Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 juin 2018
Antananarivo | 06h36
 

Coopération

Hery Rajaonarimampianina à Bruxelles

La Banque européenne d’investissement approchée et la France invite

jeudi 3 avril 2014
JPEG - 216.8 ko

Le mardi 1er avril, le président Hery Rajaonarimampianina a rencontré le Vice-président de la Banque Européenne d’Investissements (BEI) Pim Van Bellekom. La réhabilitation des routes nationales numéros 6, 12 et 13 a été évoquée, ainsi que le rallongement du By Pass et les aides en matière d’énergies renouvelables.

Dans l’après-midi du mercredi 2 avril 2014, le président de Madagascar a été accueilli par le président François Hollande à Bruxelles. Ils ont examiné la coopération bilatérale franco-malgache. D’après le président Hery Rajaonarimampianina, l’entrevue s’est appesantie sur la consolidation de la coopération en matière de formation professionnelle, de sécurité, paix et de développement économique, notamment l’appel aux investisseurs français. Le président français a invité son homologue malgache pour une visite officielle en France. Bien que l’agenda du président français n’ait pas officiellement prévu cette rencontre, Hery Rajaonarimampianina et ses proches collaborateurs ont donc été reçus par le chef de l’État français.

Hery Rajaonarimampianina a auparavant eu une entrevue de nombreux chefs d’État, dont celui du Sénégal, le président Macky Sall. Ce fut l’occasion d’échanges, note le président malgache dans son interview téléphonique à la radio et la télévision nationale malgache. Le président a donné l’exemple de l’organisation de réunions avec les partenaires financiers et les bailleurs de fonds. Il a aussi rencontré le président Burkinabé, Blaise Compaoré, puis le Premier ministre de la Namibie.

Dans la matinée, il a accueilli à l’hôtel Sheraton à Bruxelles le secrétaire général de la Commission de l’océan indien (COI), Jean Claude de l’Estrac. A été évoquée la nouvelle présidence de la COI qui revient à Madagascar.

Recueilli par Valis

17 commentaires

Vos commentaires

  • 3 avril 2014 à 09:10 | rasoulou (#4222)

    Vive le Peuple français !
    Vive le Peuple Malgache !
    et Vive la coopération entre les deux Peuple !
    Ceux qui croient que ce sont des relations déséquilibrées (complexe d’infériorité) en ont reçues pour leurs claques !
    Et que la Gazette et les pro-Rajoelina se taisent, et qu’ils soient conscients du pragmatisme et du réalisme économique de Hery ! (Real-Politik).
    Le Nationalisme déplacé et exacerbé n’a pas sa place dans le concert de la Mondialisation avancée !
    L’important : que les Malgaches quittent de la zone de Pauvreté !

    • 3 avril 2014 à 09:17 | hrrys (#5836) répond à rasoulou

      Bon retour MTCOM.Rasoulou personne ne souhaite le contraire.On attend ses voan-dalana.On ne veut+entendre les blabla

    • 3 avril 2014 à 09:34 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Il n’est nullement question de nationalisme déplacé , mais devrions nous tout accepté toutes les conditions ? Comment nous allions rembourser tous ces prêts . C’est de l’opacité à 200% . Pendant combien de siècles nos petits enfants et leurs petits enfants doivent rembourser ces grandes puissances . Si Andry Rajoelina était président de la république élu démocratiquement il aurait aussi pu obtenir des prêts . N’oubliez jamais Rasolo que les grandes puissances ne sont pas des philanthrope .
      J"aimerais qu’on nous donne les moyens pour pouvoir cultiver des ha de rizières ou des ha de champs de maïs car cela pourrait nous rapporter beaucoup et que La France nous restitue au plus vite les îles éparses ,afin que nous puissions les exploiter le plus tôt possible .Sur ces îles on y trouve du phosphate aussi et au large du gaz et du pétrole sans parler du cobalt . Chose étonnante , où sont les GTT et zanak’y Dada francophobe ?

    • 3 avril 2014 à 10:05 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Hi ! Hi ! Tena efa mivari-lavo mihitsy tony olona tony ! F’angah manana miliard omena anao @zao fotsiny reo fratsay reo ! Rehefa tsy ho afa-misaraka @ vazaha ihany rangah ty dia aleo miaraka ami’ny matanjaka a ! Samia velon’aina !

    • 3 avril 2014 à 10:11 | RAVELO (#802) répond à betoko

      « si le lapin etait élu ...... » dixit betoko !!!!!
      vous en êtes encore là betoko ? vous ne comprendrez jamais qu’il est politiquement FINI betoko ; il avait les divers commissions offertes par les chinois,les divers rackets auprès des karana(c’est ce qu’il a fait de mieux parmi ses exploits d’ailleurs !!!),les bois de rose et j’en passe et des meilleurs,des sommes faramineuses,mais pour çà betoko nous trouvera des excuses pour son dieu de lapin !!!
      Soyez bon perdant betoko, je me repète diriez-vous,« arrêtez de tirer sur votre nouveau PRESIDENT »,vous finirez par atteindre le lapin,croyez-moi.

      ravelojaona fidy

  • 3 avril 2014 à 10:03 | meloky (#637)

    Il vaut mieux etre plus pragmatique pour mener bien l’auto-determination et nos propre developpement economiques bases sur les richesses naturelles (qui jusqu’ici nous (les malgaches) n’avons pas encore maitrises) que de vouloir s’enventurer avec les enciens colons.

    Comptons sur tout que l’actuel President Hollande francais voit ses defis colossales vis-avis les dynamos germaniques, et s’enlise actuellement sur l’election municipale et teritoriale !!!!

    A vous de reflechir Mr le President Hr !!!

    • 3 avril 2014 à 10:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à meloky

      Du foutage de guelle graaaave et sans precedent Made in France envers le President Gasigasy

      Mr Son Eminence le Serenissime President de la Toutepuissance voafidimbahoaka RATSYMETYMAHAVOATENDRY-PM-AKORY (celui qui ne parvient pas tjrs à nommer un PM) ....a été reçu par le President frnçais dans une ....SORDIDE MINISCULE CHAMBRE DE BONNE.... à Bruxelles ! Oui le RIDICULE ne tue toujours pas !

      On dirait que l’Entrevue a eu lieu dans une CAVE à Vin belge !La tete du President français est visiblement encore ailleurs ( peut-etre au Ministere de l’Ecologie royalement investit par la Mere de ses enfants...)

      HERY visiblement est le dernier des soucis hollandais ( il en bcp maintenant depuis les french municipales...mais comme HERYTOURISTE veut une seance photo avec moi, allons - y dans une....MORGUE BELGE et c’est juste pour 3mn....

      C’est Plutot de l’Humilliation maxi pour le President Gasigasy connu mondialement par ses ..Valls_Hesitation !

      Mais les Babakoto qui preferent s’engloutir dans leur FAMEUX AUBERGE y voient le debut de leur Paradis et applaudissent à tout rompre !!

      PATHETIQUE ! RIDICULE !

    • 3 avril 2014 à 16:51 | meloky (#637) répond à Boris BEKAMISY

      Calme Boris ! du calme !

      Le future PM verra le jour si prochainement ! Mais maintenant c’est la vision du President est parfaitement efficace, mais il joue le "moramora docile !!!

    • 3 avril 2014 à 18:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à meloky

      Une Vision.....efficace ? MDRRRR !

      Ce n’est qu’un terme qui ne peut sortir que de la bouche d’un FANATIQUE !

      - TECHNIQUEMENT on ne dit jamais « vision efficace », mais plutot UNE VISION PERTINENTE ou VISION CLAIRE !!

      Du point de vue de la TECHNOCRATIE......ce sont plutot les ACTIONS qui permettent d’atteindre la VISION FIXée qui peuvent etre EFFICACES mais non pas la vision elle meme !

      Et justement ,dans le contexte actuel gasy, parler d’EFFICACITé, de CLARTE et de PERTINENCE ne releve que du ...FANATISME à un ENNIEME NOUVEAU MESSIE !

      Les malgaches connaissent cette chanson...depuis DEBA et puis RAVALO et maintenant c’est au tour de HERY.... !

  • 3 avril 2014 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    - Président de la République Malgache,élu,
    - Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,
    ==a été accueilli==par
    SEM François HOLLANDE
    - Président de la République Française
    - un Pays « AMI » de Madagascar,
    ce mardi 02 avril 2014.
    Espérons un « autre rendez-vous »,à Paris==AVANT==le retour de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,à Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 3 avril 2014 à 16:55 | Turping (#1235)

    Enfin ! le site du Mt.com restait inaccesible dans la plupart du temps depuis hier.
    >Admettons que le président essaie d’avancer sur la scène de la politique internationale , en Europe ,Afrique ...
    >Le paradoxe ,c’est que les Etat-Unis mettent la pression en fustigeant tous auteurs du coup d’état de 2009.
    Le sous sécrétaire adjoint américain ,dixit « Robert Jackson » a souligné que la reprise de la relation entre Madagascar et les USA avant 2009 ,soit soumise aussi sous leur contrôle ,à leur façon d’évaluer la situation politico-économique ,comme le risque de coup d’état à une prévalence d’au moins à 24% pour l’année 2014.
    Citation de de Robert Jackson ,un extrait....visible sur Midi Madagascar.
    ..... Nous espérons que ce soit un gouvernement représentatif de toutes les tendances politiques ». Continuant sur sa lancée, Robert Jackson de déclarer que « nous voulons voir qui va figurer au sein de ce gouvernement avant de prendre une décision relative au retour de l’AGOA ».
    Il a parlé aussi des exilés politiques ,....

    En lisant cet article ,sur le fond ,les paroles et les intentions...où est le mal concernant la réhabilitation des RN 6. 12et 13....

    En réalité , beaucoup de choses restent à prouver quant à leurs concrétisations .

    La vraie problématique ,c’est interne car les guerres de conflits d’intérêts ,d’intérêts personnels ,de fauteils ,de clans ,.....d’autant plus que le président n’avait pas eu de vrais partis politiques pour le soutenir ,.....les les mapariens ,les PMP-istes nés au dernier moment (à la veille des élection pour le MAPAR pour garder la mainmise sur le pouvoir de HR ,le nouveau élu )et la PMP née après l’investiture de Hery .Ce n’est pas une chose facile au risque de ne rien faire ,ne pas avancer ....pour affronter la réalité ,les vraies tâches qui les attendent.
    >En parlant de la BIANCO ,lutte contre la corruption ,5Ministres de la transition ont été impliqués ....Hery va t-il les poursuivre ou pas ? d’autant plus qu’il traîne les casseroles sur les pieds en gardant encore depuis 45jours de son investitures anciens compagnons de route qui font taches d’huile avec les trafics illicites ? alors que le nouveau élu a prôné le changement en laissant tomber les chasses aux sorcières pourtant les trafics de bois de rose ont continué encore depuis son élection ?

    • 3 avril 2014 à 17:52 | manantena fa niova (#4971) répond à Turping

      Bon débarras
      Écrit par Les nouvelles
      Jeudi, 03 Avril 2014 07:53

      Profiter de l’instant présent n’a rien à voir avec le passé. C’est une évidence, de plus l’histoire d’avant, même récente a été maculée de mésaventures. Reproduire cette étape teintée d’imperfections ne sera plus dans ce sens autorisé.

      Puis, le mode opératoire doit changer en fonction de l’événement et du temps. Pour les Etats-Unis, l’un des pays qui ont pointé du doigt la Transition, la démocratie et la bonne gouvernance sans oublier la fierté d’avoir une République ne devront plus privilégier un cercle vicieux.
      Les putschistes ou plus précisément les auteurs de loin ou de près du coup d’Etat n’auront plus droit au chapitre. Entre le régime de la Transition et celui de la République, la différence ne se situe pas simplement au niveau des termes, c’est même une contradiction d’administration qui n’offre en aucun cas une semblable continuité de l’Etat. Entre les deux, il faut couper les ponts et prôner sous cet angle une réelle alternance au pouvoir.
      Ce qui est fait est fait et ce n’est plus la peine de remuer le couteau dans la plaie. Quoi qu’il en soit, quelques-uns abonnés aux cornes d’abondance et qui sont convaincus que face à leur baroud d’honneur, la population, comme d’habitude, se laisse berner par leur apparence trompeuse, ne perdent pas espoir. Sur ce point, les Etats-Unis ont mis les points sur les i. Plus qu’une recommandation, le pays de l’oncle Sam a dicté ses conditions, à prendre ou à laisser.
      Le retour à une collaboration étroite entre les Etats-Unis et Madagascar dépend avant tout de l’exclusion des têtes bien connues du cercle politique malgache qui ont mis à mal le processus démocratique de la Grande île. Sans conteste, c’est à cause de cela que le président de la République ne s’empresse pas de nommer le premier ministre car pour l’heure, quelques-unes des personnes présentées figurent dans cette liste des politiques à bannir de la 4è République.
      La manigance politique indécente d’avant n’est plus monnaie courante. Et il ne s’agit pas de pression, au contraire, c’est une occasion inouïe de changer la donne et d’élargir en quelque sorte le champ d’action de Hery Rajaonarimampianina. Un appui immuable à saisir pour mettre sur la touche ceux qui ont des mauvaises idées derrière la tête. Une carte blanche à jouer dans le dessein de gagner la partie en faveur du pays.
      Personne n’est inamovible et nul n’est irremplaçable. Les nouvelles têtes capables de mener à bien la politique de développement du président de la République ne manquent pas. A vrai dire, il faut changer une équipe qui ne gagne pas. L’heure de la révolution est révolue et avec elle, les mainmises politiques à tous les niveaux. La gabegie et le laisser-aller sans vertu, modèles typiques du régime de la Transition, n’auront plus droit à la continuité. Les Etats-Unis et les autres pays, sans oublier les bailleurs de fonds ne vont pas jeter leur argent par la fenêtre. Il est tout à fait compréhensible qu’ils manifestent leur réticence au cas où les indésirables seraient de nouveau sous les feux des projecteurs.

      Andry Rabeson

    • 3 avril 2014 à 19:29 | Turping (#1235) répond à manantena fa niova

      Rectifs : fauteuils ; en gardant 45jours depuis son investitures ses anciens compagnons de route...

      Oui,votre article confirme bien l’intention des USA ,leur point de vue sur Madagascar quant au vrai changement mais non pas la mascarade en mélangeant les torchons et les chiffons .

      >La nomination du premier Ministre est indispensable et ça urge pour que la feuille de route imposée par le nouveau président soit exécutée avec les reformes tant prônées.

      >Même en obtenant des aides par -ci par -là sans une politique de rigueur de rassemblement et d’union nationale ,c’est de la peine perdue.

      Les USA ,les baîlleurs de fond ont raison .....et c’est bien aussi pour le peuple malgache car ils ne veulent pas jeter de l’argent par les fenêtres . Surtout de se poser la question :Qui vont les rembourser ???? les générations futures ???? si l’argent, emprunté avec les intérêts ne sera utilisé à bon escient.????

    • 3 avril 2014 à 19:30 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....45 jours depuis son investiture.....

    • 3 avril 2014 à 20:11 | Turping (#1235) répond à Turping

      Madagascar ,son statut depuis les élections , a besoin d’être reconnu mondialement pour s’en sortir avec des dirigeants (le président , premier Ministre) qui parlent de la même voix « l’intérêt supérieur de » la nation« mais non pas de »la ration ".
      >Il était temps de mettre les divisions de côté .
      >Servir enfin le peuple au lieu de se servir pour respecter la souveraineté nationale tant bafouée depuis des lustres.

      >Ne laisser pas le pot de fer massacrer le pot de terre comme le seul argument de la défaillance .L’union fait la force pour le combattre si les volontés réelles et le vrai changement sont omniprésents .
      >Ambition pour relever les défis du XXI ème siècle .
      >Innovations , compétitivités nationales ,régionales pour un peuple uni.
      >Valeurs communes pour des intérêts communs .
      Un pays de droit, ouvert ,et protégé pour faire régner la démocratie ,la sécurité ,la prospérité ,l’avancement ,le développement pour tout le monde sur tous les plans .

      Rien n’est impossible en changeant de mentalité .
      Masina ny Tanindrazana !

  • 3 avril 2014 à 19:54 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Plus jamais ça ;
    En 2017 un candidat à l’élection Présidentiel = 1 parti .
    Halte à l’amateurisme .
    1 seul ennemi = la pauvreté .
    Pour le vaincre = S’UNIR ( c’est la 1ère chose a faire ) .
    QUE DIEU NOUS UNI .

    • 3 avril 2014 à 19:58 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      On ne ce présente pas à une élection Présidentiel comme pour un chef de classe à la maternel , SOYONS SERIEUX .
      QUE DIEU NOUS UNI

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 121