Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 7 octobre 2024
Antananarivo | 21h50
 

Coopération

Coopération Chine-Madagascar

Approvisionnement en engrais des agriculteurs : la Chine offre 2,25 millions de dollars

jeudi 11 avril |  920 visites  | Mandimbisoa R.

Le gouvernement chinois a offert un don en devises d’une valeur de 2,25 millions de dollars àMadagascar pour soutenir l’approvisionnement en engrais dans le pays. La signature de l’accord s’est déroulée mardi dernier au Palais d’État d’Iavoloha en présence de Andry Rajoelina, de Ji Ping, ambassadeur de la République Populaire de Chine àMadagascar, et de la ministre des Affaires Étrangères, Rasata Rafaravavitafika.

Ce don s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de Développement Mondial de la Chine et vise àrenforcer la sécurité alimentaire de Madagascar en améliorant l’accès des agriculteurs locaux àdes intrants agricoles essentiels et abordables.

Suite aux récentes pertes causées par le cyclone Gamane, les agriculteurs des régions touchées par Gamane devront être prioritaires lors de la distribution afin de soutenir la reprise rapide de leur production agricole et de renforcer leur sécurité alimentaire.

Lors de son discours, Andry Rajoelina est revenu sur les projets d’installation d’usines de transformation d’engrais dans plusieurs régions. L’objectif est de faciliter l’accès aux intrants agricoles pour les agriculteurs locaux. En effet, les prix des engrais importés sont hors de portée de la plupart des agriculteurs et cette situation menace le cycle des cultures et la stabilité des zones rurales Cette initiative vise ainsi àaugmenter les rendements agricoles, renforçant la disponibilité alimentaire et la résilience face aux changements climatiques. Faute de moyen, un agriculteur utilise actuellement 10 kg/ha d’engrais alors que le besoin s’élève à30 kg/ha.

La guerre en Ukraine a perturbé les exportations d’engrais en provenance du Bélarus et de la Russie, deux fournisseurs importants de l’Afrique, tandis que d’autres pays exportateurs ont réduit l’offre par le biais de taxes àl’exportation, d’interdictions et d’exigences en matière de licences, en partie pour protéger leurs propres agriculteurs.

-----

6 commentaires

Vos commentaires

  • 11 avril à 11:26 | umberto (#10893)

    Et c’est bizarre que la Chine donne en dollars et non pas en youan !!

  • 11 avril à 11:41 | Saint-Jo (#8511)

    Le gouvernement chinois a offert un don en devises d’une valeur de 2,25 millions de dollars àMadagascar pour soutenir l’approvisionnement en engrais dans le pays.
    Ou :
    Le gouvernement chinois a offert un don en devises d’une valeur de 9.225 milliards d’Ariary mofo gasy àMadagascar pour soutenir l’approvisionnement en engrais dans le pays.

    Comments :
    La seconde version ne signifie pas que les Chinois ont fait un octroi en Ariary mofo gasy !
    De même , la première version ne veut pas dire que les Chinois ont donné des dollars !

    • 11 avril à 21:40 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      LOL !!!
      c’est quoi 2, 25 millions de dollars pour la Chine ????
      une AUMONE pour une des PLUS GRANDES PUISSANCES FINANCIERES DU MONDE !!!

      se mettre àgenou pour une aumone , c’est ARCHINUL !!!

      les Chinois doivent rire sous cape !!!!!

      Mais il est vrai que pour la CAGNOTTE DES FOZAS CORROMPUS , c’est toujours bon àDETOURNER !!!

  • 11 avril à 12:36 | pisokely (#9950)

    argent ??? je regarde par dessus leurs épaules , même si je ne comprend rien !!!

  • 11 avril à 13:46 | Jipo (#4988)

    Une manière de se débarrasser de la dette en $$, et conserver ses Yuans ?
    Des dons que le noceur 6e dan des bals poussières s’ accapare pour se faire mousser et les distribuer au compte goutte particulièrement àceux qui arboreront un T-shirt orange avant tout .
    Le cyclone comme le « réchauffement » climatik ont les épaules larges , pour justifier l’ injustifiable, mais surtout continuer le mangataka ...

  • 11 avril à 13:49 | Jipo (#4988)

    Mandimbisou , êtes vous sur que lors d’ un don, un simple accusé de réception suffit sans besoin comme pour un prêt d’ un « accord » ?