Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 2 décembre 2022
Antananarivo | 21h52
 

Société

3e Forum Choiseul Africa Business

L’ouverture d’une ambassade au Maroc à accélerer

jeudi 20 octobre | Mandimbisoa R.

Andry Rajoelina a rencontré hier à Casablanca les ressortissants malagasy installés au Maroc. Lors de cette rencontre dont l’assistance était composée en grande partie des étudiants, Andry Rajoelina a annoncé l’accélération de la mise en place de l’ambassade de Madagascar dans ce pays. En 2019, du temps où Naina Andriantsitohaina était à la tête de la diplomatie malgache, l’installation d’une représentation diplomatique au Maroc a déjà été évoqué mais sans suite.

Andry Rajoelina a également reconfirmé la prise en charge par l’Etat du rapatriement des étudiants ayant terminé leurs études et ayant demandé à rentrer. Une trentaine de boursiers de l’Etat malgache au Maroc, en Russie et en Indonésie pourra ainsi bénéficier de cette prise en charge annoncée en conseil des ministres la semaine dernière.

Ce déplacement de Andry Rajoelina entre dans le cadre du forum Choiseul Africa Business. Il est accompagné d’une forte délégation, le ministre du Tourisme, Joël Randriamandranto, la ministre de l’Artisanat et des Métiers, Sophie Ratsiraka, des conseillers spéciaux, ainsi que des opérateurs économiques privés.

Ce jeudi, dans le cadre de la session consacrée aux opportunités d’investissement à Madagascar, Andry Rajoelina devra prononcer le discours inaugural du forum devant une assemblée de responsables politiques, d’investisseurs et de chefs d’entreprises venus du monde entier. Ce sera l’occasion pour le chef de l’Etat de promouvoir les opportunités d’investissements et de business dans la Grande île.

Le forum Choiseul Africa Business sera d’ailleurs l’occasion de traiter de nombreux sujets cruciaux comme la cybersécurité, la promotion des petites et moyennes entreprises africaines, la transformation digitale, les énergies renouvelables, les industries culturelles, l’enseignement supérieur, l’agrobusiness, les infrastructures et le domaine de la santé.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 20 octobre à 10:30 | arsonist (#10169)

    Bizina foana ihany izany no ady eo ?

    • 20 octobre à 10:53 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Arsonist,
      Je pense connaitre le nom de la future ambassadrice...
      C’est une femelle couillue et abrutie, ça te dit quelque chose ?

    • 20 octobre à 11:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Elle [la blague ! pas l’autre !] est bien bonne celle-là !

    • 20 octobre à 11:46 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Dia rehefa misy maha taitaitra azy dia tsy misy tetika matotra efa voadinika tsara fa lasa manao tetika an-dàlana toy ireny vao mianatra fanorina ireny ka sady tsy fantatra hoe mbola hafaka manisaka vato ve & akisaka aiza raha mbola hafaka ??

    • 20 octobre à 21:25 | Antony (#9838) répond à arsonist

      Ibalitakely,
      Fa ny azy anie ka katso anie io forcer-ny ho lasa fanorona io e !!!!

  • 20 octobre à 11:30 | arsonist (#10169)

    Tsahoan’i taikiringy ’’vatobidule’’ fa
    misy mpampianatra iray hono,
    mitsaho fa misy kilasy izany prepa izany hono,
    any amin’izany tanàna Bord de l’eau izany hono,
    dia tena tsy mahavoa mihitsy hono ny mpianany ao
     !

    Tsaho re izao !

  • 20 octobre à 11:42 | observateurtrèslucide (#11344)

    Vatolahy,
    Oui ,notre belle élite wokiste a fait baisser le niveau général des Francais pour tenter d’assimiler ces arrivées massives de migrants d’Africains !
    Je le vis au jour le jour ou l’école de mes filles est submergée par ces migrants demandeurs d’asiles fuyant la guerre ,notamment en provenance de Rdc !
    Bien sur il y a la différence de niveau scolaire mais aussi de civilisation !
    A la fin de l’année ,mes filles quitteront cette école ,je les mettrai dans une école privée plus protégée de ce phénomène désastreux !
    Beaucoup d’autres migrants de plus longue date ,les africains du nord ,notamment ,font déjà la même chose en envoyant leur enfants dans les écoles privées catholiques notamment !
    C’est pour vous expliquer l’étendue des dégâts !
    Alors que le niveau baisse en maths ,c’est sur mais ce n’est qu’un détails dans le flot de submersion de la société Francaise voulut par notre chère élite de merde !

  • 20 octobre à 12:42 | kartell (#8302)

    Son Excellence patauge dans le bonheur à côtoyer un monde qui, du temps de sa jeunesse, dorée, lui était étranger !..
    Se lover dans un monde du savoir, de l’excellence sont devenus, visiblement, obsessionnels pour prouver que sa fonction peut tout lui permettre, même le mimétisme !..
    Chacun sait que ces raouts, sont l’objet de discours ampoulés qui feraient presque croire à une assemblée de prix Nobel, mais, hélas, loin s’en faut, la flagornerie auto-promotionnelle reste l’invitée d’honneur de ce rendez-vous qui posera, pour plus tard, des lapins retentissants !..
    Car, combien de ces diplômés oseront un retour au bercail en ayant goûté à un quotidien bien différent de celui auquel ils ont échappé pour entrevoir un avenir plus prometteur ?..
    Et surtout, dans quels domaines en dehors de ceux de la com, de la consommation et du tourisme, refuges de prédilection de ceux qui ne peuvent espérer une carrière scientifique ou médicale ?..
    À prêcher au retour des diplômés, osera-t-il, lui-même, montrer l’exemple avec sa propre progéniture, à venir démontrer, illico-presto, son savoir helvétique dans l’hôtellerie endémique ?…
    Une fois de plus, on nage dans le démesuré, le hors-sol, sans que cela n’interpelle le monde des médias endémiques devenu une, très solide et robuste, courroie de retransmission d’un régime qui a su faire de ses ronds dans l’eau, sa vision d’avenir, davantage politichienne que, réellement, pragmatique !..

    • 20 octobre à 15:00 | Shalom (#2831) répond à kartell

      20 octobre à 12:42 | kartell (#8302)

      Son Excellence patauge dans le bonheur à côtoyer un monde qui, du temps de sa jeunesse, dorée, lui était étranger !..
      Se lover dans un monde du savoir, de l’excellence sont devenus, visiblement, obsessionnels pour prouver que sa fonction peut tout lui permettre, même le mimétisme !..


      Une vraie remarque digne et bien posée.
      Mais ce monsieur et ses sbires sauront-ils l’admettre ? Au moins comme base de réflexion, c’est déjà une bonne chose.
      Quand les poules auront des dents.

  • 20 octobre à 13:06 | Isandra (#7070)

    "Andry Rajoelina a également reconfirmé la prise en charge par l’Etat du rapatriement des étudiants ayant terminé leurs études et ayant demandé à rentrer. Une trentaine de boursiers de l’Etat malgache au Maroc, en Russie et en Indonésie pourra ainsi bénéficier de cette prise en charge annoncée en conseil des ministres la semaine dernière."

    Ils rentreront pour participer au développement de ce pays.

    Malheureusement, ce n’est pas le cas de la plupart des étudiants, dont boursiers, dans les pays occidentaux, tel la France, etc. Après leur études, ils renforcent les rangs des andafy, et pire, commencent à dénigrer, mépriser leur pays, grâce au quel, ils ont pu continuer leur études,...Quelle ingratitude !

    • 20 octobre à 13:23 | pisokely (#9950) répond à Isandra

      isandra ve mahalala ny zava misy ?? ny boursier tsy maintsy mody satria misy notification alefany malagasy any aminy prefektiora.. betsaka no mamoy fo ka voatery mody na dia hita fa tafita tsara mihintsy aza aty an dafy.. refa mody anefa, dia indrisy, fa dia tsy maintsy mitovy aminy toen tsain i radoma.. raha tsy izany maty.. porofo ??? aiza eto an tany no misy dokotera, profesora, tsy maintsy manaiky poizina hosoka sahala ny CVplosy ??? raha tsy izany maty ?? dia vola sisa, satria manambady aman janaka sy handraikitra dia voatery manaiky ny mpitondra.. i radoma sy isandra ve, manana fahalala aminy fitsaboana, na dia atao hoe kely fotsiny aza ???

    • 20 octobre à 13:46 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Et que fait monsieur HO de tous ces etudiants à l’étranger qui n’ont pas reçu leurs bourses depuis plusieurs mois ? Ceci fait partie du contrat qu’ils ont conclu avec l’état Malgache. Sa tsy misy vola intsony fa lasa any amposiny jolamboto ?

    • 20 octobre à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pisokely ah !

      Aza dia kely saina re Ripiso, izay indrindra no tsy naha kary anareo, ny préfecture any rehefa mahita fa ilain’ny mpampiasa dia omena taratasy, ny sasany rahateo mody manam-bady vazaha na tartasy io na tena izy, dia efa tavela.

      Ny zanakin’ny eto akaikinay izao telo mianadahy samy boursier nipetraka tao Cachan daholo, lasa andafy samy manambady any.

  • 20 octobre à 14:24 | Isandra (#7070)

    Les andafy, en particulier, les diplômés, quand ils sont encore à 10.000Km, ils se permettent de critiquer tout, râler quand ils arrivent.

    Par contre, quand on leur confie des responsabilités ici, ils sont pires que les techniciens sur place, souvent, ils échouent de leur missions, leurs résultats plus que médiocres,...mitigés,...Parce qu’ils sont complétement déconnectés de la réalité,...et n’ont pas l’art de l’adaptabilité positive comme les gens locaux,...

    On peut citer, Gervais Rakotoarimanana, Rabari-jaka, Rijasoa Andriamanana, et...

    "Vonjy Andriamanga a mis un terme à sa carrière politique à Madagascar. Depuis son départ à la tête de la Jirama, en octobre 2021, cet ancien ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, du premier gouvernement de Christian Ntsay en 2019, n’apparaît plus dans le radar médiatique. En vérité, l’ancien Directeur général de la société nationale d’eau et d’électricité a regagné la France pour poursuivre sa carrière professionnelle dans le privé. En effet, après cette parenthèse politique, Vonjy Andriamanga est, en effet, recasé au sein du principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe, la société Gaz Réseau Distribution France (GRDF), là où il a passé une grande partie de sa carrière en France. Ingénieur sortant de la prestigieuse Ecole Centrale de Paris, l’ancien ministre occupe, depuis janvier 2022, le poste de responsable national clients grands comptes et ses compétences sont reconnues au sein de cette filiale d’Engie. Au pays, pourtant, Vonjy Andriamanga a été marqué par les différentes polémiques qui ont animé son mandat. Le passage du technicien à la tête du ministère de l’Énergie et de la Jirama a fait du bruit. Le cadre de l’Initiative Emergence de Madagascar a fini par battre de l’aile et est sorti, par deux fois, par la petite porte. Avec des résultats jugés mitigés, il n’a pas été reconduit dans le gouvernement en 2019 et fut également limogé à la Direction générale de la Jirama en 2021."

    • 20 octobre à 14:48 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra l’Abrutie,
      C’est très bien pour lui (Vonjy) il est directeur avec un salaire mirobolant dépassant les deux millions d’euros par an.
      Qui aurait put lui offrir ça à Dago ?
      Il à fait du bon boulot et on l’a remercié, alors bravo !
      N’oublie pas de dire aussi que la plupart des étudiants qui rentrent ont échoués à leurs examens !

    • 20 octobre à 14:52 | pisokely (#9950) répond à Isandra

      ka isandra ve klou mamaky zay voasoratra sa tsia ? sa nandona vera vao maraina ? reo olona zay nody, kanefa nanana zay naha izy azy aty, dia tsy tafita intsony refa tonga any mada.. satria tsy maintsy manaraka zay lazain ny mpitondra raha tsy izany maty.. ny ankizy tafajanona aty, dia tsy hoe ilaina fotsiny, fa hita hoe mahay, azo hianteherana, dia mahavita miaro azy ny mpampiasa.. tsy ny prefektiora akory no miaro fa ny mpampiasa satria mahay lay olona.. ny havan isandra zany manambady no vahaolana !!!!! manao 1er année psychologie !!!! dia manao caissiere .. dia manambady.. dia mandalo radoma.. .. dia lasa minisitra.. dia avy eo miampanga ny mpampianatra hoe manery firaisana ara nofo raha tsy izany tsy tafita... zany hono ny an isandra.... betsaka ny gasy hitanay aty, ary tsapa fa mahay... simba fotsiny ireo raha mody, dia ampianay izy mba ho tafajanona.. zahay tsy misy boursier gasy.. na iray aza.. ary tsy nisy nanao livraison koa na iray aza.. nifanampy zahay, ka zay tafita, nanampy ny sasany.. ny nangatahana fotsiny dia mba tsy zaza klou raha tsy efa milamina.. merina, maintsy, ngita volo sahala an i arsonist izahay.. ary tsy menatra ny atao hoe gasy.. ny fanirianay ? ho levona sy maty reo zay nambotry ny firenena sahala an i radoma sy isandra.. ka any andro, any volana, any taona, hody izahay hanamboatra firenena

    • 20 octobre à 15:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pisokely,

      Ny tandafy nofanina(formatés) ho mpiasan’olona sy fonctionnaire aloha, vitsy no tafita rehefa tonga aty.

      Fa betsaka ny médecins, dentistes, ingénieurs, expert comptables, etc tena mety ny ataony.

      Nisy rangaha iray izay izao, taloha izy nanana société na livraison tany France tany, izao izy eto manao reska immobilier ireny, manorona trano dia amidy na ampanofaina, etsy akilany ny superette. Betsaka ny mahafantatr’azy avy hatrany na tsy tononona eto aza.

      Misy mpandraharaha izay izao, manao resaka hotline sy saisies ireny fa tena mampiasa olona efa aman-jatony.

      Tsy resahana ny manao exportation,

    • 21 octobre à 00:00 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Pisokely,
      Ianao ange mazanava fa tsy takatrikio robot rajoelina io e n’y tianao teneny e, petit pois à la place du cerveau ! Ny averiberiny eto dia oe n’y andafy tsy mahavita azy.
      Firifiry n’y gasy manana situation tsara aty ary manampy izay vo Tonga Koa. Tsy misy tehy ody mihintsy n’y gasy aty ra mbola ireo foza ireo no mitondra ny tanindrana. Very aminy sokosoko sy ny fangalarana n’y fahaizany taty. Inona no développement vita ra mbola eo n’y délestage, ny rano tsy misy, ny corruption, ny lalana tsy misy ilana azy. Ao Ivato izany moa n’y douaniers de tsy menatra mihintsy manao corruption. Very tsika ra mbola ireo foza ireo no manjaka eto Mada.

  • 20 octobre à 15:00 | Isandra (#7070)

    L’EXPORTATION TOUS LES CHIFFRES SONT AU VERT.

    Une augmentation de 58,5% en 2021.

    https://lexpress.mg/20/10/2022/exportation-tous-les-chiffres-sont-au-vert/

    • 20 octobre à 15:14 | Albatros (#234) répond à Isandra

      Qu’en est-il des "exportations" des "produits transformés" à Madagascar ?.

      L’article en question ne parle QUE d’exportations SANS valeur ajoutée à Madagascar !.

      En clair, la "petite main", du jour, se félicite du pillage des ressources naturelles de Dago par des multinationales. Il est vrai que ces dernières doivent "graisser" quelques mains, pour pouvoir continuer "d’exporter" les richesses du Peuple malgache !.

      @+

  • 20 octobre à 15:05 | Albatros (#234)

    J’aimerai savoir si le "César" malgache compte aussi "rapatrier" à Dago ses enfants quand ils auront terminé leurs études en andafy ?!.

    Je profite de ce post pour relancer mes "interrogations" sur la fréquentation (touristique et culturelle !) du Colisée du Rova.
    A savoir :
    - Nombre de visites touristiques ?,
    - Nombre de "magasins" ouverts ?,
    - Nombre de représentations culturelles effectuées à ce jour ?.

    Qui peut me donner les chiffres et les statistiques d’utilisation et de fréquentation d’une des "grandes infrastructures" du "Grand homme" de Madagascar (Référence à un post d’une des "petites mains" du (#7070)).

    • 20 octobre à 16:11 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Cout de l’ opération, retour et amortissement sur revenus ?

    • 20 octobre à 16:34 | el che (#344) répond à Albatros

      Albatros.

      Partout on vous vend " la visite du palais de la Reine " avec guide . Mais au final , vous avez le droit de le voir derrière la grille avec interdiction de le photographier.
      Pour meubler cette visite improbable, on vous fait faire le tour de la colline en mettant l’accent sur " la superbe vue panoramique sur la ville !!!
      Et le tout avec la bagatelle de 20 000 ar par personne.

  • 20 octobre à 15:06 | pisokely (#9950)

    ny gasy hitako ary niaraka amiko, dia tsy hitanao mirehareha mihintsy.. mangina ary mandefitra.. tsy be teniteny kanefa mahomby tanteraka amin zay ataony... tokony hipetraka ny fanontaniana.. maninona no olona mahay, fatan daza aty no tsy mahomby nony lasa any mada ??? satria tsy maintsy mitovy loko politika.. tsy i radoma irery no nanao an izany fa zay mpitondra rehetra any mada.. ary zay no tsy mahatafita ny gasy.. tsy afaka mampiasa ny fahaizany ny gasy mody satria tsy mampidy bola aminy mpitondra ny fahaizany.. tsy mahay mandainga tsinona ka tsy afaka ny manao hoe omeo vola zahay vazaha... ingenieur ve izy dia handainga mba ahazoana financement amin jirama ???? manana ny ambompony izy re tompoko o !!!.. ka tsy ho baikonao hangalatra sy hametsy.... jereo ny mpanao zava kanto any mada.. vola kely azony iny, dia mbola vitan i be molotra alaina... aiza ny olona no hody intsony ??

  • 20 octobre à 15:08 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Ce ne sont que des techniques Russes, enseignées aux braves militaires malagasss depuis 1975..

    Regardez poutine qui envoie des drones Iraniens sur les villes Ukrainienne : aucun militaire tri national malgache ne s’insurge !
    Quoi de plus normal non ?
    LOL

    Le Patriote malgache soviétisant de masturbe sur le conflit actuel, espérant dans l’ombre la victoire du Nouveau Tsar poutine..pourtant a 1h moins le quart de sa défaite retentissante..

    les faux Q en question aurons tôt fait de re écrire l’histoire comme à l’accoutumée..

    La victoire ukrainienne à venir aura le mérite de remettre ..je le souhaite..l’eglise au milieu du village !
    et des ONG re viendront à Madagougou pour encore, et encore, et encore..(..)
    et payeronT grassement des "victimes du colonialisme" qui pratiquent l’esclavage moderne dans leur propre foyer..

    Slava Ukraine

    • 20 octobre à 16:05 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Des fois on se pose des questions : mais ça sert à quoi d’aboyer car on est des humains et non des chiens !

      Et pourtant, vous vous apercevez qu’il y a même des humains qui aboient plus que les chiens, des humains COMPLEXÉS.
      Et le comble de ces gens, c’est qu’ils pensent qu’en aboyant de cette façon, le public sera convaincu qu’ils sont vifs et intelligents et ont plus de capacité que les autres à raisonner.

      Mais non ! Ca fait trop de tapage et abîme au contraire les oreilles des humains.
      Et cela montre à quel point ces pseudo chiens sont minables, pourris, sans aucune culture ni connaissance, des abreuvés d’info en continu et qui ont l’habitude de regarder "Google" quand un sujet apparaît et qu’ils ne maîtrisent pas.
      Bref ! Des nuls jaloux si bien qu’ils ont tendance à répéter tout le temps leur sujet de jalousie : bi-nat, tri-nat, pro-russe, colonisés, esclaves etc ...

      Mais ces pire que chiens se rendent-ils compte de tout cela ?
      Un vrai chien peut paraître intelligent, mais des pseudo-chiens comme on voit sur ce site, pfff !

      Ma conclusion :
      Alors qu’ils aboient encore plus pour nous montrer qu’ils sont des vrais chiens.
      Ce n’est pas grave ! Nous on a des boules "Quies" dans les oreilles.

    • 20 octobre à 16:43 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ 7,65

      Visiblement, ces gendarmes ont endossé les uniformes des dalaho dans un exercice où apparemment, ils ont eu carte blanche et impunité totale, version endémique !..
      Effectivement, cela fait penser aux techniques guerrières des nouveaux amis russes, sur conseils éclairés de monsieur l’ambassadeur ?…
      Dans un autre contexte, la terre brûlée avait été gagnante sous l’ère napoléonienne, on mesure le chemin parcouru, c’est vertigineux !..
      Une chose est certaine, la guerre civile montre le bout de son nez dans un régime où son autocrate excelle dans des discours emphatiques, poliment écoutés mais jamais suivis d’effets concrets et pour cause ..
      Lorsqu’on détruit de manière systématique des biens privés ou collectifs, sous prétextes d’éradiquer un foyer, présumé de dalaho ou de sympathisants, on se dirige tout droit vers des atteintes aux droits de l’homme que le tortionnaire Poutine piétine allègrement en Ukraine, vandalisée !..
      Notez, aussi, que l’on vient de passer à la vitesse supérieure : après l’inauguration, classique, puis, celle à mi-parcours, puis celle de la pose de la première pierre, voici, désormais, l’inauguration de l’intention d’ouvrir une ambassade ( avec quels moyens financiers ?) !…
      Visiblement, on a touché le fond et pourtant, on creuse toujours un peu plus, encore !..
      A quand le coup de grisou ?’.🤔

    • 20 octobre à 16:53 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Arrêtez le toaka et mettez vous aux psychotropes, les produits locaux ne vous réussissent pas ...
      9h quarante douze avant la « 2ème gifles « méritée de la tepu emanuel qui ne sait plus qui aller fellationner pour avoir du gaz, ya vraiment de l’ eau dans les tuyaux et vous continuez à claironner tel le coq les 2 pieds dedans en demandant encore !.
      C ‘est avec des gens comme vous que la France en est là ou elle est, vous devriez songer à vous précipiter à y retourner, elle a urgemment besoin de "lumière" comme vous pour cesser d’ agoniser et crever enfin !
      Contrairement à Madagascar , qui n’ en a pas besoin ...
      Vous attendez quoi pour aller proposer vos services à Zelenski ???
      Si Poutine l’ avait voulu : il aurait écrasé l’ Ukraine en quelques jours comme une me-de, mais ça c‘ est au dessus de votre cognitif (s’ il ne l’ a pas fait :1 c ‘est que l’ Ukraine il s’ en tape et 2 pour ménager les civils particulièrement à majorité pro russe ! ), libre à vous de stigmatiser l’ éléphant et miser sur le cloporte (loin d’ être blanc et mis en place par les ricains dont il a aussi la nationalité comme / hasard : contrairement à celui qu’ il a renversé : pro Otan & UE) , vous obstiner a essayer de vous convaincre que le cloporte va écraser l’ éléphant ou l’ ours, vous êtes comme ceux que vous soutenez : consternants & pitoyables , éteignez groland et allumez ce qui vous reste de cellule terne : pas besoin de 49/3 pour vous faire avaler la quenelle : honte d’ etre français !
      Vous collaborez à couler le Pays, vous mettre sous la coupe de Sam et faire payer à vos compatriotes vous inepties et impérities relève de haute trahison et atteinte à la sureté non pas de l’ Etat mais du Pays !

  • 20 octobre à 16:25 | pisokely (#9950)

    o ry isandra.
    tsy manampahaizana formates ho fonctionaire izany.... zay anie no mahatonga ahy hiteny hoe tena domelina ianareo e... ny manampahaizana dia tsy misy lera, tsy misy andro na alina, indraindray aza, hadino ny vady aman janaka.. ny fianakaviana ny manampahaizana, dia efa mahay miara monina aminy vadiny avy satria fantany fa tsy ho azy irery intsony ny vadiny, fa lasany science.. ka tsy ny vola intsony no mahamaika, fa ny fandrosoana araka ny siansa.. zay no tsy mampitovy antsika ry isandra... atsimo sy avaratra.. ny anareo ny vola vola foana, eny fa na dia hivarotra firenena aza.. ny anay ny fandrosoana, amin izay mba anjara fahaizana kely hanananay.. tsy mihambo izahay, nefa kosa afaka mitsangana, tsy matahomenatra anivon izao tontolo zao, fa mba mahavita zavatra ary afaka miresaka tsara amin ireo mpikaroka fata daza.... zay no mampahantra gasy, satria olona tsy misy saina no mpitondra, olona ambakainy vazaha.. dia miseho mafy ka any aminy gasy mahantra no mandrovi tsihy manambaka sy mangalatra

  • 20 octobre à 16:26 | observateurtrèslucide (#11344)

    Shalom,
    Oui j’ai oublié de le préciser, toi aussi tu es un copain de ce brave pasteur qui viole les écolières !
    Bon c’est une pratique courante de ces curés et autres pasteurs et prêtres de tous acabits et religions à Madagascar !
    Le problème c’est que tout le monde s’en fout ,suffit que le pasteur promette de prier pour la famille de la jeune fille ,deux ave et trois pater et hop c’est bon !
    Celui là il a du violer aussi une truie pour être embêter par la justice !

    • 20 octobre à 17:02 | Jipo (#4988) répond à observateurtrèslucide

      Votre pseudo est comme la pub pour les frites Mc Pain : " c ‘est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins" .
      Vous vous méprenez sur votre interlocuteur : l’ air du Pays commence à vous ronger
      "C pas votre fôte" ...

    • 20 octobre à 17:09 | Jipo (#4988) répond à observateurtrèslucide

      Frites Mac Kain & non Pain

    • 20 octobre à 17:10 | observateurtrèslucide (#11344) répond à observateurtrèslucide

      Jipo,
      J’habite dans mon pays en France ,donc pas de soucis sur le dépaysement !
      Pour les curés et autres pasteurs,suffit d’interroger les jeunes filles à Madagascar qui ont souvent une mauvaise expérience a raconter avec ces gens là !
      Je n’invente rienhttps://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-des-dizaines-de-collegiennes-enceintes-stoppent-leurs-etudes-1325564.html

      Ou https://www.madagascar-tribune.com/La-grossesse-precoce-touche-48-des-jeunes-filles.html

      48 % des filles enceinte précocement ,bon il n’y a pas que les curés ,il y a aussi les grands frères les tontons et autres joyeux lurons !
      Des commentaires ?

  • 20 octobre à 17:08 | Jipo (#4988)

    Alors maintenant que je sais que la "sophie canapé" est de la partie, c ‘est un tout autre registre, son frère Roland n’ a pas été invité au tsanga-tsanga ???
    On peut etre certain que l’ ouverture d’ une ambassade va promouvoir les échanges et tourisme dans l’ ile mena & be !
    Je propose Roland comme ambassadeur & sophie à la réception pour un ratsy be assuré ! 😈

  • 20 octobre à 17:33 | Jipo (#4988)

    @ lucidité extra altérée .
    Vous semblez découvrir qu’ à dago les filles sont aussi frivoles que les garçons ?
    de là a mettre sur le dos des curés la paternité et responsabilité de la natalité, ya un pas à observer : non pas la présomption d’ innocence, mais bien la stigmatisation voir généralité que vous en faite .
    Je ne prend pas la défense de quiconque, mais si je dois condamner quelque chose avant quelqu’ un c’ est l’ analphabétisation, le manque cruel d’ éducation et la misère endémique , un triptyque parfait pour ne pas dire une nurserie pour ce fléau .
    Bouffer du cureton comme vous le faite est déplacé en plus d’ exagéré, quant aux journaux locaux, prendre pour argent comptant ce qu’ ils ânonnent relève soit d’ une naïveté confondante soit de la mauvaise foi des plus crasse .
    Ne prenez pas pour vola comptant les rubriques chiens écrasés et autres joyeusetés grasses & crasses pour vendre leurs feuilles de choux .

  • 20 octobre à 17:51 | observateurtrèslucide (#11344)

    Apres le revirement Rajoelien sur la Russie ,ce pays va t-il officialiser la présence de wagner sur son sol ?
    Ce minable dictateur va t-il comprendre que l’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre !
    arsonist et shalom qui parlent le russe couramment vont-ils se porter volontaire pour défendre la position Russe !
    Bon je crois qu’ils sont déjà des milliers a parler le Russe dans l’armée à la Bourbaki locale !

  • 20 octobre à 18:34 | Albatros (#234)

    @ El Che (post 16:34)

    Merci pour votre réponse El Che.
    Cela confirme une information vue sur un autre site signalant effectivement que les "visites" s’arrêtent aux grilles !. Cela m’avait étonné (à moitié, je dois l’avouer !).

    Je constate que les "petites mains" de Rajoelinus, ne sont toujours pas très loquaces sur le sujet !.

  • 20 octobre à 18:53 | arsonist (#10169)

    Hisy ho voan’ny aretim-po
    na ho tapaka lalan-drà ve
    amin’ireto racistes autoproclamés fransés mais qui parlent mal le français ireto ?

    Efa feno mpiavy tsy fotsy fihodirana,
    hatramin’ny mitovy amin’i Jiosy sefarady Zemmour, eto Europe amin’izao fotoana andro izao !

    Ny mpilalao baolina kitra sy baolina anaty harona moa dia toa avy atsy Afrika ry zareo !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS