Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 13 décembre 2019
Antananarivo | 07h42
 

Politique

Élections municipales et communales

La CENI dans le collimateur de l’opposition

lundi 2 décembre | Mandimbisoa R.

Une vague de contestation monte actuellement critiquant les résultats des élections communales et municipales, notamment dans la capitale, Antananarivo-Renivohitra. Pour l’opposition, notamment l’ancien président Marc Ravalomanana et ses partisans qui ont dû mal à accepter la défaite de leur candidat, Rina Randriamasinoro, face à Naina Andriantsitohaina, candidat de la plateforme IRD, il y a une importante part de responsabilité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans les anomalies ayant conduit à ces résultats.

Arlette Ramaroson, juriste, et membre de l’alliance des partis de l’opposition présidée par Marc Ravalomanana, réclame l’annulation de la proclamation des résultats des communales dans la capitale pour cause d’irrégularités concernant entre autres la liste électorale. Elle demande également l’ouverture d’une enquête sur les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Pour l’opposition, la CENI n’aurait pas dû retoucher à la liste électorale au vu notamment de l’article 3 du décret de convocation des électeurs pour les élections communales et municipales tenues le 27 novembre dernier. Cet article indique que « la liste électorale arrêtée définitivement le 15 mai 2019 est la seule valide pour les élections communales et municipales du 27 novembre ». Cette même liste ayant servi aux élections législatives du 27 mai a pourtant déjà fait l’objet de nombreux critiques.

Olga Ramalason, secrétaire général du parti Tiako i Madagasikara (TIM) insiste de son côté qu’il y aurait bel et bien eu de retouche de la liste électorale par la CENI. Cette formation politique qui a présenté le candidat, Rina Randriamasinoro, à la mairie d’Antananarivo-Renivohitra a lancé ainsi un appel à témoin ces derniers jours. Elle affirme avoir déjà reçu de nombreuses preuves confirmant que contrairement à la déclaration de certains membres de la CENI, la liste électorale aurait été retouchée.

Force est en effet de mentionner que la CENI avait déclaré au mois d’août qu’elle essaie de rétablir dans la liste électorale les noms des électeurs ayant voté à la présidentielle et omises dans les législatives. Pour ce faire, elle avait saisi le Tribunal de première instance (TPI) pour demander une ordonnance permettant de procéder à ce rétablissement des noms. Une démarche qui n’aurait rien d’illégal. Elle avait affirmé à ce moment là qu’elle ne procèdera pas à la retouche des registres nationaux des électeurs, mais plutôt à une correction.

103 commentaires

Vos commentaires

  • 2 décembre à 08:27 | MALIBUC (#9345)

    A chaque élection c’est la même chose tous partis confondus.
    En vérité la CENI est elle indépendante, incorruptible et fait elle un travail irréprochable ? à croire que non.
    Quand tu as voté aux Présidentielles et aux législatives et qu’on te dis aujourd’hui que tu n’es pas inscrit sur les listes électorales, y’a de quoi se poser des questions !
    Alors......que faut il faire...?
    Et dire qu’il y a deux consultations prévue en 2020, quelle honte dans un pays soit disant démocratique.

    Répondre

    • 2 décembre à 10:47 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Quand des sociétés civiles ou des groupes d’observateurs comme KMF Cnoe disaient que, comme toutes sortes de vol punissables, ils vont porter des affaires de vol aux élect° [faux & usages de faux etc] à des tribunaux compétents, & que le TIM aussi de déclarer, RAMALASON Olga, RAZAFIMANANTSOA Hanitra ..., qu’il ne se laisserait plus faire, alors on attend la suite car "ny teny atao hono ny manala azy no sarotra".

    • 2 décembre à 11:22 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Ibalitakely,

      Déclarer, c’est une chose, prouver est une autre. "Ny tranom-borona no vitan’ny vava".

    • 2 décembre à 11:27 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      ... ny teny TSY atao ny manala azy MANTSY hono no sarotra.

    • 2 décembre à 11:34 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Misaotra anao foana ikala Isanja, satria ianao ange izany no tranom-borona mpanenji-keloka eto ?? Dia enga anie ka ny vavanao foana ihany no eto fa raha zavatra hafa mety hanahirana. & raha handeha hitory tokoa ve ry zareo ireo dia ho tranom-borona tahaka anao fotsiny any @ tribonaly any ??

    • 2 décembre à 11:46 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      à #(9345),
      la CENI ne dit tjrs rien devant toutes ces propagandes faites par un PRM, dit ray aman-dreny du pays, tjrs juste qqs tps avant une élect° soit promettre de faire ceci & cela soit de poser une première pierre par ci par là. & que même les bébés portant encore des couche-culottes comprendraient que ça avoir des impacts [sans parler de l’État de droit ...] quant aux résultats de ces élect°.

  • 2 décembre à 09:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Ils sont intelligents ces pro-Ra8 mais pas honnêtes du tout car si leur candidat était l’heureux élu : Qu’auraient-ils fait/dit ? Quid des résultats au niveau des conseillers municipaux, seraient-ils remis en cause également ? (Même votant mais avec des résultats différents/fortunes diverses éventuellement).

    Répondre

  • 2 décembre à 09:56 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Répondre

  • 2 décembre à 10:32 | betoko (#413)

    La question est de savoir dans quel but la CENI aurait effacé les noms de certaines personnes de la liste elle électorale de toutes les communes ? Cela ne tient pas la route .
    Par exemple , je suis un agent de la CENI à Tana j’efface le nom de Rabe à Antsirabe ou le nom de Rakoto à Andravoahangy ou celui de Bodo à Besarety car je suppose qu’ils vont voter pour un tel notre adversaire .
    Il se pourrait qu’il y aurait des anomalies dans les logiciels ou autre , et comme c’est dans ses habitudes car ses poulains sont battus , c’est une aubaine pour Ra8

    Répondre

  • 2 décembre à 10:37 | benantsa (#10178)

    "Bis repetita placent" !
    Sans prétendre ou affirmer qu’il n’y a pas eu fraudes, certains se complaisent néanmoins dans la caricature répétitive et grotesque.
    Stratégie désuète et inefficace de mauvais perdants.

    Répondre

    • 2 décembre à 15:57 | saint-augustin (#9524) répond à benantsa

      Bonjour, quand deux candidats à une élection, il y a un gagnant et un perdant.
      Depuis l’élection en Côte d’Ivoire ,entre Bakbo et Allasan Ouatara j’ai constaté que les deux candidats qui gagnaient l’élection etait une spécialité africaine ,non c’est devenue une spécialité Tananarivienne .Pourvu que ça n’aille pas en Province.
      Un conseil pourquoi ne pas porter plainte contre le taux de participation ?

  • 2 décembre à 10:41 | Isandra (#7070)

    Vielle comme stratégie !

    La CENI ne sert qu’un bouc émissaire pour dissimuler la mauvaise décision de leur Dada, en désignant ce jeune inexpérimenté que personne n’avait connu sur l’échiquier politique avant sa candidature à la mairie, pourtant, ce sont eux-même qui reconnaissent qu’on ne peut pas raconter et proposer n’importe quoi et qui aux électeurs de Tana, vus leur niveau intellectuel et les médias qui y existent.

    Réveillez-vous les ZD, c’est à cause de la décision de votre Dada qui est l’origine de la défaite de TIM à Tana, pareille à Antsirabe.

    Et que les dirigeants de TIM sont parmi les responsables de ce taux de participation faible, car ils avaient déjà annoncé des fraudes imaginaires avant que cette ne commence. Cela aurait pu dissuader certains gens à déplacer pour voter.

    Répondre

    • 2 décembre à 11:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En même temps, je tiens à remercier Guy Rivo pour son geste démocratique et moderne digne de 21 siècle. Pourvu que les autres suivent son pas.

  • 2 décembre à 11:07 | kartell (#8302)

    Il est de notoriété publique que l’homme fort concentre tous les pouvoirs et qu’il n’existe aucun contrepoids au sein d’un marigot où faire plaisir au président élu fait partie de la culture et peut rapporter quelques promotions...
    C’est un fait acquis mais c’est la manipulation utilisée d’une manière grossière que cette contestation tente de prendre une ampleur tout en risquant de faire pschitt....
    Les institutions chargées de garantir l’équité des institutions ne sont en réalité que de simples caisses de résonance des désirs présidentiels de mettre tous les atouts possibles pour se constituer une majorité à sa botte parmi les élus locaux ...
    La réponse de la société est sans appel puisqu’elle a massivement boycotté ces élections qu’elle a estimées pliées d’avance et qui de toute manière ne changeraient rien au hold-up démocratique, com comprise !....
    Le rôle d’une opposition moribonde est de mordre à pleines dents dans ces dérives qu’elle avait elle-même pratiquées du temps de sa splendeur au pouvoir...
    La simple question est de se demander si cette requête est crédible dans la mesure où en fonction de sa position d’opposants ou de détenteurs du pouvoir, ces contestataires peuvent ainsi abuser ou dénoncer ces excès...
    En fait, c’est tout un système institutionnel qui se met au service du pouvoir et sans indépendance notoire vis à vis de ce dernier, ces abus auront un turnover quinquennal qui est à chaque occasion donneront le même scénario d’indignation à courte obsolescence ...
    Il n’est pas certain que cette nouvelle pantalonnade soit une préoccupation majeure du public qui a compris que le calice doit être bu jusqu’à la lie en attendant la prochaine tournée prévue dans quatre ans, dans ce fameux wait and see insulairement passif !....

    Répondre

  • 2 décembre à 11:28 | betoko (#413)

    Le TIM a besoin d’une refondation que Ra8 désigne son succeseur car il n’a plus d’avenir politiquement , pourquoi pas son fils , ou à la rigueur maître Hanitra ?

    Répondre

    • 2 décembre à 11:49 | MALIBUC (#9345) répond à betoko

      C’est pas de ça dont le peuple a besoin.
      Il a besoin de faits pas de promesses, pas de meeting, pas de blabla au micro.....
      Il a besoin que ce qui a été annoncé se réalise, plus de délestage, de l’eau potable pour tous, du travail, la baisse des prix, l’école gratuite, les soins gratuits aussi.
      Le peuple s’en fout de Miami, de Masoandro, des terrains de foot.....il meure....le peuple meure et là haut on se goinfre, on fait les soldes de Noël en Afrique du sud et en France......
      Un jour viendra !.....

    • 2 décembre à 12:11 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Malibuc,

      Avec ces points de vue que vous venez d’exprimer, les deux militants du forum vont vous accuser de cadre étranger du parti TIM, et candidat potentiel à l’élection communale dans l’île Glorieuse...

      Bonne journée

    • 2 décembre à 14:22 | akam (#7944) répond à betoko

      - T occupes pas du TIM ? qu ils se debrouillent .
      - Mais d un Charlatan comme t es !
      - Dis nous ce que tu chantes a longueur de journee comme quoi t as paye des impots en France, cvd que t as cotise…mais sais-tu qu un contribuable, dans l hexagone, n est pas forcemment un gaulois.
      - Et si t es vaza comme tu noircis ici quotidiennement, sais-tu que tu ne peux t echapper du fisc par l emigration et… car si tu touches une retraite, c est un revenu…et donc tu subis le PAS comme tout le monde depuis le 1er janvier 2019. He ben, vantard... dis nous tout…

    • 2 décembre à 16:09 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Plusieurs anciens cadres de TIM sont maintenant prêts à travailler avec notre Président, ils ont confié qu’ils en ont marre de ce guerre-guerre politique qui ne fait pas avancer le pays.

      Nous aussi, nous ne sommes pas ranon’Ikopa, ka tonga namana vao mavomavo.

  • 2 décembre à 11:51 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Encore et toujours, une suspicion de manipulation de la liste électorale dans un scrutin est de nouveau à la une des actualités dans le pays.

    Personne ne peut nier que la base d’une élection démocratique et crédible, aux yeux de tous, est l’existence et la réalité d’une liste électorale fiable et transparente permettant aux électeurs d’exprimer leurs droits et opinion par la voie des urnes.

    Arriver à établir une liste électorale fiable est le premier devoir et obligation de tout organisme chargé de l’organisation et déroulement d’une élection et consultation populaire crédible. Quel que soit la dénomination et autre qualification attribuées à cet organisme, indépendant par rapport à qui ou quoi, il est toujours et reste l’émanation d’un Etat responsable et soucieux d’une vie publique démocratique, car une élection reste une affaire d’Etat. Ici, l’essentiel est de comprendre qu’il est nécessaire de ne pas faire la confusion entre un Etat et un régime politique au pouvoir.

    L’Etat, avec ses biens et patrimoines, l’ensemble de la population et ses représentants, l’administration et les finances publiques, ne doit pas être utilisé et manipulé et accaparé, dans la recherche de profit de quelle nature que ce soit en faveur d’un parti politique et d’un régime politique. Autrement, le pays serait dirigé par un régime autoritaire et dictatorial au mépris d’un minimum de démocratie.

    La nécessité de l’existence et utilisation d’une liste électorale fiable ne doit et ne devra jamais être ramené à une dualité pouvoir/opposition politique, c’est une exigence démocratique, c’est un devoir et respect absolu des droits civils et politiques vis-à-vis des électeurs, une administration publique neutre est et restera le responsable de la confection d’une liste électorale, il en est de même pour le recensement de la population d’un pays. Qu’en est-il par exemple comme conséquence si, délibérément, on décide d’exclure d’un recensement de population une frange des habitants d’un pays pour des raisons d’opinion politique, ou de diversité liée à la croyance ou religion ou de lieu d’origine ethnique ou de niveau d’instruction ?

    La crédibilité et la fiabilité d’une liste électorale ne doivent pas être liées à une exigence ou une demande ou une manœuvre politique de la part des personnalités issues de l’opposition, c’est un devoir de respect vis-à-vis de l’ensemble des électeurs et de la population toute entière.

    Aussi, compte tenu du contexte malsain qui prévaut actuellement, il est primordial de pouvoir donner une réponse satisfaisante et acceptable à la question s’il y avait eu ou non une manipulation de la liste électorale lors de la dernière élection du 27 novembre 2019. Afin de pouvoir y répondre, il faudra procéder à :

    -  La comparaison de la liste électorale arrêtée en mai 2019 et celle utilisée le 27 novembre 2019

    -  D’extraire de la liste électorale utilisée lors du dernier scrutin les rajouts et retranchements d’électeurs opérés après la fermeture de la liste entre mai 2019 et le 27 novembre 2019

    -  De faire la vérification si les nouveaux électeurs rajoutés sont bel et bien des habitants réels dans chaque Fokontany où ils avaient votés le 27 novembre 2019

    -  De faire la vérification si les électeurs retranchés de la liste utilisée le 27 novembre 2019 sont des habitants résidant dans le Fokontany et recensés comme électeurs dans liste clôturée en mai 2019

    La réponse à ces questions va permettre de dire réellement l’existence ou non de manipulation de liste électorale lors du dernier scrutin, et cela indépendamment de l’opinion politique et position de qui que ce soit, c’est une nécessité dictée par la démocratie et une volonté de transparence exprimée, ainsi que le souhait indiscutable de l’avènement d’une élection fiable et crédible dans le pays…

    Répondre

  • 2 décembre à 11:56 | FINENGO (#7901)

    Comment peut-on ne pas avoir les mêmes électeurs de la Présidentielle, au Communale et au Municipale, sachant que ces deux dernières se passent après la Présidentielle.

    Comment peut-on justifier le fait que la CNI essaie de rétablir dans la liste électorale les noms des électeurs ayant voté à la présidentielle et omises dans les législatives.
    La CENI est responsable de deux Omissions. Pour les Législatives et rebelote pour la Municipale et Communale.
    A croire que la CNI n’est qu’une boite à rafistolage pour ne pas dire une Grosse Boite à Magouille.

    Et certains ici se donnent le culot de dire que ni la CNI, ni la HCC n’est à la Botte des Pestiférés du Pouvoir.
    ....................................................................

    @ Betoko @ Betoko

    J’espère que tu as lu mes deux derniers Post qui te sont adressés Samedi et Dimanche, concernant ce que c’est un Finengo maintso dit Pigeon Vert, et que l’espèce vivant à Madagascar est loin d’être une espèce endémique, elle est commune à plusieurs Pays d’Afrique de l’Ouest en particulier et le Finengo maintso (Pigeon Vert) est loin d’avoir le yeux rouge, et le cul rouge. Ce n’est pas un Fody lahy mena le Dondronaaaaa !!!

    Je t’ai envoyé des liens sur le Finengo qui te permettront de t’instruire.
    Au lieur de faire des recherche sur un GOOGLE Martien, pour raconter que des âneries.
    Surtout ne confond jamais le Pigeon vert (Finengo maintso) au Pigeon Bleu (Finengo Manga)
    car les deux espèces existent bel et bien à Madagascar dont le Pigeon Bleu est plus rare.
    Le Jomaka d’Ambatomanga tu n’es qu’un Misérable ignorant.

    Je te remets les liens :
    https://www.google.com/search?q=Pigeon+vert+de+madagascar&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwjmiKTY3pLmAhXL5eAKHc5uDOYQsAR6BAgKEAE&biw=1600&bih=786

    https://nalo28.pagesperso-orange.fr/NALO/pigeon-vert.pdf

    http://motmalgache.org/bins/teny2/finengo

    Répondre

    • 2 décembre à 12:31 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Depuis le weekend dernier, j’ai constaté que vous ne vous ménagez pas d’efforts pour expliquer et ramener à la raison un individu particulier, et de relancer un débat sain au delà de toute passion, mais à l’inverse, l’abruti ne fait que vous envoyer des réponses qui frisent la provocation et il tente même de vous tourner en bourrique par des sujets éloignés du débat.

      Ils se partagent les tâches les deux dévergondés, affidés attitrés du calife, l’un essaye de faire des diversions en faisant des digressions qu’il n’arrive même pas à maîtriser, l’autre abreuvée à la vodka déverse des mensonges et autres tromperies, et tente de créer ici une dualité vazaha/gasy ou de Malagasy résidents/Malagasy vivant ailleurs, sachant que vous allez immanquablement réagir…

      Ils ne font que vous provoquez afin de vous induire à faire des écarts, eux ils n’auront jamais d’arguments plausibles à faire valoir de toute façon…

      Bon après midi l’ami

  • 2 décembre à 12:02 | Isandra (#7070)

    Nous aussi, nous avons constaté des anomalies et tentatives des fraudes dans certains BV, on ne va pas les crier dans la rue, nous collectons toutes les preuves et puis les déposer aux instances compétentes.

    Voilà, la bonne manière dont il faut faire les choses.

    Répondre

  • 2 décembre à 12:20 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    2 décembre à 12:02 | Isandra (#7070)
    Nous aussi, nous avons constaté des anomalies et tentatives des fraudes dans certains BV, on ne va pas les crier dans la rue, nous collectons toutes les preuves et puis les déposer aux instances compétentes.

    Voilà, la bonne manière dont il faut faire les choses.
    .....................................................................................................................................................

    Dis-nous plutôt que le Camp du Bac-7 ton Mentor, a encore triché, sous couvert de la CNI et la HCC pour ne rien changer.
    Même le Peuple en a marre de vos magouilles permanentes que le taux de Participation a atteint un niveau jamais atteint dans ce Pays, 15%.
    C’est un bon signe annonciateur d’une éventuelle révolte Populaire qui est en gestation.
    On en reparlera courant 2020 la Suce-Boules.

    Répondre

    • 2 décembre à 12:55 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      "C’est un bon signe annonciateur d’une éventuelle révolte Populaire qui est en gestation."

      Ne prenez pas votre fantasme pour la réalité,...

      Pensez plutôt, à ce qui va se passer chez vous, le 05 décembre qui s’annonce noir,

      Quant ici, les gens sont tout simplement fatigués de toutes ces élections en une année, quatre avec la présidentielle deux tour. C’est fatiguant, mais, malheureusement, il fallait les faire pour respecter la constitution. J’espère que vous le pigez, sinon, appelez votre voisin.

    • 2 décembre à 13:20 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Je t’avais dit de l’occuper des problèmes graves qui se passent en France actuellement .Les nôtres ne te regardent pas vody mena ( ce que j’ai lu sur Google)

  • 2 décembre à 12:38 | Isandra (#7070)

    En même temps le future maire a organisé "un grand nettoyage de toutes les affiches de ces élections communales le dimanche 01 décembre 2019, pas seulement les siennes, mais aussi celles des autres candidats".

    C’est une bonne augure de la façon dont il gérera notre capitale, montre l’exemple pour changer les mentalités.

    Répondre

    • 2 décembre à 13:21 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous avez encore raison ,la ville est sale et répugnante ,mais si on enlève les affiches cela change tout !
      Un petit rien et le monde change quel bel optimisme !
      Comme pour l’IEM rendez vous dans un an pour voir les vrais progrès !
      D’ailleurs l’IEM face a une révolte populaire de grande ampleur ,cela servira a quoi ?

      Père Pedro président !

    • 2 décembre à 16:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,...

      "D’ailleurs l’IEM face a une révolte populaire de grande ampleur ,cela servira a quoi ?"

      De quelle révolte parlez-vous ? Comme je vous ai dit ici, les andafys ont tendance à mélanger ce qu’ils vivent en France et ce qui existe réellement ici.

      Ici, on n’a rien de menaçant dans l’horizon, ce n’est que les aboiements de frustrés, dont certains à andafys, loin des yeux et loin du coeur, que la majorité ignorent.

      Les gens ici sont compréhensible et indulgents, malgré les souffrances, car ils sont conscients que celles-ci existaient avant que ce régime ne s’installe, et constatent bien les efforts de ce gouvernement, pour que les choses s’améliorent, même si les impacts ne sont pas dans l’immédiat,...d’autant plus, le renouvellement de confiance fait par les bailleurs envers ce régime de ce dernier temps, réconforte leur espoir.

  • 2 décembre à 12:55 | Maxim (#5960)

    Isandra (#7070)
    En même temps le future maire a organisé "un grand nettoyage de toutes les affiches de ces élections communales le dimanche 01 décembre 2019, pas seulement les siennes, mais aussi celles des autres candidats".
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    Aussi n’oublions pas la CENI en train de nettoyer la liste électorale pour une future utilisation.
    Pourquoi cette précipitation ?

    Répondre

    • 2 décembre à 12:58 | Isandra (#7070) répond à Maxim

      Maxim,

      Renseignez-vous avant d’écrire des âneries comme d’hab, c’est le calendrier légal habituel,...!

    • 2 décembre à 13:13 | Vohitra (#7654) répond à Maxim

      Bonjour Maxim,

      Il est primordial, coûte que coûte, de nettoyer les souillures injectées volontairement pour éviter que des regards puissent dévoiler et dénoncer au grand jour, au vu et au su de tous, les supercheries programmées depuis quelques mois.

      Le parasitocrate, adepte de la parasitocratie, au sein du machin est à l’œuvre dans un effort de servitude avéré…

      La parasitocratie est un mouvement et doctrine ayant comme objectif essentiel de manipuler un système afin d’en tirer un profit. La parasitocratie est l’idéologie véhiculée par les crapules de la République qui trustent les institutions de la République…

      Bonne journée

    • 2 décembre à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Maxim

      Vohitra,

      Parasitocratie ?

      Vous avez pleine d’inspiration pour traiter le gens de tous les noms, par contre, pour convaincre le peuple à élire tout court et à élire vos candidats,...vous en avez l’air en panne.

    • 2 décembre à 13:29 | Maxim (#5960) répond à Maxim

      Wouah !!!
      Donc vous avez essayé d’annoncer que la CENI est la seule institution efficace de ce régime.
      Et ça doit un calendrier magique votre CALENDRIER LEGAL HABITUEL là, un calendrier avec une date de début et fin aléatoire où la date de fin précède la date de début.
      Pour le moment, on est impatient d’attendre les plaintes de la CENI concernant ces plusieurs diffamations qui sont attribuées en leurs noms.
      Isandra, on est au pays de droit n’est ce pas ??

    • 2 décembre à 13:39 | Vohitra (#7654) répond à Maxim

      La poubelle ambulante comprend très bien, quand elle fait l’effort de comprendre, et c’est rare, qui je voudrais désigner comme étant des parasitocrates...

      Elle et son clan se sentent visés du moins apparemment !

      A en voir sa réaction, elle est touchée...

      A moins qu’elle croit que je parle des parasites qui envahissent la boule qu’elle manipule...dans la terminologie de l’ami Finengo...

    • 2 décembre à 14:03 | Isandra (#7070) répond à Maxim

      Vohitra,

      Je reconfirme ce que j’ai écrit plus haut, néanmoins, je vous préviens que si vous comptez d’en insistez, votre résultat reste et restera le même.

      La dernière décennie, la majorité des Malagasy offrent toujours la victoire aux gens que les ZD traitent péjorativement de fozas, malgré eux.

    • 2 décembre à 14:39 | Vohitra (#7654) répond à Maxim

      Comme a l accoutumee, tu n interviens pas dans le coeur du debat mais tu ne fais que creer des polemiques...

      Ai-je aborde les ZD et parle de foza ?

  • 2 décembre à 13:13 | Turping (#1235)

    En sortant de la position idolatrique se focalisant sur les rumeurs, l’opposition du TIM doit saisir la compétence juridique assez fiable pour démontrer les irrégularités si tel ne fut le cas comme à l’accoutumée lors de l’élection pourtant ,une requête rejetée par la HCC.
    - On dirait que ceux qui detiennent le pouvoir ont les mains fortes pour corrompre toutes les institutions judiciaires que personne ne peut se fier... Quelle démocratie !
    - L’ enjeu derrière cette élection municipale est de taille car la défaite du candidat Rina Randriamasinoro va marquer un tournant décisif à la disparition du TIM sur la scène politique malgache.
    - Par ailleurs,vu la guerre hypocrite entre les 2clans rivaux,le nouveau locataire IRD à la mairie d’Antananarivo va faire sûrement un audit sur l’irrégularité de la gestion de la mairie d’Antananarivo sous Lalao Ravalomanana ( détournements des impôts fonciers se chiffrant en quelques milliards d’ariaryet vente des emplacements au marché dans l’irrégularité ).
    - Pourtant cette pratique concernant les ventes illicites des terrains domaniaux appartenant à l’état , l’expropriation ,etc...(projet Tanamasoandro) ,le régime en place détient le palmarès.

    Répondre

    • 2 décembre à 13:24 | Turping (#1235) répond à Turping

      Complément : lors de l’élection présidentielle.

    • 2 décembre à 13:28 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Turping,

      Est-ce qu’une liste électorale fiable, et une élection crédible et transparente, peuvent être liées et réduites aux enjeux et démarches politiques joués et entamés par des partis politiques de quel bord que ce soit ?

      Votre réponse claire et sans ambiguïté dans ce sens est vivement souhaitée, et cela dans un souci d’honnêteté et loin des passions et autres avis partisans…et je suis ouvert et disponible pour en débattre avec vous.

    • 2 décembre à 14:00 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vohitra,
      Je pense que même avant que les élections n’aient eu lieu ,les enjeux sont de taille pour s’imposer et gagner à tout prix.
      - La politique et le business, sont inhérents car les intérêts restrictifs se cachent derrière les élections car même les bailleurs de fonds y trouvent leur compte.
      - La fiabilité totale des élections n’a jamais été au rendez-vous même au temps de l’amiral, quand on s’apercevait que ce dernier n’avait pas accepté la victoire de Ra8 avec son slogan : premier tour dia vita.
      - Ce rituel ne fait que s’aggraver car l’absence de la séparation du pouvoir en instrumentalisant la justice ne fait qu’apparaître la partie émergée de l’iceberg.
      Conclusion : quelle différence entre le caïman rassasié sortant et celui supposé notable , issue d’une famille riche en espérant le changement utopique !?

    • 2 décembre à 14:53 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Dis, veut-on initier oui ou non un changement reel et tirer benefice d un minima de democratie au moins ?

      Est-ce la position idoine de s arcbouter tout le temps derriere les mefaits d un flibustier ou d un laitier ou d un calife parasitocrate ?

      La resignation et la reproduction eternelle d un systeme pourri sont elles la meilleure des attitudes ? Ou bien le nom Andriantsitohaina vous met dans l obligation de detourner vos regards ailleurs ?

  • 2 décembre à 13:24 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    # 2 décembre à 12:55 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    Finengo,
    "C’est un bon signe annonciateur d’une éventuelle révolte Populaire qui est en gestation."

    Ne prenez pas votre fantasme pour la réalité,...
    Pensez plutôt, à ce qui va se passer chez vous, le 05 décembre qui s’annonce noir,

    Quant ici, les gens sont tout simplement fatigués de toutes ces élections en une année, quatre avec la présidentielle deux tour. C’est fatiguant, mais, malheureusement, il fallait les faire pour respecter la constitution. J’espère que vous le pigez, sinon, appelez votre voisin
    ..............................................................................................................................
    Ne t’inquiète pas pour la Grève du 5 décembre en France.
    Ce n’est ni la Première, ni la Dernière.
    Chaque Français a prit ses dispositions, car les Français ne sont pas plus CON qu’ailleurs et ça tu peux te l’imprimer dans ta cervelle de piaf.

    Non le Peuple n’est pas lassé par les élections. Mais pas du tout.
    Il n’y a que des dévergondées de ton espèce qui puissent avoirs un tel raisonnement.
    La Vérité c’est que le Peuple en a Marre d’être vilipendé, non considéré et méprisé par les Pourritures des Gros KONNARDS du pouvoir, qui englobe toi et ton homologue Betoko.

    Comme l’a si bien dit Vohitra un peu plus haut, Toi et Betoko sont les deux plaies de ce forum, et ce n’est pas n’importe quelle Plaie, non. Deux fery Dridra comme l’on dit sur la côte Est, c’est à dire de la Gangrène.
    Deux qui ne cessent de ramener leurs Groins Puants à défendre les indéfendables.
    A vrai dire tous les deux ne sont que les deux sous-merde du Pouvoir.
    Les Deux suce-Boules.

    Dis ce que tu voudras, autant que tu voudras la Pestiférée Vendrana.
    De par mon ancien métier, la patience et la ténacité j’en ai à revendre.
    Mais rassures-toi, je serais là pour vous pourrir à tous les deux, pour le temps qu’il faudra, et quand vos têtes tomberont, je serais encore là pour m’en réjouir.
    Sale Dévergondée Vendrana que tu es.

    Répondre

    • 2 décembre à 15:29 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      "les Français ne sont pas plus CON qu’ailleurs et ça tu peux te l’imprimer dans ta cervelle de piaf."

      Je l’avais cru aussi jusqu’au moment où, j’ai vu comment les GJ ont saccagé l’arc de triomphe, l’ont souillé. Depuis, je commence à en douter, même mon Père l’un des plus Francophiles du monde, a la même impression.

    • 2 décembre à 16:17 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      On devient daltonien volontairement en fonction du contexte et du profit alors, c’est trop difficile de distinguer la jaunie dans l’orange quand on se positionne en faux fuyant là.
      Souiller l’arc de triomphe et détruire par le feu les archives de l’histoire du pays stockées dans la maison de la radio et télévision comme en 2009 sont perçu comme deux faits différents alors… est-ce que la température sous les tropiques rend amnésique ou, est-ce le fait d’une substance fermentée qui anesthésie la fonction cognitive ?

  • 2 décembre à 13:35 | lé kopé (#10607)

    Bonjour,
    La manipulation des listes électorales ,depuis les présidentielles , en passant par les lesgislatives ,et maintenant les communales ,est évidente .On n’a pas besoin d’avoir inventé la poudre pour s’en rendre compte ,il suffit de constater .Mais ,cet état de fait serait il une nouveauté dans notre Pays ?
    Nous ne le pensons pas ,car ces méthodes non avouables ont toujours existé ,et ont traversé tous les régimes successifs .On a même vécu des pannes de courant pour inverser les tendances, à une période de notre histoire , pour dire que tout le monde est responsable dans cette affaire .Eh oui ,le délestage existait bien aussi avec d’autres dirigeants ,mais pas avec la même fréquence .Ils avaient choisi le moment propice pour agir . Mais là où le bât blesse ,c’est la perte de confiance de la population envers nos détenteurs du pouvoir et du savoir actuels .On pourrait parler de fracture sociale ,pour ne pas paraphraser un ancien Président Français décédé
    récemment .Cette rupture de la confiance ,entre les dirigeants et les dirigés, pourraient provenir des attentes non assouvies de cette masse populaire , par rapport aux promesses non tenues .
    Les grandes valeurs de nos sociétés traditionnelles ont été dissoutes ,au détriment des " diktat",
    véhiculés par les sirènes occidentales ,non adaptées à notre culture. Si les Grecs ont axé la gestion de leur cité sur la démocratie ,avec des émules dans le monde entier,et jusqu’à nos jours , On pourrait s’inspirer sur d’autres modèles de pensée comme en Chine avec Conficius ,ou le Boudhisme ,et non des moindres le Fihavanana Malagasy.(basé sur le respect et la solidarité). En tout cas ,toute société qui est régie par un consensus , des normes ,des valeurs et des sanctions, a toutes les chances d’atteindre une certaine harmonie . Si l’un de ces critères ,et surtout toutes les composantes de cette théorie ne sont pas respectées ,il y a de fortes chance que tout vole en éclats. Sommes nous en accord avec ces valeurs ? Je vous laisse le choix de votre appréciation. En tout cas ,au hasard de nos conversations engagées sur le territoire ,il n’est pas rare d’entendre leurs confidences :" pourquoi perdre du temps pour aller voter ,tout est joué d’avance "...

    Répondre

    • 2 décembre à 20:08 | Davy Crockett (#10800) répond à lé kopé

      On voit que c’est bientôt Noël, quand des tarés nous ressortent sans rire .... je cite : "le Fihavanana Malagasy. basé sur le respect et la solidarité"
      Fallait oser .... et comme le faisait justement remarquer Michel Audiard les "q.ons ça ose tout !"
      Hé oui !
      Alors comme ça, t’as demandé au Père Noël l’harmonie, la solidarité, l’amour et le respect "confucéens" assaisonnés au fihabanana ? Rien que ça ?! Ils doivent bien rigoler les Chinois qui sont en train de vous bouffer tout crus !
      T’as raison sur un point : la "démocratie à l’occidentale" ça ne marchera jamais chez vous ! D’ailleurs aux dernières nouvelles, ça ne marche pas non plus chez les loups ni chez les grands singes. On devrait peut-être leur suggérer d’adopter le fihavanana et de se convertir au régime végan bio .... qu’est-ce t’en penses ?

      Tu m’as bien fait marrer l’écopé, et j’admire Olivier d’avoir la patience de continuer à dialoguer avec un âne bâté comme toi ! De toute évidence, il a plus de foi en l’espèce humaine que moi ... mais ça je le savais déjà !

      Vive les Îles éparses unes et indivisibles ! Y a bon le fihabanana !

  • 2 décembre à 13:36 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mahafinaritra daholo ny fanehoan-kevitra rehetra izay voasoratra na ho an’reo mpanao mazy na ho an’reo tsy azo tenenina sy atoro.

    Naka saina aloha taorian’reny voka-pifidianana ireny. Tsy kivy ary tsy menantra.

    Hfatra tiana am-pitaina @ Andriamatoa Filoha hajaina marc RAVAALOMANANA/

    - mbola mamerina ihany aho hoe diso ny kajy natao ary ngamba voadidin’reo tsy havanana tokoa ianao tao ho ao
    - rehefa tsy hitarika ny fanoherana eny an-dalam-bé ianao dia mipetraha tsara @zay any an-tranonao any.
    - ny azo anoherana ny fomba tsy vanona azo ataon’ ireto mpandravatafaraitsitomponandraikitra ireto dia atao @ fomba tsy vanona ihany koa raha tsy izany dia aleo mangina sy mimpirina @zay.

    Mety ahita fomba hafa handrodanana zao fomba mamoehatra izao ve ianao ???!!! Asa. Eo isika mahita azy.

    Fa : Samia aloha velonaina @ tany misy azy.

    Répondre

  • 2 décembre à 14:04 | olivier2 (#9829)

    "Les grandes valeurs de nos sociétés traditionnelles ont été dissoutes ,au détriment des " diktat",
    véhiculés par les sirènes occidentales ,non adaptées à notre culture."

    Déjà, je constate que le génie parle de "NOS" sociétés..

    Donc il reconnait qu’il en existe plusieurs...OUPS..reste à poser le cadre...ou plutôt le Référentiel..

    Vaste programme..quand on sait que lui même et ses ancêtres passent leur temps à expliquer...bah...le contraire !..
    Ces Messieurs seraient issus d’un peuple parfaitement Uni, dont SEUL l’ancien colonisateur aurait cherché à les diviser..

    Quant aux "sirènes occidentales"...

    Libre au génie et à ses amis génialissimes de s’en défaire...

    Qu’est ce qui vous en empêche ? JUST DO IT.

    Jette ton Iphone, refuse les aides occidentales...rembourse les dettes que ton pays a contractées..cultive du riz !..et renonce à ta binationalité !

    SOIT UN HOMME ! UN VRAI !
    Pas le pitoyable pendant des Fozas que tu fais semblant de combattre !

    L’hypocrisie à ses limites ! ( je Blague, c’est impossible ici !!!)

    Et surtout vis ta vie !

    PS : pour ton info, les "grandes valeurs" de TES sociétés traditionnelles ne sont pas plus grandes que les GRANDES valeurs de NOS sociétés...espèce de TOI MEME..

    La terre de tes ancêtres n’a pas plus de valeur que la terre de mes ancêtres !!

    Ton mépris à l’égard des valeurs de MA société, est justement le sujet de mon existence sur ce forum !

    CHAMPION de la Quintessence et de je ne sais quelle autre Konnerie issue de ton arrogance insupportable...

    Répondre

  • 2 décembre à 14:26 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413
    2 décembre à 13:20 | betoko (#413) répond à FINENGO ^
    Je t’avais dit de l’occuper des problèmes graves qui se passent en France actuellement .Les nôtres ne te regardent pas vody mena ( ce que j’ai lu sur Google)
    .....................................................................................................................

    Oh le Jomaka !!!
    Oh le Bâtard !!!
    Tu es en manque d’argument pour ne dire que ça ???
    Tu vois !!
    Comme je te l’ai toujours dit tu n’est qu’un petit Minable de binational sans Quéquette,
    Un eunuque.
    Ne te goure pas de GOOGLE, c’est celui qui a été crée par Larry Page et Sergueï Brin est le bon, le vrai GOOGLE, mais pas celui créer par les Martiens que tu consultes assez souvent car les données ne seront jamais les mêmes.

    Je t’avais déjà dit pour la Grève du 5 décembre, ne t’inquiète pas.
    Les Français en ont l’habitude et ont pris leurs dispositions, ils ne sont pas plus cons qu’ailleurs.
    Mais tout ça tu as du mal à l’assimiler.
    C’est bien normal.
    Tu es trop KON pour comprendre.
    Aller !!! Du vent la Gangrène.
    Et je te donne la traduction Fery Dridra mainbo sur la côte Est, ou Fery mandoaka maimbo sur les Hauts plateaux.
    Ca te va comme ça ????
    Hein !!! Le Pestiféré Binational.

    Répondre

  • 2 décembre à 14:35 | akam (#7944)

    - Ce qui se trame dans ce pays est lisible car il y a une evidence que meme un visiteur quelconque qui achete quelques journaux au debut de son sejour parvient a deviner le cumul des bourdes commises par l etat en place. Mais ca marche car l opposition, inculte et naïve, n accumule que des defaites electorales previsibles.
    - Les fondements d une election reposent sur la liste electorale. La CENI qui a deja manoeuvre le deroulement des elections presidentielles et legislatives ne doit pas etre l organe gouvernemental requis. Les candidats aux elections territoriales ont du refuser ces attributions illegitimes. Mada etant une colonie francaise est administrativement structuree de la meme facon.
    - La CENI n a aucune legitimite a organiser ces elections. Et en prime elle va encore chapoter les senatoriales. Et pourquoi pas ? si tt le monde est d accord et que l opposition est inaudible ! La CENI est une invention a truander la population.
    - Au vu c est apparemment le suffrage universel qui est sollicite, mais la mecanique de ces elections faussees fonctionne a merveille car la CENI est un commis d etat acquis 100% par le regime.
    - Comme on ne juge ici que par l exterieur, tt fonctionne comme si le vote s est deroule democratiquement. Ouais l afrique subsaharienne, c est ca…le dresseur est roi en pays babakout. Et comme d habitude, les larmes sont versees apres chaque election ! Mais pardi…tu t es attendu a quoi ? Naturellement, d une chatte qui accouche tu ne peux recuperer que des chatons… si tu veux des elections territoriales democratiques, il n y a que la population locale qui doit les organiser et proclamer qui elle veut a sa tete.
    - Ce n’ est pas un pays de sauvages ni de barbares, de plus la population parle la meme langue, elle est capable de s organizer, de se structurer et de se faire representer. Les listes electorales sont capitales. Tt candidat a du etre vigilant et par consequent commencer les controles de celles-ci a partir des plus petites communes a celles d un arrondissement !
    - Les tablettes, les portables existent…et ne valent plus grand chose ! les saisies constituent les bases fondamentales des elections. Si tu vas aupres des 2 ministeres concernes Amenagement du territoire et Interieur, tas tout en mains !
    - S il y a discordance he ben tu commences par deposer des reserves. Bien avant les elections mais ne pas faire le medecin après la mort ! Et tu ne te laisses pas faire car en cas de falsification, l auteur ou les auteurs sont bien coupables de lourdes peines…si ce n est pas le cas he ben…attends-toi a n avoir que des elections truquees.
    - La participation des observateurs (etrangers,,,internationaux…) n est qu une caricature ! c est du cinema...car ayant atteri ici en ayant les pattes graissees dans des hotels qu ils n ont jamais frequentes, ils sont ravis…et c est tout. RAS.
    - Pur Sang est certainement fier et n a aucun etat d ame vis a vis de son score (meme s il n a ete elu que par 20% des electeurs). Mais cette fois-ci, au lieu de brasser des liasses de billets d ariary il aura a nettoyer les trottoirs…et…qu il se mefie car ca ne paie pas des dollars a Tana.

    Répondre

    • 2 décembre à 15:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à akam

      Bonjour,

      Objection votre honneur car la CENI est une avancée notoire dans l’organisation des élections dans notre pays à tous les niveaux par rapport aux élections d’antan organisées par le ministre de l’intérieur :
      - Taux de participation manipulé et à hauteur de 80% bon an mal an.
      - Victoire au premier tour à hauteur de 99% pour le président fondateur.
      - Pas d’élection à deux tours possible.
      - Aucune transparence et pas de confrontation de PV possible.
      Et non la moindre, l’organisation d’une élection est l’affaire de tous, mêmes les PTF y participent donc accablé la CENI de tous les maux liés aux imperfections de nos élections relève de l’ignorance de l’historique des élections à Mada et de la mauvaise foi manifeste des pseudo-intellectuels gasigasy qui écrivent à tort et à travers sur des sujets qu’ils ne maîtrisent même pas en ignorant aussi bien le texte que le contexte (un pays à la traine dans tous les domaines dans le concert des nations : 4ème à partir de la queue).
      Pas étonnant car même les enfants d’Israël voulaient en son temps retourner en Egypte, un pays où ils vivaient en esclave : La bêtise humaine n’a plus de limite.

    • 2 décembre à 15:21 | Vohitra (#7654) répond à akam

      L ensemble du systeme politique et du systeme electoral est aux mains du calife Radama III. Il en dispose a sa guise, c est pareil du temps du flibustier et du laitier.

      Au fond, une alternance programmee entre voyous ne peut jamais accoucher d un democrate.

      Et la rue est devenue la mere educatrice des citoyens accules tout le temps au pied du mur.

      Et la danse de babakoto continue de plus belle, jusqu a ce que des rythmes differents apportes par des panda et ourangoutans aux yeux brides changent la monotonie.

      Et une fois cantonnes dans les reserves, les bambouins commencent a s apercevoir que le pur sang n est rien d autre qu un hybride aux appetits insatiables habitue a un biotope voue a l exclusion des faibles et handicapes...

    • 2 décembre à 15:22 | Turping (#1235) répond à akam

      - L’incapacité d’un état à établir une liste électorale fiable relève d’un amateurisme grotesque...car au final la CENI n’est pas non plus une institution fiable et neutre pour trancher la neutralité sans être instrumentalisée par la corruption.
      - On parle de bulletins pré cochés, de liste unique où certains candidats n’y figurent dans cette liste sans parler éventuellem ent des fraudes .Tous les moyens sont bons pour être élu.
      - Remarque : La CENI n’existe que depuis la période de transition.....sans intérêt majeur pour la souveraineté nationale. Pourquoi ne pas la supprimer !?
      - L’élection dans un état régalien devrait être organisée par le Ministère de l’intérieur pour l’élection présidentielle...

    • 2 décembre à 15:26 | kartell (#8302) répond à akam

      Toujours aussi incisif avec un scalpel digne des meilleurs médecins légistes en démontrant à qui voudrait l’entendre que la grande comédie continue de plus belle, hier, à la lueur des bougies de suif et aujourd’hui avec un matériel informatique plus spectateur complice que réel réformateur !...
      Les histoires de politiques terminent mal en général sauf que dans le cas présent c’est un tournez manège sans fin mais avec beaucoup d’appétit !...
      On mesure l’abyssal fossé entre les promesses d’une émergence annoncée limpide et extravagante et sa réalité maquillée comme une luciole fatiguée...
      Les uns jouent aux nouveaux rénovateurs tandis que les autres endossent celui de la veuve effarouchée dans un climat de suspicion généralisée où le je te tiens par la barbichette n’est plus de rigueur, on a rasé gratis !....
      Difficile dans ces conditions de prioriser entre l’oeuf ou la poule puisqu’ils sont tout deux issus d’une consanguinité dont on aurait bien du mal à savoir qui aurait été à l’origine de ce bidouillage récurrent puisqu’il a lieu à chaque élection !...
      Face à une clientèle, restreinte, un petit 30%, la majorité abstentionniste et fière de l’être est contrainte à supporter ces joutes verbales dans une atmosphère surjouée de démocratie à restaurer comme un cul-de-jatte se préparant à un marathon risquant finalement à se résumer difficilement à un petit cent mètres !....
      Chacun pourra à sa guise mesurer que la réforme proposée ne pourra être qu’une réformette au service de son commanditaire en chef partant de l’adage que l’on est jamais mieux servi que par soi-même !...
      Aujourd’hui, l’émergence ne boit pas la tasse, elle sable le champagne et roule en Cadillac !....

    • 2 décembre à 15:42 | Vohitra (#7654) répond à akam

      Le mollah d hier et ayathollah du demain,

      Le pays etait il dote d une CENI lors de l election de 1992 ?

      Est il normal qu une presidente d une CENI etait plus tard nommee dans le gouvernement d un vainqueur a l issue d une election organisee par la meme CENI ?

      Quelques traits des adjectifs et vocables du defunt Boris Bekamisy commencent a apparaitre dans les ecrits du mollah maintenant...

    • 2 décembre à 16:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à akam

      Vohitra,

      Si notre ami akam accuse la CENI de tous les maux alors qu’on trouve en son sein aussi bien des représentants du pouvoir que de l’opposition sans oublier les sociétés civiles (ordre des journalistes, des avocats qui le préside actuellement) et le corps des administrateurs civils ( son vice président actuel et ses démembrements), quelle accusation va-t-il porter contre le ministère de l’intérieur (détenu uniquement par un membre du gouvernement donc du parti majoritaire de la base au sommet : la voix de son maître dans tous les domaines au nom de la subordination ou du respect de la hiérarchie) ?

    • 2 décembre à 16:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à akam

      Vohitra, l’élection de 1992 était-elle une référence pour notre pays ? Quid de l’empêchement et des crises politiques (2002 et 2009) qui s’en étaient suivi ? C’était juste une élection (à problème source de rivalité jusqu’à la mort et sans aucun oubli : "Pardonner oui mais oublier jamais" selon la parole du Professeur Zafy Albert) qui a ouvert la boite de pandore dans notre pays.

    • 2 décembre à 17:26 | Vohitra (#7654) répond à akam

      PQMD,

      D’abord, une élection est une responsabilité régalienne d’un Etat, avec les institutions de la république bien entendu.
      Vous êtes en train de faire une confusion entre un Etat et un régime politique, j’en ai fait une brève aperçue supra ; un régime passe en fonction des élections, mais l’Etat reste toujours en place, pour ne citer qu’un des élements importants constituant cet Etat : l’administration et son personnel. Dans un Etat normal, le personnel de l’administration n’est pas inféodé à aucun parti politique, tout au moins dans son fonctionnement et ses attributions. Si ce n’est pas le cas, il faudra procéder à une dépolitisation du personnel de l’Etat d’abord. Imagine ce qui aurait pu arriver si dans un pays, l’armée et la police sont encartées au sein d’un parti politique, ou le corps médical public, dans ce cas, inévitablement les membres de l’opposition vont passer vie à trépas facilement en cas de manifestation publique ou en cas d’hospitalisation pour cause de faiblesse sanitaire…

      Il en est de même pour le cas du personnel du ministère de l’intérieur, ainsi que ses démembrements à travers le pays dans les structures déconcentrées, ce sont eux qui devraient être la cheville ouvrière dans la préparation d’une élection, et le pré requis dans ce sens est la dépolitisation préalable de l’administration, une dépolitisation qui n’aura pas besoin d’une dépense publique à coup de dette se chiffrant à des millions de dollar…

      La confiance entre les gouvernants et les gouvernés s’apprécie facilement à travers un personnel de l’Etat dépolitisé et servant le public sans distinction ni exclusion…

      Bref, la CENI est encore la marque indélébile d’une crise politique passée et présente, en tout cas, un organisme indépendant n’est pas à l’abri de la corruption politique éventuelle ou réelle… et puis, on ne sait pas exactement si elle est indépendante par rapport à quoi ou à qui…et la suppression de cette CENI réduira les coûts d’une élection dans le pays…

    • 2 décembre à 17:45 | Vohitra (#7654) répond à akam

      PQMD,

      A mon humble avis, et je ne partage pas votre opinion la dessus, les crises de 2002 et de 2009 ne sont pas les conséquences de l’élection de 1992.

      Il ne faut pas oublier que cette élection de 1992 a été préparé par le gouvernement de feu Razanamasy Guy Willy, qui rappelons-le, était au départ un premier ministre de transition désigné par l’Amiral Ratsiraka, et on se souvenait tous que Ratsiraka avait perdu cette élection alors qu’il était encore un président de la République à l’époque bien que disposant d’un pouvoir limité suite à la convention du 31 octobre 1991.

      A mon avis, c’était une élection de référence même si elle n’était pas parfaite.

      Pour résumer, je dirais que l’empêchement du regretté professeur en 1996 était un coup d’Etat de palais organisé par ranôribera le tsimahafotsy et sa bande de truands…

      Il n’y avait pas eu ni de crise de 2002 ni de 2009 et tout ce qui s’ensuivait après si…l’Etat avait engagé d’abord des poursuites légales contre l’Amiral pour les tueries dans les rizières d’Amboanjobe (hors zone rouge et perimètre de sécurité d’un palais) en août 1991, et ensuite, des missions d’audit au sein des BTM, BFV et SOLIMA…

    • 2 décembre à 18:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à akam

      Ok admettons que vous avez raison Vohitra mais vous vous cantonnez sur le texte en oubliant le contexte de la 2ème république (une politisation à outrance dans tous les domaines : l’armée des militants en uniforme sans oublier les autres SEREMA syndicaliste militant au sein de l’administration et des sociétés d’état, MAREMA élève et étudiant militant, etc... la liste est longue) et le contexte sous la présidence RA-8 (TIM FANABEAZANA-TIM FAHASALAMANA etc...), source d’exclusion dans l’avancement, dans la nomination à des fonctions sans oublier sur le plan économique la concurrence déloyale et le favoritisme (la société du président monopolisait tout ce qui était rentable même les boissons sur le vol de la compagnie nationale AIR MAD).

    • 2 décembre à 18:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à akam

      Concernant les crises successives c’est vous qui voyez Vohitra car le Président Didier Ratsiraka a été toujours présent (acteur principal) depuis l’affaire Ratsimandrava en 1975, 1992, 2002 et 2009 : Delà à conclure qu’il n’y a pas de lien entre toutes ces crises alors que l’un des protagonistes reste la même personne, l’incontournable DD Ratsiraka relève soit de l’ignorance soit de la mauvaise foi manifeste voire d’une volonté de réécrire l’histoire autrement (du révisionnisme).

    • 2 décembre à 18:30 | Vohitra (#7654) répond à akam

      PQMD,

      Nous avons eu un bon départ en 1992, la liberté d’expression et l’amorce d’une démocratie directe par le contact sans réserve ni exclusion entre les gouvernants et les gouvernés, le recul honorable et prise de position en faveur de l’Etat de nos forces armées, mais l’absence de la dépolitisation de l’administration ainsi que les deux mesures que j’ai cité supra étaient à l’origine de la chute du regretté professeur…

      Du reste, dans leurs conceptions des pratiques politiques et les procédés de pillage, le flibustier, le laitier, l’expert, ainsi que le calife Radama III, ils étaient tous pareils, et entre ses individus, une passerelle humaine nocive était et est toujours présente : ranôribera le bandit tsimahafotsy…

      Actuellement, le quintet est là pour perpétuer cette mauvaise pratique dangereuse…

    • 2 décembre à 19:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à akam

      Accusé un seul homme (ranoribera selon vous) de tous les maux de notre pays depuis 1992 est une affirmation que je ne partage pas avec vous car :
      - Il relève d’une haine viscérale à l’encore d’une personne donc la démarche intellectuelle serait absente.
      - Il s’agit d’une culte de personnalité "inversée" donc néfaste pour une prise de responsabilité de tous et de chacun voire une source de défaitisme.
      Voir en lui ni plus ni moins qu’un "superman" équivaut à fermer le débat alors qu’on peut aller en profondeur en parlant de la main mise de l’impérialisme, du néo-colonialisme pour quoi pas de la France Afrique sur notre pays, etc...

    • 2 décembre à 19:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à akam

      Le PRM a bien fait de ne l’avoir pas imposé comme étant membre de la délégation sur la commission relative à la restitution des iles éparses : Je vois d’ici, encore lui ...

    • 2 décembre à 19:40 | akam (#7944) répond à akam

      @Mosqueeman, Kartell,Turping, Vohitra,
      - Mosqueeman : les titres professionels que tu m enumeres ne valent rien...la preuve est que le marigot est infeste de ca ! quelle honte ! Si tu pretends que la democratie est aux mains de cette commission CENI. Qui, etymologiquent, a pour role d accomplir une mission selective, tu ne m apprends rien et de plus en enumerant les qualifications de ces affames du marigot, couche toi car t es habitue conmme un babakout a obeir un dresseur.
      - Tu ne peux me justifier que ces elections n ont pas ete truquees. Il suggit d etre cartesien et tu percois que l aveu est de remodeler la liste electorale des le lendemain des moments de comptage des voix ( partir du 1st decembre).
      - A un babakout, tu peux le dompter et le faire danser mais pas a me demontrer que ces affames du marigot, qui te font courber l echine, ont rendu service a leur pays. Ce sont des valets du Prezida, qui n a nulllement besoin, de se deplacer pour leur serrer la main, qui achevent sans se soucier le troupeau de vaches laitieres a liquider.
      - Modifier une liste electorale est une pratique courante initiee dans l histoire de la republique francaise. T as certainement pas eu l opportunite d apprendre cela car tu n as gobe que l histoire de babakoutoland. Qui de ces juristes et magistrats gasy y compris la HCC, ont beneficie d autres cours que ceux derivant des legislations napoleoniennes dispensees par des Profs de droit gaulois…
      - Mais mon pobre , ce n est pas en consommant une baguette que tu deviens vaza. Tu fais l apologie des elections gasy…mais elles derivent de celles qu il ne fallait pas heriter de la colonization. Elles sont toutes truquees. Le BA ba a ete demontre lors des dernieres presidentielles quand on a tergiverse sur les histoires de logiciels...quelle mascarade ?
      - Mon cher Mosqueeman on est en 2020, il n y a aucune credibilite de ces politiciens qui emergent. L approche globale de ces recentes elections n eleve pas le rang de ces nouveaux elus. Je plains le pobre Pur Sang de s y etre mis dans cette galere. Car c est tout a fait l image de ces pretendus aristocrates des hauts plateaux qui degagent une demarche hesitante rappelant l avenement historique de Napoleon III.
      - Mosqueeman, si t es alle a l ecole t as vu comment Napoleon III etait enferme dans cette apologie de puissance et abrege sa fameuse vie politique ! Putschiste un jour, putschiste pour toujours. Tana a eu 2 concurrents qui n ont jamais brigue de poste electif. Le choix qui a ete offert aux electeurs n avait aucune connotation programmee. Ts 2 brassaient des comptes, Pur Sang, des liasses de billets d ariary tandis que l autre de la monnaie virtuelle avec des chiffres munies de plusieurs zero qu il n a jamais pu toucher.
      - S il en est ainsi, verra-t-on une gouvernance digne d une vraie capitale africaine ? Que n a-t-on pas debattu dans les chaumieres que la haute ville de Tana sera bientot desservie d un telepherique…et que le lac Anozy allait etre non seulement valorize par une couverture ornee de panneaux solaires mais embelli et reverdi comme du temps des rois ?
      - En bref, le senat que Prezida voulait purement et simplement supprimer sera bientot en jeu. En ts cas, c est de bonne guerre s il modifie la constitution car il est mal assis avec ce regime babakout, qu il a mis en place, mais qui lui donne des hemorroides.

    • 2 décembre à 20:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à akam

      Akam vouloir à tout prix une élection clean chez nous relève de l’utopie car même dans les grandes démocraties comme les Etats-Unis le recomptage des voix est toujours d’actualité et la défaite est toujours amère et on ne l’accepte pas facilement sauf pour ceux qui vont au-delà de leurs propres égos.

    • 2 décembre à 20:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à akam

      Sans oublier les ingérences en tous genres des puissances étrangères, des multinationales et des communautés qui protègent leurs intérêts en plaçant leurs hommes : Les conséquences sur les élections sont graves et incommensurables peu importe l’organisme chargé de leurs organisations surtout dans des pays pauvres comme le notre. Idem pour la domination des NTIC à l’origine des Fakenews qui peuvent tout chambouler.

    • 3 décembre à 03:13 | akam (#7944) répond à akam

      @mosqueeman
      - banane ! comparaison n est pas une raison ... car le PR USA est vote par les grands electeurs. Il n est pas elu au SU. si les amerlooks recomptent leurs votes ca ne change en rien quand les majorites divergent d un ecart assez eleve.
      - n oublie pas, a propos de la derniere election US, qu en valeur absolue, Hilary Clinton avait plus de voix que Trump. mais c est le chevelu qui a ete declare vainqueur.
      - Ton dernier point est correct. Poutine a tendu des carottes a certains candidats gasy mais comme il etait mal renseigne il s est plante. En revanche il est bien avec toi actuellement car sinon Prezida ne serait pas alle a Sotchi.
      - Le gaz detaxe n est pas tombe du ciel...

  • 2 décembre à 14:38 | olivier2 (#9829)

    Deuxième couche :

    l’espèce de Mongolien qui se prend pour un Génie de la Langue française, tout en revendiquant faire partie d’une rac.e supérieure qui doit se libérer du diktat occidental..( on en reparlera...t’inquiète pas on va en reparler !!).

    Celui qui imagine des histoires de quintessences ou de gasoil...issues de son cerveau de Génie, sans en apporter de preuves écrites..mais en le claironnant ( comportement de Foza par excellence à priori..)...

    Le fameux LE KOPE..mais il est LOIN d’ETRE LE SEUL !!!

    est capable d’écrire ici une phrase digne de son niveau :

    "ont été dissoutes ,au détriment des " diktat","

    Pour ton Information Ô Genie de la palabre, victime du diktat occidental..

    à la place de "au détriment", son altesse TOI MEME aurait du écrire " au profit des"...

    Bref, tu as dis le contraire de ce que tu voulais dire..

    Mais bon..

    cépatafote car tu es une des nombreuses victimes de la fotapadchance..

    Et tes nombreux amis n’ont pas ...comme d’hab...ressenti le besoin de te corriger..

    MDR

    Ils s’ont d’accord avec toi CHAMPION !!!

    Répondre

  • 2 décembre à 14:54 | olivier2 (#9829)

    PS : "les volets de bois vert"

    MDR LOL XPTDR

    je viens de le voir...

    Répondre

  • 2 décembre à 14:58 | rayyol (#110)

    Hormis tout les bla bla en pareil circonstances qui ne servent simplement qu a faire du bruit
    L essentiel est fait et place au travail a la reconstruction
    Ce pouvoir a tout les atouts tous doivent l appuyer et les Malgaches jugeront sur les résultats Vraiment que pouvez vous faire d autres blablatez jusqu a la mort 4 ans vas passer avant les prochaines donc critiquer apportez des solutions mais arrêtez de dénigrer inutilement
    D autres election vont suivre et pour les vivants il sera toujours temps

    Répondre

    • 2 décembre à 15:03 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Ou continuez vos petites gueguerre de petit vieux blases leur avenir en arrière d eux pas de descendance pour apportez quoique ce soit au moulin pour qui tout ce qu il reste a faire c est chialer et mourir

    • 2 décembre à 15:07 | rayyol (#110) répond à rayyol

      On peut être vieux rien de mal tout a fait normal Mais veux chialeux cela dit tout sur notre vie passée et ne parle pas en notre faveur tout le monde entend mais personne n écoute

  • 2 décembre à 15:14 | olivier2 (#9829)

    Vous avez Raison rayyol.

    Je crois en vous et vos compatriotes pour relever Madagascar sans l’aide des bailleurs.

    En vérité je vous le dis, tout cela n’était que pure mascarade de ma part, car en réalité j’éprouve une totale confiance en vous et vos compatriotes .

    Vous allez très bientôt nous prouver de quoi vous êtes capables, : je sens que la révolution est en marche..Je ressens comme un vent de changement..comme une révolution !
    il faut dire que Fozas et anti Fozas ont tellement de choses en commun..
    C’est intime.

    De plus, comme vous êtes de fiers patriotes soucieux de l’orthodoxie financière, et du bien être du plus grand nombre, les résultats ne vont pas tarder à venir fermer le clapet des vieux blases qui parlent pour ne rien dire.

    Quand les vieux kons crèveront, Rayyol et ses amis iront cracher sur leurs tombes..

    La seule question c’est : quand ?

    Mes amities à Boris...ainsi qu’à Vernon..

     :)

    Répondre

  • 2 décembre à 15:17 | lé kopé (#10607)

    Puisque vous reniez ce que vous avez écrit ,ce qui est à la hauteur de votre personnalité ,répondez moi sur la différence entre le facteur de la poste, et les facteurs de la faiblesse du taux de participation . Pour une fois ,soyez honnête ...La violence et les insultes sont les armes des faibles .Pour les autres élucubrations ,je laisse aux internautes d’apprécier le mépris que vous avez envers les Malagasy .Apparemment ,vous crachez dans la soupe ,et vous n’appréciez pas qu’un nègre maîtrise mieux que vous votre langue maternelle ,ou surtout votre langue de vipère ... A bon entendeur ,salut l’artiste misogyne.

    Répondre

  • 2 décembre à 15:20 | rayyol (#110)

    Vraiment vous dominez le site Réalisez vous comment vos histoires peuvent devenir ennuyantes sans cesse sans cesse rabâchée personne n en a que faire des andafys ou autre vieille poires en pleine decomposition restants des temps ancien des tribus Malgaches
    Et la France sans cesse la France que faites vous sur un site de discussion Malgache si c est sans cesse pour parler de la France de vos anciens maitre, esclaves pas encore affranchi Quand donc briserez vous ces chaines qui vous pendent encore au poignet et deviendrez finalement des citoyen libre de penser et d agir

    Répondre

  • 2 décembre à 15:35 | olivier2 (#9829)

    On dit " je laisse les autres internautes apprécier..."

    Vous voyez ?

    Je vous corrige gratuitement, telle une ONG.

    Le reste de vos écrits n’engagent que vous...et votre haine envers les français..enfin bref, comme cela vous arrange...

    Suis toujours en attente de vos preuves.....
    Concernant les fameux "écrits" que vous êtes sensé tirer des archives de MT.com..et dont je suis sensé être l’auteur..

    J’attends...jusqu’ à quand ? Etant donné que vous vous êtes vanté de pouvoir les publier ici ?

    Par ailleurs, je n’ai pas tenu ici de propos misogynes...sauf dans votre petite tête..

    Décidément, vos lacunes et votre mauvaise foi font de vous une victime qui a finalement besoin d’aide..

    Viendra t elle de Chine après l’échec Soviétique ?

    C’est ce que je vous souhaite en tout cas !

    Mais par pitié, renoncez à votre double nationalité Française...

    Soyez en accord avec vous même et ceux qui vous supportent ( dans tous les sens du terme)

     :)

    PS : je ne crache pas dans la soupe, car dans votre immense nullité, vous n’avez pas encore compris que beaucoup de malgaches pauvres sont d’accord avec moi..et que la soupe...c’est moi qui la paye...
    Comprenez une fois pour toute que votre pensée est TRES loin de représenter la pensée des malgaches pauvres que vous feignez de défendre voire de comprendre.

    Répondre

  • 2 décembre à 15:57 | olivier2 (#9829)

    @ Rayyol

    Dans un sens vous avez raison..au sens MALGACHO MALGACHE du terme...

    Mais d’un autre côté, si Olivier de mes 2 n’était pas là pour contredire tous les Génies patriotes gasy qui se succèdent sur ce forum...tous porteurs d’idées géniales, mais dont aucun ne peut se prévaloir d’aucun résultat positif..tout en ayant trahi plusieurs fois la (les) cause(s) sans en avoir payé les conséquences ( ceci constitue en réalité une DEFINITION de ce que sont les malgaches)..

    bah, qui oserait dire que la frontière entre un FOZA et un NON FOZA se limite à l’épaisseur d’un papier à cigarette...IMPORTé !

    Quoi vous dire de plus ?

    Détendez vous rayyol..

    Vous et vos faux ennemis avez de beaux jours devant vous ..tout comme votre hypocrisie endémique COMMUNE.

