Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 21h51
 

Société

Filets sociaux de sécurité

La Banque mondiale accorde 250 millions USD

mardi 27 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

Un véritable cadeau du ciel à l’occasion de la fête du Noël pour le gouvernement malgache. La Banque mondiale a approuvé le 21 décembre un crédit de 250 millions de dollars pour aider les ménages extrêmement pauvres. Ces filets sociaux de sécurité devraient permettre de développer le système national de protection sociale et de promouvoir la résilience aux chocs. Ce nouveau projet social sera mis en œuvre sur une période d’environ quatre ans.

Le projet de filets sociaux de sécurité et de résilience à Madagascar devrait assurer la continuité des programmes de filets sociaux de sécurité de base et de réponse aux crises et fournira des ressources pour une modeste augmentation de la couverture des programmes, y compris les transferts monétaires pour le développement humain, les activités de filets sociaux productifs…. Environ 3 millions de personnes, soit 13 % des ménages extrêmement pauvres, bénéficieront du projet. Les bénéficiaires sont répartis dans les 23 régions de Madagascar.

« Ces dernières années, Madagascar a été confronté à une série implacable de chocs économiques, climatiques et sanitaires qui ont porté un sérieux coup à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. Les filets sociaux de sécurité ont toujours été en première ligne pour aider les personnes les plus vulnérables à faire face à ces chocs et à devenir plus résilientes », a déclaré Marie-Chantal Uwanyiligira, représentante de la Banque mondiale à Madagascar.

La représentante de la Banque mondiale dans le pays se dit alors « heureuse » d’intensifier ses programmes de protection sociale « pour un impact plus important et qu’il s’agisse désormais d’un programme national soutenu par un registre social national que d’autres secteurs utiliseront pour atteindre les plus vulnérables. »

« Ce projet s’appuiera sur les réalisations du projet de filets sociaux de sécurité de Madagascar (PFSS) qui a contribué à jeter les bases du système de protection sociale du pays », a déclaré John Van Dyck, spécialiste principal en protection sociale. « Par rapport au PFSS, il mettra davantage l’accent sur la résilience des ménages et aidera les bénéficiaires à réduire leur besoin de soutien par le biais de formations et d’un soutien micro entrepreneurial afin de produire des améliorations durables de leurs moyens de subsistance. »

« Pour combler les écarts entre les sexes en matière d’éducation, de santé et d’inclusion économique, le projet donnera la priorité aux femmes en tant que principales bénéficiaires des transferts monétaires », a souligné Julia Rachel Ravelosoa, économiste principale chargée de la protection sociale. « Le projet mettra en place des mesures pour encourager également la scolarisation des filles, l’accès aux services de santé et de reproduction, et la participation des femmes à un ensemble de mesures d’accompagnement comprenant l’inclusion financière et économique, le leadership des femmes et leur participation à la prise de décision. »

88 commentaires

Vos commentaires

  • 27 décembre 2022 à 10:09 | lebrech (#9029)

    a votre bon coeur messieurs dames !

  • 27 décembre 2022 à 10:31 | arsonist (#10169)

    250 millions de $ !
    Les comptes offshore des dirigeants foza vont gonfler encore et encore !
    Comme d’hab !

    Les dizaines de millions de populations gasy vont continuer à être plongées et maintenues fermement dans cette misère très grave et de plus en plus sévère , connue à travers le monde entier !

    Connue à travers le monde entier !
    Car soigneusement entretenue, maintenue et puis montée en épingle par la com’ du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina !
    Pour soutenir la mendicité pratiquée par lui-même et ses complices sur la scène international !

    À votre bon cœur , M’sieur-Dame !

    Si ces mendicités de toutes sortes
    pouvaient ne serait-ce qu’empêcher la misère très sévère qui frappe notre peuple d’augmenter,
    on l’aurait vu donc su depuis longtemps !

    • 27 décembre 2022 à 10:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif ;
      Une lettre E a été omise par ignorance dans le post ci-dessus.
      Pour faire le bonheur de l’ "ATAVIZO’’ (11328) : preuve irréfutable que je sais juste ric-rac lire et écrire le français !

    • 27 décembre 2022 à 11:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et 19,25 millions USD de plus pour faire face aux chocs climatiques !
      Wow !
      La mendicité foza rapporte aux foza !

  • 27 décembre 2022 à 10:56 | vatolahy (#11348)

    qui donc est obsédé par cet atavisco ! vous savez celui qui est un vil colonialiste attardé. si vous n’avez plus de routes ,d"eau ,d’électricité,des soins c’est sa faute ,sa tres grande faute.mais quand l’arsoniste reviendra au pays il mettra fin au cauchemar atavisco. vite dit vite fait . du courage mérino de paris

  • 27 décembre 2022 à 11:00 | Isandra (#7070)

    Pourquoi nos bailleurs accordent ils autant d’argent à ce régime ? C’est simple, parce qu’il est crédible.

    Quelles sont les principales origines de ces difficultés de ces dernières années ? La banque mondiale répond, qui ne confirme que ce que j’ai déjà expliqué ici tous les jours :

    « Ces dernières années, Madagascar a été confronté à une série implacable de chocs économiques, climatiques et sanitaires qui ont porté un sérieux coup à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. Les filets sociaux de sécurité ont toujours été en première ligne pour aider les personnes les plus vulnérables à faire face à ces chocs et à devenir plus résilientes », a déclaré Marie-Chantal Uwanyiligira,

    • 27 décembre 2022 à 11:27 | elena (#3066) répond à Isandra

      Les Zinandra ont déjà "tout expliqué" : ce sont les nouveaux champions de la Banque Mondiale !!

    • 27 décembre 2022 à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Les techniciens de la BM sont ils plus nuls qu’Elena pour savoir la crédibilité de ce régime ?

    • 27 décembre 2022 à 12:37 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Madagascar n’est pas le seul Pays impacté par les troubles climatiques , ni la Pandémie . Le Sénégal en souffre autant (sahel) , mais son développement fait la fierté de toute l’Afrique . Le Président Macky Sall , élu en 2012 , donc trois années après la révolution ...Orange , est devenu l’un des Pays émergents sur le Continent .Je ne citerai que l’autoroute qui ceinture la ville de Dakar , la Corniche avec un Paysage époustouflant , le lieu touristique de Sally , la nouvelle ville de Diamnandio , le train à grande vitesse qui rejoint Dakar "même " comme ils le disent , et je m’arrêterai là , pour ne pas attirer la colère des jaloux .Bref , la Photo Officielle lors du Sommet Afrique -USA nous démontre explicitement la Place que Madagascar occupe sur le Continent Africain. On peut voir le Président Sénégalais , discuter d’égal à égal avec Joe Biden , alors que votre Calife ne fait que regarder de loin ...au troisième rang , les grands de ce Monde palabrer. Il s’est rattrapé ensuite lors de la rencontre à huit clos avec le Président Américain , en associant sa Ministre de la Communication à ce Débat Présidentiel . Madagascar était alors le seul Pays , au grand Dam du service de protocole de La Maison Blanche, (qui est très strict d’habitude) d’opter pour ...deux représentants , car le Calife avait besoin d’une ...traductrice . Quelle impolitesse , et un manque de dignité . Le ridicule ne tue vraiment pas .Nous en avions fait l’expérience amère , devant les yeux de la Planète ..

    • 27 décembre 2022 à 13:48 | elena (#3066) répond à Isandra

      @Inandra
      Il faut croire que les Zinandra sont moins nuls que les techniciens de la Banque Mondiale car ils confirment ’"que ce que j’ai déjà expliqué ici tous les jours" dixit Inandra.
      Je vous suggère de vous faire payer avec le pactole promis. Mais avec un geste généreux vous direz : non, non, c’est pour les pôvres, pas pour mes poches.

    • 27 décembre 2022 à 15:12 | Lalangiana (#9808) répond à Isandra

      Atsimpn-dozoka Isandra
      Na amin ny 2030 na 2050 na 2060... la suite c’est quoi Antsimon-dozoka d’isandra ???

    • 27 décembre 2022 à 15:17 | Lalangiana (#9808) répond à Isandra

      @ Antsimon dozoka d’Isandra
      Tu me rappelles le RAMBO d’HVM d antan.

    • 27 décembre 2022 à 15:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      Le Sénégal et Rwanda ont connu leur succès sur la croissance grâce à leur stabilité politique.

      De ce fait, si nous voulons connaître le même succès comme eux, ce serait premier tour de vita pour notre Président, afin qu’il puisse réaliser tous ces projets lesquels se mettent en route actuellement pour booster notre économie,.., :

      - Les nouvelles villes,
      - La première autoroute,
      - Le doublement de la production de l’énergie,

      Etc

    • 27 décembre 2022 à 16:30 | bekily (#9403) répond à Isandra

      NON Isandra
      Le Sénégal et le Rwanda ont des leaders possédant un bon coefficient intellectuel et un parcours personnel de QUALITE !
      C’est important d’avoir un peu de NEURONES , mâtinés de PATRIOTISME quand même (le Rwanda notamment !)
      Madagascar subit la DOUBLE PEINE d’avoir un DJ analphabète et CABOT à en être dictateur VEULE ET CORROMPU .....arme de vengeance de Sarkozy sur le nationaliste Ravalomanana : d’où PUTSCH COMMANDITE PAR LA FRANCAFRIQUE en 2009 !!!!!!!!!!
      Quoique :
      NUANCE :
      la françafrique n’avait pas prévu que ce DJ à la DENT LONGUE rogne sur tout ce qui bouge et transforme Madagascar en MAFIA CORROMPUE prête à se vendre au plus offrant : les Arabes du Golfe riche en pétro-dollar ? la Chine grande puissance financière ? plutôt WAGNER, riche le plus pourri ????
      Le DJ télécommandé par MAMY RAVATOMANGA n e sait plus ou donner de la tête !!!!!!!!!

    • 27 décembre 2022 à 16:45 | bekily (#9403) répond à Isandra

      NON
      Isandra ,
      la crédibilité n’a RIEN A VOIR
      La BM sait très bien à quel point depuis le putsch de Rajoelina en 2009 le pays CROULE SANS CESSE DANS C LA MISERE
      * La BM s’assure d’établir un "minimum" d’équilibre , de sorte qu’il n’y ait pas banqueroute , ce qui perturberait le monde des affaires
      * C’est comme la SECURITE SOCIALE créée après la grande crise économique de 1929 (par ROOSEVELT et l’économiste anglais le Comte William BEVERIDGE) : il faut que les braves citoyens appauvris et maladifs puissent continuer à travailler et assurer le bon fonctionnement de la machine économique , avec objectif le "plein emploi" ! rien à voir avec l’humanité !!!!!!
      * C’est comme le SMIG ou le RSA : mieux vaut redistribuer pour que la consommation ne diminue pas trop (la TVA sur la consommation est la première rentrée fiscale "indolore" de surcroit ! )
      Rien à voir avec la compassion !!!!
      Ta grosse NAIVETE est le reflet de ce que tu représentes et défends aveuglement...

  • 27 décembre 2022 à 11:08 | Isandra (#7070)

    C’est le sosialim-bahoaka.

    Mais, en même temps, les réalisations des grands projets, tels, l’autoroute, la Tana-masoandro, Miami, etc continuent,…et qui créent des milliers d’emplois.

    • 27 décembre 2022 à 11:32 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      T’as vu au moins que c’était encore un Crédit ?
      A force de vivre à crédit, Dago sera obligé de vendre ses terres aux Banques et aux Etrangers faute de pouvoir rembourser.
      Si un Etat ne peut rembourser ses crédits il faut qu’il apporte des garanties...Et quelles garanties à Madagascar ?
      J’en conclue que les petits enfants, arrière petits enfants et arrières arrières petits enfants seront endettés à vie.
      Qu’en dis tu ?

    • 27 décembre 2022 à 15:19 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Les Sénégalais ont fini leurs projets depuis 2018 , alors que les nôtres sont au ...Stade des Barea ...

    • 27 décembre 2022 à 17:04 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra,
      les éléments de BASE de tout développement sont :
      1) ENERGIE : eau et électricité (ZERO manatody )
      2) infrastructure ferroviaire (ZERO manatody )
      3) OUI , INFRASTRUCTURE ROUTIERE
      ===================> MAIS :
      * pourquoi n’avoir JAMAIS ENTRETENU L’EXISTANT
      * GESTICULER seulement maintenant pour des autoroute
      JUSTE EN VEILLE D’ELECTION ?????
      Les Miami, colisée, stade Barea, Gallodrome pour combat de coq , etc ...ne sont que des FANTASMES DE D.J. D’OPERETTE QUI REVE D’ETOILES SUR SCENE : UN CABOT !!!!
      AUCUN NIMPACT SUR LA REDUCTION B DE LA PAUVRETE DISAIT LE FMI !!!!
      Aidez le peuple dans l’AGRICULTURE et l’EDUCATION ,
      assurez la disparition du KERE ET DE LA SOUS-ALIMENTATION !
      Après on peut discuter de crédibilité ou de stabilité (pour l’instant je ne vois que la stabilite de la CORRUPTION avec RAVATOMANGA !!!!
      Les DETOURNEMENTS DE FOND pour des comptes offshore vont bon train !!!!
      Et en corollaire :
      Le peuple est devenu une MASSE DE MENDIANTS !!!
      Seule solution : DEGAGEZ

  • 27 décembre 2022 à 11:37 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,

    Les Egyptiens pour l’Autoroute, Groupe Al Jaber pour Tanamasoandro, Colas pour Miami et tu nous parles de Milliers d’emplois ?
    T’es encore folle et ces emplois viennent directement de tes rêves, encore une fois au lieu de raconter des con.neries tu devrais fermer ta gue.ule !

    • 27 décembre 2022 à 12:47 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      La Construction du stade des Barea (77M d’Euros)a surtout employé des ouvriers ...Chinois que Malagasy . Sans compter le manque de respect envers nos concitoyens , et les conditions de travail qu’ils ont subis...Lamentable . Vous êtes les seuls à ne pas voir que les rats quittent le navire actuellement . Je ne vous les citerai pas , vous les subissez en plein nez plus que tout autre . A moins que vous ne soyez autiste, ce qui n’est pas nouveau .

    • 27 décembre 2022 à 12:48 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Le post est adressé à Isandra et non à Malibuc , le révolutionnaire ...

    • 27 décembre 2022 à 17:14 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Le Malawi qui avait laissé les Chinois phagocyté leur Economie par les Chinois se mordait les doigts !!!
      Idem pour un pays africain par Wagner ....qui s’était permis de se substituer à leur service des douanes !!!
      Entreprises chinoises AVEC DES OUVRIERS CHINOIS ? rien d’étonnant , ce fut déjà le cas sous Ratsiraka.....et tentative de restaurer le chemin de fer : PATATRAS !!!!! malfaçons de toute sorte !!!
      Malgré ses erreurs, on peut rendre hommage à Ravalomanana d’avoir institué une sorte ce COOPERATION MULTINATIONALE :
      il faut faire jouer une vraie concurrence....pas de copinage intéressé (Rajoelina aime et entretient cela)

    • 27 décembre 2022 à 17:24 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      laissé phagocyteRRRRRRRRRRRRRRR

  • 27 décembre 2022 à 11:38 | ANTASITO (#11328)

    Puisque arsouille me fait l’honneur de me citer di dessus je lui adresse ce qu’il n’ira pas lire sur un précédent post.

    JAMAIS je n’aurai oser penser lire des choses pareilles (dixit arsouille) :

    - Alors, si "Putler" et ses wagner ou Xi Jinping et sa puissance commerciale peuvent nous aider à conquérir notre liberté, il ne faut pas compter sur moi pour leur cracher dessus

    - C’est de la blague propagandiste type BFM. Ce qui m’intéresse est la libération de mon pays d’origine et de ses habitants du colonialisme.

    shalom : Les russes sont conscients que les ricains veulent la mort de la Russie et le partage de leur pays.
    Aucun peuple n’acceptera JAMAIS çà.

    Quand tu as lu çà tu te dis que les dictateurs (et Poutine en particulier) peuvent dormir tranquilles avec de tels "supporters.

    "VOUS VOUS RENDEZ COMPTE DE VOS PAROLES. VOUS N’AVEZ PAS HONTE DES HORREURS QUE VOUS ECRIVEZ."

    Et l’autre ahuri de arsouille qui vient te dire : ce qui m’intéresse c’est la libération de mon pays d’origine et de ses habitants du COLONIALISME.( et il vit en France au milieu de ces colonialistes qu’il hait).

    BRAVO Monsieur, quel courage de faire çà. Vous en êtes toujours à des dizaines d’années en arrière. Vous n’avez pas évolué d’un pouce et vous voulez que votre pays progresse. Faudra attendre une autre génération de malgaches plus évolués.

    La Russie envahie l’Ukraine et vous dites que c’est l’occident guidé par les USA qui veut détruire Poutine. Vous êtes (shalom et arsouille) de vrais malades mentaux. En 39-45 vous vous seriez certainement rangés derrière Hitler et Mussolini.

    J’espère qu’un jour vous aussi serez "tondus".

    Quand on pense que cet en.....lé de Poutine laisse les soldats russes morts sur les champs de bataille pour ne pas payer la prime du mort aux combats et de plus dire aux familles qu’on ne sait pas ou ce soldat se trouve et laissant sous entendre qu’ils ont peut-être désertés.

    Et vous deux en train de l’encenser.

    On comprend mieux vos pensées et vos écrits shalom et arsouille. On comprend mieux votre haine pour les français.

    • 27 décembre 2022 à 12:04 | vatolahy (#11348) répond à ANTASITO

      arsouille a bien un siècle de renard.il ne sait pas que la mondialisation a remplacé la défunte colonisation.et c"est terrible.le malgache est plus malheureux que jamais

    • 27 décembre 2022 à 12:41 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Cet abruti croit que je fais des blagues !
      Et il écrit C’est de la blague propagandiste type BFM !
      La lutte anti colonialiste serait une blague pour ce c.on !

      Cet abruti tourne de l’oeil en lisant Si "Putler" et ses wagner et Xi Jinping et sa puissance commerciale nous aident nous, les Gasy à conquérir notre liberté, il ne faut pas compter sur moi pour leur cracher dessus.

      Comme ses propres ancêtres à lui "ATAVIZO’’ , des collabo, trouvaient indécentes et inquiétantes les sollicitations d’aides faites par le Général en direction de Staline pour vaincre l’ Occupant et libérer le pays de France occupé !

      Le Maréchal et les Collabos n’avaient-ils pas accusé le Général de maladie mentale !

      Je suis très loin, à des années-lumière de l’envergure du Général !

      Mais les mystères de la transmission de l’ADN ont fait en sorte que le rejeton de collabos qu’est "ATAVIZO’’ utilise sans s’en apercevoir les mêmes mots que ses ancêtres collabos pour critiquer mes convictions !

      Et dire que c’est le Gasy ignorant qui sait juste ric-rac lire et écrire qui fait cette remarque au fransé autoproclamé "ATAVIZO’’ prétendu diplômé bac A [littéraire] !

      Hum !
      Un potentiel invité pour un éventuel bébé cul ?
      Qui sait ?

  • 27 décembre 2022 à 11:45 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Je crois avoir compris pourquoi SAR DJ Lapin Crétinissime a été nommé champion de la nutrition.

    Tout dépend de la population ciblée par le terme nutrition.

    Et la population ciblée n’ est pas l’ ensemble des morts de faim du kere dans le grand sud ou de manière générale du malgache en mode permanent de trompe la faim, mais le cartel mafieux politico orangé et affairiste bleuté.

    Cordialement

    • 27 décembre 2022 à 12:03 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      En fait, vous n’avez rien compris du tout, sauf votre haine contre Rajoelina.

      Voici l’explication pourquoi Rajoelina a reçu ce titre de la BAD, dont les techniciens ne sont pas n’importe qui comme les squatteurs d’andafy malaza tsy ihinanana :

      « Titré champion de la nutrition en 2020 par la Banque africaine de développement (BAD), Andry Rajoelina a été sollicité pour la seconde fois pour recevoir de nouveau cette distinction. C’est durant la rencontre, hier, entre la vice-présidente de la BAD, Marie Laure Akin Olugbade, accompagnée par la présidente de la fondation américaine « Big Win Philantrophy », Jamie Cooper, et le Président malagasy que les deux entités ont émis ce souhait de lui attribuer pour la seconde fois ce titre de « champion de la nutrition ». En deux ans, de l’eau a coulé sous le pont de la lutte menée par le Président Andry Rajoelina contre la malnutrition, justifiant le renouvellement du titre.
      De projet en 2019, l’usine Nutrisud est fonctionnelle actuellement. Depuis l’implantation dans le Sud de Madagascar de cette unité produisant des compléments alimentaires, le taux de scolarisation a augmenté de 30%. De leur malnutrition en effet, la plupart des enfants dans cette partie de l’île frappée depuis six décennies par la famine, ne fréquentent plus l’école ou se déscolarisent. L’idée est de les inciter à fréquenter l’école ou de les faire revenir d’un côté et de l’autre les sortir dans la situation alimentaire critique. C’est ainsi que les responsables ont décidé de distribuer à titre gratuit et quotidiennement ces compléments alimentaires à l’école d’où cette augmentation considérable du taux de scolarité. »

      Notez bien les projets ont été mis en place aux endroits où on en a besoin.

  • 27 décembre 2022 à 11:56 | arsonist (#10169)

    Black & White !

    Comme d’hab’ , très maladroitement j’ai l’outrecuidance d’écrire ce que je veux !
    Je n’ai rien à foutre des éventuels soucis de mes pires ennemis , ces vils colonialistes attardés ,
    dont le représentant le plus abruti sur ce forum est le taikiringy "vatobidule",
    lequel est bien évidemment très dévoué à l’autre abruti , son "atavisco" [sic] "ATAVIZO" (11328) !
    [Heuuu ! "atavisco" car le prétendu gasy , le taikiringy "vatobidule", ne comprend pas le gasy !]

    Voici sur cette photo les dix Gaulois joueurs de champ de l’équipe de France de football , le onzième est le gardien de but, en train d’affronter les joueurs adverses lors de la séance de tirs au but !

    https://www.msn.com/fr-fr/sport/football/equipe-de-france-les-bleus-font-déjà-le-plein-pour-affronter-les-pays-bas/ar-AA15CcjQ?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=ca927526f1ea40fe967816be600088fb

    Et voici les Amérindiens de l’Argentine qui viennent de gagner le 3e de leurs trois ’’Mondial" !

    https://www.ouest-france.fr/sport/coupe-du-monde/en-images-la-joie-des-argentins-qui-fetent-leur-titre-de-champions-du-monde-de-football-94d39c52-7efe-11ed-9719-eedb08214200

    Les Amérindiens ont remporté la victoire sur les Gaulois !

    [Les mauvais esprits trouveront encore qu’il y aurait de l’hypocrisie dans ce post qui est mien]

    • 27 décembre 2022 à 12:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le récent tueur qui a sévi dans MA ville, Paris,
      revendique le racisme qu’il nourrit à l’encontre des migrants,
      comme unique raison du massacre qu’il vient de commettre !

    • 27 décembre 2022 à 12:10 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      victoire ,triomphe des droles de gaulois !

    • 27 décembre 2022 à 12:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      27 décembre à 12:04 | vatolahy (#11348) répond à ANTASITO

      arsouille a bien un siècle de renard.il ne sait pas que la mondialisation a remplacé la défunte colonisation

      Comments :
      À la vue des photos de Gaulois et d’ Améridiens ci-dessus , on constate que ce n’est pas ce taikiringy ’’vatobidule’’ qui a un siècle de retard !
      Mais c’est le renard [sic] qu’est "arsonist" !

      Plus on est fou , plus on rigole !

    • 27 décembre 2022 à 14:14 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      ps:si un abruti comme l’arsoniste s’en prend à vous ;cela vous distingue.ne le morigénez pas .il fait,il dit ce qu’il peut.votre rire sera charitable.rions de lui ;rions avec lui

    • 27 décembre 2022 à 16:06 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pour rire , qui paraît-il hait le propre de l’ Ohm de la résistance : ça lu des filles-z-y siens !

      27 décembre à 14:14 , VATOBILULE (#11348) répond à arsonist

      ps:si un ABÊTI comme l’arsoniste s’en prend à vous ;cela vous DÉZINGUE.ne le MORPIONEZ pas .il fait,il RIT ce qui PLAÎT.votre PIRE sera CHARRIABLE . PRIONS de lui ; PARIONS avec lui

    • 27 décembre 2022 à 17:35 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Argentine pas un black par contre les gaulois, faudrait arrêter les séances UV & bronzette .
      Mais il n’ y a pas de remplacement la France blanche ? raciste & conspirationniste !

    • 27 décembre 2022 à 19:47 | bekily (#9403) répond à arsonist

      sorry jipo : j’avais des lunettes de soleil......

    • 27 décembre 2022 à 23:21 | walesa (#5863) répond à arsonist

      Isandra, peu import qui bénéficiera de cette aide... Important c’est de savoir, qui la distribuera ?!

  • 27 décembre 2022 à 12:42 | MALIBUC (#9345)

    Isandra tu ne réponds pas ?

    Les Egyptiens pour l’Autoroute, Groupe Al Jaber pour Tanamasoandro, Colas pour Miami et tu nous parles de Milliers d’emplois ?
    T’es encore folle et ces emplois viennent directement de tes rêves, encore une fois au lieu de raconter des con.neries tu devrais fermer ta gue.ule !

    Quelle couarde cette débille abrutie de fo.za

    • 27 décembre 2022 à 14:23 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      arso :il n’y a pas pire qu’un migrant cambrioleur ou assasin .ce monsieur l’a appris à ses dépens.sa psyché en a été bouleversée.voilà ce qui peut arriver aux ames simples

    • 27 décembre 2022 à 15:57 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      racisme en france
      "
      SociétéSport
      La police a identifié et auditionné 9 auteurs de tweets racistes envers Kylian Mbappé : ils sont tous Français, d’origine congolaise, algérienne, rwandaise ou encore somalienne

    • 27 décembre 2022 à 16:24 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      charabia,charabia ! bis arsoniste vous etes sur la bonne piste restez vous meme

    • 27 décembre 2022 à 17:28 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      et tous les EMPLOIS DETRUITS par Rajoelina de puis 2009 ? chiffre ??????

  • 27 décembre 2022 à 12:53 | kartell (#8302)

    Ouh, là, là ! encore une aide fourre-tout de la BM qui risque, comme les précédentes, de faire des ronds dans l’eau et dans les paradis offshore !..
    Comment, peut-on récidiver avec de telles erreurs, de tels roulages perpétuels dans la farine, sans apporter aucune amélioration dans un système d’aides qui a fait ses preuves d’inefficacité totale, en tous cas, dans son objectif, premier !…
    Avec, combien de milliards déjà décaissés, depuis des décennies en est-on arrivés à cette pauvreté extrême de millions de gens tandis qu’une minorité, proche du pouvoir, s’empiffre chaque jour, davantage ?..
    Les profiteurs piaffent d’impatience avec l’annonce répétée de cette succession d’aides et de programmes financés par l’étranger, tandis qu’en coulisse, le régime se réjouit de cette aubaine, merveilleuse propaganda électorale, qui soit, à la veille épineuse d’une élection qui inquiète ce pouvoir, en constituant un soutien inestimable qu’il ne manquera d’alimenter une grande partie de ses discours de campagne !..
    Le régime a vite compris, à l’inverse du reste, que le délabrement économique et social du pays peuvent rapporter gros en aides, il suffit d’attendre et d’aller fréquenter les tribunes de l’ONU pour réclamer, se plaindre pour obtenir au final, des décaissements-béquilles qui ne permettront pas de sortir du sous-développement, mais, d’éviter de plonger trop rapidement dans une situation, encore, plus problématique …
    En fait, ces aides ne pourraient être efficaces que si elles étaient régulières et pouvaient toucher au but : le mieux-être des déshérités !..
    Chacun aura compris que ce deal restera inatteignable dans une société, incapable de solidarité et où le bien public a été transformé en biens de rapine et de profit à tous les trafics..
    Comme d’ordinaire, nous assistons à ces articles de presse, dithyrambiques, qui saluent cette manne tombée du ciel en offrant à cette annonce, Père Noël, un air de déjà-vu pour un résultat qui se noiera dans les méandres du marigot, endémique !…

    • 27 décembre 2022 à 13:01 | MALIBUC (#9345) répond à kartell

      En effet c’est comme essayer de remplir une passoire sous le robinet !
      Mais qu’à cela ne tienne, le jour ou les gasy comprendront qu’on leur tond la laine sur le dos il sera trop tard.

    • 27 décembre 2022 à 14:23 | Shalom (#2831) répond à kartell

      Kartell,
      Pour nous Malagasy, BM veut dire ministre de la communication et non banque mondiale…

    • 27 décembre 2022 à 16:03 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      "ça sent si bon la france ’’
      "Un skinhead antiraciste jugé pour avoir asséné un coup de couteau au visage d’un homme noir. La rue et l’alcool font toujours preuve d’imagination en matière de faits divers. L’affaire n’en est pas moins grave : la victime, défigurée – le couteau a transpercé la joue -, porte un masque à l’audience du tribunal judiciaire, où son agresseur arrive escorté par les policiers jeudi 22 décembre."

  • 27 décembre 2022 à 13:03 | ANTASITO (#11328)

    Arsouille, tu utilises encore le passé pour parler du présent.

    Mais toi et shalom êtes démasqués par vos écrits : des racistes fashos.

    Tu peux toujours aller chercher l’exemple d’un raciste français qui a malheureusement commis un acte ignoble. Mais lui c’est lui (et pas moi), alors que toi c’est bien TOI puisque tu écris tes pensées racistes fashos.

    Personne ne les as écrits à ta place. Personne ne t’as tenu la main.

    • 27 décembre 2022 à 13:29 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Et personne ne m’a appris le passé récent , ni le présent narratif !

      Ne jamais oublieR que je sais juste ric-rac lire et écrire .
      Et que les vils colonialistes attardés du genre "ATAVIZO" sont mes pires ennemis !

  • 27 décembre 2022 à 13:38 | Jipo (#4988)

    Inclusion, résilience que de maux, pardon mots qui sonnent bien, des mots fourre tout qui au final ne veulent pas dire grand chose autre qu’ induire dans 90% des cas leur contraire .
    Ce jour c ‘est un tsunami de millions qui s’ abat sur le Pauvre malgache qui comme chacun le sait croule déjà sous les prêts dissimulés en aides polymorphes .
    En plus d’ appauvrir cette population on endette aussi sa progéniture, présente et à venir, sous forme d’ altruisme, un peu à la méthode occidentale et particulièrement Américaine, qui détruit tous les Pays qu’ elle envahit pour les libérer et y apporter la « démocrassie » , elle est pas belle la vie ?
    Et on ne demande à aucun Pays de cautionner ces actes comme on l’ a fait pour stigmatiser la Russie, L’ Iran, ou l’ Irak ( liste non exhaustive) bizarre non ?
    Toujours les même méthodes vous ne trouvez pas ?
    Le « camp du bien « peut se permettre toutes les exactions puisque qu’ il s’ est décrété le camp du bien et c’ est pour votre développement et votre bien que l’ on va vous endetter et maintenir sous dépendance pour plusieurs générations ...
    Continuez à voter pour des vendus asservis et on s’ occupe du reste !

  • 27 décembre 2022 à 14:35 | Shalom (#2831)

    Déjà les centaines de milliards de dollars pour les Covid-19, a-t-on eu les détails de leurs utilisations ? L’assemblée Nationale a-t-elle pu avoir le compte-rendu complet et détaillé ?
    Non ! Car on est en pays démocratique.
    Tous ces prêts, on n’aura non plus leur bilan comptable.
    Et les c.ons s’en vantent et palabreront plus tard qu’on n’a rien pu réaliser à cause de la guerre en Ukraine.
    Et en lisant ces quelques phrases, les dondrona vont faire appel à un mot magique : déserteur !

  • 27 décembre 2022 à 15:18 | Besorongola (#10635)

    2022, LE PLUS DIFFICILE NOËL DE TOUTE L’HISTOIRE DE MADAGASCAR.

    "Cela fait de nombreuses années que j´opère dans la collecte et la revente de volailles, mais je n’ai jamais vu de pareilles difficultés » se plaint un vendeur de volailles.

    Crise de masse : Baisse du pouvoir d’achat ressentie sur les marchés de Noël
    Une réduction forcée de l’offre, des invendus importants sur le marché des volailles, une forte tendance pour les articles à bas prix, etc. Ce sont les faits marquants des activités commerciales de la semaine dernière, d’après une enquête que nous avons menée auprès des marchands de la capitale. « Dès le début des approvisionnements pour le marché de Noël, nous avons remarqué que la crise est bel et bien présente et que le pouvoir d’achat est réduit par rapport aux années précédentes. On a alors réduit l’offre de volailles. Les prix ont également diminué, par rapport à l’année dernière. Et pourtant, nous avons toujours des invendus. Cela fait de nombreuses années que j´opère dans la collecte et la revente de volailles, mais je n’ai jamais vu de pareilles difficultés », nous a confié un grossiste de volailles qui commercialise des dindes, des oies, des canards et des poulets du côté d’Isotry. Et pourtant, les rues d’Antananarivo étaient remplies de monde la semaine dernière, animées par les activités commerciales de fin d’année. D’après les marchands de jouets, la crise ne concerne peut-être pas tout le monde, mais elle touche la majorité. En effet, la plupart des consommateurs optent de plus en plus pour les produits low-cost. Les inégalités ont également été très visibles la semaine dernière. Alors que certains marchands de volailles ont jusqu’à 40% à 50% d’invendus, on peut dire que les commerçants des produits de luxe ont fait de bonnes affaires, si l’on se réfère aux longues files d’attente devant les grandes pâtisseries, les chocolateries ou tout simplement au niveau des grandes surfaces. Bref, les commerçants font actuellement face à une crise de masse, bien qu’il existe une minorité prête à faire de grandes dépenses pour les fêtes de fin d’année.

    Antsa R. /Midi Madagasikara.

    • 27 décembre 2022 à 17:21 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Ce que vit le peuple n’intéresse en Rien le Bouffi
      Il est là,pour SE SERVIR et NON POUR SERVIR
      En tant que DJ , il aime "cabotiner" et se faire plaisir , comme Isandra il croit vraiment faire de la redistribution en "créant" , dit il du travail...
      Sous R8 , il y eut peu de chomage et les gens mangeaient étaient propres....quoique je ne nie pas le dessous de ses petits "arrangements" pour himseff !!! DOMMAGE !
      Au moins il avait beaucoup REINVESTI DANS LE PAYS , mais on ne veut plus de CORROMPU !!!
      Après le Bouffi fichera le camp
      Sauf une âme bienveillante peut l’intercepter dans un coin

    • 27 décembre 2022 à 20:45 | kartell (#8302) répond à Jipo

      Tatiana Ventôse taille
      Sa taille est de 1,62 mètre.
      Selon le politologue Philippe Corcuff, sa prise de position en faveur de Marine Le Pen s’intègre dans l’« extrême droitisation des débats publics » et un confusionnisme politique global entre des militants de gauche et d’extrême droite.
      Wikipedia

    • 27 décembre 2022 à 22:07 | bekily (#9403) répond à Jipo

      victime collatérale de CNEWS.....trouillomètre à zéro sur toute la ligne..

    • 27 décembre 2022 à 22:08 | bekily (#9403) répond à Jipo

      le danger du manque de culture.....triste

    • 27 décembre 2022 à 18:16 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      vive les antifas ,la bonne conscience de la france
      de noir vetu,ils cognent,ils cassent ,ils brulent..rien que du facho.........

  • 27 décembre 2022 à 18:11 | arsonist (#10169)

    Transféré aux taikiringy ’’vatobidule’’ , aux autoproclamés fransés "aulivier000" - "ATAVIZO’’ (11328) :

    À propos des joueurs de football qui ont disputé la finale du Mondial 2022 :


    ce 27 décembre à 17:35 , le forumer (4988) écrit

    Argentine pas un Black !

    Par contre, les Gaulois :
    .faudrait arrêter les séances UV & bronzette
    .mais il n’ y a pas de remplacement, la France blanche ?
    .raciste & conspirationniste !


    Et dire que le Juif séfarade raciste Zemmour veut que la France n’accueille plus d’étudiants étrangers en France !

    Pour en savoir plus ,
    entrer dans le serveur du fournisseur internet de l’ordi ceci : Zemmour ne veut plus d’Etrangers étudiants en France.
    Et on visionne le Juif séfarade Zemmour répondre sur le sujet aux questions d’un interviewer !

    • 27 décembre 2022 à 18:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :
      une préposition de trop a été mise dans ce post.
      L’autoproclamé fransé prétendu diplômé bac A [littéraire] trouvera-t-il ?

  • 27 décembre 2022 à 18:54 | Jacques (#434)

    La flemme d’exposer le contenu de mon coco actuellement, aussi ai-je opté pour une invite à lire une livraison de la Gazette, ci-après :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=88907

    Et pour rire aussi, le faikamboto bac-3 dans ses œuvres, écoutez :

    https://www.youtube.com/watch?v=3vrhPu1GZAQ&ab_channel=DN

    • 27 décembre 2022 à 20:05 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      ’Ty hamatesan-kambo e !

      Dia hatramin’ny oviana koa
      no teny japoney [telo monja]
      no anondroana ny fihetsika fototra maro amin’ny kung-fu ?

      Mba fantany ary ve fa ny kung-fu anie ka shinoa !
      Fa ny karate kosa dia japoney !

      Nandritrin’ny volana maromaro taorian’ny coup d’état koa ,
      dia niezaka mafy mihitsy ny foza mpisoloky nitady ampino fa ancien élève tao amin’ny ESCA hono ’ty DJ ’ty !

      Tsss ! Iza koa no hanaiky ho afa-baraka amin’ny toetran’iny DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto iny !

    • 27 décembre 2022 à 20:50 | Shalom (#2831) répond à Jacques

      Dia izao no antsoina hoe resa-keto-tra.
      Taiza ary aoviana no hoe tompon-dakan’ny karaté i Rainilainga ?
      Raha mbola resaka « Aratra » eto Madagasikara, fantatro sy arako avokoa satria ny ankamaroan’ny mpitarika ny federasiona dia olom-pantatro avokoa afa-tsy i Avoko Zanak´i Maître Pierre-be kung-fu.
      Dia tena Rainilainga marina mihitsy no sady tsy tahotra no tsy henatra. Gravy be ny raharaha.

    • 27 décembre 2022 à 21:35 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Héééé-hé !

      Misy fomba fanoratana tsy mitovy ange
      . ny lazain’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto andaniny
      . ny fanoratan’ny mpanao gazety ilay tenenin’i DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ankilany e !

      Izao no lazain’i DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina tompon-daka amin’ny cas ratés aho ! [Marina io lazainy io].

      Dia toy izao anefa no nanoratan’ny mpanao gazety azy tompon-daka amin’ny karate aho ! [Diso io] .

    • 27 décembre 2022 à 22:14 | Shalom (#2831) répond à Jacques

      Izany tokoa angamba fa raha tsy izany tsy hita velively izay azo hanazavana ilay resaka.
      Ary loza fa hoe Bruce Lee hono izy satria malama…
      Gravy be ity dokotera !
      Dia io indray izany no anarany :
      DJ faikam-boto Rainilainga Bruce Lee

    • 27 décembre 2022 à 22:18 | bekily (#9403) répond à Jacques

      ESCA mampihomehy , fa misy kala fantatro,nihara-nianatra taminy tao ESCA , dia vaky fa hoe bado be sy angidina sariaka lava ilay "futur" DJ !!!!!
      GAGA BE izy nahatongavany PRM.....
      Samy zanaka "officier" ry zareo.....fanaraka atrany Fianarantsoa ....betsaka koa ny "tantaran-behivavy tsy misy helatra" momba ny reny , sy anabavy i DJ , nasiaka be ry ramatoa tao aminy "troupe "miaramila !!!!
      fa : CHUUUUUUUUUUUTTTTTTT !!!!
      Mahazotoa izay te mahafantatra ++++

    • 28 décembre 2022 à 02:41 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Ao amin’ny ESCA dia misy ny antsoina hoe ’’Palmarès" , izay ajoro isan-taona.

      Tableau misy ny sary sy ny anaran’ny mpianatra nahazo dipilaoma ka andao ny ESCA voatahiry tsara ao.

      Azo zahàna ao amin’io "Palmarès’’ io ny anaran’izay mpianatra tao amin’ny ESCA !

      Manana fikambanan’ny "Mainty Molaly’’ ny ESCA .

      Ka io fikambanana io dia nizaha marina tokoa anatin’io "Palmarès" io izay anaran’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , raha ao.

      Nanambara mazava anefa ny "Mainty Molaly’’ fa tsy misy anaran’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ao anatin’ny ’’Palmarès" ao amin’ny ESCA !

  • 27 décembre 2022 à 19:46 | Isambilo (#4541)

    Si les prêts de la Banque Mondiale pouvaient être efficaces pour les bénéficiaires, ça se serait su depuis 70 ans

    • 27 décembre 2022 à 19:50 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      efficacité il y aurait ....hormis DETOPURNEMENTS DE FONDS PERPETUELS
      ....................................vers COMPTE B OFFSHORE comme pour tout gangster à col blanc !

    • 28 décembre 2022 à 07:29 | vatolahy (#11348) répond à Isambilo

      oui arso ,les anti colonialistes affichés comme vous sont gens du siécle passé

  • 27 décembre 2022 à 19:46 | arsonist (#10169)

    Le vil colonialiste attardé,
    autoproclamé fransé,
    ’’ATAVIZO’’ (11328),
    ce prétendu diplômé bac A [littéraire] , croit dur comme fer que les anticolonialistes que nous sommes,
    mes camarades Shalom et MALIBUC, ainsi que moi,
    nous devons avoir les mêmes convictions
    que nos pires ennemis, du genre "ATAVIZO’’ (11328) !

    Hum ! Devrait-on mettre en doute la qualité du contenu de ce qui est enseigné dans les écoles françaises ?
    Impensable !

    (i) Ce prétendu diplômé bac A [littéraire] m’écrit [je cite]
    On comprend mieux vos pensées et vos écrits shalom et arsouille. On comprend mieux votre haine pour les français.

    Comments :
    Surprenant, non ?
    Arriver à cet âge et croire que les anti colonialistes doivent partager les convictions des colonialistes !
    ’Faut l’ faire !

    (ii) Ce diplômé bac A [littéraire] ajoute
    VOUS VOUS RENDEZ COMPTE DE VOS PAROLES. VOUS N’AVEZ PAS HONTE DES HORREURS QUE VOUS ECRIVEZ."

    Comments :
    Cet enragé voudrait-il m’imposer ses intérêts à lui, au détriment des miens ?
    Les intérêts du colonisateur devraient s’imposer aux intérêts de celui qu’il veut coloniser ?
    Et ça, c’est en ce début du IIIe millénaire ? On croit cauchemarder !

    (iii) Et cet autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ d’enfoncer le clou en écrivant [je cite]
    l’autre ahuri de arsouille qui vient te dire : ce qui m’intéresse c’est la libération de mon pays d’origine et de ses habitants du COLONIALISME.( et il vit en France au milieu de ces colonialistes qu’il hait).

    Comments :
    Est-ce que l’on enseigne au moins les sens respectifs des mots "idéologie" - "théorie" - "pragmatisme" à l’école française ?
    Et est-ce qu’au terme de leurs études secondaires un jeune Français sait discerner les uns des autres les sens respectifs de ces trois vocables ?

    J’ai écrit et j’ai ré-écrit plusieurs fois sur ce forum que :
    entre être idéologique , ou théorique ou pragmatique ,
    je choisis être pragmatique !

    Et mon principal objectif est la libération de mon pays d’origine et de ses habitants du joug du colonialisme !

    Et j’ai précisé aussi plusieurs fois que , entre une nation ethnique et une nation civique , je choisis une nation civique pour mon pays d’origine et ses habitants !

    Difficile à concevoir pour un esprit colonialiste attardé et vil !

    • 28 décembre 2022 à 10:18 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      sans l’oeuvre coloniale arsoniste ne parlerait aujourd’hui qu’une petite langue locale et serait vetu de son akanjobe.
      fidélité à la coutume ancestrale

  • 27 décembre 2022 à 20:02 | ANTASITO (#11328)

    arsouille tu nous l’a sortie combien de fois celle là ? Tous ces black sont français mais surtout ils aiment la France et c’est le plus important. Et que vient faire Zemmour là dedans ? Il est raciste et alors ? Toi et shalom aussi... Vous devriez partir en vacances tous les 3 cela ferait une belle brochette d’en.....lés en ballade.

    Toi et shalom vous avez vu les actus de ce jour (pas BFM) ? Encore deux oligarques morts on ne sait pas comment. Cela fait 12 depuis le début de "l’opération spéciale". Un point commun entre eux ils s’étaient tous "tirés" à l’étranger et avaient tous à un moment ou un autre critiqué la guerre en Ukraine. C’est le travail de votre idole "Poutine". Attention à ce que vous dîtes, vous êtes déjà à l’étranger et votre ami "Poupou" vous surveille.

    • 27 décembre 2022 à 20:20 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Si "Pulter" avec ses wagner
      et Xi Jinping avec sa puissance commerciale,
      nous aident pour libérer notre pays et ses habitants du joug du colonialisme,
      alors ne pas compter sur moi pour leur cracher dessus est l’évidence même !

      Le Juif séfarade Zemmour, originaire d’Algérie, ne veut plus d’Etrangers étudiants en France !
      Vérifier cela se fait facilement sur le net !

  • 28 décembre 2022 à 09:29 | arsonist (#10169)

    Le prétendu Gasy , le taikiringy ’’vatobidule’’ , le plus colonialiste convaincu de ce forum,
    ainsi que l’autoproclamé fransé, le diplômé bac A [littéraire] "ATAVIZO’’ (11328) , un vil colonialiste attardé

    sont tous les deux sans réaction aucune
    sur le fait que

    le Juif séfarade raciste Zemmour veut que la France n’accueille plus d’Étrangers étudiants en France !

    Une preuve de cette idée diffusée par le Juif séfarade Zemmour est librement obtenue en activant simplement le moteur de recherche du fournisseur d’internet de l’ordi.
    On peut alors visionner le Juif séfarade Zemmour répondre directement aux questions d’un interviewer sur le sujet.

    RemarqueR que, lors de cette interview, le Juif séfarade Zemmour soutient clairement l’idée que ce sont les universités américaines et anglaises qui sont préposées pour accueillir les Étrangers étudiants.
    Pas les universités ni les grandes écoles françaises !

    Question :
    La fermeture de la France aux Étrangers étudiants sera-t-elle imposée aussi aux écoles de football ? [Clin d’œil]

    • 28 décembre 2022 à 09:54 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      quand le prétendu parisien arsonouille se fait magister
      de quoi rire ! merci

    • 28 décembre 2022 à 10:08 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      il est bien connu que s’attarder dans un faculté française est le plus sur moyen de s’implanter en france ."z"connait la combine mais pas le filoha macron.
      la fac française,aujourd’hui ,ne reçoit et ne produit que des navets . comme la notre.
      essayez plutot stanford

  • 28 décembre 2022 à 10:12 | ANTASITO (#11328)

    Encore une fois QUE VIENT FAIRE ZEMMOUR dans cette discussion où le RACISME dégouline de tes écrits ?
    Je sais qui est Zemmour, je ne partage pas ses idées, je ne l’ai jamais évoqué dans mes propos alors que toi tu le fais allègrement et avec délectation.
    Dois je te rappeler que mon soi-disant racisme m’a fait épouser une malgache depuis maintenant 16 ans même si je sais que çà te fais chier.
    Tu es con ou tu le fais exprès de te montrer sous ce jour là.

    • 28 décembre 2022 à 10:23 | vatolahy (#11348) répond à ANTASITO

      arsoniste a un passé malgache et prétend à un avenir français.pourquoi ? MYSTERE

  • 28 décembre 2022 à 10:30 | vatolahy (#11348)

    pour un arsoniste un juif comme zemmour et sépharade en plus n’est pas personna grata en france. bel exemple de racisme et d"antisémitisme viscéral

  • 28 décembre 2022 à 10:58 | arsonist (#10169)

    (i) Il est des évidences visibles au grand jour, comme les nez aquilin ou petaka au milieu de la figure !
    Évidences visibles ! Oui, mais pas par ceux qui ne veulent pas voir !

    (ii) L’ensemble des humains,
    vils colonialistes attardés,
    autoproclamés fransés,
    prétendus diplômés
    [même de bac A [littéraire]] ,
    i.e. humains du même type que cet "ATAVIZO’’ (11328),

    est-il 1) inclus, ou 2) d’intersection non vide, ou 3) disjoint,

    par rapport à

    l’ensemble des humains,
    vils racistes ou repoussants xénophobes
    donneurs de conseils , car convaincus être supérieurs par rapport aux autres,
    i.e. humains du même type que le Juif séfarade Zemmour ?

    (iii) Le premier cas est l’évidence même !

    Ne pas oublieR que
    je sais juste ric-rac lire et écrire,
    que je suis un viscéral anti colonialiste
    et le colonialisme est mon pire ennemi !

    • 28 décembre 2022 à 11:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mon ci assertion , écrite plusieurs fois sur ce forum pourtant , est peut-être incompréhensible pour certains :
      je souhaite pour Mada et ses habitants
      une nation civique ,
      plutôt qu’une nation ethnique !

      Une nation ethnique ? Beurk !

    • 28 décembre 2022 à 12:00 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      arsoniste se sent il colonisé et par qui,.par les français ? mais non=son choix de vie, c’est la france

  • 28 décembre 2022 à 18:34 | ANTASITO (#11328)

    Dire Beurk et aller y vivre...allez comprendre quelque chose dans cet esprit tordu.

  • 28 décembre 2022 à 20:23 | arsonist (#10169)

    (i) L’ "ATAVIZO’’ (11328) ,
    cet auto proclamé fransé,
    ce prétendu diplômé bac A [littéraire],
    ne comprendra certainement jamais ce que j’écris .
    Je sais juste ric-rac lire et écrire !
    Ce mec ne sait toujours pas qu’il est dans le camp de mes pires ennemis !

    L’intellect de cet autoproclamé fransé et prétendu diplômé bac A [littéraire] "ATAVIZO’’ (11328)
    est nettement en-dessous de
    celui de la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra !

    (ii) N’ai-je jamais dit, avec mes mots, que je me contrefous d’être ou ne pas être compris !
    Mieux ! N’ai-je jamais précisé que je n’ai rien à foutre que l’on lit ou pas mes délires !
    [Je n’ai pas l’élégance de Montaigne, dans ses Essais, pour dire cette même idée que la sienne].

    (iii) De plus, je ré-affirme que je préfère très largement pour Mada et ses habitants une nation civique , plutôt qu’une nation ethnique !

    Une nation ethnique ?
    Beuuuurk !

    • 29 décembre 2022 à 07:36 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      quand un malgache auto proclamé parisien veut se faire entendre voilà ce que cela donne __édifiant !

  • 29 décembre 2022 à 07:27 | vatolahy (#11348)

    arsoniste—un patriote malgache,un nationaliste malgache ;un anti colonialiste malgache ne s’en va pas faire le valet à paris, le compradore
    l’entendez vous

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS