Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 05h00
 

Politique

Affichages sauvages

La CENI donne un ultimatum de 48h aux candidats

mardi 16 octobre | Arena R.

Dès la troisième journée de la campagne électorale pour le premier tour de la présidentielle, des affichages sauvages dans les endroits publics ou privés ont été signalés dans nos colonnes. La capitale en était principalement concernée, mais cette pratique a de plus en plus fait tache d’huile dans les jours prochains. Après seulement une semaine de propagande, l’anarchie est totale en matière de pose d’affiche de propagande électorale.

Début de la deuxième semaine de la campagne électorale, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), donne l’alerte. Lundi matin, son vice-président, Hervé Philibert Andriamanantsoa, a donné un ultimatum de 48h aux candidats qui ne respectent pas les dispositions de la loi en matière de pose d’affiche de propagande électorale. Pendant ces deux jours, toute affiche placardée dans les endroits non prévus à cet effet par la loi organique 2018-008 relative au régime général des élections devra être enlevée sous peine d’une astreinte financière.

La loi précise dans son article 101 que « Pendant la durée de la période de campagne électorale, la CENI ou ses démembrements au niveau territorial, avec le concours des Collectivités Territoriales Décentralisées, met à la disposition des candidats, des listes de candidats ou des entités en faveur d’une option, des emplacements exclusivement destinés à recevoir des affiches électorales ». L’article 104 de cette même loi indique que « Il est interdit d’apposer des affiches de propagande électorale dans les endroits publics autres que ceux prévus à cet effet ».

Le vice-président de l’organe en charge de l’organisation des élections précise qu’il est interdit de placarder les affiches dans les endroits publics, panneaux publicitaires, abribus, poteaux électriques ou encore les clôtures ou bureaux des établissements publics et administratifs. Pour tout affichage sur les propriétés privées, « il faut avoir l’autorisation du propriétaire », explique-t-il, bien que cette option ne soit indiquée par la loi en vigueur.

La participation des fonctionnaires à la campagne électorale a également été évoquée parce que des remarques auraient été faites sur la participation de certains d’entre eux à la propagande. Les textes en sont clairs comme l’eau de la roche explique le vice-président de la CENI. Comme le ministre de l’Intérieur l’avait bien précisé au premier jour de campagne électorale, « Il est interdit à tout fonctionnaire civil ou militaire et agent non encadré de l’Etat et des Collectivités Territoriales Décentralisées, de participer à la campagne électorale en vue de faire voter pour un candidat, une liste de candidats ou une option  ».

L’article 227 de cette même loi précise toutefois que « tout fonctionnaire civil ou militaire, tout agent non encadré de l’Etat et des Collectivités Territoriales Décentralisées qui participe à la propagande électorale, en vue de faire voter pour un candidat, une liste de candidats ou une option, à ses heures de service encourt des peines consistant à une amende de 2 millions d’ariary à 5 millions d’ariary . Ceci dit, il faut que les fonctionnaires soient en congé pour pouvoir y participer », explique Hervé Philibert Andriamanantsoa.

83 commentaires

Vos commentaires

  • 16 octobre à 09:11 | betoko (#413)

    Dans les grandes villes on peut sévir et encore .Combien de citoyens rien qu’à Tana respecte la loi ,un seul exemple le non respect de la code de la route
    Concernant le financement des propagandes ,Ra8 disait il y a de cela quelques mois qu’il va honorer ses impôts ,impôts selon certaines sources se chiffrent à des milliards d’ar que le groupe TIKO devrait payer depuis que son patron était devenu président de la république
    Jusqu’à maintenant Ra8 n’a rien payé et pourtant il est en train de dépenser une fortune pour sa propagande
    C’est ce qu’on appelle se foutre de la gueule de tous les malagasy et dire que des millions de malagasy vont voter pour lui

    • 16 octobre à 09:52 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      betoko,

      Et avec quoi Ravalomanana pourrait-il payer ses arriérés fiscaux alors que vous aviez détruit, pillé ou confisqué son patrimoine ? La seule possibilité pour lui de payer ces arriérés c’est que le Fonds National de Solidarité prévue par la feuille de route, cette coquille vide mise en place pour indemniser les victimes du pillage du « Lundi noir », paie les 400 Milliards de dommages subis par Tiko pour qu’il puisse honorer les 168 Milliards d’arriérés. Sans parler des pertes subies par les employés et les fournisseurs par milliers.

      Puisque vous posez la question des financements, d’où vient tout cet argent que Rajoelina utilise pour sa propagande tapageuse et dispendieuse dont il est bien le seul à pouvoir s’offrir parmi tous les candidats ? Le patrimoine de Rajoelina se résume à des biens et six ou sept entreprises du secteur tertiaire dont les deux tiers appartiennent en fait à sa belle famille car dirigées soit par Mialy, Tiana ou Rodolphe Razakandisa. Aucune de ces sociétés n’est d’envergure pour générer suffisamment de chiffres d’affaires pour financer sa campagne en plus de son train de vie. Le groupe non industriel Rajoelina, c’est combien d’employés et de fournisseurs déjà ? Inutile de répondre, vous n’en avez pas la moindre idée.

    • 16 octobre à 11:02 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Tsisdinika,

      Qui était à la tête de l’Etat qui devait donner l’ordre pour protéger les Malagasy et leur biens, mais, ayant empêché les forces de l’ordre d’intervenir ? Après, il a le culot de demander, sans honte, ni peur(tsy henatra tsy tahotra) de dédommagement de tous ces dégâts.

      De toutes façons, ces arriérés sont des arriérés des années avant cet événement,

      Quant aux financements de la campagne de Rajoelina, qui vous a dit qu’il n’utilise que son propre argent. Tous les opérateurs qui avaient subi les abus de Ravalo dont le retour est une menace, sont susceptible de le financer, sans compter les gens qui sont convaincus par son programme.

    • 16 octobre à 14:15 | tsirah (#10314) répond à betoko

      impossible que des million de malagasy voteront pour lui, vous ne vous souvenais pas que ce ravalomanana a été destitué de la présidence par les malagasy à cause de son régime anarchique et dogmatique !!! Personne n’accepteront jamais son retour sur le trône de Madagascar.Il peut dépenser son argent mais sache qu’il n’aura jamais plus le cœur des malagasy

    • 16 octobre à 14:21 | Nomena (#10351) répond à betoko

      ingahy ravalomanana + ingahy rajoelina, ireo no nitondra toe-tsaina mampifankahala ny sam malagasy, ary ny sasany aza moa lazainy fa ny fitiavana no lehibe indrindra kanefa ny tanjony dia ny hampisaraka ny malagasy mba hahazoany ny tombotsoany samirery.

    • 16 octobre à 14:29 | tojo (#10300) répond à betoko

      I Rajoelina mihitsy no tena voaohany amin’ny tsy fanarahan-dalana. Rehefa resaka lamina sy ohatran’izany dia izy matetika tsy maintsy ao anatiny foana. Efa fanaony hatrizay io mieritreritra ho amboniny nohon’ny lalana io

    • 16 octobre à 15:23 | sasa (#10303) répond à betoko

      Raha misy resaka tsy fanarahan-dalàna dia tsy maintsy o ao anaty lisitra ilay ANdry Rajoelina,efa nampitandrina io ny CENI fa vonona hanasazy izay tsy manara-dalàna dia ho hita amin’izay ny ataony manoloana izao fanam-pahan-kevitra naroson’ny CENI izao.

    • 17 octobre à 11:23 | Bena (#494) répond à betoko

      donc les candidats ne vont utiliser que les planchettes utilisées dans chaque arrondissement ? c’est un peu trop petit. et puis, si les affiches ne sont pas enlevées, que va faire la CENI ? déjà qu’ils ne sont pas capable de gérer une simple liste d’électeurs.
      quand aux autres forumistes, merci pour la pub au profit de notre cher candidat. vous nous aidez grandement.

  • 16 octobre à 09:37 | arsonist (#10169)

    Ah ! Je ne peux plus passer mes posts sur MT.com ?
    Bravo , la censure !
    Ils ne veulent plus voir qu’une seule tête ?
    C’est du joli !

    • 16 octobre à 09:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      16 octobre à 08:50 | lysnorine (#9752) répond à benantsa ^
      Ka eto aza toa lasa misy fanasivanana tsy mari-pototra velively angamba hatramin’ilay resaka momba ny « Prêts chinois : opium de l’Afrique »
      Nisy fandraisana anjara amin’ilay hoe « Victoire au 1er tour si… » nalefanay fa dia gaga dia gaga izahay ny amin’ny antony tsy namoahana azy tahaka ny isan’andro fa nasiana izao antony izao !
      « Votre commentaire a bien été enregistré et est en attente de relecture avant publication. »

    • 16 octobre à 09:54 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      Mampalahelo ilay toe-tsaina

    • 16 octobre à 11:24 | RAMBO (#7290) répond à arsonist

      Arsonist
      Si vous mettez des liens internet , il me semble que cela ne passe plus chez Mt.com !

    • 16 octobre à 12:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      @ RAMBO

      Merci du tuyau !
      J’espère que cette censure n’agisse pas dans le but de ne voir paraître sur ce forum qu’une et une seule opinion, une et une seule conviction et une et une seule idéologie.
      On verra à l’usage.

      Remarque : Certains énergumènes à l’esprit léger vont encore crier : « Ça y est ! arsonist soutient Hery ». Je suis un esprit libre. Inféodé à personne. Nourri au doute permanent. Ne faisant confiance qu’ à la seule raison.

    • 16 octobre à 12:23 | Anton (#8594) répond à arsonist

      Certainement dans le but louable de vous inciter à d’autres occupations et à corriger votre addiction au nombrilisme et à la bêtise profonde ; en clair MT fait oeuvre utile pour préserver votre santé mentale ...
      Vous devriez les remercier au lieu de les tancer de la sorte !!

    • 16 octobre à 12:29 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Cette soit-disant censure est elle pire que l’attention de certains d’interdire quelqu’un de participer à une conférence ?

    • 16 octobre à 12:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      1) Je vais épurer mes posts refusés ce matin des liens, que RAMBO suppose ne plus être acceptés sur ce forum.
      2) Je vais tenter ensuite de les publier sur ce site.

      Si çà marche, alors chapeau RAMBO !
      Si çà ne marche pas, alors au moins RAMBO a tenté de dénouer le problème.
      Et çà, c’est loin d’être négligeable.
      Car en général (je dis bien « en général ») le Gasy, au lieu de dénouer les problèmes, essaie s’en accommoder.
      Et c’est cette attitude négative qui constitue l’une des causes de nos principales difficultés. J’ai dit l’une des causes et non la seule.

    • 16 octobre à 12:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Evidemment,
      ceux qui sont habitués à l’esprit universitaire
      et qui essaient d’étayer leurs exposés de références dont la justesse et l’exactitude ne souffrent d’aucune remise en cause,
      sont lourdement handicapés par cette nouvelle interdiction.

      Mais à chacun ses propres habitudes et son propre monde.

    • 16 octobre à 13:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      RAMBO a-t-il vu juste ce coup-ci ?
      J’ai épuré le texte et je le poste .
      Vérifions.

      [Début] Pour l’instant les tenants de l’idéologie dominante à Mada confondent « l’intention de faire sécession » avec « l’intention de fonder une fédération de territoires » .
      Je dis bien « pour l’instant ».
      Car nul ne sait ce que demain sera.

      Il est quand même bien connu que, sur cette planète, il y a des pays qui sont gouvernés, non par un système hyper-centralisé comme le nôtre (avec les désastres que tout le monde constate et vit dans son quotidien à l’heure actuelle),
      mais par un autre système appelé fédéral.

      Dans ce système fédéral, les territoires qui sont fédérés s’appellent « states » ou « länder » ou « cantons » ou « toko » par exemple.

      Nos ancêtres à nous, en Imerina Enin-Toko, avaient vécu sous un système fédéral instauré par Nampoina. Et selon les textes historiques qui nous sont parvenus, cela n’avait pas l’air d’avoir mal fonctionné.

      Le fait que les populations gasy parlent la même langue est utilisé par certains comme argument pour contrer l’établissement d’un état fédéral.
      Or, c’est un faux argument.
      Car cette communauté de langue est un lien suffisamment fort pour maintenir l’unité du pays dans un système ... fédéral.

      Et même dans des cas de pays à plusieurs langues, le système fédéral fonctionne fort bien.
      Regardez la Confédération Helvétique : elle a quatre langues.
      Et croyez-vous que ce pays n’est pas uni ?
      Bien au contraire.
      Et même de temps en temps, on sent chez les Helvètes comme un parfum de chauvinisme à l’endroit des non-Suisses.

      D’autre part, une communauté de langue dans un même espace ou dans des différents espaces nationaux connexes n’est pas une garantie d’unité de peuples non plus.

      Par exemple : regardez la France métro, la Wallonie et la Suisse Romande.
      Des territoires connexes parlant la même langue mais appartenant à trois pays différents.
      Alors … [Fin]

    • 16 octobre à 14:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ben ! ’Faut reconnaître que RAMBO a vu juste.

      Sur un autre sujet :
      Que diriez-vous si le mpimasy Rainikambana veut faire, à la fac de médecine spécialisée en hématologie à l’hôpital Saint-Louis à Paris, une conférence sur les moyens de soigner les cancers du sang ???
      Vous ne crieriez pas au scandale ?

      De même, vous pouvez expliquer en long, en large et en travers aux fozaorana qui idolâtrent le lapinou que leur « charismatique » n’a pas sa place pour faire une conférence sur la démocratie à Sciences Po Paris : c’est peine perdue.
      Tourné en ridicule par des jeunes universitaires, le lapinou croit bizarrement que ce fut un triomphe à l’échelle mondiale pour lui.

    • 16 octobre à 15:08 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Mais, ni vous, ni ces soit disant étudiants mercenaires, n’avez droit d’interdire l’ASPA d’inviter la personnalité qui elle veut.

    • 16 octobre à 15:34 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      16 octobre à 09:37 | arsonist (#10169)

      Tiens moi non plus !!! Dieu sait si j’aime ça la censure, je vais être obligé de passer à l’offensive. A bon entendeur Salut.

    • 16 octobre à 15:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      C’est un monde totalement étranger aux foza, je vous dis.
      Imagine-t-on des Carabins futurs hématologues inviter le mpimasy Rainikambana tenir une conférence dans leur fac ?

    • 16 octobre à 15:56 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Et où est le problème si une association des étudiants de cette faculté veut l’inviter ? C’est ça la démocratie, elle invite qui elle veut.

      Si Masin-joany ne veut pas un mpimasy chez lui ou dans son amphi, c’est son problème, mais, il n’a ni droit, ni pouvoir d’interdire les autres de le faire.

    • 16 octobre à 16:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Un lapinou à Sciences Po Paris, c’est comme le mpimasy Rainikambana à l’Institut d’hématologie à l’hôpital Saint-Louis Paris.
      Les fozaorana ne trouvent pas pareille situation incongrue.
      Quel monde !

    • 16 octobre à 16:42 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Si un professeur l’invite, il a sa raison, ce mpimasy a une expérience et de parcour atypique, qui peuvent intéresser les gens dans cet hôpital, que Masin-joany l’aboyeur du trottoir, aveuglé par sa haine, n’a pas constaté.

    • 16 octobre à 17:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et les foza boivent le calice jusqu’à la lie.

    • 16 octobre à 23:05 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      Re : Victoire au 1er tour si…lundi 15 octobre 2018

      Nesorina ny rohy araka ny soso-kevitra avy amin’i arsonist sy rambo etsy aloha : 16 octobre à 12:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist :

      « 1) Je vais épurer mes posts refusés ce matin des liens, que RAMBO suppose ne plus être acceptés sur ce forum.

      « 2) Je vais tenter ensuite de les publier sur ce site »

      Toy izay ary ilay lahatsoratra tsy navoaka :

      « Malheureusement, Marc Ravalomanana s’auto-proclama vainqueur dès le premier tour en 2001. Les statistiques AUJOURD’HUI [?] AFFIRMENT que ce N’ÉTAIT pas possible (lire Mireille Razafindrakoto et al., etc.) » [Mireille Razafindrakoto et François Roubaud., « Le scrutin présidentiel du 16 décembre 2001-Les enjeux d’une élection contestée », Politique africaine, 2002/2 (N° 86),]

      Avo lenta loatra aloha ilay lahatsoratra ka tena tsy takatray loatra inona marina no nofonosin’izany STATISTIKA sy ANKEHITRINY izany sy ahoana marina no hahatongavana amin’ ilay fehin-kevitra notsoahany ?. Fanangonana tarehi-marika ve izany, ka mikasika ny fivoasana lalina dia lalina

      (i) ny ara-keviny ho isan’ny mponina (tompon-tany Malagasy) amin’ny ankapobeny tamin’ny faramparan’ny taona 2001 ;

      (ii) ny ara-keviny ho isan’ny mponina feno 18 taona sy ny mihoatra tamin’ny taona 2001 tamin’ny fanomanana ny lisitry ny mpifidy ;

      (ii) ny isan’ny mponina voasoratra tao ANATIN’io lisitry ny mpifidy io ;

      (iii) ny isan’ny mpifidy TONGA NIFIDY ;

      (iv) ny isan’ny vato MATY sy ny vato FOTSY izay TSY MBA AVAHANA foana ! ;

      (v) ny vokatra tena voamarina isaky ny biraom-pifidianana BE MPIFIDY indrindra eranM’ny lafy valon’ny Nosy, sns., sns.

      Koa vokatr’izany fivoasana izany, dia nisy fanarenana, FANOMBANANA(!) ireo TAREHI-MARIKA tamin’ny taona 2001 ireo izany « ANKEHITRINY » ( tamin’ny Febroary & Aprily 2002 ALOHA araka ny filazan’ilay lahatsoratra) nahazoan’ny mpanoratra ny lahatsoratra manizingizina ny hoe : tsy misy iadian-kevitra mihitsy ny TSY netezan’ ny nahalany an’ Ingahy Ravalomanana dieny tamin’ny fihodinana voalohany tamin’ ny fifidianana tamin’ny 16 Desambra 2001. Tsikaritra aloha fa somary nohamaivanin’ireo mpanoratra roa ireo ny fisian’ny hala-bato nataon’ny fitondrana sy ny fitongilanan’ny Fitsarana momba ny lalàm-panorenana tamin’ny Janoary 2002 ary ny fandrehetana ny adim-poko sy ny fahirano mbany ny fanapotehana tetezana sns., nataon’Ingahy Ratsiraka sy ny mpiara-dia taminy.

      (Hofaranana)

    • 16 octobre à 23:12 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      Re : Victoire au 1er tour si…lundi 15 octobre 2018
      Nesorina ny rohy...
      (Tohiny sady farany)

      Cardinal Razafindratandra : « Marc Ravalomanana VAINQUEUR avec 52 % des voix...Ratsiraka MAUVAIS PERDANT...même à la BELOTE »

      Ny tianay hampahatsiahivina kely eto fotsiny dia ny FANDAVANA izany fehin-kevitra izany, hita tamin’ny tapatapak’ahitra nataon’Itpkl KARDINALY RAZAFINDRATANDRA tamin’ny gazety katôlika frantsay « La Croix », tamin’ny 16 Janoary 2002, izany hoe TALOHAN’ny namoahan’ny HCC ny hoe voka-pifidianana ôfisialy tamin’ny 25 Janoary 2002.

      « Le président Didier Ratsiraka est un mauvais perdant »
      COCHEZ Pierre , le 16/01/2002

      Navahanay ireto andalan-teniny ireto :

      « Nous nous tournons vers la Haute Cour constitutionnelle qui doit donner les résultats. Nous lui demandons deux choses : d’annoncer ces résultats en DÉTAILLANT CHAQUE BUREAU DE VOTE , et de CONFRONTER les procès-verbaux des votes établis déjà par le consortium d’observation des élections, par la coordination des observateurs et par deux autres candidats distancés. La vérité réside dans cette CONFRONTATION . Nous, c’est-à-dire le Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar (FFKM), l’avons fait, et 96 % des procès-verbaux sont STRICTEMENT IDENTIQUES. Ils donnent Marc Ravalomanana VAINQUEUR avec 52 % des voix. Ces COMPARAISONS ont été faites en QUATRE JOURS . Alors que le président Didier RATSIRAKA dit qu’il faut TROIS MOIS pour y arriver...

      « _ La CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES de Madagascar a dit officiellement que l’Eglise ne fait PAS DE POLITIQUE , qu’elle ne soutient aucun candidat. Simplement, nous voulons connaître la vérité. Et NOUS AVONS des PREUVES CONCRÈTESconcrètes que, dans de NOMBREUX BUREAUX DE VOTE , les RÉSULTATS ont été FAUSSÉS EN FAVEUR du président RATSIRAKA...

      « ...je ne vois pas le président Ratsiraka jeter l’éponge. Je le connais bien. Il a été UN DE MES ÉLÈVES. C’est un MAUVAIS PERDANT. Même à la belote, il est mauvais perdant.

      « _ La France veut avoir du poids à Madagascar. Elle veut conserver une influence, AVEC LE SOUTIEN OFFICIEUX DU PRÉSIDENT ACTUEL [Ratsiraka Didier]

      Angamba tsy olona miteniteny foana na mandaingalainga izany hoe kardinaly izany. Manarak’izany aoka hotsarovana tsara fa dieny tamin’ny taona 1975 ary tamin’ny andron’ny Boky Mena sy ny Tolom-piavotana dia isan’ny mpanohana mafy dia mafy an’Ingahy Ratsiraka sady sakaizany Itpkl Kardinaly niaraka tamin’Itpkl. maopera RALIBERA Rémi.

      Ho famaranana, ny TSOTRA indrindra araka ny efa narosonay imbetsaka teto na tany amin’ny forum hafa, hatry ny ela, dia ny FANAFOANANA ity fisiana FIHODINANA ROA ity amin’ny fifidiana ho prezidà, sns., fakan-tahaka be fahatany ny fomba Frantsay. Tsy ny fisian’io fihodinana roa io velively no mampisy endrika « demôkratika » kokoa ny fifidianana na kely akory aza. Vao mainka mampisokatra midanadana ny varavarana idiran’ny mpanao pôlitika mpikarama an’ady hanembantsembana ny fahafahan’ny vahoaka maneho amam-pahalalahana ny safidiny sy hamboleny KORONTANA SY ADY AN-TRANO rehefa tsy tafita ny kandidàn’ny mpanakarama azy.

      Amin’ny teny indraim-bava, tahaka amin’ny fahita any amin’ny tany hafa noho i Frantsa, dia TOKONY HATAO TOKANA ihany ny FIHODINANA amin’ny fifidianana ka AVY HATRANY DIA LANY izay kandidà nahazo latsa-bato BE INDRINDRA NA FIRY NA FIRY no isan’ny mpifidy tonga nifidy. Tsy ho nisy rahateo ny korontana sy aina nafoy tamin’ireny 2002 ireny raha fihodinana tokana nop nampiharina teto Madagasikara, satria tsy nisy nandà fa Ingahy Ravalomanana no nahazo latsa-bato be indrindra. Sady fitsitsiam-bola rahateo. Tsy hahagaga aloha raha toherin’ny mpilalao pôlitika eto foana izany mba tsy hahavery ny fihinanany.

  • 16 octobre à 09:50 | Turping (#1235)

    Affichages sauvages ? c’est étonnant !
    - Rajoelina et Rajaonarimampianina ont déjà pris une avance ne respectant pas les règles avant même que cette campagne officielle n’ait eu lieu avec leur moyen respectif,colossal .
    - Je constate sur place la réalité depuis mon arrivée le 13 Octobre à Madagascar .
    - Rajoelina ,parai-il a un budget de 180millions d’euros .Un grand moyen pour pouvoir distribuer des tee-shirt ,payer les figurants tous les jours à part sa chaîne de télévision privée digne d’un Kim Jong Un .Ah ! apparemment l’argent provenant des bis de rose refait surface pour décrocher le pouvoir à n’importe quel prix ,pour s’enrichir encore au détriment du peuple .Quelle campagne démagogique !
    - Ce qui est surprenant et intéressant même si c’est un plagiat à l’occidental c’est d’avoir constaté ,l’existence d’une émission télévisée ,des débats permettant d’inviter 6 candidats aux confrontations d’idées disons démocratiquement sur la TVM .
    - Dimanche 13 Octobre ,il y avait :
    - Hery Rajanarimampianina .
    - Roland Ratsiraka.
    - Narson Stephan.
    - Ernaivo Fanirisoa.
    - Randriamorasata Norbert.
    - Rasolovoahangy Roseline.
    - Bien sûr ,Dimanche prochain ,d’autres candidats seront invités à tour de rôle sans que les autres reviennent durant cette campagne .
    - Personnellement ,les critiques acerbes de Maître Ernaivo à l’égard des dirigeants depuis 2009 étaient pertinentes , comme cause de l’appauvrissement malgré les programmes de l’IEM et Fisandratana 2030 prononcés par les deux belligérants de la révolution orange .
    - Le programme annoncé par le prof Sephane Narson est très pertinent.Malheureusement , les petits candidats n’auront pas la chance de se faire élire .Néanmoins ,on a entendu leur soif du changement !
    - Je vois ,Rajoelina (Radoomelina ) ,le président sortant Rajaonarimampianina , Ravalomanana en lice .Probablement ,les 2 parmi les 3 seront au second tour .On peut se tromper mais bon ,ce sont les 3 qui ont de gros moyens pour appâter le public !

    • 16 octobre à 09:52 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : bois de rose au lieu de bis de rose ,hi ,hi ,.....pourtant le décalage n’est qu’une heure ,désolé !

    • 16 octobre à 09:57 | Turping (#1235) répond à Turping

      Parait- il !?

    • 16 octobre à 10:01 | arsonist (#10169) répond à Turping

      @ Turping

      Vous devez avoir un secret pour que la censure de Mt.com laisse paraître vos posts.

      C’était pour rire .

    • 16 octobre à 12:31 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      A l’heure actuelle, tous les candidats semblent attirer du monde lors de leurs déplacements...Mais la question c’est de savoir si ces gens là viennent par adhésion ou pour le spectacle gratuit… Il arrive que des personnes possèdent des T-Shirt de toutes les couleurs et enfilent selon le candidat en visite dans leur ville…

      Mais de toute manière, il n’y a qu’un seul bulletin et une seule cage à cocher le 7 novembre prochain… et les cages cochées plusieurs fois seront nulles...et il y en aura certainement.

      N’oubliez pas c’est un scrutin à 2 tours...au premier on choisit et au deuxième on élimine !

    • 16 octobre à 14:54 | tsirah (#10314) répond à Turping

      Marc Ravalomanana, ny tanjonao dia ny hanan-karena faran’izay haingana indray sy ny hamerina ny tiko ary ny hanao ny valifatinao hamotika ny firenena sy ny vahoaka malgasy toa ny namotehan’ny maagasy ny tiko sy ny nanonganay anao . Ratsy be ho anay Malagasy ny hifidy anao amin’ny 7 novambra 2018 satria tsy mila olona handrava indray izahay fa mila olona hampisandratra

  • 16 octobre à 09:58 | Turping (#1235)

    Parait -il !?

    • 18 octobre à 15:37 | Fidy Andriamihaja (#10287) répond à Turping

      Ce sera le plus grand victime du mouvement orange de 2009 maintenant qui est diabolisé.
      Et l’auteur (le leader) du mouvement, et ses partisans ? ils sont tous des anges. C’est ça ?
      On n’a pas les mêmes définition de ce qu’est le « bon sens ».
      Ou peut être qu’on a la mémoire trop courte... pour oublier le lundi noir et le 7 févier ... où des simples gens avec des simples esprits ont été poussés à franchir une zone rouge ... et y ont trouvé (logiquement) la mort.
      Pendant que le « Leader » partait tranquillement à sa résidence ... sain et sauf.
      L’ange tant adoré des « oranges ».
      Le fanatisme est une drogue... C’est valable pour tous. Que ce soit les « oranges », les « bleus », les « verts »,...
      Grandissons un peu. Du moins, soyons rationnels !

  • 16 octobre à 10:17 | betoko (#413)

    Tsisy Dinika
    Les instigateurs du lundi noir furent les MJP (Mouvement des Jeunes Patriotes ) dont un des membres proches de Ra8 à cette époque fut Andriandavy 7 Pour preuve lors de l’émission de Don’dresaka datant de l’année dernière Patrick Raharimanana un des 4 invités disait devant tout le monde que c’était les MJP qui ont fracturé toutes les grilles de tous les magasins qui se trouvent dans les environs d’Akorondrano y compris MAGRO
    Et qui a incendié les bureaux de TIKO à Tanjombato pour qu’il n’y ait plus de documents de la comptabilité de TIKO par peur de la visite des inspecteurs des impôts si des fois ils vont perquisitionner TIKO et pourquoi deux greffiers voulaient cacher les dossiers de TIKO qui se trouvent au tribunal d’Anosy et sur ordre de qui ?

    • 16 octobre à 10:50 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Patrick Raharimanana faisait-il partie de ces MJP à l’époque pour avancer de telles affirmations ? Je croyais que c’était un Andafy qui n’était même pas là au moment des faits.

      Quant à l’incendie des bureaux de la comptabilité de Tiko, c’était un peu avant les présidentielles de 2001. Vous confondez tout. Vous êtes sûr que les MJP, c’était pas en 1972 ?

  • 16 octobre à 10:26 | betoko (#413)

    Tsisy Dinika
    Re
    Si c’est la famille Razakandisa donc la belle famille d’Andry Rajoelina qui finance sa campagne en quoi cela vous regarde Y a t il une loi qui l’interdit ou est ce que cela vous empêche de vivre ou de dormir ?
    En tout cas priez le bon Dieu pour que R8 le mackiavelique soit réélu car si Andry Rajoelina sera élu ,soit l’exile pour Ra8,soit la prison pour une deuxième fois

    • 16 octobre à 10:43 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Vous répondez à côté parce que vous lisez en diagonale, au mieux.

      Puisque je vous dis que même si toute la fortune des Razakandisa y passe il n’y aura pas suffisamment d’argent pour financer la précampagne et la campagne de Tgv jusqu’ici...La redevabilité et la transparence, c’est fait pour les cochons ? Et ça veut « sauver » Madagascar !

      Pour la question de prier le « bon Dieu », déjà je ne connais pas ce « bon Dieu » parce que ce n’est pas celui de la Bible, ensuite, que vous emprisonniez Ravalo ou pas m’importe peu.

    • 16 octobre à 13:29 | jayo (#10317) répond à betoko

      ce serait encore plus difficile de penser le retour de ravalo au pouvoir, surtout ce andry rajoelina, car ce sont eux qui sont les responsables de nos problème jusqu’à nos jour et on ne devrait plus compter à ces deux là pour le développement de notre aimable Madagascar, rien que ça

    • 16 octobre à 15:45 | tojo (#10300) répond à betoko

      Na i Ravalo na i Rajoelina tsy mendrika ny hiverina eo daholo. Ireo no nanimba ny firenena nohon’ny fitiavan-tenan’izy ireo. Ireo no niteraka korontana sy nanimbana orinasa maro teto amin’ny firenena ka nampiemotra antsika sy nandatsaka antsika tanaty fahantrana

  • 16 octobre à 11:57 | betoko (#413)

    Tsisy Dinika
    Concernant le financement de la campagne d’Andry Rajoelina Isandra vous avait bien répondu
    Les impôts on doit les payer tous les ans mais pas tous les 5 ans voir + Entre 2002 et 2008 je dis bien 2008 Tiko n’avait pas payé ni impôt ni certains fournisseurs comme le Jirama par exemple En 2008,je dis bien en 2008 le FMI et la Banque Mondiale nous ont fermé le robinet car ils se sont rendu compte que Ra8 piquait dans la caisse de l’État et il l’avait reconnu cette année ?
    Où sont partis tout ce fric , cet argent appartient aux malagasy pas à Ra8
    Comment il a financé son entreprise en Afrique du Sud avec quel argent
    Rina Andriandavy 7 était un membre de TIM à cette époque en fracturant les grilles des magasins situés à Ankorondrano il voulait faire porter la responsabilité à Andry Rajoelina ,manque de pot il y avait des témoins
    Savez vous qu’en 2007,quand Andry Rajoelina voulait se porter candidat comme maire de Tana ,Ra8 avait donné l’ordre aux agents des impôts de vérifier s’il est à jour avec le fisc ?
    Résultat ces inspecteurs des impôts n’ont rien trouver d’anormal sur la gestion des entreprises d’Andry Rajoelina
    Cela avait rendu Ra8 furax et il avait coupé les subventions dont la mairie de Tana avait droit
    Allez sur Madagate.com la liste et les noms des entreprises malgaches que Ra8 avait saboté .C.est digne d’un film de série B à la méthode de la mafia Corse ou de Palerme voir Napolitaine

    • 16 octobre à 15:14 | Jacques (#434) répond à betoko

      Du carcan Ra8, betoko ne s’en est toujours pas extirpé. Ra8 et betoko, point commun entre eux c’est Ambatomanga, leur bled natal. Betoko n’aime pas Ra8 parce que ce dernier a pu se sortir du piège de la pauvreté, jalousie d’un jomaka (terme emprunté d’un tiers forumiste, merci) sans doute. Pas que, semble-t-il, car betoko aurait été compromis dans une histoire de bdr sous le règne de Ra8 et il n’en fallait pas plus pour le jomaka (terme emprunté d’un tiers forumiste, merci) de consolider un peu plus sa rancune (cette histoire de bdr n’est pas une invention, c’est betoko lui-même qui l’avait évoquée ici). Jusqu’à ce jour betoko voue encore une haine tenace envers Ra8. L’on pensait que la retraite allait engloutir pour de bon cette aversion, eh ben non. Prologue betoko terminé.

      Pour ce qui est du thème du jour (affichage sauvage), autant pisser dans un violon. Inutile. Il y avait mieux à faire tels les départs anticipés de certains candidats ou bien l’origine de cette énorme débauche de flouze mais, bien sûr, cette Ceni n’y trouve rien à redire. Dans tous les pays du monde les cas d’affichages sauvages s’érigent à chaque élection, cela ne crée aucun problème tant cela paraît comme du pipi de chat par rapport à d’autres préoccupations plus graves. À babakotoland l’originalité est partout.

      Pour terminer. Jipo relève souvent des imperfections dans la syntaxe ou bien la sémantique ici, le scoop du jour n’est pas en reste, tenez je le cite :

      « mais cette pratique a de plus en plus fait tache d’huile dans les jours prochain jours »

    • 16 octobre à 17:18 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      betoko,

      Tout comme votre coreligionnaire Isandra, vous n’avez pas accès aux informations autres que ce que vous sert madagate ou la gazette. En 2009, les bailleurs traditionnels ont en effet retardé le versement de tranches d’aides budgétaires en attendant que le régime Ravalomanana s’explique sur la "mise en place proposée de sociétés d’Etat pour lesquelles le capital n’était pas prévu au budget » et un « achat décidé par la présidence ».

      Pour l’achat décidé par la présidence, il s’agit évidemment du nouvel avion présidentiel acheté en remplacement du premier Boeing 737 acheté à Lauda Air qui s’est révélé limité dans sa rayon d’action. Cet achat n’est pas un détournement vu que cet appareil était la propriété de l’État et non un virement vers un compte offshore comme sous la Transition, mais ce qui gênait les bailleurs c’est l’origine des fonds car Ravalomanana aurait payé une partie de sa poche et pour partie sur des avances sur les droits découlant de certains actes notariés...

      Quant aux sociétés d’États proposés, il s’agissait d’une banque nationale et d’une société pétrolière nationale pour contrecarrer le monopole français...tu m’étonnes que le gars s’est fait éjecter de son fauteil en moins de deux. Même jusqu’à maintenant, la France n’a pas pardonné cet affront à Ravalomanana.

      Qu’on soit bien clair, Ravalomanana n’a jamais été un saint, contrairement à Ange Rajoel, l’irreprochable charismatique. Ravalomanana a beaucoup abusé de sa position de domination politique et économique et il ne fallait pas compter sur un entourage obséquieux et une opposition incapable de proposer une alternative autre que le coup d’état pour le freiner dans ses dérives. Ravalomanana était gourmand, mais il était le seul à table. Il n’y avait pas de « barons affairistes » qui defrayaient la chronique...je ne vais pas citer de noms pour ne pas faire de jaloux. Mais voilà, à son époque, on avait bitumé 9.000 km de routes, 1,4 milliards de dollars en réserve en devises, 7,1% de taux de croissance en 2008 et 9,4% de taux d’inflation...c’était pas parfait mais à des années lumières de ce que des gens honnêtes et pétris de religiosité comme Rajoel ou Rajao et leurs cliques ont apporté à ce pays.

      Tout comme des millions de Malagasy, moi je vais voter pour un bilan et pour l’expérience ce 7 novembre. Vous, vous opterez pour un probable candidat à la béatification qui n’a rien à proposer comme bilan et qui se sert en lieu et place de séduction à coup de milliards.

    • 16 octobre à 17:51 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Il est vrai que Ravelomanana produisait pour les malgaches avec les malgaches tout en s’enrichissant outrancièrement au passage . S’il tatait aussi du bois de rose en meme temps il entretenait les routes . Préférez vous que ce soit le chinois qui s’enrichisse . en s’acquittant seulement aupres des ’ barons ’ qui nous ont gouverné .

    • 16 octobre à 20:26 | Eric (#9949) répond à betoko

      Betoko,

      Tantaraina daholo izaho lainga rehetra izao ohatra Ravalomanana ve dia hamotika ny fananany tena tsy logique mihitsy izany.

      Simba ny fanana dia aiza izy no hafaka hamerina ny vola na ny hetra ?

      Toa tsy sahy nilatsaka maire ange i Andry TGv fariny teo 2015 eh ?

      Ny marina dia ra8 ihany no nahvita eh.

      Iny resaka fmi sy bm lazaina fa nijanona 2008 iny ange fitadiavana valiny mazava sy fanazavana fa tsy fanapahana tanteraka eh

      Ra8 na na Hery no ho lany eo

  • 16 octobre à 13:01 | RAMBO (#7290)

    QUI SONT LES SOUTIENS NOUVEAUX DU CANDIDAT n° 12 ?
    Hôtel Carlton, 10 août 2018. Présentation de la plateforme « Voromahery » (Aigle) pour le soutien du président Rajaonarimampianina et sa vision Fisandratana 2030. De gauche à droite : Virapin Ramamonjisoa, Consul à l’île de La Réunion ; Andry Raobelina, ancien chef du protocole de la présidence de la transition, actuellement Boss de chaine audiovisuelle Dream’in et I-BC Tv, entre autres, et jumeau de Manankasina Raobelina Pdg-pilote de Madagascar Airways ; Maître Avoko Rakotoarijaona du Club Kung Fu Washu ; Lanto Rakotomanga, transfuge du parti Tgv victime de la fameuse manipulation de Rajoelina, un bouc émissaire dans l’histoire de cartons de billets de banque à l’Assemblée Nationale et qui a défrayé les chroniques au début de mandat de Hery. Ntsoa Andriamifidimanana après 19 ans à la tête de ce grand distributeur de matériaux de construction, Ntsoa Andriamifidimanana a passé le flambeau, en 2010, à son fils Laza Andriamifidimanana.
    Ce dernier qui tient les rênes de Point Pacom en tant qu’administrateur général, a démontré lors d’une de ses premières apparitions en public qu’il a su hériter de son père cette ferveur dans la direction d’une entreprise. La relève est en marche au sein de Point Pacom, cette entreprise familiale 100% malgache. C’était le samedi 15 janvier dernier au CEMEAM Ilafy lors de la remise de médailles et de distinctions honorifiques à une partie du personnel de Point Pacom.driamifidimanana …
    Ce sont tous des anciens proches de Rajoelina et ils ont leur raison de rejoindre Hery qu’ils trouvent compétent et expérimenté . Seuls les imbéciles qui ne changent pas d’avis et meurent imbéciles.

    • 16 octobre à 13:55 | Marika (#9389) répond à RAMBO

      Miaraba antsika rehetra ,

      Miala tsiny fa tenin’drazana no mety aminay malagasy,ary malagasy no hiresahana.
      Betsaka ireo zavatra tsy mety miseho eto amin’ny firenena ankehitriny mikasika ny fifidianana, maro ireo fanaikianana ataon’ny tsara sitrapo isany kanefa dia tsapa fa tsy misy mihitsy fandraisana andrai-
      kitra ataon’ny manam-pahefana sy ireo mpiandraikitra teknika izany fifidianana izany.
      Ny hany azo lazaina dia hoe : asiana fifampitaizàna somary henjana amin’ny rehetra kanefa dia ilaina
      izany atsy ho atsy.
      Tsy misy intsony ny famelana an-jorom-bala ny mpiray tanindrazana fa tsy maintsy handraisana andrai-
      kitra ny fanabeazana azy sy ny fomba fivelomany ka ahafahany mitaiza ihany koa ny ankohonany sy ny
      manodidina azy.
      Ho raisina vain-dohan’draharaha ny famerenana indray ny laharana misy eo amin’ny tafika malagasy,
      ny fifiava-tanindrazana tena izy , ny fiarovana ny an’ny olona sy ny fananany, ny fahandriampahalemana.

      Hoy i Rambo etsy ambony.

      Mendrika tokoa ny toetra nasehon’iretsy mpanohana an-drajoelina taloha ,ka nahay nivadika nanohana
      indray an-dRajao. Adàla hoy izy izay tsy miova hevitra fa mijanona manohana ny heviny.

      Oh rangahy ? izany ve dia no toe-tsaina mpanolo-tsaina ?
      Ankasitrahan’i Rambo tanteraka izany ny fihetsik’ireo mpamadika palitao isaky izay misy tombotsoa ?
      Ny olona tsy mba manana fotokevitra mazàva sy mikatsaka ny tombotsoany manokana ihany no ma-
      nao ireny fihetsika ireny.
      Izahay kosa anefa hoy ny filoha RAVALOMANANA dia hanasivana ny ahi-dratsy sy ny tsiparifary ka ny
      olona mampiseho sy mampihaiky fa tia tanindrazana marina no azo ekena handray ny andraikitra
      amin’ny fampandrosoana.

      Laharana fahadimy ao amin’ny programa fifanekena Manifesto ny fanangànana indray ireo foto-drafitr-
      asa nosimbain’ny teo aloha .

      Entanintsika ny fianakaviana , indindra ho anareo aty an-dafy ny fifidianana ny N° 25-------------
      Frantsa ,La Réunion, Suisse , Belzika , Alemana , Canada , Italie , Etazonia ,Afrika , Chine sns...

      N° 25----MARC RAVALOMANANA.

    • 16 octobre à 15:00 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Une rectification s’impose, Lanto Rakotomavo, ancienne présidente TGV, mais, non pas Lanto Rakotomanga qui était avec Rossy samedi dernier pour couvrir la couleur orange la ville de Tana.Vous êtes excusé, c’est dure pour vous à ce moment.

      Bon, il y a des entrant, mais, beaucoup de sortant :

      Rajao n’aurait pas préféré garder des gens comme Jaona Elite, Siteny, Chef Luc, Maurice Ramarolay(député d’Antsalova), Rochelin Houssen(député Tuléar II) et les 500 maires dissidents, qui ont mille fois d’influences que ces gens peu connus du public. Il se sont tous rallié à l’IEM (Indro Ento miakatra i Madagasikara).

      Je ne cite plus Mahafaly et Rabary qui se mesurent carrément avec le patron.

    • 16 octobre à 15:30 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      @ RAMBO

      Vous avez omis de citer quelques noms pas trop fréquentables mais aussi des Gens qui bizarrement ont un compte bancaire bien garnis, hein Rambo. Moi j’attends juste , je suis très patient, un peu et Rambo va nous le dire lui même.

  • 16 octobre à 13:23 | jayo (#10317)

    misy ireo kandida dia tena tsy mahalala ny tokony hataony mihitsy , izany ve no mba hitondra ny firenena , hita mihtisy fa be tsy androfafana fotsiny nefa tsy mihevitra izay ahasoa ny tanindrazana akory, mila mahay maka lesona @izany ny vahoaka mba ho tena olona mendrika hitondra ny firenena no hovoafidy eo, satria tena efa maro loatra ny olana mianjady @ny malagasy

    • 17 octobre à 11:31 | Bena (#494) répond à jayo

      saingy tena kely loatra kosa ireo planches eny amin’ny arrondissement. tokony mba zavatra somary lehibe no ampiasaina. efa hatrany amin’ny 1e république no toy ireny dia mbola tsy miova ihany.
      faharoa, inona moa izany no hataon’ny ceni raha tsy misy manaraka ny teniny ? ny lisitra aza efa manahirana azy. izy tsy manana hafefana hanasazy akory.

  • 16 octobre à 13:31 | RAMBO (#7290)

    LA GENERATION HERY VIT LA MAGIE DES SALLES OBSCURES !

    A Antananarivo, il n’y avait plus de cinéma depuis une vingtaine d’années. Le Plaza a ouvert ses portes dans la capitale malgache. Au programme, des super-productions américaines pour un public aisé.
    Comme chaque jour depuis son ouverture, le Plaza fait salle comble. Plus de 6000 spectateurs par semaine en moyenne sont venus y voir les super-productions américaines, pas les toutes dernières -trop chères-, mais des films qui ont déjà cartonné dans le monde entier telle « La reine des neiges ».
    « Je suis très contente parce que c’est très beau ici », nous dit une fillette venue en famille. « Il y a beaucoup d’ambiance, dit une autre spectatrice. Ce n’est pas comme à la maison. C’est bien mieux car il y a beaucoup de monde. Les enfants sont très contents de voir un film sur un écran aussi grand. Le cadre aussi est magnifique ». Un peu plus tard , c’est « Pirates de caraïbes » projeté en 3D.
    Pour le son, on utilise le Dolby 7.1, c’est à dire que ça tourne autour de la salle. Nous avons 800 places et un écran très grand : il fait 6 mètres de haut et 13 mètres de long.
    Artinah FANANTENANTSOA, Gérante du Plaza

    Salles de prière
    Voilà vingt ans qu’il n’y avait plus de vrai cinéma à Antananarivo. Dans les années 90, ils ont laissé la place à des salles de prière pour différentes églises évangéliques.
    Depuis, les cinémas de Tana ressemblent à celui-ci : un écran de télé et des films de série B. « Les films que les gens aiment regarder sont les films de kung fu, d’horreur, d’action, de combat, de guerre, et les acteurs que les gens préfèrent sont Bruce Lee, Jackie Chan, Arnold Schwarzenegger », explique Jacky, le gérant de l’une de ces salles vidéo.

    La différence , c’est aussi le prix du ticket. Dans les petites salles de vidéo, l’entrée coûte 200 ariary, 5 centimes d’euro. Au Plaza, elle monte jusqu’ à 40.000 ariary, soit 10 Euros. Le Plaza vise la classe moyenne et bouregoise d’Antananarivo.
    Et si, pour l’heure, il ne propose que les super-productions américaines , son objectif est de projeter aussi des films malgaches : l’île est réputée notamment pour son cinéma d’animation.

    • 16 octobre à 13:50 | olivier2 (#9829) répond à RAMBO

      Rambo

      Vous avez raison..

      On se croirait dans un véritable conte de fées !

      Ici un cinema..là bas la foule en liesse qui acclame HERY .

      En 15 jours, Madagascar est passé du statut de « 4 eme pays le plus pauvre du monde » à celui de PARADIS SUR TERRE .

      MERCI HVM.

      En plus, Rambo donne des conseils à son compatriote Arsonist : quel belle exemple de Fihavanana..
      Fierté nationale !
      Amitié entre frères..

      Que de réjouissances ! Que de festivités !

      Depuis que j’ai rencontré HVM, j’ai compris que ce sera Noël tous les jours !

      En vérité je vous le dis, demain il y aura des autoroutes partout, les chinois vont nous DONNER tout pleins de KDO, et tout le monde dansera !

      Moi j’y crois !

      YOUPI

  • 16 octobre à 14:03 | olivier2 (#9829)

    Le GENIE écrit :

    "1) Je vais épurer mes posts refusés ce matin des liens, que RAMBO suppose ne plus être acceptés sur ce forum.
    2) Je vais tenter ensuite de les publier sur ce site."

    les FANS frémissent ...trépignent... L’attente est pesante...elle est insupportable !

    le Gilbert Bourdin GASY du Forum - son EXCELLENCE Arsonist - fait languir ses adeptes...et ils SONT NOMBREUX !
    ...fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_Bourdin_(aumisme)

    Pitié au grand GOUROU ARSONIST : mets fin à cette attente INSUPPORTABLE !

    LOL

  • 16 octobre à 14:18 | Nomena (#10351)

    Ny tsy mpanara-dalàna foana dia tsy manarà-dalana izany mihitsy, ary tokony homena ny sazy henjana izay tsy manalà ny azy ao anatin’io fe-potoana io. Amiko dia maro ireo kandida tsy manaraka ny lalàna ka miandry anareo CENI izahay ampihatra ny lalàna.

  • 16 octobre à 14:34 | Tsix (#10296)

    Raha mbola resaka sauvage izany aloha amiko dia tsy misy maharaka ny commune Antananarivo. Ny fako efa mitombo isandro vaomaika hampian’ny takelak’i Dada etsy sy eroa. Mampalahelo satria misy ireo izay mba manaraka ny lalàna kanef dia lotoin’ny sasany.

  • 16 octobre à 14:40 | komi (#10299)

    Efa zatra gaboraraka loatra ny sasany amin’ireto kandidat ireto raha tsy hiteny hafatsy i Ravalomanana fotsiny e. Mihevitra izy fa izy no eo amin’ny tanàna izao dia anao izay tiany atao ngamba. Efa zatra mandika lalàna loatra ka zavatra kely tahak’izao ary dia tsy vitany no manaja azzy koa maika fa hanaja antsika vahoaka izy !!

  • 16 octobre à 14:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    N’importe quoi !

    Quelles sont donc les prérogatives constitutionnelless de cette organne qui se considère comme une Institution pour se permettre de donner un ultimatum aux candidats et leurs alliés et leurs partis politiques ?

    Il me semble qu’il y a un président par intérim et un PM et gouvernement à Madagascar actuellement.

    Par ailleurs, le PM annonce, en catimini, une accélération des procédures de décaissement des fonds de 300 millions d’euros auprès de l’UE et de européenne.

    Mr Ntsay n’a pas le mandat, en période électorale, de prendre dans son coin, des décisions touchantes de près et de loin, l’avenir du pays, autrement dit :

    - pas des réformes politiques, économiques et judiciaire en période électorale.....

    La mission du PM et de son gouvernement, le bon déroulement des élections, et non le Développement du pays.

    Accélérer des procédures Mr Ntsay veut tout bêtement dire une réforme et vous engagez Mahazoarivo dans la campagne électorale au bénéfice d’un ou des partis politiques et leaders politiques que vous soutenez.

    Si la CENI devait donner un ultimatum, ce serait à l’endroit de Mahazoarivo !

    Et avant qu’il ne soit trop tard, il faut arrêter cette élection présidentielle. Elle va emporter avec elle le peu d’autorité qui reste à l’État et aux Institutions du pays.

    Les leaders politiques qui veulent absolument pousser le pays à organiser des élections dans un pays qui n’a aucun moyen politique et financier pour en assurer la fiabilité et légitimité n’auront pas du tout une majorité à l’Assemblée pour gouverner :

    - la crise va s’aggraver parce que les Malgaches vont se haïr !!!!

  • 16 octobre à 15:12 | sasa (#10303)

    Izao fotsiny no tsara ho fantatra e,matoa nametraka an’izao lalàna izao ny CENI dia mba hisian’ny filaminana,izany hoe raha filaminana no tadiavan’ireo kandida ireo dia tokony hajaina ilay lalàna.

  • 16 octobre à 15:13 | olivier2 (#9829)

    Diego

    Si les malagasy se haïssent..c’est bien parce que « des » malagasy sont Haïssables..

    Il faut être logique.

    D’ou tenez vous cette théorie selon laquelle Les malagasy seraient tous des victimes de forces occultes venues d’ailleurs, tout en étant des agneaux innocents..?

    Théorie assez répandue chez tous les belligérants du moment..de tous bords !

    Ainsi donc, LE malagasy serait par nature GENTIL...et par dessus tout VICTIME de forces occultes forcement étrangères..

    Mais bon il faut garder espoir car DAMA va nous sauver..

    Alors...l’espoir fihavanesque est ENCORE permis !!

     :)

  • 16 octobre à 15:36 | Toutoun (#10298)

    Rehefa izay alou ny napetraky ny CENI dia aleo mba samy hanaja daholo eh, aza dia zatra ny mihoa-pefy nareo mpanao anzany fa mba tongava saina ! Coup d’envoi vaovao io na dia hotsikafonina ihany aza ny nataon’ny sasany t@ fangalarana départ h@zay.

  • 16 octobre à 16:12 | Jipo (#4988)

    La Ceni s’ octroie des droits qui sont sortis d’ on ne sait ou ?
    Quelle importance, ces affiches peuvent-elles avoir, l’ art de prioriser les choses secondaires, et négliger celles primordiales, à l’ image des dirigeants une fois élus et dont la priorité est de jouer à l’ apprentis coiffeur, coupant tout ce que l’ on peut en grande pompe, juste pour se montrer et prétendre diriger ...
    Pendant ce temps les urgences comme les dahalo prolifèrent avec la misère, les maladies et l’ analphabétisme , et de prétendre donner des cours de civisme à des sans dents, qui ne savent pas ce qu’ ils vont bouffer le soir !
    Du n’ importe quoi comme d’ hab ...

  • 16 octobre à 16:25 | Jipo (#4988)

    La ceni qui s ’octroie des droits sortis d"’ on ne sait ou ?
    Quelle importance peuvent avoir l’ endroit ou ces affiches sont collées, au final tout le monde s’ en tape sauf la Ceni, qui pour justifier son inutilité joue au gendarme de service, mieux va donner des cours de civisme ou des mauvais points !!!
    L’ art de s’ occuper des choses secondaires laissant les prioritaires à l’ image des « dirigeants » plus en clin à se précipiter à jouer les apprentis coiffeurs sautant sur tous les rubans à couper, juste histoire de se montrer et prétendre diriger ...
    Quant aux cours de civisme , qui devraient être la priorité des programmes des candidats, aller prétendre civiliser, et éduquer des sans dents qui ne savent pas ce qu’ ils vont bouffer le soir présage d’ un résultat qui fleure bon la mention nullisme, si ce n’ est rat$ybe , mais bon il faut bien se donner un peu d’ importance pour justifier sa pitance !

  • 16 octobre à 16:28 | Jipo (#4988)

    Désolé pour le doublon, il y a bleme de connexion

  • 16 octobre à 16:43 | olivier2 (#9829)

    Quand tu as un arsonist malagaso-Français ..dont le pourcentage d’amour envers sa nation d’adoption oscille entre 5 et 10% selon ses intérêts de FOURBE..pléonasme..

    il y a de quoi avertir les autorités compétentes..

    LOL

    arsonist = jhiadist = ennemi du pays qui l’accueil..calculateur et..hypocrite ..Cépamafotiste en chef...

    Une espèce de grosse Mrde qui fait le malin, en crachant sur le pays qui l’a adopté, en espérant le couler..

    Ca va se savoir..`

    l’arnaque ne va pas durer...baby..

     :)

    • 16 octobre à 17:37 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Les avis contradictoires sont nécessaires pour la libération ,le développement des esprits .C’est Montaigne qui disait qu’il fallait limer son esprit à l’esprit des autres . C’est de la contradiction que parfois jaillit la lumière . Ne pas se barricader ,il convient d’écouter les autres

    • 16 octobre à 17:41 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Nofafan-dry zareo ilay nosorarana tamin’ny teny sinoa e .
      Dia izao indray ary :
      Handao an’i Paris izahay mianakavy.
      Hifindra monina and Shanghaï.
      Sady ny ankizy efa lazain’ny mpiara-mianatra aminy hoe Sinoa ny iray, Japoney iray hafa.
      Ho-ho-ho !

    • 16 octobre à 18:12 | zean-ba (#10000) répond à olivier2

      Hola le’olivier de malheur,

      toi qui te dis francais, honte à toi, pourquoi tu viens ici ???dans quel but ?
      Tu te fais ieche tant que ca chez oite , dans la case en falafa, pauv’type, le toaka gasy est trop fort pour toi, t’es pas qualifié pour traiter de la sorte les candidats gasy , encore moins le peuple gays, les seuls qui t’encenses ici sont des leches derches notoires de type vatomaigne ou kartell ,des types complètement felés et vu ce qu’ils pondent un age très avancés comme toi et très complexés, a cause des cheveux trop ngit !!!

      Vous êtes des minables ! aucun amour propre, vous passez tous les jours ici ,mais que dalle, 70 posts de 5 mecs , qu’est ce que vous croyez zn postant ici votre ignorance , votre haine et vous complexes ... que ce sera vu par des millions et relayés partout sur touiter et facede bouc...

      Bof, si ca soulage ta conscience de minable .

      Un francais qui a marre de la Franceafrique, comme il y a des millions en France, mais vous les vieux qui trainez ici, vous êtes en retard, peut être trop longtemps que vous avez pas séjourné en France ou en Europe, vous vivez trop la procuration par scoop de BFM et TF1...

    • 16 octobre à 19:25 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      le zen béat — quand on a déposé son petit c a c a ,il est bon d’aller se coucher .demain est un autre jour

  • 16 octobre à 17:00 | SNUTILE (#1543)

    C’est Bien de donner les ultimatums.
    Encore faut-il qu’il adresse une lettre au chef de province qui averti le district qui lui les mairies qui lui les fokontany. Ainsi tout le monde est au courant. Et si demain la peine d’amende est appliquée, il n’y aura pas de révolte inutile.
    Pour la lettre il faut combien de jour. Déjà la RTM d’Etat peut le diffuser. Il faut responsabiliser chaque leader, chaque citoyen pour réussir.

  • 16 octobre à 17:54 | diego (#531)

    Bonjour olivier2,

    Il ne vous ait pas échappé que un peu partout, dans les pays industrialisés, riches et qui ont des Institutions et État démocratiques et dans presque tous les pays émergents, à l’exception des pays qui sont dirigés par dictateurs, que les partis politiques traditionnels perdent des élections, s’affaiblissent, la classe politique est divisée, dans ces pays, les extrêmistes arrivent au Parlement, de facto, si la tendance persiste, les extrémistes arriveraient au Pouvoir en Europe, en occident, par exemple.

    C’est une perspective assez effrayante.

    Alors ce qui se passe à Madagascar sur le plan politique et juridique et la situation économique du pays ne sont pas différents des autres pays africains.

    Je ne pense pas que les malgaches, je veux dire par là la Population, sont plus mauvais élèves que les autres, ou encore plus gentils, ou plus bêtes etc....

    Vous vous trompez complètement dans votre manière de juger les malgaches et les regards que vous posez sur le pays.

    Madagascar n’est pas atteint par des maladies inconnues et mystérieuses.

    Dans un pays où l’État et les Institutions sont visiblement affaiblis, et leurs autorités sont contestés, comme le cas à Madagascar :

    - la vie politique est en désordre, la Constitution est remis en cause, de facto, aucune élection serait légitime.

    Autrement dit, à mon sens, les problèmes de Madagascar et de sa population sont ses propres dirigeants, élites, intellectuels et les gens éduqués :

    - deux qui détiennent le Pouvoir !

    Cela n’a rien avoir avec les paysans par exemple !

  • 16 octobre à 17:55 | olivier2 (#9829)

    @ Vatomena

    les nullards arrogants ne rembourseront rien..

    Il pérorent...sans jamais rendre de comptes..

    Ils ne sont pas responsables..

    Ils « savent » sans jamais rendre de comptes..

    une espèce ENDEMIQUE..

    LOL

    • 16 octobre à 18:13 | zean-ba (#10000) répond à olivier2

      C’est comme ca que tu vis , avec ce leche derche de vatomaigne, de mes impots. quelle honte

    • 16 octobre à 18:21 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Veloma ry Paris !
      Ho any Shanghaï indray izahay no honina.

    • 16 octobre à 18:48 | kartell (#8302) répond à olivier2

      La cause est perdue, mais, les illusions sont très tendances, on va raser gratis, on vous le dit...
      Devant cette horde affamée, il faut garder son calme, elle va bientôt avoir son os à ronger, c’est pour cette raison qu’elle est un peu nerveuse, elle qui, d’habitude, est nourrie au wait and see..
      Que le meilleur gagne n’a plus aucun sens.....

  • 16 octobre à 18:28 | olivier2 (#9829)

    quand on parle des nullards arrogants qui ne rembourseront rien..voilà leur représentant..

    MDR

    • 16 octobre à 19:02 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Raha Gaulois ilay no tsy tia
      Mitotoa riz cantonais hatavy !
      Ho-ho-ho-ho !

  • 16 octobre à 21:07 | RAMBO (#7290)

    Arsonist
    Tandremo ary sao mihinana N’IEM any !

    • 16 octobre à 21:36 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Zen béat— ce ne sont pas tes impots ,mes impots qui font vivoter la population malgache .C’est la charité internationale qui nous accorde la survie . Pour de nombreuses familles malgaches c’est l’argent ,les euros de ceux qui vivent en France qui assurent le plat de riz quotidien .L’an dernier c’est 840 millions d"euros qu’ils ont adressés à leur patrie charnelle ......

  • 17 octobre à 16:39 | Fidy Andriamihaja (#10287)

    Ultimatum de rien du tout !
    Le CENI, on demande à voir !
    Les débordements se font depuis la période pré-campagne, pendant la campagne ... au grand jour !
    Même les textes sont creux et vides ... alors... vous voulez quoi ?
    Et tout le monde sait que c’est exprès.
    Vous pensez vraiment que les Malagasy, les simples gens comme nous, sont cons ?
    On remarque, on enregistre, on se souvient, on comprend ... même si, d’habitude, on se tais.

  • 17 octobre à 16:43 | olivier2 (#9829)

    mon pauvre fidy

    Les résultats parlent d’eux même..

    alors à quoi bon ergoter ?

    on crois REVER !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 117