Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 21 novembre 2018
Antananarivo | 22h37
 

Politique

Election présidentielle 2018

La CENI évoque un problème de traitement des résultats au niveau des SRMV

vendredi 9 novembre | Arena R.

Il y a du retard dans le traitement de tendances du premier tour de la présidentielle. Hery Rakotomanana, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’a admis hier. Le problème se situerait au niveau de la Section de recensement de matériels de votes (SRMV) selon les explications de ce premier responsable de la CENI. Il s’est lui-même rendu au bureau de ce service à Mahamasina hier pour constater de visu la réalité. Mais l’écueil est d’ordre national, car tous les services du SRMV des quatre coins de la Grande île auraient auraient les mêmes soucis.

La procédure du traitement des tendances consiste à scanner les procès-verbaux et à transmettre les données auprès de la CENI qui publie par la suite les résultats sur un écran géant au fur et à mesure de l’arrivée de ces informations. Ce traitement a pour objectif de donner à la population l’évolution des voix de chaque candidat. Ce sont ainsi des résultats « non-officiels » annonce la CENI. Cette dernière attend en effet d’avoir en sa possession les procès-verbaux originaux pour rendre les « résultats provisoires ».

La procédure est longue et difficile. Les SRMV n’auraient normalement que 5 jours pour collecter les procès-verbaux, les traiter et procéder en même temps au traitement des tendances. Elles n’ont qu’une journée pour les acheminer vers le bureau central de la commission. La loi organique N°2018-009 relative à l’élection du président de la République indique dans son article 60 que « La CENI arrête et publie les résultats provisoires dans un délai de sept (7) jours après l’envoi du dernier pli fermé par les SRMV ».

La disposition de l’article 61 de cette même loi indique que la « Haute Cour Constitutionnelle (HCC) procède à la proclamation officielle des résultats définitifs dans un délai de neuf (9) jours à partir de la date de la publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante  ». Dans le chronogramme de l’élection présidentielle établi par la CENI, il est indiqué que la proclamation de ces résultats provisoires est prévue à partir du 28 novembre prochain, soit 21 jours après le scrutin. Ce n’est qu’à partir de cette date que débutera la confection de la maquette et des spécimens des bulletins uniques du deuxième tour.

Tout en reconnaissant la lenteur et l’impatience des candidats et leurs partisans à connaître le verdict des urnes, Hery Rakotomanana les appelle à ne pas proclamer de quelconques résultats qui risqueraient d’entraîner des conséquences graves sur la situation politique déjà fragile dans le pays.

Les hauts conseillers constitutionnels d’Ambohidahy communiquent pour leur part que seules la HCC et la CENI « sont habilitées à publier et à proclamer les résultats de l’élection présidentielle » et qu’en conséquence, « les candidats, les partisans des candidats ainsi que les médias sont invités à faire preuve de prudence et de retenue et à éviter de procéder à des manipulations en vue d’induire en erreur l’opinion publique  ».

« Nous aussi, nous avons également intérêt à ce que le traitement de ces procès-verbaux aillent vite, car nous aurons certainement des problèmes par rapport à notre chronogramme et à la tenue du 2è tour, si ce traitement est à la traine », a déclaré Hery Rakotomanana lors de la descente à Mahamasina. Dans la foulée, il indique également que les candidats qui ont des problèmes avec les résultats publiés par le Fokontany peuvent apporter leurs pièces justificatives et confronter directement les procès-verbaux pour faciliter les tâches.

107 commentaires

Vos commentaires

  • 9 novembre à 08:18 | DanBe (#2256)

    Attention danger !

    La CENI mets trop de temps. Ça va provoquer des excès en tout genre !

    On est à seulement 7% des bureaux de vote et à moins de 3% des votes exprimés, 36h00 après la fermeture de bureaux !

    Déjà, les partisans de Ravalomanana annoncent partout qu’il a gagné avec 54% dès le premier tour. Et ce dernier appelle à une manifestation (apparemment non autorisée) demain à Ambohijatovo…
    Patience Monsieur Ravalomanana ne refaites pas le coup de 2002 ! Vous êtes sûr d’être au deuxième tour, ne brulez pas les étapes !

    • 9 novembre à 16:58 | tojo (#10300) répond à DanBe

      Ny famoahana ny valiny marim-pototra no ilaina ee, avelao izy anao ny asany madio fa tsy ho kianina foana akory. Hinoana fotsiny fa mba tena ho filoha mendrika ny hitondra firenean no tonga eo ary mba hamerina ny firaisankinan’ny vahoaka

    • 9 novembre à 17:13 | jayo (#10317) répond à DanBe

      tsy atahorana izay molana mety hitranga ary inoana foana fa ho vitan’ny mpikarakara ny handamina io satria izy ireo no efa natokisana hatramin’izay ary miandry ny valiny mahafampo avy @izay ireo ny vahoaka malagasy

    • 10 novembre à 06:41 | vohitsara (#8896) répond à DanBe

      Fa angaha mbola tsy rava foana ny QG’ i Rajao misy an-dry tojo, jayo sy ny tariny ao ?

  • 9 novembre à 08:52 | benantsa (#10178)

    Tout ceci est suspect, évidemment. Par ailleurs cette attitude impatiente, excessive et imprudente du clan 25 est annonciatrice de dérapages anti-démocratiques et de graves troubles.
    N’ayant soutenu aucun des 3 « favoris » je ne suis pas aveuglé par un fanatisme débridé et je suis à l’aise pour voir et comprendre ce qui se passe.
    On n’est pas sorti de l’auberge et une fois de plus c’est le peuple qui est perdant.

    • 9 novembre à 16:59 | tojo (#10300) répond à benantsa

      I Ravalomanana mihitsy no mieritreritra hoe efa lany izy ary efa izy no hitondra ny firenena kanefa mbola tsy mipetraka akory ary ny valiny mazava avy amin’ny CENI. Efa maika sahady ny hanao famorim-bahoaka eny ambohijatovo nefa mbola tsy nahazo alalana akory

    • 9 novembre à 17:15 | jayo (#10317) répond à benantsa

      rehefa mbola tsy mivoaka ny valiny farany avy @ceni dai tsy mbola misy tokony hiseo sy hiteny hoe lany satria mampisavoritaka ny vahoaka, tokony ho filaminana hatrany no holalovan’ny firenena

  • 9 novembre à 09:19 | punchline (#9673)

    La démocratie est perdante, 52% n’ont pas voté. BOUGEZ VOUS, ORGANISEZ VOUS, peuple flemmard, froussard, bavard, arrêtez de pleurnicher

    LA COMMUNAUTE internationale + les riches voleurs veulent voler le peuple

    • 9 novembre à 11:21 | olivier2 (#9829) répond à punchline

      52% d’abstention par rapport à une liste initiale probablement fausse..

      Fausse à tous les niveaux.. :
      - par le nombre d’inscrits ( combien de doublons ???combien de morts ?? combien de fantômes ??)
      - par le nombre de gens qui devaient être inscrits, mais qui ont été effacés ( volontairement ? in volontairement ? yé sé pas !!)

      bref, 52% d’une liste venue de l’espace...dressée par des extra terrestres...

      Bienvenue sur la planète Madagascar !

      La communauté internationale se fera toujours dézinguer...sauf par le gagnant !!

      pfff

  • 9 novembre à 09:27 | Isandra (#7070)

    Ravalo et ses Fils comptent reproduire 2002. Ils appellent déjà leur partisans à réunir pour fêter la victoire « ho fisaorana » à la place de « fetin’ny fandresena » en 2002, après la publication de résultat en sa faveur.

    Si on analyse les résultats, on constate que même dans la province de Tana, il est en perte de vitesse, à coude à coude avec Rajoelina, surtout, à Tana ville. Évidemment, Celui-ci est largement devant en provinces.

    Cette tendance nous laisse penser que le premier tour de Ravalo est impossible, contrairement à celui de Rajoelina.

    • 9 novembre à 17:01 | tojo (#10300) répond à Isandra

      Marina mihitsy izany, mieritreritra ny hanao ny tahaka ny tamin’ny 2002 izy ireo nefa ny valiny ary tsy mivoka akory. Amin’io tsy nahazo alalana akory fa mitady hibodo sy hanao izany an-keriny fotsiny.

    • 9 novembre à 17:16 | jayo (#10317) répond à Isandra

      izay tokony hampilamina hatrany no hatao , ary tsy mahafaty aakory ny miandry ny vokatra farany vao miteny ho e ho lany fa tsy mendrika loatra na ireny fihetsika hasehon’i ravalomanana ireny ary

    • 10 novembre à 06:46 | Ranomasina (#10385) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,
      C’est vraiment n’importe quoi cette rencontre qu’ils ont organisé et vite annulé.
      Monsieur Ravalomanana et ses partisans sont pathétiques.
      Je n’aime aucun des deux (Monsieur Ravalomanana et Monsieur Rajoelina).
      Mais Vue leur bassesse d’esprit et leur attitude digne d’un voyou drogué, S’il y a deuxième tour je n’hésiterai pas une seconde de voter pour Monsieur Rajoelina.
      Ils me dégoutent énormément.

      Ils pensent que le peuple Malagasy mérite encore le 2002 bis. Honte à eux.
      Le peuple Malagasy n’a pas besoin d’un personnage aussi médiocre et limité.

  • 9 novembre à 09:31 | Jipo (#4988)

    Mais ou est passé stalone ???
    préparatifs fissa en essayant d’ emporter le max ?

  • 9 novembre à 09:33 | Jipo (#4988)

    C ’est la ceni le problème !

    • 9 novembre à 17:18 | jayo (#10317) répond à Jipo

      efa ho vitany fona no mandamina an’io ary efa hatry ny ela no efa napetraka taminy ny andrakitra ary ny fahatokisana no tokony hapetraka aminy satria efa manao ny ezka rehetra izy mba ho madio ny fifidianana

  • 9 novembre à 09:45 | Jipo (#4988)

    Tsy miala problème mila solution zallah !

  • 9 novembre à 10:00 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Étonnant, les Etats unis ,pays 15 fois plus vaste et 10 fois plus peuplé que Madagascar et sur 6 fuseaux horaires est capable de donner les résultats d’une consultation nationale pratiquement en 24 heures !
    Il y a de la magouille à grande échelle organisée et mise en oeuvre au profit de certains candidats !
    Pour le trafiquage des résultats ,comme ces gens sont des nuls ,ils leur faut beaucoup de temps !
    Il n’y a aucune autre explication !
    Des semaines pour recueillir le résultat des votes c’est indécent ,mais nous sommes à Madagascar
    Des procédures électroniques sécurisées existent ,il suffit d’avoir le matériel adéquat !
    Surtout que ces élections sont payée par la CI ,donc cela ne coûte rien à l’état Malagasy
    La caste dirigeante ne veux pas de surprise dans le résultat et essaye ,sans doute ,au vu des premiers résultats de contrebalancer le score important de Ravalomanana !
    La crise violente approche à grands pas, comme en 2002 ,les tenants du pouvoir (Rajoel,ntsay et consorts) ne voudront jamais laissés le pouvoir à Ra 8 sans combattre !
    Comme d’habitude le peuple en subira les conséquence par un niveau de pauvreté encore plus élevé,mais qui se soucie de la population ?

    • 9 novembre à 12:22 | Behantra (#9165) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALIBABA

      D’abord , bonjour

      Hier , j’ai attendu jusqu’à 18H , c’est à dire 20H à Madagasikara pour réagir

      Et en constatant que cette CENI était toujours avec ces 450 bureaux de vote , plus de 24heures aprés la fermeture des bureaux , j’ai pris la décision de ne plus faire confiance à cette CENI

      Et voilà maintenant que ce ’monsieur’ , 48h aprés les élections, veut nous faire avaler cette couleuvre

      Allez : TOUT LE MONDE , demain à Ambohijatovo ii BASTA !!

    • 9 novembre à 12:48 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Behantra,
      Je pense que cette affaire,comme c’était prévisible, va tourner au vinaigre !
      La violence va sans doute entrer en jeu !
      Les responsables sont ceux qui profitent de ce pays depuis plus de 40 ans et qui ne veulent rien lâcher de leur privilèges !

    • 9 novembre à 13:52 | Maestro (#7313) répond à ALIBABA SANS LES 40

      9 novembre à 10:00 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

      Bonjour.
      Les responsables sont ceux qui profitent de ce pays depuis plus de 40 ans et qui ne veulent rien lâcher de leur privilèges !

      Vous êtes sur la bonne voie, un bon deal serait de reverser au Pays au moins 50% ( bah oui l’exploitation a assez duré ) des bénéfices pour développer Mcar. Quand que je constate que certains étrangers donnent des miettes aux Malgaches alors que leur entreprise n’existerait pas sans Mcar c’est tout simplement honteux. Aux risque de choquer mais je suis sur la tendance actuelle je crie haut et fort Madagascar aux Malgaches, Point Barre comme dirait Basile.

    • 9 novembre à 15:51 | saint-augustin (#9524) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Bonjour ALIBABA, vous comparez Madagascar avec les USA !
      sans beaucoup réfléchir hein ?avec ses contitutions, des médias protégés par la Constitution :affaire watergate ect...
      Moi je suis optimiste :c’est la première fois qu’on a des candidats susceptibles de gagner et j’espère qu’ il y aura une opposition forte et qui sera protégée par la Constitution après l’élection.
      Cette élection n’est qu’une étape et qu’on cesse d’être des oiseaux de mauvaise augure.
      Je voudrais que Madagascar et les malgaches à Madagascar vivent mieux.
      à bientôt

  • 9 novembre à 10:05 | Fidy Andriamihaja (#10287)

    Mr Hery Rakotomanana,
    Le problème est là. Nous sentons tous qu’il y a un soucis. Mais ne pas reconnaître qu’il y a un problème, c’est le plus gros problème.
    Cela relève de l’incompétence. La votre.
    Et toujours avancer que c’est la faute des collègues, c’est pire. En tant que président de la CENI... vous faites un piètre président.
    Et nous les simples citoyens, nous nous sentons dans une situation merdique... avec un incompétent ,que vous êtes, à la tête de la Commission Électorale.

  • 9 novembre à 10:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Les résultats vont venir et il ne faut jamais confondre vitesse et précipitation.
    Cette fois-ci les voleurs éventuels se feront attraper et le vindict populaire n’est pas loin : C’est un avertissement.

    • 9 novembre à 17:20 | jayo (#10317) répond à plus qu'hier et moins que demain

      efa ho avy ny valimpifidianana e, ary filaminana hatrany no tokony handraisan’ny malgasy izany satria efa hita fa tena efa ela no niandry izay filoha hitarika mba hanova ny firenena

  • 9 novembre à 10:52 | benantsa (#10178)

    Il y de la magouille dans l’air ? Évidemment que oui.
    Hery et ses fripouilles sont très très actifs aussi. Ils n’ont pas perdu espoir et on peut s’attendre à de grosses, très grosses surprises...
    Pourris, tous pourris !

    • 9 novembre à 11:31 | olivier2 (#9829) répond à benantsa

      « et on peut s’attendre à de grosses, très grosses surprises.. »

      Vous voulez dire, du genre « 1er tour dia vita » pour HERY ?

      MDR

    • 9 novembre à 17:22 | jayo (#10317) répond à benantsa

      olivier2, izay ho lany eo dia tokony hankasitrahan’ny vahoaka rehetra ary ny fahatokisana ny mpikarakara ny fifidianana no tokony hatao satria efa manao izay ho afany izy ireo mba ho mangarahara ny fifidianana izay hisy eto @tsika

  • 9 novembre à 11:49 | arsonist (#10169)

    1) Une chose que l’on ne doit pas oublier :
    seuls les résultats donnés par la CENI et validés par la HCC seront pris en compte officiellement.
    Donc, il vaut mieux éviter de prendre pour argent comptant les résultats avancés par les camps des candidats.

    2) Les plaintes déposées sont très nombreuses. Il est fort probable que les résultats qui seront donnés par la CENI, validés ou non par la HCC ensuite, soient contestés par un ou même plusieurs candidats. Deux candidats différents tentent déjà à l’heure actuelle de faire croire qu’ils ont obtenu mercredi 7 novembre plus de 50% des voix exprimés. Cela risque de faire l’objet, peut-être pas d’une crise, mais … disons d’une pagaille monstre. « 2e tour or not 2e tour » ?

    3) Si 2e tour avec présence du lapinou il y aura (peu importe la personne qui sera en face de lui), alors le scrutin sera une sorte de référendum dont la question posée est « voulez-vous que Madagascar redevienne une colonie française ? » .
    Le scrutin aura certes une dimension passionnelle, avec les risques d’exagération qui vont avec.
    Mais les Gasy auront surtout intérêt à faire plus appel à leur cerveau reptilien, car il y va de la survie des Gasy, en tant que Gasy.

    • 9 novembre à 12:11 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      9 novembre à 11:49 | arsonist (#10169)

      Un des deux candidats que vous avez cités ment aussi manifestement pour manipuler l’opinion publique et un des deux candidats a déployé une armée de contrôleurs qui risque comme vous dites de fâcher certains candidats .

    • 9 novembre à 12:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce forum n’a certainement aucun impact sur le déroulement des événements à Mada.
      Car à une deux ou trois exceptions près,
      nous sommes tous des gens d’Andafy (et moi de Shangaï ?).

      Peu importe.
      Mais ces derniers jours,
      les échanges sur ce forum font apparaître au grand jour
      des Gasy et des non Gasy attardés colonialistes du 21e siècle qui
      [non seulement rabaissent les Gasy de Mada ou d’ailleurs plus bas que terre]
      soutiennent clairement sans avoir l’air d’y toucher
      le candidat binational pourtant connu du monde entier comme étant le grand responsable
      de plusieurs massacres de populations gasy.

    • 9 novembre à 13:00 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      La vraie question à se poser est : Croyez vous que la main magique qui avait de Madagascar une colonie enviable soit disponible ? en toute évidence ,c’est non !

    • 9 novembre à 15:51 | betoko (#413) répond à arsonist

      Procès d’intention envers Andry Rajoelina

    • 9 novembre à 16:09 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Sacré Compatriote !Du temps de Ratriraka,on a tourné le dos à la France:on a les pays de l’Est et surtout la Corée du Nord:impensable , quelqu’un qui a passé sa vie en France est allée coopérer avec la Corée du Nord et quand il a fui Mcar poursuivi par Marc Ravalomanna ,où est-ce qu’il est allée :en FRANCE ;Comme vous êtes lucide commencer déjà à quitter la France car tu es déjà colonie française .Vous qui citer le Sénégal je connais très bien ce pays :j’y vais régulièrement le Sénégal travaille avec la France main dans la main et le développement est linéaire .Vous savez du temps des français et post indépendance immédiate les étudiants même des parents pauvres ont une bourse d’étude pour la France,l’Angleterre,la RFA,les USA et admis dans les concours nationaux quand ils sont bons, et maintenant ARSONIST,Il faut payer ou être dans la famille :est-ce que la France a dit aux malgaches de faire comme ça,J’attends votre réponse.

  • 9 novembre à 12:18 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Il est évident que les plus grosses magouilles se feront dans les contrées reculées et chez les côtiers !
    La corruption ,surtout dans les zones de trafics, fonctionnant alors a plein régime avec l’argent illicite !
    Les observateurs de la CI ou de la SADC sortiront-ils des villes possédant des hotels 4 étoiles ?

    • 9 novembre à 12:44 | Maestro (#7313) répond à ALIBABA SANS LES 40

      9 novembre à 12:18 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

      Les observateurs de la CI ou de la SADC sortiront-ils des villes possédant des hotels 4 étoiles ?

      Trump et l’europe ne veut pas accueillir les 140 millions de réfugiés potentiels à venir d’ici 50 ans, donc le meilleur moyen pour eux c’est de faire en sorte que l’élection se passe bien, que le Gagnant lui même est un véritable Patriote et que les Millions de Dollars et les quelques Milliers d’euros n’atterrissent pas dans la poche de « la mafia locale » comme disait un observateur il y a quelques jours.

    • 9 novembre à 13:07 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Les attardés Arsoniste sont ceux qui croient que Madagascar peut renaitre des cendres du Colonialisme ? Il n’y a pas eu de relève.. incapacité ,fourvoiement ,c’est notre triste lot . Une heure de visite dans la capitale montre la vérité de la situation

    • 9 novembre à 13:53 | rayyol (#110) répond à ALIBABA SANS LES 40

      A Tulear c est du connu 85% en faveur de Andry Je le sait car je suis bien place .Je ne suis pas partisan et c est cela la verite du moins pour ce district Pour ce qui est du reste Tana est divise en 2 donc match nul Les provinces seront déterminantes De toute façon sans mandat fort Madagascar va encore stagner Et avec la mentalité mafioso d une manière ou l autre adieu le développement La seule chose qui pourrait apporter un changement serait une revolution

    • 9 novembre à 14:24 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Rayool,

      Cette tendance est presque la même dans toutes les chefs lieu des 5 provinces.
      - Diego : 69%
      - Fianarantsoa : 59%
      - Tuléar : 82%
      - Majunga : 58%
      - Tamatave:66%

    • 9 novembre à 17:24 | jayo (#10317) répond à ALIBABA SANS LES 40

      mbola tsy fantatra ny valiny farany ary any vao tokony hiteny izay mitarika fa satria rhaa izao dia mety mbola hiova nefa manakorotana saimbahoaka fotsiny , ary izany indrindra no tokony hanaovana izay mampilamina aloha

  • 9 novembre à 12:21 | DanBe (#2256)

    Derniers chiffres à midi, sur un peu plus de 6% des bureaux de vote
    Andry Rajoelina 42.95%
    Marc Ravalomanana 39.93%
    Hery Rajaonarimampianina 4.36%

    A mon avis :
    Les bureaux de vote éloignés vont bien sur faire monter Hery, mais il ne finira pas à plus de 10% de toute façon.
    Pour le moment, c’est sur Ravalomanana qu’il prend des pourcentages.
    Rajoelina reste en tête, mais de peu.
    En gros les deux leaders seront à 40/40, Hery à 10 et les autres se partagerons le reste
    Mais personne ne peut annoncer une victoire au premier tour, même s’il reste 96% des résultats à voir...

  • 9 novembre à 14:01 | arsonist (#10169)

    << 9 novembre à 13:53 | rayyol (#110) répond à ALIBABA SANS LES 40 ^
    << A Tulear c est du connu 85% en faveur de Andry Je le sait car je suis bien place .>>

    Toliary-ville n’en aurait donc cure des massacres de populations dans les campagnes du Sud que le lapinou avait ordonnés lors l’Opération Tandroka ?
    Eh ! Bien ! C’est du joli !
    Mais ils sont faits de quoi , ces citadins Toliariois ?

    • 9 novembre à 14:30 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Arsonist

      Mais ils sont faits de quoi , ces citadins Toliariois ?

      2 Pieds, 2 Bras, un corps et une tête mais j’ai du mal à cerner s’il y a un cerveau ou un Disque dur formatable à souhait à l’intérieur.

    • 9 novembre à 14:38 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à arsonist

      Tuléar,la culture est si faible en cette ville que l’on préfère suivre des Maharantes,des Roindefo,ou autre général ancien PM, qui font couleur locale, mais qui sont corrompus jusqu’à la moelle !
      Rien ne s’y fait de sérieux , mais le quidam moyen se satisfait d’avoir des personnalités connues au gouvernement espérant de petites retombées qui pourtant n’arrivent jamais !
      L’ancien PM général de son état n’a réussi, pendant ses fonctions, qu’a la réfection d’une centaine de mètres de goudron dans la ville .Faut dire que c’était devant sa maison,ceci explique cela et personne ne lui en veux ,il fait si chaud que les efforts de pensée sont difficile !
      Donc le corrupteur en chef ANR est en terrain conquis en ce pays du sud !
      Lors de son meeting dernier pendant la campagne ,il a un peu près tout promis et que même les poules auraient des dents !
      Même s’il est élu ,la quasi totalité de ces engagements ne seront pas tenu ,mais on oublie vite au sud !
      Ce qui compte c’est aujourd’hui et demain on verra ...............

    • 9 novembre à 14:40 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsong,

      Ils se sont souvenu que Rajoelina a combattu contre les dahalos et que ces régions ont été presque pacifiées à la fin de la transition.

    • 9 novembre à 14:40 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      arsonist,

      Ils sont sensibles à la séduction, tout simplement. On verra à quoi ressemblera la gueule de bois après le « tsy miroro ». Peut-être du « midorororo » ?

    • 9 novembre à 15:48 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 9 novembre à 14:40 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      << Tsong,
      << Ils se sont souvenu que Rajoelina a combattu contre les dahalos et que ces régions ont été presque pacifiées à la fin de la transition. >>

      Ah ! Cette foza reconnaît que le lapinou « a pacifié ces régions » .
      Mais cette « pacification » n’avait pas été exécutée par l’ancienne armée coloniale, puisqu’elle avait quitté le pays depuis longtemps déjà.
      Cette « pacification » avait été exécutée par les forces de répression de la Transition, sous la conduite du putschiste lapinou.
      Comme aux jours les plus noirs de la colonisation.

    • 9 novembre à 22:37 | reglisse (#6117) répond à arsonist

      @Ali
      Ta connaissance des tuléarois est évidente, ça sent le vécu.
      Pour toi ce sont tous des ânes, au cerveau embrumé, incapables de comprendre, et c’est pour ça qu’ils votent Rajoelina ?

      Et pourtant, Ravalo aussi est passé ... Et Hery aussi i y a juste quelques jours

      Mais alors pourquoi ils votent pas pour Ravalo les tuléarois ?

      Je vais te le dire, c’est parce qu’il fait trop chaud dans le sud, tu as complètement raison.

      Heureusement que Ravalo a des gens comme toi pour l’aider, parce que tu donnes envie de voter pour lui, jurè !

  • 9 novembre à 15:04 | Tsix (#10296)

    Hitako misedra fahasahiranana ihany ny CENI amin’izao fotoana izao. Ny olana ara-teknika tsy maintsy misy. Ny fahaizan’ny tsirairay mandray izay vokatra eo no tena iandrasana. Ary tsy amboly korontana fa hanaja ny safidin’ny hafa.

    • 9 novembre à 16:48 | sasa (#10303) répond à Tsix

      NY mahagaga nahoana no tsy mitovy avoakan’ny CENI sy QG,SRNMV,izay ihany no tena marina,toa mifanohitra tanteraka matsy ny vokatra avaokan’izy ireo ka izay no mety mahatonga ny olona isankarazany.

    • 9 novembre à 19:44 | MILAMINA (#4588) répond à Tsix

      Ny CENI kanefa dia nandaniana volabe sy nangataka an’izao sy izao nefa ny fahaizana tena zero. Tsy menantra aza ry zareo nilaza fa efa vonona daholo ny pitsopitsony, nefa izao ny vokany.... Fihantsiana ve sa tavela anaty ny paays des moramora. Mba miheritrereta ry CENI.

  • 9 novembre à 15:23 | Marika (#9389)

    Tsy fantatray mihitsy ny fanovana eny am-panidinana ny valim-pifidianana fa tena mahavariana
    ihany ny fahasamihafany.
    Averinay sy antitranterinay fa manana ny fitaovana efa raitra izahay ahazoana farany izay haingana
    ny valin’ny fifidianana rehetra manerana ny nosy.
    Toy izao ary ny tarehy marika eto am-pelatananay ary miaraka amin’ny porofo sy ny P.V.

    Azonay hatreto ny Bureaux de votes miisa 13 305 / 24 852 efa ny antsasa-manila mihoatra io.
    Ny taux de participation national 53,69%

    N° 25 Marc RAVALOMANANA 1.747.574 ------ 50,79 %

    N° 13 Andry RAJOELINA 1.228.634 ------- 35,71 %

    N° 12 Hery RAJAONARIMAMPIANINA 116.857 -------- 3,39 %

    Samia misaintsaina fa efa manomboka hipoitra ny maha tsy valahara ny olona sasany ka hifandringana amin’ny hala-bato.

    Ny hany azo tsipihina hatreto dia ny Orange no manomboka hita fa mikaroka mafy ny hanakorontana.
    Manomboka ihany koa ny manga satria hosoka be am-pahibemaso ny tao Sabotsy namehana.

    Mbola hitohy.

    • 9 novembre à 17:21 | Isandra (#7070) répond à Marika

      Marika,

      Raha ny tendance CENI amin’izao no anaovana ny fanombatombanana, dia mety ho toy izao.

      Ravalo, mahazo manondidina ny 52% eto province Antananarivo ary tsy mihoatran’ny 25% any amin’ny fitambaran’ny provinces dimy.

      Raha atao izany ny kajikajy :

      1°- Mpisoratra anarana eto @ Province Tana : 3 500 000,00,
      - ny mety vato manankery : 1785 000, vato mety azon-dRavalo : 928 200 (52%)

      2°- Mpisoratra anarana eto @ 5 Provinces : 6 500 000,
      - ny mety vato manankery : 2 925 000,00, vato mety azon-dRavalo 731 250(25%)(Marihina fa ambony be io salan’isa io raha mihoatran’ny zava-misy).

      3°-Vato manankery manerana ny Nosy : 4.710.000,
      - Fitambaran’ny vato azon-dRavalo : 1 659 450(35%).

    • 9 novembre à 17:56 | arsonist (#10169) répond à Marika

      << 9 novembre à 17:21 | Isandra (#7070) répond à Marika ^ b
      << Raha ny tendance CENI amin’izao no anaovana ny fanombatombanana, dia mety ho toy izao >>

      « Fanombatombanana aaa fanombatombanana » !
      Tsy ny fanisam-bato toy itony mihitsy akory no atao kitoatoa « fanombatombanana » .
      Efa za-dratsy loatra .

    • 9 novembre à 18:36 | Isandra (#7070) répond à Marika

      Masin-joany,

      Efa manana valim-pifidianana efa azo hitarafana ny tena hiafaran’io fifidianana io ny ekipan-dRajoelina, fa nahazo tori-marika ny tsy hamoahana azy.

      Dia izany no mahatonga ahy mianona famoahana an’io tombatombana io.

  • 9 novembre à 15:27 | arsonist (#10169)

    Les choses semblent indiquer que l’on va vers un 2e tour !
    L’un des deux candidats sera probablement le lapinou, le candidat des attardés colonialistes.
    L’autre sera peut-être Ravalomanana.
    Mais rien n’est sûr.
    Il ne faut pas oublier que de nombreuses plaintes ont été déposées.

    J’aurais été un responsable politique impliqué dans ces élections, je préparerais dès maintenant mon camp à placer ce 2e tour comme l’équivalent d’un référendum dont la question posée est :
    « Voulez-vous que Madagascar redevienne une colonie française » ?
    Peu importe le candidat qui fera face au lapinou.
    Le lapinou est soutenu par des Français.
    Question « pacification » [dans le sens colonial du terme] le lapinou et ses anciennes forces de répression (du temps où il était à la tête de la Transition) ne le cèdent en rien aux anciens Gouverneurs Généraux et l’ancienne armée coloniale.

    • 9 novembre à 16:18 | Ranomasina (#10385) répond à arsonist

      Bonjour arsonist,

      « Voulez-vous que Madagascar redevienne une colonie française » ?

      Je crois bien que les Malagasy vivaient mieux au temps de la colonisation. Si vous discutez avec des Malagasy qui ont vécu la colonisation, ils vous diront sans hésitation qu’ils préfèrent mille fois cette époque qu’en ce moment.
      Nous avons obtenu l’indépendance et des Malagasy ont dirigé le pays (et arrêtez vos complots sur l’interventionnisme des Français). OU SOMMES -NOUS AUJOURD’HUI ??? OU SOMMES -NOUS AUJOURD’HUI ??? Nous sommes un pays qui s’appauvrit de jour en jour depuis l’indépendance sans avoir connu la guerre et en ayant toutes les richesses de ce monde.
      Quand au racisme ambiant qui vous anime, j’espère que vous n’avez pas honte qu’on pleurniche tous les matins pour demander de l’aider à la communauté européenne ou aux Français , pour payer les écoles, que nos enfants ne meurent pas de faim... et même de payer les élections.
      Alors en même temps que votre racisme, cultivez aussi la honte.

      Il faut accepter une fois pour toutes, que les problèmes que le peuple vit en ce moment, c’est à cause des corruptions généralisées et des gens comme vous qui cherchent toujours « UN BOUC ÉMISSAIRE »
      Je souhaite vraiment que les Malagasy arrêtent de jeter la faute sur les autres (aux étrangers que ce soit chinois ou français ou karana ou autres) ET prennent leur vie en main.

      Personnellement, je n’aime aucun des deux. Mais Monsieur Ravalomanana m’a tellement déçu pendant son mandat.

    • 9 novembre à 17:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      @ Ranomasina

      La question
      « voulez-vous que Madagascar redevienne une colonie française ? »
      est équivalente à la question
      « voulez-vous que l’Histoire revienne à la période d’avant 1958 ? »

      L’Histoire qui retourne en arrière, en d’autres termes.
      Le monde d’aujourd’hui est très différent du monde de ce temps-là.
      Les idées ne sont plus les mêmes.
      Hors répressions, les dirigeants gasy d’aujourd’hui sont incapables de faire pour le confort des populations gasy tout ce que le pouvoir colonial (avec les moyens technologiques limités de l’époque) a su faire.
      Etrange.

      Et puis, même si les Gasy veulent redevenir une colonie française, il n’est pas sûr que le peuple français, lui, veuille avoir cette nouvelle charge en sus de ce qu’il a déjà sur son territoire en Métropole et Outre-Mer.

  • 9 novembre à 15:28 | komi (#10299)

    Tsy moramora ny asa miandry ny CENI ary fomban’ny zavatra no misy olana fa isika vahoaka dia tokony tony hatrany mandram-piandry ny vokatra tena ofisialy fa ny efa azo antoka aloha hatreto dia hita tokoa fa tena mangarahara tanteraka ilay fifidianana miseo ary ny tena safidin’ny vahoaka no misy

    • 9 novembre à 15:38 | arsonist (#10169) répond à komi

      komika mihitsy ho’aho ity komi ’ty !
      Mbô sanina e !

  • 9 novembre à 15:33 | arsonist (#10169)

    << 9 novembre à 15:23 | Marika (#9389)
    << hosoka be am-pahibemaso ny tao Sabotsy-Namehana >>

    Ry zareo avy any Namehana ve !
    Zanadralambo ange ireny eee !
    Hi-hi-hi !

  • 9 novembre à 15:43 | FINENGO (#7901)

    rayyol (#110)
    Il fut un temps quand je disais qu’il va falloir que le Peuple Malgache pensent à se révolter, au lieu de se soumettre à ses Charognards. Et vous étiez un des ceux qui étaient contre cette idée, y compris la Mise sous tutel du Pays.
    Et ceci ne remonte pas à un an.
    Alors au jour d’aujourd’hui le St esprit est venu vous dire ce la révolution serait certainement l’unique solution ???
    Comme l’on dit, il n’ y a que les KONS qui ne changent pas d’avis.
    Dieu merci..!!!

    • 9 novembre à 23:42 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Je regrette mais vous confondez surement 2 personnage Pas que je doute etre con Je le crois moi meme souvent La seule chose que je ne suis pas d accord avec J ai toujours proner la revolution et me dire que je suis et était contre cette idée J ai toujours dit et penser que c est la seule vraie solution et meme avancer qu il faut un Castro ou Elche pour Madagascar Et je suis tres penchant pour cette idee Mais je doute que les Malgaches ait ce temperament Pour ce qui est de con je le suit a mes instants pas vous On l est tous a certain moment

    • 9 novembre à 23:50 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      La revolution c est vraiment mon temperament Je suis tout excepte un etre patient devant la situation qui prévaut J ai toujours dit Que le contexte du du sud est ideal et s y prêterait tres bien le decor est plante Il ne manque que quelques audacieux nationalistes

  • 9 novembre à 16:04 | Christianna (#10313)

    Tsy misy ny tonga lafatra izany, tsy maintsy misy foana ny tsy fahalavorariana fa tsy tokony hanomezana tsiny ny CENI izany, ny zava-dehibe dia madio sy mangarahara ny fifidianana.

    • 9 novembre à 16:52 | sasa (#10303) répond à Christianna

      Tsy mora tokoa ny asa miandry ny CENI ka tsy maintsy misy ny olona madinidinika,fa rehefa madio fotsiny ny fifidianana dia izay no tena zava-dehibe,lany tamin’ny fomba mangarahara izany izay filoha tafapetraka eo ary tokony eken’ny besinimaro.

    • 10 novembre à 00:25 | Jipo (#4988) répond à Christianna

      @ rayol , ils sont ou vos valeureux nationalistes pour assumer la misère et me-de qu’ il ont semées !!!

  • 9 novembre à 16:07 | Christianna (#10313)

    Mino aho fa tsy hisy akony any amin’ny fangaraharan’ny valim-pifidianana ity olana ara-teknika sedrain’ny CENI ity.

  • 9 novembre à 16:34 | Marika (#9389)

    Manainga ny rehetra indrindra ny mpanohana ny kandidà N° 25 fa ny fahamatorana sy ny
    filaminana no tena ataontsika votoatim-potokevitra mandritra ny fifidianana.
    Ho raisintsika hatrany ny fitiavana ny fahendrena mba hampisy ny fandrosoana.

    Tsikaritray , fa misy andian’olona vonona ,tsy fantatray na voakarama izy ireo na kosa vonona
    tsotra izao ny hifampitady fa dia somary efa romotra ry zareo , ary milaza fa tsy mikoso maso.
    Noho izany dia nandray fepetra isika ,mba tsy hisin’ny korontana sy ny fandatsahan-drà dia :

    AHEMOTRA HO AMIN’NY FOTOANA MANARAKA NY FIHAONANA SAIKA HO ATAO AO AMBOHIJATOVO.
    Tsy handiso fanantenana ny rehetra anefa fa raha vao mety izany fotoana izany dia hifampitaona
    isika mianakavy mba hifanhahita sy hifamalifaly indray.

    Antso noraisin’ny foibe QG BEL’AIR ka aparitaka.

    • 9 novembre à 16:57 | Ranomasina (#10385) répond à Marika

      Ouh là !!! Tena mitandreman tsara, fa tena efa misy tsy mandeha amin’ny laoniny intsony ny ao andohanareo ao izany ah !!!. Tena marikoriko mihintsy izao foto-pisainana izao. Tena efa mirefarefa amin’ny tany.

      Mikatraka ny « fahamatorana » sy « filaminanana » ary « fahendrena » PFFFFFFFF. Tena efa ho lasa adala. Ianareo mihintsy izao no hita fa romotra fahatany.
      Hita avy hatrany fa mikontroka korontana ianareo rehetra ao. Inona angaha ny olana raha miandry ny valimpifidianana, dia mametraka plainte eny amin’ny ivoteorana afaka hanaovana izany rehefa tsy faly.

      Mihevitra ve ianareo, fa mila 2002 bis ny vahoaka Malagasy amin’izao eh. Tsy efa hitanareo ve , fa efa mijaly sy marary mafy ny fiainany Malagasy.

  • 9 novembre à 16:51 | Marika (#9389)

    Tianay ny manantitrantitra amin’ny rehetra fa amin’izao vaninandro iainantsika izao dia azo atao dia azo atao tokoa ny mahita ny vokam-pifidianana ao anatin’ny fotoana fohy dia fohy.

    Raha ny toro-marika asehon’ny CENI anefa hatreto dia tena mampiseho fa mbola any amin’ny 17é Siècle

    Tsy manankiana be fahatany izahay fa mba rariny ihany raha hafainganina ny valim-pifidianana
    nataon’ny vahoaka ka aseho miharihary ny faritra rehetra satria ny kandidà dia samy manana ny P.V
    rehetra ka tsy hitanay mihitsy izay maha ratsy izany.

    Ny mifanohitra amin’izany anefa no hita ka miteraka ahiahy sy tsy fahatokisana intsony amin’ny
    mpikarakara sy ny mpifanandrina.

    Mbola ho avy ny fotoana hamoahanay ny tena P.V marina raha sanatria ka misy ny mitady hamilivily
    ny safidim-bahoaka.

    Mbola hitohy.

    • 9 novembre à 17:46 | Isandra (#7070) répond à Marika

      Marika,

      Hamoaka PV ?

      Dia ho raikitra indray izany ilay antsoina hoe confrontation. Fa i Dadanareo no efa nilaza tena, fa lany aloha hatramin’izao.

      Rajoelina kosa milamina tsara, rehefa avy nahita ny valim-pifidianana saika maneranan’ny Nosy.

  • 9 novembre à 16:53 | arsonist (#10169)

    @ saint-augustin

    Désolé ! Mais comme je ne maîtrise pas bien la langue française, je n’ai pas compris tout ce qui a été écrit et envoyé à mon attention.

    << 9 novembre à 16:09 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist ^

    1) << Comme vous êtes lucide commencer déjà à quitter la France car tu es déjà colonie française >>
    Je ne vois pas bien à qui est adressée cette phrase.
    Qui est le « vous » ?
    Qui est le « tu » ?
    Quant à moi, j’ai déjà écrit ici plusieurs fois que pour échapper aux très sérieuses et terrifiantes menaces qu’olivier2 m’avait envoyées je me suis enfui de Paris, pour me mettre à l’abri ici à Shangaï.
    Pour rire.

    2) << Vous qui citer le Sénégal >>

    Je n’ai jamais cité le Sénégal. Je ne connais pas ce pays. Je n’y ai jamais mis les pieds.

    3) << et maintenant ARSONIST,Il faut payer ou être dans la famille :est-ce que la France a dit aux malgaches de faire comme ça,J’attends votre réponse, >>

    Je ne comprends rien de ce qui est écrit là.
    « Payer » .
    Mais payer quoi ?
    Je n’ai rien acheté, rien emprunté.
    Alors, payer quoi ?

    Et cette question sibylline : « est-ce que la France a dit aux malgaches de faire comme ça ? »
    Faire quoi exactement ?
    Et comme quoi aussi ?
    Il est impossible de répondre à une question que l’on ne comprend pas .

  • 9 novembre à 17:12 | olivier2 (#9829)

    @ Marika

    Les resultats que vous presentez laissent presager d une victoire de Ra 8 au premier tour.

    Au pire..vous gagnerez haut la main au second tour.

    Toutes mes felicitations.

     :)

  • 9 novembre à 17:28 | Toutoun (#10298)

    Manao zavatra tsy mora indrindra ny toy izao ! Ny fahaizana miatrika ireo olana ireo sy ny fomba hahatafavoahana @zany no tena handrandraina mba tsy hisian’ny fahatarana loatra !

  • 9 novembre à 17:43 | arsonist (#10169)

    @ marika

    Raha ny fahafahana tena fahafahana sy ny fialàna tanteraka an’ity fahantràna maizim-be efa mila tsy ho zakan’ny aina intsony kanefa mihatra aman-koditrin’ny vahoaka ity
    no tarigetra tiana ho tratrarina.
    dia azo antoka fa tsy itony fifidianana itony mihitsy akory no hahazoana ireo tarigetra ireo.

    Tsy ho avelan’ireo hery mpanoha-riana sy ireo herim-pamoretana ho afa-maina fotsiny amin’izao akory ity Gasikara ity sy ny mponina ao aminy.

    Arakin’ny tombatombana, raha zohiana ny Tantaran’ny firenen-drehetra eran-tany, dia tsy ho azo iodivirana ny fifanandrinana amin’ireo hery mpamoritra sy mpanazioga vahoaka ireo.

    Ka ny fotoana hahalevonan’ny vahoaka tanteraka an’ireo hery mpamoritra azy ireo no fotoana hiatombohan’ny fahafahan’ny vahoaka ka hanambohany amin’izay ny ezaka hapandroso azy.

    Izay no hevitra iombonako amin’ny Gasy sasany !

    • 9 novembre à 18:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Notsongaiko tamin’ny hiram-pirenen-dry zareo ireto andiny roa ireto .
      Mety hanome hevitra izay mpamaky .

      Quoi ces cohortes étrangères !
      Feraient la loi dans nos foyers !
      Quoi ! ces phalanges mercenaires
      Terrasseraient nos fils guerriers !
      Grand Dieu ! par des mains enchaînées
      Nos fronts sous le joug se ploieraient
      De vils despotes deviendraient
      Les maîtres des destinées.

      Amour sacré de la Patrie
      Conduis, soutiens nos bras vengeurs
      Liberté, Liberté chérie
      Combats avec tes défenseurs !
      Sous nos drapeaux, que la victoire
      Accoure à tes mâles accents
      Que tes ennemis expirants
      Voient ton triomphe et notre gloire !

  • 9 novembre à 17:52 | DanBe (#2256)

    A Marika,

    J’ai les derniers chiffres de tout Madagascar !
    Très surs, très fiable, recueillis et compilés par toute une équipes de gens fiables et sérieux dans tout Madagascar

    Il manque seulement une centaine de bureaux perdus en brousse, mais qui ne changerons plus la donne

    Hery est élu au premier tour, Andry et Marc sont à égalité derrière.

    Si, si !!! Ce sont les chiffres les plus fiable qui existent aujourd’hui !!

    Croyez le ! Je le veux !

    • 9 novembre à 18:00 | arsonist (#10169) répond à DanBe

      DanBé est un gros troll très gras .

  • 9 novembre à 18:00 | DanBe (#2256)

    Enfin le camp de Marc Ravalomanana revient à la raison ! Ouf !

    Même si les ultras continuent à annoncer une victoire au premier tour, l’appel à manifestation pour demain a été annulé.

    Sage décision

  • 9 novembre à 18:04 | olivier2 (#9829)

    COnseils emouvants d un « merina de partout et d ailleurs »...a une groupie inconditionnelle de Ra 8...

    Le Francais Arsonist...qui a quitte son pays dans les annees 80...pour vivre en FRANCE.

    Donne des conseils anti colonialistes...

    Le minimum d honnetete intellectuelle voudrait qu arsonist dechire sa CiN française et revienne en son pays de coeur pour mener ENFIN la revolution qu il appelle de ses voeux..

    A moins qu il soit plus confortable de profiter des avantages de la republique Francaise...tout en envoyant les autres a l abattoir ?

    ON ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre..

    Bien qu Arsonist, du haut de son immense arrogance...pense le contraire..

    Quelle honte...

    • 9 novembre à 18:30 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ho-ho-ho !

      << 9 novembre à 18:04 | olivier2 (#9829)

      1 << COnseils emouvants d un « merina de partout et d ailleurs »...a une groupie inconditionnelle de Ra 8... >>
      Ai-je jamais écrit que je suis un « Merina de partout et d’ailleurs » ? Je sais bien que j’ai un niveau d’instruction très-très bas, mais de là à commettre pareille erreur ... quand même.

      2 << Le Francais Arsonist...qui a quitte son pays dans les annees 80...pour vivre en FRANCE. Donne des conseils anti colonialistes...>>
      Ai-je quitté Mada dans les années 80 ou pas ? L’agent des renseignements français en poste en Mada en connaît la réponse.

      3 <>
      Pour fuir les très sérieuses et terrifiantes menaces qu’olivier2 m’avait adressées, je me suis enfui de Paris. J’ai trouvé refuge à Shangaï. Mais j’ai oublié mes papiers à Paris.

      4 << A moins qu il soit plus confortable de profiter des avantages de la republique Francaise...tout en envoyant les autres a l abattoir ? >>
      Comme olivier2 l’a si bien deviné, je bénéficie encore du RSA, même réfugié à Shangaï. Et si les Gasy ont envie de se battre pour leur liberté, pourquoi serais-contre ?

      5 << ON ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre..>>
      Ah ! C’est insuffisant, ça ! Il me faut aussi la crémière !

      6 << Bien qu Arsonist, du haut de son immense arrogance...pense le contraire..>>
      Je dirai plutôt : « Jepense le contraire, donc je suis contrarié ... de ne pas avoir la crémière. »

      7 << Quelle honte...>>
      Une honte pour mon ennemi ? Ne serait-ce pas un petit peu glorieux pour bibi ?

    • 9 novembre à 18:31 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier(+Combien déjà),

      Mince alors, vous comprenez le Malagasy, donc, c’est énième fois échec pour le Tsong nationale française.

    • 9 novembre à 18:32 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ho-ho-ho !

      << 9 novembre à 18:04 | olivier2 (#9829)

      1 << COnseils emouvants d un « merina de partout et d ailleurs »...a une groupie inconditionnelle de Ra 8... >>
      Ai-je jamais écrit que je suis un « Merina de partout et d’ailleurs » ? Je sais bien que j’ai un niveau d’instruction très-très bas, mais de là à commettre pareille erreur ... quand même.

      2 << Le Francais Arsonist...qui a quitte son pays dans les annees 80...pour vivre en FRANCE. Donne des conseils anti colonialistes...>>
      Ai-je quitté Mada dans les années 80 ou pas ? L’agent des renseignements français en poste en Mada en connaît la réponse.

      3 << Le minimum d honnetete intellectuelle voudrait qu arsonist dechire sa CIN fran.çaise et revienne en son pays de coeur pour mener ENFIN la revolution qu il appelle de ses voeux..>>
      Pour fuir les très sérieuses et terrifiantes menaces qu’olivier2 m’avait adressées, je me suis enfui de Paris. J’ai trouvé refuge à Shangaï. Mais j’ai oublié mes papiers à Paris.

      4 << A moins qu il soit plus confortable de profiter des avantages de la republique Francaise...tout en envoyant les autres a l abattoir ? >>
      Comme olivier2 l’a si bien deviné, je bénéficie encore du RSA, même réfugié à Shangaï. Et si les Gasy ont envie de se battre pour leur liberté, pourquoi serais-contre ?

      5 << ON ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre..>>
      Ah ! C’est insuffisant, ça ! Il me faut aussi la crémière !

      6 << Bien qu Arsonist, du haut de son immense arrogance...pense le contraire..>>
      Je dirai plutôt : « Jepense le contraire, donc je suis contrarié ... de ne pas avoir la crémière. »

      7 << Quelle honte...>>
      Une honte pour mon ennemi ? Ne serait-ce pas un petit peu glorieux pour bibi ?

    • 9 novembre à 18:35 | DanBe (#2256) répond à olivier2

      Bonsoir olivier2

      Vous ne pouvez pas vous empêcher de nourrir le troll... C’est plus fort que vous !

      Vilain garçon, vous me ferez cent lignes : On ne doit pas nourrir le troll

      Humour...

    • 9 novembre à 18:45 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Sans fausse modestie, j’ai comme la vague impression que certains ne résistent pas à la tentation de lire mes posts et d’y répondre !
      Chouette !
      Samedi dernier, j’ai eu contre moi tout seul quatre adversaires presque toute la journée.
      Aujourd’hui à 23h43 à Shangaï je ne suis confronté qu’à seulement trois adversaires :
      le gros troll et gras DanBé , la foza besileo de l’Isandra et mon ennemi intime olivier2.

      Bof ! C’est toujours mieux que rien .

  • 9 novembre à 18:42 | olivier2 (#9829)

    Dan Be..

    Je soupconne un de vos enfants ou petits enfants d avoir suggere c ette remarque desobligeante !!!

    Il ou elle a eu une excellente idee !

    Petit(e) kon(nne) !!!

    Lol

    • 9 novembre à 18:45 | DanBe (#2256) répond à olivier2

      Non, cette fois, c’est moi le kon...

      Re Lol

    • 9 novembre à 18:51 | DanBe (#2256) répond à olivier2

      Par contre, c’est mes petits enfants qui m’ont expliqué Lol et re Lol avec tout le reste (MDR etc...)

      Une grande famille, proche, nombreuse, solidaire, que l’on écoute... Rien de tel pour éviter de devnir un vieux Kon...

  • 9 novembre à 18:51 | olivier2 (#9829)

    @ isandra

    J ai des traducteurs foza neocolonialistes a mon service..

    Je les paye tellement mal qu ils vont bientot me trahir...

    En plus, ils vont m expluser de madagascar tellement je suis un Néocolonialiste qui divise les gentils malagasy pas mechants du tout qui sont des victimes de la terrible domination hypocrite de la francafric..

    Je vis dans la peur, et je vais bientot devoir faire un virement a Marika et arsonist pour esperer qu ils’me tolerent dans leur pays...

    Pour resumer : cepamafote

    • 9 novembre à 19:03 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      << 9 novembre à 18:51 | olivier2 (#9829)
      << je vais bientot devoir faire un virement a Marika et arsonist pour esperer qu ils’me tolerent dans leur pays…>>

      Marika est incorruptible !
      Moi, heuuu, je prendrais bien les sous hem-hem … si c’est des yuan .

  • 9 novembre à 19:08 | olivier2 (#9829)

    Marika est incorruptible ?

    Longue vie a Marina..et qu elle se preserve du corrompu assume arsonist..

    Qui l ecrit lui meme..

    • 9 novembre à 19:31 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Beaucoup d’à peu près , hein !
      « Merina de partout et d’ailleurs »
      « Néocolonialiste »
      ne sont pas les termes utilisés,
      car ont des sens différents de ceux des termes réellement utilisés.

      Pour les yuans , heeeem ,
      si d’aventure cela se fait, heeem, il serait préférable qu’ils soient envoyés à Shangaï .

  • 9 novembre à 19:51 | olivier2 (#9829)

    Vous defequez a l air libre arsonist...

    Le q a l air..et le PQ paye par votre patrie d’adoption..

    Allez y poussez bien fort...

    Vous pouvez faire pire...

    Le pire est votre marque de fabrique...et. D echec..

    😂

    • 9 novembre à 20:36 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Je sais ! Je sais !
      Certain le fait au pied d’olivier , surtout quand il y a en 2 !
      Moi je peux faire pire ! Oui !
      Mais certain peut faire mieux . Plus au pied d’olivier. Et à l’air aussi mais plus dans le froc.

      Heeem ! A propos des yuan, heeem, si ce n’est pas arrivé ici à Shangaï heeem ...

  • 9 novembre à 20:18 | akam (#7944)

    @danbe+Marika
    - A vous 2 et au chroniqueur : car on a beau a dire que la foret gasy est deterioree ...alors que je trouve que la jungle est plutot reconstituee. y-a-t-il encore des babakout ? ou ???
    - Il etait une fois ou les fraudes electorales africaines dependaient :
    a) de l’eloignement des sites geographiques (zones rurales tres eloignees ou les vehicules motorises n’accedent pas…et qu’il fallait livrer les resultats a pied aux chefs-lieux communaux qu’on atteignait au bout de 8 ou 12 heures de marche, comme dit le General Ravelonarivo, quand on etait gamin on faisait regulierement ce genre de trajet …)
    b) des assistances armees (ou les electeurs intimides votaient pour l’ administration en place)
    c) de l’occurrence des coupures de courant lors des seances de depouillement (inversion de scores…).
    - En 2018 sous la dependance d’une CENI definie comme etant neutre, independante, supervisee par la CI (avec 6200 observateurs) est-on sur que les fraudeurs ne manquent pas de vices ? car avec les moyens modernes (disposition d’helicopteres- internet-telephones/satellite…) les operations du « saint-esprit » ne manquent pas de vice et semblent meme etre plus efficaces afin de manipuler et detourner les vrais resultats.
    - A-t-on des garanties que ce dysfonctionnement du SRMV avere par la CENI est la vraie cause de la lenteur des resultats ? ou est-ce voulu qu’on ralentisse le processus de delivrance afin de manipuler les PV ?
    - Car quels sont les jalons permettant aux 6200 observateurs de corroborer ce qu’ils ont vu et vecu le mercredi 7 novembre ? D’autant plus que ces personnes « qualifiees » siegent encore dans ce pays pour un bon moment ?
    - Vu que le taux d’abstention est eleve, n’est-il pas facile de piocher dans ce vivier des electeurs virtuels pour remplacer les deficients du jour ! et comment controler cela ?
    - N’est-il pas tendancieux de publier ces resultats ethniques, d’un qui divisent l’electorat gasy et de deux qui facilitent les bidouillages des regions hostiles a l’un et favorables a l’autre ?
    - Ce debitage au goutte-a-goutte des resultats ne reflete-t-il pas une instrumentalisation de ces elections et « in fine » a ridiculiser l’expression democratique du peuple ?
    - Sans avoir forcemment un mauvais jugement vis a vis de la CENI qui est sensee etre transparente, est ce que la multiplication de ces cas de dysfoncionnement pourrait causer des torts a un ou deux ou n postulants ? Et si cela est justifie, qui paie les pots casses ? et de quelle maniere ? Va-t-on revoter ?
    - En bref aura-t-on la proclamation de ces resultats a temps ? prevue dans 10 ou 14 jours !

    • 9 novembre à 20:35 | olivier2 (#9829) répond à akam

      En Gros t es le cousin qui a passe sa vie a Cuba et qui vit dans un monde parallèle ?

      Tu devrais freiner et prendre du recul amigo...

  • 9 novembre à 20:47 | olivier2 (#9829)

    @ arsonist

    La kalite du francais se detriore :

    « Certain le fait au pied. ».. oups... un stagiaire facho ?

    « Mais certain peut faire mieux . »...le stagiaire a achete son diplome ?

    « Plus au pied d’olivier. Et à l’air aussi mais plus dans le froc. » ..alors la , demain le chef des fachos va etre fache contre son equipe de baby fachos qui ne savent pas parler la france...

    MDR

    Arsonist et son equipe de winners...

    Tellement previsbles..

    LOL

    • 9 novembre à 21:50 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ai-je jamais revendiqué la possession d’un quelconque diplôme ?
      Un keum qui sait juste lire et écrire n’a pas de diplôme
      Et d’abord qui est ce « certain » auquel le sans diplôme que je suis fait allusion ?
      Et cet « olivier » ? Est-ce un arbre ?
      Et ce singulier qui a un sens très singulier quand l’habituel pluriel se mue en singulier.
      Ça me donne le tournis !

      Concernant les heeem-heeem les yuans à envoyer à heeem Shanghaï ... heeem

  • 10 novembre à 06:50 | Jipo (#4988)

    Nous y voilà : du « niveau » groland ’ s live comme tous ces gôchos kiffent !
    Pipi/ kk comme ilé bon de s’ y vautrer en chantant fâcho, / fachô / fachô comme justificatif .
    allez tous derrière l’ honoris causa des bal poussières mention : platines ...
    Que les fachos qui ne veulent pas de la quenelle pour tous, lèvent la main !
    du plastik bertrand , le retour .

  • 10 novembre à 07:02 | benantsa (#10178)

    S’il n’y a personne pour dénoncer et stopper les fraudes massives de l’Hery, ce sera la révolution !

  • 10 novembre à 08:29 | LOVAXEL (#10217)

    Bonjour Rambo
    comment va le ministre déminé ?
    et votre candidat 12 en Suisse ambassadé avec son rejeton ?

  • 10 novembre à 10:46 | lysnorine (#9752)

    « CENI : Lenteur suspecte de la publication des résultats »
    09/11/2018
    ladepeche

    « La CENI prétexte un alourdissement du processus de validation pour expliquer la lenteur suspecte de la publication des dernières tendances de l’élection du 7 novembre. En 24 heures, elle a pu traiter à peine 1,5% des bureaux de vote.

    [Fiheverana ny olona rehetra ho MARIVO SALOSINA izany ]

    « Que mijote la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ? En 24 heures, elle a pu traiter à peine 380 sur les 24.852 bureaux de vote dans tout Madagascar, soit près de 1,5%. À ce rythme, il lui faudra plus de deux mois pour pouvoir publier les résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle du 7 novembre. Et pourtant, légalement, ces résultats devront impérativement être disponibles avant la fin de ce mois pour que le 2e tour puisse se tenir avant le 19 décembre.
    [Fanomanana ny FANODIKODINANA ny voka-pifidianana izany ! efa nasehonay teto ihany ny antony nanananay ahiahy ny amin’izany :
    « lysnorine 30 octobre 2018 à 08:39 [Les observateurs électoraux de la SADC clarifient leur mission ; mardi 30 octobre 2018 ]

    « Fanomanan’ny CNI ny hala-bato : « “Tsy azo atao ny maka sary ao anatin’ny birao fandatsaham-bato... »

    1) “Tsy azo atao ny maka sary ao anatin’ny birao fandatsaham-bato (BV)... Antony nandraisana izany fepetra izany ny hisorohana ny mety ho fividianana amin’ny alalan’ny vola ny safidin’ny olona » [Hoy ny « kaomisera eo anivon’ny Ceni, Razafindrabe Ernest » ]

    « TSY MISY HEVINY MIHITSY io LAZAINY HOE ANTONY io satria tsy hita loatra izay FIFANDRAISAN’ « ny mety ho fividianana ny safidin’ny olona »
    . AO ANATIN’NY BIRAOM-PIFIDIANANA
    . ny ANDRO FIFIDIANANA
    . mandritra ny fifidianana
    sy ny FAKAN-TSARY ao anatin’ny birao,
    na ny « RELATION DE CAUSE À EFFET » hoy Ny fiteny vazaha.

    « Manarak’izany ny ilaina izany fitaovana izany araka ny efa nasehonay teto dia AORIAN’NY FIKATONAN’ny fahazoana mifidy, rehefa ISAINA AMPAHIBEMASO ny latsa-bato sy ny FANAMBARANA AMPAHIBEMASO ny vokany isaky ny biraom-pifidianana REHEFA VITA ny FANISANA AZY ireo. Izany hoe tsy misy FAHAZOANA MIVIDY NY SAFIDIN’NY MPIFIDY mihitsy amin’izay fotoana izay (satria efa vita ny safidiny sy ny latsa-batony !) koa tsy misy antony tokony handrarana ny FAKAN-TSARY sy ny FANDRAISAM-PEO ...AFA-TSY ny fisian’ny teti-dratsy hanova ny vokatry ny fifidianana amin’ilay birao, ka tsy hisian’ny porofo mivaingana manamarina ny fisiana fanodikodinana ny vokatry ny fifidianana.

    Hoy izahay teto momba izany :

    « 4°-...Ny fanaraha-maso ny FANISANA ampahibemaso sy avy hatrany ny latsa-bato isaky ny biraom-pifidianana AORIANAN’ny fifaranan’ny fahazoana mifidy, ny ’’FAKAN-TSARY’’ io voka-pifidianana io, sy ny FANDRAISAM-PEO ny fanambarana izany vokatra izany, ary ny FAMPIELEZANA AZY IREO dia tokony ho FEFY misakana ny fanodikodinana azy mandra-pahatongany any amin’ny ambaratonga amboniny. Mazava ho azy fa any amin’ny birao ahitana BE INDRINDRA ny isan’ny mpifidy voasoratra ao anatin’ny lisitra aloha no tsy maintsy hanaovana izany fanaraha-maso akaiky izany, ka AMIN’IZANY no TENA ilàna ny hoe FANAMPIAN’NY ANY IVELANY (fitaovana ampiasaina amin’izany sy karama ho an’ny olona hanatontosa azy) »
    [lysnorine 27 octobre à 09:52 répond à lysnorine , @ arsonist 26 octobre 2018 à 10:21
    (Tohiny sady farany) ao amin’ny « Le collectif des candidats opposé à la tenue des élections et le Premier ministre se toisent », vendredi 26 octobre (2018).]

    « Avy hatrany izany dia SAKANAN’ny CNI ny fisian’io FEFY io ary miharihary toy ny tafika andrefan-tanana ny kendrena amin’izany ; angamba tsy dia barabara saina daholo akory ny sarambaben’ny Vahoaka Malagasy araka ny mety heverin’ny CENI.

    Fanampiny (10 Novambra 2018) : Ny fahazoana MAKA SARY ny PROCÈS-VERBAUX ISAKY NY BIRAOM-PIFIDIANANA no hany antoka avy hatrany hananana POROFO ny tsy fisiana na fisiana hosoka ombany ny FAMPITANA azy avy hatrany any amin’ny mpanara-maso ny fanisan’ny CNI ny voka-pifidianana !]. Amin’izay azo AMPIFANATREHANA tsara amin’ny « scan » nataon’ny « SRMV » ireo PV NALAINA SARY ireo, dia MORA hita tsara raha TSY NOSOLOANA ny PV ataon’ny « SRMV scan » !
    [SRMV : section de recensement matériel des votes au niveau du district]

    (Hofaranana)

    • 10 novembre à 11:13 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « CENI : Lenteur suspecte de la publication des résultats »
      (Tohiny sady farany)

      « Selon les explications de Hery RAKOTOMANANA, c’est la lourdeur de la procédure de traitement et de validation des résultats qui explique cette lenteur. D’après lui, les PROCÈS-VERBAUX sont d’abord scannés au niveau des SRMV puis transmis à la CENI via INTERNET pour être traités en vue de la publication des dernières tendances provisoires. D’après lui, c’est l’ARRIVÉE DES PV SCANNÉS QUI BLOQUENT, ce qui explique cette lenteur actuelle. [Ny FAMPITÀN’ny SRMV azy ireo - na TRANSMISSION-internet izany no hoe ELA-Mahavariana ihany anefa izany ]

      « Techniquement, avec sa vitesse actuelle, la CENI sera donc incapable de respecter ce délai, sauf si par miracle, la cadence s’accélère. D’ailleurs, le président de la CENI, Hery Rakotomanana, a déjà annoncé hier que la tendance finale devrait se dessiner au plus tard demain samedi [ANDROANY izany]. Ce qui signifie qu’un nombre significatif de bureaux de vote va pouvoir être traité en 48 heures. La question est donc de savoir, COMMENT VA-T-IL-POUVOIR LE FAIRE AVEC LA VITESSE ACTUELLE ?

      Raha toa kosa efa misy PV HAFA EFA VOAOMANA mialoha ka efa « voa-scanné » dia tsy sarotra izany !
      Fa ny FAMPITANA-INTERNET ny PV [« efa vitan’ny SRMV SCAN » ] momba ny voka-pifidianana avy amina BIRAO-PIFIDIANANA MAROMARO koa izany no NIHAFAINGANA tampoka.

      « À moins qu’il ne s’agisse d’une LENTEUR VOLONTAIRE et que la cadence de traitement va pouvoir s’accélérer au moment voulu. En tout cas, cette LENTEUR SUSPECTE ne fait qu’alourdir l’atmosphère de suspicion mutuelle qui règne aujourd’hui et d’envenimer une situation qui est déjà tendue avec la publication de résultats différents par les candidats.

      « Mais COMMENT la CENI peut-elle encore se faire surprendre par un blocage informatique [TRANSMISSION INTERNET], alors qu’il s’agit de l’un des points névralgiques de la tâche qui lui est confiée dans le traitement des résultats ? Depuis le temps que la date de l’élection est connue, pourquoi les super-informaticiens qui pullulent à Alarobia n’ont-il pas encore trouvé le moyen pour fluidifier la transmission ? Surtout que lors des présidentielles de 2013, le même problème est déjà survenu, ce qui signifie que, soit aucun effort n’a été fait pour améliorer les choses, soit que cette lenteur convient à la CENI. La tendance mondiale, y compris en Afrique, aujourd’hui est la capacité des autorités électorales à publier les résultats dans les jours, voire les HEURES qui suivent l’élection.

      « L’autre fait qui a du mal à cadrer avec les explications de Hery Rakotomanana concerne les localités des premiers résultats publiés par la CENI. Les statistiques publiées dans la nuit du 7 au 8 novembre à 1h du matin, par exemple, viennent de MAHAJANGA I, alors qu’à ANTANANARIVO , les décomptes de voix ont été terminés depuis 19h. La CONNEXION INTERNET est-il donc MEILLEURE LÀ-BAS que dans la capitale, ou bien les agents électoraux manipulent-ils mieux l’informatique que ceux des autres localités à ces endroits ?

      Koa tsara ho fantarina eto IZA AVY no TOMPON’ ny ISP [Internet Service Provider] ampiasain’ny CENI. Raha tsy diso izahay OLON-KAFA FIRENENA daholo no tompon’ny ISP miasa eto Madagasikara !

      « Tout ceci pour dire que la RAPIDITÉ DE PUBLICATION DES RÉSULTATS même s’ils ne sont que des tendances, fait également partie des obligations qui incombent à la CENI. De cette rapidité dépend le calme qui devra suivre le scrutin, surtout à l’heure où les NOUVELLES TECHNOLOGIE permettent à chacun de manipuler [?] et de PUBLIER [INSTANTANÉMENT !] des RÉSULTATS non-vérifiés [NON PROCLAMÉS OFFICIELLEMENT !] sur Internet et dans les médias. »
      « Nirina Ramanantsoa »

    • 10 novembre à 11:59 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « QG Marc Ravalomanana : 50% des bureaux de vote traités »
      09/11/2018-ladepeche
      Les NOUVELLES TECHNOLOGIES pour lutter contre les fraudes. Le représentant du PNUD a rendu visite hier au quartier général du candidat Marc Ravalomanana à Bel Air. Il a pu constater pour l’occasion la performance des nouvelles technologies utilisées par le numéro 25 pour collecter les résultats de l’élection du 25 [07] novembre. Plus de 50% des résultats sont collectés jusqu’à hier [jeudi 8 octobre à 19h, ce qui représente plus de 11.192 bureaux de vote, soit près de 3,1 millions d’électeurs.

    • 10 novembre à 12:33 | arsonist (#10169) répond à lysnorine

      Ravalomanana bénéficie de la technologie US.
      Bénéficie-t-il aussi du soutien US, comme en 2001-2002 ?
      On n’en sait rien pour l’instant.

      Rappelons-nous quand même qu’en 2002, le soutien US en faveur de Ravalomanana n’apparut au grand jour qu’à l’heure qui précédait l’instant décisif du basculement des événements en faveur de l’adversaire de Deba.

      Je vous fais remarquer qu’au moment où j’écris ce post, le torchon brûle entre les deux Présidents français et US.
      La cause est d’ordre militaire dans la stratégie de défense à l’échelle planétaire.
      Quelles sont les chances que l’Américain favorise Ravalomanana ?
      Elles sont minces peut-être.
      Mais elles ne sont pas inexistantes.
      De plus, nous savons tous combien l"impulsif Trump est imprévisible.

  • 10 novembre à 22:21 | lysnorine (#9752)

    @ arsonist 10 novembre (2018) à 12:33 répond à lysnorine

    « Bénéficie-t-il aussi du soutien US, comme en 2001-2002 ? »

    Tsy nanohana an’Ingahy Ravalomanana velivelively i Etazonia tamin’ny 2002, fa Ingahy Ratsiraka no notohanany, tahaka ny nataony hatramin’izay ihany : na nandritra ny andron’ny Boky Mena sy ny Tolom-piavotana aza, dia NITSIMBINA foana an’Ingahy Ratsiraka sy ny fitondrany ny pôlitikan’i Etazonia ; tsy nisy « famaizana » na toa inona na toa inona na fandrarana isan-karazany nampihariny taminy fa vao mainka aza nandroso ny fifandraisany eo amin’ny resaka « business » (ohatra ny fampisamboran’ny Exim-Bank vola hividianana ny Boeing 747, ny firoborobon’ny fanafarany lavanilina, sns., sns.).

    Aoka tsy hohadinoina eto [ na dia maro aza ankehitriny no tsy mety mahatakatra izany fa mbola jamban’ny kabary-SINEMA fanenjehany an’i Frantsa sy fifandraisany tamin’ny Fanjakana kômonista ! ] - fa :
    I GISCARD D’ESTAING , prezidàn’i Frantsa nandritra izany fotoana izany (1974-1981), izay NAMPAKATRA an’Ingahy Ratsiraka teo amin’ny fitondrana dia ilay antsoina hoe « ATLANTISTE » hiringiriny :

    « L’atlantisme désigne aussi l’attitude politique, l’opinion, la doctrine de ceux qui font du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) la base de leur action extérieure et qui, au nom de ces principes, s’alignent de manière plus ou moins systématique, idéologique sur la politique extérieure des Etats-Unis qu’elle soit entièrement justifiée ou totalement infondée, ce qui arrive parfois. » ; zahao Guillaume Berlat, « L’atlantisme : Une passion française » : NOTOHERIN’ny jeneraly DE GAULLE sy ny « Gaullisme izay nalevina tanteraka taorian’ny nahafatesan’ny prezidà Pompidou tamin’ny 1974.

    Ho takalon’izany « Atlantisme » izany, dia : na oviana na oviana, TSY NIFANIPAKA na HIFANIPAKA, amin’ny pôlitikan’i Frantsa mikasika ny tany Afrikanina zanataniny taloha ny pôlitikan’i Etazonia na « Repoblikanina » na « Demôkraty » no eo amin’ny fitondrana.

    Ohatra kely azo itarafana ny fanohanan’i Etazonia an’Ingahy Ratsiraka tamin’ny 2002 :

    1) ny 16 Janoary 2002 dia nanendry ny ambasadôrony vaovao eto Madagasikara - Rtoa Wanda NESBITT ny prezidà George W. Bush ;

    2) Dieny ny 26 Janoary 2002 (Asabotsy io andro io) dia nanolotra ny kôpian’ny taratasy maha-ambasadaoro azy (copie figurée de ses lettres de créances). tamin’dRtoa Ratsifandrihamanana, ministry ny Raharaharam-bahin’Ingahy Ratsiraka, i Rtoa Nesbitt ;

    3) Ary dieny ny Alatsinainy 28 Janoary 2002, dia nihaona tamin’Ingahy Ratsiraka teny Mavoloha izy mba hanolorany azy ny taratasy maha-ambasadaoro azy (lettres de créance).

    Torak’izany ihany koa tamin’ny 2009 !
    Efa nasehonay teto ihany ny tatitry ny resaka nataon’ny ambasadaoro Amerikanina Marquardt, tamin’Ingahy Ravalomana izay niantso azy hihaona taminy tany Afrika Atsimo tamin’ny 22 Jona 2009 (avy amin’ny Wikileaks) :

    ’’ Summary : In a meeting with the ambassador in Johannesburg on June 22, former president Marc Ravalomanana requested USG help with his desired return to Madagascar and stressed the key role he must play as head of state in returning the country to « constitutional order ». The ambassador responded that SUCH ASSISTANCE FROM THE USG WILL NOT BE FORTHCOMING , and advised him instead NOT TO RETURN to Madagascar for now, and EVEN to consider returning AFTER THE NEXT ELECTION ...

    ’’Ravalomanana’s message to the ambassador was that he wishes to return to Madagascar to resume his previous role as head of state and seeks USG assistance in making this happen...Ravalomanana expressed SURPRISE (!) that the ambassador was, he had heard, OPPOSED TO HIS RETURN...

    "He should UNDERSTAND that the USG therefore will not provide such assistance..’’

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 221