    S’il est vrai que je peux à tout moment décider de quitter ce forum..et les inconvénients qui vont avec les insultes qui me sont assénées..

    Cela ne changera STRICTEMENT rien au fait que si vous n’écoutez pas ce que je dis...

    Vous resterez éternellement ce que vous êtes déjà...

    MDR

    Répondre

  • 2 décembre à 16:07 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    # 2 décembre à 15:29 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    Finengo,
    "les Français ne sont pas plus CON qu’ailleurs et ça tu peux te l’imprimer dans ta cervelle de piaf."
    Je l’avais cru aussi jusqu’au moment où, j’ai vu comment les GJ ont saccagé l’arc de triomphe, l’ont souillé. Depuis, je commence à en douter, même mon Père l’un des plus Francophiles du monde, a la même impression.
    ........................................................................................................................

    Là encore isandra la Vendrana tu confonds les Gilets jaunes aux Black Blocks les casseurs.
    ce sont eux qui ont saccagé l’arc de Triomphe. Mais la France, donc les Français l’on déjà réparé, sans attendre des dons de Babakotoland ni d’ailleur.
    Et ça ça doit te faire Chier. Hein !!! la Gangrène.

    Tu disais que ton Père est Francophile ??
    Mais ce n’est nullement ton cas. Même ta langue maternelle tu ne la maîtrises pas à l’écrit.
    Une Grosse tare qui veut faire de la Politique.
    Rien d’étonnant si le Pays régresse.
    Aller !!! Du vent la Suce-Boules.

    Répondre

    • 2 décembre à 17:19 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      "Mais la France, donc les Français l’on déjà réparé, sans attendre des dons de Babakotoland ni d’ailleur."

      Bien sûr, c’est pourquoi, la casse continue à chaque manifestation, vous avez assez de l’argent à jeter sur la fenêtre.

  • 2 décembre à 16:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si ce n’était pas une chose sérieuse comme l’élection, j’aurais dit les responsables politiques et les dirigeants malgaches, et aussi les leaders des institutions régaliennes du pays adorent patauger dans une situation irrégulière.

    En fait dire que ces personnes sont incompétentes ne leur font même pas honte.

    A chaque élection, les perdants à Madagascar n’ont jamais accepté leur défaite en fait.

    J’ai toujours dit, depuis dix ans, les élections à Madagascar sont des pièges à C....

    Les pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire n’arrivent pas à mettre en place des lois électorales dans lesquelles le monde politique et la population malgache adhérent et font confiance.

    Ce sont ces dirigeants et politiciens qui n’arrivent pas à mettre en place des processus électoraux fiables et acceptés par tout le monde qui vous disent qu’ils peuvent conduire Madagascar dans une Émergence économique.

    Par ailleurs, demain, cela va être au tour de Rajoelina et ses amis qui vont se considérer comme victimes, et vont se plaindre auprès de la HCC, après avoir été au pouvoir depuis des années, que les processus électoraux seraient peu fiables.

    Répondre

  • 2 décembre à 17:14 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - La CENI a-t-elle retouché la liste éléctorale ?

    Affirmatif mon Général.

    Répondre

    • 2 décembre à 17:25 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Hélas, un simple audit sérieux des méthodes de "nettoyage", de "dedoublonnage", de "deduplication" de la liste éléctorale par la CENI vous révélera la vérité.

  • 2 décembre à 17:32 | olivier2 (#9829)

    Il faut reconnaitre quand même que retoucher la liste électorale, quand on est malgache...ce n’est pas gentil vis à vis des autres malgaches.

    C’est qui le Général des gentils malgaches qui empêche les méchants malgaches de faire des choses méchantes ?
    LOL

    Qui est le méchant malgache qui a viré des gentils malgaches de la liste électorale ?

    A cette question, il faut que les malgaches répondent eux même, sans espérer d’aides extérieurs..

    A mon humble avis, il faut que TOUS LES GENTILS malgaches renoncent à leur nationalité Française, renoncent aux progrès issus de l’impérialisme qui le a plongé dans la misère..

    A mon avis, un Vrai Gasy patriote doit renoncer à le technologie ( inventée par des vazah), doit cultiver des rizières ( au lieux d’avoir recours a des esclaves pour les cultiver), et MONTRER l’EXEMPLE...

    Un VRAI Gasy patriote doit renoncer au progrès ( car les vazah l’ont inventé à sa place), et continuer de labourer sa rizière dépourvue de titres fonciers avec un Zebu qu’un autre malgache ne va pas tarder à lui VOLER..

    On attend LEKOPE et ses copains pour montrer l’exemple..

    ALEFA

    Répondre

    • 2 décembre à 18:35 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Comment passé sous silence ce premier tournoi de golf professionnel qui s’est déroulé à Andakana avec un pouvoir 100% derrière dixit l’heureux organisateur promoteur Marc Farry qui jubile devant le reporter du classieux Figaro .....malgré les réticences des participants à faire face aux moustiques, à la malaria et cerise sur le green, à la grande pauvreté !...
      Mais, nous sommes rassurés le pays compterait 1000 golfeurs !....
      L’émergence s’est aussi cela ....
      Détonnant, non ?....

  • 2 décembre à 18:38 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Le golf, se sport de snobs hérité des anglo saxons bien pensants..

    est pratiqué ici par des électeurs/bailleurs issus des 2 bords..

    Les deux bords étant finalement tellement proches, qu’ils finissent par former une Ile !

    MDR

    Répondre

  • 2 décembre à 18:46 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    2 décembre à 17:19 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    "Mais la France, donc les Français l’on déjà réparé, sans attendre des dons de Babakotoland ni d’ailleur."
    Bien sûr, c’est pourquoi, la casse continue à chaque manifestation, vous avez assez de l’argent à jeter sur la fenêtre.
    .....................................................................................................................
    Attention la fille du Francophile.
    Nous n’avons pas assez de l’argent.
    Mais nous avons effectivement assez "d’argent."
    Tu vois la différence ??
    Non, je ne pense passe pas. Ta cervelle de Piaf ne peut y parvenir.

    En tout cas nous en avons plus que Babakotoland, qui est un Pays très riche entre autre, mais ruiné par des Dirigeants Charognards Pestiférés et insatiables, dont tu es le soutien, sans oublier ton homologue Le Jomaka D’Ambatomanga.
    Vous êtes tous deux les Suce-Boules reconnus par le Pouvoir.

    Répondre

  • 2 décembre à 19:14 | Zanabahoaka (#8890)

    Bonjour,

    J’aimerai partager ce que j’ai vécu et ce que mes entourages m’ont raconté sur cette liste électorale depuis les élections présidentielles de 2018 (et ce dont j’ai vérifié sur le site internet de la CENI où l’on pouvait vérifier en ligne si l’on y était ou pas).

    Souvenez-vous avant ces présidentielles. La CENI avait déjà fermé la liste électorale en février (excusez-moi si les dates ne sont pas exactes). Mais peut-être qu’ici certains se souviendront que même si cette liste a été close fin février, la CENI a décidée de rouvrir la liste durant 15jours en début Mai pour que ceux qui n’étaient pas dans cette liste initiale puissent s’inscrire.

    A l’issue des 15 jours, la CENI a publié par région le nombre de nouveaux citoyens ajoutés à la dite liste. Et bizarrement, quand j’ai décortiqué ces nouveaux entrants, il se trouvait qu’à Antananarivo, il n’y avait que 3% de de nouveaux entrants alors que dans certaines régions, le % de nouveaux entrants atteignait les 27% (La région d’Ihorombe par exemple). Bizarrement aussi, à cette période correspondait la découverte de centaines de fausses cartes d’identité dans certaines régions.

    J’ai émis une hypothèse à l’époque que parmi ces nouveaux entrants existaient de faux électeurs introduits pour le compte du candidat d’Etat de l’époque. Certains d’entre vous se souviendront aussi du sondage censuré du journal Jeune Afrique qui créditait le candidat au pouvoir d’environ 4,5% des suffrages. J’ai recompté les nouveaux entrants, ils permettaient en effet de gagner 4% en plus s’ils sont tous crédités sur un seul candidat.

    Et l’élection arriva. Le jour du premier tour, on notait à partir des publications sur les réseaux sociaux l’existence de nombreux doublons dans la liste électorale. Moi-même, j’étais un doublon quand j’ai vérifié en ligne sur le site de la CENI avec mon numéro de CIN alors que je n’ai reçu qu’une seule carte d’électeur (il y avait une faute sur mon nom et j’étais inscrit dans 2 bureaux de votes : l’un, avec mon vrai nom en Salle 1 et l’autre avec la faute en Salle 10, c’est la carte d’électeur de ce dernier que j’ai reçu du Fokontany). J’ai pu voter en Salle 10, et j’ai fait remarquer en Salle 1 que j’étais en doublon. Le président du bureau a immédiatement rédigé un PV sur les faits dont je lui ai fait part et effectivement, mon vrai nom était dans la liste de la Salle 1.

    Pareille pour une proche amie. Elle a reçue 2 cartes d’électeurs de 2 bureaux de votes d’Ambohipo, et elle m’a raconté qu’elle n’avait aucun scrupule à voter 2 fois dans les 2 bureaux car elle a pu s’extirper tranquilou du 1er bureau sans avoir mis de l’encre sur son pouce gauche. La différence entre ses deux cartes, c’était le nom de ses parents. On dirait que certaines personnes au niveau du service de saisie de la CENI ont mis des doublons en faisant exprès de ne changer q’une lettre dans le nom de la personne ou le nom des parents avec le même numéro de CIN. Ce qui a probablement abouti à des milliers de doublons de la liste électorale de ces présidentielles.

    Les résultats, on le sait tous. Le candidat du pouvoir a été crédité de 8% et quelques (ce qui correspond à ces 4% du sondage du Jeune Afrique et des 4% en plus des nouveaux entrants que j’ai calculé). Sur le coup, le candidat au pouvoir a perdu. Ils ont probablement calculé un score serré entre lui et le candidat du TIM et ont espéré accéder au second tour avec ces 4% en plus si c’était en vrai genre 18 contre 16%.

    Ensuite, je n’ai pas voté aux législatives. Je ne peux rien dire sur ce qui c’était passé. Mais dernièrement aux municipales, je me suis rendu aux urnes avec la carte d’électeur de la Salle 10 qui m’a été fournie et a été tamponnée aux dernières présidentielles. Grand fut mon étonnement quand j’ai découvert que je n’étais plus inscrit dans ce bureau. Les membres de ce bureau m’ont gentiment conseillés de vérifier mon nom avec le Fokontany qui était dehors avec toutes les listes. Quand j’ai vérifié, il se trouvait que je n’était plus dans la liste de la Salle 10 mais j’étais quand même inscrit dans la Salle 1, avec mon vrai nom, sans fautes. Je me suis rendu à la Salle 1 et j’ai pu voter.

    En rentrant chez moi, je découvre sur les réseaux sociaux l’existence d’une liste de milliers de doublons des 6 Districts de Tanà. Un Pdf qui de 100pages avec des noms écorchés mais le même CIN comme le mien auparavant. Et le président adjoint de la CENI qui feint d’expliquer aux membres des bureaux de vote qu’il faudrait que le nom sur la CIN et la liste matchent complètement sinon "niet".

    En analysant le truc et se basant que sur mon cas, je suppose que la CENI était au courant de l’existence des milliers de doublons avec des noms écorchés exprès depuis les Présidentielles. Ils ont probablement nettoyés certains (comme le mien car j’ai insisté auprès du président du bureau de rédiger un PV) pour qu’on ne les épinglent pas s’il y a vérification. Mais il faut le dire, il n’ont pas tout nettoyé et ont supprimé de vrais électeurs avec ces doublons alors qu’ils ont affirmé qu’ils n’ont en aucun cas retouché la liste depuis les législatives.

    En conclusion, ce que j’ai raconté ne sont en aucun cas des preuves qu’il y a magouilles. Mais c’est douteux, et la CENI ne peut être super propre. En somme, on utilise les mêmes formules qui ont fonctionné depuis des lustres à Madagascar sans que la masse n’y voit que du feu. Mais force est de constater qu’ils deviennent de plus en plus rusés et s’adaptent rapidement si certains commencent à découvrir le pot aux roses. Mais ce n’est pas du tout nouveau au pays des moramora, nullement un scoop.

    Répondre

    • 2 décembre à 20:20 | Davy Crockett (#10800) répond à Zanabahoaka

      Encore un qui a réinventé l’eau tiède et redécouvert la roue le même jour ! Qui qui c’est qu’a dit que les Malgaches sont malhonnêtes, menteurs, magouilleurs etnonmoins veules et flagorneurs ? Hein ! Qui qui c’est qu’a osé ? Tout ça c’est que des calomnies de méchants vazaha ! si seulement les colonialistes nous avait laissé nous développer entre nous, notre culture se serait épanouie comme une belle fleur au soleil : inceste et esclavage institutionnalisés, massacre de jumeaux, j’en passe et des meilleures (exhumation de grandpère etc) Sans ces maudits français on serait une puissance économique militaire et politique mondiale ! Heureusement nos amis Chinois vont nous aider à bouter cette culture occidentale au nom de l’amitié millénaire sino-gasy !

    • 2 décembre à 21:01 | Zanabahoaka (#8890) répond à Zanabahoaka

      Non misié le Davy Crockett l’exilé. Personne ici n’a affirmé que tous les malgaches sont honnêtes. Comme partout ailleurs, il y a des intègres et des malhonnêtes. Je ne m’identifie pas forcément parmi les intègres, votre pote Olivier me classe d’ailleurs parmi les complices. Cela n’engage que lui alors qu’il ne voulait même pas continuer le débat sur son pote Sarkozy ou l’édile de Levallois qui se trouve actuellement à la prison de la Santé. Juste pour dire que l’honnêteté ou la malhonnêteté, bah, no comment quoi.

      Concernant vos remarques HS sur mon post, je ne ferai pas de commentaires. Je sais exactement ce que fais quand je dénonce. Je n’ai mentionné ni les français, ni la colonisation. Et si l’on attaquait les cultures historiques de chacun, d’où vous venez dans ce monde, vous ne serez jamais exempt de reproches même si vous vous réfugiez sous votre pseudo avec le nom historique de quelqu’un qui a défendu Fort-Alamo contre les Mexicains, mais bon, ce n’est peut-être qu’un personnage que vous aviez du apprécier au cinéma.

    • 3 décembre à 02:58 | akam (#7944) répond à Zanabahoaka

      - Ton temoignage est tres interessant...car c est une des facettes connues des fraudes electorales pratiquees ici en Afrique subsaharienne. Il y a eu beaucoup des scenarios qui ont ete evoques mais pris individuellement ca ne represente que des cas isoles car peu d individus manifestent et ca se perd dans la nature.
      - Il n y a aucun doute que la CENI, pretendue etre independante, n est qu un valet a la solde du corrupteur. il est evident que les principales fraudes concernent les listes. Vues que les saisies sont manuelles, et qu il n y a aucun recoupement avec les "Stats nationales", ces listes sont de vraies flechettes pour occuper la cible. La premiere republique francaise a offerte la victoire a NapoleonIII en rayant un forte proportion de citoyens de la liste electorale.
      - Ces manoeuvres persistent encore ici en Afrique. Les fraudes sont meme adaptees aux technologies actuelles. Car certes l usage de l informatique symbolise le progres. Mais ce sont les fraudes les moins décelables. Pour parvenir à une fraude informatique, il faut un programme intégré dans le dispositif des ordinateurs de centralisation et du site central de totalisation finale des votes. Pour faire court un programme informatique est un ensemble d’instruction que l’ordinateur en tant qu’automate exécute à la lettre. De ce fait, l habilte du programmeur et/ou du concepteur (l’auteur ou créateur) a disposer d’un (ou des) programme(s) informatique(s) adequat(s) font exécuter par l’ordinateur leur volonté.
      - Dans le cadre de la gestion des élections, il y a deux aspects fondamentaux qu’il faut toujours regarder de près : Le fichier électoral et la gestion des résultats (procès verbaux issus des centres de votes).
      - Concernant le fichier électoral, Il est tout à fait possible que le programmeur et/ou le concepteur d’un programme informatique de frauder sans que l’utilisateur final du programme (par exemple la CENI) s’en aperçoive.
      - Donnons quelques exemples classiques qui ont fait recette dans certains pays Africains :
      Inscription d’électeurs fictifs qui voteront sans exister ni aller aux urnes, car ils ont déjà votés dans le programme de l’ordinateur : en fixant un quota (cad un nombre de voix que le candidat ne pourra jamais dépasser quelque soient les données entrées) à un ou plusieurs candidats donnés ou /et en reportant des voix en plus à un autre candidat donné.
      - Ces manipulations telles l omission programmée des voix d’une région favorable à un candidat donné soit à travers le vote soit en les éliminant de la liste électorale. sont couramment pratiquees.
      - En outre par rapport à la gestion des résultats, on peut publier des résultats truques que l’ordinateur avalise a partir d un programme truqué d’avance comme : si le candidat X obtient une voix, son adversaire concurrent Y en obtient automatiquement deux. Ainsi quelques soient les résultats obtenus par chacun des candidats, le candidat Y aura toujours le double de voix de X.
      - Je ne vais pas te bourrer le crane car j ai des potes africains avec qui on passe des nuits blanches a s echanger et qui m ont eclaire ces astuces a dormir debout.

  • 2 décembre à 19:24 | olivier2 (#9829)

    Votre temoignage pathétique ne démontre en rien que vous êtes innocent de tout...et encore moins que vous êtes en droit de focaliser votre haine sur un vazah qui dit vos 4 vérités...
    Là ou vous êtes incapable vous même de les formuler..car la Vérité vous est étrangère...

    Si magouilles il y a ..ce ne sont que MALGACHERIES dont vous êtes ni plus ni moins qu’un complice qui ne s’assume pas..

    Continuez d’aboyer...

    Restez FOZA

    Répondre

    • 2 décembre à 20:04 | Zanabahoaka (#8890) répond à olivier2

      On t’as pas sonné et mon post ne t’es pas adressé le vazaha. En dans ce post il n’y a aucune haine envers quelconque vazaha l’Olivier. Quand on s’échange des amabilités, c’est parce que c’est toi qui commence avec ta haine. Et les 4 vérités, j’en ai assez dit sur toi, j’attends encore que tu me prouves le contraire, car des vazaha comme toi j’en ai rencontré et j’en ai remis à leur place. T’as même pas autant d’arguments que tes potes de la Côte d’Azur que je traiterais de vieux fachos. Toi, t’es pas un facho hein n’est-ce pas ? T’es de la France Insoumise avec ce bon vieux Mélenchon mais tu t’abrites ici avec ta retraite invivable en France et avec ta bonne conscience que les filles d’ici ne s’en sortiront qu’avec tes zéros ? Désolé de te le dire le vieux vazaha mais les filles malgaches ne sont pas tous comme celles que t’as rencontré. Mais tu peux toujours continuer, le forum est public Fabrice.

  • 2 décembre à 19:51 | cacatoès (#9758)

    Arabaina izany ianao ramose le mera vaovao !!!! Tonga dia tairo ary ilay asa fa aza avela matoritory intsony fa raha tsy izany dia ny eo ihany no eo !! Lasako vavany fotsiny no betsaka !!
    Tsika gasy manko refa mahazo ity mora mora maka tsy taitra ity ka amin’ny farany hitany havany eo !!Avereno ny hasin’ Antananarivo fa raha tena vonona marina ianao dia vitanao io. Mba hasivo panao polifika gasy mba mahavita azy amin’izay ry zareo a !! Na anakiray fostiny aza kaloha dia manaraka ny sasany mahitan’ilay ohatra !!! Anakiray tena mitazona ny teny nataony !!!

    Répondre

    • 2 décembre à 23:59 | Zanabahoaka (#8890) répond à cacatoès

      Fa afaka manofy isika ry namana boloky fa na mbola haniry nify aza ny akoho mbola sarotra izany anao izany. Ary indrindra indrindra moa fa hoe ry Naina ve no eo @ fitondrana ? Miandry izahay aloha fa sintominay ny teninay raha tena mahavita izy, dia mandeha mifidy azy izahay amin’ny manaraka.

      Hovahany moa ny olan’ny jiro sy rano dia ho esoriny daholo ny fako sy ny tobil mijanona amoron-dalana, dia anaovana tsena vaovao ny mpivarotra an-dalambe, dia tsy hisy embouteizy intsony Antananarivo dia tsy hisy mpanendaka intsony koa fa hirehitra daholo ny jiro amin’ny poto ?

      Sanina, tsy aleo indray nifidy an’i Samoela fa lery moa tsy nety nirotsaka.

  • 2 décembre à 20:57 | Isambilo (#4541)

    Davy Crockett,
    Je croyais que les Mexicains vous avaient cloué le bec une bonne fois pour toute !
    Avec l’autre bonzaï vous formez une belle paire de rase-motte.

    Répondre

    • 2 décembre à 21:37 | Turping (#1235) répond à Isambilo

      Davy Crockett avec son style paulosien ,non métaphorique n’est autre que Paulo Ileone Ii . Ce n’est pas un novice du forum malgré son nouveau pseudo, sûrement.

    • 2 décembre à 21:38 | Turping (#1235) répond à Isambilo

      Davy Crockett avec son style paulosien ,non métaphorique n’est autre que Paulo Ileone Ii . Ce n’est pas un novice du forum malgré son nouveau pseudo, sûrement.

    • 2 décembre à 21:41 | Davy Crockett (#10800) répond à Isambilo

      Camarade duq.on, c’est qui le bonsaï ?

    • 2 décembre à 21:41 | Davy Crockett (#10800) répond à Isambilo

      Camarade du.q.on, c’est qui le bonsaï ?

    • 2 décembre à 21:43 | Davy Crockett (#10800) répond à Isambilo

      Salut Turbine ! Je suis sans voix devant tant de discernement !

  • 3 décembre à 00:20 | Zanabahoaka (#8890)

    Apetrako eto ity hira ity ho an’ireo mponin’i Madagasikara mahatsapa na fahamarinan’izany tonokira izany.

    RIP Raoul, RIP Nono, RIP Dadah, RIP Fafah. Mankasitraka zokilahy isany.

    https://www.youtube.com/watch?v=WPNHESvFVxE

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS