Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 13h12
 

Politique

Sénatoriales

La CENI accusée de partialité

jeudi 3 décembre 2015 | Léa Ratsiazo

Les soupçons et accusations contre La CENI (Commission électorale nationale indépendante) fusent de partout. Comme lors des dernières municipales et communales, des mises en garde et critiques ont été émises avant et pendant l’organisation. La société civile, des candidats et des élus expriment leurs inquiétudes sur l’organisation de la CENI sur plusieurs points considérés comme contraires à l’esprit d’un vote sincère, crédible, secret, et démocratique.

Le KMF/CNOE ainsi que des candidats comme l’ancien Premier ministre Omer Beriziky, interpellent la CENI sur cette histoire de bureau de vote par commune qui ne garantit en rien le secret de vote mais au contraire est considérée comme un moyen de pression contre les électeurs.

De leur côtés, les députés ont convoqué la CENI et le ministre de l’intérieur hier justement pour s’expliquer sur l’organisation des sénatoriales mais la CENI a invoqué son règlement qui exige l’indépendance et l’interdit ainsi de rendre des comptes aux autres institutions. La CENI en tant qu’organe indépendante ne semble donc pas disposer à laisser d’autres entités s’immiscer dans les préparatifs électoraux. Face à ces agissements de la CENI, Les députés envisagent de déposer des requêtes auprès de la HCC (Haute Cour Constitutionnelle).

27 commentaires

Vos commentaires

  • 3 décembre 2015 à 09:44 | I MATORIANDRO (#6033)

    Salama daholo !

    Mbola mitohy ihany ny kitoatoa sy ny fahoanifahoany ary ny tandrametaka sy ny peta-toko ataon’ny fitantanan’ny hery vay manta !

    Tsotra dia tsotra ny valiny satria manjaka eto amintsika loatra ny cancrocratie !

    Ireo olona efa maimbo sy efa zatra mpanao tsolotra no omena ny familiana ny raharaha !

    Tsy gaga mihintsy isika raha hisy zava-doza kotrehin’reto ceni reto ndray mandritra io fifidianana io miaraka @ fitondrana hery vay manta !

    NY ohatra tokony omen’ny ben’ny tanana mandritra ty fifidianana ty rehefa tsy ho atao tokana ihany ny birao fandatsaham-bato satria tsy voahaja intsony ny tsiambara-telon’ny fifidianana dia aseho izay mpikambana rehetra manatrika ny vato arotsaky ny tsirairay izay midika ho toy ny vato maty ihany koa !

    Mety tsara @ hery vay manta ty fomba ty mba hademen-tsaina ireo ben’ny tanana sy mpanolo-tsaina marivo salosana !

    Mbola miteny ihany izahay hoe :
    « Soavadia hery vay manta »

    Samia velon’aina !

    • 3 décembre 2015 à 10:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à I MATORIANDRO

      Afaka iray volana anie dia efa tonga ny 2016 : Sa ahoana ?

      Izao KOHEN RIVO LALA nanaovana sotasota nohon’ny fahatahorana ny faminaniana nataony mikasika ny 2016 : Ny diavolankolava ary ny tantara tsy ho ela intsony Ra-Matoriandro ah !

    • 3 décembre 2015 à 10:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tsy hoe 2016 nge le izy fa hoe 33 volana e !

      Tsy faminaniana io fa kajikajy tsotsotra araky ny fizotry ny tantara misy ankehitrio !

      Vao 24 volana no lasa raha tonga ny 25/01/16 !

      Samia velon’aina !

    • 3 décembre 2015 à 15:35 | rakoto-neutre (#8588) répond à I MATORIANDRO

      Ovaina CENI ny CENIT teo midika fandaniam-bola.
      Marina ny voalazanao fa omena toerana ao ihany reo efa zatra miara-komana.
      Amiko dia toa tsy hitako izay ilana io CENI io fa natao hanatakotakonana ny hala-bato io.

    • 3 décembre 2015 à 20:00 | Bena (#494) répond à I MATORIANDRO

      lany olo-manga (fa tsy manga hvm akory) tokoa angamba ny gasy. io hery (mbola hery koa !) io efa tsy nahovoka t@ cne tetezamita, dia mbola io ihany no naverina eo. na hiteny aza manahirana azy fa dia mandray baiko fotsiny no asany. la voix de son maître io fa tsy hita izay maha-avocat azy.

  • 3 décembre 2015 à 10:15 | betoko (#413)

    Le général Désiré Ramakaveloet Alain Ramaroson disaient que ce CENI est inutile car le ministère de l’intérieur est capable d’organiser touted les élections
    Parmi les membres de ce CENI il y a 1 monsieur qui est dans le collimateur de la justice pour détournement de matériel informatique quand il était membre du FFM
    Par deux fois ce monsieur était convoqué par la justice et jusqu’à maintenant il ne s’est pas présenté

    • 3 décembre 2015 à 12:15 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Rassure-moi, Betoko, ce « monsieur » n’est pas le « papa colonel français » du petit con ? Est-ce que tu nous cacherais quelque chose, Betoko ? Merci de répondre. D’habitude, tu es plus rapide...

    • 3 décembre 2015 à 13:26 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      ... Ministère de l’intérieur capable d’organiser une élection..."

      Le Gag !!!
      Ce ministère n’est déjà pas capable d’assurer la sécurité de ses citoyens sur le territoire national , ni de mener AUCUNE enquête à son terme, et vous croyez qu’il peut mettre en place une affaire aussi sérieuse et rigoureuse qu’une élection ?

      le CENI a démontré qu’elle est incapable de mettre en place les elections. Les preuves ne manquent pas . Il faut donc les virer avec un gros coup de pied dans le Q.
      Est ce pour autant qu’il faut confier un dossier au ministère de l’intérieur ? En aucun cas, ils sont corrompus jusqu’à la moelle !

      Elle est belle la République Malgache , le pays au 600 000 sinistrés climatiques par an et dans l’indifférence total ... du ministère de l’intérieur...

    • 3 décembre 2015 à 15:41 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Non il s’agit du ptit con dadabe

    • 3 décembre 2015 à 15:50 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Depuis 1960 c’était toujours le ministère de l’intérieur qui avait organisé toutes les élections , mais depuis 2013 c’est la communauté internationale qui avait exigé dans tous les pays d, Afrique sortant d’une crise que c’est l’affaire du CENI Est ce qu, il y avait un CENI de temps de Marc Ravalomanana diplomate de pacotille ?

    • 3 décembre 2015 à 17:25 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betohika,

      Le ministère de l’intérieur du temps de Rav8 n’a rien a voir avec celui d’aujourd’hui... cela n’a échappé à personne , sauf à toi !!!

      a moins d’être aveugle , sourd et bêeete , aucune comparaison n’est faisable entre cette époque et celle que nous vivons aujourd’hui !

    • 3 décembre 2015 à 17:34 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Pas terrible, Betoko. Je t’ai connu plus vif. Et le ’’papa colonel français’’ ? Toujours pas d’information de première main (toi qui connais tout le monde et fréquente les ambassades) ? Me voilà étonné...

    • 3 décembre 2015 à 17:39 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Ah, voilà Betoko qui se réveille ! Il va peut-être pouvoir enfin m’éclairer sur le « papa colonel français » du petit con qu’il vénère tant et sous la « transition »" duquel le ministère de l’Intérieur servait surtout à des parties fines avec les putes redescendues de Diego Suarez (Je n’ai aucune preuve, bien sûr !!!), mais Betoko la petite donneuse, lui, il sait tout. Il va vous dire...

    • 3 décembre 2015 à 19:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dadabe

      Vous savez bien que, comme Basile, betoko sait tout ou presque, et qu’il connait tout le monde ou presque !

      C’est précieux d’avoir un politologue incontournable comme betoko sur ce forum ! un BHL malgache, en quelque sorte.... MDR !

    • 3 décembre 2015 à 20:35 | Dadabe (#9116) répond à Paulo Il leone

      Bonsoir Paulo,

      Je ne te connaissais pas... Mais je crois qu’on va bien rigoler ensemble, à l’occasion. Betoko, le BHL malgache ! Très bon !!!

    • 8 décembre 2015 à 08:04 | rakotoson (#8023) répond à DIPLOMAT

      Messieurs , Mesdames les dirigeants PRM, PM, Gouvernement , HCC, CNI ou CNIT, députés ...

      Avant toute considération et/ autres blablas superflus et stériles toujours les mêmes , les textes sur les élections ne stipulent - ils pas que celles - ci ne devraient plus - comme par le passé - se tenir pendant la saison des pluies ??????

      On les avaient vus , à l’ application , à l’ issue du référendum de décembre 2012 pour l’ avènement de la IV ème République ; décembre 2013 pour la présidentielle dont on connait la mauvaise organisation et les résultats tant discrédités .

      Alors , c’ est quoi encore ce 29 décembre 2015 pour les Sénatoriales ?

      Des fraudes garanties tous azimuts à la pelle en perspective !

      Aux journalistes béni - oui - oui de donner suite à cette observation .

  • 3 décembre 2015 à 11:39 | Jipo (#4988)

    Un organisme qui porte bien son nom et dont l’ utilité, comme tout ce qui est indépendant est plus que suspicieuse.
    Argent jeté par les fenêtres , comme trop souvent au détriment de ce qui est capital pour ne pas dire vital et je ne parle pas de camille ...

  • 3 décembre 2015 à 11:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Les « SENATEURS » sont élus au suffrage indirect.
    Les sénateurs,bien qu’élus dans une circonscription,représentent comme les dépiotés,la NATION toute entière.
    Le SENAT assure ,d’après la CONSTITUTION, la « REPRESNTATION » des « Collectivités Territoriales ».
    Elle s’effectue indirectement et justifie la composition du collège électoral comprenant des représentants de ces Collectivités.
    TROP DE POLEMIQUES INUTILES,pour les élections sénatotiales.

    Un Sénateur est un élu qui,au Senat,participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement.
    Il appartient à l’une des Commissions permanentes du Senat dont la fonction principale est d’élaborer des textes de loi qui seront ensuite débattus en séance publique.
    Il peut déposer des propositions de loi.
    En Commission puis en séance publique,il peut proposer par amendement des modifications au texte examiné et prendre la parole.
    ILe Senat examine,en premier lieu,(-avant l’Assemblée Nationale-)les projets de loi relatifs à l’organisation des Collectivités Tarritoriales.
    Après le vote d’une loi,un Sénateur peut ,avec (X) autres Sénateurs,saisir la Haute Cour Constitutionnelle pourqu’elle se prononce sur la conformité du texte voté à la Constitution.
    Au titre de contrôle,les Sénateurs ne peuvent pas mettre en cause la responsabilité du Gouvernement et le Sénat ne peut pas être disssous (-t-)

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 décembre 2015 à 14:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Ministère de l’Intérieur..
      Le Ministère de l’Intérieur est le département ministériel du « GOUVERNEMENT » chargé :
      - de la sécurité intérieure,
      - de l’Administrationdu Territoire
      - et des libertés publiques.
      Bref,
      il assure la « REPRESENTATION et la PERMANENCE de l’ETAT » sur l’ensemble du Territoire National.
      Son organisation,ses moyens humains et matériels constituent ==l’outil privilégié==de l’Etat pour garantir aux citoyens l’exercice des :
      - droits,
      - devoirs
      - et libertés
      réaffirmés par la Constitution.

      Afin de remplir ces missions,
      - le Ministère de l’Intérieur,et avec lui ,le Président de la République et le Premier Ministre,conçoit et fixe les objectifs du Ministère.
      Ensuite,
      - l’Administration Centrale transforme ces objectifs politiques en règles juridiques,c’est-à-dire« APPLICABLES et CONCRETES ».
      Enfin,
      - c’est l’Administration Territoriale qui est chargée de mezttre en oeuvre ces règles.
      Etant confrontée aux réalités de la société Malagasy,au plus près des citoyens,l’activité ,plus encore que dans les autres Ministères,témoigne des efforts de « DECONCENTRATION » entrepris par l’Etat.
      Un petit rappel :
      — "Le Ministère de l’Intérieur a pour mission de préparer et mettre en oeuvre la POLITIQUE du Gouvernement en matière de :
      - sécurité intérieure (- l’existence d’un secrétariat de la Gendarmerie gêne le Ministère de l’Intérieur-).,
      - des libertés publiques (-la présence de CENI est inappropriée-),
      - de sécurité routière,
      - d’administration territoriale de l’Etat,d’immigration et d’asile ;

    • 3 décembre 2015 à 15:54 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu nous as rien appris Basile ne nous prend pas pour un sénile et demeuré comme toi

    • 3 décembre 2015 à 17:50 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Ah, j’y pense, Betoko la petite donneuse : pourquoi n’écris-tu pas au modérateur de cet excellent forum pour lui demander (avec tout le pouvoir qu’on te connaît et les relations essentielles que tu entretiens avec les milieux autorisés, surtout les militaires genre colonel français père d’un petit con), pour lui demander, donc, de me rayer des « forumistes » (et, par la même occasion, tu fais pareil avec Basile, Diego, Diplomat, Menalahy etc...). Un salaud, ça ne recule devant rien, n’est-ce pas Betoko ? Bon, ceci est peut-être un adieu, alors... (Rassure-toi, je renaîtrai très vite tel le phoenix sous un autre pseudo). Cela dit, Basile, arrêtez un peu de réciter vos leçons. On a tous accès à Wikipédia (je leur envoie même un petit mandat de temps en temps car ils bossent bénévolement et leur site coûte cher).

  • 3 décembre 2015 à 12:48 | Paulo Il leone (#6618)

    Comme quoi, y aura toujours des mauvaises langues pour denigrer vicieusement les institutions de la fière RM, connues dans le monde entier pour leur intégrité exemplaire !
    Citons parmi ces parangons d’honnêteté et de probité : l’armée —pardon, « les forces de dévelopement » (MDR !), l’assemblée nationale, le gouvernement tous ministères confondus, les douanes of course, le futur sénat (qui est un organe indispensable àMadagascvar, comme chacun sait) etc etc etc....

    • 3 décembre 2015 à 16:52 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Bonjour ami Paulo

      un retour sur le devant de la scène mediatico-forumistique ?!

      enfin un peu d’action !

       :)

    • 3 décembre 2015 à 19:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Bonjour cher ami !

      Disons que je continue de m’intéresser aux soubressauts et contorsions conte nature du microcosme politico mediatico malgacho malgache, et comme toujours le niveau franchement abyssal de laplupart des contributions de nos éminents forumistes patriotoques me sidère !

      PS : Il apparait que vous aviez raison concernant la mort programmée de la filière vanille ...

      On va surement nous expliquer que cé la fôte aux vazahas aux visées neo colonialistes !

    • 4 décembre 2015 à 08:06 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Yep...

      Et la vanille n’est qu’un exemple parmi tant d’autres..
      Bientôt les letchis feront 0.5 cm de diamètre, et le vert sera la couleur de référence !

      en tout cas ça fait plaisir de vous savoir de retour, car je sens que ça va swinger !

       :)

  • 3 décembre 2015 à 18:30 | Mihaino (#1437)

    Cet article de Léa est largement dépassé par les évènements à mon humble avis ! Pourquoi ?? La CENI ou l’ancienne CENIT , c’est bonnet blanc , blanc bonnet . La Communauté Internationale finance et dicte tout chez nous sur ces fameuses élections depuis les Présidentielles jusqu’aux Sénatoriales de ce mois de décembre 2015 !
    Le KMF/CNOE , les candidats comme tous les anciens PM ( J.O. Beriziky , Monja Roindefo , Kolo Roger reste muet car HVM ) puis certains députés & partis politiques que tout le monde connaît avec la société civile PEUVENT CRIER HAUT et FORT et ACCUSER la CENI de PARTIALITE mais les carottes sont cuites Mesdames & Messieurs depuis l’organisation des Sénatoriales !
    Il faut vraiment être naïf de croire que vous aurez des oreilles pour vous entendre et vous écouter ?!
    Je persiste et signe que les Sénatoriales sont CONFISQUEES par le HVM !
    Dommage pour vous qui osez dépenser de l’énergie , des sous en espérant devenir sénateur ?!Est-ce le poste est vraiment juteux pour vous qui étiez déjà aux affaires depuis la révolution orange ??!! Bon courage et que le meilleur gagne dans ces élections pièges à C..., disait Diego !
    Qui vivra , verra ....

  • 4 décembre 2015 à 00:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Sénatoriales
    Le KMF/CNOE s’inquiète de l’existence d’éventuelles corruptions durant les prochaines sénatoriales.
    Cette corruption « pourrait toucher »==les maires indépendants==du fait qu’ils n’ont pas de parti politique==à soutenir== ;ce qui les rendent « VULNERABLES ».
    - « Un sénateur est un élu qui,au Sénat,participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement ».
    - "Au titre de contrôle,les Sénateurs ne peuvent pas mettre en cause la responsabilité du Gouvernement et le Sénat ne peut pas être dissous.
    LES SENATEURS ,bien qu’élus dans une circonscription,représentent comme les députés la NATION toute entière.
    Le Sénat assure d’après la Constitution la représentation des collectivités territoriales.
    Bien sûr,il y a les votes systématiques pour les partis politiques mais il y a une question d’être bien représenté par un « SENAT » fort et avec une certaine majorité absolue à trouver pour faire avancer les « TRAVAUX ».Point barre !
    Tout ^procès d’intention est mal placé..et scandaleux.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ralahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS