Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 juin 2022
Antananarivo | 09h24
 

Politique

Référendum

La CENI demande la constitution de comités en faveur du Oui et du Non

vendredi 1er octobre 2010 | Yann

La campagne électorale pour le référendum sur une nouvelle constitution à Madagascar commencera samedi prochain, a rappelé ce jeudi la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

James Ramarosoana a lancé un appel urgent pour que les associations et organisations voulant soutenir le Oui ou le Non se constituent en comité de soutien afin qu’ils soient intégrés dans le programme de répartition des temps d’antenne sur les chaînes nationales. Au niveau de chaque District, un minimum de trois personnes est nécessaire pour constituer un comité.

Le président de la commission, le bâtonnier de l’ordre des avocats Yves Rakotomanana, a fait savoir que la liste électorale sera achevée au plus tard le 12 octobre prochain, et des agents électoraux vont superviser minutieusement l’élaboration de cette liste.

Le président de la CENI a tenu à réaffirmer que la Commission est entièrement indépendante dans la réalisation de ses fonctions. Elle pourra cependant s’appuyer sur l’État qui reste un facilitateur dans l’organisation des élections. La coordination entre le ministère de l’Intérieur et la CENI est prévue dans les textes régissant les élections, notamment dans l’article 157 du code électoral ainsi que l’article 66 régissant la mise en place de la CENI.

La Commission est directement présente dans 99 districts sur 119.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 1er octobre 2010 à 08:35 | Bena (#494)

    pour le oui : tgv et copins ; pour le non : tgv et copins !!! et ils gagnent sur tous les tableaux.

    • 1er octobre 2010 à 10:19 | ANDRYMA (#4753) répond à Bena

      Eh Bena, tu est sur tous les front toi ceni sadec, missions impossibles. C’est de l’utopie cette proposition. Parce qu’en ce moment on a pas un régime démocratique en place dans ce pays.

  • 1er octobre 2010 à 11:57 | mahery (#2468)

    oui ou non ?????

    Pour tromper de nouveau le peuple ???

    ils sont fous ces FOZA (CENI,raiamandreninanjoro,FAT,UDR,ESCOPOL...popol !)

    • 1er octobre 2010 à 16:49 | ANDRYMA (#4753) répond à mahery

      mahery,

      ses foza tu sais il ont les armes. Avec un arme on peut faire beaucoup de réprimer le peuple. Je me rappelle à l’université quant on fait droit, un de nos prof a cité " la liberté d’expression sera toujours garanti pour les peuples qui n’ont font pas usage" (matière a réflexion)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS