Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 1er mars 2024
Antananarivo | 22h57
 

Enseignement

Enseignement supérieur

L’université d’Antananarivo reste encore fermée

mardi 8 août 2023 | Mandimbisoa R.

La grève du Syndicat des enseignants-chercheurs et chercheurs-enseignants (SECES) se poursuit et l’université d’Antananarivo reste toujours fermée. Les syndicalistes ont annoncé hier, devant la presse, le maintien de ce mouvement qui dure actuellement depuis plus de 4 semaines. Les rencontres avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique n’auraient pas abouti puisque le problème ne se situerait plus au niveau de ce département ministériel.

Les syndicalistes se tournent ainsi vers le gouvernement pour tenter d’obtenir gain de cause. Les manifestations s’attendaient notamment à une résolution des problèmes à l’issue d’un conseil de gouvernement tenu dans la ville de Toamasina, hier. Mais il faudra visiblement attendre de connaître les résolutions prises par le gouvernement.

D’autres sources précisent qu’un conseil de gouvernement spécial sera tenu à partir de ce mardi concernant entre autres ces problèmes. Les syndicalistes attendent beaucoup ainsi de ces séries de réunions en haut lieu pour voir leurs revendications acceptées. Des revendications qui se rapportent au paiement des arriérés des heures supplémentaires et vacations pour les années universitaires 2018-219, 2020, 2021 et 2022.

-----

69 commentaires

Vos commentaires

  • 8 août 2023 à 10:06 | Saint-Jo (#8511)

    Que pourrait donc saisir
    l’esprit d’un individu de niveau bac-3
    en ce qui concerne le monde universitaire
    et les conditions de vie et de travail
    auxquelles les différentes couches de la "population "universitaire" font face respectivement quotidiennement ?

    Le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté va-t-il refaire au monde universitaire le coup de sa pisse-mémée contre la covid19 qu’il avait fait au peuple madagougouesque ?

  • 8 août 2023 à 10:22 | citoyendumonde (#4292)

    Le pays qui se veut émergeant et ne paie même pas ses enseignants. Il ne suffit pas de construire des bâtiments pour montrer qu’on s’occupe de l’éducation dans son pays, encore faut il payer à temps ses enseignants et équiper les salles de classes

    • 8 août 2023 à 11:00 | Saint-Jo (#8511) répond à citoyendumonde

      (i) Un cancre depuis sa tendre jeunesse jusqu’à la quarantaine , et très certainement bien au-delà aussi ,
      et qui parvient au sommet de l’état gasy par la grâce d’un Chef d’état étranger,
      avide de vengeance et aveuglé par sa haine contre son homologue Gasy de l’époque ,
      ne sera jamais un esprit éclairé ,
      quel que soit le miracle qui puisse lui arriver !

      (ii) Exactement comme ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum qui , déjà manient très mal la langue française ,
      mais de plus
      ne parlent pas le gasy,
      ignorent tout de l’ Histoire Gasy,
      de la culture,
      des us et coutumes des populations Gasy,
      mais qui se mettent, sans que personne le leur demande, à nous juger, à nous donner des conseils , voire à nous donner leurs ordres à la c.on !

      (iii) Tout compte fait , c’est peut-être explicable parce que le cancre devenu filoha est devenu aussi après coup un vrai français , lui ! Mais secrètement ! Le secret a été levé publiquement par on ne sait pas trop qui !

      (iv) Le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté a enfreint la loi constitutionnelle fozaesque de Madagougou . Des plaintes ont été déposées où et à qui de droit. Mais les juges , qui sont des "pro" en serrage de fesses , cherchent à noyer le poisson dans l’océan où tous les Gasy jouissant d’une nationalité étrangère baignent ! Pourtant il n’y a qu’un seul et unique filoha et non 26 millions .

      (v) Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum défendent bec et ongles le vrai français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté . Comme si l’éventuelle et probable victoire du vrai français prévenu était un signe de réussite pour eux , dans leur très probable mission très secrète à Madagougou !

    • 8 août 2023 à 20:47 | ANTASITO (#11328) répond à citoyendumonde

      ARSONIST toujours autant d’âneries débitées. Malheureusement cela n’intéresse personne et cela fait perdre du temps à tout le monde.

      Au temps pour moi.

  • 8 août 2023 à 10:30 | Albatros (#234)

    J-34 !.

    Certain(e)s doivent déjà préparer les cartons !.🤭

  • 8 août 2023 à 10:38 | vorona (#8254)

    Bjr P’tite remarque : si c’est pour apprendre à certains que pour aller en avion d’Antananarivo à Paris il faut survoler le Niger, il y aura du boulot à la réouverture !
    Et surtout investir dans un nouveau globe terrestre en cours de géo pour remplacer définitivement celui qui avait servit à Magellan !

    • 8 août 2023 à 10:57 | MALIBUC (#9345) répond à vorona

      Vorona,
      TRANSPORT AERIEN - Le vol MD 050 Antananarivo - Paris de Madagascar Airlines de ce dimanche, dérouté vers l’aéroport d’Ivato, reporté à 00h10 dans la nuit de ce lundi à mardi
      Antananarivo, 7 Août, 19h56 - Les passagers du vol MD050 de Madagascar Airlines qui devaient arriver à Paris ce lundi à 8h05 ne devraient atterrir à Roissy que ce mardi à 10h40. Sauf changement, leur vol qui a dû faire demi-tour sur Antananarivo après avoir décollé dimanche à 22h00 a été reporté dans la nuit de ce lundi à mardi. Selon le communiqué de la compagnie, l’avion est censé décoller à 00h10 de l’aéroport international d’Ivato pour arriver à Paris Charles de Gaulle mardi à 10h40.
      ⭕Selon les données partagées par divers sites de suivi des vols, l’avion qui a opéré le vol MD050 a dû faire demi-tour au niveau de l’espace aérien de la République centrafricaine. Ayant décollé d’Ivato aux environs de 22h dimanche soir, l’avion est revenu sur la même piste un peu avant 8h ce lundi matin. Madagascar Airlines explique ce retour par "la fermeture inattendue de l’espace aérien du Niger". Elle parle d’un "incident indépendant de sa volonté" tout en rappelant "que la sécurité des vols est sa priorité absolue".
      ⭕Madagascar Airlines n’indique pas le trajet qu’empruntera le vol MD050 de ce mardi. Air France, depuis le 5 Août, avait déjà choisi de passer par les espaces aériens de l’Éthiopie et de l’Egypte pour rallier Paris, selon toujours les informations des sites de suivi des vols. Il s’agit du même couloir emprunté par l’avion qui a été affrété par Madagascar Airlines pour opérer son vol Antananarivo - Paris du 2 août.
      ⭕Dimanche, les autorités nigériennes arrivées au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat ont décidé de fermer l’espace aérien du Niger. "Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé à compter de ce jour dimanche (...) jusqu’à nouvel ordre", indique le communiqué de la junte publié juste après l’expiration de l’ultimatum de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao). Le communiqué assure que "toute tentative de violation de l’espace aérien" entraînera "une riposte énergique et instantanée".

    • 8 août 2023 à 11:38 | lé kopé (#10607) répond à vorona

      En tout cas , si cette éventualité de traverser l’espace aérien Nigérien (on ne sait pour quelle raison) est avérée , avec une nouvelle cartographie (Sic), comment se fait il que la Compagnie Française , qui pourrait être une cible pour les Nigériens , comme ce qui s’est passé avec Mouammar el Kadhafi au dessus de Benghazi , ou au dessus du village de Lockerbie en Ecosse ,ait pu atteindre sa destination finale sans aucun incident ? Dans le jargon des professionnels du ciel , les changements d’itinéraire (Irgit) , ou horaire font partie de leurs "panoplies" . Cet incident nous fait rappeler une mésaventure pour les passagers d’AIr Mad , qui ont dû passer par le Sénégal (pour déposer le Calife) , avant d’atterrir à Paris , ou une autre destination qui devait passer par Marseille pour rejoindre Madagascar . Au prix du kérozène , mais au delà du respect du plan de vol initial , ce n’est pas étonnant que Madagascar Airlines , ainsi que la défunte Air Mad aient subi des problèmes de trésorerie ...Et tout cela , depuis 2009 .

    • 8 août 2023 à 12:46 | spliff (#5871) répond à vorona

      Petite clarification rapide.

      Le notam indiquant le fermeture de l’espace aérien nigérien a été publié dans la nuit après que le MD050 ait décollé.
      Si l’espace aérien avait été fermé avant le départ, le plan de vol de ce vol n’aurait pas été accepté par le système, la raison en aurait été indiquée, et un autre plan de vol pour une autre route aurait été soumis aux autorités de la circulation aérienne.
      L’équipage a été pris de cours pendant le vol et a dû décider en fonction d’un certain nombre de contraintes opérationnelles qui aboutissent au calcul du fuel requis pour mener à bien les options. En ajoutant à cela qu’en cas de « re-routing » un nouveau plan de vol doit être soumis et validé par les autorités de la circulation aérienne, ce qui inclue la prise en compte d’une chaîne décisionnelle administrative pour entre autres chose délivrer les autorisations de survol etc…
      le vol était opéré par air Belgium en wet lease, je ne suis pas au courant de qui de air belgium ou de airmad était en charge des opérations, de si l’appareil était en liaison satellite avec les ops pour optimiser les décisions etc…
      En tous cas vu les longueurs des nouveaux itinéraires de re-routing possibles, le fuel a dû être la contrainte principale.

      Ce qui aurait pu être anticipé intelligemment est que le risque de fermeture de cet espace aérien était élevé. Les ops de md ou de air Belgium auraient été bien avisées d’avoir pris cela en compte dans le choix de la route.

    • 8 août 2023 à 21:02 | ANTASITO (#11328) répond à vorona

      Spliff, une réponse conforme à ce qui doit être la réalité mais que des utilisateurs de charrettes ne peuvent comprendre.
      Pourquoi passer par le Niger : tout simplement parce que sans doute le couloir aérien prévoit pour la route la plus à l’ouest de passer sur une partie de ce territoire. Même si cela était sur quelques kms à la pointe Nord du pays il ne peut être pris le risque de passer outre l’interdiction de survol de de pays.

      Inutile donc d’acheter un globe il suffit juste de savoir de quoi on parle.

  • 8 août 2023 à 10:42 | MALIBUC (#9345)

    ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - Les journées "université morte" vont se poursuivre jusqu’à ce jeudi à l’Université d’Antananarivo, en attendant les réponses du gouvernement
    Antananarivo, 8 Août, 9h00 - Statu quo à l’Université d’Antananarivo. La section tananarivienne du syndicat des enseignants-chercheurs de l’Université d’Antananarivo et des chercheurs-enseignants (Seces) section Antananarivo décide de prolonger une nouvelle fois les journées ’’université morte’’. À l’issue de son assemblée générale, lundi, le Seces Antananarivo indique vouloir poursuivre son mouvement.
    ⭕L’assemblée générale de ce lundi a surtout porté sur le compte-rendu de la rencontre entre le ministère de l’Enseignement supérieur, avec le Seces national, les autres branches du syndicat et les représentants des présidents des Universités des six provinces. ’’Le problème n’est plus du ressort du ministère de l’Enseignement supérieur, mais des autres ministères, voire des autorités supérieures. Nous espérons que nos revendications seront à l’ordre du jour du Conseil de gouvernement, ce mardi’’, souligne le Professeur Sammy Gregoire, président du Seces Antananarivo.
    ⭕L’arrêt ou la persistance du mouvement du Seces section Antananarivo dépend donc de la décision du gouvernement. ’’Nous allons nous réunir pour une autre assemblée générale, jeudi, pour discuter de la décision du gouvernement. Si toutefois, nos demandes ne seront pas traitées, nous allons renforcer le mouvement. Et, nous ne sommes pas responsables des conséquences de l’irresponsabilité de l’État’’, poursuit le président du Seces Antananarivo.
    ⭕Cela fait trois semaines que le Seces Antananarivo a lancé son mouvement Université morte. Ses revendications portent, notamment, sur le paiement des heures complémentaires des années 2018-2019 et 2019-2020.

    • 8 août 2023 à 11:58 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Le système éducatif à Madagascar est réduit à néant , depuis l’accession du Calife au pouvoir depuis ...2009 . Non seulement les bourses des Etudiants , le salaire des Enseignants du primaire à l’Université , les conditions de vie dans les campus Universitaires ,et j’en passe ne sont pas respectés , mais en plus , on assiste à de violentes répressions par les forces de l’ordre (avec des tirs en l’air qui atteignent les cuisses des revendicateurs ), à chacune de leurs manifestations . Si depuis la première République , l’accès à l’Education et aux soins médicaux étaient un droit fondamental , ce n’est plus le cas actuellement .Mais comment voulez vous comprendre tout cela , quand le Premier Décideur du Pays lui même , n’a jamais mis les pieds dans l’Enseignement Supérieur . Selon un sage Chinois : "Si vous voulez détruire un Pays , il suffit de détruire son système Educatif , et d’y faire régner la corruption " . Malheureusement , c’est le cas de notre Pays depuis l’accès au pouvoir des fossoyeurs de La République .

  • 8 août 2023 à 10:50 | MALIBUC (#9345)

    "Si tu veux annihiler ton pays et rester le maître, il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption."

    C’est ce que fait le DJ Bouffi Vazaha et sa clique depuis 2009, hélas le peuple en subira les conséquences durant au moins 5 décennies.

  • 8 août 2023 à 11:13 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Gasy

    Je suis passé sur la cote EST il y a une Université tout neuf mais aucun village à 10 kms à la ronde , je penses qu’il y a un vrai problème ( il y a pleins d’exemples comme ça ) ..... 😥😥😥

  • 8 août 2023 à 11:30 | Isambilo (#4541)

    L’espace aérien du Niger est fermé depuis quelques jours. Il faut être un imbécile pour faire croire qu’il faille passer par là pour aller en Europe. Même pas capable de mentir sans se ridiculiser.
    Mamarotra saka be nangy.

    • 8 août 2023 à 21:12 | ANTASITO (#11328) répond à Isambilo

      Isambilo je crains que vous ne parliez d’un problème que vous ne maitrisez pas du tout. Avec un aéronef on ne met pas son GPS en route et vogue la galère. On doit respecter des "couloirs aériens" prédéfinis depuis longtemps et modifiés de temps à autres par les autorités compétentes.
      Mad Air à choisi le couloir le plus à l’ouest et passe donc là ou la route est définie. Un point c’est tout.

  • 8 août 2023 à 11:47 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : hors-sujet :
    Madagascar : la diaspora dénonce les « persécutions » subies par les manifestants opposés à Rio Tinto
    (Agence Ecofin) - Le « permis social d’opérer » oblige les compagnies minières à obtenir l’approbation des communautés locales des régions où elles désirent mener des activités minières. Pour Rio Tinto à Madagascar, cet accord semble compromis depuis plusieurs mois, sur fond de pollution environnementale.
    À Madagascar, la grogne contre Rio Tinto ne faiblit pas. Dans une lettre ouverte publiée début août à l’intention du président Rajoelina et de sa ministre de la Justice, une association de la diaspora réclame en effet « l’arrêt des persécutions envers les membres de l’association LUSUD », qui accusent le géant minier anglo-australien de pollution à Fort-dauphin.
    Il s’agit de l’arrestation de plusieurs membres de LUSUD en juillet 2023, après que ces derniers ont mis en place un barrage pour bloquer l’accès au site d’exploitation de sables minéraux de Rio Tinto. Ils dénonçaient par ce blocage le non-respect d’accords conclus un an plus tôt entre le géant minier et les populations riveraines qui s’estiment victimes de la pollution des nappes phréatiques et du système aquatique de la région.
    En cause, le déversement en mars 2022 d’eaux usées provenant de la mine qui auraient par la suite entrainé la mort de « milliers de poissons » et compromis par la même occasion les moyens de subsistance des populations riveraines. Si Rio Tinto a réfuté tout lien entre les eaux usées et la mort suspecte de ces poissons, la compagnie a tout de même conclu des accords en mai 2022 pour mettre fin aux manifestations et reprendre ses opérations.
    Plus d’un an après, l’Association de la diaspora provenant de la région Anosy Madagascar indique que certaines des résolutions adoptées dans les accords n’ont pas été respectées, notamment en ce qui concerne « la recherche d’une solution pour remédier à la pollution de l’eau ». Elle demande donc l’intervention du pouvoir central en vue d’obtenir la libération des personnes emprisonnées et leur dédommagement.

    • 8 août 2023 à 12:05 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      L’Honorable Député du Sud de Madagascar a dès le début des manifestations , défendu les revendications de la population locale . Mais force est de constater que depuis quelque temps , il a changé de vision . Est ce que son revirement a une corrélation significative avec son financement pour l’élection Présidentielle , ou ...pestilentielle ?

  • 8 août 2023 à 12:22 | Isambilo (#4541)

    Rio Tinto a une histoire de plus d’un siècle. Là où l’entreprise est passée, c’est la ruine pour l’environnement.
    Il y a quelques années une femme originaire de l’Anosy (et installée à la Réunion) a tenté de dénoncer cette entreprise. MT doit avoir une trace dans ses archives. Bref, on n’en entend plus parler.
    Rio Tinto sait comment corrompre avec de l’argent les plus puissants et sait récupérer les contestataires avec l’argent. Le député-candidat de Tuléar en fait partie.

  • 8 août 2023 à 12:22 | Isambilo (#4541)

    ça me revient : Randrianasolonivolako

  • 8 août 2023 à 13:07 | Saint-Jo (#8511)

    À Marseille , encore 5 policiers mis en garde à vue !
    Hum ! Le torchon finira-t-il par brûler pour de bon entre la Police et la justice , non seulement à Marseille , mais aussi dans d’autres territoires ?

    • 8 août 2023 à 13:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hé ! Je rassure tout le monde : je n’y suis pour rien !

  • 8 août 2023 à 14:05 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    hors sujet mais juste pour infos

    les dahalos qui ont fait une prise d otages entre Brikaville et Tana ont été libéré mais eux courent toujours ...
    sur Tamatave mon voisin s ’est fait trucider a coup de couteaux puis comme il n’avait pas son salaire sur lui.. il n’ avait que 10 000 Mga...
    ils lui ont arrache les ongles juste avant..
    mais a part cela lorsque les coupures Jirama étaient régulière a partir de 18 heures on voyait des individus louches a chaque endroit a risque puisqu’ ils avaient déjà vole les lampes ... puis le lendemain nous étions au courant des attaques...

    mais a part cela, comme dirait iSANDRA tout va bien madame la Marquise a part de le chateau brule
    le comptable est partie avec la caisse
    les enfants sont en prison,
    et les lingots d’or sont partis en fumée.

    je vous un the madame la Marquise et surtout pensez a la méthode Coué
    tout va bien..
    tout va bien..
    tout va bien
    car l’ incendie pourra être éteint par Johanna la prêtresse qui fera la danse de la pluie car de surcroit les pompiers sont en grève par oubli des salaires alors ils ont vendu le carburant...

  • 8 août 2023 à 14:12 | Besorongola (#10635)

    UNIVERSITÉ, AIR MADAGASCAR, FILIÈRE VANILLE... LES FLEURONS DE LA RÉPUTATION MALGACHE COMPLÈTEMENT DÉTRUITS.

    RFI - Avec notre correspondante à Antananarivo, Laetitia Bezain

    À Madagascar, les autorités appellent la Commission européenne à une négociation concernant les niveaux de résidus de nicotine contenus dans la vanille malgache. Plus grande productrice mondiale de cette épice, la Grande Île se trouve en mauvaise posture alors que l’Union européenne (UE) a révisé à la baisse ses limites maximales de résidus, dont la nicotine, dans plusieurs denrées alimentaires.

    « Un risque qu’un très grand nombre de lots de vanille soient rejetés par l’Europe »
    Ce niveau qui était de 0,3 mg par kilo ne devra plus dépasser les 0,02 mg à partir du 14 septembre 2023.

    Une nouvelle réglementation qui impacterait toute la filière et l’économie de l’île puisque 80 % des lots de gousses malgaches pourraient dépasser cette nouvelle limite maximale, selon une série d’analyses du Groupement des Exportateurs de vanille de Madagascar. « Il y a un risque qu’un très grand nombre de lots de vanille soient rejetés par l’Europe et que les États-Unis suivent. C’est généralement le cas, souligne Georges Geeraerts, président de ce groupement. Il ne faut pas oublier que, même si les États-Unis sont les plus gros consommateurs de vanille de Madagascar au niveau volume, ils achètent souvent via des traders européens ».

    La raison de la présence de résidus de nicotine reste indéterminée
    Cette épice reste le principal produit agricole pourvoyeur de devises pour Madagascar. « L’objectif, c’est d’abord de reculer la date fatidique, le temps que l’on comprenne ce qui se passe, et puis de revoir éventuellement ces niveaux une fois qu’on aura compris d’où cela vient », poursuit Georges Geeraerts.

    La raison de la présence de résidus de nicotine dans la vanille malgache reste indéterminée. « Soit c’est une présence naturelle comme dans certains végétaux, soit c’est une contamination environnementale ou une contamination humaine », explique l’exportateur.

    Le conseil des ministres a indiqué avoir mis en place une « force opérationnelle », composée du ministère du Commerce, de celui de l’Agriculture et du ministère des Affaires étrangères pour entamer des pourparlers avec la Commission européenne et demander la non-application de ce nouveau seuil.

    • 8 août 2023 à 14:14 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LE COUP DE GRÂCE DE LA FILIÈRE VANILLE.?.

      Madagascar : un rapport explosif crée la polémique au sein de la filière de la vanille
      Dans sa lettre d’information du mois de mai, « Aust & Hachmann », l’un des plus gros traders de vanille au monde, dépeint – de son point de vue – les vicissitudes dans lesquelles le commerce mondial de l’épice est plongé. La compagnie canadienne décrit également les perspectives du marché à court et moyen terme.

      Antananarivo, Sarah Tétaud

      Le tableau très sombre ainsi que l’absence totale de considération pour les planteurs dans le rapport, crispent, au plus haut point, le premier syndicat d’exportateurs de vanille de l’île qui a tenu à faire entendre sa version. « Production de vanille de plus en plus abondante », « érosion des prix à venir »… Le rapport du trader Aust & Hachmann décrit un marché malgache en perte de vitesse.

      Un constat réfuté, en bloc, par le Groupement des exportateurs de vanille de Madagascar (GEVM), représenté par Georges Geeraerts : « Personne ne dispose de chiffres tangibles pour dire qu’il y a surproduction. Il y a un problème de demande mais ce n’est pas parce qu’il y a trop de vanille. Il y a des stocks mais ces stocks pourraient être absorbés. Tout dépend de l’attitude des acheteurs. »

      Cette situation de stocks importants, le trader l’attribue à plusieurs années de fixation d’un prix de la gousse bien au-dessus « du prix réel du marché », écrit-il. Une analyse contestée par des exportateurs qui contre-attaquent et accusent la société canadienne : « La situation que l’on vit maintenant a été en grande partie causée par l’existence d’un marché parallèle et l’auteur de cette newsletter n’est pas étranger à l’existence de ce marché parallèle. Ce qui me permet de dire cela, c’est que Aust & Hachmann ont acheté de la vanille à Madagascar qu’ils ont revendue bien en deçà du prix qui était le prix fixé minimum à l’export. Donc, il y a eu des montages financiers pour pouvoir revendre moins cher que le prix minimum à l’export à Madagascar. Ils ne sont pas les seuls ! Nombreux sont les traders qui ont cédé de la vanille sur le marché européen ou américain à des prix en deçà des minimums fixés par l’État malgache. »

      « On ne parle pas une fois des revenus décents du paysan »
      Le Président du GEVM, Georges Geeraerts critique également la position du trader : « Ce que je trouve particulièrement choquant, c’est que dans une analyse qui fait 5 pages, on ne parle pas une fois des revenus décents du paysan. Oui, il y a la loi de l’offre et la demande. Mais à partir du moment où l’on veut parler de développement, à partir du moment où l’on veut être éthique, il y a aussi un prix en deçà duquel on ne peut pas aller et ce prix, il découle du revenu décent du paysan. »

      Un rapport que les exportateurs du groupement estiment « extrêmement dommageable pour la filière » puisqu’il sous-entend une éventuelle chute de prix, ce qui pourrait bien renforcer l’attitude déjà très attentiste des acheteurs de la gousse noire.

  • 8 août 2023 à 14:33 | Besorongola (#10635)

    IL N’Y A PAS PHOTO !

    À LA FIN DE SON MANDAT EN 2018, LE KILO DE LA VANILLE ÉTAIT DE 650 DOLLARS. AUJOURD’HUI À LA FIN DE MANDAT DE MR HO LE KILO DE VANILLE EST DE 0,79 DOLLARS !

    Hery Rajaonarimampianina : Tournée au parfum de vanille dans le SAVA
    8 août 2023.

    Hery Rajaonarimampianina affirme être prêt à reconquérir Iavoloha.
    Hery Rajaonarimampianina a débarqué hier à Sambava avec son staff politique. Entre autres, Rivo Rakotovao, coordonnateur du parti HVM, Alain Désiré Rasambany, secrétaire général, qui figurent parmi la délégation qui a accompagné ce déplacement de l’ancien président dans le SAVA. Cette région est la seconde destination de Hery Rajaonarimampianina depuis qu’il a décidé de sortir des districts des hautes terres centrales pour effectuer ses tournées. La semaine dernière, il a terminé de sillonner le sud-est de l’île. « Je vais m’entretenir avec la population pour connaître ses aspirations et connaître les réalités » a-t-il déjà annoncé dès son arrivée à Ivato, en février dernier. A Sambava, l’économie locale a été, en effet, au cœur des rencontres.

    1 million d’ariary
    Le rendez-vous donné par Hery Rajaonarimampianina à Sambava coïncide avec la crise de la filière vanille dans cette région. Une crise qui a, d’ailleurs, fait beaucoup de bruits ces derniers temps, s’invite, à cet effet, à la réunion politique dirigée par l’ancien président. Des doléances lui ont été adressées pour « redresser » la situation de la filière. Et lui de répliquer que « nous avons déjà démontré à l’époque, les résultats des travaux qu’on a faits au bénéfice de la filière ». Hery Rajaonarimampianina a rappelé que le kilo de la vanille se négociait à plus d’un million d’ariary quand il était encore au pouvoir. Nostalgiques de cette barre tarifaire encore élevée, certaines interventions à la réunion d’hier n’hésitaient pas à le solliciter afin de reconquérir le pouvoir.

    2 000 ariary
    L’ancien président de la République a débarqué, hier, dans le SAVA avec une arrière-pensée politique. Le même jour, des maires dans l’Analanjirofo, région voisine de la SAVA, ont fait également entendre leurs voix, dans la capitale, sur la crise traversée par cette filière qui fait vivre presque la moitié de la population locale. Ces élus évoquent la chute des prix de ce produit phare de la région qui fait souffrir les paysans locaux. La vanille verte se vend actuellement à 2 000 ariary le kilo à Analanjirofo, témoignent ces maires. La stratégie déjà mise en place en haut lieu pour redresser la situation tarde à impacter la filière qui périclite depuis ces trois dernières années.

    Rija R./Midi Madagasikara.

    • 8 août 2023 à 16:14 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

    • 8 août 2023 à 17:34 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      La vanille, hier, encore, l’image de marque de tout un pays est désormais, à l’image de ce régime, en zone rouge !..
      Difficile d’en comprendre la chute, si ce n’était, l’appât du gain et des profits faciles, non, pas pour les planteurs-producteurs, mais, pour les négociants et ceux qui s’étaient infiltrés pour y percevoir des royalties, en qualité d’hommes de l’ombre d’un régime, prêt à privatiser à son profit, cette poule aux œufs d’or..
      En voulant s’attribuer le rôle d’arbitre et de juge de paix dans ce négoce, hier encore, juteux, notre « touche à tout »,de service l’a conduit à sa petite mort.
      Faisant fi de la règle incontournable de l’offre et de la demande qui fixent les prix à l’international, notre Zorro, endémique, est tombé de son poney !..
      À cela, c’est ajouté la contrainte de l’Union européenne à vouloir refuser des vanilles, à trop fortes teneurs, en nicotine, le coup fatal est proche d’avoir été porté !..
      Teneur, résultante, des engrais et autres produits de traitements utilisés dans sa culture, intensive !..
      Il est clair que la filière va se relever de ce mauvais pas, mais, regagner, rapidement, la confiance des acheteurs qui se sont tournés vers d’autres marchés ne sera pas une sinécure, d’autant, que pour cela, il faudra revoir les méthodes de cultures en limitant les produits nicotinisés qui plombent une redémarrage rapide de cette filière, emblème de tout un pays et d’un savoir-faire, bradé !.
      Quel gâchis !..

    • 8 août 2023 à 17:44 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Na vanillé, zany , na letchis zany dia efa
      betsaka n’y concurrence internationale mitsolopilopy !!!!
      Raha mitohy n’y agegena aminy ity Ravatomanga ity etsy s’y ero dia mirodana foana hoany n’y ekonomia...
      Tsy misy zavatra azo antenaina aminy mpangalatra rahy sobika...
      .

  • 8 août 2023 à 15:32 | lanja (#4980)

    Tsy vao izao no misy olana ny Université tamin ity fitondrana ity, ny vatsimpianarana, ny karaman ny mpampianatra, olana daholo, fa mampahatsiaro ilay minisitra mpisandoka diplaoma , be ny toa azy, tsy mahafantatra akory hoe atao inona moa ny université , ny zanaky ny mpitondra rahateo tsy eto no hanao fianarana ambony, lalaovina ny ho avin’ ny zanabahoaka, mampalahelo

    • 8 août 2023 à 17:24 | Ibalitakely (#9342) répond à lanja

      Tena nahasorena & nampalahelo tanteraka iny izy (ilay frantsay André Rajoël) nilaza iny fa "ny fitiavako an-janako no nangatahiko zom-pirenena frantsay", ... dia nitsangana & nitehaka nirefodrefotra na sivily na miaramila nanotrona azy ?? Dia iny niaraha-nahita iny ny fanadinanana bac farany teo. Ka raha izay fampianarana eto Madagasikara, na ambaratonga inona na ambaratonga inona, tsy misy iraharahiany an’izany.

    • 8 août 2023 à 17:57 | bekily (#9403) répond à lanja

      Ibalitakely
      Le plus grave est de voir ses lauditeurs faire clap clap !!!!
      Le Bouffi déclare clairement qu’il se fiche completement de la qualité de l’enseignement des enfants malgaches ....
      ses "mpandoka" sont aussi pourris que le Bouffi : ils mangent avec le même râtelier : la CORRUPTION....
      peut on croire que les Malgaches puissent le réélire sans tricherie monumentale aux élections ???
      Ka akory atao ????

    • 8 août 2023 à 18:07 | Ibalitakely (#9342) répond à lanja

      à (#9403),
      Misy ilay fitenintsika manao hoe vava kisoa misy sira ka asakasak’izay hinana azy. Fa rehefa miezaka ny tonga saina rehetra tsy ampandany azy dia Andriamanitra tsy mitazam-potsiny.

    • 8 août 2023 à 18:48 | bekily (#9403) répond à lanja

      Hihi
      Tiako be ilay fitenenana hoe "vavan- kisoa misy sira s.n.s"...

  • 8 août 2023 à 15:45 | pisokely (#9950)

    ka vita ve hono ny delestazy e ? afaka 3 herinandro dia voavahy ny olana delestazy..

    mandeha ve ny jirama ? ?????

    • 8 août 2023 à 16:24 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      K’efa hoe mba manao vakansy koa anie hono ny rezimanta (#7070) e !
      Any amin’ny Nosy Morisy angamba ...
      Sa mbola mitady hevitra hamaliana ny tsikera mandalo eto ? Ohatra : ny any Niger, ny BRICS atsy RSA, ny rosiana tsy mamela ny sambo handeha eny amin’ny ranomasina mainty f’indrindra ny hoe : nataon-dRavalomanana izay tsy ahatanteraka ilay 3 herinandro, nosaboteny fony izy tany Eropa teo iny.
      Marina mihitsy ange angolongany izany e !

  • 8 août 2023 à 17:03 | Jipo (#4988)

    Bonsoir , il n’ y a pas à tergiverser les ministres concernés ont les budgets nécessaires et prévus pour cela : ou est le Vola ! & non ?
    et cela dure depuis 2018 !!! Virez moi tous ces minsitères !

  • 8 août 2023 à 17:49 | bekily (#9403)

    Ou est le vola ???
    Latsaka anaty sobikan’ny rezimanta .mpangalatra KLEPTOCRATE !!!!!!

  • 9 août 2023 à 07:16 | Saint-Jo (#8511)

    (i) La CEDEAO n’a toujours pas mis à exécution l’intervention militaire contre les auteurs du coup d’état au Niger qu’elle avait annoncée au monde à l’expiration du délai indiqué dans son ultimatum.
    Les leaders de la CEDEAO vont se réunir demain jeudi pour décider de ce qu’ils vont faire face à cette crise au Sahel .
    Le Président en exercice de la CEDEAO a annoncé qu’il préfère une résolution diplomatique. Pourtant une délégation conjointe de la CEDEAO, de l’UA et de l’ONU n’a pu pas se rendre au Niger car leur sécurité n’a pas été assurée . [Ouais ! ’Faut croire !]
    Les USA , présents au Niger dans la lutte contre les groupes jihadistes au Sahel , sont moins critiqués que la France.
    Le Mali , le Burkina Faso , et les putcchistes du Niger et à un degré moindre la République Centrafricaine demandent même à la France de quitter leurs territoires respectifs . À mon humble avis la raison principale est l’ échec [non avoué] de la lutte contre les djihadistes de Boko Haram. Mais je suis convaincu que les wagner non plus ne réussiront pas à vaincre les djihadistes au Sahel. J’ai déjà expliqué ici pourquoi.

    (ii) De l’autre côté de l’ Atlantique , Emmanuel Macron a décliné l’invitation du président brésilien Lula pour se rendre à un sommet régional sur l’Amazonie dont la Guyane est pourtant un territoire important. Il y sera remplacé par Mme Brigitte Collet , ambassadrice de la France au Brésil . J’ai mon idée sur cette non participation du Président Macron à ce sommet mais je la garde pour moi . De toute façon , si je puis dire , il y aura une Française Mme Brigitte à ce sommet sur l’Amazonie au Brésil .

    (iii) Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus.
    Mon nom est Mohamed.
    Je vis dans MA ville Paris , où je squatte.

    Trois policiers , sur les cinq , sont toujours en garde à vue, ce mercredi 9 août, après la mort de Mohamed à Marseille, probablement atteint par un tir de flash-ball en marge des émeutes.

    Les racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum déchantent peut-être : je ne suis pas le Mohamed à Marseille !
    Question : jusqu’où ira cette apparente discorde [euphémisme !] entre la police et la justice françaises ?

    • 9 août 2023 à 07:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il faut remarquer que :
      1. les foza , en particulier les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra , prétendent qu’il n’y a pas de wagner à Madagougou
      2. Madagougou figure sur toutes les cartes que j’ai consultées pour voir les régions où les wagner sont présents
      3. Dans les médias et articles de presse qui parlent de wagner dans les anciennes colonies françaises , Madagougou est toujours cité.

      Mais aussi : l’islam gagne du terrain à Madagougou.
      Déjà nous avons dans nos rangs les Musulmans qui sont
      1.nos compatriotes appelés (à tort) "Antemoro" [dénomination incorrecte du point de vue de la grammaire structurale de notre langue maternelle . (Moro : Maure ou More . Et "tehi" : forme exo-gasy de "tai" , signifiant ’’descendant de" comme Taikiringy ou Taimbazaha)]
      2.nos proches par le sang [j’ai déjà expliqué ici pourquoi] , par le cœur et par le voisinage , les Comoriens !
      De nouveaux Musulmans sont venus à Madagougou !

    • 9 août 2023 à 07:55 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Qu’est ce qu’on en a à foutre de tes délires. Tu ne vois pas qu’à part moi qui suis là pour te remettre à ta place il n’y a ABSOLUMENT personne qui s’intéresse à tes posts anti français et anti occident.
      Alors arrêtes de perdre ton temps (autant pour toi) avec cela.
      Occupes toi de ton pays avant de t’occuper du monde tu seras PEUT ETRE (mais pas sûr) plus utile.
      Ou alors ressort nous le Dadabébête pour te faire un peu mousser. Lui seul (enfin toi seul) peut te passer de la pommade

    • 9 août 2023 à 08:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mon deuxième animal de compagnie s’accommode d’être à mes pieds !

  • 9 août 2023 à 08:02 | ANTASITO (#11328)

    8 août à 10:50 | MALIBUC (#9345)

    "Si tu veux annihiler ton pays et rester le maître, il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption."

    C’est ce que fait le DJ Bouffi Vazaha et sa clique depuis 2009, hélas le peuple en subira les conséquences durant au moins 5 décennies."

    Ou d’avoir dans les rangs de sa population des milliers de MALIBUC, zora, piso, helena, johanna et la suite.

    • 9 août 2023 à 08:24 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      Ca t’emmerde vraiment qu’il y ait des gens comme St Jo, Elena, Zora, Pisokely, Bersongola, Kartell.......etc parfois depuis des années sur ce forum qui savent eux ce qu’ils racontent et font vivre M.T.
      Tous tes dires sont à côté de la plaque et c’est pour cela que personne ne te répond et que tu les harcèles pour obtenir réponse.
      Quand auras tu compris que tu es indésirable ?

    • 9 août 2023 à 08:47 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      MALIBUC soit tu ne vois pas clair soit tu as des "paeux de saucisson" devant tes yeux.

      Tu penses que être présent sur le site depuis des années est un gage de confiance dans vos paroles. L’Afrique est rempli de Présidents qui exercent depuis des décennies et on voit le résultat. C’est le continent ou il y a le plus de coups d’états. Pour les autres (y compris Mada) ce sont ses ressortissants qui réélisent les mêmes contre un tee-shirt orange.

      Et tu crois que MT vit grâce à vous ? Encore une fois vous vous prenez pas pour des merdes (ou comme dirait British Airways des "cacas malodorants").

      hihihihi qu’est ce qu’on va rigoler encore, dommage je n’ai pas beaucoup de temps aujourd’hui. Et ta "pintade" va bien ? Elle commence a être dodue la "bougre" ? Prête à te faire un gros bâtard (c’est comme cela que tu dis, je crois ?) ? Pour moi quand elle veut même si je suis sur la réserve ...

  • 9 août 2023 à 08:16 | Stomato (#3476)

    Un dirigeant faible d’esprit et inculte n’a que faire d’une université et d’un système éducatif performant.
    Pour maintenir son emprise sur la populace il est capitale qu’elle soit maintenue dans la crasse ignorance, et ce à tous niveaux de la maternelle (inexistante) jusqu’à l’université non alimentée par des fonds adaptés.
    L’avenir de Madagougou est tracé depuis l’amiral.
    Le seul sursaut de RA8 est bel et bien enterré.

  • 9 août 2023 à 08:25 | ANTASITO (#11328)

    Londres : un avion fait demi-tour à cause d’un caca un peu trop odorant
    Publié le 16/03/2015 à 16h09 • Mis à jour le 11/06/2020 à 00h37
    Écrit par @F3nord
    Un avion de British airways.
    Un avion de British airways. • © Aero Icarus
    Hauts-de-France
    Une odeur émanant des toilettes d’un avion reliant Londres à Dubaï était trop insoutenable pour les passagers comme pour l’équipage.

    Un vol de la compagnie British Airways reliant Londres à Dubaï a dû rebrousser chemin après seulement 30 minutes de vol. En cause ? Non, pas une problème technique ou un souci avec la météo mais... une odeur venant des toilettes de l’appareil. Une odeur tellement insoutenable que le commandant de bord a décidé de rebrousser chemin.

    Et pourquoi MADAIR ne ferait pas demi tour parce que la route aérienne s’est fermée après son départ.

    Plus sérieusement un airbus A380 (fleuron de la Société (Occidentale) airbus) a subi le même sort dimanche soir. Lui aussi avait déjà décollé quand l’interdiction du survol du Niger a été décrété. Lui aussi a dû faire demi tour. Contrairement à "certains malgaches" les anglais n’ont pas fait tout un "patacaisse" .

    "patacaisse" dénomination correcte du point de vue de la grammaire structurale de notre langue maternelle le Français. Pata = pati (wc) et caisse (comme une cabane ou on va chier) aurait dit le mégalomane comme plus haut.

    Votre ANTASITO adoré.

  • 9 août 2023 à 09:04 | Jipo (#4988)

    Bonjour une question me turlupine, concernant les plans de vols ?
    Quand vous avez un couloir aérien à suivre suite à un plan de vol pré établi ,au départ et qu’ en cours de vol, pour une raison ou une autre vous deviez contourner cette trajectoire n’ y en a-t-il pas la possibilité ?
    Le pilote doit avertir le Pays ou la tour de contrôle la plus proche pour demander soit un atterrissage d’ urgence, soit l’ autorisation d’ emprunter un couloir aérien dans son espace ? et si oui comment l’ emprunter et rejoindre ensuite le plan de vol initial ? .
    Ou un autre plan de vol est alors octroyé ?
    je pense particulièrement à une avarie ou panne, voir un tres gros orage à contourner ne serait-ce comme toujours le prétexte de la sécurité des personnes , voir clients ?
    Merci pour votre réponse .

    • 9 août 2023 à 10:20 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo

      On peut effectivement contourner la plupart des orages quand ils mettent la sécurité de l’aéronef et des passagers en jeu. Ce qu’il faut savoir c’est que ces détournements sont très rares car aujourd’hui les appareils peuvent passer au travers de la plupart de ces phénomènes atmosphériques. Il faut aussi savoir qu’en cas de contournement d’un épisode météo posant problème l’appareil fait un contournement le plus court possible pour reprendre sa route normale dès que possible et que ces épisodes orageux sévères, en général ne représentent pas un détournement très important sauf à nos yeux.
      Un atterrissage d’urgence est comme son nom l’indique réservé aux urgences c.a.d. quand il y a risque immédiat de catastrophe aérienne ou mort d’homme sans quoi on privilégie un retour au point de départ.
      Sachez enfin que Madagascar airlines n’a pas été la seule compagnie impactée par ce problème ce soir là. De nombreuses compagnies et de nombreux avions ont subit le même sort (ex. : l’airbus A380 de Britisch Airways qui faisait Johannesburg/ Londres). Lui aussi a fait demi tour.
      Je suppose qu’il y avait ce soir là des dizaines d’appareils de différentes compagnies qui ont dû prendre une décision en quelques minutes et qu’il était peu probables que tous auraient pu être reroutés dans un temps très court sans prendre de risques en plein ciel.
      Si cette réponse vous convainc j’en serais ravie sinon je laisse volontiers ma place à plus calé que moi par ex. albatros.

    • 9 août 2023 à 12:58 | spliff (#5871) répond à Jipo

      Bonjour Jipo

      Il y a beaucoup de paramètres qui font qu’un plan de vol soit nécessaire.
      Ceux-là tiennent essentiellement aux capacités des espaces / couloirs aériens à recevoir un certain nombre d’avions en continu sachant que ceux-ci doivent être « séparés » les uns des autres horizontalement comme verticalement. Les vitesses de croisière et altitudes prévues de chacun sont prises en compte pour rendre le trafic « fluide ».
      Lorsque le plan de vol d’un vol donné présente une difficulté insurmontable dans l’insertion de celui-ci dans le trafic compte tenu de son heure prévue de départ demandée lors de la soumission du plan de vol, un « créneau » initial de départ lui est attribué avec un retard par rapport à l’heure que le vol a demandé. Si le vol est prêt à partir dès « son » heure demandée, il peut signifier au contrôle (la tour de son aérodrome de départ) qu’il est prêt à partir à tout moment. La tour soumettra un « ready message » au système qui, en fonction de la situation en temps réel du trafic pourra délivrer une autorisation de mise en route et de départ qui pourra éventuellement être « améliorée » par rapport au créneau initialement assigné. (Cad un départ plus tôt que le créneau).

      Ensuite, l’architecture du contrôle aérien comporte plusieurs subdivisions qui vont du contrôle de parking, du sol, de la tour, du départ, du contrôle « en route », de l’arrivée, de l’approche, de la tour, du sol, et du parking.
      Chaque subdivision est en relation avec les avions de l’espace qu’elle contrôle sur une fréquence VHF (ou HF ou satellite pour le contrôle en route longue distance) spécifique et elle transfère chaque avion qui sort de son secteur au secteur suivant en lui disant de contacter la fréquence de ce secteur. Des coordinations par téléphone entre secteurs ont lieu pour gérer les trajectoires non standards dues à x ou y raisons dont les évitements d’orages par exemples. Par exemple, un secteur appellera celui qui lui est adjacent en lui disant « je te livre le MD050 à tel cap pour cause d’évitement »… etc…
      Les évitements d’orages sont gérés par le contrôle du secteur dans lequel se trouve l’avion. L’avion confronté au phénomène juge de la trajectoire qu’il veut adopter pour l’évitement et la « demande » au contrôle qui approuve ou en propose une autre en cas de conflit de séparation avec un autre avion. L’idéal est une modification minimum de la route prévue pour conformation au temps de vol prévu et surtout au fuel calculé pour le vol de telle sorte à minimiser l’utilisation des réserves de fuel. Mais parfois les déviations pour évitements peuvent être très significatives notamment en Asie du Sud Est à la saison de la Mousson où des lignes d’orages gigantesques peuvent faire 400 kms qu’il faut contourner. Mais là les équipages ont prévu le fuel car dès la préparation du vol ce type de risque est évalué. Il ne s’agit pas d’un changement administratif de plan de vol.
      Dans certaines régions du monde « agitées » il vaut mieux avoir à bord les numéros des autors de survol car certaines autorités n’hésitent pas à vous refuser l’entrée sans celui-ci.

    • 9 août 2023 à 13:32 | spliff (#5871) répond à Jipo

      Mais passer au travers d’un orage est accidentel et jamais intentionnel en aviation commerciale. Jamais.
      Ce sont des phénomènes hyper dangereux aux courants ascendants et descendants d’une violence qui peuvent vous vriller une structure d’avion comme qui rigole… Sans parler de la grêle, des turbulences hyper sévères qui peuvent éteindre un moteur, du givrage sévère etc. On ne va jamais dans un cumulonimbus. On les évite à tout prix. Les avions de ligne ne sont pas conçus pour y aller délibérément !!
      L’orsque comme pax vous êtes dans des turbulences sévères et que vous voyez des éclairs autour de vous, dites-vous qu’il y a des chances que ce ne soit que la périphérie d’un cumulonimbus, pas le cœur.
      Je joins un lien pour illustrer les effets de la grêle sur un avion. Un grêlon de 10 cm de diamètre qui vous percute quand vous êtes à 80 % de la vitesse du son….ça fait quelques dégâts…

      https://onemileatatime.com/news/delta-boeing-767-hail-storm-severe-turbulence/

      Donc les avions ne sont absolument pas conçu pour traverser les orages. Ils ont quelques protections pour en tolérer momentanément les effets les plus sévères en cas de pénétration cunimb accidentelle. Mais les cas échéants avec des dégâts nécessitant déroutement…

    • 9 août 2023 à 18:01 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Spliff tanks indeed !

  • 9 août 2023 à 09:38 | MALIBUC (#9345)

    Une ardoise salée.

    La Jirama doit payer près de 14 milliards d’ariary aux transporteurs du fuel qui fait tourner les machines de la compagnie nationale d’eau et d’électricité. Cette dette colossale devait être réglée par la Jirama au mois d’avril dernier, a fait savoir l’association professionnelle de transporteurs d’hydrocarbures dans une lettre adressée au ministre responsable. Mais jusqu’à présent, il semble que les dettes ne sont pas encore épongées. La correspondance qui a fuité sur les réseaux hier, met en évidence une situation de tension qui est en train de prendre de l’ampleur entre les transporteurs et la Jirama. Car les conséquences de ce manquement de la Jirama auprès de ses prestataires mettent en danger la viabilité de ces firmes. « Nos entreprises se trouvent en quasi situation de cessation de paiement », a souligné cette association professionnelle dans la lettre qui a circulé. Le collectif lance, à cet effet, un ultimatum d’une semaine à l’Etat pour « trouver une solution » à ces dettes colossales. L’association professionnelle, qui regroupe une dizaine de transporteurs, fixe le délai jusqu’au 15 août prochain pour désamorcer la crise. « Au-delà de cette date, nous serons contraints de prendre des décisions qui malheureusement mèneront à une situation de paralysie », avertissent alors ces transporteurs. Ces derniers peuvent alors choisir d’immobiliser leurs camions si aucun terrain d’entente ne sera trouvé à cette échéance. Dans ce cas, plusieurs groupes de la Jirama seront privés de tout ravitaillement de fuel dans les délais nécessaires et les coupures d’électricité à grande échelle pourraient survenir dans plusieurs villes. Le 22 juin dernier, les transporteurs affirment avoir déjà servi « afin de préserver l’intérêt général ». Ils ont été sollicités pour une « mobilisation exceptionnelle afin d’assurer l’approvisionnement de la Jirama pour la fête nationale » lit-on sur la lettre. Mais cette fois-ci, le fond semble avoir été déjà touché et un pareil cas ne sera plus envisageable, si l’on en croit les affirmations citées dans la lettre.

  • 9 août 2023 à 10:03 | JOHANNA (#11493)

    Certes je ne suis pas souvent sur M.T. mais je suis morte de rire quand je lis un "Mec" comme ANTASITO.
    J’ai envie de l’appeler le "fou de service" tellement ses dires sont asthéniques.
    Il croit adopter une position de chef suprême mais sait il seulement que tout le monde (à part peut-être Anticaste2) le prend pour un débile notoire ?
    Nul ne sait de qui cet énergumène descend, mais il apparait que cela ne soit pas de la race humaine.
    En fait il a tout de l’animal tant à ses dires qu’à sa façon de concevoir ce qui gravite autour de "sa personne", je dirais qu’il se rapproche plutôt du Ouistiti ou d’un Cercopithécidés ! (ca l’obligera à consulter Wiki pour savoir).
    Si sa progéniture lui ressemble ça ne doit pas être triste à la maison tout en sachant qu’il à déjà une (gasy grassouille bé) comme dit Malibuc.
    Malibuc je le connais depuis des années et contrairement à ce que cet ignoble individu raconte, il distribue gratuitement des denrées, des marmites et des couvertures aux plus pauvres. Il à même installé des puits à ses frais.
    Alors que penser de lui ce vaurien énuque, ce débile mental, cet individu banni de tous et imposteur ?
    Franchement pas grand chose et je m’en réjoui et j’attends évidemment sa réponse des plus insultante du genre "masturbateur cérébral" qui me fera bien rire car la seule réflexion à ses dires c’est le "RIRE" Mdr

    • 9 août 2023 à 10:41 | ANTASITO (#11328) répond à JOHANNA

      L’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d’une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.6 avr. 2022.
      Cela a tout de votre personnage.

      "cet individu banni de tous" (sic JOHANNA) : peut être de vous ma "poule" et encore. Absent depuis quelques mois beaucoup de votre entourage m’attendaient avec impatience.
      Maintenant je préfère ressembler à un "cercomachin" qu’à un TRIPOTANUS espèce réapparue récemment sur ce forum.

      "Malibuc je le connais depuis des années et contrairement à ce que cet ignoble individu raconte, il distribue gratuitement des denrées, des marmites et des couvertures aux plus pauvres. Il à même installé des puits à ses frais."
      Bizarre, pour avoir donné cent euros à un enfant mourant pour le faire soigner par un "vétérinaire de Mada" on m’a traité de tout. On est allé (ARSONIST pour ne pas le nommer) jusqu’à me dire que j’enlevais à cet enfant ce qu’il lui restait, à savoir : "son honneur". Attendons voir si il va répéter les mêmes mots pour cette andouille de MALIBUC.

      ""car la seule réflexion à ses dires c’est le "RIRE" Mdr"" : riez, riez, les autres rient de votre débilité.
      Le "masturbateur cérébral" c’est votre invention. Moi j’ai parlé de "masturbation cérébrale". Vous confondez encore une fois "nouilles et c.....les MA POULE.

      Votre ANTASITO adoré.

    • 9 août 2023 à 11:06 | ANTASITO (#11328) répond à JOHANNA

      JOHANNA :
      "Certes je ne suis pas souvent sur M.T."
      Ouais, ben moins vous y êtes et mieux on se porte "ma poule".

  • 9 août 2023 à 10:04 | Saint-Jo (#8511)

    Question :
    Que tente de faire un animal de compagnie sous-estimé par son entourage ?

    9 août à 08:10 , kartell (8302)
    Andry Rajoelina : Sécurité renforcée

    Andry Rajoelina renforce sa sécurité. À son retour de Nosy-Be le samedi 5 août dernier, des milliers d’agents de police ont été mobilisés pour sécuriser son itinéraire depuis l’aéroport d’Ivato jusqu’à sa destination. Du côté de Tsarasaotra, les agents de police ont patrouillé le long de la route pour prévenir toute éventuelle intrusion. Les ordres étaient clairs selon un agent de police : « La population est actuellement au bord de l’explosion. La moindre faille pourrait déclencher un soulèvement social. Comme le régime ne parvient plus à gérer la situation, il nous incombe de prendre les mesures nécessaires pour protéger le Président. » !

    Comments :
    Perso, je ne vois pas poindre à l’horizon la moindre silhouette d’un leader capable de fédérer les populations Gasy pour les mener dans la lutte contre le racisme et le vil colialisme attardé qui rongent notre pays et ses populations depuis 2009 , année où Sarko alors locataire du palais de l’ Élysée a assouvi sa vengeance perso contre Ra8 !

    • 9 août 2023 à 10:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Sarko a assouvi sa vengeance contre Ra8 . On en voit les résultats à Mada devenu Madagougou et ses populations !

      Ensuite Sarko assouvi sa vengeance contre Kadhafi . Et on en voit aussi les résultats en Libye , et aussi sur la mer Méditerranée et les embarcations de fortune voguant vers l’ Europe !

    • 9 août 2023 à 10:50 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Ensuite ARSONIST assouvie sa vengeance contre les français en allant vivre parmi eux et en profitant de tous les avantages que l’on accorde aux migrants. Mais un jour le vent va tourner et l’anonymat derrière un pseudo pourra être levé contre les ennemis de la France par mesure de sécurité "of course" et uniquement pour cela.

      Une bien bonne :
      Ne jouez jamais aux cartes avec un migrant vous auriez perdu d’avance car en plus des 4 AS le migrant il a l’ASsécu et l’ASsedic.

    • 9 août 2023 à 10:59 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      L’ANEtasito : l’AS des AS de LAÇonnerie

    • 9 août 2023 à 11:03 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Elena si vous avez trouvé cela toute seule et rien qu’à vous lire on se dit :
      "si votre ramage ressemble à votre plumage" tiens j’ai lu cela quelque part. Pourtant le "corbal" s’est fait volé "le formage".

    • 9 août 2023 à 11:07 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      À trop donner d’importance à un ANE, il se prendra pour un cheval.

      Alors bye, bye

    • 9 août 2023 à 11:09 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Non, sérieux, vous nous quittez elena ? Tant mieux, je ne vais pas pleurer.

  • 9 août 2023 à 11:11 | Aulivier643 (#11346)

    Un essaim de guêpes binationales, opposées à la bi nationalité de leur prézida fondateur( cherchez l’erreur !) , s’acharnent contre un foromiste ( j’aime pas foromeur) qui insiste sur ce qui fait leur "unité" : leurs contradictions évidentes..
    Endémicité quand tu nous tiens !

    Attention Antasito.. !!

    D’anciens FOZAS sont déjà "blanchis"...et mènent la lutte contre le Foza "gouverneur Général" ( ou qu’elle est grosse la FICELLE !!!)..

    hi hi hi hi hi comme dirait l’autre..

  • 9 août 2023 à 11:13 | Aulivier643 (#11346)

    il y avait aussi : L’ AS---sa Traoré..

    Nouvelle égérie des victimes éternelles du colonialisme à Paris - - LEUR ville !

    hi hi hi hi

    • 9 août 2023 à 14:26 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      Une bonne analyse, me semble-t-il, non ?….
      https://www.bbc.com/afrique/region-66441724

    • 9 août 2023 à 18:36 | ANTASITO (#11328) répond à Aulivier643

      Oui si on occulte que en sous mains c’est la Russie qui est l’instigatrice de ces coups d’état.
      Cependant j’attends de voir ce que va devenir cette population africaine aux mains de wagner dans quelques années.
      J’ai vu des reportages ou wagner a exécuté des dizaines d’africains qui n’étaient pas assez dociles.

      Juste analyse aussi Aulivier.

  • 9 août 2023 à 15:10 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    l’analyse vaut ce qu’elle vaut..et elle flatte les bien- pensants..

    Mais pourquoi, ces "victimes du colonialisme Français" :

    1- possèdent-elles des biens immobiliers en France, et interdisent la réciprocité ?

    2- envoient leur enfants faire leurs études en France ?

    3- adulent-elles Poutine et Xi, mais se gardent d’aller vivre dans ces magnifiques pays tant adorés ? ces pays ou la démocratie et le non racisme règnent en maître !

    4- jouissent d’un passeport Français, sur lequel elles crachent en permanence ?

    réponse : car il existe en France de KONS pour les encourager à le faire..

    PLEURE Ô mon PAYS

    • 9 août 2023 à 18:39 | ANTASITO (#11328) répond à Aulivier643

      Je dénonce ces dérives depuis des mois car elles sont toutes réelles et fondées sur du vrai, dit et écrit par cette bande de racistes.
      Maintenant quand on voit combien cela vole bas on se dit qu’on ne peut pas lutter contre "des mongoliens".

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives