Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 novembre 2019
Antananarivo | 00h00
 

Politique

Présidentielle 2018

La Ceni révèle des tentatives de fraudes électorales

samedi 15 décembre 2018 | Arena R.

À quatre jours de la tenue du second tour de l’élection présidentielle, la tension monte d’un cran et l’atmosphère politique reste tendue. Il y aurait de mauvaises intentions d’utiliser à des fins de fraudes les cartes d’électeurs qui ne sont pas encore distribuées. Cette révélation est de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) par le biais de son vice-président, Thierry Rakotonarivo. La situation est grave. Raison pour laquelle l’organe en charge de l’organisation de l’élection lance un appel de détresse et à la vigilance à l’endroit des citoyens et des deux candidats finalistes de cette course à la magistrature suprême.

« Qu’ils (ndlr : les deux candidats) envoient leurs représentants et délégués auprès des sections de recensement de matériel de vote (SRMV), des districts et des bureaux de vote, que ces délégués surveillent méticuleusement et notent le déroulement du scrutin pour assurer la totale transparence de l’élection », a déclaré cet administrateur civil ayant occupé autrefois le poste de secrétaire général du ministère de l’Intérieur.

693 000 cartes d’électeurs ne sont pas encore distribuées et sont restées en souffrance auprès des fokontany. Elles pourraient faire partie des doublons ou appartenir à des personnes déjà décédées ou encore à d’autres citoyens qui ne veulent tout bonnement pas accomplir leur devoir citoyen. La possession d’une carte d’électeur et la présence du nom du concerné dans la liste électorale devraient suffire pour voter. Mais la Ceni a pris la disposition d’exiger la présentation de carte d’identité nationale (CIN), d’un permis de conduire ou encore d’un passeport lors du vote. Cela, pour éviter les éventuelles fraudes électorales. Dans ce cas, il suffit de figurer dans la liste des électeurs.

Dans la foulée, Thierry Rakotonarivo rappelle que « les fraudes électorales sont passibles d’un emprisonnement de 2 ans à 5 ans ferme ». Il a alors martelé que « chaque citoyen peut apporter son moulin au vin pour la bonne tenue de ce scrutin. Au centre des critiques de tous bords, à l’issu du premier tour de cette élection, la commission électorale cherche à mettre la bouchée double pour faire taire tous les commentaires exagérés lancés à son encontre. Pour le décompte des voix, par exemple, ce sont les représentants des candidats qui vont le faire dans le cadre de ce second tour », a révélé notre source.

Pour qu’il y ait davantage de transparence dans le cadre de cette élection, la Ceni a annoncé depuis hier que nombreux seront les observateurs électoraux malgaches et étrangers qui vont venir et observer la tenue de ce scrutin. 29 organisations de la société civile auraient reçu le feu vert de la Ceni. Thierry Rakotonarivo a également indiqué que 953 observateurs nationaux seront mobilisés à travers l’île lors du scrutin. 371 autres personnes issues de 24 associations constituent par ailleurs les observateurs internationaux. Ces observateurs électoraux vont se mobiliser à travers le pays, notamment à Antananarivo, la capitale et dans le Sud de la Grande île.

131 commentaires

Vos commentaires

  • 15 décembre 2018 à 08:43 | canal baobab 13 (#10489)

    Grâce à la technique et déjà des portables à repartir au mieux dans les fiefs du fils de pub parisien (genre 67hectares ou ca va distribuer d’la monaie de singe...)
    Ils seront moins à l aise pour tricher..je crois j’espère... .
    Air France a fait une promo sur le vol tana j’ai entendu...envoyer un avion de mercenaires de villacoublay ne passera plus comme sous le maroko vilipin mais la ceni doit surveiller les vazas profil romain bien habillé qui trainera dans les fouketane le jour du vote.
    Sans corrompre ,ce sont des perdants les jacobins car c’est dans l’ordre des choses.tout simplement .

    • 15 décembre 2018 à 09:25 | betoko (#413) répond à canal baobab 13

      Que quelqu’un me donne une raison pour quoi il va voter pour Ra8 ?
      En écoutant les témoignages des victimes des zanadambo du 2002 et aussi les victimes des spoliations de Ra8 pendant son reigne sur les ondes des radios libres ,je suis dégoûté , triste écœuré .Comment on peut voter pour un tel facho ,despote , voleur, menteur dictateur imbu de lui même ,qu’un sociologue me l’explique

    • 15 décembre 2018 à 10:03 | benantsa (#10178) répond à canal baobab 13

      @ Betoko

      Comment peut-on, en effet !
      L’aveuglement, le manque de discernement, le fanatisme, la cécité mentale, la mauvaise foi et ici surtout la négation de l’histoire, le gommage sans vergogne des pires atrocités et malhonnêtetés perpétrées par un ex président machiavélique et sans scrupule ...
      Rajoelina n’est qu’un petit enfant de chœur à côté de ce despote manipulateur qu’est le Ravalo.
      Mais bon chacun son choix.

    • 15 décembre 2018 à 10:17 | DadatoaDany (#10284) répond à canal baobab 13

      L’immaturité, l’amateurisme de rajoelina se résume dans son cri de guerre : "Na inoukidouna na inoukiatra" (Quoi qu’il arrive, de toutes les façons) ; ça ne se dit pas ; ça sous entend le recours éventuel à un coup d’état. D’ors et déjà, il a eu recours aux enveloppes blanches, aux fake affiches photoshop, le laisser faire pour ses ultras, les soupapes des sms, un soi disant engagement religieux, ...
      On constate un manque d’adéquation entre son mode de vie propre et ce qu’il propose ; rajoelina lui même ne croit pas en ses promesses :
      - il vit à l’étranger : il est (à raison) paranoiäque ; dont : les familles des victimes de son coup d’état attendent le moment
      - il instruit ses enfants à l’étranger : signifiant que le modèle qu’il a fait depuis 2009 est mauvais
      - il construit à l’étranger : où est le patriotisme
      - il stoque ses butins à l’extérieur : sa tête est en jeu dans l’affaire de bien mal acquis dans un tribunal parisien

    • 15 décembre 2018 à 10:26 | DadatoaDany (#10284) répond à canal baobab 13

      On a la grande pauvreté (dont le kéré) à demeure, et rajoelina habite et construit à l’étranger ; il vient pour avoir le meilleur angle pour voler et pour faire voler ses bailleurs

      c’est immoral, toupoukoulà si toupoukouvà

    • 15 décembre 2018 à 11:47 | manga (#6995) répond à canal baobab 13

      Betoko,
      Comme réponse du berger à la bergère, et à moins qu’à celui où celle qui préfère le. blanc, et pourquoi pas t’y abstenir :
      Qui de nous ira dans l’isoloir pour cocher celui de cet imbech de m.rde à la tête creuse boosté en permanence de l’emphetamine, et faire croire aux âmes que rêve est synonyme de réalité et ne font qu’un.
      Et voilà votre version de faits :" je n’ai jamais dit que je voterai pour ce chien de lapinou."
      Réponse :sale hypo-crite de mes deux, fermes ta grande gueu-le. Et passes ta journée à feuilleter lemonde, Figaro, faire enchaîné etc... Nul ne t’en voudra et tout compte.fait, ce monde ira mieux.
      Sur la liste des "Dead or alive", j’en ai que trois dont un malheureux candidat, un déchu.et en dernier : un salot qui croit fort que ce.metier.est.fait.specialement.pour un ecer_vele de son espece.
      Ola ! C’est quoi ton monde à toi si ce n’est pas celui d’un retraité victime de.ses propres turpitudes...

    • 15 décembre 2018 à 11:52 | rakoto-neutre (#8588) répond à canal baobab 13

      Izaho manokana dia efa fantatro zay hofidiko. Tsy zay tatatata lavareny mankareni-tsofina no hifidianako azy fa zay fantatro fa hanova tsaratsara kokoa ny fiainako sy ny ho avin’ny ankohonako ary ny fiarahamonina.
      Tsara ny fiainako sy ny manodidina ahy t@ fitondran-dRavalo, fa na ny mpiasa mpanampy ahy ny mpiandry tananako dia nahita tombotsoa maro, tsy hiteny @ fampirisihina hamboly sy ny fahazoana zezika aloa @ an-tsasa-bidy aorianan’ny vokatra sns...dia voky ny olona. Maro ny asa nampidi-bola ho ahy.
      Fa tonga ny TETEZAMITATRA notarihin’i ANR dia nikoroso fahana ny fiainako, very ny ankamaroan’ny asa, maro ny mpiasa voatery niala fa tsy misy asa.

    • 15 décembre 2018 à 12:32 | Maestro (#7313) répond à canal baobab 13

      @ Betoko

      Personnellement Monsieur j’ai des dollars à investir à Mcar et même si je ne fais pas de politique il y a moyens de Voyous autour de RA8, moins d’assassins, moins de Gens intéressés, moins de Kidnappeurs et autres étrangers qui veulent profiter de la brèche pour s’accaparer des richesses de Mcar. J’avais dit : Education, Santé et à Manger seul RA8 nous a reçu pour en discuter ! Donc votre passé ne nous intéresse pas nous on va vers l’avenir avec une vitesse supersonique. Admirez le débat demain.

    • 15 décembre 2018 à 21:14 | Rakotoa (#6144) répond à canal baobab 13

      Bonsoir,

      Un des problèmes malgaches est surtout de douter négativement de l’objectivité-non-magouillable des soi-disant "étranzé" : Associations, observateurs de tous pays, venus aider à la transparence d’une démocratie digne de ce nom - République Démocratique Malagasy -.

      C’est en ce sens que le pays et ses citoyens restent (peut-être volontairement - La servitude volontaire de La Boëtie) emprisonnés dans des idées et autres représentations du temps où nos grands-mères avaient une vision futuriste et déjà inscrite dans une modernité sur fond de tradition(s).

      Il faut aller de l’avant en tenant compte du passé / des traditions mais cela réclame l’effort à la fois théorique et pratique de tous. Malheureusement, dans ce "tous" il y a des gens illettrés / analphabètes instrumentalisés, et qui s’oublient au profit d’un progrès annoncé dont ils ne feront pas partie.

      Bref, il est nécessaire que Madagascar se réveille pour faire face à lui-même, à son histoire ancienne et future dont tout le monde devra faire partie le plus longtemps possible. Penser le mieux à soi pour penser aux autres ; les ethnies sont toujours présentes mais en vue de l’acceptation de tous et non dans l’optique de hiérarchiser les rapports humains ; les 4x4 et autres véhicules de pouvoir en vue d’affirmer le pouvoir d’être avec les autres pour les autres donc pour soi...

      Le présent n’est rien d’autre que la synthèse du passé qui s’enroule dynamiquement vers le futur affirmait Bergson. Madagascar reste pour le moment un des seuls et rares pays où cela s’applique. Quiconque gagnera les élections devra être suivi par le peuple, peuple qui balisera l’avancée de son nouveau président. La triche dans les élections n’est pas une culture malgache ; elle relève d’un désespoir et de la faiblesse de l’esprit critique - chez les riches comme chez les défavorisés - qui ne trouve que ce moyen pour s’exprimer haut et fort...

    • 16 décembre 2018 à 14:41 | dahalo (#8794) répond à canal baobab 13

      Betoko
      Décidément la haine rend aveugle :
      Les gens votent pour ravalo pour les simples raisons suivantes :
      - Ils en ont marre de vivre dans l’insécurité
      - Ils en ont marre de ne pouvoir joindre les deux bouts
      - Ils en ont marre l’incivisme et de l’indiscipline
      - Ils en ont marre de voir le luxe proliférant des dirigeants au milieu d’une misère sans nom
      - Ils en ont marre des promesses sans concrétisation
      - Ils en ont marre de voir le rajoel et ravatomanga pavaner en France alors qu’ici ils vivent au quotidien dans la galère
      - Ils en ont marre de faire la queue jusqu’à 20 heures pour le taxibe le soir pour rentrer chez eux.
      - Ils en ont marre tout simplement subir les conséquences de vos konneries de 2009

      La liste n’est pas exhaustive et je peux te donner des tonnes et des tonnes d’arguments pour ne pas voter le 13 je dis bien ne pas voter le 13.

      Les victimes des zanadambo comme tu le dis ne comptent pas pour eux, il ne faut pas oublier que ces victimes étaient des bourreaux avant. Ils ont tout simplement empêché que la ville de tana d’etre ravitaillé de ses besoins vitaux pendant cette periode et ceci sans tenir compte qu’il y aavait des femmes et des enfants dans cette ville

  • 15 décembre 2018 à 09:54 | Isambilo (#4541)

    « chaque citoyen peut apporter son moulin au vin pour la bonne tenue de ce scrutin. ...). Drôle de limonade.

    • 15 décembre 2018 à 11:40 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      En effet j’ avais aussi noté cette subtilité bien "arenesque" ... avec cette autre, pas piquée de hannetons non plus " mettre la bouchée double " on met "le" quenelle kon peut ...
      Que les bulletins non distribués soient tout simplement récupérés et détruits ! . /
      Quelle bande de 🤡 !!!

    • 15 décembre 2018 à 12:36 | Jacques (#434) répond à Isambilo

      " Apporter son moulin au vin... ". Nouveau, ça vient de sortir. Ça remplace le bonbon anglais.
      Sans doute voulait-il (Arena) écrire " apporter de l’eau au moulin " mais que cela lui a échappé ? En tout cas merci, Isambilo, pour votre perspicacité.

  • 15 décembre 2018 à 09:57 | Eloim (#8244)

    Je me demande qui est derrière cette manoeuvre diabolique tendant à faire plonger le pays dans le chaos ?
    Qui ne sait que l’atmosphère politique du pays est morose et invivable ?
    Quoi qu’on dise, Madagascar traverse actuellement une période dangereuse de son histoire. Il n’y a que deux alternatives, soit les électeurs choisissent le candidat qui pourrait faire régner la PAIX, soit on se dirige vers une crise qui pourrait nous faire sombrer dans le chaos.
    Donc, il nous faut, un vote utile, impératif et responsable où tout un chacun prend en main l’avenir de son pays.

    • 15 décembre 2018 à 12:15 | Jipo (#4988) répond à Eloim

      Chacun prend en main l’ avenir de son Pays, comme dirait l’ autre vous côzez comme les livres ...
      A partir du moment our ceux qui prétendent diriger et se hisser à la magistrature suprême ne le font pas comment voudriez-vous que les Malagasy, dont plus de la moitié ne se déplace pas pour voter : ait cette conscience et prise de responsabilité ?
      Vous pouvez toujours rêver, ça ne mange pas de mofo ...

    • 15 décembre 2018 à 13:25 | Jipo (#4988) répond à Eloim

      Bonjours Jacques, n’ allez pas dénigrer la contribution de notre arena, chacun apporte ce qu’ il peut, et si ce n’ est dans une panse de vache à dos de chameau, qu’ à cela ne tienne, ce sera sur la tete ...
      Finalement faire tourner un moulin avec du St Emilion ou lazana betsileo quoi de mieux pour faire tourner : les têtes, alors les moulins why not 🙄 ?

  • 15 décembre 2018 à 10:09 | canal baobab 13 (#10489)

    Betoko je m’incline.
    Tu parles comme les bons à rien qui m’ont spolié en Auvergne et leurs alter et go africains tiens !chapeau bas !
    en appliquant la sacro sainte règle du plus c’est gros plus ca passe,tu appliques la règle...fondamentale.
    Le mensonge pour voler ceux qui bossent...ki ont bossé...
    Pourvu ke ca doure comme disait la viok à napoléon.... .
    La pire accusation est de traitrer Ravalo de facho...quand ma femme m appele à mon retour de south africa en 2000 elle me traite de facho aussi... .
    Sa haine pour Zafy vite dissimulé dès qu’elle s’accroche au vaza avant de le ’doubler’...et son racisme ordinaire avec les plus foncés aurait du...devait me faire voir la réalité en face... .
    Son orgueil de ne pas être au niveau d1 d1...
    Il y a les merinas & merinas...les lâches et les braves... .
    Les vrais malgaches et les bi nationaux...pour le vol la vola...

    • 15 décembre 2018 à 11:49 | Anton (#8594) répond à canal baobab 13

      Alter je connais mais go (à part le jeu chinois) pas encore ...
      Pourrais- tu nous en faire une présentation succincte :+)
      Pour le reste pas de commentaires tellement cela me semble souffrir d’un problème psychologique !

  • 15 décembre 2018 à 10:14 | benantsa (#10178)

    Certains ici seront bien étonnés quand quand ils apprendront la vérité sur ces fraudes...
    J’en vois déjà tomber le kul par terre !

    • 15 décembre 2018 à 12:45 | Jacques (#434) répond à benantsa

      Vous avez des infos là-dessus, benantsa ? Éclairez-nous, svp.

  • 15 décembre 2018 à 10:15 | Eloim (#8244)

    Betoko,
    Tout comme vous, pourquoi vous votez (si vous avez le droit de le faire) pour Andry Rajoël ? Votre attitude de lèche-botte ne vous mérite pas ? Vous vivez le reste de votre vie en haïssant Ra8, vous avez tort ! Je vous conseille de convaincre ceux qui hésitent encore pour voter ANR en clarifiant leur esprit avec des arguments dont le contenu comprend travail et pragmatique plutôt d’apporter des critiques morbides en diabolisant l’ADVERSAIRE féroce de votre GOUROU. La plupart des électeurs ont déjà fait leur choix, vous ne faites qu’attendre le 19 Décembre prochain pour compter combien de voix gagnerait-il votre GOUROU ?

    • 15 décembre 2018 à 10:49 | betoko (#413) répond à Eloim

      Baobab
      Je persiste et signe Ra8 est un fasciste de première .Il disait en 2003 dès qu’il fut devenu président de la république par un coup d’État je le cite " Tous ceux qui ne sont pas TIM sont nos ennemis et qu’on les chasse comme vous chassez les sangliers Ataovy azalambo .
      Des preuves vocales de ses déclarations ont été diffusées sur 78 stations de radio libre dans tout Madagascar la semaine dernière
      Des pro Dider Ratsiraka on parle + de 1000 personnes ont été jetés en prison sans raison à cause des procès staliniens ,beaucoup y ont perdu la vie dont un général et deux colonels sans parler des sous officiers et des civils
      Des preuves de spoliations des terres telles qu’à Ambatondrazaka ,Antsirabe ,Diego Suarez etc ont été lues sur les ondes de ces 78 radios libres
      Si vous estimez que c’est de la diffamation gratuite que Ra8 porte plainte s’il a des cou....les
      Selon le projet sur la réconciliation nationale le crime de sang n’est pas amnistiable Est ce la raison pour la quelle l’ex président Henry Rajao n’avait pas amnistié Ra8 ,contrairement au général Rahoelina et sa troupe les quels n’ont fait que d’avoir exécuté des ordres venant de Ra8
      Ce n’est pas du tout une histoire de haine mais on veut que Madagascar redevienne un état de droit qu’on appique la loi
      Andry Rajoelina n’avait jamais spolié les biens d’autrui ou avait mis en prison ses adversaires politiques

    • 15 décembre 2018 à 10:52 | betoko (#413) répond à Eloim

      Baobab
      Je persiste et signe Ra8 est un fasciste de première .Il disait en 2003 dès qu’il fut devenu président de la république par un coup d’État je le cite " Tous ceux qui ne sont pas TIM sont nos ennemis et qu’on les chasse comme vous chassez les sangliers Ataovy azalambo .
      Des preuves vocales de ses déclarations ont été diffusées sur 78 stations de radio libre dans tout Madagascar la semaine dernière
      Des pro Dider Ratsiraka on parle de 1000 personnes ont été jetés en prison sans raison à cause des procès staliniens ,beaucoup y ont perdu la vie dont un général et deux colonels sans parler des sous officiers et des civils
      Des preuves de spoliations des terres telles qu’à Ambatondrazaka ,Antsirabe ,Diego Suarez etc ont été lues sur les ondes de ces 78 radios libres
      Si vous estimez que c’est de la diffamation gratuite que Ra8 porte plainte s’il a des cou....les
      Selon le projet sur la réconciliation nationale le crime de sang n’est pas amnistiable Est ce la raison pour la quelle l’ex président Henry Rajao n’avait pas amnistié Ra8 ,contrairement au général Rahoelina et sa troupe les quels n’ont fait que d’avoir exécuté des ordres venant de Ra8
      Ce n’est pas du tout une histoire de haine mais on veut que Madagascar redevienne un état de droit qu’on appique la loi
      Andry Rajoelina n’avait jamais spolié les biens d’autrui ou avait mis en prison ses adversaires politiques

    • 15 décembre 2018 à 12:15 | mpitily (#1212) répond à Eloim

      Betoko,

      Les ZD sont vraiment têtus et bornés. Pour eux, Ravalo était et est un saint, ce sont ses adversaires qui sont des agents du diable. Pour eux, Ravalo n’est pas un ancien putschiste comme ANR, n’avait pas exploité nos bois de rose et notre or, ... Bref, pour eux 2001-2002 n’existaient tout simplement pas, leur mémoire commence en 2003 seulement. Pourtant, tout ce qu’ils débitent sur le net contre ANR, est aussi valable pour leur gourou mais ils font comme si de rien n’était.

      Par contre, ci-dessous quelques méfaits de Ravalo que Andry avait dénoncé et qu’il n’avait jamais fait par la suite :

      - Spoliation forcée des terrains et des biens de ses compatriotes (cf votre post ci-dessus)

      - Création de sociétés personnelles pour bénéficier des marchés publiques (constructions de route, fournitures de bureau, transport aérien, ...)

      - Fermetures des sociétés malgaches susceptibles de concurrencer ses sociétés personnelles (3 Frères, soja, farine, produits laitiers,..., agroalimentaire en général)

      - Emprisonnement de ses adversaires politiques et économiques (3 Frères,...).

      - Déclassement de notre chère capitale en catégorie je ne sais plus, juste parce qu’il haïssait et jalousait le maire de l’époque

      - Verrouillage de l’appareil administratif et économique par ses Tiko boys et exclusion de tous ceux qui n’étaient ni Tiko boys ni adhérents de son parti politique (ANR lui travaillait avec tout le monde et tous les partis politiques)

      - Manipulation de la constitution pour pouvoir se présenter éternellement et pour verrouiller l’accès à l’élection présidentielle à ses rivaux (limite d’âge, réservés aux partis politiques agréés par son régime,...)

      - ...

      En parlant des promesses bidons qu’il avait faites, avaez-vous eu votre 4 L ? Moi non ! Pffffffff

      Bref, il s’était enrichi à la vitesse d’un TGV et le peuple ne bénéficiait que des miettes qui tombaient de sa table. Il s’était même permis de s’acheter un Boeing 737 pour parader alors que le pays n’était pas riche, mégalomane en plus.

    • 15 décembre 2018 à 20:04 | ASSISE (#10453) répond à Eloim

      Misy masiaka be manao tantara 2003 ato. Tantara tsy mba fanadino tokoa izany, hitsarana sy hanatsarana.

      Ny 2009 anefa dia zary tsy tantara raha ny filaza azy ato. Tsy azo foanana @ tantara anefa ny momba io vanimpotoana io.

      Sombin-tantara samy nanana ny vanim-potoanany ary :

      Ny ankilany (PRM) nandray andraikitra naniraka tafika miafina (zanadambo ?) namita hiraka noheveriny ho firosoana amin’ny fiandrianam-pirenena.

      Ny andaniny (PHAT), nangataka tso-drano (nahazo angamba an !) haniraka vahoaka, haka lapam-panjakana misy miaramila mpiandry, hiditra zone rouge, araka ny fanjakana Rue Publique. Na ny PMHAT nobaikona hitarika ny vahoaka sorona haka io lapa io koa tsy hita hoe nankaiza.

      Ny tantara tompokolahy dia aleo soratana araka ny fizotrany fa tsy mbangana eny an-tsefatsefany eny, mamarina an-kady ny taranaka isika raha isika samy isika mihintsy no minia manova ny tantara.

      Io fakana lapa io dia anisan’ny tafiditra t@ paik’ady "rà mandriaka" nomanina tany ho any.

      Izany hoe : nahalala sa nanomana, araka ny voalazako etsy ambony, izay zavatra hitranga tamin’io baiko fakana lapam-panjakana io ny PHAT sy ny PMHAT sy ireo mpiara nanomana io hetsika io. Diso ve izany ?

      Tompoko, isika milaza mahalala aoka tsy disoina ny tantara.

      Indrisy manko fa araka ny voalazan’olona eto dia miseho @ fomba serasera isan-karazany ny tantara nisy t@ 2002. Fa tsy mivoana Tompoko, mitovy tanteraka (iza no mpandainga ?) @ izany koa anefa ny tantara (nitranga, nolazaina, sy ny natao t@ 2009).

      Raha tsy hilaza isika afa tsy ny kianjan’ny demôkrasia. Vao teraka dia novonoina. Sa tsy izany, ilay fototra demôkratika mihintsy no nesorina ? Anefa isika miady fahalalahana miteny.

      Anisan’ny tantara marina aloha, mitohaka @ tenda izy io @ isika misera eto izao, niverina mahazo faka tanteraka Tompoko ny fahantrana rehefa niditra sy nandalo tetezamita isika.

      Safidy no hirosoan-tsika @ 19, tontosay ny adidy dia hatsahatra ny fandisoana ny tantara.

      Misaotra tompoko !

    • 16 décembre 2018 à 09:47 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Assise,

      Marina izany ny tantara tsy fanandino sy tsy azo dinganina ny sasany.

      Tamin’ny 2002 dia nirahan-dRavalo nankeny Mahazoarivo(Zone rouge)i Jacques Sylla sy ny Vahoaka marobe, saingy naleon’i Tantely Andrianarivo nitsoaka toy izay hampitifitra vahoaka.

      Mifanohitra amin’izany ny nataon-dRavalo, tifitra variraraka no nasetrin’ireto vahoaka mitondra tanam-polo. Kanefa anie azony natao tsara ny nanisy barrage tsy hidiran’ireo vahoaka ireo ao amin’ny périmètren’Antaninarenina, hoatran’ny ataon’ireo mpitandro ny filaminana Frantsay hisakanana ny Gilet jaune tsy hiditra ao @ Palais de l’Elysee. Navela mihitsy ilay vahoaka hi hiditra @ izay afaka mitifitra tsara.

  • 15 décembre 2018 à 10:22 | arsonist (#10169)

    Ne vous a-t-on pas averti que ces simulacres d’élections seront une nouvelle source de problèmes pour ce pays et ses populations ?

    Cette forme parmi les plusieurs formes de ce que vous appelez démocratie correspond-elle aux caractères spécifiques du Gasy ?

    Si oui, alors comment expliquez-vous les résultats exclusivement catastrophiques obtenus avec, et qui ont placé ce pays et ses habitants dans le désastre qu’ils vivent à l’heure actuelle ?

    Et surtout, pourquoi la classe politique gasy persiste-t-elle à appliquer cette méthode d’organisation de gouvernement et d’administration qui, depuis plus de 60 ans, a mené inexorablement le pays des Gasy à la 4e place des pays les plus pauvres de la planète ?

    Le "toton’omby bory" est-il un caractère naturel auquel le politicien gady ne peut pas échapper et duquel il ne peut pas se débarrasser ?

    • 15 décembre 2018 à 10:39 | canal baobab 13 (#10489) répond à arsonist

      La France signe son arrêt de mort avec Louis 14....limprecateur de la fin de ledit de Nantes...son drame à la france est l assassinat de Henry 4 car l’état d’esprit protestant s’imposait dans les campagnes...car les gens travaillent dans les campagnes...et veulent apprendre progresser...
      Le drame malgache est l assassinat du premier président Après l’indépendance...j’ai oublié son nom... .
      Après un pays ne meurt jamais et Dago est plus proche de la délivrance que la france jacobine..romaine jésuite.la ruine pour un peuple.

    • 15 décembre 2018 à 20:12 | akam (#7944) répond à arsonist

      - Finengo a clairement defini tes pensees.
      - Foutre le bordel... car tu tenais a etre le OUI KI LIQUEUR (wikileaker) ici cad le buveur saouleur "arsouilleur" (voyou segregationniste) .
      - Vaza au mlieu des gasy mais gasy quand t’es entoure de vaza : asshole va te faire entuber, ton avis est inutile.

  • 15 décembre 2018 à 10:52 | Isandra (#7070)

    Les CENI ausi devrait condamner ces diffusions des fausses nouvelles pour dénigrer un candidat le plus favori et en pôle position de ce deuxième tour.

    Par ex :

    - Les pro-Ravalo ont publié que Rajoelina a vendu les bois de rose stocks par Ravalomanana, mais, le résultat de l’etat Des lieux fait par l’equipe de Rajao du 30 janvier 2014 l’a démenti.

    - Leur journaux de mensonges ont diffusé que Rajoelina a été convoqué par la justice à Paris, l’ambassade de France l’a encore démenti, en publiant un communiqué.

    • 15 décembre 2018 à 11:51 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      l’ avocat du diable a encore éructé !
      Mais noyez la !
      Votre eunuque est, sera et restera toujours un fake, arriviste, parvenu mais surtout sans kouilles !
      Comment voter pour un étron pareil, qui investi à l’ étranger, laisse sa progéniture à l’ étranger, a la double nationalité, et vendra femmes & enfants pour usurper tout ce qui peut flatter sa triste entité , ce qu’ il dégage : stink et ses supporters idem !
      vous sentez la petite fille négligée, incontinente : qui s’ abandonne tout comme lui sous ses joggings, le jaune devant & le marron derrière , vous n’ avez pas que les yeux : de bouchés ...

    • 15 décembre 2018 à 12:27 | mpitily (#1212) répond à Isandra

      Hahaha, tout comme leur gourou, les ZD sont tout simplement jaloux de la réussite de ANR !

      Les ZD n’envoient-ils donc pas leurs enfants étudier à l’étranger ? ne possèdent rien à l’étranger ? .... alllons allons, ne soyez pas ridicules.

      Par contre Andry et ses sociétés payaient et paient leurs impôts malgaches alors que Ravalo s’octroyait des exonérations fiscales ! Est-ce une façon d’être patriote ?

      Si jamais Ravalo se fait élire, il va s’empresser d’effacer ses dettes fiscales, de relancer toutes ses sociétés pour pouvoir exploiter les marchés publiques, refermer les sociétés malgaches qui font de l’ombre à ses sociétés, jeter en prison ses adversaires politiques et économiques, ... Il va aussi re-orner les édifices publiques avec des têtes de chèvre et élever des chèvres partout pour se protéger parait-il. Bref, il sera très occupé à gérer ses sociétés plus que Madagascar.

    • 15 décembre 2018 à 14:30 | manga (#6995) répond à Isandra

      A ma connaissance ma très chère et demeurée, la date du 14 Janvier 2014 me dit des choses : c’est-à-dire qu’il s’agit bel et bien de l’un de ces héritages, ne figurent nul part. Donc surtout pas du laitier comme ce n’était certainement pas le legaitaire.
      En ce qui concerne l’ambassade de France, c’est le ministère de tutelle qui en est à la source.
      Et faites fonctionner vos piètres méninges sur les biens mal acquis dont rend suspisceux le gouvernement ne sont jamais rester vains. Macron a grandement besoin de bourrer la.caisse et qui fait evidemment une pierre deux coups, et puisque Gigi et Carlos seront contents. Et une aubaine, il n’y aura pas mieux que celle de ce cobaye.
      Croyez bien que Macron ne lâchera point. Gohn est en prison, il faut aussi que quelqu’un paie.

  • 15 décembre 2018 à 11:16 | arsonist (#10169)

    En 2002, Ravalomanana était devenu filoha conformément au souhait du President US, W. Bush. Parce l’autre candidat, Deba, avait publiquement officiellement déclaré que les USA n’avaient eu que ce qu’ils méritaient lors des attentats du 11 septembre (il y eut 3 mois plus tôt).

    En 2009, le coup d’État avait porté le lapinou au pouvoir, conformément au souhait du Président français, N. Sarkozy. Parce que Ravalomanana avait, entre autres choses, humilié l’Ambassadeur français nouvellement nommé à Antananarivo.

    Personne ne devine pour l’instant si Trump et Macron tentent d’influer les résultats de ces simulacres d’élections gasy.

    Ce que l’on sait, c’est que des Français soutiennent le lapinou. Car ce dernier (lui-même un Français résident en Métropole avec femme et enfant) a un projet qui tend à faire de Mada une sorte de "colonie française" comme jadis.

    De fait, ces simulacres d’élections peuvent être considérées de façon très claire comme un référendum dont la question est :
    "Voulez-vous faire de votre pays, Madagascar, une sorte de colonie française comme il l’était jadis ?"

    Si oui, alors vous votez pour le lapinou.
    Si non, alors vous ne votez surtout pas pour le lapinou.

    • 15 décembre 2018 à 12:05 | canal baobab 13 (#10489) répond à arsonist

      Pour les malgaches toujours dla pampa dont j’ai oublié les noms mais pas les pleurs quand je raportais du pognon cash cadeau car j’avais fais un peu plus ke prévu...bref pour eux j’espère Ravalo va gagner.
      Après on s’adaptera mais mon du pognon ces clans parisiens me le rendront.
      Même symboliquement car je comprends et pardonne la lâcheté.
      Des femmes.

    • 15 décembre 2018 à 20:25 | akam (#7944) répond à arsonist

      - Le vaza-gasy a conclu avec un raisonnement ridicule...Lis ce que Finengo t’a adresse !!!
      - T’as rate de te faire baptiser (wikileaker) ici ! t’es qu ’un lanceur de mierda.
      - En prime, segregationniste un jour, tu l’es pour toujours .

    • 16 décembre 2018 à 10:04 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsong,

      On joue avec votre jeu.

      Voulez-Vous aller en France sans visa ? Votez Rajoelina.

      Voulez-vous que l’entree en France pour les Malagasy soit interdite ? Votez Ravalo.

    • 16 décembre 2018 à 10:55 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      @ ramatt foza de l’Isandra

      Je n’ai pas dit aux Gasy vivant à Mada
      et qui n’espèrent rien de bon
      de l’issue de ces simulacres d’élections
      d’émigrer en France.
      Quel que soit le filoha qui sera désigné.
      Non ! Je n’ai pas fait çà !

      Par contre, dans un autre post,
      j’ai donné clairement les moyens
      pour avoir des info claires et précises
      sur les résultats obtenus
      par les plus d’un million d’immigrés
      arrivés en Allemagne depuis 2015.

      Selon le patronat allemand,
      ces résultats sont tellement positifs
      à tel point que, question immigration,
      le patronat allemand en "redemande".

      Alors, j’ai écrit clairement que
      ceux des Gasy vivant à Mada,
      qui en ont marre
      de cet éternel catastrophique désastre gasy,
      mais qui ont "juste de quoi payer les frais"
      pour partir et aller vivre ailleurs,
      peuvent réfléchir au cas de l’Allemagne.

      Et surtout de ne pas croire que
      ce qui se passe en Allemagne
      se passe aussi dans d’autres pays.

      C’est clair, net et précis.

  • 15 décembre 2018 à 11:57 | canal baobab 13 (#10489)

    Betoko
    Ma femme malgache...car c’est toujours ma femme et on me juge pas par défaut au TGI de paris sans que j’ai la datte audience...pour coups et blessures en plus.no mercy.
    Et elle avait qu’à faire ses impôts en bonne intelligence avec moi... .bref elle elle tenait des propos racistes faisant référence au physique... .
    Les propos d’aller chasser comme pour le sanglier ça me parle tu vois Smiley ...c’est des propos de peknot de paysan c’est naturel quand on remet les choses dans leurs contextes soient :
    Ravalo est largement en avance au ier tour sur ratsiraka qui lui arrive par ma grace un ’empechement’ des voyous de votre dévoyée cour constitutionnelle fin 95 debut 96.... .
    Je l’ai vécu ce coup de massue à la bonne voie prise par l’ile...et j’ai subi et était triste voir débarqué cette merde jacobine ex communiste devenue...mafieuse.
    Bref ratsiraka refuse aller au 2ieme tour et certes Ravalo de decrete vainqueur au bout de quelques mois.qoui de plus normal ?
    Tu ma fais penser à un joueur échec et mat mais qui la table décrétant tout et n importe qoui pour refuser sa défaite.
    C’est faisable dans les pays bananaland ou tiens, la france ,dont le monde commence à comprendre l’état de délabrement..et le danger pour ce denier.
    On a tous des défauts et on ment tous mais quand les politiks les flics et la justice adoubent des ratsiraka des Rajoelina des Berlusconi des salvini des sarkosi ou macron ici¨...on arrive à une société mafieuse.comme l’Italie ou tout petit les gamins apprennent à mentir puisque déjà le code pénal le sacralise.art 313 cp français en 2018.
    Et bien sur ca croit à la vierge...pratik pour vivre dans le déni.

    • 15 décembre 2018 à 12:46 | betoko (#413) répond à canal baobab 13

      C’est du coq à l’âne incompréhensible Faudrait que tu arrêtes de boir du rouge bon marché ou de fumer ta moquette
      Je persiste et signe Marckiavel Ravalomanana est un fasciste , voleur ,assassin ,despote,dictateur imbus de lui même ,complexé et parvenu

  • 15 décembre 2018 à 12:12 | FINENGO (#7901)

    A lire la Bassesse et la pourriture d’esprit de certain, est devenu courant malheureusement.
    A croire que si un de ces deux Candidats aurait été soutenu par quelques hommes politiques Canadiens ou voir des richissimes Canadiens, que Madagascar est disposé à être une Colonie Canadienne si le Candidat qu’ils soutiennent deviendrait Président.
    Alors je me pose tout de même la question de savoir si un tel raisonnement peut venir d’un Personnage que l’on pourrait qualifier de judicieux analyste ou tout simplement d’une Pourriture sans nom.

    • 16 décembre 2018 à 18:09 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bonjour, Finengo. Le troll continue dans la paranoïa. Je reste coi devant ses affabulations. Recourir ainsi à des arguments complètement grotesques pour faire élire son gourou, faut vraiment être dénué de tout scrupule. Le troll ne recule décidément devant rien, lui franchit le pas, et allègrement. Si encore, il avait le courage d’assumer son choix. On voit bien qu’il soutient le laitier dans la guéguerre des 2 coquins, le plus naïf d’entre les naïfs est obligé de voir clair dans son jeu. Au fond, c’est son choix, libre à lui de soutenir une crapule contre une autre. Mais de grâce, qu’il n’essaie pas de nous entrainer dans sa haine de la France. Voir la main de la DGSE dans tous les coups fourrés en Afrique, c’est malhonnête. Il suffit de pointer du doigt le vide sidéral qu’il y a dans le fameux programme de Rajoelina pour contredire cet imposteur, on n’est pas obligé de hisser le drapeau de la xénophobie. On sait top bien que les mirages qu’il fait miroiter sont une pure lubie, seuls les imbéciles et les écervelés (hélas, il y a quelques échantillons sur ce forum) y accordent du crédit). Mais oser dire que le pays va redevenir une colonie française si jamais le DJ de mes 2 est réélu, c’est débile.
      Le débat de ce soir promet. Entre le raser gratis de Rajoelina et la démagogie simpliste de l’autre mafioso, c’est la démocratie qui perd son latin. Car l’adversaire du DJ n’est pas, non plus, un exemple de vertu et de probité, son passage à la tête du pays où il a fait une razzia sur nos richesses nous a laissé des souvenirs plus amers que doux. L’appétit de ce dictateur n’a jamais eu des limites, sa personnalité plus que trouble n’est certainement pas un gage pour l’Etat de droit qu’il prétend restaurer. « kapoakako io » (c’est mon dada) a remplacé le « minoa fotsiny ihany », non, l’huberlulu n’a pas changé, il continue de prendre son peuple pour un jambon.

  • 15 décembre 2018 à 13:40 | arsonist (#10169)

    Pêle-mêle :
    Sciences Po Paris-Le lapinou-"Fly Rider"-Gilets Jaunes-Théorie du complot-Fake news-Face Book.

    Il y a trop de fake news sur Face Book.
    Pourtant environ 30 000 personnes sont employées par Face Book pour traquer les fake news.
    Mais rien n’y fait.
    Et sur Face Book, des Gasy écrit tout et n’importe quoi concernant ces simulacres d’élections.

    Maxime Nicolle alias "Fly Rider" ,
    porte-parole des Gilets Jaunes sur Face Book,
    sort pas mal de fake news.

    Mais surtout, cet individu est un "complotiste" avéré.
    Cet intérimaire breton est souvent invité par des chaînes de tv françaises.
    A ces occasions-là il fait montre à chaque fois de la théorie du complot.
    Ce qu’il dit alors est ahurissant pour les esprits rationnels.

    Et figurez-vous que, comme le lapinou,
    Maxime Nicolle était lui aussi invité par un groupuscule d’étudiants
    à faire une conférence à Sciences Po Paris rue Saint-Guillaume !!!

    Et lui aussi n’a pas un degré d’instruction suffisant pour faire cela.
    Encore plus ahurissant, non ?
    Alors ce fut le tollé général à Sciences Po.

    Mais au contrairement au lapinou,
    "Fly Rider" ne disposait pas de gardes de corps Asiates aux bras aussi gros que les cuisses.

    Ni apparemment de la protection officielle des autorités pour ce faire.

    Alors, sa conf’ prévue était annulée.
    Cette fois-là, la raison a eu raison.

    Mais pas comme pour le cas du lapinou.
    Où la raison n’a pas eu gain de cause.

  • 15 décembre 2018 à 13:58 | jules (#2904)

    Les malgaches sont pour la moitié d’entre eux des abrutis, comment peut on imaginer voter pour un type qui a déscolarisé 1 million d’enfants, relancé le traffic de bois de rose, fermé des milliers de centre de soins, fait tuer des dizaines de personnes,dont la petite venteuse de livre à analakely, en fomentant un coup d’état juste pour s’enrichir. Je ne suis qu’un vaza, mais meme avec de la famille à mada, jamais je ne dépenserai 1 euro dans un pays dirigé par un tel démagogue. D’ailleurs ,je ne suis pas le seul, regardez le nombre misérable de touristes depuis le coup d’état.Si le DJ passe vous pourrez crevez en musique.

    • 15 décembre 2018 à 14:56 | betoko (#413) répond à jules

      Et si c’est le fasciste qui sera élu ?
      Qui vous dit que c’est de la démagogie le programme d’Andry Rajoelina
      Savez vous ce qu’est un velorano au moins
      Faire tuer des dizaines de personnes dont une vendeuse de livres ? Vous ne voyez pas l’augmentation de vendeurs informels dans tout Tana ? Avoir fermé des centres de soin ? C’est de la désinformation gratuite

    • 15 décembre 2018 à 15:17 | arsonist (#10169) répond à jules

      La "vendeuse de livres" en question tenait un kiosque à journaux au jardin d’Ambohijatovo.
      Elle avait reçu une balle dans le crâne.
      Elle gisait sur le trottoir.
      Sa matière cérébrale coulait à même le sol.
      C’était une dramatique tragédie.
      Cela se passait lors des jours de "pacification" qui suivaient directement le coup d’État de 2009.

    • 15 décembre 2018 à 15:29 | DadatoaDany (#10284) répond à jules

      pouce levé ; clap clap

    • 15 décembre 2018 à 18:04 | manga (#6995) répond à jules

      Betoko,
      On ne peut rien soutirer de tes commentaires, et moi-même, je ne sais vraiment qu’est-ce que tu mérites pour avoir travaillé en France, parce que même un âne réfléchira dix fois mieux que toi, tu demeures la risée de tes "fidèles" lecteurs.
      Tu penses que ce peuple mérite d’être dirigé par un dévergondé pareil, tu te trompes, j’ai specialement préparé une guillotine et tu verras, je ne donne rien pas cher à sa peau : mpivarotra tanindrazana tsy mahay miaina manalika ny razana nipoirany, tsy mèndrika n’y miseho masoandro, devoly latsak’an-tany...

    • 15 décembre 2018 à 20:20 | akam (#7944) répond à jules

      - Cette fois-ci les 2 protagonistes opposes non seulement par leurs origines ou le jeune C13, fils d un officier de l’ armee et Dj sin qualidad est d’ origine urbaine, tandis que l’autre , plus age fut un laitier de métier d’ origine rurale, devenu par la suite un agri-businessman africain, affronteront pour la derniere fois.
      - Sans plus revenir a leurs experiences respectives a Iavoulou, demain les electeurs pourront distinguer leur maniere de persuader les gasy a voter l’un ou l’autre. Devant donc parler les mains dans les poches, le public saura differencier qui, des deux, maitrise bien sans inepties ses programmes ?
      - Le peuple aura besoin d identifier intellectuellement qui possede ce capital. Car ce ne sera pas seulement une joute oratoire mais surtout des echanges verbales ou celui qui maitrise non seulement ses emotions et domine les differents sujets pre-annonces qui en sortira grandi.
      - Ce sera l’opposition entre les promesses et la confiance.
      - Qui a menti dimanche dernier a ne pas appartenir a une loge maconnique ? c’est quoi ces signes geometriques symbolisant l’IEM ?

    • 15 décembre 2018 à 21:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jules

      Bonsoir Akam,
      Ne comparez le compas et l’équerre des francs maçons avec les coeurs enlacés de l’’IEM qui représentent des amours pluriels mais pas des coeurs brisés par la déception.

    • 16 décembre 2018 à 16:17 | jules (#2904) répond à jules

      Vous pouvez dire ce que vous voulez contre RA8, il n’empèche que c’est le seul qui ait fait progresser économiquement mada. Et à ce jour, vu l’état de mada, ça prime sur toute autres considérations. Regardez autour de vous et voyez "l’oeuvre" du dj. Ca crève de faim à tout les coins de rues, votre pays sera bientot nu sans un arbre, vous courez à votre perte, mais si c’est en musique avec magic system !!! tout va bien

  • 15 décembre 2018 à 14:48 | lanja (#4980)

    Betoko,
    fahatr@ 2009 dia potika ny làlana, be ny very asa, miroborobo fatratra ny kolokoly sy ny asan jiolahy, ary ny resaka 2002 izay hirahirain ny mpamendrofendro isan andro io dia tsotra, ny vato azon dRatsiraka dia ampy hanazava azy....fa etsy andanin izay kosa dia misy tokoa ireo ny mpanefoefo tampoka hatr@ 2009, tsy afaka lotra ireo talohan ny 2009 satria voafehy ny sehatra maloto,ary misy tokoa ny faly @ resaka lonilony, ampy azy mianakavy ny valifaty sy fialonana ka aleony hiondrana hatr@ harena izay mba tokony holovain ny taranaka...mizara roa miavaka tsara ny zavamisy, soa ihany fa vitsy no mila sociologue toa anareo vao afaka mahita an izany

    • 15 décembre 2018 à 15:16 | betoko (#413) répond à lanja

      Et combien d’entreprises ont fermé leur porte entre 2002 et 2009 à cause des monopoles de Ra8 et ses sabotages divers
      S’il y avait des routes qui étaient abîmées c’est que ces routes étaient malfaites par exemple la route entre Anjeva et Ambatomanga contrairement celle qui est entre Tana et Anjev
      a
      Pourquoi Ra8 n’avait pas payé ses impôts entre 2002 et 2008 ? Ça ce qu’on appele voler l’État N’en parlons pas des emprisonnements ssans motif valable etc etc

    • 16 décembre 2018 à 14:55 | dahalo (#8794) répond à lanja

      Betoko,
      Donne moi le nom des entreprises qui ont fermé sous l’ère de ravalo et je te croirais, je dis bien entreprise et ne me bassine pas avec l’histoire des 3 frères.

    • 16 décembre 2018 à 15:44 | Maestro (#7313) répond à lanja

      @ Bekoto.

      Me Rabetokotany, vous vous rappelez ? Ça fait 9 ans que le mec nous sert la même soupe. A croire que c’est le DJ en personne ou l’autre fanatique de Mandaingagate qui a sorti justement ces derniers jours encore de la soupe pourrie. Éducation, santé ( non manarapenitra ), et à manger chaque jour. RA8 s’y est engagé alors enlevons nos Gillets Jaunes !!!!! Vous êtes gilets jaune actif Bekoto ?

  • 15 décembre 2018 à 15:00 | canal baobab 13 (#10489)

    Mon pauvre betoko...en face de moi et si en plus t’avais mon âge...t’as aucune chance en rien...dans aucune discipline intellectuelle et,physik Smiley... .
    Quand je bois je bois mais j’ai un secret Smiley et puis le lendemain et le surlendemain je me mets à l’amende betoko...
    Je tiens à rester sexy pour les filles 😆
    Bon mais là c’est des propos de mégalo Smiley mais je pense au gros de 120kg que ma pauvre femme paye avec son bouffon de fils à papa qui parlera plus jamais mal à un plus petit que lui... .
    Et il peut dire merci car si javais su le pouvoir de ces voyous sur la justice...une fois qu’il a reculé comme il a jamais été aussi vite de sa vie si bref...
    C’était le plus grand autour ces bi-nationaux fils à papa qui effectivement ont le bras long car avocate sagon de Clermont ferrand ben c’est une tueuse dans son genre... .
    Bon tu insultes en ier et je tiens à rester sur le réseau Internet Smiley.
    Le match c’est pour les malgaches j’espère Ravalomama car c’est l’esprit malgache et en plus...grâce aux dieux...un merina.
    Le mien les faire payer et je suis auvergnat Smiley et il n’y a pas de prescription ou rien car jai du sang correzien Smiley
    Et préfet désormais Smiley

    • 15 décembre 2018 à 15:20 | betoko (#413) répond à canal baobab 13

      Ta vie privée ne regarde personne et on n’a rien à faire Va pleurer ailleurs pas ici

  • 15 décembre 2018 à 15:44 | Marika (#9389)

    Mbola tsy vao izao io Rainilanga Rajoel io no midedaka ho olo-masina eto amin’ny firenena.
    Raha nataonay ny fanadihadiana dia efa nivonona ny tsy hiverina eto Mada intsony i Rainilainga
    efa voky volabe nahodiny le max possible tao amin’ny BC, ny WISCO, NY BDR en Chine,
    ny PANAMA, ny MAURITIUS INVEST. EMIRATES JEWELERS , MIALY BUILDING sy ny maro hafa miaraka amin’i Mamy RAVATOMANGA.
    Ireo lalimanga nitangorona sy nahita tsirony tamin’ny trafika sy ny afera maloto teto an-toerana
    kosa dia nitady parapluie hialokalofana sy hiaro ireo fananany maloto,gasy ,karana, sinoa,
    Frantsay, Italiana.
    Nahatsikaritra izy ireo fa i Rainilainga no manana statut tsy very mandeha sady ahafahany
    manohy ny afera maloto efa natombony hatrizay. Afaka ihany koa mitsoaka malalaka raha
    misy ny waiaway satria mitondra double nationalité.
    Nampiasa tetika ry zareo ireo mba hampihetsika ny ambompon-dRajoel ka hanaiky ny hilatsaka
    indray ho filoha.
    Ny tetika dia ny hoe : TOUT SE PASSERA COMME SUR DES ROULETTES MR LE PRESIDENT.
    Raha ny fametrahana an’i Rainilainga eo amin’ny fitondràna indray dia tsy nitambo vola sy harena
    ireo rehetra voalaza ireo mba handresen’i rainilainga 1er tour ,koa tsy gaga intsony isika raha
    nahita ireny volabe nitosaka toa tsy nisasarana ireny . On a vu plus de 100 Millions de dollars.

    Tsy nampoizin’izireo ny hisian’ny deuxième tour, kanefa dia niova fenitra indray ry zareo amin’ny
    fanaovana fake news, ny fausse affiches, ny intimidations, ny menaces, ny fifidianana kara-pifidianana mba ahazoany mametraka ny tricherie na ny hala-bato bevata.

    Vu ny volabe narotsaka sy ny tetika rehetra natao handresen’dRadomelina 1er tour kanefa tsy
    nandaitra dia tsy maintsy manao dernière et ultime tentative ry zareo mba handreseny coûte que
    coûte. TSY MAINTSY MANDRESY ISIKA NA INON’KIDONA NA INON’KIANTRA TOMPOKOULÀ SY
    TOMPOUKOUVÀ.

    Mbola hamafisintsika farany fa nanomboka ny 2009 dia aman’ hetsiny ny asa very.
    am-polony maro ireo olona namoy ny ainy sy ireo tsy hota popoka, manginy fotsiny ireo
    lasa kitoza tamin’ireny hain-trano mahatsiravina nataon’ny foza ireny.
    Niha nidangana ny salam-pahantràna tanteraka ary tena haingana be tokoa ny fiakarany.
    Niroborobo ny afera maloto rehetra teto an-toerana, ka nampanan-karena tampoka amina millions
    d’euros ho an’ireo rehetra nifandray tendro tamin’ny foza.

    Mampiana-janaka any Frantsa i radomelina, aza mieritreritra ianao fa alefany any koa ny zanakao.
    Manana ny nationalité frantsay i Domelina, aza mieritreritra ianao fa hanome visa gratuit anao izy.
    Rehefa tapitra ny harem-pirenenao eto Mcar, lasa mody any frantsa i Domelina, ary ianao aiza ?

    Apetrao tsara ny sainao ka fidio ny kandidà Malagasy, mahatsapa ny mangidy rehetra amin’ny
    fiainana toa anao izy, tsy hamahan-dàlitra anao izy, tsy handositra anao izy fa kosa tsy maintsy
    manatanteraka ny velirano nataony ao anatin’ny MANIFESTO, dia ny hanangana fa tsy handrava
    hampandroso ny fiainanao sy ny ankohonanao ao anatin’ny fahandriam-pahalemana tanteraka.

    K.25, KMMR, MARC RAVALOMANANA.

    • 15 décembre 2018 à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Marika

      Marika,

      Ireto ilay mpanelin-tsaho. Efa oviana no nahenoina an’ireo fa hatramin’izao mbola tsy hita ny porofo mazava fa toa vinavina ao an- tsain’ny ZD fotsiny. Efa tsy nandaitra io t@ fiodinana voalohany ary tsy handaitra koa io tetika io amin’ity fiodinana faharoa ity.

      N’inona ataonareo tsy voatazona intsony io, efa mazava ny hevitrin’ny Malagasy i Rajoelina no holany @ 19 déc.

    • 15 décembre 2018 à 17:59 | Tsisdinika (#3548) répond à Marika

      Ry Isandra,

      Lainga ve ny hoe mampiana-janaka any Lafrantsa ra-André ka tsy mahay miteny gasy akory ireo zaza ireo ? Izany ve no hanandratra ny zanaky ny Malagasy tsivakivolo nefa ny teninao aza ataonao valalan’amboa ?

      Lainga ve ny hoe mizaka ny zom-pirenena frantsay izy nefa ny rainy nanompo an’i Lafrantsa niady tany Alizeria ? Izaho izao dia nahita an-dRavalo nilahatra tary amin’ny TLS hanao visa tamin’ny volana Jiona raha nikasa ho any Eoropa izy fa ny anareo kosa tsy mba tazana teny na oviana na oviana.

      Sao heverinao fa mipetraka any amam-kavana na amin’ny trano fandraisam-bahiny koa izy mianakavy rehefa any nefa 4 taona be izao izy no nialokaloka tany ? Nividy trano tany izy, tahaka ny mpitondra afrikana mpangalatra volam-bahoaka rehetra alokalofan’i Lafrantsa.

      Sady izao ry Isandra a. Efa tsy mahatoky tena intsony hoy aho ny anareo ka lasa manandro ny niafarany. Mba te handresy toa an-dRajao izay nanomboka ny fampielezan-keviny tao Mandridrano koa izy ka dia tandrifin’ny doanin’Andriambahoakafovoanitany eo Amboniazy no nangata-tsodrano tamin’iny 4 desambra fanombohan’ny fampielezankevitra iny. Mody nosaronana fotoam-bavaka tsotsotra nataona môpera ilay fangataham-pitahiana. Manginy fotsiny ity fanaovana velirano mikapoka rano anaty lovia ity. Angaha tsy nampianarinareo azy ny Matio 5:34-37 hoe aza mianiana fa aoka ny teninareo hoe Eny, eny ; Tsia, tsia, fa izay mihoatra noho izany dia avy amin’ny ratsy ?

      Aleony anefa manao velirano. Mody tsy atao fotsiny ny teny sy fomba toa izao izay tsy afa-misaraka amin’ny fanaovana velirano : "E Andriamanitra E Andriananahary, E ny hasin’ny tany, ny hasin’ny lanitra, E ny hasin’ny Masoandro sy ny volana, E ny hasin’ny roambinifolo Manjaka, ka ny hasiny tendrombohitra roambinifolo, ny hasin’ Ikelimalaza, Ifantaka, Imanjakatsiroa, ny hasin’izao zavatra masina ambony tany ambany lanitra izao. Izay mamadika izao teny izao, Fofosa rita, aza manam-para handimby". Dia velezina ambiaty ny rano, dia poahana basy iray vava asiana bala eo amin’ny rano velezina ka atao hoe, izany mamadika izay teny izay, matesambasy tokana.

  • 15 décembre 2018 à 17:35 | Jacques (#434)

    Sacrebleu ! Chaud patate le sieur Rabetokotany alias betoko (#413), ça tremblote et panique à mesure qu’approche la date du 19 décembre. Comme à son habitude, dénigrement à l’emporte-pièce de Ra8. Betoko veut connaître les raisons qui poussent les gens à voter Ra8, lui qui, il n’y a pas si longtemps déclarait ici même qu’il n’allait pas aussi voter pour le bac-3.

    À Babakotoland, l’endémisme affecté foncièrement à la faune et la flore se retrouve aussi dans le tempérament du babakoto lambda. Par exemple le ory hava-manana (jalousie, littéralement) que nous connaissons tous, tient une place increvable dans la société et celle (jalousie) de betoko n’en est pas moins isolée. Voilà un lascar qui a un point commun avec Ra8 : Ambatomanga. C’est le bled d’origine des 2 bougres. Seulement voilà : Ra8, lui, débrouillard de nature, est devenu le personnage que l’on connaît alors que betoko, déconfit, n’ayant pu avancer d’un pouce a préféré déguerpir vers Andafy. Durant ses années d’expatrié betoko s’est travesti en vazaha (comme le bac-3) et après y avoir accompli des bons et loyaux services, le voilà aujourd’hui à la retraite dans son pays natal, malheureusement sans avoir pu annihiler rancœur et ressentiment envers l’ex-président. Visiblement la retraite de betoko n’apparaît pas comme un long fleuve tranquille, des nuits entachées du cauchemar Ra8. Néanmoins betoko n’a aucun souci à se faire si ce simulacre de scrutin devait accoucher d’une crise, il prendra ses jambes à son cou, direction Paris, il est protégé par l’ambassade de France.

    Un autre inconditionnel du bac-3 écrit ceci aussi, ci-dessus :

    " Si jamais Ravalo se fait élire, il va s’empresser d’effacer ses dettes fiscales, de relancer toutes ses sociétés pour pouvoir exploiter les marchés publiques, refermer les sociétés malgaches qui font de l’ombre à ses sociétés, jeter en prison ses adversaires politiques et économiques, ... Il va aussi re-orner les édifices publiques avec des têtes de chèvre et élever des chèvres partout pour se protéger parait-il. Bref, il sera très occupé à gérer ses sociétés plus que Madagascar. "

    Comme boule de cristal, on ne fait pas mieux. Un vrai chiromancien, celui-là.

    Moi, j’aimerai bien voter Ra8. Hélas pas possible. Je suis un "andafy" (merci Rambo, pour le vocable). Je souhaite un mémorable succès pour l’ex-président.

  • 15 décembre 2018 à 17:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Le pire de tous les actes de Ra8 est d’avoir fait écrire dans la constitution la ségrégation entre malgache :
    Ne pouvait être candidat à la présidence de la république qu’un malgache dont le père et la mère sont de nationalité malgache.
    Sans oublier sa façon de gérer le patrimoine de l’État comme une vache à lait pour ses sociétés :
    Caution du trésor public pour les importations de Macro.
    Ils puisaient des milliards d’ariary dans les caisses des sociétés d’État et les DG réfractaires et ceux ayant rendus services sont limogés.
    Il a même limogé le DG de l’instat qui lui a tenu tête par son honnêteté ( ne voulant pas falsifier les données statistiques défavorables à la gouvernance de Ra8 : taux d’inflation , taux de croissance, le nombre des sidéens, etc..).
    Il faisait tout ce qui est possible et imaginable pour avoir l’aumône et les financements de l’étranger et table sur leurs futurs effacements .
    Il l’a encore répété lors du débat . C’est de notoriété publique que les pro-Ra8 : s’ils sont intelligents, ils ne sont pas honnêtes.
    S’ils sont honnêtes, ils ne sont pas intelligents.
    S’ils sont honnêtes et intelligents, soient ils quittent Ra8 comme JLR soient ils se font virer par Ra8 comme les Davidson A.et consorts.

    • 15 décembre 2018 à 18:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si vous voulez l’Euro et le dollars américains à 8 000Ar et à 7 000Ar comme tous les expatriés et les diasporas à faible revenus sur ce faux-rhum dès 2019, votez Ra8.
      Si vous voulez un gourou mais pas un superman à la tête du pays : Votez Ra8.

    • 15 décembre 2018 à 18:16 | Tsisdinika (#3548) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ségrégation ? Parce que nous ne voulons pas d’un binational pour président, c’est de la ségrégation ?

      Toutes vos allégations sur Tiko trébuchent sur les ruines fumantes des Magros. Eh oui, vous avez pillé et brûlé tout ce qu’il y avait à saisir pour les arriérés fiscaux. Vous voulez quoi d’autre ? Contrairement à Ratsiraka, Rajoelina et Rajaonarimampianina, il ne s’est pas acheté une villa en France pour y séjourner le temps de ruminer la défaite.

      Merci en tout cas pour la pépite du jour : "Il faisait tout ce qui est possible et imaginable pour avoir l’aumône et les financements de l’étranger et table sur leurs futurs effacements". 5 milliards de $ d’éffacés, c’est vrai que ça en bouche un coin. Par contre, contracter un hypothèque sur Madagascar auprès des Emiratis, des Russes et des Chinois, c’est mieux que l’aumône des bailleurs institutionnels dont Rajoelina affirme vouloir se passer ?

      Les pro-Rajoelina sont à l’image de leur idole. Ni honnêtes, ni intelligents.

    • 15 décembre 2018 à 18:33 | Tsisdinika (#3548) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Puisque vous prétendez être intelligent, expliquez-nous pourquoi dans les statistiques de la CNUCED sur les balances commerciales, les Emirats Arabes Unis (dont Dubaï) ont déclaré avoir importé de Madagascar des marchandises (Or et pierres préciseuses) d’une valeur de 212 millions Usd en 2011 alors que Madagascar de son côté affirme n’avoir exporté que pour 15 millions ? Cela a commencé en 2009 : 77 millions contre 13. 2010 : 141 millions contre 34 ; 2012 : 191 millions contre 11 ; 2013 : 156 millions contre 10.

      Et vous prétendez toujours que votre candidat n’a pas favorisé le trafic d’or à Madagascar ? Vous ne devinez toujours pas d’où lui vient tout ce fric qu’il étale devant la face du monde ?

    • 15 décembre 2018 à 19:48 | Maestro (#7313) répond à plus qu'hier et moins que demain

      15 décembre à 18:33 | Tsisdinika (#3548) répond à plus qu’hier et moins que demain ^

      Ils sont faux vos chiffres là, lol.
      Tableau UNCTAD HANDBOOK OF STATISTICS 2011page 180 .

    • 15 décembre 2018 à 20:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tsisidinika,
      Comment voulez-vous qu’il fasse ce que les autres ont faits lui qui :
      Ne voyait pas venir sa chute tellement il se croyait être omnipotent politiquement, économiquement et religieusement.
      Analyser une période sans la comparer avec une autre est un non sens que les illuminés ZD se servent sur ce faux-rhum d’akam : C’est vous qui voyez et vous avez le choix entre malhonnêteté et incohérence dans votre raisonnement.
      Vous devez comparer vos données avec la même période d’avant ou d’après sans oublier le fait que le régime d’ ANR était une transition inclusive donc pas à 100% TGV. Donc ne comparons pas l’incomparable si on a un minimum d’intelligence.

  • 15 décembre 2018 à 17:51 | canal baobab 13 (#10489)

    hoho Libre de lire ou pas rokoto hein...t’es bien bi national clan kaira dans ta tête toi ça c’est sur..partout affranchi ki veut faire la loi ..le beurre l’argent du beurre et jusqu ici le cul d’la crémière car à mon avis demain vous allez pleurer les bi. Smiley...super cremier va décréter game over...
    Et puis je suis plus menteur ke mégalo sur ma privée rokoto.. Smiley...
    À 53 ans je suis un jeune homme et si Ravalomana passe maybe je vais retourner à Dago manger des ravitoto des mofos et une belle malgache genre tu touches jamais smiley..ou alors Après moi Smiley...et dans ce cas, misotra car il n’y a rien de pire ke de devoir quitter une femme.. même quand elle déçoit tu vois..non tu dois pas pouvoir... .
    Et comme j’ai concience d’avoir pas été un bon catholique avec mes femmes si elle veut un beau métis y aura pas de soucis Smiley
    Ça sera la nouvelle génération de l’avenir du futur de la grande île et il mangera des yaourts Tiko déjà ça c’est sur car il sera élevé là bas pas comme tous ces pauvres gamins comme ceux d’une tâche bi national comme rajolina.
    Ce sera un enfant de l’amour mon petit Marc je connais les femmes à mon âge Smiley
    Et si tu lis toujours sache que ds la famille à 70 ans un poum descendant proche a fait 7 enfants...Smiley
    Pas 6...7 je croyais 6 mais une vieille tante de Corrèze dans la ville de Corrèze en Corrèze m’a dit 7 Smiley
    Ça fait honte à mon père Smiley
    Pas moi😊

  • 15 décembre 2018 à 19:04 | lysnorine (#9752)

    Re : lanja 15 décembre 2018 à 14:48
    « Betoko,
    « [...] ny resaka 2002 izay hirahirain ny mpamendrofendro isan andro io dia tsotra, ny VATO AZON DRATSIRAKA dia AMPY HANAZAVA azy. »

    Toy izao no tontalin’ny « vato azon dRatsiraka » MIANAKA tamin’ny fihodinana voalohany tamin’ny fifidianana izay ho prezidà, natao tamin’ny 7 Nôvambra 2018 :

    21- RATSIRAKA Didier Ignace : 22 222 na 0.22 %-n’ny isan’ny voasoratra ao anaty LISITRY NY MPIFIDY (’’INSCRITS’’= 9,949,083)

    33 - RATSIRAKA Iarovana Roland : 21 377 na 0.21 %-n’ny isan’ny voasoratra ao anaty lisitry ny mpifidy

    Tontalin’ny latsa-bato azon’izy mianaka : 43 599 na 0.43 %-n’ny isan’ny voasoratra ao anaty lisitry ny mpifidy eran’i Madagasikara, izany hoe mbola latsaka be noho ny 1%-ny izany.

    Raha ny voka-pifidianana tany amin’ny province TOAMASINA no itodihana dia izao no hita :

    1) RESULTAT 51 Région ALAOTRA‐MANGORO :
    21 RATSIRAKA Didier Ignace : 1 257 na 0. 25 %-n’ny isan’ny voasoratra ao anaty lisitry ny mpifidy (’’INSCRITS’’= 492 869)

    33 RATSIRAKA Iarovana Roland : 710 na 0.14 %-n’ny isan’ny voasoratra ao anaty lisitry ny mpifidy.
    Marihina fa mihoatra lavitra noho ny tontalin’ny latsa-bato azon’izy mianaka (= 1967) ny tontalin’ny VATO MATY sy ny VATO FOTSY : 20 620 na 4.18 %-n’ny isan’ny voasoratra ao anaty lisitry ny mpifidy.

    2) RESULTAT 52 Région ANALANJIROFO :
    21 RATSIRAKA Didier Ignace : 1 651 na 0.38 % n’ny isan’ny voasoratra ao anaty lisitry ny mpifidy (’’INSCRITS’’= 431 555)

    33 RATSIRAKA Iarovana Roland 2 589 na 0.59 % n’ny isan’ny voasoratra ao anaty lisitry ny mpifidy
    Mbola mihoatra noho ny tontalin’ny latsa-bato azon’izy mianaka (= 4240) ny tontalin’ny VATO MATY sy ny VATO FOTSY : 23 482 na 5.44 %-n’ny isan’ny voasoratra ao anaty lisitry ny mpifidy.

    3) RESULTAT 53 Région ATSINANANA :
    21 RATSIRAKA Didier Ignace 4 012 na 0.69 % n’ny isan’ny voasoratra ao anaty lisitry ny mpifidy (’’INSCRITS’’= 576 322)

    33 RATSIRAKA Iarovana Roland 6 329 na 1.09 % n’ny isan’ny voasoratra ao anaty lisitry ny mpifidy.
    Na dia bebe kokoa aza ny latsa-bato azon’izy mianaka tamin’ity « région » Atsinana ity (= 10341), dia mbola LATSAKA noho ny tontalin’ny VATO MATY sy ny VATO FOTSY ihany : 23 049 na 3.99 %-n’ny isan’ny voasoratra ao anaty lisitry ny mpifidy.

    Raha fintinina :
    16548 na 1.10 % n’ny isan’ny voasoratra ao anaty lisitry ny mpifidy ERAN’NY PROVINCE TOAMASINA (INSCRITS = 1500746) no tontalin’ny latsa-bato azon’Ingahy Didier sy Roland Ratsiraka. Voalaza hatrizay hatrizay foana anefa fa karazana tompo menakely tamin’ity province ity ny fianakaviany na hoe « fief-ny » izany.
    (Hofaranana)

    • 15 décembre 2018 à 19:57 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re : lanja 15 décembre 2018 à 14:48
      « [...] ny resaka 2002 izay hirahirain ny mpamendrofendro isan andro... »
      (Tohiny sady farany)

      Manodidina ny vokatry ny Fifidianana ho prezidà tamin’ny 16 Desambra 2001 sy ny fanaovan’ny Frantsay sy ny zaza navelan’ny mpanjanan-tany Frantsay toton’omby bory hoe : « nanendry tena ho prezidà Ingahy Ravalomanana ka tefitefeny hoe « président auto-proclamé ».

      Zavatra iray neken’ny rehetra dia Ingahy Ravalomanana no nahazo latsa-bato be indrindra. Nahatratra sy nihoatra ny 50%-n’ny vato nanan-kery ve FA TSY 46.2 % AKORY, ka tsy nilaina ny hanaovana fihodinana faharoa ? Teo no nipoiran’ ny olana satria araka ny hitan’ny mpanara-maso dia NANGALA-BATO ingahy Ratsiraka kanefa nohamasin’ny HCC tamin’izany fotoana izany, izay sady mpikaraman’adin’ny fitondrana tamin’izany no tsy ara-dalàna ny nanendrena ny mpikambana sasany tao anatiny. Izany hoe eken’ireo mpanara-maso ireo fa tena avy hatrany dia lany Ingahy Ravalomanana. TSY ZAKAN’I FRANTSA SY FRANÇAFRIQUE ary ny longony rehetra tao anatin’ny « communauté internationale » [ARY ANISAN’IZANY ETAZONIA, FA FAHADISOANA BE VAVA NY FIHEVERANA HOE : HAFA NO FAMINDRANY ka nanohana an’Ingahy Ravalomanana izy] ny tsy haha-prezidà intsony an’Ingahy Ratsiraka Didier.

      Misy tatitry, tamin’ny 16 Janary 2002, ny fanadinadinana an’Itpkl. Kardinaly RAZAFINDRATANDRA Armand nataon’ny mpanao gazety COCHEZ Pierre, avy ao amin’ny gazety katôlika Frantsay « La Croix » efa nasehonay teto ihany mitondra ny lohateny hoe :
      « Le-president-Didier Ratsiraka-est-un-mauvais-perdant ».
      (la-croix.com/Archives/2002-01-16/)

      Toa ilaina AVERIMBERINA ihany ilay izy manoloana ny fafy lainga ataon’ireo zaza navelan’ny mpanjanan-tany Frantsay, tsy maty voalavo an-kibo, ireo : Toa inian’izy ireo hadinoina fa NANDREHITRA ADIM-POKO mafy dia mafy nandritra ny volana maro INGAHY RATSIRAKA SY NY MPIARA-DIA TAMINY (Be ny AMBANIANDRO tamin’izy ireo), notohanan’i Frantsa sy FrançAfrique, SAINGY notoherin’ny Vahoaka malagasy sy ny mpilatsaka an-tsitrapo hiady (ny « RÉSERVISTES » nantsoina hoe « zana-dambo ») ary ampahany tamin’ny TAFIKA Malagasy izay mbola tena nahalala sy nanaja izany atao hoe FITIAVAN-TANINDRAZANA izany [teo ambany fitarihan’ny jeneraly MAMIZARA] hany ka tamin’ny farany, voatery NAMPANDOSIRIN’i FRANTSA nody tany Frantsa Ingahy Didier Ratsiraka.

      « Madagascar : Ratsiraka est ’’un mauvais perdant’’, selon l’archevêque d’Antananarivo
      « [...] Que demandez-vous ? »
      « _ Nous nous tournons vers la Haute Cour constitutionnelle qui doit donner les résultats. Nous lui demandons deux choses : d’ANNONCER CES RÉSULTATS EN DÉTAILLANT CHAQUE BUREAU DE VOTE , et de CONFRONTER LES PROCÈS-VERBAUX DES VOTES ÉTABLIS DÉJÀ PAR LE CONSORTIUM D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS, par la coordination des observateurs et par DEUX AUTRES CANDIDATS distancés.
      « La vérité réside dans cette confrontation. Nous, c’est-à-dire le Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar (FFKM), l’avons fait, et 96 % des procès-verbaux sont STRICTEMENT IDENTIQUES . Ils donnent Marc Ravalomanana vainqueur avec 52 % des voix. Ces COMPARAISONS ont été faites en QUATRE JOURS . Alors que le président Didier Ratsiraka dit qu’il faut TROIS MOIS pour y arriver.

      « Que pensez-vous de la Haute Cour constitutionnelle (HCC) ?
      « [...] Nous sommes prêts à l’aider dans les CONFRONTATIONS de PROCÈS-VERBAUX . Mais il semble que l’ON NE VEUILLE PAS QUE NOUS INTERVENIONS auprès de la HCC. Mais nous insistons : nous voulons intervenir auprès de la Haute Cour.
      « [...] Simplement, nous voulons connaître la vérité. Et nous avons des PREUVES CONCRETES que, dans de NOMBREUX bureaux de vote, les RÉSULTATS ONT ÉTÉ FAUSSÉS EN FAVEUR DU PRÉSIDENT RATSIRAKA .

      « Etes-vous inquiet ?

      « Je suis TRÈS INQUIET . Si les autorités proclament des résultats faux, les gens ne l’accepteront pas. Et, d’un autre côté, je ne vois pas le président Ratsiraka jeter l’éponge. Je le connais bien. Il a été un de mes élèves. C’EST UN MAUVAIS PERDANT. MÊME À LA BELOTE , il est mauvais perdant.

      « Il se dit partout que la FRANCE n’est pas favorable à Marc Ravalomanana. Quel est votre avis ?

      « La France veut avoir du poids à Madagascar. Elle veut CONSERVER UNE INFLUENCE, AVEC LE SOUTIEN OFFICIEUX DU PRÉSIDENT ACTUEL. »

      Aoka ho marihina tsara fa TAMIN’NY VOLANA JANOARY 2002 ireo fanambaran’Itpkl Kardinaly Razafindratandra ireo sy ny fanehoany ny AHIAHY tamin’Ingahy Ratsraka Didier.

  • 15 décembre 2018 à 20:32 | Jacques (#434)

    Pour betoko, avant d’aller au lit. Ne pas oublier de placer les 3 w devant.

    .gasypatriote.com/edito/item/17763-rajoelina-attendu-par-la-haute-cour-de-justice.html

  • 15 décembre 2018 à 20:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le président de la HCC fait la morale à tout le monde, classse politique, les électrices et électeurs et la population. En tant que père de famille, il est libre de distribuer ses conseils, mais ce Mr est le président de la HCC.

    Et la HCC a des rôles et des prérogatives Constitutionnels bien définis par la Constitution.

    Moraliser, conseiller, tout le monde, décider les processus et les calendriers électoraux et brandir une menace judiciaire n’en font pas partis.

    Ce sont les rôles et des prérogatives des pouvoirs Exécutif et Législatif. Et je vais me permettre de l’expliquer plus bas.

    La CENI annonce qu’il y a eu tentative des fraudes, à quelques jours du 2d tour.

    Ce que se passe à Madagascar depuis plus de 10 années est assez triste mais surtout, est loin d’être rassurant pour l’avenir, à court, à moyen et surtout à long terme :

    - les enfants malgaches qui sont nés en 2008 n’ont connu qu’une crise politique et une crise Constitutionnelle !

    Pourquoi ?

    Parce que l’État et les Institutions sont dangereusement assez fragiles, mécaniquement, ils ne peuvent plus assumer, politiquement, financièrement et matériellement leurs rôles administratifs et leurs devoirs Constitutionnels.

    Les élections, surtout présidentielles présentent toujours des risques d’instabilité politique, pour le « droit », de facto, une grande risque d’une crise Constitutionnelle, et pour la société malgache, mécaniquement, la cohésion nationale.

    La majorité des femmes et des hommes de « droit » ne font pas valoir leurs compétences, ou pire ces femmes et ces hommes trouvent tout bêtement que la situation politique, économique et surtout juridique de leur pays est tout à fait normale et juste. Ce que le président de la HCC et de la CENI semblent contredire, alors même que la HCC est justement à l’origine la crise :

    - Constitutionnelle à Madagascar !

    Doit-on rappeler à la classe politique, aux autorités et les chefs des Institutions malgache ce que la « Constitution » ? C’est sans aucun doute nécessaire et vital pour l’avenir du pays.

    « La Constitution est la loi, au sens large, ayant pour objet de régir l’organisation de l’État, c’est à dire les pouvoirs Législatif, Exécutif, Judiciaire, et son fonctionnement, prérogatives des divers organes et rapports entre eux ».

    Les articles de la Constitution forment ainsi l’ensemble des « lois fondamentales ». Dans quelques cas, limitativement prévus, certains articles de la Constitution disposent qu’ils seront complétés et précisés par des lois organiques, lois votés, selon une procédure particulière, par le Parlement pour préciser ou compléter les dispositions de la Constitution.

    Aucun texte ne peut s’averer « contraire » à la Constitution !

    L’organe, je répète, l’organe chargé du contrôle de la légalité est le « Conseil Constitutionnel » autrement dit, pour Madagascar la HCC dont Mr Rakotoarisoa est le président !

    Il est donc inquiétant, à juste titre que le président de l’organe qui est chargé du contrôle de la légalité des décisions des pouvoirs Exécutif et Législatif fait usage des prérogatives de ces deux derniers pouvoirs.

    Cela s’appelle, pour les femmes et les hommes de « droit » :

    - un coup d’État Constitutionnel.

    Et est-ce que le président et les membres de la HCC ont été et sont conscients de ce coup, autrement dit, qu’ils ont politisé la Haute Court de justice malgache en fait ?

    Je crois fermement que c’est une question que toute la classe politique et les leaders des tous les partis politiques malgaches devaient et doivent se poser légitimement et continuellement, surtout les élus et ceux qui s’apprêtent à gouverner le pays.

    Il est nécessaire de se rappeler à mon humble avis que la Loi est définie comme étant toute règle de droit, formulée par écrit, établie par l’autorité compétente. La loi proprement dite est donc une règle de droit générale et permanente votée par le Parlement, c’est à dire l’Assemblée national et le Sénat.

    Il est évident donc que le président de la HCC fait de la politique. La HCC utilise et use des prérogatives des pouvoirs Exécutif et et Législatif :

    - ce que fait le président de la HCC est Inconstitutionnel.

    Les femmes et les hommes de droit peuvent toujours expliquer que tout est Constitutionnel mais alors, ils deviennent des vulgaires partisans et non femmes et hommes des lois !

    Droit et Politique sont liés mais ils ne fonctionnent pas de la même manière. Et la différence fondamentale est que le droit ne fait pas de politique, c’est une légitimité, c’est l’ordre, la Politique c’est un pouvoir, venant du peuple, mandaté par le peuple, elle est la garante de la stabilité, l’évolution, le développement, la sécurité et les réformes.

    • 16 décembre 2018 à 03:39 | rayyol (#110) répond à diego

      Sur tout ce que vous dite vous avez entièrement raison Et personne ne le discute
      Mais somme nous dans un contexte normal
      Et c est a ce moment qu une forme de dictature s impose Quand pas un individu ou un groupe d individu composant un gouvernement n est pas capable de faire respecter les lois ou la constitution Alors le danger est grand quand un peuple au complet ne dispose pas de la maturité necessaire pour se gouverner
      .Alors c est la qu une forme de dictature s impose o est la raison qui fait que vous vous retrouviez avec un gouvernement du style Hery
      Celui ci n avait pas d autre choix que de gouverner de la façon dont il l a fait
      Quand les bandits sont en contrôle Comment pouvez vous reprendre celui ci
      Par deux fois on a voulu le démettre
      .Comment peut t on gouverner un pays de cette facon
      Quand votre existence est constamment menacée Zafy était honnête on l a désister
      Les pourri sont en contrôle du pays et dictent leur lois Pour l instant vous n avez pas d autre choix que d accepter une forme de dictature pour empêcher le désordre total Madagascar ne peut se gouverner seul
      Pas plus qu un enfant peut s elever seul sans père C est la realitee
      Le peuple en general n a aucune maturitee souffre d un manque d education et d instruction dans son ensemble et ne peut absolument pas prendre de decision quand a son avenir
      Ce que vous refusez de comprendre c est qu il n a pas le choix que d etre sous tutelle pour lui donner la chance d acquérir une maturite suffisante lui permettant de se gouverner lui meme selon les regles que vous définissez tres bien
      C est la que doit intervenir un homme de la situation Car vous repeter sans cesse une theorie que l on enseigne dans les facultes Mais qui n a aucun rapport avec la realitee
      Vous etes un homme instruit qui ne sait que débiter ce qu il a apprit
      C e n est pas tout d avoir beaucoup de theorie mais il faut aussi avoir un sens pratique et l appliquer etsavoir comment le faire Au depart il faut etre honnete et avoir le sens du sacrifice Les hommes politiques ayant ces qualités ne sont pas legion

  • 15 décembre 2018 à 21:57 | arsonist (#10169)

    Une info pour les Gasy de Mada qui en ont marre du catastrophique désastre gasy
    et qui souhaiteraient partir vivre ailleurs
    et qui ont juste les "moyens" de quitter le pays !
    Sans plus !

    Comme les êtres humains,
    les pays ont eux aussi leurs caractéristiques propres à eux.

    Hier, le patronat allemand a manifesté son agréable surprise
    au constat du succès de l’intégration des plus d’un million d’immigrés
    arrivés en Allemagne depuis 2015.

    Seulement 177 000 de ces plus d’un million d’immigrés arrivés depuis 2015
    sont enregistrés comme sans emploi.

    400 000 suivent une formation par alternance,
    méthode très prisée en Allemagne
    même pour former les jeunes Allemands.

    Tout le reste de ces immigrés "s’est fondu" dans la masse allemande.

    Comme la population locale est vieillissante,
    alors question immigration, le patronat teuton en redemande.

    N’en déplaise aux adversaires politiques d’Angela.

    1) Si vous vous voulez en savoir davantage, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de votre fournisseur d’internet en tapant "patronat allemand et immigration".
    Alors vous verrez affichée une liste d’articles de presse sur le sujet.

    2) Faîtes attention quand même !
    Il s’agit de l’Allemagne, et non d’un autre pays.
    Certains forumers ici semblent croire naïvement que les noms des pays sont interchangeables.
    Mais il faut savoir que ce qui est vrai pour l’Allemagne n’est pas obligatoirement vrai pour le Canada, par exemple !

    • 15 décembre 2018 à 22:08 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      et pourquoi les allemands font venir d’afrique et d’orient des travailleurs tout à fait étrangers et sans formation plutot que de faire appel à des travailleurs français ,italiens ou espagnols. Il y a là anguille sous roche ...

    • 15 décembre 2018 à 22:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hou là ! Vatomena !
      Croyez-vous que des patrons à l’Étranger embaucheraient volontiers des Français qui sont peut-être des "Gilets Jaunes" ou qui risquent de le devenir ?
      Pareil pour les Espagnols et les Italiens qui n’ont rien à envier aux "Gilets Jaunes" français.

      Les Allemands ont leurs caractéristiques propres à eux.
      Même s’il s’agit des membres de leur patronat.

    • 16 décembre 2018 à 08:27 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      L’esprit allemand ne serait donc pas communicatif ,Arsonist ? Le français ne saurait s’adapter ni l’italien ? Ce serait donc un privilège turc .L’Union européenne serait une union fantoche..

    • 16 décembre 2018 à 11:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les Allemands comme les Français, les Italiens, les Espagnols, les Turcs et les autres nationalités ont leurs caractéristiques spécifiques propres à eux.
      Le patronat allemand constate que les plus d’un million d’immigrés arrivés en Allemagne depuis 2015 ont des résultats positifs dans leur intégration dans ce pays.
      Vous remarquerez que le sujet est l’intégration de ces plus d’un million d’immigrés vus sur les écrans de tv entrer en Allemagne depuis 2015.
      Et que le sujet de l’interview donnée par le patronat allemand n’est pas l’intégration des éventuels immigrés européens ni turcs en Allemagne.
      Peut-être connaissez-vous des Francais ou des Italiens ou des Espagnols ou des Turcs qui n’auraient pas réussi leur intégration en Allemagne.
      Mais ce n’est pas le sujet de l’interview donnée par le patronat allemand.

    • 16 décembre 2018 à 17:54 | zanadralambo (#7305) répond à arsonist

      Bonjour, Vatomena. Méfiez-vous de cet individu. Celui qui se faisait appeler St Jo n’est qu’une fripouille, croyez moi. Ne perdez pas votre temps à discuter avec un xénophobe patenté. L’autre jour, parce qu’il jugeait un dialogue que j’ai eu avec vous trop « consensuel », il m’ a reproché, comme à son habitude, d’être un vil collabo. Dans son courage légendaire, il n’a pas osé vous nommer en personne, il a eu recours à un subterfuge pour que vous ne le compreniez pas, il a parlé d’Ambatomena. Mais c’est bien de vous qu’il médisait. Comme le dit si justement Akam, le type est un bel hypocrite. Il est tout mielleux quand il s’adresse aux vahiny, il met plus que les formes quand il écrit en français. Mais quand il écrit en gasy, alors là, il se lâche ; les expatriés du forum doivent bien s’en douter. Ses tirades sont alors un véritable chapelet d’insultes envers tous ceux qui ne sont pas de sa race : tout y passe, les côtiers, les kiringa, les karana qu’il rêve de jeter à la mer… et les vazaha, évidemment ces vazaha auxquels il voue une haine tenace. Ces vazaha qui lui offrent pourtant le gîte et le couvert.

    • 16 décembre 2018 à 19:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Misy olona milaza tena ho Merina Andriana.
      Misy olona iray hafa milaza tena ho Merina Andriana fa ambany laharana.

      Iza amin’ireo olona roa ireo no iresahana ?

      Hoy aho hoe :
      izay miresaka amin’ny Merina Andriana ambany laharana dia manao resaka amina ambany laharana !

      Satria aho kery say dia tsy sahiko toy ny mahazatra ahy ny milaza azy mazava,
      fa dia izao e :
      midika inona ary io voalaza io ô ?

  • 15 décembre 2018 à 22:00 | Jacques (#434)

    À l’attention de Madagascar-Tribune,

    Vous avez décidé récemment d’interdire l’utilisation par les intervenants au forum des hyperliens, décision qui, à mon sens, relève d’une totale aberration. Elle est d’autant plus absurde que, contrairement à votre exigence quant aux liens externes, je note que ceux internes sont aussi prohibés.

    Vous ne pouvez sans savoir que les hyperliens participent agréablement du bon échange entre intervenants et, par ailleurs, offrent à cet espace un cliché on ne peut plus innovant. Il n’est pas, ailleurs, d’espace d’échanges qui proscrit l’usage des hyperliens, à l’image tout près de vous de Midi Madagasikara, Actutana etc...

    À portée de main vous avez l’arme de la censure vous permettant d’inhiber toute tentative de diffusion initialement interdite, je ne peux donc pas comprendre le durcissement mis en place.

    De grâce, MT, ne soyez pas ringard. Merci.

  • 15 décembre 2018 à 22:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dire qu’il y a eu tentatives des fraudes électorales n’est pas une nouvelle ou un problème en soi. Cela existe, même dans les systèmes électoraux parfaitement bien huilés comme on peut voir dans les pays occidentaux.

    Voir le président de la HCC qui s’exprime constamment dans le Presse pose problème, brouille la séparation des pouvoirs en fait.

    Le pays n’a jamais été prêt, politiquement, financièrement, administrativement et matériellement, à organiser tout seul l’élection présidentielle et certainement, les élections législatives.

    Est-ce que la HCC a exprimé le moindre doute ? Mieux, a-t-elle averti et prévenu l’Exécutif et le Législatif que faire appel aux financements étrangers, d’origine étatiques ou privés pour organiser une élection présidentielle mettra en péril la Souveraineté du pays ?

    Il est souvent trop tard de rappeler à l’ordre tout le monde et de corriger les dysfonctionnements une fois que les processus ont été enclenchés.

    Tout le monde sait que le pays est entre deux tours de l’élection présidentielle. Cela veut exactement dire qu’il y aura une nouvelle Administration qui va prendre le pouvoir dans quelques jours. Politiquement cela veut dire que la nouvelle Administration va procéder à des nominations, administratives, va former un nouveau gouvernement et probablement prendre des orientations politiques pour appliquer ses programmes.

    Autrement dit, Constitutionnellement, les décisions politiques et les nominations qui ont été prises entre les deux tours de l’élection présidentielle peuvent être tout simplement annulés par la nouvelle Administration.

    Que va dire Mr Rakotoarisoa car toutes les décisions politiques entre les deux tours, les processus, calendriers, les financements de l’élection et les différentes nominations durant et avant même l’élection ont été toutes faits par la HCC et à défaut ont été reçu l’aval et la bénédiction de la HCC ?

    C’est pour dire que je ne vois pas comment ce pays serait gouvernable tant que la HCC fait de la politique et s’octroie tous les pouvoirs politiques et juridiques dans le pays. À moins que les deux concurrents du 2d ne décident de faire alliance pour contrer la HCC et la pousser définitivement en dehors du sphère politique malgache. C’est à dire réformer la justice et veuiller à la séparation du pouvoir.

    Malheureusement, c’est bien à craindre, il y a une grande risque d’une crise poste-électorale, dans laquelle, la HCC va se laver les mains, laissant le sale boulot à la Politique et à l’Armée !

    J’espère me tromper !

    • 15 décembre 2018 à 22:41 | canal baobab 13 (#10489) répond à diego

      T’as raison père Diego...elle fouette la hcc de 96 cette hcc...À l image sa maman parisienne..romaine... .
      De Diego je connais rien...ah si un souvenir une joueuse de basket avec une queue de cheval avec une énergie..magnifique😘
      Mamase 95 je pense...
      belle fière...beau match...
      Je déteste le basket mais ça me suit depuis tout petit 😊
      J’ai aussi adoré une grande de tamatave..impressionnante dans son genre et belle aussi donc☺
      C’était une belle année une bonne ambiance..peu de vaza😆
      pas de laissé passer...
      À Albert Zafy car je savais qu’il était mort il y a un mois et c’était un pionnier. Pour moi
      Et c’est bien si ses amis votent Ravalo ça pour moi c’est vraiment un bon signe.

    • 16 décembre 2018 à 04:08 | rayyol (#110) répond à diego

      Je ne crois pas en une crise politique Le pays est a un tournant Les 2 principaux adversaires règlent leur different L un va gagner Tous sont sur leur garde et se surveillent comme chien et Loup Tout depend de l attitude du gagnant Qui sait tres bien qu il ne peut se permettre de faute grave car il est loin de posséder la majorité
      Il a intérêts a performer sinon son mandat va devenir impossible Tout comme celui de Hery l était Je crois toujours que Hery était aussi honnête que possible dans le situation ou il se trouvait .Andry avec toute ses promesses n a d autre choix que d etre sous la protection d un pays étranger
      Qui est en soit une mise en tutelle Car sinon ses promesses ne riment a rien et il ne fera pas vieux os dans le decor
      C est une chose de s avancer Mais il est impératif de se realiser sinon votre peau ne vaut pas cher Il nest pas sans savoir cela
      Je discutait tout récemment il y a 2 jours seulement de cela lors d une rencontre fortuite d un membre de l onu Qui s est dit ami de Ravalo
      il s est dit convaincu que celui ci ne remporterait pas l election Et que c était bien que quelqu un de jeune prenne la relève Il semblait tres bien le connaitre Donc il connait aussi surement Andry

  • 15 décembre 2018 à 22:40 | arsonist (#10169)

    Il semble que le terroriste de Strasbourg, Cherif Cheikat, n’était pas devenu terroriste par hasard.

    Son père vient d’être interviewé par une chaîne de tv française.
    Cet homme est lui aussi fiché S.
    Il dit qu’il avait demandé aux policiers la permission d’aller parler à son fils pour le persuader de se rendre.
    Demande non suivie de réponse positive sans doute.

    Il dit aussi qu’il avait expliqué à son fils que les gens de l’État Islamique sont des assassins. Mais son fils ne l’avait écouté.

    Le plus surprenant c’est le fait que pendant son interview ce vieil est coiffé d’un bonnet à l’effigie de Che Guevara.
    En voyant les images tout en écoutant ce vieil homme on se demande s’il est pleinement conscient du sens de ce qu’il dit.

    • 15 décembre 2018 à 22:47 | canal baobab 13 (#10489) répond à arsonist

      C’est pas la France l Alsace..
      Pour moi et j’ai 2 bonnes raisons...une de trop désormais et cette région est une plaie pour nous...et vous... .
      Tous les défauts des allemands...et des français.

  • 15 décembre 2018 à 23:48 | FINENGO (#7901)

    @ canal baobab 13 (#10489)
    15 décembre à 22:47 | canal baobab 13 (#10489) répond à arsonist
    C’est pas la France l Alsace..
    Pour moi et j’ai 2 bonnes raisons...une de trop désormais et cette région est une plaie pour nous...et vous... .
    Tous les défauts des allemands...et des français.
    ………………………………………………………..
    Du Tribalisme gratuit de la première heure.
    Personne ici ne t’aurait demandé ton avis sur les Alsaciens.
    Toujours avec ta Grande Gu.eule, à parler des tes aventures merdiques avec des femmes Malgaches, qui par ailleurs te l’a mis bien Profond.
    Et comme t’a dit Betoko, on s’en tape de ta vie privée et j’ajoute, aussi bien de tes affaires judiciaires.
    Au lieu de baver sur le dos des Alsaciens sur un Forum, tu n’as qu’à monter en Alsace, depuis ta Corrèze Profonde et dire de face aux Alsaciens ce que tu penses d’eux, si tu as des Kouilles.
    Et pendant que tu y es, fais en de même pour les Basques, les Bretons et les Corses.
    Que de la Gu.eule, mais rien dans le froc, c’est ce que tu es.
    Egalement pendant que j’y suis, tes Posts ne sont que du charabia qui s’apparentent à des écrits d’un ivrogne alcoolique.

    • 16 décembre 2018 à 12:14 | canal baobab 13 (#10489) répond à FINENGO

      Tu fais quoi là ? Un amalgame...tu te sens visé ?T’es français ou malagache quand ca t’arrange ?
      Tu sais les alsaciens,j’ai pleins de bons souvenirs aussi...après oui je compte bien y retourner.dés que j’ai une LRAR.
      Je suis français et je considère que mes droits furent bafoués en m’y pratiquement expulsé après 10 ou 11 nuits devant le TGI à asseyer avoir un référé pour une puce numerik d’huissier ’égaré’ retrouvé’ (mot du tgi de clermont)...mais dont j’ai pas de copie toujours en 2018.
      L’étude...enfin les successeurs de maître Odile Fournier considérant que j’ai eu déjà des copies et que oui ils l’ont plus mais wawawa...
      Ça ils l’ecrivent quand je sors...de l asile...par lettre simple of course...
      La loi est claire 1 constat doit être archivé 25 ans subir aucune modification.
      Les photos de ce constat sont accablantes une huissiere celle de la bourboule et du baveux de la mairie de Murat le quaire...bâtonnier en 2011 quand maître Fournier se jete de la fenêtre de son étude.
      Moi j’avais décidé d’arrêter de vivre en 2016...car même lâché de l asile j’avais droit à une pikure dont les effets secondaires étaient trop insupportables mois après mois...
      Et puis miracle le 6 ou 7 peut être 8 janvier 2016...ils enlèvent la pikure..
      La veille j’avais acheté un bon whisky Scot des lames de rasoir 2 tubes d’aspirine...mais comme m’a dit mon Doc de brousse tu tiens pas l alcool😊
      Après ma femme malgache a trouvé ouvert un tiroir fermé ou il y avait les rares photos de mes ex quand effectivement elle lâchait pas le vaza qui voulait pas une trop belle...
      Là je reconnais ke lorsque je sens l’odeur de la fumée dans la cuisine...je cours et avant d’éteindre le feu dans l’évier je lui botte le cul pour qu’elle bouge...
      C’est tout la concernant pour ma supposée violence avec les femmes et pourtant je fus jugé à d’la prison par défaut par TGI de paris...c’est un grand malgache ke j’ai séché...il était entouré de nabot bi nationaux.
      Ah oui ma femme je les mise patronne...pour pas payer d’impôts car l’état enfin caisse de retraite ne respectait pas les règles...tu peux pas piger bref’ on’ m’appelait pour me dire votre femme utilise des cartes prépayées de votre gîte..
      La femme un jour je lui dis..c’est quoi c’est cartes et pourquoi...elle disait t’as le droit de te mêler de ça.
      3 4 mois plus tard pour avoir la paix et retourner à Mada ou j’allais plus depuis 97...trop long à expliquer ici...j’ai payé en faux dollars paraît à los Angeles pour des pièces pour une soeur de ministre.
      Bref je me mele de ce que je veux ou je veux quand je veux et j’ai des enemis certes.des menaces de morts même d1 commissaire de police française.
      Mais je désespère pas il change de camp et d’un de deux never surrender.
      Je relis pas figolu hein

  • 16 décembre 2018 à 08:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    N’en déplaise à la CENI mais il y avait déjà eu faux et usage de faux lors du premier tour : les vraies cartes électorales et les fausses cartes d’identité nationale jetées sous le pont de tanjombato en sont les pièces à conviction.
    Reste à savoir dans quels bureaux de vote ces crimes et délits ont été perpétrés : La CENI est mieux placée pour diligenter les poursuites y afférentes.

  • 16 décembre 2018 à 10:39 | Jacques (#434)

    Re :

    À l’attention de Madagascar-Tribune,

    Vous avez décidé récemment d’interdire l’utilisation par les intervenants au forum des hyperliens, décision qui, à mon sens, relève d’une totale aberration. Elle est d’autant plus absurde que, contrairement à votre exigence quant aux liens externes, je note que ceux internes sont aussi prohibés.

    Vous ne pouvez sans savoir que les hyperliens participent agréablement du bon échange entre intervenants et, par ailleurs, offrent à cet espace un cliché on ne peut plus innovant. Il n’est pas, ailleurs, d’espace d’échanges qui proscrit l’usage des hyperliens, à l’image tout près de vous de Midi Madagasikara, Actutana etc...

    À portée de main vous avez l’arme de la censure vous permettant d’inhiber toute tentative de diffusion initialement interdite, je ne peux donc pas comprendre le durcissement mis en place.

    De grâce, MT, ne soyez pas ringard. Merci.

    • 16 décembre 2018 à 11:08 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Héhé , iaorana jacques !
      Un site de discussion est fait pour discuter argumenter avec les éléments mis à notre disposition, cette initiative, pour le moins des plus singulière, enlève une partie de l’ argumentation qui pourrait justifier certains dires, affirmations, ou accusations, en gros l’ apport de preuves .
      Un peu comme si dans un jugement ou tribunal on interdisait la jurisprudence, la preuve d’ une stupidité crasse, plus tôt que de la ringardise, je verrai + : de l’ obscurantisme !
      Ou s’ arrête la stupidité & ou commence la konnerie ?
      Les mêmes qui trouvent normal de jouir de 2 nationalités mais à sens "unik " ...

    • 16 décembre 2018 à 11:37 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Bonjour, Jacques !
      Le problème se trouve dans le fait que l’habitude académique courante de donner des références précises pour accompagner un texte ou un exposé n’est pas encore acquise par tout le monde.
      Et il semble que le staff de MT est dans ce cas.
      Alors, on trouve sur ce forum des idées dont l’authenticité, l’exactitude et la provenance sont invérifiables puisque inconnues.
      Bon dimanche.

    • 16 décembre 2018 à 12:39 | canal baobab 13 (#10489) répond à Jacques

      Autodidacte dans le domaine judiciaire...devenu expert😆
      Je viens à TM hein trakillo rigolo
      ...bref exemple une LRAR cour européenne des droits de l homme et ca casque une puce numerik dhuissier de 2003 jamais vu par un tribunal de France bananaland comme dit mon Doc Scot😊
      Bref à quoi servirait mettre des liens puisque les tribunaux francophones sont bref
      ’Le mensonge n’est pas considéré comme une manoeuvre frauduleuse’
      Art 313 du code pénal escroquerie au jugement en bande organisée.
      Les gens intègres pigent vite et tribune mada ben ils s evitent des frais déjà car dans un pays ou le mensonge est sacralisee..tout s’achète.
      On réfléchit et on se range vite du côté T’M...

  • 16 décembre 2018 à 12:55 | FINENGO (#7901)

    @ canal baobab 13 (#10489)
    De quel amalgame parles-tu l’ivrogne. ?????
    Que je suis Malgache ou Français ça ne te regarde pas.
    Comme ta vie Privée Pourrie et tes aventures avec des Femmes Malgaches ne regardent que toi. On n’en a rien à foutre de savoir tes histoires de Q, et encore moins de tes problèmes Judiciaires.
    Qu’un commissaire de Police français t’aurait menacé de mort ça te regarde, et si c’est le cas et que tu en as la Preuve mon pauvre ivrogne, tu n’as qu’à porter plainte.
    Que tu aurais mis ta femme comme Patron de je ne sais quoi, idem, on n’en a que faire.

    Je me répète.
    Tes Problèmes de vie Privée, ainsi que tes problèmes judiciaires, on n’en a rien à foutre ici sur ce forum.
    Puisque tu avais l’intention de te suicider, un conseil, vas jusqu’au bout de tes intentions, car tu te rendras service à toi même, et par la même occasion, tu rendras bien service à d’autres aussi.
    A défaut et en attendant, vas cuver ta Piquette Monsieur l’ivrogne.

    • 16 décembre 2018 à 13:30 | canal baobab 13 (#10489) répond à FINENGO

      Figolu tu mamuses plus la cest fini tu ripes capuci ?
      T’as pas le bristol pour parler avec bibi😆
      Arsonist m’intéresse car je veux savoir la réponse alambiquée pour défendre...ben le drame français..
      Plus c’est gros plus ca passe car la justice française et au delà francophone..ben elle a achete comme dans les républiques bananières..et déjà romaine mec.
      L’Italie le Vatican la mafia quoi c’est 60 milliards à excédents commerciaux..tous les ans et portant le sud de l’Italie c’est ni plus ni moins que le niveau de vie de lafrik du nord.
      Bon figolu...je vais quand même te lâcher une info ke ton cerveau de gnou peut analyser...
      De 2003 à 2014...je buvais 1 fois par semaine pas 2...et après eau eau eau droit droit droit marche marche marche...et là c’était des cuites terribles mais mon cerveau était prévenu ca me calmait en attendant ma...LRAR d’la justice française.
      je buvais du tout venant ds les bars...souvent ds le caniveau😊
      Depuis juillet 2016...je bois...presque tous les jours 3 verres...des fois 4...😆...bon il y a bien des cuites mais je reprends une bonne forme physique...et surtout Bordeaux mis en bouteille à la propriété élevé fûts de chêne.
      3 ans m’a dit mon Doc Scot..
      Dans 3 semaines je suis opérationnel et banzai...LRAR...objectif Starsbourg.
      Et une plainte pour trafic d’or😆..
      J’étais passé à autre chose que Mada depuis longtemps...mon petit coeur saigne parfois pour une autre île..mais je regrette rien je suis honnête avec moi même
      1 défendre ma terre.ma maison.
      Et peut être Mada est mon avenir car...c’est la vie et je contrôle rien sauf que je tiens ma position et que on vole pas un auvergnat..correzien zinzin 😊
      On vient on joue on gagne et on s’en va... .
      Brive Champion d’Europe au 20s
      ASM c’est pour bientôt

  • 16 décembre 2018 à 14:47 | Marika (#9389)

    TSY HOE FANAKIANANA BE FAHATÀNY FA JEREO NY ZAVA-MISY...

    Omaly maraina tokony ho tamin’ny 4ora sy sasany dia nisy nanafika indray ny mpomba ny K.25
    tany Morondava. Naratra mafy tokoa i Tonton ALAWI satria izany no anarany, voa mafy teo amin’ny
    lohany ka nalefa any amin’ny hopitaly Namahora morondava.
    Ny hany adisoany raha ny zava-nisy dia noho izy nampiseho fa marina sy mendrika ny programa K25.
    Tsy afaka hilaza indray Isandra eto fa ny tariky Rajao no nanao izao habibiana mahazatra azy ireo.

    Ny mpikambana sy ny mpankasitraka ny N°25 rehetra tsy an-kanavaka dia mirary fahasalamana
    haingana ho an’ny niaran’ny HABIBIANA, ka mitondra amin-m-bavaka ho an’ny fianakaviany.
    Tsy mba nanameloka ity famonoana ity ra-domelina, kanefa raha te ho filoha izy dia...
    Saika tsy hanoratra ihany izahay noho ny fotoana somary teritery kanefa dia tianay ny mamerina
    indray amintsika fa manana toetra manokana ity rajoel ity.
    - Olona lian’ady ,tsy mahatanty resy fa dia ny fifanjevoana hatrany no mahaliana ity zazalahy ity.
    Tsapa izany tamin’ireny famonoana vono-moka ny olona tany atsimo aman-jatony maro ireny,
    izay nolazaina fa dahalo. Izano nahita izay novonoiny tany fa dia ry zareo ihany no milaza izany.
    Hita izany ihany koa tamin’ireny famonioana gasy nodorana toy ny kitoza teto Antananarivo ireny
    miisa 27 ny kitoza voaisa fa mbola maro ireo maty tsy hita popoka.

    - Tranon-dainga tokoa ity zalahy ity ary tsy mba manaiky mihitsy na dia hita am-bodiomby izao ny
    laingany.
    - Mpamorona sy mpampanofonofy ihany koa ra-domelina, mpanao amboletra ka tsy maintsy ny azy no marina, mampametra-panontaniana ihany hoe mba manao ahoana ny firesahany amin’ny
    vady aman-janany ?
    - Marobe ireo fandrahonana ataon’ny Mapar na mivantana izany na an-kolaka mba ahazoan’izireo
    manindry bokotra ,indrindra eo amin’ireo fonksionera mafandray mivantana amin’ny fifidianana.
    May volo-tratra ny praiministra satria eo ihany koa ny fahatahorana ny hatezeram-bahoaka.

    Ny farany azo lazaina dia ny programan-drajoel hizara sy hivarotra ny tany mamokatra eto gasikara.
    Efa fantantsika tokoa mantsy fa manana nationalité frantsay rajoely ka mety aminy tsara ny
    mampahazo vahana ny frantsay hanana sy hividy ny tany gasy rehetra .

    Mifidiàna ny kandidàm-bahoaka sy mitsinjo ny vahoaka MALAGASY toa azy.

    Ny K25, KMMR, MARC RAVALOMANANA.

  • 16 décembre 2018 à 16:12 | arsonist (#10169)

    Efa imbetsaka nosoratana teto
    fa tsy hisy azo antenaina hanova ka hoe ahamora zakaina
    ny fahoriana sy ny fahantrana mihatra amin’ny mponina eto Gasikara akory
    izay ho vokatr’ity saritsarim-pifidianana ity
    sy ity fomba fitondram-panjakana mamarina ankady
    ny tany sy ny firenena gasy ity,
    efa 60 mahery garangidina izao !

    Tsy tsara ny manoro vohona ny valala be mandry,
    ka mamitaka ankitsi-rano be izao,
    dia milaza toy izao ataon’ny fozaorana izao, fa hoe :

    << 16 décembre à 10:04 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    << Voulez-Vous aller en France sans visa ? Votez Rajoelina.
    << Voulez-vous que l’entree en France pour les Malagasy soit interdite ? Votez Ravalo. >>

    Ilay ramatt foza avy any Isandra,
    izay mpanindraindra an’i lapinou no sahy milaza io.

    Kanefa ny olon-drehetra, ary isan’izany i lapinou sy ny fozaorana rehetra,
    dia samy mahalala tsara
    fa maro dia maro tokoa ny mponina any Frantsa no tsy an’asa.
    Manodidina ny 10% eoeo ny tahan’ny mponina tsy an’asa any Frantsa.

    Ka io no anankiray lehibe indrindra
    amin’ireo anton’ny mahatonga izao disadisa tsy misy farany any Frantsa izao.

    Dia isan’ny apangaina ho fototr’izany disadisa izany ny Vahiny mpiavy mankany Frantsa.
    Kanefa dia io hita etsy ambony etsy io ny fitaka ataon’ny fozaorana ny Gasy momba izany.

    Any Allemagne indray anefa dia ny mifanohitra tanteraka amin’izay no zava-misy.

    Tamin’ny zoma faha-14 desambra teo,
    dia nanambara mazava tsara ny mpitantana orinasa any Allemagne,
    fa mila Vahiny mpiavy hiasa any aminy ry zareo,
    satria efa maro be ny mponina efa be taona loatra any
    ka tsy afa-miasa intsony.

    Hany ka tsy ampy isa ny Rainiboto ilain-dry zareo
    hiasa hihary harena any aminy any.

    Mazava tsara izany fa mila Vahiny mpiavy ho tonga hiasa any aminy tokoa ry zareo.
    Azo hamarinina ao amin’ny aterineto ny momba io voalaza io.
    Ka toy izao no teny ampidirina
    " Allemagne : le patronat satisfait de l’intégration des migrants"
    dia ho hita mazava tsara ny lahatsoratra maro angazety momba io.

    I lapinou dia efa nanazava tsara fa
    . ny fitrandrahana ny harena vao-janahary eto antanin-drazanao, ka ho aondrana any Ivelan’ny Nosy
    . sy ny fivarotana tany ho an’ny Vahiny
    no fomba roa lehibe hanefàny ny saran’izay rehetra ho ataony eto Gasikara.

    Dia tena mitovy tsara tamin’izay nitranga teto Gasikara tamin’ny andron’ny fanjanahan-tany izany.

    Noho izany, ity fifidianana ity dia azo lazaina hoe "fitsapàna hevi-bahoaka" !
    Ka ny fanontaniana apetraka dia hoe :
    "Ekenao ve ny ahatonga an’i Madagsasikara, tanin-drazanao, ho sahala amin’ny zana-tany toy ny tamin’ny fahagola ?"

    Raha manaiky izay ianao : dia omeo ny kandidà n°13 ny vatonao.
    Raha mandà izay ianao : dia aza omena ny kandidà n°13 mihitsy ny vatonao.

    Tsy terena ianao.
    Tsy vozonana ianao.
    Izay safidinao ka maha diavolana ny kibonao atao.

  • 16 décembre 2018 à 16:35 | olivier2 (#9829)

    @ Jules

    Ra 8 est l’homme qui a su faire cracher des Millions de Dollars aux bailleurs..sans que des "contrôles" trop exigeants n’interviennent avant son achat d’Air force One..en 2008..

    Sous Ra8...des routes ont été construites sur budgets Européens...
    Il ne s’agissait pas de crédits..mais de dons..de DONS...VAZAH DONNER ARGENT A GASY...
    L’entreprise de son fils ..ALMA...en a largement profité..et pas que...

    Ra8 est le seul et unique responsable de ce qui lui est arrivé : il a crée les ennemis qui l’ont détrônés..
    Pas bien malin de sa part...
    Pietre résultat..

    L’ancien candidat Tim à l’élection de 2013...jean Louis Robinson...est désormais un soutient de TGV..

    Par ailleurs, les anciens "méchants" HVM, tant décriés sur ce forums...sont désormais des soutiens de RA8..
    Parlez en a Jipo...il souffre d’une mémoire sélective, doublée d’en penchant prononcé pour DIEUDONNÉ...qui ne semble pas choquer l’ami Jacques..

    Pauvre de lui..

    Alors excusez moi de vous dire que j’ai du mal à croire que Ra8 soit plus prompt à sauver le monde que le DJ..

    Consanguinité...

     :)

    • 16 décembre 2018 à 17:31 | benantsa (#10178) répond à olivier2

      Bien vu Olivier !

    • 16 décembre 2018 à 18:16 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      Dieudonné est largement plus subtile que groland, chacun son taux vibratoire , gôcho , c ’est tres INN
      Facho beurk ...
      Pedale de gauche un jour pédale de gauche toujours !
      Tout le monde ne peut pas avoir le QI d’ un embrayage, pour ne pas dire d’ une huitre .
      Quant à Jacques, eh oui il n’ est pas adepte de groland, ne vous en déplaise, et une quenelle, une ...
      De toute façon pour etre du bord d’ un kon comme le rat zoel, il faut au moins l’ etre tout autant
      Quant à stalone comme robinson, des retourneurs de veste dont on a que faire surtout pas 1 commentaire, qui aurait pu vous mettre en érection ...
      robinson fait partie de cette caste souveraine, indépendantiste qui + est : raciste, qui a mené ce Pays à l’ indépendance, la suite, vous l’ avez sous les yeux !
      Je suis réconforté de pouvoir vous classer dans la bande a kelytouko, isandra, les + 10000 et autres lumières , des phares pour pamosavy un soir de lune minty ...

  • 16 décembre 2018 à 17:45 | diego (#531)

    Bonjour rayyol,

    Madagascar est en crise politique et Constitutionnelle depuis 16 ans !

    La question n’a jamais été de savoir comment ferait-on s’il devait avoir une crise après chaque élection mais plutôt quelle serait la nature de la nouvelle crise et comment sortir le pays des vielles crises que les autorités malgaches et la classe politique entretenaient depuis 16 ans.

    Maintenant, faut-il pour autant perdre espoir ? Non ! Pourquoi ?

    Je crois que le pays se rapproche dangereusement le point de non retour, et cela va provoquer un grand changement......Quand la pauvreté touche plus de 80% de la population et plus de 80% des électeurs ont voté pour les hommes qui se sont succédés à la tête du pays depuis 16 ans, autrement dit, les hommes qu’ils adorent, et continuent d’adorer, je vois mal ces électeurs accuser les étrangers ou d’autres leaders politiques malgaches d’être les responsables de leurs pauvretés, de l’insecurité grandissante dans le pays et leurs malheurs autres que Ravalomanana, Rajoelina et R. Hery !

    Les autorités politiques, les chefs des Institutions et la classe politique malgache et les électeurs ont un grand handicap, cela pourrait venir de l’education :

    - ils n’assument jamais leurs responsabilités !

    Après 16 années de pouvoir, Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery n’ont jamais été implicitement désignés par la majorité des responsables politiques et le pays et leurs électeurs comme les responsables de la situation politique, économique et juridique dans laquelle le pays se trouve aujourd’hui.

    Je ne vois donc pas comment un de ces trois hommes capables de gouverner le pays et aller au bout de son mandat une fois élu quand on sait pertinemment que l’État et les Institutions malgaches continuent à s’affaiblir dangereusement au point de laisser la HCC de s’accaparer tous les pouvoir, exécutif, legislatif et bien sûr Judiciaire :

    - le président de la HCC est le véritable Chef d’État par intérim aujourd’hui.

    Et croyez-moi, la HCC n’attend pas perdre le pouvoir face à un Ravalomanana et Rajoelina qui ont des dettes énormes envers l’État et les Institutions et doivent beaucoup des choses à la HCC, en 2002, 2009 et 2018 respectivement....

    Crise politique, oui, crise Constitutionnelle, oui et il va y avoir une crise Sociale ! Il n’y a pas d’argent à Madagascar. Les présidents des pays riches peuvent annoncer le déblocage des millions et milliards pour faire face à une crise, le PM Ntsay à fait appel aux dons pour venir en aide des quelques milliers de Traboina dans la Capitale, par exemple.

    L’un de Ravalomanana et Rajoelina sera un Roi nu ! Et n’aura aucun pouvoir. Madagascar n’est plus un pays souverain et cela va poser plusieurs problèmes de nature juridique. Les politiciens qui disent le contraire ne comprennent pas en fait pourquoi on doit préserver sa souveraineté !

    Ils vont le découvrir......

    • 16 décembre 2018 à 18:30 | Jipo (#4988) répond à diego

      Vous en connaissez beaucoup des Pays souverains ???
      En Europe à part la Suisse et l’ Angleterre, il n’ y en a pas, c ’est la dictature financière poétiquement édulcorée et qualifiée de démocratie, comparativement au fascisme Lepeniste, mais ne vous en déplaise des Salvini, populistes ( la grosse insulte on dirait des djihadiste daeshois) sont en train de naitre, avec un terreau démocratique pareil, étonnant non ?

  • 16 décembre 2018 à 19:02 | FINENGO (#7901)

    @ canal baobab 13 (#10489)

    16 décembre à 13:30 | canal baobab 13 (#10489) répond à FINENGO ^
    Figolu tu mamuses plus la cest fini tu ripes capuci ?
    T’as pas le bristol pour parler avec bibi😆
    Arsonist m’intéresse car je veux savoir la réponse alambiquée pour défendre...ben le drame français..
    ..........................................................................
    Eh !!! Ben.
    Oui l’ivrogne.
    Tu as bien raison.
    Je ne cherche nullement pas à t’amuser, et d’aucune manière.
    Cause avec qui ça t’intéresse, je n’en balance, et n’en contre fout loyalement.
    Discuter avec un personnage de ta trempe n’est que perte de temps.
    Tu peux te revendiquer Auvergnat ou Corrézien peu importe, mais tu es loin de le mériter.
    Tu es loin de faire honneur à ton clan.
    Tu n’es qu’un ivrogne et fumeur de Moquette par la même occasion.
    Passes ton chemin.

    • 16 décembre 2018 à 19:32 | canal baobab 13 (#10489) répond à FINENGO

      Mon petit dans un pays civilisé t’aurai un procès direct car non non bibi moquette...
      Oh c’est arrivé...mais 1 je haissais ça jeune...Après c’est vrai ke payais l’apéro à toute une bande de fumeurs bien tout sous rapports...pour avoir une tête d épingle de 30 à 40 ans...
      Et à mada😆..sur les premiers voyages jamais..3mois pas de ça...parano parano😉
      Et jamais coc heroi cachetons...
      Point faible l alcool...vrai depuis que je suis plus guide ds mes montagnes...mais quand il faut faire des manifs pendant 6 mois devant les tribunaux pas une goutte pas une clop.
      Après la dernière fois je suis descendu en Corrèze..juillet...rencontré de braves correziens qui mont même gratuit ramené ou j’habite car les gens bien m’aiment bien😆
      Et chui fauché désormais mais je vais me refaire😊

  • 16 décembre 2018 à 19:03 | olivier2 (#9829)

    @ Jipo

    Votre soutient affirmé à Dieudonné devrait ENFIN faire réagir vos "amis"..

    Savent ils lire ?

    le sieur JACQUES est il doué d’honnêteté intellectuelle ? Ou est il comme les autres, un idôlatre de bas étages..

    Dieudonné est un néo Facho adepte de la théorie du complot ..

    Jipo n’est ni plus ni moins qu’un admirateur d’Alain Soral..une vérole d’ultra droite...

    ALLO ?

    • 16 décembre 2018 à 19:27 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      Bonsoir, Olivier. J’aime bien l’ami Jacques. Je respecte son choix de soutenir Ravalomanana, bien que je ne le comprenne pas. Entre nous,, je ne comprends pas non plus votre soutien à l’autre pourriture qui rêve de rééditer ses exploits de grand filou de l’état. Enfin, chacun a ses raisons que la raison ne connait pas forcément. Entre la peste et le choléra, moi, je me refuse à trancher. Mais ce que je regrette encore plus, c’est que Jacques, notre ami Jacques, se laisse entuber par l’autre troll ; il n’est pas le dernier à condamner les dérives racistes de Bekamisy, mais on ne l’a jamais vu se lever contre les déviances des 2 suprématistes que sont le gtroll et sa copine atavique.

    • 16 décembre 2018 à 19:57 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Le forumer Jipo soutient qui il veut !
      Il est assez grand pour ça, n’est-ce pas ?

      Jacques est un adulte.
      Il sait lui aussi ce qu’il fait.

      Comme olivier2 soutient le lapinou candidat n°13.
      olivier2 sait lui aussi ce qu’il fait.

  • 16 décembre 2018 à 19:52 | olivier2 (#9829)

    @ Zanadralambo

    je ne soutiens pas le 13....ni le 25.

    Je m’évertue à clasher les fachos Français comme Jipo qui soutiennent le 25..

    Le fait est que Jipo est un adepte de la Quenelle...et qu’il va falloir en parler..

    Que pensez vous de la quenelle Zanadralambo ?

    Vous validez les thèses de Dieudonné ? Comme Jipo ?

    • 16 décembre 2018 à 20:26 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      Evidemment que non. . Le personnage est autant grotesque que dangereux. Quant à sa quenelle….

    • 16 décembre 2018 à 22:11 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Encore un qui carbure à l’Antifa ! Il poursuit le nauséabond . Il ne perd pas son temps . Il a le nez fin alors il renifle partout . c’est bien payé

  • 16 décembre 2018 à 20:02 | diego (#531)

    Bonjour canal baobab.....,

    La réponse et la solution à une crise politique, ou une crise Constitutionnelle est :

    - Politique !

    Ce que cela veut dire, c’est que le pays doit avoir impérativement des Institutions Politiques. Forcément, les solutions politiques demandent beaucoup de temps, des années à implanter.

    Il faut donc que les politiciens malgaches croient à la Politique, cela semble évident mais ils croient plutôt au pouvoir et non au « droit » pour légiférer et donc mécaniquement imposer une Politique pour gouverner conséquence, on gouverne dans l’immediatité. Résultat, pas un seul grand projet étatique à Madagascar depuis plus de dix ans et pourtant, le monde change à grande vitesse....un développement économique est gourmand en énergie, Madagascar connaît des délestage, partout et même dans la Capitale !

    Aujourd’hui, les prochains élus vont devoir gouverner un pays en faillite, qui va devoir faire face à plusieurs crises, surtout économiques dont la gestion exige une immédiateté.

    Les gens qui vous élisent vous font crédit des beaucoup choses, mais en échange, ils vous exigent une immédiateté à leurs problèmes !

    Macron a des milliards pour apaiser les français, un des Ravalomanana, ou Rajoelina va hérité une caisse vide.....

    • 16 décembre 2018 à 20:47 | canal baobab 13 (#10489) répond à diego

      Mananoune Diego☺
      J’aime quand ma mémoire fait revenir un souvenir J adore...c’est bizarre avoir flashé sur cette nana à la queue de cheval sur vitaminé au championnat de basket féminin en 95..ca peut être ke cette année..c’est 1 heure de ma vie mais je me disais elle elle m’attire😆..
      Un autre souvenir est revenu hier je mens pad même période un vieux vaza avec sa 4L était venu me voir à la maison ke je louais à antsirabe c’est 96 sur car..il y avait du vaza à ma maison 1 ex employé futur traître pour l argent quand un autre de l huille si tu vois ce ke je veux dire..un autre bref...
      Je savais ke c’était imposible de sortir mes petites tonnes de minéraux avec la loi scélérate ces 😆jacobins la cogema..depuis avril 96..j’étais aigri par la tournure des évènements mais...bref ce gars...
      Il était vieux déjà et il avait tenu à me rencontrer cet ex militaire de Diego...il m’avait dit tu vas trop vite avec cette nana merina..
      Je l’aimais pas cette fille mais je pensais qu’au affaires et c’est un copain ki lui prête un KW un jour enfin un copain..un gars ke je fais s’installer à son compte car j’avais besoin de monde début 90s.je pensais pas sortir de mes montagnes.
      Une femme m’avait fait changé en me traitant de plouc...j’étais fou d elle...trop belle pour moi mais en plus des cons de raketeurs de syndicat j’ai vaincu ma phobie de l’avion et...
      Je suis tombé amoureux des minéraux et de l or...
      Bref je voulais te dire je m’égare😃...oui.
      Fais pas le con vote pas pour les profils Rajoelina ou mon ex..certes la colonisation à perverti leurs cerveaux mais on est au 21 siècle et bref
      À bientôt à Diego si les dieux😃
      Et bien sur qu’il y a de bons merinas...

  • 16 décembre 2018 à 20:08 | olivier2 (#9829)

    @ arsonist le gasy

    l’avis des forumistes ne changera rien au fait que tous les GASY se rangeront dans le camps du vainqueur..pour une durée limitée..

    qu’il soit orange ou Bleu..

    Halte au malagasy bashing...pff...

    Place au talent..

     :)

    • 16 décembre 2018 à 20:29 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      "Malagasy bashing" ?
      Ouaouuuh ! N’est-ce pas un tantinet un peu exagéré comme terme choisi ?
      Enfin ! C’est vous qui voyez.
      Si on ne peut plus critiquer les politiciens gasy …
      Je crois que dans le pays des Gaulois on dit :
      "Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur" . [Beaumarchais]

      "Tous les Gasy se rangeront du côté du vainqueur" ?
      Sans doute serait-ce vrai pour les Gasy que vous connaissez.
      Mais pour ceux que vous ne connaissez pas ?

  • 16 décembre 2018 à 20:10 | FINENGO (#7901)

    @ Jipo (#4988)

    Bonsoir Jipo.
    En ce qui concerne la Suisse, elle n’est d’aucune comparaison avec les Etats de l EU. L’Angleterre n’est pas plus démocratique que la France, ni l’Allemagne, ni l’Italie et j’en passe.
    Si vous suivez bien les infos sur le Brexit, les Anglais ont été Manipulés et Trahit par certains de leurs hommes Politiques, et l’Angleterre est loin d’être sorti d’affaire.
    A l’heure ou l’on parle, les Ministres Anglais démissionnent à tour de bras
    Le ministre des affaires étrangères Johnson, suivit du Ministre du Brexit David Davis. Et c’est loin d’être fini.

    A l’heure ou l’on parle une Grande Majorité d’anglais en veut à certains de leurs Classes Politiques, de les avoir trahit. Attendons voir, car les Anglais sont loin d’être sorti de la me.rde. Et ce n’est pas Trump qui leur fera une faveur.

    Quant aux attentats les Pays de l’ EU on tous droit, en particulier les pays de la coalition qui ont combattu Daesh au Premier rang, la France et l’Angleterre. C’est le prix à Payer.
    Il ne faut pas dramatiser la situation plus que ce qu’il est dans la réalité.

    • 16 décembre 2018 à 20:24 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Il est même question que les Anglais revotent. CQFD.

  • 16 décembre 2018 à 20:14 | MADATOP (#10391)

    Un petit hors-sujet
    Ny Rado Rafalimanana allié du K25, filmé complètement ivre, profère des injures et grossièretés multiples sur les réseaux sociaux à l’encontre de Rajoelina ! On le connaissait pas très intelligent et magouilleur de première classe mais alcoolique, grossier et si peu gentleman on est quand-même étonné. Ravalo est mal entouré, dommage pour lui.

  • 16 décembre 2018 à 21:21 | FINENGO (#7901)

    @ MADATOP (#10391)

    N’étant pas d’une odeur de Sainteté, il n’est guère surprenant que Ravalomanana soit si mal entouré.
    On ne mérite pas plus que ce que l’on est.
    La Preuve est là.

  • 16 décembre 2018 à 21:25 | FINENGO (#7901)

    @ zanadralambo (#7305)
    Re-Bonsoir Frérot.
    Attendons voir.
    Mais il est certain que nos Voisins Anglais sont loin d’être sortir d’affaire.
    Le Brexit qu’ils croyaient être une belle porte de sortie, est devenu un piège à KON.

  • 16 décembre 2018 à 21:42 | olivier2 (#9829)

    @ Zanadralambo

    Espérons que votre ami Jacques s’insurge contre les idées "QUENELLIENNES" de JIPO...

    A moins d’être mal informé, on parle ici de Negationnisme , et autres idées nauséabondes..

    il faudrait quand même se réveiller...et cesser de faire semblant de ne rien comprendre..

    La quenelle que Jipo appelle de ses voeux...il faudrait songer à lui enfoncer dans son petit Q de petit facho de meeerd...

    avec du piment..

    je paye le piment..c’est pour moi...c’est KDO

     :)

    • 16 décembre 2018 à 23:08 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      olivier2 , c’est vous qui avez écrit çà ?
      Je n’en croyais pas mes yeux.
      Mais bof !
      A force de côtoyer des Gasy qui ont le sang plutôt chaud et qui ne maîtrisent nullement leurs premières pulsions ... ça finit par déteindre, hein !

      Je crois qu’olivier2 et moi avons deux lectures très différentes de l’Histoire de France.
      Surtout de la période 1939-1945.
      Ensuite de la période 1958-1969.

    • 17 décembre 2018 à 10:59 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      Voilà le vrai visage de cet embrayage nauséabond, adeptes de l’ humanisme scatologique a la hauteur de sa capacité cognitive, une chasse identique à ces paumés ne serait que perte de temps, voir les aider à évoluer .
      une race qui s’ auto-détruit d’ elle même, avec une tentative désespérée melenchoniste, toujours aussi arriviste que parvenue ratissant tous azimuts .
      vous ne semez que des étrons, ne feignez pas de ne récolter que de la me-de .
      On ne discute pas avec les kons : ça les instruits , retournez sucer votre pouce devant groland, ça nous fera des vacances & n’ oubliez pas de vous le sortir de la ou ça refoule et l’ enduire de sakai, ça passera mieux & adoucira l’ odeur de ce que vous dégagez !
      Si la chasse aux fachos était un sport à inscrire au business, celle aux gôchô devrait etre inscrite dans toutes les constitutions dites démocratiques .
      Vous n’ etes qu’ un troll ...

  • 16 décembre 2018 à 22:30 | olivier2 (#9829)

    @ vatomena

    vous avez raison..

    laissons les "FA" oeuvrer.

    Ici les gilets jaunes...là le Jipo..

    Après tout à quoi bon s’énerver ?

    Jugeons sur pièces..

     :-)

    • 16 décembre 2018 à 23:14 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Permettez-moi de dire ce qui me saute aux yeux.
      vatomena a une bonne connaissance de l’Histoire coloniale, que malheureusement je crois à regret qu’olivier2 ignore totalement.
      Mais ce n’est la faute à personne.

  • 16 décembre 2018 à 23:12 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    Vous aviez dit ceci et je le Cite :
    Selon le patronat allemand, ces résultats sont tellement positifs à tel point que, question immigration, le patronat allemand en « redemande ».

    Alors, j’ai écrit clairement que ceux des Gasy vivant à Mada, qui en ont marre de cet éternel catastrophique désastre gasy, mais qui ont « juste de quoi payer les frais » pour partir et aller vivre ailleurs, peuvent réfléchir au cas de l’Allemagne.
    ......................................................................................
    C’est très habile comme interprétation Monsieur St Jo.
    Mais il me semble que vous auriez oublié de dire l’essentiel. C’est à dire les conditions de la demande allemande.
    Donc je vais vous le citer, et, tous ici pourront le vérifier.
    Il est dit ceci :
    Pour faire face aux défis économiques futurs, les entreprises allemandes cherchent de plus en plus à recruter une main d’œuvre étrangère "qualifiée", que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières de l ’ UE.
    Au Passage chiffre confirmé par l’Office fédéral des migrations et des réfugiés, une très grande part des immigrés en Allemagne sont de l’Union européenne.
    Pour exemples de nombreux Français frontaliers y vont travailler.

    Alors c’est bien beau de donner des infos Monsieur St Jo, mais encore il faudrait qu’elles soient justes et fiables.
    Cette situation allemande tient en parti de son faible taux de natalité qui persiste depuis 1970, et c’est loin d’être le cas de la France.

    • 16 décembre 2018 à 23:23 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Ces info sont à dispo si, utilisant le moteur de son fournisseur d’Internet, on tape
      "patronat allemand et immigrés".

      Alors apparaît la liste des articles de presse relatant le compte-rendu fait par le patronat allemand vendredi 14 décembre 2018.

      Si quelqu’un a des critiques à formuler, ce n’est pas à moi qu’il faut s’adresser, mais soit au patronat allemand lui-même, soit aux journalistes qui ont écrit ces articles de presse .

  • 16 décembre 2018 à 23:33 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    Les journalistes ont le sais trop bien que ça racontent ceux qu’ils veulent pour vendre.
    Je ne vous croyais pas si naïf que ça.
    Pour avoir des renseignement fiable, allez-y voir sur des cites officielles.
    en voici un en y méttant les 3 W d’usage et le Point suivi de : Connexion-emploi.com.

    • 17 décembre 2018 à 00:00 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Je pense que le patronat allemand est beaucoup crédible que le connexion-emploi.com.
      Pour les Gasy habitant actuellement à Mada et qui souhaitent aller vivre ailleurs, la lecture des articles de presse parus vendredi concernant l’interview du représentant du patronat allemand est plus instructive que la consultation d’autres sites Internet.
      Ce qui ne veut pas dire que ces derniers sont inintéressants.

  • 16 décembre 2018 à 23:48 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    Pour être plus rapide tapez sous Google : les effets de l’immigration en allemagne, en suite
    ciquez sur l’ Allemagne facilite l’immigrationdes étrangers qualifiées - Connexion-Emploi.

    • 17 décembre 2018 à 00:12 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Malgré tout, je ne conseille pas et ne déconseille pas aux Gasy,
      souhaitant quitter Mada et aller vivre ailleurs,
      d’aller en France.

      Je leur donne des moyens pour mieux s’informer.

      L’interview d’un représentant officiel du patronat allemand est une très intéressante source d’info.

      Les Gasy lisent çà.

      Ensuite ils font ce qu’ils veulent faire de leur vie.

      Ils sont libres de choisir la vie qu’ils veulent et où ils veulent.

  • 17 décembre 2018 à 11:58 | babakoto (#10518)

    La CENI a enfin compris qu’on ne peut pas pas faire confiance à son système électoral !

    Elle lance donc un "appel à l’extrême vigilance des candidats" et leur demande « Qu’ils (ndlr : les deux candidats) envoient leurs représentants et délégués auprès des sections de recensement de matériel de vote (SRMV), des districts et des bureaux de vote, que ces délégués surveillent méticuleusement et notent le déroulement du scrutin pour assurer la totale transparence de l’élection »,

    C’est bien la conclusion que M. Houcine ARFA a publié depuis longtemps sur son blog Spartacus Madagascar : "Une seule solution : que chacun des candidats mette en place son propre système de décompte… en espérant que toutes les parties arrivent au même résultat !"

    Plus de détails dans les articles :

    "Madagascar – Elections présidentielles 2018"
    "Audit des logiciels à la CENI : le mensonge continue"
    "Présidentielles Madagascar : où sont les bulletins de vote du 1er tour ?"

    Blog Spartacus Madagascar

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS