Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 octobre 2019
Antananarivo | 13h27
 

Politique

Elections communales

La CENI a refusé 42 dossiers pour les maires et 58 pour les conseillers

jeudi 26 septembre | Arena R.

Le bilan officiel des candidatures reçues par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le cadre des élections communales et municipales a été présenté hier. L’organe en charge de l’organisation des élections dans le pays déclare avoir reçu au total 6 317 dossiers pour les élections de maire et 4 960, pour les élections des conseillers municipaux. 42 candidatures pour les maires et 58 pour les candidats conseillers, n’ont pas été retenues.

La CENI précise que ces chiffres pourraient être revus à la hausse d’ici samedi étant donné que sur les 42 candidats non retenues pour les élections de maires, 36 ont saisi le Tribunal administratif qui décidera en dernier ressort de leur cas.

Il y a des candidats-maires dans toutes les 1 695 communes de Madagascar, 8 communes n’ont toutefois pas de candidats pour le poste de conseillers ( Ampahabe, Amparihintsokatra, Antsangasanga, Ambodifasika II, Amdobinonoka, Andonabe Sud, Lohavanana et Sahakevo). Dans ces communes, après constatation d’absence de candidatures du tribunal administratif, une élection partielle devra ainsi être organisée après le scrutin du 27 novembre.

La CENI a indiqué que 48 communes n’ont qu’un seul et unique candidat pour ces communales. Les candidats seront élus d’office normalement, mais le processus électoral doit quand même se dérouler normalement. Le décès de trois candidats dans trois communes différentes, ce, après leurs dépôts de candidature, ne devrait pas non plus empêcher les opérations de vote de se dérouler dans ces circonscriptions électorales, explique le vice-président de la CENI, Thierry Rakotonarivo.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 26 septembre à 12:10 | Isandra (#7070)

    " total 6 317 dossiers pour les élections de maire et 4 960, pour les élections des conseillers municipaux. 42 candidatures pour les maires et 58 pour les candidats conseillers, n’ont pas été retenues."

    Ben oui, au final, la fonction de maire n’est pas du tout aussi inintéressant comme les détracteurs le prétendaient.

  • 26 septembre à 15:40 | nez_gros (#10715)

    Lylison et Vital, on ne vous respecte pas. Tirez en conclusion . Ambassadeur à Maurice , et président région à Sofia( Rasoamaroaka par contre a eu Analamanga,...),c’est du strapontin, pour vos gros popotin . accepter cela vous êtes des gros chez gros les gars ; au vu de vos sacrifices : portez vos grosse zavatra bon sang ! si vous en avez bien sûr
    vous avez capté ou pas ?

    • 26 septembre à 15:43 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      le gros tapolaka rossy aussi d’ailleurs ! retour à la case départ, députe

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS