Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h28
 

Culturel

Un autre groupe de renommée internationale à Madagascar

La « Compagnie Créole » donnera deux concerts

jeudi 22 novembre 2007
Le groupe au nombre de 16 sera au grand complet lors de ces deux concerts ?

La « Compagnie Créole » est un groupe de joyeux lurons originaires des Antilles et Guyane. Composé de quatres chanteurs et musiciens, c’est l’ambassadeur des Antilles depuis sa création, et le groupe sillonne le monde en faisant swinguer autant la langue de Verlaine que le Créole. En concert au Palais le Vendredi 30 Novembre en avant-première et le Samedi 1er Décembre.

La « Compagnie Créole », dont la carrière est jalonnée de disques d’or, de platine et de nombreux prix en France et à l’étranger (notamment au Canada où le groupe connait un vif succès) est accompagnée sur scène de 4 musiciens et donnera deux représentations inédites au Palais des sports et de la culture.

Clémence, José, Guy et Julien sillonnent le monde en transportant le public à travers leur spectacle dans la chaude ambiance des Caraïbes.
Si la compagnie Créole possède une vie discographique bien remplie et couronnée de succès, elle reste avant tout, un Groupe de Scène.

Avec son éternelle joie de vivre, elle retrouvera son fidèle public qu’elle aime et donne rendez-vous au public malgache lors de ces deux concerts inédits.

Depuis 1982,avec leur premier album « Blogodo », complétement en créole, qui a fait double disque d’or, ce groupe mène une carrière internationale, collectionnant des prix tant en France qu’à l’étranger.

Un palmarès exceptionnel

Leur parcours jalonné de disques d’or et de platine avec leurs nombreux succès, devenus des standards, connus de tous, et appris même dans les écoles tel que : « C’est bon pour le moral » ou encore « Vive le douanier Rousseau », sans parler de « Bons baisers de Fort-de- France » et « Ca fait rire les oiseaux » qui ont été au top du hit pendant des semaines, en ce temps.

Le groupe propageant une contagieuse joie de vivre à travers leurs chansons connues en France, en Europe, au Canada, dans les Dom Tom, dans le pacifique, en Australie, au Japon, n’a pas encore pris la retraite.

L’on se souvient en 1985, lors de la sortie de leur album « Le bal masqué », presque toutes les fêtes, familiales et commerciales n’ont pas manqué de lancer le titre pour mettre l’ambiance dans la salle. Et tout le monde s’est mis à chanter.

En 2004, la Compagnie Créole a sorti un album en espagnol, suivi d’une tournée internationale à travers bon nombre de pays.

Après une longue carriere, il ne leur reste plus qu’à conquérir le coeur des malgaches avec la tenue de ces deux concerts inédits qui se tiendront le Vendredi 30 Novembre en avant-première et le Samedi 1er Décembre au Palais des sports.

Une aubaine pour la capitale et la grande île d’accueillir un groupe de cette envergure.

A noter que quelques membres de ce groupe ont déjà eu l’occasion de découvrir Madagascar dans le cadre de la rencontre internationale des auteurs francophones au pays.

Quoi qu’il en soit, ce groupe est une référence en matière de « succès » , vu que les Antilles ont fait parler d’elles par le biais de ce groupe qui a su exploiter son talent pour donner une autre image à leur pays.
Une initiative qui pousse toujours à se demander quand est-ce que la musique malgache aura cette place au niveau du marché international ? Et l’on ose dire encore que la culture, par le biais de la musique n’est pas un moteur de développement d’un pays.

Espérons que le rendez-vous ne décevra pas. Une initiative à mettre sur le compte de jeunes opérateurs culturels malgaches en partenariat avec une grande maison à l’Ile Maurice.

Recueilli par Daddy R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS