Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 février 2024
Antananarivo | 21h13
 

Société

Partenariat public - privé

La CU de Toamasina a son ambulance

mardi 10 juin 2008 | Gilbert R.
Signature de la convention du protocole d’accord.

La convention de partenariat ad hoc vient d’être signée entre la commune urbaine de Toamasina et la MICTSL (Madagascar International Container Terminal Ltd). Avec beaucoup de satisfaction et de fierté, le maire Rakotomanana Gervais a signé le protocole d’accord de partenariat avec la MICTSL pour l’achat d’une ambulance. La cérémonie s’est déroulée devant la mairie, la MICTSL étant représentée par son DG, Gassan Dorsamy.

Sans la TVA, le prix du véhicule est de 45 900 000 en Ariary courant. La CUT payera 17 000 000 Ar et la MICTSL autant. Mais dans la pratique, la MICTSL paiera entièrement les 34 000 000 d’Ariary au fournisseur, en l’occurrence la Landis Automobile qui représente la marque KIA REGIO et retiendra sur les redevances municipales sur les importations et exportations de conteneurs les 17 millions d’Ariary qui représentent la part de la CUT.
La CUT gèrera et entretiendra l’ambulance. Elle s’engage à inscrire sur le véhicule les logos de ses partenaires.

« Toko telo mahamasa-nahandro »

Dans son allocution, le maire n’a pas manqué de souligner que l’acquisition de cette ambulance est la concrétisation de l’une de ses promesses électorales, annoncée il y a 6 mois. Et qu’il est donc quitte vis-à-vis de ses électeurs et de l’ensemble de la population de la commune en ce qui concerne cette promesse. Il a aussi annoncé que l’équipage de cette ambulance comprendra un médecin et un infirmier que la CUT va recruter.

Pour sa part, le DG de la MICTSL s’est félicité du bel exemple de vrai partenariat public/privé pour l’amélioration de la santé de la population de la CUT que constitue cette convention. Citant le proverbe malgache du « Toko telo mahamasa-nahandro », qui sont en l’occurrence la MICTSL, la CUT et le constructeur KIA Motors représenté par EDELEC, il a mis en exergue la forme de participation de ce dernier : une remise exceptionnelle sur le prix du véhicule. Auparavant le DG n’a pas manqué de rappeler que, depuis l’installation de son établissement, il y a 30 mois, la MICTSL n’a pas cessé de participer à des actions de développement en partenariat avec le gouvernement, la Région, la Commune et le port. En terme de modernisation des infrastructures et des équipements portuaires qui a fait que « le port de Toamasina figure aujourd’hui parmi les plus performants de la Région » (OI du Sud Ouest), et que les procédures sont améliorées à la satisfaction des usagers. « Elle a également beaucoup investi dans la formation de ses employés », sur place et à l’étranger. Elle s’est liée par convention à la CUT pour améliorer la collecte des redevances communales sur les conteneurs. Elle a enfin participé à la lutte contre le chikungunya.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS