Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 21h51
 

Société

Société

Ramassage d’ordures : la CUA se mobilise enfin

lundi 12 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

Il a fallu une interpellation de Babà Rakotoarisoa alias Gangstabab par un geste un peu bouffon, en traînant un panier d’ordures devant l’hôtel de ville pour que la mairie d’Antananarivo daigne à prendre ses responsabilités par rapport aux ordures qui s’amoncèlent dans la capitale. En trois jours, depuis le 7 décembre, le maire de la capitale, Naina Andriantsitohaina, a indiqué avoir ramassé plus 1 100 tonnes de déchets. A cela s’ajoute la mobilisation des tous les moyens à disposition.

Des charettes, des camions, des pelles mécaniques ont en effet été mobilisés pour ramasser les ordures dans la ville d’Antananarivo, a révélé le premier magistrat de la ville dans ses publications sur les réseaux sociaux. « C’est la commune qui prend en charge la rémunération des tireurs de charettes », a déclaré le maire.Mais elle a également bénéficié d’un soutien de la région d’Analamanga et du ministère de l’Eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

Les charettes ont ramassé plus de 275 tonnes de déchets en trois jours et les 37 camions dont 24 appartenant à la Commune urbaine d’Antananarivo et à la Sociéte malgache d’assainissement (SMA) ont enlevé 897 tonnes de marchandises en une seule journée.A cela s’ajoute la mobilisation de 4 pelles mécaniques.

Pas plus tard que samedi, les 97 bennes à ordures de la capitale ont été vidées. Des quartiers comme Andranomena, Ambodimita, Ambohidahy, Ambatolampikely Ambohibao et Ambatoroka, là où les amoncellement des ordures ont suscité la grogne de la population, ont bénéficié de cette opération.Mais d’ autres quartiers sont encore concernés par ces problèmes d’ordures.

Malheureusement la commune n’apporte pas la moindre explication rationnelle par rapport aux amoncellements de déchets dans la capitale. Pour elle, il s’ agit d’un phénomène qui se produit chaque année, à la veille de la période des fêtes de fin d’année dans la ville d’Antananarivo. Les bacs à ordures débordent dans des quartiers de la capitale. Mais le ramassage n’est pas non plus ponctuel et organisé.

79 commentaires

Vos commentaires

  • 12 décembre 2022 à 10:26 | arsonist (#10169)

    Il y a, paraît-il, 365 jours dans une année !
    Est-ce que les foza sont au courant de cela ?

    Les ordures doivent normalement être ramassées
    a) tous les jours ? ce serait l’idéal : donc 365 fois dans une année !
    b) tous les 2 jours ? ce ne serait pas déjà pas mal [mais je ne sais pas effectuer la division euclidienne de 365 par 2 ; les foza le savent-ils ?]
    c) tous les 3 jours ? ce serait limite-limite [365 est-il un multiple de 3 ? je n’en sais rien ; peut-être les foza le savent-ils ?]
    d) avec une fréquence en-dessous de cela ? hou ! dans ce cas les autorités responsables de l’hygiène publique ainsi que les autorités responsables de la santé publique sont toutes des incapables, des indignes qui sont à placer au même rang que les animaux [certains de ceux-ci tentent au moins de ne pas salir leurs lieux de vie , eux !] .

    • 12 décembre 2022 à 11:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Une métaphore,
      une de plus,
      dont le sens a totalement échappé à la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra !


      10 décembre à 09:39 , arsonist (#10169)

      [Avoir mis] Le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina, à la tête de l’état fozaesque de Madagougou
      est comme si :
      on mettait sélectionneur-entraîneur de l’équipe nationale de football de Madagougou Rakamisy [un banal joueur qui n’a jamais joué ailleurs qu’au sein de l’obscur club de football de 3e division de district d’Antarandolo].

      [Alors] Quant aux désastres des résultats catastrophiques obtenus dans ces conditions-là : je vous raconte pas !


      Remarque :
      pourtant cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra
      1. n’a jamais prétendu être diplômée bac A [littéraire] prétendu obtenu en France,
      2. et n’a jamais confondu une chorale avec une troupe de ballet !

    • 12 décembre 2022 à 12:08 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      « Avoir mis] Le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina, à la tête de l’état fozaesque de Madagougou
      est comme si :
      on mettait sélectionneur-entraîneur de l’équipe nationale de football de Madagougou Rakamisy [un banal joueur qui n’a jamais joué ailleurs qu’au sein de l’obscur club de football de 3e division de district d’Antarandolo] »

      Ré- interprétation de cette parabole :

      - Comme Rajoelina était déjà à la tête de la ville d’Iarivo, la capitale de Madagascar, avant d’être élu Président de la république, Molotov a classé alors la Ville d’Iarivo à un obscur club de football de 3e division de district d’Antarandolo] »

  • 12 décembre 2022 à 10:28 | ANTASITO (#11328)

    Si la CUA était mobilisée de cette manière tout au long de l’année peut-être y aurait il moins d’épidémies...oui mais là pour les "toubibs" et autres guérisseurs douteux c’est adieu veaux, vaches, cochons et couvée (Perette et le pot au lait).

    Dernièrement en ballade en campagne et un peut tristounet j’ai hurlé face à la montagne :

    "la vie est méchante" et l’écho m’a répondu "chante, chante"... Je crois que je vais m’inscrire dans une chorale moi aussi.

    • 12 décembre 2022 à 15:06 | bekily (#9403) répond à ANTASITO

      Ravalomanana l’a fait avec Andry , maire
      Rajoelina l’a fait avec Lalao, maire
      La CUA A SERVI ET SERT DE CHANTAGE POLITIQUE du gouvernement en fonction contre le maire de Tana , un rival politique à dénigrer.....
      1) en rattachant la CUA aux ordres gouvernementales
      2) PUNISSANTainsi le maire rival politique , en SABOTANT LE RAMASSAGE DES ORDURES , service qui devrait relever uniquement de la municipalité.....mais le petit peuple ne comprend que dalle ....
      3) la population alors dans la crasse se révolte en accusant le maire en fonction...
      Maintenant il y a un "copain" à la mairie ....mais le DISFONCTIONNEMENT est tel et de longue date que le redémarrage du système devient ardu.
      En attendant qui fait les frais de la lutte entre rivaux politiques ????
      toujours le peuple de Tana !!!!
      Bravo la politique de voyous !!!!

  • 12 décembre 2022 à 11:17 | el che (#344)

    Eh bien , à cette heure-ci, à Ambomdifilao, Behoririka Tsiazotafo et environs , il y a toujours des amoncellements d’immondices puants. On attend les équipes de choc

    • 12 décembre 2022 à 11:46 | el che (#344) répond à el che

      Ambodifilao

    • 13 décembre 2022 à 12:33 | vatolahy (#11348) répond à el che

      il se trouvera bien un élu pour dire :ils se plaignent de leurs ordure et bien qu’ils mangent leurs ordures !

  • 12 décembre 2022 à 11:28 | MALIBUC (#9345)

    Y’en a deux belles ordures à ramasser à Tana.
    Vous voyez de qui je parle ?

    • 12 décembre 2022 à 11:45 | el che (#344) répond à MALIBUC

      Malibuc,
      La liste n’est pas exhaustive . mdrr

  • 12 décembre 2022 à 11:51 | Isandra (#7070)

    Les ordures aussi, ce sont des affaires de tout le monde. Il faudrait se poser la question si vous avez fait vos devoirs, avant de critiquer les autres :

    - Les contribuables paient les impôts, pour que la CUA ait le 800 millions/j pour débarrasser ces ordures.

    Bien sûr, les andafy ne trouvent rien à faire que critiquer, mépriser, même si même les communes où ils habitent tout n’est pas parfait, malgré leur moyens colossaux

    • 12 décembre 2022 à 12:12 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Tena marina ny anao Isanja de mon coeur satria :
      1)- nilaza izany ve ianareo nandritry ny fampielezan-kevitratreo, sa tonga dia niteny hoe "atero any amiko raha misy fako tavela".
      2)- sady na ny hetra alainareo @ fandokoana trano fotsiny, na ilay hetra trano ampiakarinareo midangana be no mahakamo ny mpandoha , fa koa ny depiote ird boriborin-tany faha dimy no nanakivy ny olona eto @ CUA tsy mbola andoha hetra.
      3)- raha mba nisaina kely akia njy Isanja, ny affaire de tout le monde tokony nolazain-djy dia hoe : tsara ny manadio fa ny tsy mandoto no tena tsara indrindra. Fa ny fanabeazana izany tsy ao anaty dictionnaire-nareo.

    • 12 décembre 2022 à 12:45 | el che (#344) répond à Isandra

      Quand les ordures sont entreposées dans les bennes utilisées à cet effet , il appartient au maire avec la CUA de les évacuer en temps et en heure : point.
      Si ce minimum de service public n"est pas, alors qu’il cède la place à d’autres plus compétents où plus responsables. La santé publique ne se négocie pas.

    • 12 décembre 2022 à 13:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Vous avez raison quand vous dîtes que "les ordures sont des affaires de tout le monde".

      Encore faut-il qu’ on ait éduquer"tout le monde" a respecter les règles du jeu de la vie en société, qu’ on ait éduqué depuis leur plus jeune âge les enfants à respecter les règles de savoir vivre, savoir être (se comporter).

      Que ces enfants, devenus adultes quel que soit leur statut social, ils respectent les lois car nul n’est au dessus des lois.

      Qu’ en tant qu’ adultes, et d’ autant plus si ils sont des personnes éminentes de la société, ils doivent se montrer respectueux des lois, de la constitution et montrer l’ exemple.

      Vous savez pourquoi ce sont les ordures au sens propre qui font la loi de la puanteur dans les villes, c’ est parce que ce sont des ordures au sens figuré qui font la loi, et mettent leur puanteur dans la vie de la société depuis 2009, en montrant par leur exemple que des mots et des expressions importants n’ ont plus de sens :

      https://www.madagascar-tribune.com/Filiere-vanille-le-ministre-Edgard-Razafindravahy-precise-les-regles-du-jeu.html#forum516582

    • 12 décembre 2022 à 13:18 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Pour noyer le poisson , les yeux ont été détournés des récents bouleversements, qui ont secoué le microcosme politique Malagasy , à savoir la razzia des 105 Députés , avec un motif légitime, de déposer une motion de censure . N’en déplaise aux mauvais coucheurs , quand la liste des mécontents , ayant comme motif (que je ne répéterai pas), de lutter contre les défaillances du Premier Ministre , et de son gouvernement ...est déposée, on ne peut plus en rajouter (112), ni en enlever (les Elus du Sud), selon les articles 201 de La Constitution , et 103, 104... du règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale . Apparemment , les Députés qui ont retourné leurs vestes , dont un Magistrat chevronné , et membre de La Haute cours de Justice , ainsi que le Calife lui , même , semblent ignorer ces textes fondamentaux .Drôle de de gouvernants . Je ne tomberai pas dans les insultes profanées par quelques militants , mais force est de constater que depuis 2009 , ce régime est gangréné par des incompétents . Pour revenir à nos débats , à part les 105 Députés , dont les signatures ont été apposées au bas du parchemin , Plusieurs autres Personnalités qui ont pris part à la Transition , et bien après , se sont jointes à cette déclaration , à savoir le turbulent Député de Toamasina I , Roland le Bien nommé , le Député de Maintirano élu depuis cinq mandats , les députés du cinquième arrondissement , avec ca verve habituelle , et celui d’Atsimondrano dont le fils est réfractaire à l’Education Physique ( par manque d’oxygène), le Député d’Ikongo , L’ancien PAN et ancien Ambassadeur du Sénégal et d’Italie , et la liste n’est pas exhaustive . En tout cas , ces "célébrités" ont pour spécificité d’avoir marché (ou marchent encore), aux côtés du pouvoir en place .Si d’habitude , ce sont les sans grades comme moi , qui dénoncent les impérities de ce régime , pour une fois , la grogne sort de l’intérieur de la plateforme qui soutient le Timonier . Bref , tout cela contredit tous ceux qui soutiennent encore ce pouvoir à l’agonie , mais comme le ridicule ne tue pas , ils continuent à débiter leurs litanies. En tout cas , cela ne les empêchent pas de ramasser les ordures qui envahissent la Capitale la plus sale du Monde , vu que Noël arrive dans quelques jours , nous attendons l’arrivée du Père Noël , sauf si comme dans le film ayant la même dénomination , "le Père Noël est une ordure" . Salut Les Copains .

    • 12 décembre 2022 à 14:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      PS :

      Ainsi, la population malgache est enfermée dans la puanteur des ordures (au sens propre) de leurs villes.

      Cette population est incarcérée par le pourrissement de leur vie dû aux diverses insécurités et difficultés, tant sur les plans économiques, sociaux, politiques...., ces difficultés et insécurités causées par les ordures (au sens figuré) qui les gouvernent.

      Cette population malgache est privée de la liberté, celle de pouvoir vivre pleinement avec sérénité sa vie.

      Les lois, la constitution ne sont que des textes, des mots écrits, cependant :

      "Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté" : Kong Fuzi, de son nom latinisé Confucius

    • 12 décembre 2022 à 16:31 | el che (#344) répond à Isandra

      @ Lé Kopé,

      Ce scandale au sujet de l’annulation de la motion de censure à l’encontre du 1er ministre Ntsay, nous démontre une fois pour toutes que la démocratie à Madagascar est moribonde et peu de personnes sont déterminées à la relever.
      En effet, aucune procédure n’était possible aux fins d’annulation de cette motion de censure.
      Rajoelina, comme la présidente de l’AN ne pouvait constitutionnellement stopper sa réalisation. Il ne pouvait non plus obliger une cheffe d’institution à violer la Constitution sous contraintes.
      En d’autres termes, l’action a de facto force de loi, ses effets sont irrévocables.
      Donc, la présidente de l’AN, même sous contrainte a commis un délit d’entrave à la loi, De même, le président de République, censé être le garant des institutions, gardien de la Constitution , commet un coup d’État dans l’État, en forçant un chef d’Institution à commettre une forfaiture…
      Violation de la Constitution, au vu et au su tous, il fallait avoir un sacré culot et ne pas craindre de représailles.
      Ces agissements au sommet de l’état laissent présager un avenir sombre pour le bon déroulement des futures élections présidentielles.
      Cette révolution de palais à au moins le mérite de démontrer que le pays est aux d’êtres cupides sans foi ni loi

    • 13 décembre 2022 à 05:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Re-,

      Si "les ordures sont des affaires de tout le monde", comme le dit Isandra, il y a aussi dans les règles du jeu démocratique de la séparation des pouvoirs, des affaires qui sont dédiées à chacun, à chaque institution et notamment respectivement à chaque député, à l’ Assemblée nationale :

      https://www.actutana.com/depuis-quand-lassemblee-nationale-affirme-son-plein-soutien-au-president-de-la-republique/

      Et quand personne, quand chaque citoyen et pas seulement les élites dirigeantes, ne joue pleinement son rôle à lui dédié dans la vie, qu’ elle soit politique, économique ou sociale du Pays, il n’ y a aucun espoir d’ une quelconque évolution positive possible pour la vie tout court de son Peuple.

      Car je complète ce que j’ avais auparavant dit en ce qui concerne l’ homo politicus madagougouensis, pour être plus précis l’ homo politicus procambarus madagougouensis :

      https://www.madagascar-tribune.com/Denigree-et-critiquee-Christine-Razanamahasoa-aurait-voulu-demissionner.html#forum518275

      Entre fierté et ration, ou honneur et gamelle, ou devoir et servilité, au lieu du triplé (devoir, fierté, honneur) comme dans les 3 couleurs (vert, blanc, rouge) de son fanion national, l’ homo politicus procambarus madagougouensis qu’ il soit mâle ou femelle brandira toujours comme drapeau étendard, son fanion aux 3 couleurs de la (servilité, ration, gamelle).

  • 12 décembre 2022 à 12:25 | arsonist (#10169)

    12 décembre à 10:28 , l’ autoproclamé fransé prétendu diplômé bac A [littéraire] "ATAVIZO (#11328) écrit

    (i) j’ai hurlé face à la montagne :
    "la vie est méchante" et l’écho m’a répondu "chante, chante"...

    Comments :
    Sans émettre de jugement,
    je ne serais pas étonné que la montagne la plus proche de mon village d’origine,
    si on lui dit à voix haute, sans hurler, "troupe de ballet" !
    Alors l’écho venant d’elle répondrait fort probablement "balaie ! balaie !"
    C’est que nous sommes tous, jusqu’à nos montagnes, désinstruits !

    (ii) Je crois que je vais m’inscrire dans une chorale moi aussi.

    Comments :
    À ce qu’on dit, il paraît que chez les sympathisants de "Putler", on a un très large choix de troupe de ballet dont le style convient le mieux à tout candidat à la recherche d’une troupe de ballet pour en être membre !

    • 12 décembre 2022 à 16:09 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      maman ,il a dit quoi le monsieur !

  • 12 décembre 2022 à 13:23 | arsonist (#10169)

    Non seulement la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
    comme à son habitude,
    a des difficultés d’appréhension d’une figure de style métaphore,
    mais de plus elle continue à falsifier le déroulement réel de l’ Histoire
    pour adapter celle-ci à ses propres fantasmes à elle !

    12 décembre à 12:08 | Isandra (#7070) écrit
    Molotov,

    (i) Rajoelina était déjà à la tête de la ville d’Iarivo, la capitale de Madagascar, avant d’être élu Président de la république

    Rappel :
    Lors de son intervention devant la presse internationale à Bruxelles,
    juste après le coup d’état de 2009,
    Sarko, le parrain politique du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina,
    a reconnu sans ambages que
    son poulain de DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina avait accédé au poste de filoha par un coup d’état !

    Et non par élection, comme le prétend cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra !

    (ii) Molotov a classé alors la Ville d’Iarivo à un obscur club de football de 3e division de district d’Antarandolo

    Comments :
    Classer une ville à un obscur club de football de 3e division de district d’Antarandolo est une phrase dont le sens est obscur.
    Et ce n’est pas ma phrase.
    C’est celle de la foza femelle couillue anti ambaniandro isandra !

    Mais je n’ai rien à apprendre à qui que ce soit.
    Chacun écrit selon ses capacités et selon sa propre volonté !

    Par contre,
    dans l’ensemble des villes de la planète,
    classer Antananarivo [la capitale fozaesque de Madagougou]
    selon les critères
    .d’hygiène publique,
    .de préservation de la santé publique,
    .de la sécurité des habitants sur tous les plans de leur quotidien,
    mettre Antananarivo en 3e division est trop-trop optimiste !!!

    Il faut mettre cette capitale fozaesque de Madagougou en toute dernière division !

    La preuve de ce classement ?
    Ben ! Le contenu même de l’article de presse ci-dessus !

    • 12 décembre 2022 à 14:50 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ce n’est pas votre phrase, mais, c’est le sens de votre parabole. C’est pourquoi, je vous ai dit que vous n’avez pas compris ce que vous avez écrit.

      C’est le parcours de Rajoelina maire de Tana, Iarivo d’Ombalahimbemaso, et puis Président de la république,..que vous assimilez au parcours de Rakamisy(Coucou Tonton) joueur d’un club d’obscurs de la 3 eme division d’Antarandolo,…puis nommé entraîneur de l’équipe nationale,.,,

      Certes, Iarivo a ses défauts, et loin d’être Paris votre ville bien aimée, mais, déclasser ainsi, c’est une insulte non seulement contre sa population et les natifs, mais, surtout, les ancêtres qui l’avaient construit…

    • 12 décembre 2022 à 15:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tiens , donc !
      Cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra croit que je fais des paraboles !

      Sait-elle au moins ce que c’est une parabole ?
      Car je suis plus habitué aux hyperboles .
      C’est plus rigolo !
      [Ce n’est pas une leçon pour personne !]

      Mais mon préféré est le cercle !
      C’est d’abord plus à mon échelle d’être humain !
      Limité et bien situé totalement dans notre champ, même sur un simple papier !
      Mais sur sa circonférence tout de même il y a un point, et un seul, de plus que sur une ligne droite illimitée à gauche comme à droite.
      [On peut le prouver en se servant uniquement de ses yeux].

      Hum ! La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra est persuadée qu’elle comprend mieux que moi ce que j’écris !
      Et sur le sujet des coniques et des figures de style en plus !!!

    • 12 décembre 2022 à 15:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Coniques !
      Parabole, cercle !
      Mais j’ai oublié l’ellipse !

    • 12 décembre 2022 à 16:19 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      On sait maintenant comment il fonctionne.

      Comme d’hab, quand il est acculé sur ses arguments tordus, il essaie de dévier le sujet pour le dissimuler,…en attendant, mais, demain, il reviendra là-dessus, en espérant qu’on l’oublie.,,

    • 12 décembre 2022 à 16:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra
      n’a toujours pas compris que
      je me contrefous que l’on ne comprenne pas mes écrits !

      Et encore plus s’il s’agit des foza !
      Mais que peuvent comprendre les foza
      des figures de style
      des coniques : parabole, hyperbole, ellipse et cercle !

      Je fais des figures de style
      et cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra croit bêtement que je suis le prêcheur du dimanche qui commente une parabole de l’évangile !
      Pfff !

    • 12 décembre 2022 à 17:25 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      C’est plutôt vous qui n’avez pas compris ce que vous écrivez, croyant mépriser max le Président, mais, c’est raté.

      Vous êtes trahi par votre mépris contre cet homme, en omettant qu’il était déjà maire de la ville d’Iarivo, vous êtes figé sur le fait qu’il est DJ,…vous avez tous ses parcours entre-temps…

    • 12 décembre 2022 à 18:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      C’est moi qui écris mes textes !
      Pas les foza !
      Et je ne fais jamais de parabole !

  • 12 décembre 2022 à 14:03 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    J’ aime bien le camion flambant neuf pour la photo, aimerai bien revoir ce véhicule dans 1 an ?
    Comme quoi entretenir le matériel, comme vider ses ordures ne semble pas faire partie du fomba endémique Malagasy, encore une idée saugrenue d’ importation "zétranzère" incompatible avec la conception sociologique localy ...

    • 13 décembre 2022 à 08:44 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      isandra _le molotov ,il n’a jamais pu s’élever à la hauteur d’un simple chef de fokontany.il n’a meme pas pu rester malgache.il a cherché pitance chez l’impérialiste français

  • 12 décembre 2022 à 14:08 | Isandra (#7070)

    Et alors, il faut savoir. Quand les ordures s’amoncellent dans certains quartiers, les détracteurs murmurent, là la mairie fait leur travail, les enlève et nettoie la ville, ils critiquent encore, au lieu de s’en réjouir.

    A cette période des fruits et de proche des fêtes, les quantités des ordures sont multipliées par 10, et que la SMA a besoin de 800 millions/jours pour pouvoir assurer leurs enlèvements, alors que, dus aux incidents sur la réactualisation des Impôts fonciers, qui n’était pas fait depuis 30ans, la trésorerie de la CUA est en souffrance.

    A ce moment, le problème n’est complètement résolu mais, la mairie a trouvé une solution alternative, tous ensemble pour désamorcer les montagnes d’ordures, pour que les Tananariviens respirent l’air propre pendant les fêtes, même si la majorité 80% n’ont pas encore payé leur impôts

    • 12 décembre 2022 à 15:22 | bekily (#9403) répond à Isandra

      réactualiser les impots fonciers ???
      depuis 30 ans ???
      si je ne me trompe, du temps de Ravalomanana il y eut un tollé général pour ces impôts fonciers....soit il y a mmoins de 30 ans
      Passons sur ce "détail" malagasy , car dans un Etat normal :
      ==> l’impot foncier est ELEMENTAIRE à la condition que les MENTALITES SOIENT AUSSI NETTOYEES !!!
      ==> et à HAUTEUR DES BESOINS , des SERVICES A RENDRE A LA POPULATION .
      Mais , je pense à l’habitude bien malagasy de "filouter" constamment le fisc ...à l’image des gouvernants MAFIEUX ET CORROMPUS au pouvoir !
      Pour que la ville survive de sa crasse : bon courage à Naina ....complice de l’arroseur arrosé(guerre CUA /Commune de Tana qui n’en a pas la maitrise managériale)

    • 12 décembre 2022 à 20:29 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Si 80% n’ a pas payé vous instaurez 10% de pénalités avec date limite de régularisation et le problème est résolu !

  • 12 décembre 2022 à 14:09 | arsonist (#10169)

    Qualification de l’équipe de Fra nce de football pour les demi-finales de la coupe du monde !

    Un politicien Français s’interroge sur les raisons de l’omission du nom d’un joeur Français par des politiciens Français de la droite extrême et de la droite !
    "Omission en lien avec la couleur de peau d’un joueur de l’équipe de France", s’interroge-t-il ?

    https://www.jeanmarcmorandini.com/article-520863-qualification-des-bleus-emmanuel-macron-se-rendra-au-qatar-pour-assister-a-la-demi-finale-de-nombreux-politiques-ont-fait-part-de-leur-joie-apres-la-victoire-contre-l-angleterre.html

    [Extrait]

    Le président du RN Jordan Bardella a lui écrit : "merci Olivier Giroud, merci Didier Deschamps, merci l’équipe de France"

    À droite, le candidat à la présidence de LR Eric Ciotti a aussi félicité "un très grand LLoris, un Giroud magistral et une équipe solide".

    "Soit Jordan Bardella et Eric Ciotti n’ont pas regardé la première mi-temps, soit ils ne connaissent pas le nom de @atchouameni, soit...", a twitté de son côté le numéro un du PS Olivier Faure, suggérant une omission en lien avec la couleur de peau d’’Aurélien Tchouaméni.

    • 12 décembre 2022 à 15:14 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Avec les absences de N’kolo Kanté , et de Paul Pogba , les milieux de terrain de l’Equipe de France en 2018, certains "spécialistes du Foot " ont carrément fustigé cette équipe Nationale , et n’aurait parié pour un kopeck pour sa qualification en demi-finale . Les faits ont démontré que N’Chouaméni , et Adrien Rabiot les ont bien remplacé, malgré la faute grave du premier sur le Pénalty concédé à l’Angleterre . Cette formation , avec son Capitaine Kane , a posé des problèmes à la Défense de Didier Deschamps, surtout le jeune Saka , et les Pickford , Rice , Walter , Stones , Bellingham , Macguire et le malheureux Capitaine Kane (Penalty raté). En tout cas , cette formation Anglaise n’a pas démérité , et la presse d’Outre Manche s’est plainte de la de la subjectivité de l’arbitrage . Bref , certains vieux historiens ont même jubilé car pour eux, c’est la revanche de la défaite de "Waterloo" . Rien que cela !!!

    • 12 décembre 2022 à 15:54 | kartell (#8302) répond à arsonist

      @ lé kopé

      Ce qui interroge avec cette nouvelle qualification pour cette demi-finale, c’est la « baraka-bis »de DD qui arrive à hisser une équipe, loin d’être la meilleure, mais qui sait profiter par le biais du tirage du tableau final, de l’élimination des nations les plus prometteuses( Brésil, Espagne, Portugal), sans les affronter .
      Cette demi-finale prend une tournure politique, voir, à connotation d’ordre culturel, en lisant les commentaires, au-delà de la Méditerranée qui entrevoient à cette occasion, une revanche à prendre sur un monde occidental, présent et surtout passé..
      On dépasse l’enjeu du sport et tout incident arbitral sera considéré en fonction du vainqueur..
      Le choix de la nationalité de cet arbitre sera essentiel, occidental ou africain, certains crieront à la partialité, après une attribution, plus que controversée, au Qatar …
      Le foot mondial prend une tournure nauséabonde en faisant de ce sport l’opium des peuples et de ses frustrations..

    • 12 décembre 2022 à 16:13 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      ces ’’gugusses"ne voyaient que la petite équipe de ’naturels" comme eux

    • 12 décembre 2022 à 16:54 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      là c ‘est beaucoup mieux !
      et toute la classe politique française vient se prosterner !
      https://www.egaliteetreconciliation.fr/Vie-et-moeurs-de-Richard-Descoings-32425.html

    • 13 décembre 2022 à 08:34 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      cet arsoniste ,il ne voit que la couleur de peau des gens.il a le regard sélectif comme tout Compradore
      il e a recruté combien pour combattre avec les poutiniens

  • 12 décembre 2022 à 15:12 | Isandra (#7070)

    « Roso ny dia tsa mipody intsony » L’émergence en général :

    Le régime Rajoelina est bien parti pour mener jusqu’au bout le projet de première autoroute dans l’histoire de Madagascar.

    « Roso ny dia tsa mipody intsony »

    Et ce n’est pas n’importe quelle autoroute puisque le trajet part d’Ankorondrano en passant par la bourgade de SabNam, puis Talatavolonondry avant de faire cap sur la partie orientale de la Grande Ile. Plus particulièrement Toamasina considéré comme le poumon économique avec le Grand Port par où passent l’essentiel des échanges de Madagascar avec l’extérieur. Les impacts économiques de ce projets sont évidemment innombrables, ne serait que la réduction du trajet puisque l’autoroute à quatre voies d’une longueur totale de 264 kilomètres sera faite en moins de trois heures. Economie de temps et de carburants donc pour les usagers de ces infrastructures modernes qui vont mettre Madagascar sur les pas des pays africains comme la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie qui ont expérimenté avec succès cette solution routière à péage pour accélérer leur développement. Comme la plupart des initiatives prises par le régime en place, ce projet a fait l’objet d’attaques et de dénigrements en règle de la part de certains opposants qui y trouvent, selon des arguments pas forcément justifiés, des moyens douteux pour faire sortir de l’argent des caisses de l’Etat. Un Etat qui pour sa part défend que les procédures financières et de transparence d’usage sont respectées avec notamment une inscription en bonne et due forme, des financements dans la loi de finances rectificative 2022 au titre du ministère des Travaux Publics. Le projet a par ailleurs fait l’objet d’un appel d’offre restreint inscrit dans le site de l’Autorité de régulation des marchés publics en guise de transparence. En somme, et comme l’a annoncé le Président de la République, l’autoroute Antananarivo – Toamasina ne relève pas du domaine de l’impossible. « Roso ny dia tsa mipody intsony » pour l’exécutif malgache qui a pris sa responsabilité en activant sa prise en charge à hauteur de 20%, à travers une avance tirée sur ses ressources propres internes pour ce projet pour l’émergence de Madagascar qui va, par ailleurs bénéficier, à coup sûr de l’appui des bailleurs de fonds appelés à prendre en charge 80% des financements. »

    • 12 décembre 2022 à 15:35 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Où est l’Autoroute , promis par votre Calife en 2019 , qui devait partir du port du Port de Toamasina et rejoinder la RN2. Cette voie devait parcourir 9km au bas mot , mais n’a pas encore vu le jour . Où est votre Emergence , alors que les 105 Députés de votre camp , et de grandes pointures du Monde Politique de votre sérail , dénoncent les insuffisances de ce gouvernement . Je ne citerai que Roland le bien nommé de Toamasina I , Naivo R le turbulent élu du 5ème Arrondissement , et le Député d’Atsimondrano , Brunellle R . d’Ikongo , Le Député de Maintirano avec ses cinq mandats , et l’ancien Président de l’Assemblée Nationale en 2002-2003 , devenu un inamovible Ambassadeur des différents régimes successifs . Mes simples critiques quotidiennes de "sans grade" ne sont qu’une goutte d’eau devant les réactions de ces sommités de l’Etat Malagasy. Mais cela , vous a échappé , et vous continuez à débiter vos litanies , bien que vous soyez vous même conscients de vos manques de lucidité . A moins que vous soyez autistes , comme votre Timonier . Selon l’adage Malagasy , deux aveugles qui se tiennent la main .

    • 12 décembre 2022 à 15:42 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Où est l’Autoroute , promis par votre Calife en 2019 , qui devait partir du port de Toamasina et rejoindre la RN2. Avec cet exemple , l’autoroute dont on vient d’inaugurer la première pierre , va être ardue .Cette voie devait parcourir 9km au bas mot , mais n’a pas encore vu le jour . Où est votre Emergence , alors que les 105 Députés de votre camp , et de grandes pointures du Monde Politique de votre sérail , dénoncent les insuffisances de ce gouvernement . Je ne citerai que Roland le bien nommé de Toamasina I , Naivo R le turbulent élu du 5ème Arrondissement , et le Député d’Atsimondrano , Brunellle R . d’Ikongo , Le Député de Maintirano avec ses cinq mandats , et l’ancien Président de l’Assemblée Nationale en 2002-2003 , devenu un inamovible Ambassadeur des différents régimes successifs . Mes simples critiques quotidiennes de "sans grade" ne sont qu’une goutte d’eau (qui peut faire déborder le vase), devant les réactions de ces sommités de l’Etat Malagasy. Mais cela , vous a échappé , et vous continuez à débiter vos litanies , bien que vous soyez vous même conscients de vos manques de lucidité . A moins que vous soyez autistes , comme votre Timonier . Selon l’adage Malagasy , deux aveugles qui se tiennent la main .

    • 12 décembre 2022 à 15:47 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      seules les promesses rendent les enfants joyeux

  • 12 décembre 2022 à 15:14 | kartell (#8302)

    Les hommes de petite taille sont davantage atteints de psychopathie que les autres ainsi que de narcissisme et de machiavélisme.
    L’engouement autour du couple formé par Zendaya et Tom Holland en témoigne : les hommes de moins d’1,73 mètre, autrefois critiqués, semblent désormais avoir la cote. Mais si vous étiez sur le point de vous lancer à la recherche du prince charmant des temps modernes, sachez que cela peut avoir un revers. Des scientifiques polonais ont découvert que les hommes de petite taille peuvent être liés à un comportement plus conflictuel que leurs congénères plus grands.

    Une nouvelle étude, publiée dans la revue Elsevier Personality and Individual Differences, a révélé pour la première fois une corrélation existante entre les traits de la « triade sombre » (théorie de la personnalité) et la taille d’un individu. Pour mettre en évidence ce lien, l’analyse relayée par le New York Post s’est basée sur les trois piliers phares du test psychologique, constituant la triade sombre : la psychopathie (manque d’empathie et comportements antisociaux), le narcissisme (égocentrisme) et le machiavélisme (manipulation et indifférence à l’égard de la mortalité).

    Pour les 233 hommes et les 134 femmes volontaires et majoritairement hétérosexuels, les résultats ont divergé. « Les personnes de sexe féminin de petite taille ont tendance à recourir à la tromperie pour paraître plus désirables ou pour obtenir une certaine forme de protection », écrivent les chercheurs. Mais aucun signe de psychopathie.
    En revanche, le sexe masculin n’a pas été épargné. Les scientifiques ont non seulement remarqué que les hommes présentant des traits de la triade sombre étaient moins satisfaits de leur taille, mais surtout qu’être conflictuel pouvait être dû à leur petitesse. « Nous pensons que ces syndromes comportementaux sont conçus par la sélection naturelle pour permettre aux individus moins imposants de continuer à relever les défis de la vie », expliquent-ils.

    Le complexe de Napoléon
    Pour approfondir l’origine des traits machiavéliques, les professionnels ont mis en lien la présente étude avec le complexe de Napoléon. L’empereur était régulièrement moqué par les journaux britanniques en raison de sa taille. Bien que celui-ci affirmait faire 1,80 mètre, les historiens ont revu ce chiffre à la baisse et ont plutôt penché pour 1,68 mètre. Et ce célèbre complexe d’infériorité, Napoléon le tient de sa façon d’exercer l’autorité : n’étant pas particulièrement imposant, le militaire cherchait le pouvoir par l’agression.

    « Lorsque quelqu’un n’est pas redoutable physiquement et n’a pas une présence intimidante, il doit s’imposer par d’autres moyens, et notamment par la psychologie », met en garde Monika Kozlowska, autrice principale de l’étude. « Les hommes petits qui présentent des traits de caractère tels que la psychopathie peuvent s’en servir pour exiger le respect ou impressionner leur partenaire. »
    Les apparences peuvent donc parfois être trompeuses : contrairement au dicton, tout ce qui est petit n’est pas forcément mignon.
    Source : slate.fr

    • 12 décembre 2022 à 15:43 | bekily (#9403) répond à kartell

      pas d’accord Kartell
      ce type de raisonnement se rapproche des théories DEPASSEES du compte Joseph Arthur de Gobineau !!!
      Tiers, Clemenceau n’étaient pas grands de taille , et furent de grands hommes
      louis XIV , de petite taille , était plutôt mégalomane, très loin de tout complexe d’infériorité...
      François 1° , très grand et de nature présomptueuse...ne fut pas un "parangon" de l’intelligence
      L’art de la parole et de la rhétorique sur l’aspect physique ne constituent pas vérités scientifiques.

    • 12 décembre 2022 à 19:10 | kartell (#8302) répond à kartell

      Poutine : 1,70
      Staline et Napoléon : 1,68
      Kim Jong-il, Khrouchtchev : 1,60
      Franco : 1,63
      Hitler : 1,73
      Sarkozy : 1,67
      Macron : 1,73

    • 12 décembre 2022 à 23:13 | bekily (#9403) répond à kartell

      allons camarade !
      il ne suffit pas de grand gabarit comme john Ford (obsédé sexuel surnommé "JUMBO" ) ou Trump ou tout grand Croate ....pour être bien un personnage parfait et équilibré ??????
      A ce rythme il faudrait éliminer tous les asiatiques de petit gabarit , dont tout dirigeant chinois ou japonais ???? ou tout petit Malgache comme Ravalomanana qui doit faire 1M12 ????
      A Madagascar il faudrait alors éliminer du pouvoir tout ce qui n’est pas Sakalava, Antandroy ou Bara ????

  • 12 décembre 2022 à 16:50 | el che (#344)

    HS,

    A l’assemblée nationale il y a quelques jours, le député Rossy a été rué de coups par un autre député excité de Betroka, Nicolas Randrianasolo. Rossy, inconscient à l’hôpital, là où il recouvré ses facultés. Quel bel exemple pour le peuple malagasy !
    Fahendrena et fihavanana malagasy relèvent du folklore !..

    • 12 décembre 2022 à 23:24 | bekily (#9403) répond à el che

      POUF ....entre "barbarians"

  • 12 décembre 2022 à 16:52 | Besorongola (#10635)

    MR HO EST SANS HABIT OU PRESQUE !

    Homme de pouvoir : « Le Roi est nu »,après avoir neutralisé lui-même son fusible

    Publié le 12 décembre 2022 par La Gazette.

    Le conte d’Andersen « les habits neufs de l’empereur » racontent l’histoire d’un souverain très coquet qui ne se soucie que de son apparence et qui n’aime tant que parader devant son peuple dans ses nouveaux habits.
    Deux escrocs se présentant comme tisserands lui ont fait croire qu’ils peuvent lui tisser des habits neufs avec des fils spéciaux, que seules les personnes intelligentes pourraient voir.
    Marché conclu ! Les deux escrocs se mettent alors au travail et tout le royaume ne parlait que de cet habit extraordinaire.
    Quelques jours plus tard, le souverain, piqué par la curiosité, vient voir où en était le tissage de son habit. Evidemment il ne voit rien, car il n’y avait rien. Mais ne voulant pas passer pour un sot, il décide de ne rien dire.
    De temps à autre, il envoie quelques-uns de ses ministres inspecter l’avancement des travaux. Ceux-ci ne voient rien non plus, mais n’osent pas l’avouer de peur de passer pour des idiots.
    Vint le jour où les deux escrocs affirment avoir terminé l’ouvrage et aident le souverain à enfiler le nouvel habit.
    Ainsi “vêtu” et accompagné de ses ministres, le souverain se présenta à son peuple qui, lui aussi prétend voir et admirer ses vêtements. Et Le souverain en était très fier.
    Jusqu’au moment où un petit garçon cria “Mais il n’a pas d’habits du tout !”. Et tout le monde se mit tout à coup à lui donner raison.
    Le souverain comprend alors qu’il s’est fait rouler et que son peuple a raison. Mais il continue sa parade sans dire un mot, comme si de rien n’était.
    Bien entendu, toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé est purement fortuite
    De ce conte est sorti la formule “Le Roi est nu”, couramment utilisée par les journalistes politiques pour décrire un dirigeant ne bénéficiant plus d’aucun soutien. Ou bien pour parler d’un homme de pouvoir dont l’incapacité est claire, mais son entourage n’ose pas lui en parler.

    • 12 décembre 2022 à 16:56 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LA PARADE MARQUE DE FABRIQUE DE MR HO.

      Le pont de Manakarabe, du type Eiffel, prévu pouvoir supporter 10 tonnes, datait de 1955. En septembre 2012, en pleine transition, un semi-remorque de 30 tonnes y était passé et a cassé le pont en deux. Le transport de fret du canal des Pangalanes de ou vers les bateaux stationnés au large n’était plus possible, transformant fondamentalement toute l’économie de la région. Malgré cela, la réhabilitation de ce pont ne figurait pas parmi les priorités de Mamimbahoaka. Il a fallu attendre plus de 10 ans avant que Mr Ho vienne inaugurer un pont, de type Bailey. Même s’il pourra supporter 44 tonnes et a été élargi à deux voies, ce n’est qu’un pont Bailey, donc provisoire par définition, qui aurait tout de même coûté plus de 10 milliards ariary ! Ce sera sans doute la 1ère fois dans l’histoire de notre jeune République qu’on inaugure en grandes pompes une infrastructure provisoire.
      Toute « sa cour » était là ce 27 novembre 2022, à commencer par le PM Ntsay, dont Mamimbahoaka avait loué le travail. La PAN Christine Razanamahasoa et quelques députés y assistaient également. Rien ne laissait présager cette fameuse motion de censure une quinzaine de jours plus tard, si ce n’est l’absence fort remarquée de Brunelle, pourtant un des députés élus dans la région Fitovinany, ce qui était peut-être un signe avant-coureur de cette crise, car il s’agit bien d’une crise.
      Mamimbahoaka pense avoir éteint le feu, mais il se trompe lourdement, car il couve toujours.
      Des députés qui ont toujours déclaré le soutenir, pour ne citer que Rossy ou Raholdina alias Betaintsofina, ont confirmé leur signature et ont apporté leur soutien sans condition à leur PAN. Est-il besoin de rappeler qu’elle avait été élue à l’unanimité par ses pairs ? De quoi rendre jaloux Mamimbahoaka qui ne peut se prévaloir d’un score similaire. Les députés Rossy et Nicolas Randrianasolo, deux fervents soutiens du Petit Timonier, en sont même venus aux mains http://www.lagazette-dgi.com/?p=87954 . C’est dire que l’atmosphère est électrique !

  • 12 décembre 2022 à 17:21 | Jipo (#4988)

    ramassage d’ une ordure vénérée / toute cette hypocrite gauchiasse "je suis tous gay « pour rester politiquement korrect...
    https://www.lejdd.fr/Politique/Richard-Descoings-prince-des-confusions-727478

  • 12 décembre 2022 à 17:30 | Ra-Jao (#282)

    Ces députés lâches qui retirent leur signature pour la motion de censure, ont raté l’occasion d’exercer leur véritable moyen de contrôle contre le gouvernement Ntsahy. Ils ont donné la preuve qu’ils sont tenus en laisse par Rajoelina. La question que je me pose est : ont-ils toujours la confiance de leur maître pour le représenter lors de la prochaine élection parlementaire ? Le doute est permis les gars. Comme disent les malagasy :"namono biby tsy nahafaty ka mety hifoteran’ny rambony" En tout cas pour moi c’est bon débarras avec leur maître.

  • 12 décembre 2022 à 18:22 | Aulivier643 (#11346)

    Apres Jean Moulin et Omaha beach..

    Arsonist et Ambatoloaka..

    Une plume bien placée..

    Arsonist souffre d une maladie rare..alors il chante et il danse depuis Paris sa ville..

    Alors pour le débarquement et le BBQ..faudra sous traiter HEIN ..

    🤓

  • 12 décembre 2022 à 18:45 | Yet another Rabe (#4812)

    HS :

    Voici ce qui arrive quand c’ est un DJ Lapin Crétinissime "misaina @ vody", qui entreprend de faire une autoroute :

    https://www.actutana.com/depeche/euh-deja-si-au-kilometre-zero-cest-comme-ca/

  • 12 décembre 2022 à 18:57 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR DE MR HO SE TROUVE À LA 28 ÈME PLACE SUR 55 PAYS AFRICAINS.

    Industrialisation en Afrique : Madagascar à la 28ème place

    Madagascar est encore loin de l’industrialisation tant espérée pourtant, le Petit Timonier avait été sacré champion de l’industrialisation en Afrique par l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) à Vienne, le mois d’août dernier. Nombreux sont ceux qui se sont posés la question sur le comment et le pourquoi de cet octroi de trophée au Petit Timonier qui n’a pourtant rien fait pour le mériter. Par ailleurs, Madagascar ne figure même pas dans les Top 25 du classement des économies les plus industrialisées d’Afrique, publié par la Banque africaine de développement (BAD) au mois de novembre dernier. Madagascar ne figure qu’à la 28ème place dans ledit classement de la BAD en 2022.

    Le Champion de l’industrialisation s’avère un titre non mérité pour le Chef d’Etat malgache, vu que le pays qu’il dirige est encore loin d’être industrialisé. A vrai dire, Madagascar ne devrait même pas encore aspirer à cette idée, vu qu’il n’a même pas encore d’énergie pour ce faire. Il faut dire que la production d’électricité dans la Grande Ile n’est même pas suffisante pour le besoin quotidien des ménages. Pourtant, les dirigeants continuent de délirer par rapport à l’industrialisation. A l’exemple du Ministre de l’industrialisation, du commerce et de la consommation, Edgard Razafindravahy qui a spécifié lors de la célébration de la Journée internationale de l’industrie qui s’est tenue au Novotel à Alarobia hier, que l’objectif du ministère qu’il dirige est de passer la contribution de l’industrie au Produit intérieur brut de 15 à 25% en 5 ans. Décidément, les dirigeants malgaches rêvent en couleur, vu que ce sont eux-mêmes qui spécifient que sans énergie nous ne pouvons pas aspirer à une industrialisation. De plus, c’est inscrit noir sur blanc dans la politique générale de l’Etat.

    Le constat est plus qu’évident à Madagascar, la Grande Ile compte trop sur l’importation. Pourtant, avant de parler industrialisation, il faut aussi penser à améliorer la production agricole vu que c’est dans le secteur agricole qu’on obtient les matières premières. Comme la marche vers l’industrialisation est encore longue et parsemée d’embûches, l’Etat devrait penser en premier lieu à faire en sorte d’améliorer la production agricole. Pourtant, l’Etat passe son temps à importer. C’est le ministre Edgard Razafindravahy lui-même qui a indiqué que Madagascar continue encore à importer 600 000 tonnes de riz par an ainsi que 70 000 tonnes d’huile par an.

    Ce n’est pas qu’il est interdit pour Madagascar de rêver à une industrialisation, mais il faut voir la réalité en face, le pays a encore du chemin à faire avant d’espérer atteindre cet objectif. Avant de penser à cela, l’Etat devrait prêter main-forte aux agriculteurs malgaches pour qu’ils puissent améliorer leur production agricole. Il y a aussi le problème de délestage qu’il faut penser à régler. Hélas, les dirigeants eux-mêmes se sont résignés à l’idée que le problème ne sera pas résolu avant 2027.

    Jean Riana La Gazette.

    • 12 décembre 2022 à 22:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonsoir Besorongola,

      "C’est le ministre Edgard Razafindravahy lui-même qui a indiqué que Madagascar continue encore à importer 600 000 tonnes de riz par an ainsi que 70 000 tonnes d’huile par an."

      Avec comme conséquence, une dépréciation continuelle de l’ Ariary face à l’ € et surtout face à l’ US$, aujourd’hui 12/12/2022, à la Banque Centrale, en clôture du marché des changes 1 € = 4595,65 Ar et 1 US$ = 4387,45 Ar

      Source : https://www.banky-foibe.mg

      Cordialement

  • 12 décembre 2022 à 19:04 | arsonist (#10169)

    Le monde entier est au courant de l’état de misère très grave dans lequel les dizaines de millions de populations madagougouesques sont plongées et maintenues !

    Inutile de persister de travailler avec les mêmes individus et leurs potes sortis des mêmes moules et qui ont mis ce pays et ses habitants dans cet état !
    Il vaut mieux changer !
    Tout changer !

    Faire mieux que le pire que l’on a vu et que l’on voit toujours ne doit pas être impossible !

    Peut-être, qui sait ? les amis de ’’Putler’’ et ses wagner nous aideraient-ils mieux que ces expat’ qui de plus ne cessent de nous traîner dans la boue !

    Des Africains qui dirigent leurs pays respectifs ont déjà fait la même réflexion, et tentent actuellement de se faire aider par "Putler" et son camp !
    On verra les résultats d’ici quelques années !
    L’autre camp est présent chez nous depuis plus d’un siècle !
    Et on voit les résultats : cata tous azimuts !

    Alors, inutile de persister dans cette voie ???
    ’Vaut mieux trouver de partenaires totalement différents ???

    • 13 décembre 2022 à 05:05 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      qu"avons nous fait de l’indépendance..nous voilà à crier famine et à nous détester .à quand la partition,l’émigration pour tous, demain serons tous des arsoniste

  • 12 décembre 2022 à 19:05 | Aulivier643 (#11346)

    Hop hop hop

    Calmez vous !

    Calmez vous Avant de tirer sur vos amis, cousins, freres, voisins avec qui vous ripaillez a Paris ou ailleurs..

    Vos « relations « fozas que vous allez forcément renier..et que vous exècrez en public..tout en les épargnant quand cela vous arrange..
    Et vous le faites tous..sans exception..SANS EXCEPTION !

    Ces relations retourneront leurs vestes et vous applaudirez sans que rien ne change..

    Et il vous restera les insultes faciles pour dénoncer le messager..coupable de « racisme »…LOL quelle poilade !

    Je vous adore !

  • 12 décembre 2022 à 19:05 | Ra-Jao (#282)

    Les tananariviens doivent suivre l’exemple de Baba, ramener leurs poubelles chez naina. Aidons notre maire à tenir au moins cette promesse !

  • 12 décembre 2022 à 19:31 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Champion de l’ industrialisation, dîtes vous ?

    https://www.actutana.com/depeche/champion-de-lindustrialisation-vraiment/

    Il est où ce champion ?

  • 12 décembre 2022 à 19:35 | Besorongola (#10635)

    • 13 décembre 2022 à 11:54 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      condoléances
      auteur de "mangidihidy ao an-damosiko aho" de mon enfance .....
      "tsy inona akory , fa ahitra ihany ô "

  • 12 décembre 2022 à 19:39 | arsonist (#10169)

    Il vaut mieux tenir compte des réalités vraies vues et vécues
    et en tirer les leçons pour les idées à appliquer pour l’avenir de Mada et le futur de nos compatriotes !

    Les désastres et les catastrophes générés par ce que nous avons fait
    avec la participation active et financière de nos partenaires Étrangers crèvent les yeux !

    Alors il faut arrêter ça !
    Cette fois-ci, je n’ai pas dit changer !
    J’ai dit arrêter !

    Appliquer des idées totalement autres !
    Avoir la participation des Étrangers totalement autres !
    Travailler avec le camp de "Putler’’ et Xi Jinping, par exemple ?
    Les résultats ne pourront pas être pires que ce que nous avons obtenus jusqu’ici avec l’autre camp !

    • 12 décembre 2022 à 20:47 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      C ‘est exactement ce que pensent les Maliens , mais ce sont des fachos qui n’ ont rien compris aux subtilités et efficacité de la France et barkhane .

    • 12 décembre 2022 à 22:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Compte tenu de l’état de guerre civile que vivent les Maliens depuis de nombreuses années,
      sans le moindre signe d’apaisement autre que des paroles verbales de l’Occident,
      les Maliens, de guerre lasse [textuellement],
      ont le droit le plus strict d’ essayer autre chose,
      pour tenter de retrouver enfin la paix
      qui les fuit depuis de trop nombreuses années !

      Quand on utilise une méthode pendant de très nombreuses années,
      et que cette méthode ne donne aucun résultat allant dans le sens que l’on cherche à obtenir,
      alors
      quoi de plus naturel et de plus logique que d’abandonner cette méthode stérile,
      pour essayer une méthode autre !
      Peut-être même une méthode totalement autre !

      Tsy fahendrena mihitsy ny manao toton’ondry bory e !

    • 12 décembre 2022 à 23:21 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Français ou Russes de Wagner : un prédateur ne ressemble qu’à un autre prédateur
      Tout prédateur n’a qu’un seul objectif : ses intêrets personnels , comme DEPOUILLER L’AFRIQUE DE SES MATIERES PREMIERES pour chauffer leur machine productive....
      est il inévitable qu’une Nation ne puisse essayer de vivre avec son propre génie et sa propre culture sans se soumettre constamment aux SOLLICITATIONS DE CORRUPTEURS ???

    • 12 décembre 2022 à 23:24 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Cette histoire ressemble
      en beaucoup-beaucoup moins tragique
      à celle de l’équipe de football de MA ville, Paris,
      combinée avec celle de l’équipe de nationale de football du Brésil !

      Aligner toujours et tout le temps les joueurs de la même école mène tout le temps et toujours à l’échec .
      Mais on continue et on persiste quand même à le faire !

      Remarquer que le PSG, malgré les milliards [je dis bien "milliards"] de $ investis par le Qatar dans ce club pour gagner la Ligue des Champions, échoue régulièrement depuis de très nombreuses années.
      Beaucoup de monde encense pourtant la défense du PSG.
      Et qu’y a-t-il dans cette défense du PSG ?
      Mais des Brésiliens, entre autres ! [Je laisse aux connaisseurs l’identification de ces défenseurs]

      Je considère l’équipe nationale de football du Brésil à partir du Mondial 2014 qui avait lieu au ... Brésil.
      Cette année-là, puis aux Mondials de 2018 et de 2022, le Brésil est toujours le superfavori.
      Mais à chaque fois cette équipe n’atteint même pas la finale !
      Et qu’y a-t-il dans la défense de cette équipe nationale de football du Brésil ? Mais comme par hasard ceux qui sont ou qui ont été dans celle du PSG, pardi !
      Ce n’est pas une question de malchance. C’est une relative faiblesse de l’école brésilienne de football : ils forment de grands attaquants, mais leurs défenseurs bonjour les dégâts !
      Ceci est relatif, je crois aux caractères des Brésiliens : ils sont inventifs en fantaisie ; cela convient aux attaquants, pas du tout aux défenseurs qui ont fortement besoin de sérieux, qualité indispensable aux excellents défenseurs.

      Souvenez-vous des fêtards Brésiliens du PSG depuis les années 1970 jusqu’à nos jours !

      Et à l’OM, un certain Paulo César, qui rentrait trop souvent au Brésil pour faire la fête entre deux matches dominicaux, avait donné la migraine à ses dirigeants !

  • 13 décembre 2022 à 03:58 | ANTASITO (#11328)

    Décidément encore un post à la mort moi le.... De longues palabres pour ne rien dire. Ah oui c’est vrai que je ne sais pas bien lire le "fransé" avec seulement un bac littéraire. C’est moi qui n’ai pas compris ta prose.
    Cependant l’école française m’a appris qu’on ne dit pas "les mondials de 2018 et 2022" (voir ci-dessus) mais les "mondiaux 2018 et 2022" comme on dit un cheval des chevaux, un vitrail des vitraux etc, etc. C’est une différence entre l’école française et l’école malgache peut-être. Je fais aussi des fautes mais bon je sais le reconnaitre. Je te l’ai dit je ne me relis pas souvent. Mais toi qui me fait la leçon à chacun de mes écrits tu devrais faire attention sans quoi tu passes pour un c..
    TOUJOURS PRIS LE DOIGT DANS LE POT DE CONFITURE "arsouille".
    VANTARD (je chante oui MAIS pour le TELETHON.)

    • 13 décembre 2022 à 04:57 | vatolahy (#11348) répond à ANTASITO

      sage arsoniste : quand on accede à l’indépendance et que cette indépendance ne vous apporte que misère ,violence ,crime ,saleté ;désespoir ,que faire ? faire le migrant à paris ou se livrer à un putin

  • 13 décembre 2022 à 09:27 | arsonist (#10169)

    13 décembre à 03:58 , ’’ATAVIZO’’ (#11328) écrit

    Cependant l’école française m’a appris qu’on ne dit pas "les mondials de 2018 et 2022" (voir ci-dessus)

    Comments :
    (i) Un Francais joueur de football s’appelle Martial . Comme un de mes potes qui s’appelle lui aussi Martial !
    Ces deux Martial sont des êtres humains et portent bien leur nom Martial .
    De plus ces deux hommes ne sont pas martiaux du tout.
    Et ils n’ont jamais mis sur les étals ce caractère paisible et pacifique qu’ils ont.

    (ii) Dans ce passage-ci que j’ai écrit
    Cette année-là, puis aux Mondials de 2018 et de 2022, le Brésil est toujours le superfavori.
    il est écrit aux Mondials .
    Ah ! Quelle erreur !
    Il fallait écrire aux Mondial !
    Comme deux Martial !

    "ATAVIZO’’ (11328) n’a pas les yeux bien en face des trous !
    J’ai mis un M au lieu d’un m !!!

    Rappel : le nom propre Mondial utilisé ici est le nom propre ’’Mundial" dont l’origine est le monde footballistique de l’Amérique du Sud.
    À l’époque où ce continent dominait outrageusement le football mondial .
    L’ époque où le quotidien "L’ Équipe", l’hebdomadaire "France Football" ainsi que le magazine de sports "Miroir du Football" mettaient leurs articles concernant le football en Amérique Latine dans leur rubrique : "AmSud" : le Mundial !

    Comme le français est une langue vivante [contrairement aux langues mortes latine et grecque classique]
    les journalistes français ont adopté le nom propre Mondial pour désigner ce que "L’ AmSud" appelait alors Mundial !

    • 13 décembre 2022 à 09:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il ne faut pas croire que j’ai échangé avec "ATAVIZO’’ (11328) !

      Car, moi, arsonist, je ne fais que de longs monologues !

      De toute façon, je ne sollicite personne à lire mes posts !

      Je les écris pour rire .
      Je suis un membre du Parti des rieurs !

  • 13 décembre 2022 à 10:16 | ANTASITO (#11328)

    Alors là, tu me laisses bouche bée...des "mondials" çà devient des bons copains qui s’appellent Martial (avec un M majuscule) et qui ne sont pas belliqueux parce qu’il ne font pas des arts "Martials" , puis Mondial (toujours avec un M majuscule), puis Mundial (encore et toujours avec un M majuscule)...et suit une longue litanie d’explications à la "vas y que je t’embrouille" et que je sorte de ce pétrin "les cuisses propres".

    Tiens çà me fait penser qu’il y a longtemps que tu n’as pas parlé de "fransé" pédophile, vil colonialiste et de bébé Q...allez encore un petit effort...

    Chantes, chantes mais pour le TELETHON.
    VANTARD.

    Je m’absente pour la journée mais ce soir je réponds à ton futur post rempli de haine et de racisme sous jacent.

  • 13 décembre 2022 à 10:23 | ANTASITO (#11328)

    J’ai oublié, pour toi qui est en France et qui a fuit tes congénères (juste pour voir si "l’herbe est plus verte" ailleurs), tu dois connaître Mondial Relay et tu as raison on ne dit pas Mondiaux Relay parce que c’est un nom propre. Sauf que Mondial (nom propre de mondial de foot) n’existe pas. Tu viens de l’inventer pour te sortir du caca...

  • 13 décembre 2022 à 11:09 | arsonist (#10169)

    (i) Houuu ! Les maladresses dans le maniement de la langue française ont la vie dure , hein !

    De plus me prendre pour un inventeur en écrivant lourdement ceci :
    "Tu viens de l’inventer pour te sortir du caca..."
    me surestime !
    C’est me prendre pour ce que je ne prétends nullement être . Puisque je ne le suis pas !

    Moi, arsonist, capable d’inventer un nom propre ?
    Même mon pseudonyme ne contient pas de lettre majuscule !
    Contrairement à celui d’ "ATAVIZO’’ !
    Alors ...

    (ii) "ATAVIZO’’, cet auto proclamé fransé prétendu diplômé bac A [littéraire] serait-il au courant que
    le quotidien "L’ Équipe", l’hebdomadaire "France Football" ainsi que le magazine de sports "Miroir du Football" [si ce dernier existe toujours]
    que bibi prend en référence,
    sont dotés chacun d’un service des Archives ?

    Personne n’empêche "ATAVIZO’’ de consulter ces archives !
    Pour vérifier que moi, arsonist, je n’ai pas un esprit suffisamment inventif pour inventer le fil à couper le ... le ... quoi déjà ?

  • 13 décembre 2022 à 13:27 | kunto (#7668)

    Comment développez un pays quand on est même pas capable de ramasser nos ordures ????

    NB : la propreté est l’affaire de nous TOUS , respectons la terre de nos ancêtres ... Azafady Tompoko

    • 13 décembre 2022 à 13:29 | kunto (#7668) répond à kunto

      Et actuellement nos politiciens ????? Motion de blablablabla 😥😥😥😥😥

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS