Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 18 novembre 2018
Antananarivo | 21h10
 

Politique

Politique

La CENI propose la date du 7 novembre 2018 pour le premier tour des présidentielles

jeudi 28 juin

La tenue des élections présidentielles se précise. Le mardi 19 juin dernier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a remis en main propre au gouvernement un chronogramme pour la présidentielle anticipée. Ce calendrier électoral prévoit le premier tour de l’élection présidentielle un mercredi, entre le 1er et le 10 novembre prochain, soit le 7 novembre 2018. Cette date aurait été modifiée à la dernière minute puisqu’auparavant, elle a été fixée pour le samedi 10 novembre.

Initialement, la CENI aurait proposé la date du 29 décembre pour le deuxième tour de la présidentielle. Mais très probablement, elle a dû être avancée de quelques jours. Et si l’on se réfère à la date proposée au gouvernement pour le premier tour de la présidentielle, le deuxième tour pourrait avoir lieu au lendemain de la fête de la Nativité, le 26 décembre, soit une semaine plus tôt, le 19 décembre.

A en croire les nouvelles lois électorales, la campagne électorale du premier tour de la présidentielle débutera un mois avant le jour du scrutin, soit le 6 octobre. Celle du deuxième tour commencerait une quinzaine de jours avant le jour de l’élection. Ainsi, dans ce calendrier électoral que la CENI a proposé au gouvernement, la Haute cour constitutionnelle (HCC) devrait rendre public les résultats du premier tour dans la semaine du 23 novembre et Madagascar devrait officiellement avoir un nouveau président au plus tard le 19 janvier 2019.

Pour les candidats qui se bousculent déjà au portillon pour annoncer leurs candidatures, le dépôt de candidature devrait débuter vers la première semaine du mois de juillet. La convocation des électeurs également. La CENI a proposé la date du 13 juillet pour la convocation des électeurs et le même jour pour le dépôt de candidature.

Les nouvelles lois électorales prévoient toutefois que c’est le gouvernement qui décide à l’issue d’un conseil de la date des élections suivant la proposition de la CENI. En effet, un conseil du gouvernement « spécial » aura lieu à Mahazoarivo demain, vendredi, suivi d’une réunion du comité du pilotage de la préparation des élections regroupant la CENI, le gouvernement et les partenaires techniques et financiers. Cette réunion sera suivie d’une conférence de presse durant laquelle le gouvernement pourrait officialiser le chronogramme pour la présidentielle anticipée.

32 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juin à 21:21 | arsonist (#10169)

    Depuis 1972 combien de manif’ y a-t-il eus sur la place du 13 mai à Antananarivo ?
    Et combien d’espoirs , tous déçus après quelques semaines seulement de la fin de ces manif ’ ?
    Combien d’élections aussi avions-nous eues depuis 1972 ?
    Est-ce que les résultats de ces élections ont amélioré même un tant soit peu , voire maintenu ne serait-ce qu’ au même niveau , les conditions de vie des Gasy ?
    Les Gasy mangent-ils tous à leur faim ?
    Les malades gasy sont-ils tous au moins aussi bien soignés qu’avant 1972 ?
    Les enfants gasy ont-ils au moins les mêmes chances d’être scolarisés qu’avant 1972 ?
    La sécurité des Gasy et de leurs biens est-elle assurée au même niveau qu’avant 1972 ?

    Qui oserait encore croire que le salut de ce pays et de ses populations viendrait d’une équipe de dirigeants gasy qui sortirait des urnes d’élections quelconques , quelles qu’elles soient ?

    Mes réponses à ces questions et mes convictions ? A d’autres , mais pas à moi .
    Mais çà vous , qui me lisez , le savez déjà .
    Et depuis longtemps .

    • 28 juin à 22:34 | Albatros (#234) répond à arsonist

      Peut être que l’élection d’un candidat comme Dama serait un déclic pour le Peuple malgache !.

    • 28 juin à 23:16 | saricine (#2893) répond à arsonist

      Albatros

      Bonsoir

      Voilà,c’est le « peut-être « qui ne colle pas.
      Soit, on est convaincu soit on ne l’est pas !

      Personnellement, je ne suis pas convaincu, j’ai déjà vecu l’historique politique de Dama, c’est un « et en même temps » comme macron, comme des paillettes qui brillent au debut, en cours de route, il n’y a pas de différence avec les autres pratiques politiques.

      Dama maîtrise bien la langue malagasy et le français, il est de type philosophique , plutôt utopique, il n’est pas pragmatique.

    • 29 juin à 03:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Nous , les Gasy , avons l’habitude (culturelle ?) de persister dans nos opinions et nos convictions .
      Et nous suivons , agissons et vivons toujours suivant ces inamovibles opinions et convictions.
      Nous refusons farouchement de les remettre en question .
      Quand a posteriori nous constatons par notre vécu que les résultats que nous obtenons sont catastrophiques , alors
      nous remettons les compteurs à zéro ,
      mais étrangement nous refaisons les choses
      avec les mêmes méthodes ,
      les mêmes opinions
      et les mêmes convictions
      que celles avec lesquelles nous avions abouti aux résultats catastrophiques précédents .
      Nous agissons ainsi une fois .
      Puis une deuxième fois .
      Puis une troisième fois .
      ...
      Jusqu’ à une n-ième fois .
      Après cette n-ième fois vous croyez que nous allons enfin mettre en doute nos méthodes , nos opinions et nos convictions ? Oh ! Que non !
      Nous recommençons pour la (n+1)-ième fois les mêmes choses que nous avons déjà faites auparavant . Belote et rebelote . Indéfiniment !

      Manif’ place du 13 mai . Puis , des tués et des blessés par balles . Puis , changement d’équipe pour diriger le pays . Puis , élections . Puis , c’est presque la totalité de la même équipe de dirigeants qui a organisé ces élections qui les gagne . Puis , mêmes opinions et convictions dominantes et même méthode. Puis , mêmes résultats catastrophiques , voire encore plus catastrophiques . Et rebelote : retour place du 13 mai .
      Un cycle infernal .

    • 29 juin à 09:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Bjr,

      Que voulez-vous ? Car contrairement à vous, les malgaches sont des gens plein d’espoir et ce dernier se renouvelle à chaque écheance électorale voire à chaque cycle de production (la fin du mois pour les salariés et la période de récolte pour les autres, etc...) et chaque levé du soleil pour les croyants (1j de plus que le Bon Dieu leur accorde sera utile à leur foi). Dommage que les agnostics n’ont pas cet espoir de vivre heureux plus qu’hier et moins que demain comme mon pseudo.

    • 29 juin à 09:51 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Bien vu Arsonit _Prenons l’exemple de la riziculture malgache .Des agronomes chinois ,vietnamiens ,japonais ,français viennent chez nous pour nous apprendre une culture plus avancée du riz . Ils ouvrent des rizières de démonstration .Le tonnage passe à 5 ,6 ,8 tonnes à l’hectare . On écoute avec politesse .On applaudit . Mais ..les experts partis on revient aux pratiques ancestrales . On retrouve nos 2 ou 3 tonnes de riz à l’hectare

    • 29 juin à 10:04 | Midabetsy (#8062) répond à arsonist

      A VATOMENA
      Aza mamorona ny tsy misy ianao mahakasika ny fanatsarana ny voly vary :
      Pére de Laulanie + Mr Edmond no nahita ny fanatsarana ny voly vary (SRI) tamin’ny taona 1980 Tao Fianarantsoa. Nakany agrégation zany avy eo fa tsy nahazo izy satria tsy manana ny formation académique mifanaraka aminzany.
      invité tany Vietnam izy mba haneho izany t@ conférence ka teo no naka tahaka ny Vietnamien sy ireo tandrefana hafa.
      Ka aza mihambo ianao fa ny vahiny no naka tahaka teto M/car azafady. izahay Malagasy no tsy nanana ny hambompo sy ny ho entimanana mba hanaparitahana izany haingana teto aminay.

    • 29 juin à 11:18 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Dans le meme esprit ;Arsonit —
      On propose aux transporteurs d’occuper les stations plus modernes et plus propres d’Andohatapenaka ou d’Ambohimanambola . Que non ! ils préfèrent retourner à fasany karana ou Ambodivona . Là ,ils vivaient bien dans le capharnaaum ,le désordre ,la saleté
      « Le développement passe d’abord par le développement de TOUT ’l’homme pour batir une société sans souci où règne la justice et l’équité . »aimait à dire Ratsiraka ..
      Plus de 40 ans plus tard ,On voit bien que la révolution socialiste et toute les autres révolutions qui ont suivi n’ont produit que des sous-hommes incapables de préférer le moindre confort et de traiter convenablement ceux qui assurent leur existence .( l’Express de ..)

    • 29 juin à 12:15 | tanguy37 (#7699) répond à arsonist

      1972 année caracteristique du grand« BORDEL » et ça continu !!!!!!!
      vous en avez pas mare ?

    • 29 juin à 14:51 | Tsix (#10296) répond à arsonist

      L’essentiel dans une élection c’est avoir le bon choix d’une personne capable de gérer, et une personne qui écoute les besoins des citoyens. Par exemple président actuel.

  • 28 juin à 23:38 | Jipo (#4988)

    « Madagascar devrait officiellement avoir un nouveau président au plus tard le 19 janvier 2019. »
    Presage, prémonition ou simplement le dénouement heureux d’ une farce qui a plus qu’ assez duré ?

    • 29 juin à 14:55 | Tsix (#10296) répond à Jipo

      Madagascar n’a pas besoin d’une nouvelle personne. Il nous faut un homme qui a de l’expérience et qui connait déjà les problèmes de Mada. Ainsi, il peut aborder des solutions à long terme.

    • 29 juin à 15:32 | tojo (#10300) répond à Jipo

      Tous ce que le pays à besoin est un président comme Hery Rajaonarimampianina vu ces opportunités de projet de développement et sa volonté.

  • 29 juin à 06:30 | elena (#3066)

    Enfin une date !
    On avance juste de 3 semaines la date qui avait été dévoilée par Rabarinjaka : c’est ce qu’on appelle « des élections anticipées » !!!
    Les candidats vont pouvoir s’inscrire aux présidentielles et pendant ce temps et en même temps le candidat orange marbré va continuer allègrement et impunément sa campagne électorale.
    Les hypocrites vont nous dire : non, non, il présente son quoi, déjà ? son IRM !
    Le 13 mai, c’était pour ça !
    Les cours du soir en diplomatie ont été profitables : comment organiser un coup d’état mais cette fois légal !
    Le sort de Rajao : soit il ne se représente pas et il est là jusqu’au 19 janvier. Soit il se présente à nouveau et il est là jusqu’au 7 septembre.
    Ses chances de l’emporter ? Tout dépendra des bailleurs locaux

    • 29 juin à 07:17 | elena (#3066) répond à elena

      Mais tout le monde connaît la fable du Lapinou et de la Tortue : rien ne sert de courir, il faut partir à point.
      Qui tiendra le rôle de la tortue ?

    • 29 juin à 09:19 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Andry est en retard par rapport à Ravalo et Hery, il ne fait que rattraper son retard.

      Je ne sais pas qu’est ce qui se passe chez Ravalo, il a arrêté d’un coup comme ça sa visite des régions de Madagascar, depuis que Andry a commencé la sienne, soit il juge qu’il a déjà tout fait, soit en voyant que les engouements à chaque fois que celui-ci passe une région à l’autre, il préfère faire profil bas.

    • 29 juin à 13:27 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à elena

      Isandra,
      Et tant pis si cela n’est pas légal et donc anticonstitutionnel !
      La loi encadre les campagnes électorales ,mais chacun fait ce qu’il veux ,dont les candidats a la magistrature supreme !
      Quel bel exemple de civisme !

  • 29 juin à 08:35 | Midabetsy (#8062)

    MBA ZAY AHAY KA ANTSOINA HOE TOMPON’ANDRAIKITRA (CENI)
    Miandry an’i Ntsay zany isik’izao.
    i Andry kely toa efa lasa manao propagandy alohan’ny fotoana miaraka @ Lylison.

    • 29 juin à 16:14 | Toutoun (#10298) répond à Midabetsy

      Il n’est pas juste responsable mais leader sur son devoir ! L’Etat est son manager et le peuple l’exécutif.

    • 29 juin à 16:31 | harena (#10295) répond à Midabetsy

      Ny gouvernemanta mihintsy no miasa tsara ka nahatonga an’io daty io, porofo izao fa olona mendrika ny praiministra Ntsay, ary ho avy ampilaminana ilay andro mpifidianana andrasan’ny rehetra.

    • 29 juin à 16:35 | harena (#10295) répond à Midabetsy

      Ny gouvernemanta mihintsy no miasa tsara ka nahatonga an’io daty io, porofo izao fa olona mendrika ny praiministra Ntsay, ary ho avy ampilaminana ilay andro mpifidianana andrasan’ny rehetra.

  • 29 juin à 09:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    La date me va bien et plus de doute, ce sera mon élection dès le 1er tour.
    Tant que les candidats ne prononcent pas urbi orbi voter pour moi, il n’y a pas de propagande : C’est la ligne rouge pour la precampagne donc cessons l’hypocrisie car 2018 est une année électorale. Que tous les candidats en profitent pour se faire connaître et élire.

    • 29 juin à 10:25 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tiens ! Encore un adepte des sacrifices humains ! Un !

    • 29 juin à 12:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arsonist, le sacrifice humain voire du fils « Dieu » est le fondement de la religion chrétienne mais pas musulmane et les adeptes de la première font légion chez nous : Ce qui explique beaucoup de choses.

    • 29 juin à 12:41 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tiens donc ! A d’autres , mais pas à moi .
      Répandre et imposer vos croyances ,
      et s’il le faut par la guerre et l’exécution des récalcitrants ,
      n’est peut-être pas une application pure et simple des sacrifices humains ?
      D’ailleurs votre prophète lui-même n’avait-il pas levé une armée pour combattre , tuer et conquérir afin d’imposer ses croyances .
      Et au XXI-ième siècle vos coreligionnaires tuent aveuglément partout dans le monde pour vos croyances et sans accorder la moindre importance à toute vie humaine .
      Et ce n’est des sacrifices humains tout ça pour vous .
      On se demande qu’est-ce vous avez dans la tête ?
      Et avez-vous un coeur ?

    • 29 juin à 13:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Voulez-vous se référer à la loi du talion « Oeil pour oeil et dent pour dent » ou à légitime défense ? Ces deux concepts justifient certainement ce que vous avancez mais ils ne sont pas propres à l’islam même s’ils sont indispensables à l’avancée de la civilisation humaine n’est-ce pas votre honneur ?

    • 29 juin à 13:53 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ça , c’est exactement le discours de votre frère terroriste Salah Abdelsalam hier devant le juge d’instruction .
      Les sacrifices humains sont profondément ancrés dans l’ADN des Musulmans à tel point qu’ils les trouvent normaux et dans l’ordre des choses .

  • 29 juin à 15:01 | Tsix (#10296)

    Une élection libre, juste et transparent. Comment peut-on l’imaginer ? Les autres candidats comme Andry Rajoelina prend déjà des avantages pour les propagandes.

    • 29 juin à 16:34 | harena (#10295) répond à Tsix

      Tu as raison, on voit toujours les perdants et les traîtres, et ce Andry Rajoelina n’est qu’un manipulateur.

  • 29 juin à 15:01 | sasa (#10303)

    La CENI a déclaré que l’élection avait eu lieu le 7 novembre ,Parce qu’ils voient que c’est la bonne date pour l’élection

  • 29 juin à 15:55 | tsirah (#10314)

    merci au CENI pour leur travail acharné sur l’élection présidentielle

  • 29 juin à 16:23 | komi (#10299)

    maintenant que la date d’élection est déterminé. Il faut tous garder notre calmes et arrêter toutes les divers manifestations en attente de ses élections car la préparation à besoin d’un apaisement. Laisse le CENI et le gouvernement accomplir leur mission

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 241