Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 mai 2024
Antananarivo | 00h21
 

Politique

Présidentielle 2023

La CENI fin prête pour le premier tour

samedi 7 octobre 2023 |  2299 visites  | Mandimbisoa R.

A quelques jours du coup d’envoi de la campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se dit prête pour le scrutin du 9 novembre prochain. Une partie des documents électoraux sensibles, comprenant les bulletins uniques, les Procès-verbaux et les feuilles de dépouillement imprimés en Afrique du Sud vont être réceptionnés aujourd’hui. Leur acheminement dans les 27 375 bureaux de vote du pays est déjà organisé.

La CENI avait organisé hier la 4è dialogue participatif avec les parties prenantes à l’élection présidentielle mais le collectif des candidats à la présidentielle n’était pas au rendez-vous. Seul, le candidat n°11, Sendrison Daniela et le représentant de Andry Rajoelina ont fait le déplacement. Prévu pour le 22 septembre dernier, cette 4è dialogue a été reportée car le collectif avait annoncé qu’il allait le boycotter. La rencontre devait se focaliser sur le registre national, l’emplacement des bureaux de vote, la campagne électorale dont les temps d’antenne sur les médias publics.

Cette 4è dialogue est la dernière avant les scrutins, a précisé le président de la CENI, Arsène Dama. « Pour que les élections soient incontestables, il faudrait que l’environnement dans lequel elles se déroulent soit libre, équitable, transparent et qu’elles s’opèrent dans un climat de paix, d’apaisement et de sécurité », a poursuivi Dama Arsène.

Durant la rencontre, la CENI a mis en exergue l’exercice des attributions de l’Autorité Nationale de Régulation de la Communication Médiatisée exercée par la CENI, les infractions électorales, la sécurisation des opérations de vote, du dépouillement et de l’acheminement des résultats et enfin la transmission et traitement informatique des résultats.

-----

85 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre 2023 à 09:58 | Saint-Jo (#8511)

    « La CENI fin prête pour le premier tour » !

    Comments :
    Évidemment !
    Corrompues jusqu’à leur dernière fibre, ces pourritures ne vont pas dire
    qu’ « elles » ne sont pas prêtes à appliquer à la lettre les dispositions prises et les instructions données
    par le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio
    DJ bac-3 Rajoelina
    faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    D’ailleurs il est où à l’heure actuelle ce DJ bac-3 6e d’âne hi-han de cas raté taré ?
    À Madagougou , son terrain de chasse aux richesses à détourner ?
    Où en Métropole sous la protection rassurante des autorités françaises ?

    • 7 octobre 2023 à 10:03 | walesa (#5863) répond à Saint-Jo

      Evidemment, ils sont fin prêt servir Cédric Vozongo, car ils sont grassement payé par lui les Parasites !

    • 7 octobre 2023 à 10:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      À l’attention du journaliste :
      on dit UN DIALOGUE .

    • 7 octobre 2023 à 10:05 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      le rappel de Vigilant n’est pas sans importance :
      «  » le SaInt Jo, il est fonctionnaire Francais et dans ce sens il est pire que Rajoel ,qui lui n’a embrassé que la nationalité ! «  »

    • 7 octobre 2023 à 10:15 | IzAGI (#11539) répond à Saint-Jo

      D’ailleurs il est où à l’heure actuelle ce DJ bac-3 6e d’âne hi-han de cas raté taré ?
      À Madagougou , son terrain de chasse aux richesses à détourner ?
      Où en Métropole sous la protection rassurante des autorités françaises ?

      Et si on parlait de vous ? Où êtes vous ?

    • 7 octobre 2023 à 10:59 | Maestro (#7313) répond à Saint-Jo

      Commission électorale nationale indépendante

      Je ne sais pas vous mais cette dénomination me choque, comme les Milices , soit disant le garant de la sécurité de la population , déployés à Analakely maintenant. La HCC idem car aucune garantie d’impartialité et aucun Courage de contrarier le Régime actuel. Comme je disais la formidable « Révolution Chou Fleur » est en marche et à un stade de « Non Retour » donc 3000 population contre 500 policiers c’est dans la Poche !!!!!

    • 7 octobre 2023 à 11:08 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      RichesseS de madagascar ? Est ce bien aux richesses humaines que vous pensez ? à SAINTJUJU ET QUELQUES AUTRES

  • 7 octobre 2023 à 10:16 | IzAGI (#11539)

    7 octobre à 10:09 | IzAGI (#11539) répond à elena ^

    Ordre, contre-ordre, çà fait un peu désordre.

    Surtout à cause de toutes les âneries qui sont écrites sur ce site par tous ceux qui prennent leurs rêves pour des réalités. Ils inventent n’importent quoi. Ils affirment n’importe quoi. Ils font la révolution pour un oui ou un non. Ils appellent à l’émeute populaire. Ils annoncent que la France cherche des excuses pour déclarer la guerre à l’Algérie.

    A tous leurs malheurs ils rattachent la France. Ce n’est jamais de l’unique faute de leurs dirigeants ou de eux mêmes de les avoir emmenés au pouvoir.

    Sarkozy est villipendé à chaque fois qu’il fait parler de lui, pourtant la justice suit son court. A Mada combien de dirigeants ont fait pire que lui et vivent aujourd’hui dans un cocon au pays ou ailleurs. Combien de kgs d’or ont quitté le pays, combien de tonnes de bois de rose partent chaque années, combien de fois les douannes ferment les yeux sur des trafics pour avoir leur part du gateau et combien de tous ces gens sont inquiétés. Ah, ces « fins limiers ».

    Il y a maintenant un peu plus d’un an que je suis sur ce forum. En son temps je dénonçais l’extrème pauvreté du pays (surtout dans les campagnes), la non scolarité de tous les enfants, la prostitution des mineur(e)s, le manque de travail pour occuper et faire manger tous ces jeunes oisifs, la difficulté pour se faire soigner etc.etc..

    J’avais pris pour exemple le village campagnard où je passe la plus grande partie de mes séjours à Mada. Les gens ne possèdent souvent qu’un seul tee-shirt et il a une multitude de trous gros comme le poing, un seul short souvent décousu en plusieurs endroit et toujours très sales.

    J’avais reçu en retour une salve de critiques sur les mensonges que j’avançais. L’un des lecteurs m’avait même dit que dans les campagnes "c’était un panache avec toutes les couleurs des vétements des habitants, qu’une ONG Suisse (sans jamais avoir voulu la citer) avait dit que Madagascar s’ouvrait enfin au monde depuis quelques années. Vous pouvez retrouver ce que je dis dans les archives. Cela doit dater de septembre ou octobre 2022. Que certains m’aient contredit à l’époque ne me gênait guère, mes yeux ne me trompaient pas et je revenais juste d’un séjour de deux mois à Mada.

    Non, ce qui me gêne le plus c’est qu’à l’époque PAS UN SEUL, je dis bien PAS UN SEUL et je ne parle pas des quelques énergumènes racistes anti français, mais de TOUS les participants sur ce forum, n’a abondé dans mon sens. PAS UN SEUL n’a écrit oui c’est vrai la misère rêgne dans ce pays.

    Alors excusez du peu mais un an après et à l’approche des élections à part ISSANDRA pas un ne décrit Madagascar comme un pays de « cocagne » et tout le monde laisse éclater sa colère face à cette misère qui soudainement s’étale devant eux.

    On parle souvent ici des « lèche culs »...moi je dis (même si ma parole vous dérange) il y a ici surtout une grande majorité de FAUX-CULS parmi TOUS les donneurs de leçons.

    Et je me fous des insultes que je recevrais en retout ou de ma deconnexion forcée du site.

    • 7 octobre 2023 à 10:34 | A4 le vigilant (#11549) répond à IzAGI

      Izagi,
      Malheureusement il n’y a pas que des faux culs ,ici !
      Il y a aussi de vrais et purs esclavagistes qui veulent retrouver l’entière suprématie de leurs clans sur ce pays !
      Connaissez vous un seul endroit qui parle de l’esclavage àMadagascar ,pourtant tres courant en dans le passé en ce pays ,aucun ,il n’y en a aucun ,alors qu’a la réunion il y en a partout !
      Bizarrement la majorité des habitants de la réunion sont d’origine Gasy et ils ne traversaient pas la mer (1000 km) pour venir et devenir esclaves ,donc Il ya bien des gens qui les vendaient aux vazaha !
      Rien ne les arrêtent ,ils avancent masqués et c’est bien pour cela qu’il n’abondent pas dans votre sens quand vous parler de la misère locale !
      Le sort des pauvres ne les intéressent pas ,seule la valeur marchande de ces gens peut éventuellement les intéresser !

    • 7 octobre 2023 à 10:39 | elena (#3066) répond à IzAGI

      Ce n’est CERTAINEMENT PAS À VOUS, pote du DJ, à qui je m’adressais, donc merci de ne pas m’inclure dans vos délires de bienfaiteur de l’humanité et des malgaches. Votre discours misérabiliste, on le connaît par coeur : les missionnaires vous ont précédé.

    • 7 octobre 2023 à 10:50 | MALIBUC (#9345) répond à IzAGI

      T’as pas parlé de ta pédophilie ni de ton Bâtard et encore moins de ta Gasy gras double.
      Tu parles pas non plus de ton incarcération ni de ton bracelet électronique.
      Tu n’es qu’un baltringue Dollop de mes deux, vas donc changer les couches hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    • 7 octobre 2023 à 12:08 | IzAGI (#11539) répond à IzAGI

      TOUJOURS le même discours et les mêmes insultes MALIBUC. Un vocabulaire une peu juste quand même. Mais fait toi plaisir a affirmer des choses que tu ne connais pas et que tu inventes pour te faire plaisir.
      C’est comme pour le reste de tes posts que des affirmations fantaisistes. Et vous voulez sauver Mada FAUX CULS ?

    • 7 octobre 2023 à 12:24 | Saint-Jo (#8511) répond à IzAGI

      Ah ! Sacré « MALIBUC » ! Je suis mort de rire !
      L’autre-là croyait naïvement que son retour serait incognito !

      Puis celui qui « n’aime pas les castes » fait de même lui aussi !

      Pourquoi ces deux abrutis ne peuvent pas oublier notre pays ?

      Le vieil obsédé , celui qui crie détester les castes , est obsédé par son obsession de chercher à satisfaire son obsessionnel désir de chair fraîche !
      Quel vieux c.on !

      L’autre ,
      qui est est persuadé qu’il est plus instruit et plus humaniste que nous tous,
      se plaint en déclarant que ,
      à l’exception des foza femelles Isandra lèche-q du très catholique authentique vrai français
      betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina fakam-boto,
      nous autres ne constatons pas ,
      mais alors pas du tout ,
      la misère très sévère ,
      jamais vue auparavant ,
      dans laquelle les foza sous la conduite du DJ
      ont plongé et maintenu sciemment
      des dizaines de millions de madagougouesques !

      Les deux ,
      celui qui se croit plus instruit que nous tous réunis
      et le vieil obsédé en mal de chair fraîche,
      sont des soutiens du très catholique authentique vrai français
      betsileo de Sahamadio
      DJ bac-3 Rajoelina faikamboto-boto
      6e d’âne hi-han de cas raté taré !

  • 7 octobre 2023 à 10:19 | pisokely (#9950)

    il y a un antidouleur, antalgique pallier 2 (paracetamol+opium),

    pour ceux qui sont un peu curieux, c est.. Non, je dis rien.. je dis ça juste pour.....

    • 7 octobre 2023 à 11:01 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Vrai de vrai !il a un langage fleuri ce petit Zanatany ! Bis ,bis ,bis !

    • 7 octobre 2023 à 12:11 | IzAGI (#11539) répond à pisokely

      Oui c’est SKENAN je crois mais c’est plutôt morphine ? Un vétérinaire ne peut connaître...

      Oui ne dis rien cela vaut mieux que de dire des c......ies.

  • 7 octobre 2023 à 10:25 | pisokely (#9950)

    il y a des gens qui s accochent ici.. personne leur accordé une importance mais ils sont là.. on s en fout royalement de ce qu ils écrivent.. il y a un qui pleure comme quoi personne n a lu ou n à abondé dans son sens !! complètement bargot le type !!! qui va bander pour un paracetamol opium ( voir vidal) ??? les camionnettes de Vincennes peut être ?

  • 7 octobre 2023 à 11:12 | Saint-Jo (#8511)

    Chouette !
    Deux nouveaux pseudos IzAGI (11539) et A4 le vigilant (11549) sont apparus sur ce forum et m’interpellent !
    Bon !

    Deux nouveaux d’un coup ! C’est déjà pas mal !
    Même s’il est regrettable que tous les deux
    1. manient maladroitement la langue française
    2. ont des esprits despérément booléens, pas plus
    3. apparemment ne comprennent pas le gasy , langue du pays qui est le sujet centre ici !

    Mais on fait avec ce qu’on a !
    Et je sens que , avec ces deux-là , je peux laisser libre cours à mon cynisme !
    Wow ! Je vais bien rigoler !

    • 7 octobre 2023 à 11:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      J’ai toujours aimé , et j’y prends toujours plaisir ,
      à rappeler chaque fois que c’est nécessaire ,
      mon autoportrait que j’ai dressé et publié maintes et maintes fois sur ce forum
      depuis un certain nombre d’années déjà.

      Par respect pour mes potes ,
      mon robot num’ qui date des années 1960
      publie la plupart du temps la traduction française de cet autoportrait.

      L’original , en gasy évidemment , n’a été publié que
      la toute première fois où l’autoportrait était publié , bien sûr ,
      ensuite en deux ou trois occasions !

      Alors , pour éprouver les connaissances et le savoir en langue gasy
      des deux nouveaux pseudo’, « IzAGI » (11539) et « A4 le vigilant » (11549),
      voici donc l’original de cet autoportrait !

      Izaho, arsonist, dia toy izao :
      1.MERINA avy any rehetra any aho , no sady tsy-avy-aiza tsy-avy-aiza koa
      2.GENA tena mainty ngizina be mihitsy aho , sady tena ngita volo firehitra mihitsy
      3.MOHAMEDY no anarako
      4.zara fa mahay mamaky teny sy manoratra aho
      5. TSY MANAN-TARATASY aho
      6 Eto Parisy , VOHITRO , aho no monina .
      7.izay omen’ny sampam-panjakana sy ny fikambanana tsy miankina eto antoerana ahy no iainako sy igalabonako hanaovako izay rehetra tiako atao
       !

      Sambatra sady tony sy ravo aho monina eto Parisy, VOHITRO !

    • 7 octobre 2023 à 12:15 | IzAGI (#11539) répond à Saint-Jo

      Toujours les mêmes âneries saint jo. Pas marre de les répéter sans cesse. Peut être le robot « num » ne comprend pas grand chose un peu comme toi d’ailleurs.

  • 7 octobre 2023 à 11:32 | A4 le vigilant (#11549)

    Saint jo ,le gros prétentieux est aussi fonctionnaire Français !
    Si si ,il travaille dans un organisme Français qui travaille pour la défense et donc les militaires Frantsay !
    C’est un collabo de la pire espèce ,seul l’argent l’intéresse ,Rajoel est une petit magouilleur a coté de ce manipulateur désordonné de la tête !

  • 7 octobre 2023 à 11:41 | Isandra (#7070)

    L’équipe de notre candidat aussi est prête à affronter cette élection, durant laquelle le peuple Malagasy peut exprimer leur choix, et aucun politicien ne peut prétendre le faire à leur place.

    • 7 octobre 2023 à 11:46 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Malagasy peut exprimer leur choix

      J’espère bien Isandra !!! Même s’il faut débloquer des Milliards et proposer un billet à chaque Electeur qui se déplace Let’s Go. Et que le Meilleur pour Madagascar qui garantira Santé, Education et à Manger Gagne.

    • 7 octobre 2023 à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      « Et que le Meilleur pour Madagascar qui garantira Santé, Education et à Manger Gagne. »

      Les Malagasy peuvent voir à travers des réalisations de régime Rajoelina, que Madagascar va dans ce sens pendant ces 4ans et demi, les manara-penitra, les hôpitaux, les écoles, les barrages d’irrigation et ainsi les aménagement des terres agricoles,...etc.

      Il suffit qu’on les laisse continuer dans ce chemin, la terre promise sera visible.

    • 7 octobre 2023 à 13:36 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Il suffit qu’on les laisse continuer dans ce chemin, la terre promise sera visible.

      Lol, j’ai lu quelque part certaines dépenses qui ne vont pas dans le sens de la Santé ni Education ni La Nourriture. Je te lis même le début du courrier : quand on mange bien on est en bonne santé pou pouvoir suivre une bonne éducation comme dans les Pays Africains en voie de développement.
      Qu’en penses tu ?

      Sinon tu ne m’a pas répondu au sujet de mon post plus bas, fais le ménage chez toi car tu risques d’avoir de la visite !!!!!

  • 7 octobre 2023 à 12:31 | IzAGI (#11539)

    Tous les FAUX CULS de ce pays ne voient la misère qu’au moment des élections parce qu’ils n’ont rien à dire et cela fait un bon angle d’attaque contre leur Président Malgache ( et oui qu’ils le veuillent ou non il est gasy le gazier).
    Le reste du temps ils s’en battent les c.....les de la misère du peuple Gasy. Regardez il y a quelques mois ils ne parlaient que de JIRAMA, du Téléphérique, des autoroutes, des inaugurations, de la Nationalité de leur cher Président, des vahazas pédophiles, de Poutine, des Wagners, du Niger, du Burkina Faso, du Mali et surtout toujours de la France nauséabonde. Non la misère et les miséreux on (enfin eux) s’en fout sauf quand cela les arrange.
    PAS UN VOUS DIS-JE n’a abondé dans mon sens quand j’en ai parlé. PAS UN comme si cela n’existait pas...aujourd’hui on ne parle plus que de famine et de pauvreté. C’est çà des FAUX CULS, les vrais FAUX CULS, pas ceux qui ont une grande gueule mais rien dans le slip ou qui (soit disant) dénonce aux « fins limiers » malgaches des faux faits délictueux ou vont voir les femmes (à mourrir de rire) des agents et amis de la DGSE.
    A MOURRIR DE RIRE JE VOUS DIS. PLUS IDIOTS TU MEURS.
    Tu m’étonnes que ce pays stagne.

  • 7 octobre 2023 à 12:42 | A4 le vigilant (#11549)

    Saint jo,
    Non je le reconnais la technique jésuite est puissante pour qui veut cacher et dissimuler ses intentions comme toi et tes acolytes !
    Pourquoi tu veux devenir ministre ou autres, pour te remplir les poches comme tous les autres branles baloches avant toi ?
    Donne le bonjour a Edgar ,il me parait beaucoup plus intelligent que toi ,t’a vu ,il a un diplôme de maths ,étonnant ,non ?

    • 7 octobre 2023 à 14:36 | Saint-Jo (#8511) répond à A4 le vigilant

      Je n’ai jamais prétendu être intelligent ni diplômé !

      Traduction de 2 de mes caractères :
      Je sais juste ric-rac lire et écrire !
      Je suis un sans-papiers !
      Je vis et je fais tout ce qui me plaît exclusivement avec ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
       !

    • 7 octobre 2023 à 15:47 | MALIBUC (#9345) répond à A4 le vigilant

      Ca y est, t’as Antazito au cul maintenant.
      Dollop, Antazito...etc... et maintenant A4 et Az.....mdr mais quel abruti ce pédophile hihihihi 🤣🤣🤣🤣

  • 7 octobre 2023 à 13:15 | Saint-Jo (#8511)

    Atolotra ho vakian-dry IzAGI (11539) sy A4 le vigilant (11549) ity lahatsoratra ity !

    Atao ny loka !
    Teny jomaka no hataoko !
    Dia iza amin’ireto « IzAGI » (11539) sy « A4 le vigilant » ireto no hahakobo izay ho petsopetsoko !

    Ny jomaka , arak’io voambolana io ihany , dia dimbaka mafy ady
    mpibaosy ery Anjomà n’Analakely ery !
    Maro mpakafia marina tokoa ny kaozin’ny kaofy boay izy ireny !
    Dia manana toropy atao hoe zwam ny jomaka !
    Izy ireny dia niaran’isa lahy tokoa tamin’ny dimbaka
    nandrtrin’ny rotaka fanjevoana tamin’ny frs n’i tsaky-tasaky zato-arivo !

    Taty aoriana , nony lasa fara-tampony i Deba,
    dia notambazany ny lehibeben’ny jomaka zwam.
    Dia marobe tokoa no lasa niray kaozy tamin’i Deba !
    Bararata izay zwam tena nararaotin-dry Deba ny nampibaosy azy,
    rehefa naharakatra zava-maro loatra
    dia naondran-dry Deba ho ao Cachan !

    Ny hoe zatovo western amicale malagasy, zwam ,
    dia novain-dry Deba ho zoam , zatovo ory asa eto madagasikara .
    Ny fifanarahana ary dia ny hoe ekena ny sefo deba radidy !
    « Pochard » eo Soarano no nomen’i Deba an’ireo zoam ireto.

    Rehefa leo anireto zoam ireto ny pokona , dia notafihin’ny pokona,
    izay tsy nitondra hafa tsy tanam-polo,
    io tobin’ny zoam teo Soarano io ,
    dia levona tanteraka !

    Vita teo ny amin’ny zoam !
    Fa i Deba dia tsy maty voalavo ankibo.
    Ka tamin’ny taona 1986
    dia marasily nirongo basy maro vava
    sy nitondra fiara mifono vy
    no nanafika sy nanapitra aina tsy nisy hantra ny zanak’Iarivo mpanao kung-fu !

    Mazava tsara amin-dry IzAGI (11539) sy A4 le vigilant (11549) io lahatsoratra io !

    • 7 octobre 2023 à 15:48 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      👏👏👏👏👏👏👏👏

  • 7 octobre 2023 à 15:12 | IzAGI (#11539)

    Je pense que ton robot « num » s’est mélangé les pinceaux.
    Je vais demandé à dadabébéte ce qu’il en pense....

  • 7 octobre 2023 à 16:12 | Saint-Jo (#8511)

    ’Faut se croire super intelligent pour aller fréquenter un forum où l’on parle d’un pays dont on ne comprend que dalle à langue locale !
    En plus, en tant que bourré de complexes de supériorité on donne des conseils non sollicités aux natifs de ce pays .
    Il faut du toupet pour reprocher à ces locaux de détester ces donneurs de leçons et leurs semblables !

    • 7 octobre 2023 à 18:12 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Leur autosuffisance , et leur maitrise grammaticale de leur langue maternelle suffisent : RAR ...
      La crème de Groland dans sa splendeur .

    • 7 octobre 2023 à 18:38 | IzAGI (#11539) répond à Saint-Jo

      Je peux en dire tout autant sinon plus des gasy qui veulent absolument parler et écrire le français alors qu’il ne le maîtrise pas. Mais ils croient le maîtriser et c’est pire encore.
      Cela fait ressortir leur bêtise.

    • 7 octobre 2023 à 18:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Nous n’avons jamais prétendu que le français est notre langue maternelle !

      Contrairement aux racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ accro à ce forum dont le sujet principal est notre pays !

      Nous n’avons pas prétendu non plus que nous sommes diplômés bac A littéraire de l’Éducation Nationale française !

      Il y a des abrutis qui écrivent des choses dont ils ne se souviennent plus !
      Parce que ce n’est peut-être pas la vérité vraie !
      Il paraît que les choses fausses s’oublient plus facilement que les choses vraies !

      Ah ! Ces vantards qui veulent faire croire être ce qu’ils ne sont pas !

    • 8 octobre 2023 à 04:57 | IzAGI (#11539) répond à Saint-Jo

      Et moi je n’ai jamais prétendu parler ou écrire le gasy.JAMAIS...et je ne l’apprendrais jamais j’en ai bien assez de ma langue maternelle que je maitrîse bien mieux que ceux qui affirment le contraire. Maintenant pour le bac litteraire il n’y a que vous pour en parler...mais si cela peut vous faire remplir du papier quand vous n’avez rien à dire ou à nous seriner.

      Parlez nous plutôt de vos « majorettes » qui se présentent aux présidentielles qu’on rigole un peu.
      Une bombe lacrymo et « pouf » ils se dégonflent...

    • 8 octobre 2023 à 10:41 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Juju , seriez vous un madagougou émigré qui s’ignore et qui s’épanche à tort et à travers ? Il semblerait bien

    • 8 octobre 2023 à 19:23 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      St jo
      Ne parlons pas de complexe de supériorité,
      nous avons à faire à de pauvres bougres ,des paumes qui ne comprennent pas le film
      Ils vivent dans un monde narcotique ,artificiellement et abondamment dopé par la francafrique
      Ils sont perdus et se battent comme des fauves en cages..
      A leur manière en grognant mechamment
      Des pauvres types, des cloportes.

    • 8 octobre 2023 à 19:24 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      St jo
      Ne parlons pas de complexe de supériorité,
      nous avons à faire à de pauvres bougres ,des paumes qui ne comprennent pas le film
      Ils vivent dans un monde narcotique ,artificiellement et abondamment dopé par la francafrique
      Ils sont perdus et se battent comme des fauves en cages..
      A leur manière en grognant mechamment
      Des pauvres types, des cloportes.

    • 8 octobre 2023 à 19:24 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      St jo
      Ne parlons pas de complexe de supériorité,
      nous avons à faire à de pauvres bougres ,des paumes qui ne comprennent pas le film
      Ils vivent dans un monde narcotique ,artificiellement et abondamment dopé par la francafrique
      Ils sont perdus et se battent comme des fauves en cages..
      A leur manière en grognant mechamment
      Des pauvres types, des cloportes.

    • 8 octobre 2023 à 19:33 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Vatobidule
      Confond immigré et EXILE OU EXPATRIE
      On émigré par nécessité économique, climatologique , etc.
      On s’expatrie par volonté de FAIRE SA VIE COMME ON L’ENTEND !
      On est exilé par la force des événements politiques notamment.
      CARLOS GOSHN aurait été le plus grand immigré ou expatrié du monde ?
      Selon les interprétations obtues ou non
      Mais en tout cas,
      sur ce site il y a bien des moucherons perdus, immigrés par accident....

    • 8 octobre 2023 à 19:34 | Maestro (#7313) répond à Saint-Jo

      @ IzNogood

      Une bombe lacrymo et « pouf » ils se dégonflent...

      C’est sûr que avec la Teub dans la main ils se sentent plus homme, sic, mais en Moraingy avec Siteny je demande à voir et je propose un endroit à mes frais même si les lopettes sont ok !!!!

    • 8 octobre 2023 à 21:44 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Que voulez vous....
      Tout le monde n’a pas la chance d’être né CRETIN
      C’est très pratique pour etre déculpabilise , même devant un tribunal....
      Absolution pour cause de cretinisme profond de fils d’alcoolique

  • 7 octobre 2023 à 18:07 | Jipo (#4988)

    La CENI prete à enfoncer la quenelle et valider la candidature de celui qui les leurs gonfle bien :
    (les 1+1 en or) ...
    Quel simulacre et le pire c ‘est qu’ ils jouent le jeu , la honte décidément est une notion d’ importation de mauvaise qualité à bannir , faudrait songer à cesser d’ importer chinois 😈 ?

  • 7 octobre 2023 à 21:01 | pisokely (#9950)

    y a un zagizagy qui mélange skenan morphine et izalgi .. le premier est pallier 2et le second pallier 3

    • 8 octobre 2023 à 04:51 | IzAGI (#11539) répond à pisokely

      Ma poule tu as vu cela dans le VIDAL. parce que toi tu es pallier....non cela ne doit pas exister sauf chez les vétérinaires.

    • 8 octobre 2023 à 21:48 | bekily (#9403) répond à pisokely

      OUPSSS
      Il s’est egare et pense s’adresser à une de ses poules du bar le glacier..

  • 7 octobre 2023 à 21:04 | pisokely (#9950)

    peut être à force d être crevé (pneu dunlop) sur les clou de l autoroute A4, il a mélange izalgi et skenan ? résultat, il pète les plombs..

    pourquoi il pète les plombs ? parce qu il ne les a pas dans le cerveau mais ailleurs..

    • 7 octobre 2023 à 23:04 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      🤣🤣👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 8 octobre 2023 à 05:03 | IzAGI (#11539) répond à pisokely

      Parlez nous plutôt de vos majorettes de pacotilles qui si l’une d’elle est élue vous le mettra encore à fond...et vous irez encore chercher un coupable chez les français.
      Après 60 ans d’indépendance vous en êtes encore au bord de la révolution populaire.
      Je vous l’ai dit Pays de ....., Peuple de ...... et cela se vérifie tous les jours sur ce forum.

    • 8 octobre 2023 à 09:13 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Toi Iza le pédophile, c’est bien Madagascar Airlines qui te l’a mis profond de chez profond, le tout pour 6000€. hihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 8 octobre 2023 à 09:52 | IzAGI (#11539) répond à pisokely

      Même en t’apportant la preuve noir sur blanc, tu réfutes la vérité.
      On ne peut rien contre cela. Concentre toi sur tes « majorettes » et déballes tes âneries pour te donner de l’importance.
      Pour l’instant comme tout les malgaches contribuables il faudra payer pour combler le trou de Mada Airlines et cela n’est pas fini. Pour ma part l’argent est sur un compte rémunéré. Je sais cela fait ch..er de voir qu’on rembourse un français et qu’on n...que les malgaches mais je vis dans un pays civilisé et juste.

    • 8 octobre 2023 à 10:10 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Iz,
      T’es vraiment débile de dire que ce sont les Gasy qui paieront vu que c’est ton pognon et que soit disant t’es remboursé moins les taxes. Dommage pour toi, tu ne verras plus les petites filles que tu violes et séquestre.
      Je crois de plus en plus que t’as le ciboulot en vrac et que ta progéniture te ressemble, quand à ta grosse elle ne suit même pas le mouvement. hihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣

    • 8 octobre 2023 à 10:49 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      8 octobre à 10:10 | MALIBUC (9345) répond à pisokely
      Iz, ...

      Comments :
      Tiens ! Je n’ai pas pensé à cela !
      Iz ... Hum ! Iz ... Iz ... Ah ! Inogoud !

    • 8 octobre 2023 à 10:52 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      Mais non !
      Pas Inogoud !
      Mais Iznogoud !
      Ah ! C’est cela ! Iznogoud !

    • 8 octobre 2023 à 18:30 | IzAGI (#11539) répond à pisokely

      MALIBUC...pourquoi je ne reviendrais pas à Mada ?
      Je viens quand je veux sans problème. Tes histoires d’avoir prévenu (parce que JOHANNA et toi c’est une seule et même personne) les autorités que j’étais ceci ou cela ne m’impressionnent pas du tout, mais alors pas du tout. D’ailleurs la « pintade a disparue ». Tu n’as plus rien à lui faire dire ?
      « AH, mes amis bonnes nouvelles. Je suis allée voir les autorités ce matin et j’ai dénoncé (sans preuve) un zig comme quoi il est pédophile etc. etc. et ces abrutis ont mis leurs fins limiers sur sa piste pour le retrouver...Dès qu’il posera les pieds à Ivato il sera arrêté, jugé et exécuté. »

      Qui va croire de telles âneries à part toi ?

      Elles montrent tout ton ridicule et celle des « autres » comme dans les deux derniers posts ci-dessus. Je ne pensais pas il y a quelques mois que des individus aussi idiots sévissaient sur MT.

  • 8 octobre 2023 à 10:50 | vatolahy (#11348)

    malibuc- Malibuc, quand vous parlez de viol et de séquestration à tout instant vous reconnaissez vous , ? Est ce une obsession de Zanatany qui s’exprime ? Je ne veux pas le croire

  • 8 octobre 2023 à 11:04 | Saint-Jo (#8511)

    Je n’ai pas de conseil à donner autre que :
    les Gasy ne doivent plus se laisser tuer gratuitement comme ils en ont l’habitude à l’heure actuelle, ils doivent défendre leur vie !

    Tout le monde a constaté que les forces de répression du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré, tirent sur les manifestants, en blessent et en tuent !

    Or , tout être vivant est pourvu naturellement d’ instinct de conservation !

    Mais les religions et les philosophies introduites , chez nous par le colonisateur , ont en grande partie effacé cet instinct de conservation dans l’esprit de bon nombre de nos compatriotes !

    À tel point que,
    (i) autrefois, les nôtres s’étaient laissé tirer comme des lapins par les forces de répression du colonisateur
    (ii) à l’heure actuelle, les nôtres se laissent encore tuer , sans se défendre , par les forces de répression du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    Et tout ça , avec le soutien très intéressé sur ce forum des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ qui manient maladroitement le français addicts à ce forum , prétendant
    . qui , diplômé bac A littéraire
    . qui , ingénieur télécom’ !

    Quand ces dizaines de millions de populations madagougouesques très sévèrement miséreuses vont-elles finir par se réveiller et enfin commencer à lutter pour défendre leur vie , leur liberté , leur dignité d’être des êtres humains ?

    Les posts méprisants à l’encontre des Gasy ,
    publiés sur ce forum par les racistes vils colonialistes attardés ,
    « olivier210 » , « Paulo » , « anticaste’’ A4 le vigilant , »ATAVIZO’’ IzAGI , "vatobidule’’ taikiringy ,
    doivent être
    1. traduits en gasy ,
    2. diffusés largement auprès des dizaines de millions de madagougouesques ,
    afin que bon nombre d’entre eux sachent
    combien ils sont méprisés par ces racistes vils colonialistes attardés qui,
    hypocritement ,
    vivent parmi eux !

  • 8 octobre 2023 à 11:51 | walesa (#5863)

    En regardant ces manifestations, on pourrait facilement constater, que les forces du désordre à la solde de Rajoelina vel Cédric Vozongo provoquent la population trop pacifique à leur regard pour qu’elle puisse passer à la violence. Ainsi ils pourront justifier leur actions répressifs.
    Force de constater est aussi, que se sont surtout les gendarmes, qui s’en occupent de cette tâche à haute risque. Cela montre, comment cette formation est pourris. Là où ils doivent protéger la population ils ne sont pas présents. Mais ils sont très nombreux là, ou les intérêts personnels de Mr Ho sont menacées. Quelle pourriture !

    • 8 octobre 2023 à 16:12 | Jipo (#4988) répond à walesa

      Surtout qu’ ils sont armés et déguisés en robocop .
      Mais quand ils vont tirer sur leurs compatriotes et en tuer quelques uns et voir que la foule continue à avancer sur eux, ils vont déguerpir comme des lâches qu’ ils sont !
      Car ils ne sont forts que parce qu’ en face ils sont à genoux et surtout désarmés ...
      Il semblerait qu’ en face : ils se lèvent ? 😱 !
      Serais tres curieux du budget accordé à l’ armée et la Police comparativement aux ministères de la Santé ou de l’ éducation ?
      Cela donnerait un éclairci sur les « projets » et objectifs réels de ce truand efféminé , qui pense que tout s’ achète, sa sécurité, son élection et sa continuation ...
      Il a DEJA « réussi à soudoyer l’ armée, les flics, la CENI, la HCC, alors pourquoi pas le reste ???
      Ce type est un cancer, que dis-je un SIDA pour Madagascar dont l’ ablation doit se faire comme la circoncision : sans anesthésie le plus vite possible !
      Un tsunami se lève et notre eunuque bien au chaud et surtout en sécurité feint l’ ignorer , mais son escapade ne dupe personne, car il y a des endroits mille fois plus agréables et surtout moins chers pour se reposer et passer des vacances Madagascar (& faire travailler les compatriotes) le fait qu’ il soit parti dans sa mère Patrie trahi son arrière pensée !
      Le vazaha tie be dans sa splendeur ...

    • 8 octobre 2023 à 18:58 | IzAGI (#11539) répond à walesa

      Walesa faudrait peut être te mettre à l’écriture malgache parce que dans ton post il y a une multitude de fautes de français.
      Moi personnellement je m’en fout, j’en fait aussi...surtout quand je ne me relis pas...mais tu as le « Great » Saint Jo qui veille au grain.
      A tour de bras il envoie des paraphrases assez humiliantes à l’encontre des autres.
      Bon tu le connais quand il n’a rien à dire....

    • 8 octobre 2023 à 21:38 | bekily (#9403) répond à walesa

      Il me semble avoir vu sur vidéo des VOZONGO , FOTSY VODY parmi les gendarmes !!!!

  • 8 octobre 2023 à 16:20 | Jipo (#4988)

    PS : les vazaha qui soutiennent cet eunuque ne connaissent pas Madagascar et se contentent de suivre la minorité qui gravite autour .
    Si vous aviez eu la chance de connaître Madagascar il y a quelques années et je ne parle pas du temps ou c ‘ était Français, vous constateriez avec la meme amertume ce que les anciens connaissent et que vous ignorez ...
    Surtout ne vous renseignez pas et continuez dans votre obstiné déni, comme tous vous en reviendrez ou disparaîtrez comme beaucoup sans avoir la modestie d’ un méaculpa qui vous sourira tous les matins ou ? : vous vous razerez !

    • 8 octobre 2023 à 19:02 | IzAGI (#11539) répond à Jipo

      Jipo : erreur...depuis peu je me suis mis à Agoravox. Et plus je le lis, plus je me dis que je dois vous zapper ou plutôt que l’on doit vous zapper car vous êtes un danger pour la République.

    • 8 octobre 2023 à 21:53 | bekily (#9403) répond à Jipo

      KKKK
      un danger pour la bande mafieuse qui te donne ton pain et ton pognon quotidiens
      Non, ???,

  • 8 octobre 2023 à 17:18 | walesa (#5863)

    Jipo, j’ai connu Madagascar depuis bien avant regrettable Zafy. Le pays d’aujourd’hui est méconnaissable avec celui d’autre fois, même avec celui de Ratsy hiraka. Le pays est ravagé depuis l’arrivée du poutchiste Rat zoel le fils spirituel de l’amiral des pirogues. Le pays est ravagé sur tous les points, politiquement, économiquement, socialement. Sur le point environnementale c’est une véritable tragédie humaine avec la pollution indescriptible. Bref, tout ne marche pas là ! Solution : est une condition sine qu’à non : dégager Cédric Vozongo poutchiste de son foteil de président malgache !

    • 8 octobre 2023 à 17:37 | Jipo (#4988) répond à walesa

      Je ne peux qu’ etre d’ accord, ce type est la pire vérole que Dago n’ ai jamais eu ratsyraka en pire et surtout plus jeune, ce gars voudrait bien s’ accrocher au pouvoir par tous les moyens, force, corruption, délation népotisme , il est temps que l’ on applique son slogan TGV pour le dégager , ainsi que tous ceux qui le soutiennent et sont complices, : misy travail be pour tous !

    • 8 octobre 2023 à 19:06 | IzAGI (#11539) répond à walesa

      L’idéal ...recoloniser le pays. Mais surtout pas avec la France, ces fils de p....s.
      Jipo, dites nous ? Poutine par exemple ?
      Je vous le souhaite de tout coeur, on cesserait enfin nos aides à fonds perdus pour Mada.

    • 8 octobre 2023 à 20:17 | bekily (#9403) répond à walesa

      C ’est le pire des autocrates qui ont défilés ( mls à part ZafY et Ravalomanana)
      Un francafricain de la pire espèce, veule et arrogant à souhait...essayant meme de CHARMER LES PLUS CRETINS ( les minets des boîtes de nuit de Rana)
      par ses déguisements vestimentares dignes du cirque Pinder..et ses LUNETTES SANS CORRECTION pour mieux couillonner encore...
      AUCUN chef d’état n’a fait des investissents personnels à l’étranger
      SAUF
      RATSIRAKA
      ET RAJOELINA ...EN BIEN PIRE, même sa famille ne vit même pas à Madagascar !!! Sa femme vient de temps en temps pour le « bizness » de la propagande : de belles photos !!!
      Ravalomananaui à investit en Afrique du Sud , en rapport avec ses affaires Malgaches, comme ferait tout homme d’affaires....en tout cas sa plus value rentre à Madagascar et il AVAIT CREE DES CENTAINES D’EMPLOI A MADAGASCAR !!!
      RAJOELINA
      Depuis qu’il est là
      * S’ENRICHIT SANS CAUSE ( la corruption rapporte tant de COMMISSION OU DE RETRECESSIONS !!! )
      * place tout se gains à l’étranger ou en compte off shore COMME RAVATOMANGA.
      * n’a CREE AUCUN EMPLOI dans sa soit disant entreprise ( plutôt des Razakandisa La belle famille)
      * LE PIRE : il a na pleine responsabilité de faire onger le pays dans une misère profonde..en VOLANT ET DETOURNANT TOUT L’ARGENT qui de rait entrer danses finances de l’état
      PIRE QUE RATSIRAKA
      RAJOELINA EST UN DESTRUCTEUR du pays
      En terme plus empoule
      on peut ke qualifier de GRAND TRAITRE A SON PAYS D’ORIGINE
      tant il est limpide qu’il EST FRANCAIS
      ET N’AGIT QUE DANS L’INTÉRÊT DE LA FRANCE .

  • 8 octobre 2023 à 18:52 | IzAGI (#11539)

    A L’ATTENTION DE SAINT JO. Les autres ne lisez pas SVP. Il va encore être ridiculisé.

    "Je n’ai pas de conseil à donner autre que :
    les Gasy ne doivent plus se laisser tuer gratuitement comme ils en ont l’habitude à l’heure actuelle, ils doivent défendre leur vie !« Cette phrase c’est du charabia. En bon français on doit écrire : »les Gasy ne doivent plus sse faisser tuer gratuitement comme ils en ont l’habitude. Ils doivent défendre leur vie.« BASTA. »autrefois, les nôtres s’étaient laissé tirer« . »autrefois, les nôtres s’étaient laissés tirer« . Je sais c’est pas facile le français.... »Quand ces dizaines de millions de populations madagougouesques.« Non, il n’y a qu’une population à Mada mais des »dizaines de millions d’individus .....

    "combien ils sont méprisés par ces racistes vils colonialistes attardés qui,
    hypocritement ,
    vivent parmi eux !« Euh ! je vis en France et pas parmi eux comme tu le prétends. Par contre en ce qui te concerne qu’en est il ? Toi raciste jusqu’au bouts des ongles où vis tu ? »autoproclamés ’’fransés’’ qui manient maladroitement le français.« J’ai relevé tout cela dans un seul post au dessus juste parce que tu ne cesses de répéter que je »manie maladroitement le français" ce qui sous entend que toi tu le manies parfaitement. Faut balayer devant sa porte avant d’écrire de telles âneries ou tourner la langue sept fois ..... dans mon trou de balle.

    • 9 octobre 2023 à 00:34 | Saint-Jo (#8511) répond à IzAGI

      « IzAGI » , cet "ATAVIZO’’ ,
      raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ qui manie mal le français , prétendu diplômé bac A littéraire , addict à ce forum,
      a écrit ci-dessus une critique de mon post à moi , qui
      1. suis Merina de partout et de nulle part 2. n’ai point le français comme langue maternelle
      3. sais juste ric-rac lire et écrire
      ,
      devrait montrer la totalité de son post à une institutrice.

      Elle se ferait un plaisir pour le corriger !
      Il aurait de mauvaises surprises devant le constat de son niveau dans le maniement de la langue française !

      Mais tout cela n’empêche pas le fait possible que ,
      en cas de bebe koa ,
      cet "ATAVIZO’’ sera un hôte que nous méritons d’avoir avec nous !
      Car lui aussi le mérite bien , histoire de le recompenser !

  • 8 octobre 2023 à 20:56 | walesa (#5863)

    Bekily, rien a ajouter ! Sauf s’il s’agit de ses vêtements d’un futur roi de Madagascar. Je pense, qu’à un moment donné il a bien pensé à son possible couronnement, ny adala !

    IzAGI, je ne suis pas français, je ne corrige pas mes textes faut de temps, je ’en fout de ceux, qui essayent me donner de lesson J’exprime me penses tant que je veux et autant que je veux !

    • 8 octobre 2023 à 21:33 | bekily (#9403) répond à walesa

      😄😄😄😄👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 8 octobre 2023 à 21:55 | bekily (#9403) répond à walesa

      Roi d’opérette en réve....
      KKKKKK

    • 9 octobre 2023 à 09:45 | IzAGI (#11539) répond à walesa

      Tu as raison walesa...fait comme tu veux et comme tu peux.
      Seul les français sont dans le viseur de cet énergumène.

  • 8 octobre 2023 à 21:18 | Lucile (#11487)

    La CENI...et le 1er tour et tous les tours...
    - Rappelez-nous un peu tous les TOURS de passe-passe par lesquels le pouvoir vous a permis et ordonner de vous constituer en « toute indépendance » bien sûr ?
    - parmi ceux-là : des TOURS de magie pour mettre de la poudre aux yeux pour tenter d’aveugler le discernement d’une population que vous méprisez ?
    - TOURNER et TOURNEBOULER les lois pour provoquer le TOURNIS ?
    - et puis c’est chacun son TOUR : vous rendez service aujourd’hui et demain vous espérez être payés en reTOUR ?
    - mais une TOUR de garde peut s’effondrer atout moment ...
    Et gare au reTOUR de bâton...

    • 8 octobre 2023 à 22:10 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Voilà pourquoi
      Je oro.e fermement pour après ;
      Le SPOIL SYSTEM pour les fonctionnaires comme aux USA
      Et pour les hommes politiques ou HOMMES D’AFFAIRES DE CETTE MAFIA DE CORRUPTION MASSIVE
      un audit international neutre pour démontrer leur
      ENRICHISSEMENT SANS CAUSE
      ET
      SPOLIATION DE L’ETAT pour des intérêts particuliers
      Sachant que la cagnotte des Ravatomanga, banque Andrantsitoaina, famille Fraise et DE Commarmond et tous les karanas collabos, fonctionner à mort pour maintenir Rajoelina au pouvoir
      Avec leurs PRIVILEGES MONOPILISTIQUES , ils ont des intérêts ENORMES à perdre
      Ce que les Tsymahafotsy ou YAR ont malheureusement PEUR d’admettre
      Par peur ? Ou par double jeu .?

    • 8 octobre 2023 à 23:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Lucile

      Bekily,

      "Avec leurs PRIVILEGES MONOPILISTIQUES , ils ont des intérêts ENORMES à perdre
      Ce que les Tsymahafotsy ou YAR ont malheureusement PEUR d’admettre
      Par peur ? Ou par double jeu .?,"

      Peur de qui ou double jeu sur quoi Bekily, svp ?

      Serait ce sur le fait que nous prônons la non violence dans les actions à mener contre SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté et ses commanditaires cachés, des actions où l’ hémoglobine ne va certainement pas couler à flot, en tout cas pas suffisamment à votre goût ?

      Ne faîtes pas des d’ inutiles provocations, Bekily.

      Si vous avez des intérêts sur des choses qui vous tiennent fondamentalement à cœur, ne les défendriez vous pas, becs et ongles, même en dehors de toute autre considération morale ?

      Eh bien, il en est de même pour toutes les autres personnes, y compris celles que vous avez nommément cité.

      Faîtes attention à vous Bekily, ne partez pas à la chasse contre n’ importe qui, n’ importe quand et n’ importe comment.

      Soyez comme le chasseur avisé qui a appris et surtout compris que la 1-ère règle de la chasse est « Rien n’ est plus dangereux qu’ une femelle de n’ importe quelle espèce qui défend ses petits » ?

      Prenez garde à vous Bekily, tout le monde n’ est pas censé avoir la même vision des choses que vous, et je le répète, certainement pas un comportement aussi exalté que le vôtre.

    • 9 octobre 2023 à 10:05 | vatolahy (#11348) répond à Lucile

      le chien qui mord la main de celui qui le nourrit ! mais qui cela peut l’etre ?

    • 9 octobre 2023 à 12:50 | bekily (#9403) répond à Lucile

      yar
      sans exaltation aucune , ni provocation
      j’attire l’attention sur le fait que :
      1) les intérets de la françafrique sont énormes : une SITUATION MONOPOLISTIQUE
      ==> comme vous le reconnaissez : elle défendra NATURELLEMENT SES INTERETS
      2) petits rappels de CONSTATS historiques sur les méthodes françafricaines :
      ==> « PLACEMENTS » de chef d’Etat acquis à la défense des intérêts français
      ==> depuis 1960 : dix sept coups d’etat pour déboulonner les hommes politiques qui ne se plient pas à la consécration des intérêts français : dont celui de 2009 contre RAVALOMANANA
      ( à moins que vous contestiez cette analyse ???? avec des MORTS)
      ==> en plus des putschs : des ASSASSINATS d’hommes politiques africains ,dont l’assassinat de SANKARA ou de RATSIMANDRAVA
      ( à moins que vous contestiez cette analyse ???? )
      Je ne prétends pas m’ériger en gourou , mais seulement stimuler les consciences ....et interroger fortement sur la question de savoir :
      * dans quel pays a t on jamais vu une MAFIA qui ne génère pas déssordre et malheur pour la population ??? Nous concernant 5° pays le plus PAUVRE et capitale LA PLUS SALE
      * quand une MAFIA fait étalage de violences , menaces , intimidations de toute sorte, d’ARRESTATIONS ARBITRAIRES : n’est il pas innocent , en réponse , de venir leur présenter une brancge d’olivier comme la blanche colombe ??? QUELLE EST LA LIMITE DE LA NON VIOLENCE ??? Quelle est la limite du supportable face à des faits concrets subis de la paart d’un gouvernement qui s’est a toujours servi , mais JAMAIS SERVI LE PEUPLE ???
      Comme vous je ne tient pas à voir verser le sang de qui que ce soit à la manière d’un guévariste...j’’y ai de la famille comme vous...Dominique Moïsi fait remarquer que l’Afrique avec 30% des ressources mondiales est peuplé de beaucoup de pauvres , et de conclure
      « L’AFRIQUE SE RETROUVE VICTIME DU CYNISME DES UNS ET DE L’HYPOCRISIE DES AUTRES »
      vous avez des convictions , qui sont les vôtres, et vous invite à méditer ...et sans doute
      conclure ensemble que Mada a besoin d’une meilleure gouvernance et des leaders incontestés, animés par le sens du bien commun
      je me permets d’ajouter : par quelle que soit la méthode , méthode qui se conjugue à l’aune de l’évolution des évènements : je n’ai JAMAIS prôné la violence comme méthode première de défense , comme vous semblez le penser !!!!
      Comme même au jeu : pas d’attaque frontale
      Mais
      j’ai parfaitement conscience que la françafrique est un système mafieux , particulièrement VIOLENT et dangereux , car agit par réseaux invisibles et insaisissables ...comme toute MAFIA
      Mieux vaut vraiment le saisir pour la contrecarrer, comme tout général qui prépare sa stratégie.
      NOTRE PASSE ( de violence avec la colonisation puis la francafrique) NE SAURAIT ETRE NOTRE FUTUR

  • 8 octobre 2023 à 22:11 | bekily (#9403)

    Je prône...merci corrector...

    • 9 octobre 2023 à 06:53 | vatolahy (#11348) répond à bekily

      Tous en choeur Reprenez le refrain : « lui ;le raciste vil colonialiste attardé et autoproclamé ... »vous vous sentirez plus intelligent après.Suivez le guide autoproclamé : le Saint jo en personne

  • 9 octobre 2023 à 09:33 | A4 le vigilant (#11549)

    Vatolahy,
    Oui ,défensivement ,ce saint jo est un menteur invétéré !
    Ces buts sont clairs et limpides pour lui ,il faut que sont clan arrive au pouvoir pour qu’il reçoive la seza pour se remplir les poches !
    J’ai souvent pensé ,à tort ,que cet individu était un espèce d’idéologue pour la cause mérina ,mais non ,il est comme les autres ,c’est l’argent qui le motive et c’est tout !
    Descendant d’esclavagiste ,on ne peut ,bien sur s’attendre a rien s’autre de tel personnage !
    Il travaille pour les Français pour l’argent et demain il peut travailler pour les américains ou les russe ,suffit de la payer !
    Un seul objectif ,se remplir les poches ,comme dab en ce pays !

    • 9 octobre 2023 à 10:00 | vatolahy (#11348) répond à A4 le vigilant

      Reconnaissons plutot qu’il a versé dans la débilité et qu’ il a été suivi.
      à espérer que la future génération malgache aura un esprit sain dans un corps sain ; ;s’il plait à Dieu

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS