Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2022
Antananarivo | 21h35
 

Economie

Association internationale de développement (IDA)

La Banque mondiale double le financement

lundi 1er octobre 2007

Conformément à ce qui a été décidé en septembre 2006 à Singapour, le Groupe de la Banque mondiale réduit le tarif des prêts et simplifie les modalités d’accès à 79 pays à faible revenu solvable, ou à revenu intermédiaire, clients et actionnaires de la Banque. Le même groupe réserve 3,5 milliards de dollars de son revenu à des dons et crédits pour les pays les plus pauvres du monde dans le cadre de la quinzième reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA). Ce chiffre représente plus du double des 1,5 milliards de dollars affectés précédemment et confirme la volonté des pays donateurs à aider davantage les 81 pays les plus pauvres, surtout en Afrique.

L’IFC en renfort

Il s’agit d’ accroître les investissements, dans le secteur privé, des pays en développement, et accompagner des partenariats public-privé dans le domaine des infrastructures. Pour la première fois, le montant promis à l’IDA est aussi financé en grande partie par le revenu de la Société financière internationale (IFC) qui contribue pour moitié à ces 3,5 milliards de dollars, l’autre moitié étant dévolue à la Banque pour la reconstruction et le développement (BIRD).

Recueillis par Lanto

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS