qui s’enrichit de cette situation et qui comme la plupart de vos amis ne cherche que de trouver des responsables a toutes vos saloperies commises depuis l’indépendance.
      Tout le monde y passe au registre du bouc émissaire de service ,en tête bien sur les Français ,puis les Karana et maintenant les chinois ,bientôt les sud africains qui vous forcent un peu la main en ce moment.
      C’est pathétique surtout quand on vois l’inefficacité dont votre élite(bien grand mot pour cette bande d’emplumés) fait preuve tous les jours
      Faut’il vous rappeler que cette minorité ,dont vous faites partie ,était et reste profondément esclavagiste (esclavage interdit par les français en 1898 si je ne m’abuse) et que c’est une raison du blocage de ce pays ,mais çà bien sur il ne faut pas en parler .
      La maladie dont souffre ce pays n’a pas de racine étrangère ,c’est la gangrène de vos cerveaux(si vous en avez un)qui est a l’origine de ce gâchis permanent

    • 26 décembre 2011 à 00:24 | corine (#6223) répond à rémi ra

      et vous espèce (vareur) c est du breton .
      je suis française mais j ai honte (qui a fait de la france un pays riche ? ) c est tous les pays de négro comme vous le dite des idiots des salops mais qui vous etes pour dire tous cela je me suis pas tromper vareur vareur !!!!!
      et en france les hommes politiques ont les mains propre vous le savez très bien que non
      enfin stop au connerie . ( bande de vareur !!!!!!)

    • 26 décembre 2011 à 20:32 | rémi ra (#1101) répond à corine

      Qui a fait de la France un pays riche ,les Français
      Les colonies françaises ont globalement plus couter a l’état français que l’inverse (voir les etudes en ce sens)
      D’autres part la colonisation a rapporter en général plus au militaires et aux fonctionnaires français qu’au peuple lui même et dans ce sens je ne défends surement pas cette erreur de l’histoire française.
      Le paysan ou l’employé ou l’ouvrier français qui représentaient plus de 95 % de la population de l’époque n’ont jamais touché un kopek de ce prétendu enrichissement par les colonies dont vous parler
      Faire l’amalgame entre l’élite et la population française a l’époque de la colonisation est faire la même erreur aujourd’hui entre la pseudo élite Malgache et le peuple qui plie sous le joug .
      Donc sortez un peu ,parler dans les différentes régions de ce pays sur les sujet sensibles et l’on en reparlent après

  • 26 décembre 2011 à 01:09 | Zafimaro (#3479)

    Cher Mr. Remi-Ra-Franco-Malgache VAREUR !!!

    Faut’il vous rappeler que cette minorité ,dont vous faites partie ,était et reste profondément esclavagiste ? RADAMA 1er a aboli l’ escalvage a Madagascar ! Apprenez l’ histoire ! Les Francais lui en voulait car leur economie de traite s’ecroulait, notament a la Reunion ! Alors monsieur le VAREUR, si tu ne sais pas la lecon d’histoire de france, ne commences pas me donner des lecons d’histoire de Madagasikara. Les especes de petit pedant ne se sentent-ils pas confortable quend on dit haut et fort la verite de l’ origine de tubeculosis, syphillis et polyomelite a Madagasikara ?

    L’ esclavage interdit par les français en 1898 si je ne m’abuse ; et tout de suite Gallieni (ton ancetre) a implemente le CORVE Obligatoire : tous le monde travaille en corve pour l’administration coloniale et les plantations francaises ... pour rien ! meme pas 1 franc malheureux ! Alors, merci pour tes francais qui ont interdit l’ esclavage ... mon oeil !

    La maladie dont souffre ce pays a pour racine la France, qui est aussi la racine des autres maladies comme tubeculosis, syphillis et polyomelite a Madagasikara ! Consultes les livres medicales si c’est un peu trop pour votre comprehension.

    Le gachis permanent c’est parce que
    1. Madagasikara a eu une croissance economique superieure a celle de la France en 2007-2008 ;
    2. Madagascar a enfin reussi a creer des marches de matieres premieres qui ne sont pas a destination de France ;
    3. Madagascar a POUR la 1iere fois en Afrique refuse l’ accreditation de l’ ambassadeur francais « French Ambassador Expelled from Madagascar : Gildas Le Lidec, the French ambassador to Madagascar, astounded his audience at the July 14th 2008 celebration last week by announcing that he was leaving his post after only six months » ;

    Le gachis, c’est quand l’administration de Sarkozy a organise un coup d’etat, par proxy avec la famille des gens qui ont accompagne Chataignier en avion en Mars 2009, pour nous mettre dans la misere !

    Alors, monsieur le « moraliste tres eduque », s’il vous plait allez parler avec les gens de votre ligue intellectuelle. Il y a des gens que vous pouvez berner, acheter, menacer etc (avec votre verbillage d’ecole elementaire publique) ... et il a d’autres qui ne vous ecoutent meme pas !

    • 26 décembre 2011 à 20:10 | rémi ra (#1101) répond à Zafimaro

      Cher Zafymachinchose ,
      Tiens pas de problèmes avec l’esclavagisme encore aujourd’hui ,tiens donc bizarre êtes vous née sur mars ou tous autre planète que celle de Madagascar pour nier cette évidence ?
      Bien sur, tous les boucs émissaires et les français sont bien utiles dans ce rôle pour que vous puissiez continuer vos saloperies Ad vitam æternam.
      Ceux que vous représenter (petites minorité) ne sont rien intellectuellement et philosophiquement et le pauvre peuple que vous dominer s’en rendra compte un jour et fera verser votre sang et c’est tous ce que je vous souhaite.
      Quand a vos délires paranoïaques, consulter cher ami ,cela se soigne .
      j’ignorais que vous aviez contracter toutes les maladies que vous citez ,c’est grave ,je compatis
      Sous mandat de l’ONU la légion étrangère Française défilera un jour sur Analakely et je serai là pour voir vos faces décomposées ,ah quel pied ce jour béni

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS