Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 26 septembre 2018
Antananarivo | 07h37
 

Coopération

Elections

La Banque mondiale en appui à la CENIT

samedi 16 mars 2013
JPEG - 248.3 ko

Après la visite il y a un mois d’une délégation du Centre Carter qui envisage l’envoi d’observateurs internationaux pour les élections dès le mois d’avril prochain, voici que la Banque mondiale arrive pour appuyer elle aussi le processus mis en oeuvre par la CENIT. Une délégation de la Banque mondiale a été reçue par le président de la CENIT à Alarobia ce vendredi 15 mars. Elle a été conduite par le directeur du Département « Réduction de la Pauvreté et gestion économique région Afrique », Marcelo Giugale, et du directeur de l’institution à Madagascar-Comores-Maurice et Seychelles, Madame Haleh Bridi.

Le président de la CENI-T a profité de l’occasion pour présenter à la délégation l’état d’avancement des préparatifs électoraux : révision systématique, arrêtage de la liste électorale, cadrage juridique, calendrier, approvisionnement et distribution des matériels électoraux. Après un échange de vues en toute indépendance et en toute transparence quant à l’appréciation des états de lieux ainsi qu’à l’évaluation des risques et des perspectives électorales, la délégation de la Banque mondiale a exprimé clairement son initiative d’aider la CENI-T pour des élections justes, libres, transparentes et crédibles. En particulier, la nécessité de mobiliser les opinions - des électeurs ainsi que des candidats - sur les enjeux cruciaux économiques de l’élection présidentielle a été soulignée.

La CENI-T et la délégation de la Banque mondiale se sont convenues d’approfondir les relations mutuelles par des séances de travail visant incessamment à appuyer la CENI-T par des stratégies et structures appropriées avant, pendant et après le jour J de l’élection présidentielle. La CENI-T dispose déjà d’une structure et d’un cadre de concertation politique permettant l’intégration d’un tel projet en son sein.

Recueilli par Bill

1 commentaire

Vos commentaires

  • 16 mars 2013 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le défilé des internationaux.
    Nous voudrons voir la « FINALITE » au bénéfice des Malgaches.
    - LES ELECTIONS EN 2013-pour la stabilisation de nos institutions.
    - « Rien que des brassages de poignons et des voyages touristiques internationaux » ?
    Pauvre PAYS qui n’arrive même pas à organiser une consultation nationale,sans assistance « conditionnée » étrangère.
    Ne me parlez pas de « SOUVERAINETE NATIONALE »,déjà avec le Ni..Ni..,c’est la HONTE et l’HUMILIATION comme un « PRESIDENT »quei se ballade avec une « FEMME »,non mariée,non pacsée...mais « NORMALE » dixit Kremlin.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 246