Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 19h19
 

Economie

Assemblée nationale

LFR 2021 : création de plus de 7.500 postes budgétaires

mercredi 30 juin | Mandimbisoa R.

La loi de Finances rectificatives 2021 a été adoptée hier à l’Assemblée nationale. 7.517 postes budgétaires devraient être créés au titre de cette année. Comme annoncé, les ministères de la Santé, de l’Education et de la Sécurité ont été priorisés dans le cadre des recrutements d’agents publics.

Sept ministères ont bénéficié d’une dotation supplémentaire de 6.835 postes budgétaires. Pour les autres ministres, la LFR 2021 prévoit des dotations de 382 postes budgétaires pour remédier à leur manque d’effectif.

En matière de dépenses, celles des soldes et effectifs, pour le bon fonctionnement des institutions, ministères et services publics, est néanmoins revue à la baisse. « Les dépenses courantes de solde seront révisées à 2.941,6 milliards d’ariary contre un montant de 2.958, 4 milliards d’ariary dans la LFI 2021, soit une légère baisse de 16,8 milliards d’ariary », indique le ministère de l’Economie et des Finances dans le projet de loi présenté au parlement.

Cette révision à la baisse s’expliquerait principalement par le ralentissement du rythme de préparation des dossiers d’avancements de grade des fonctionnaires suite à l’épidémie de Covid-19. Des sources concordantes révèlent par ailleurs que le gel d’intégration des employés fonctionnaires de l’administration publique, par la Primature, en serait principalement la cause.

En tout cas, les dépenses de solde constituent 26,6% du budget, estimées pour cette année à 6.520,1 milliards d’ariary, soit l’équivalent d’un ratio de 5,2% du PIB nominal et d’un taux de 48,2% des recettes fiscales nettes. La loi de finances rectificatives prévoit également une hausse des dépenses courantes à cause de l’augmentation des dépenses sociales visant à endiguer la deuxième vague de l’épidémie.

Les dépenses de pensions sont prévues à 793,2 milliards d’ariary dans la LFR 2021 contre 783,0 milliards d’Ariary dans la LFI 2021, soit une révision à la hausse de 1,3%. En effet, la hausse attendue au niveau de cette rubrique de dépenses sera due principalement à la prise en compte des nouveaux titres de pensions des agents admis à la retraite dans les années antérieures, dont le traitement de leurs dossiers n’a pas pu être achevé à temps.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juin à 09:22 | Isandra (#7070)

    Pareillement aux infrastructures ici et là, avec lesquelles on a pu créer 80.000 emplois, voici le recrutement des 7.500 fonctionnaires.

    • 30 juin à 09:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Parallèlement aux infrastructures ici et là,...pour ne pas dire en même temps,...

    • 30 juin à 11:13 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Comment va ton payer tout cela ?

    • 30 juin à 11:15 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Moi j’aurais honte après le faste de la fête nationale …
      09:30 - LFR 2021
      La Loi rectificative sera financée par des appuis budgétaires de la part des Partenaires Techniques et Financiers, et des fonds de la Facilité Elargie de Crédits (FEC) du Fonds Monétaire International (FMI) d’un montant équivalent à 98.0 millions de DTS, selon les explications du ministère de l’Economie et des Finances.

    • 30 juin à 11:16 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Moi j’aurais honte après le faste de la fête nationale …
      09:30 - LFR 2021
      La Loi rectificative sera financée par des appuis budgétaires de la part des Partenaires Techniques et Financiers, et des fonds de la Facilité Elargie de Crédits (FEC) du Fonds Monétaire International (FMI) d’un montant équivalent à 98.0 millions de DTS, selon les explications du ministère de l’Economie et des Finances.

    • 30 juin à 12:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      purgatoire,

      Pourquoi c’est une honte de faire la fête ?

      La distraction fait partie des besoins d’un être humain, même les animaux en ont besoin,...pour équilibrer sa vie et son fonctionnement,...!

      Demain vous comprendrez,...

    • 30 juin à 12:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Financer ses budgets avec le crédit ce n’est pas une honte,...

      Regardez la France, l’Etat finance presque tout par les crédits,...les retraites, la sécu, etc

    • 30 juin à 12:48 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      ISANDRA
      On voit que vous n’avez jamais eu de fiches de paie et que vous ne payez pas vos impôts en France car il est inexact de dire que nos retraites sont financées par des prêts idem pour la sécu … en tous cas en France nos stades de foot et nos routes n’ont pas été financés par des aides étrangères pour lutter contre la famine et nos fonctionnaires sont payés chaque mois et pas avec des fonds étrangers destinés à lutter contre la covid

    • 30 juin à 12:49 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Isandra

      « Regardez la France, l’Etat finance presque tout par les crédits,...les retraites, la sécu, etc »

      On peut pas vous laisser dire des inepties aussi grossières que mensongères !…
      Les retraites d’abord :
      Elles sont financées par les actifs !
      La sécurité sociale :
      Le financement de la sécurité sociale est principalement assuré par des cotisations sociales versées aux Urssaf. Ces cotisations sont composées d’une part salariale et d’une part patronale.
      Si la part prise par les cotisations sociales baisse, celle des impôts et taxes affectés connait une croissance moyenne de près de 23 % par an depuis 1995, en raison de la majoration de la CSG et de l’extension ou de la création d’autres prélèvements.( Figaro.fr santé)
      Ne prenez vos désirs de copier pour des réalités, si, ici, tout ou presque est financé par des crédits souvent jamais remboursés, en andafy, la solidarité nationale n’est pas une serpillière de l’esbroufe comme ici !….
      Et surtout lorsque vous ne savez pas, n’inventez pas, merci !

    • 30 juin à 12:59 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Regardez la France, l’Etat finance presque tout par les crédits,...les retraites, la sécu, etc

      Je ne connais pas bien la France mais déjà je peux dire : la France n’est pas Mcar, Macron a le Bac, l’Armée est respectablement à sa place et ne tire pas sur son Peuple avec des balles réelles (quoi que j’aurais bien aimé qu’elle aille au baston pou arrêter les Imbéciles ), je n’ai jamais entendu une Française penser comme toi ( si toutefois tu es française n’oublie pas que je milite pour que les Gens comme toi retourne au bercail car tu salis les autres ), la France n’est pas une esclave Niakoué.

      Alors ne compare pas ce qui n’est pas comparable car 2 n’est pas 5 comme dirait un futur candidat Français.

    • 30 juin à 13:13 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      ISANDRA
      « La distraction fait partie des besoins d’un être humain, même les animaux en ont besoin,...pour équilibrer sa vie et son fonctionnement,...! »
      Généralement on classe les besoins de l’être humain en trois grandes catégories : les besoins fondamentaux, les besoins primaires, les besoins secondaires
      À Madagascar 70% de la population n’en est qu’au stade des besoins fondamentaux élémentaires et en particulier se nourrir … Ce que le Président actuel ne connaît pas
      20% de la population en sont aux besoins primaires ces besoins sont des besoins légitimes mais qui se distinguent des précédents dans la mesure où leur satisfaction ne présente pas le même caractère d’urgence « vitale ». Leur satisfaction -bien que moins urgente- présente un caractère nécessaire ou à tout le moins hautement souhaitable pour les personnes concernées. Ainsi, le besoin d’éducation ou de formation pourrait représenter cette catégorie : l’absence d’éducation n’empêche pas de survivre, mais demeure l’un des besoins dont la nécessité n’est pas contestable dès que l’assurance de la survie d’une personne est acquise quand on voit l’état de la plupart des écoles ont comprend en effet que ce n’est pas le souci immédiat du Président et enfin vous avez le 3eme besoin que seul votre Président connaît de part son parcours antérieur et ses projets grandioses Les besoins secondaires. Ce type de besoin n’est pas une urgence vitale (besoin fondamental), ni une priorité nécessaire (besoin primaire), mais relève de la volonté de la personne de trouver un sens et de réaliser et/ou d’achever sa vie en conformité avec sa volonté, avec son projet ou sa vocation.
      Mais cela ne concerne que 10% de la population malgache en majorité de la capitale et faisant partie de la cour royale

    • 30 juin à 13:48 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      L enivree est-elle capable de cerner la confiance accordee a l economie francaise par le marche financier ainsi que la capacite d endettement de l Etat francais ?

      Le doute est permis, rien qu en lisant ses ecrits...plus de doute en fait, le certitude est au rendez-vous !

    • 1er juillet à 07:59 | Florent (#10866) répond à Isandra

      Tsy aleo ve ny tokony atao no apetraka aloha izay vao manao ny tiana atao ?
      Mikasika an’i la France, efa voazavana ny namana sasany ka tsy hidirako lalina intsony satria marina loatra ny voalazan’izy ireo. Raha tsorina dia izao. Izahay mandoa hetra ary mandoa "cotisations" isan-karazany mba ampadehanana ny rafitra : ny "sécu", "retraite", fanamboaran-dalana sy ny sisa. Volanay izany no hitsaboana anay, anamboarana ny lalana andahananay, andoavana ny volan’ny misotro ronono...
      Ny tena maha lasa eritreritra dia izao : io vola io koa no hanampiana ny tany mahantra satria ny FMI sy Banque Mondiale tsy orinasa miteraka vola fa miankina amin’ny fandraisan’anjaran’izao tontolo izao, indrindra indrindra ny tany manan-karena.
      Mbsa aiza ny fiantraikan’izany fanampiana izany amin’ny fainanan’ny vahoaka MALAGASY tsy ankanavaka ?

  • 30 juin à 10:00 | elena (#3066)

    Dans la rubrique "que sont ils devenus" : où sont passés les 7000 cerveaux ?

    • 30 juin à 10:13 | kartell (#8302) répond à elena

      Ce ne serait pas plutôt dans la rubrique :
      « J’ai la mémoire qui flanche, je ne m’en souviens plus très bien » !
      Non ?
      😴

    • 30 juin à 10:21 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Il faut réviser votre SN, le cerveau n’est pas efficace, si une partie des membres est lésée et n’arrive pas à le suivre.

    • 30 juin à 13:09 | elena (#3066) répond à elena

      "... une partie des membres est lésée et n’arrive pas à le suivre...."
      Ankamantatra :
      Maro tanan-tsy miasa ?
      FOZA 😱

      N’est elle pas "rigolante" celle là ?

    • 30 juin à 13:23 | elena (#3066) répond à elena

      Pour Kartell

    • 30 juin à 13:26 | lé kopé (#10607) répond à elena

      Isandra ,
      Vous avez bien dit "que la distraction fait partie des besoins de l’être humain " , je suis d’accord avec vous , mais bien... après les besoins "fondamentaux" définis dans la Pyramide de Maslow. En avez vous entendu parler ? Je vous le direz un peu plus tard , car j’ai d’autres occupations pour le moment . A moins que d’autres bonnes volontés puissent le faire avant moi .Ce serai une occasion pour aider notre forumiste à élargir sa culture , car la Culture est ce qui reste ,quand on a tout oublié... Ny mahasoa aloha , izay vao ny mahafinaritra .

    • 30 juin à 14:10 | mamabe (#873) répond à elena

      C’est plutôt le contraire Dr Isandra, si une partie du cerveau est lésée, les membres correspondants à ce territoire sont paralysés, ne sont plus fonctionnels.

  • 30 juin à 11:22 | Vohitra (#7654)

    Comme on avait relaté ici auparavant, la tactique odiseuse pour faire passer sans débat de fond le projet de LFR pour 2021 avait marché comme une lettre à la poste…en effet, profitant de la fête de commémoration de l’octroi de l’indépendance, e grand argentier avait déposé en catimini auprès de la chambre basse le projet, et les réunions en commission avaient eu lieu dès le 25…pour aboutir à un vote le 30, et avalé sans difficulté par les volomboasary aveuglés par les feux d’artifice et parade de tontons macoutes avec des mains ensanglantées par des séries de meurtres…

    Et l’annonce de création de postes budgétaires est avancée pour masquer la rance qui se développe au dessus d’un appareil étatique en état de déliquescence avancé et ravagé par des coprophages en interne qui se gaufrent des ruines laissées par une kléptocratie érigée en mode de subsistance par des apparatchiks en phase de prédation intense pour tirer profit d’une carcasse à terre dégageant une putréfaction repoussante dont les seuls initiés en savent comment procéder avec…

    Non seulement il existe déjà les plus de 23.000 fantômes au sein de l’administration mais déjà, elle n’arrive plus à honorer à temps ses engagements en interne, tels :

    -  Les salaires des personnels administratifs des universités publiques
    -  Les indemnités de risques et de réquisition des agents paramédicaux depuis une année
    -  Les salaires des agents et employés des sociétés d’Etat comme Kraoma, Air Madagascar…
    -  Les salaires des enseignants FRAM à travers le pays
    -  Les coûts de prestation des entreprises de BTP ayant déjà livrés les services et travaux dans la réhabilitation et entretiens routiers
    -  La totalité des arriérés de salaires et indemnités des personnels des employés des CTC recrutés dans un contrat de un an au cours de la deuxième vague de contamination virale
    -  La réalisation de la hausse des subventions d’investissement allouée auprès des Communes
    -  La fourniture de l’ensemble de tous les médicaments nécessaires pour le traitement symptomatique des malades de coronavirus dans les différents Centres de santé de base éparpillé à travers le pays

    Comme si la grande maison Madagascar, dont la toiture, faite de matériaux hétéroclites ramassés dans la nature, est en état de décrépitude et dégradation inimaginable en laissant des fuites partout, et dont les occupants légitimes n’ont plus de quoi mettre dans la marmite et livrés à eux-mêmes dans une lutte contre les invasions de rongeurs, et lourdement endettés dans une situation de subsistance prolongée, et qui n’arrivent plus à payer ses impôts …et qui se permette encore de recruter des personnels domestiques pour faire les ménages…alors que les mobiliers et ustensiles à l’intérieur ne cessent d’être cédés progressivement pour colmater les brèches et fuites dans la toiture…

    • 30 juin à 14:55 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Tout cela peut se définir en ABSENCE D’ETAT DE DROIT
      ou encore IGNORANCE DE LA DEMOCRATIE sui impliquent des droits et des devoirs et surtout le respect du CONTRE-POUVOIR

    • 30 juin à 18:31 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Il existe bien un miracle malgache !Des serviteurs de l’Etat qui peuvent survivre alors qu’ils restent des mois sans percevoir leur salaire .Le malgache est vraiment ’formidable ’ !Je salue ces patriotes qui servent l’état malgache sans protestation

    • 30 juin à 19:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Vohitra

      @ Vatomena,

      Bonsoir,

      Je pense qu’il faut nuancer le miracle malgache concernant les serviteurs de l’État comme vous dîtes.

      Il y a 2 catégories de serviteurs de l’État.

      La 1-ère catégorie, qui tout comme le peuple dans sa grande majorité est très mal placée, elle fait face au canon du fusil.

      La 2nde catégorie, ces autres serviteurs de l’État (du pouvoir devrais je plutôt dire) qui sont du bon côté du fusil en le tenant par la crosse, le doigt sur la gâchette.

      Je crains que le miracle que vous avez invoqué perdurera pour la 1-ère catégorie, même si par malheur, il en arrivera à manger le cuir de ses semelles de chaussures.

      Tandis que je suis sûr que s’il arrivait que pour la 2-ème catégorie, la soldatesque (pour bien la nommer) ne mange pas un tant soit peu à sa faim, le miracle malgache disparaîtra dans la prochaine minute.

      Cordialement.

    • 30 juin à 23:58 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Erratum : je vous le dirai plus tard ...

  • 30 juin à 14:12 | pisokely (#9950)

    bjr a tous...
    j avais ecris hier soir... demandant si certains responsable des structures onusiennes, ou interlocuteurs de la communaute internationnale lisent ce forum... leur demandant de reevaluer leur demarches et cooperation avec les tenants du pouvoir actuel.. de voir et d avoir pitie de la population malagasy, qui ne merite pas de telle torture.. un peuple vaincu, dignite perdu.. et n arrive plus a reagir devant une injustice sociale evidente.. ce peuple n est pas froussard, mais n ose pas reagir quand il voit que la communaute internationnale par le biais de quelques representant, semble cautionner le pouvoir actuel

    • 30 juin à 20:38 | vatomena (#8391) répond à pisokely

      Yet another rabe — : je vous ai compris

  • 30 juin à 14:13 | pisokely (#9950)

    bjr a tous...
    j avais ecris hier soir... demandant si certains responsable des structures onusiennes, ou interlocuteurs de la communaute internationnale lisent ce forum... leur demandant de reevaluer leur demarches et cooperation avec les tenants du pouvoir actuel.. de voir et d avoir pitie de la population malagasy, qui ne merite pas de telle torture.. un peuple vaincu, dignite perdu.. et n arrive plus a reagir devant une injustice sociale evidente.. ce peuple n est pas froussard, mais n ose pas reagir quand il voit que la communaute internationnale par le biais de quelques representant, semble cautionner le pouvoir actuel

  • 30 juin à 14:35 | Jacques (#434)

    Citation du jour :

    " Regardez la France, l’Etat finance presque tout par les crédits,...les retraites, la sécu, etc "

    En France les crédits payent les retraites, la sécu etc...J’ignorais celà alors que j’y réside depuis longtemps.

    J’ai cru avoir entendu d’autres aussi magnifiques :

    " Je ne serai pas plus nul que lui "
    " Les routes ne se mangent pas "
    " La malnutrition est un droit fondamental "

    J’en passe et des meilleures.

    J’envie les gens qui sont férus de culture.

    • 30 juin à 15:27 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Tous ces déficits, croyez-vous l’Etat Français les paie avec quoi ? Avec votre gu.eule !

      La sécu : 38 milliards d’euros,

      https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/06/23/le-deficit-de-la-secu-ne-devrait-pas-reculer-en-2021_6085417_823448.htm

      - Caisse de retraite : 13 milliards d’euros

      https://www.lepoint.fr/societe/retraites-le-deficit-francais-plus-bas-que-prevu-en-2020--08-06-2021-2429988_23.php

    • 30 juin à 15:37 | lé kopé (#10607) répond à Jacques

      Jacques , miarahaba anao ,
      Ce défenseur de la République actuelle ,a montré depuis longtemps ses limites , mais comme dirait l’adage "l’assassin revient toujours sur le lieu du crime ".Pour être plus explicite , sa façon de comparer la France à Madagascar démontre un manque de jugement notoire , une spécialité propre aux dirigeants actuels . Bien qu’il ait un neveu qui habite en France , (sa seule référence de l’Etranger ), il confond les serviettes et les torchons . Qu’est ce qu’i en sait des financements des retraites en Métropole , et sait il que la Diaspora qu’il vilipende à tout va , participe à cet effort dès qu’il occupe un emploi , et tout au long de sa vie . Contrairement à certains à priori (suivez mon regard à deux ...balles), les immigrés cotisent à toutes formes d’impôts en terre Gauloise... Pour en revenir à nos moutons , les fossoyeurs de la République n’ont pas conscience que notre budget est tenu à bout de ...bras par les partenaires Techniques et Financiers(PTF) à raison de 80%, et que nous sommes l’avant dernier Pays le plus pauvre du Monde , juste avant le Soudan du Sud , un Pays en ...guerre .En ont ils conscience ? J’en doute fort après les fastes du 61ème Anniversaire de notre "Indépendance" . Pour terminer , France 2 a parlé hier soir dans son journal du Kéré dans le Sud . Une publicité de plus pour les touristes , en mal d’exotisme .

    • 30 juin à 16:30 | Jacques (#434) répond à Jacques

      30 juin à 15:27 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      " Tous ces déficits, croyez-vous l’Etat Français les paie avec quoi ? Avec votre gu.eule ! "

      Quand on ne sait pas ce qui se passe ailleurs, on la ferme. Occupez-vous plutôt à trouver des solutions pour la famine dans le Sud au lieu de parler d’un sujet que vous ne maîtrisez pas. Vous exhibez des liens afférents aux déficits de certains domaines sociaux qui n’ont rien à voir à vos "sublimes citations". Les déficits retraite et sécu français sont légendaires, l’État français ne les comble pas, ne venez donc pas nous causer ici d’une sorte d’hypothétique renflouement via de je ne sais quel crédit ou emprunt. Fermez votre caquet une bonne fois pour toutes, il en est de votre intérêt au lieu de cancaner à longueur de posts ici.

      Votre prestation ici, si tant est que ç’en est une, relève d’un ridicule et d’une pitrerie, à l’image de votre gros con de DWP, l’ignare en chef. L’une de vos spécialités, le copier-coller, faire sien l’intellect des autres, tenez cet exemple où vous répliquez à Arsonist hier :

      29 juin à 16:30 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Faisons une analogie informatique.
      "- La connaissance, c’est le disque dur, le stockage d’informations, la base de données.
      - L’intelligence, c’est le logiciel, le programme qui exploite la base de données, ainsi que d’autres entrées/sorties.
      C’est très bien d’avoir une grosse base de données, mais si on ne sait pas l’exploiter correctement, c’est du gâchis
      …"

      Eh oui, l’effort d’autrui ci-dessous, vous vous en servez facilement comme votre culotte :

      https://fr.quora.com/Quelle-est-la-différence-entre-connaissance-et-intelligence

      Du balai, l’enivrée.

    • 30 juin à 16:42 | Jacques (#434) répond à Jacques

      30 juin à 15:37 | lé kopé (#10607) répond à Jacques

      Bonjour le Kopé,

      Eh oui, on a affaire à un spécimen d’exception, mais que voulez-vous, il y a de tout sur cette terre et malheureusement Mada a hérité des pires espèces.

      Pour l’Euro de foot, lé Kopé, quel est votre pronostic final ? Pas facile, n’est-ce pas, les biscotos ne suffisent plus pour prouver qu’une telle équipe est super favori. On l’a affublé aux Bleus qui se sont fait renverser par le p’ti Suisse.

      Bonne journée à Vous.

    • 30 juin à 17:34 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Ce n’est pas difficile à comprendre. Si la trésorerie d’une entité est déficitaire, cela veut dire qu’une partie de ses défenses sont payées à crédit,...C’est aussi simple que cela.

      Cela est confirmé par ceci :

      "Un débat express pour des enjeux colossaux, à commencer par l’ajout de 136 milliards d’euros de dettes au « trou de la Sécu », que les Français rembourseront ainsi jusqu’en 2033, soit neuf années de plus que prévu."

      https://www.ouest-france.fr/sante/securite-sociale/136-milliards-d-euros-de-dettes-ajoutes-au-trou-de-la-secu-au-menu-des-deputes-ce-lundi-6868831

  • 30 juin à 14:49 | bekily (#9403)

    Pisokely , l’ONU n’a rien à cirer de Madagascar
    L’ONU a aussi ses gros travers :
    at’elle bougé quand Poutine annexe l’Ukraine ???
    Une colonisation pure et dure assumée par Poutine qui se gondole allègrement !
    L’ONU est aussi un machin bureaucratique de personnes priviligiées qui achètent son whisky détaxée !!! de bons salaires et bonnes retraites à bien conserver d’abord !
    De toute façon l’ONU n’a aucun pouvoir face à la souveraineté nationale ...même fasciste...
    Il ne faut pas penser à l’ONU pour nous en sortir
    Seul en vrai mouvement POPULAIRE peut faire bouger les choses , ex une grève générale de blocage ou d’assiduité pour gripper la machine ....
    et PROMESSES DE POURSUIVRE LES DIRIGEANTS CORROMPUS APR7S LES AVOIR FAIT TOMBER !!!
    Mais surtout que le peuple se révolte de son état de LUTTE PERPETUELLE DE SURVIE , face à DES DIRIGEANTS ET SES COMPLICES QUI PAVANENT en bons arrivistes avides et surtout SANS SCRUPULE qu’ils sont !!!

  • 30 juin à 15:02 | pisokely (#9950)

    bjr bekily..
    vous avez raison.... mais moi, ma demande est juste de ne paq cautionner.
    Noon.. on ne leur demande pas de prendre position... ca c est l ingerence... mais suspendre les aides par exemple qui d ailleurs n arrive pas ou tres peu aux beneficiaires.. ou bien, faire un controle strict des aideq allouees ?? tout ca c est largement possible a leur niveau

  • 30 juin à 15:10 | olivier2 (#9829)

    "l’ONU n’a rien à cirer de Madagascar"

    Ah bon ?
    Toujours est-il que sans les organisations Onusiennes, la situation du SUD de Madagascar serait ENCORE PIRE ( si si, c’est possible).

    Et pourquoi ?

    Car les malgaches EUX MEMES n’en ont strictement rien à cirer du KERE dans le sud..et ce depuis plusieurs générations..j’ai arrêté de compter !

    A part quelques larmes de crocodile par ci par là..quelques posts bien "mielleux"...quelques condoléances à 2 ariary bien endémiques...l’important c’est d’y croire ! LOL

    Quand les miséreux du sud remontent à Tana ou Nosy Bé, vous croyez qu’ils sont accueillis fraternellement par leurs compatriotes z’humanistes ?

    La première chose à faire : "contrôle et régulation des naissances" ..quand les poules auront des dents...
    La deuxième chose à faire : "déplacer les population la ou la terre est moins hostile"..et de la place, il y en a ...ah bah non les meilleure terres sont confisquées par les apparatchiks..
    Troisième chose à faire : encourager les gens à travailler LEUR terre...en 2299 peut être !

    Mais bon, apparemment, les "bonnes zzidées" ne sont pas parvenues à la tête de l’hydre malgache qui est indépendant, et SOUVERAIN..
    GLOIRE AU GENIE MALAGASS, et A tous les ZINSTRUITS autoproclamés !

    C’est peut être la fôte à Fraise ou a Barday..c’est vous qui voyez !

    pS : évitez de raconter des konneries plus grosses que vous quant aux taxations des importations des sociétés que vous jalousez..
    Il n’existe pas ( encore) de vaccin ARN "gratuit" contre la Jalousie endémique..
    Pour le reste, vous avez le covid organise et les produits "masy" pour vous aider...ca devrait aller..

  • 30 juin à 15:29 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    En France on plante des ministres et il pousse des impôts, à Dago on crée des postes, et il va pousser du vola , il est trop fort notre honoris causa des platines ...
    Quant aux crédits, "la France est un Pays en faillite", (je sais ce n’ est pas de moi) qui ne peut emprunter sur les marchés à des taux encore supportables que grâce à l’ OR pas encore vendu qui lui reste et sur lequel pas mal reluquent avec convoitise, à commencer par les prêteurs .
    Jusqu’ à ce que l’ Allemagne la mette sous tutelle, pour gestion calamiteuse, quand on voit le déficit du PIB depuis macron, le trou comme ils aiment (sodomie pour tous oblige) de la sécu particulièrement au bilan fin de crise 🤪 : chaud devant !!!

  • 30 juin à 17:38 | Isandra (#7070)

    L’affaire Cuire-gate de BG continue de défrayer la chronique :

    "La vérité ne se mesure pas par l’envergure ». Ce sont les termes d’introduction du directeur par intérim de la Télévision nationale malagasy (TVM), Nampoina Ranarivelo, dans le communiqué qu’il a diffusé hier en riposte à celui divulgué par des correspondants de la presse internationale avant-hier.

    Ces derniers estiment que leur consœur Gaelle Borgia est victime d’un acharnement alors qu’elle n’a fait que rapporter la réalité dans le Sud et ce à travers des témoignages. Un reportage que Gaelle Borgia, correspondante de France 24 et TV5 Monde, a partagé sur son page Facebook. Dans ce document traitant la famine dans le Sud, il a été dit que des gens mangeaient des peaux de zébu, déchets des cordonniers. A Madagascar, et non seulement dans le Sud, les peaux de zébu font partie effectivement des mets de la population. Mais qu’ils proviennent des déchets des cordonniers, c’est l’affirmation contestée par des autorités sur place et des natifs du Sud qui se disent choqués par cette « désinformation ».

    Dans la foulée de cette publication, les journalistes locaux de la Télévision nationale se sont déplacés au lieu du reportage de Gaelle Borgia et ont interrogé les témoins interviewés par la journaliste de la France 24. Et là, ces derniers auraient révélé qu’il s’agit de mise en scène en contrepartie des « cadeaux » que la journaliste les aurait offerts.

    Les signataires du communiqué des correspondants de la presse internationale fustigent ce contre-reportage des journalistes locaux, jugés « non professionnels » de l’inexistence de recoupement auprès de la principale concernée, Gaelle Borgia. Une remarque qui a fait perdre son calme olympien à Nampoina Ranarivelo.

    « Pourquoi les signataires du communiqué n’ont pas cru nécessaire de consulter les journalistes de la TVM à Ambovombe pour le travail de recoupement avant de les clouer ainsi au pilori ? », s’insurge le directeur par intérim de la TVM qui s’interroge si « le recoupement des informations devrait-il être à sens unique en faveur de la presse étrangère ? ». A lui d’ajouter que contredire la version des faits d’un correspondant international est donc interdit et peut être considéré comme une menace à la liberté de la presse. « Ces journalistes locaux ont le même droit que tout autre journaliste, peu importe son envergure », continue le directeur de la TVM avant d’enfoncer le clou par « ce n’est pas parce qu’une presse ou un journaliste est international qu’elle ou qu’il dit forcément la vérité et ce n’est pas parce qu’une presse ou un journaliste est local qu’elle ou qu’il dit forcément un mensonge ».

    Dans ce communiqué qu’on peut qualifier de mémoire de défense à l’endroit des journalistes malagasy en général et ceux de la TVM en particulier, le directeur de la télévision publique martèle que « ce n’est pas parce qu’on est correspondant de presse étrangère qu’on détient le monopole de la vérité, qu’on se croit supérieur aux autres journalistes de son pays hôte au point de les rabaisser, les insulter et ironiser sur leur travail ». Laverite.mg

    • 30 juin à 17:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cuir-Gate pu Leather-gate,...

    • 30 juin à 17:48 | rainikoto (#5666) répond à Isandra

      C’est effroyable le copier-coller d’Inandra. Elle défend bec et ongles la TBM (Televiziona Be Molotra).
      Le film est aussi passé sur france2 au 20h ; bientôt comme MBS, France 2 va être suspendue des TV cablées et Canal+. https://lexpress.mg/06/02/2021/medias-la-station-mbs-suspendue-des-chaines-cablees/

  • 30 juin à 17:47 | olivier2 (#9829)

    "qu’on se croit supérieur aux autres journalistes de son pays hôte au point de les rabaisser"

    heu..

    Sauf erreur de Ma part, Gaelle Borgia possède(rait) la nationalité malagassss..

    Donc..

    Le journaliste MALAGASY de TVM parle-t-il à raison de son pays "hôte" ?

    Apres, une malgache sera t elle expulsée de son propre pays...?

    Tout est possible ici..

    THAT S ALL FOLKS

    LOL

    • 30 juin à 18:59 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ Olivier 2

      Vous voilà rassurés sur vos dispositions après cette défaite au bout de l’ennui d’une équipe suffisance qui n’a pas eu le dernier mot face à une opiniâtreté helvétique lassée de prendre une volée depuis des décennies !…
      Le président des Glorieuses ( enfin des îles !) a communiqué avec M’Raté pour s’enquérir de ses états d’âme après ce loupé monumental, l’impression est qu’il se prépare aux mêmes circonstances lorsqu’il va manquer son penalty en 2022 !…
      La mayonnaise Borgia est en train de monter avec des experts locaux plus tord-boyaux que maîtres queux, reste que le climat sent le graillon et que sa liberté d’exercer son métier risque d’être compliquée dans un avenir proche …
      Une façon très endémique de faire pression sur son départ souhaité mais pas « diplomatiquement » décidé…
      Le billard à trois bandes va-t-il être ressorti à cette occasion et surtout sous quels prétextes des familles ?…
      L’attente est pesante, d’autant que les relations bilatérales prennent l’eau, de toutes parts !
      Vous disposez d’une bouée de sauvetage et d’un canot de survie ?’..

      🤫

  • 30 juin à 18:01 | Isambilo (#4541)

    Baisse des recettes douanières et des recettes fiscales. Et ne même temps, on crée des postes budgétaires.
    Où est la cohérence ?

    • 30 juin à 19:13 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Cohérence disiez-vous ?

      C’est pareil à l’incitation des affamés à aimer et jouer au foot...

      A prendre en charge la totalité des coûts de traitement symptomatique des malades de Covid...sans qu’on daigne préalablement approvisionner en médicaments les centres de soin et infrastructures hospitalières...

      En limitant à 400 le niveau de la jauge dans les réunions publiques...tout en réunissant 20.000 personnes

      En clamant la zéro tolérance à la corruption...tout en protégeant et en soustrayant à la justice les adeptes de faux et usages de faux en écriture publique

      En fermant la frontière aérienne tout en laissant ouverte une brèche béante pour servir de passoire aux apparatchiks et affidés du régime

      En s’agenouillant pour implorer la miséricorde divine...tout en apprenant à tuer avec des armes à feu

      En exigeant avec fermeté le règlement des différends liés aux questions des îles éparses avant juin 2020...tout en étant fier, frisant la vantardise même, des appuis et financement venant de la France au cours de l’inauguration d’un rocade en juin 2021...

  • 30 juin à 18:34 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Il est évident que ce Cuir-gate, avec son retentissement international a très mis à mal l’idée même de la politique dite Émergence de SAR DJ Lapin Crétin.

    Mais comme chacun voit midi à sa porte, pour les médias pro-pouvoir madagougouesque comme la Vérité (si je mens), l’angle journalistique ( https://www.notuxedo.com/trouver-angle-journalistique/ ) est limité à la perspective du trou de balle de SAR DJ Lapin Crétin à des fins de léchage intensif.

    J’espère pour les propagandistes des médias publics ou privés pro-pouvoir madagougouesque, qu’ils pourront toujours garder leur poste, et sont bien rémunérés pour la "défense" de Son Altesse Crétinissime DJ 1-er.

    N’oublions pas le méritoire pool Isandra, en première ligne dans cette "défense" de SAR DJ 1-er.

    Cordialement

  • 30 juin à 19:15 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Pas d’inquiétude outre mesure..dans le camp des losers !

    Encore moins d’inquiétude(s)de l’autre côté du Lac LEMAN..siege de la FiFA, et des banques suisses "neutres" qui ont hérité "involontairement" de l’or des juifs à jamais disparus..tout en restant "neutres" vis à vis des Nazis..oupsss

    AH..le fameux concept de NEUTRALITé..si cher à la Suisse..
    On pourrait en discuter si vous le souhaitez..
     :)

    Comme quoi..fermer sa g.eule, et tisser des liens, ça peut rapporter gros..

    ...Sans jamais avoir de comptes à rendre..

    HOP SUISSE !

    et hop..

    LOL

    • 30 juin à 20:48 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Oh, là là vous sortez la vieille vaisselle sale, c’est du lourd mais loin de la réalité sportive quoique la FIFA, c’est pas mal, c’est celle qui recrute en fonction du CV, Ahmad, Ahmad en sait quelque chose…
      Bref, lorsqu’on regarde un match de foot, il faut faire abstraction des Ferrari et autres bolides qui sont garés près des vestiaires des joueurs tatoués comme des bagnards mais réconfortés eux par des bimbos pour la troisième mi-temps !…
      Le foot à cela d’injuste que ce sont les plus audacieux qui l’emportent, un peu comme en politique mais eux préfèrent rouler en Cadillac, tiens-donc !…
      Notre monde est bizarre, tout de même !…
      Allez soyons confiants pour le mondial …..2026 !…

  • 30 juin à 19:26 | Vohitra (#7654)

    Plaisanterie de la part d’un ami...

    Vous, les autochtones, lui, il ne vous ment plus, il ne vous prend plus comme une bourrique, il ne vous mène plus en bateau...mais carrément, vous aimez jouer et tolérer la présence d’un idiot avec un esprit dérangé...et le comble, vous acceptez même de vous laisser diriger par l’idiot dans son jeu de vilain !

    Et il est en train de créer un royaume des idiots chez vous !

  • 30 juin à 20:21 | la mite railleuse (#10900)

    billet "what a wonderful world"

    le Bounty Magique

    je mets en garde les personnes sensibles contre la lecture de ce post terriblement dérangeant

    antisém… pardon antisionistes, indigénistes, décoloniaux, communautaristes, passez votre chemin. Vous risqueriez d’être victimes d’un lourd épisode de décompensation …

    ici, on cause humanité, fraternité et pas un gramme de rac(ial)isme, de haine, de rejet de la différence

    la famille Karnofsky, une famille juive qui a immigré de Lituanie aux États-Unis, a eu pitié d’un petit garçon de 7 ans errant dans la rue et le recueille chez eux. Il y passa la nuit, où, pour la première fois de sa vie, il fut traité avec gentillesse et tendresse. Il y revenait régulièrement et quand il allait se coucher, Madame Karnovski lui chantait des berceuses russes, qu’il fredonnait avec elle

    plus tard, il a appris à chanter et à jouer plusieurs complaintes russes et juives. Au fil du temps, ce garçon est devenu une sorte de fils adoptif et Monsieur Karnofsky lui a même donné de l’argent pour acheter son premier instrument de musique, comme c’était de coutume dans les familles juives

    ce jeune garçon est devenu un jeune musicien et compositeur professionnel et utilise ces mélodies juives dans des compositions telles que "St. James’s Hospital" et "Go Down Moses"

    le petit garçon a grandi et a écrit un livre* sur cette famille juive, qui l’avait adopté en 1907. Et il parlait fièrement et couramment le yiddish

    en souvenir de cette famille et jusqu’à la fin de sa vie, il portait l’étoile de David et disait que dans cette famille il avait appris "à vivre une vraie vie"

    ce petit garçon s’appelait Louis Armstrong

    * Ma vie à la Nouvelle- Orléans

    prenez soin de vous et bonne vie

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS