Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 25 septembre 2020
Antananarivo | 19h57
 

Société

Crise sanitaire

La France continue le rapatriement de ses ressortissants

mercredi 24 juin | Mandimbisoa R.

L’inquiétude s’agrandit face à la rapide propagation du coronavirus à Madagascar. L’ambassade de France s’active et multiplie les opérations consistant à rapatrier les ressortissants français et européens dans le pays. Après le rapatriement de 350 européens, le week-end dernier, deux vols en partance d’Antananarivo de Toliara et de Fort-Dauphin, seront organisés d’ici la fin de la semaine.

Le premier vol, depuis la ville de Toliara et de Fort-Dauphin, à destination de Saint-Denis, La Réunion, aura lieu ce samedi 27 juin. Il sera opéré par la compagnie aérienne nationale (Air Madagascar et Tsaradia) sur un ART, avec une capacité de 60 passagers.

L’ambassade de France à Madagascar précise qu’elle a déjà transmis à Tsaradia la liste d’attente des personnes qui se sont manifestées auprès du centre de réponse téléphonique. Les personnes contactées pour ce vol et ayant acheté un billet doivent ensuite, si elles souhaitent regagner la métropole, réserver par internet ou par téléphone, un billet de retour le même jour vers la métropole auprès d’Air France ou de Corsair.

Le deuxième vol, depuis la capitale à destination de Paris, aura lieu le dimanche 28 juin. Le vol sera opéré par Air France. La compagnie a procédé, sur la base des listes de l’Ambassade, au remplissage de l’appareil qui est désormais complet. Pour ce vol, l’ambassade de France n’a pas précisé la capacité de l’appareil qui pourrait bien être le même que celui qui a assuré le vol du week-end dernier.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juin à 09:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Devrions-nous être content ou malheureux de ce rapatriement ? Est-ce un bon ou un mauvais image dans tous les domaines pour notre beau pays ?

    • 24 juin à 09:30 | Besorongola (#10635) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ses compatriotes quittent le bateau et l’abandonnent au moment difficile. Mais qu’est ce qu’il a fait pour en arriver là ?

    • 26 juin à 16:18 | Ibalitakely (#9342) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ka rehefa nizara ilay aoroganiksa ny foza tsy mba hita nanatitra teny @ résidence Ivandry na tao @ ambasady Ambatomena. Dia alehony mody mihinana chloroquines à la Raoult.

  • 24 juin à 09:56 | Vohitra (#7654)

    De nombreux passagers descendent du taxi brousse a mi-parcours pour se proteger vu le comportement belliqueux et etat d ebriete du chauffeur, ainsi que la passivite complice de l aide chauffeur...

  • 24 juin à 09:57 | kartell (#8302)

    Au moins 1500 « européens » empêchés de rentrer, la faute à qui ?....
    « Un sauve qui peut « qui tourne à la prise d’otages, dans un quotidien très dégradé ...
    Pourquoi imposer ces départs au compte-gouttes ?....

  • 24 juin à 11:40 | FINENGO (#7901)

    C’est bien la Première fois que je lis en en-tête d’un Article le mot "Crise sanitaire" en petit caractère soit-il peut importe.

    A avoir lu ici maintes et maintes fois la Vendrana Bestileo de son Pseudo Isandra (#7070) et du Vazaha de Seconde Zone de son Pseudo betoko (#413) à Babakotoland une Crise Sanitaire n’a jamais eu lieu et pour toutes les épidémies confondues, qu’elle soit de Peste, du Choléra, du Palu, de la Dengue et encore moins le Covid19, et ceci malgré le nombre de décès constatés et minimisés à la fois par des Autorités Babakoto de ce Pays.

    Les mêmes Personnes défendent bec et ongles la soi-disant Tisane Miracle, le Covid-Organics d’un nom pompeux et d’une efficacité non prouvé ni dans le sens Préventif, et encore moins dans le sens Curatif vu le nombre de décès qui ne cesse d’augmenter.
    Nous ne sommes qu’au début de l’hiver Austral, qu’en serrait-il d’ici un mois, voir plus.

    Entre temps les défenseurs du Rova, porte au Conseil d’ Etat leurs désaccords sur la construction du Colisée, qui tient plus à une Folie de Grandeur d’un Président Babakoto, qui n’a jamais vraiment su ce qu’est la fonction Présidentielle et veux se hisser à la Place d’un Dieu décideur à l’image de son homologue Africain Jean-Bedel BOKASSA.
    Il ne lui reste plus au Président Babakoto Bac-7, qu’à se proclamer Empereur pour égaler BOKASSA.

    • 24 juin à 13:48 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Je suis vraiment curieux de connaître combien parmi ces Français qui vont rentrer avaient déjà bu la potion magique fabriquée artisanalement dans l’arrière cour de Bokassa ?

  • 24 juin à 13:15 | dominique (#9242)

    Et qui paye le rapatriement et organise ? c’est Air France comme d’habitude .... quand il s’agit de payer ou d’organiser Air Madagascar qui est déjà dur d’oreilles en temps normal deviens complètement sourd dans cette période difficile !! et comme d’habitude en temps qu’indépendant d’opéra ! on va attendre les aides des Européens ou Américains et son gouvernement de profiteurs dans le même sac ; c’est une honte mondial une indépendance comme za !!

    • 24 juin à 17:10 | Stomato (#3476) répond à dominique

      Il n’y a aucune raison pour que Air France paye ces rapatriements.
      L’ambassade de France non plus ne peut pas prendre en charge ces coûts. Son rôle se limite à communiquer les bonnes infos.
      Ce sont les passagers qui acquittent le prix de leur transfert.

    • 24 juin à 19:50 | ragola (#10806) répond à dominique

      L’Etat français ne prend jamais en charge les rapatriements de ses citoyens.

    • 24 juin à 20:09 | nez_gros (#10715) répond à dominique

      Air Madagascar, où plutôt les Malgaches payeront, par un tour de passe passe.

      - Vous croyez quoi : Quand RATSIRAKA a pu s’établir à Neuilly depuis 1993 jusqu’à 2010, c’est quoi le deal ???

      - Quand RAJAONARIMAMAPIANINA , s’installent impunément en Occident , c’est quoi ?

      Quand TGV a inauguré son IEM au petit Palais, sans parler de toutes ses patrimoines en Occident, c’est quoi le deal ???

      Bien sûr , les Petits Français et les Petits Malgaches se chamaillent pour des petits bout de gras, mais les grands ils se sont déjà arrangé entre-eux. t’as capté ou pas ?

  • 24 juin à 15:55 | rayyol (#110)

    En fait qu en est t il réellement Les Français n ont t ils pas l habitude de la navette France Madagascar Ceux qui sont ici depuis dec 2019 n ont ils pas le gout de retourner en France car ils y ont de la famille des affaires des besoins Et certains dont la plupart ne croyait pas que cette crise etait pour durer si longtemps est ce seulement des Français j en doute Moi meme j attend depuis 2 mois que l on ouvre les vols vers le Canada pas que j ai peur du corona mais c est par besoin et j imagine que je pourrai revenir apres avoir fait mes affaires la bas Si l on compare le nombre de morts ce n est pas la raison Mada ce n est qu une grippe dont les points touches le sont chaque année a cette période de l année Tana ce n est une surprise pour personne Je trouve ce confinement total absurde c est mon opinion Plus on teste plus on trouve des traces de virus si on le faisait chaque annee ce serait exactement ou presque le meme Mais parler de 10 morts depuis Dec il faut le faire

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS