Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 juin 2024
Antananarivo | 00h17
 

Evènement

Entretien

L’organisation de l’évènement phare de la diaspora : la RNS

jeudi 6 avril 2023 |  4570 visites 

Si la nation se fonde sur un territoire, sa diaspora est une culture de l’exil et de l’expatriation qui existe en réseau. Elle est parfois idéalisée, dans le contexte de la mondialisation : politiquement, elle échappe à l’allégeance nationale au pays d’origine et charrie l’utopie d’un monde libre et sans frontières ; culturellement, elle a su conjuguer la sacralisation de l’héritage ancestral avec la valorisation du nomadisme et la rencontre d’autres cultures ; économiquement, elle porte l’enjeu important des transferts financiers et du brain gain ( retour des cerveaux).

Des études récentes nous apprennent que la diaspora malgache réside principalement dans les pays riches dont les trois-quarts en France, qu’elle est particulièrement éduquée, et partant dotée d’un pouvoir d’achat relativement élevé. « Ces caractéristiques globales font de la diaspora malgache un candidat sous-estimé du monde élitaire qu’il conviendrait de mieux connaitre. Cependant, les migrants originaires de Madagascar se singularisent également par leur degré d’intégration : familiale, sociale, spatiale et nationale. Cette spécificité explique sans doute aussi leur faible « visibilité » en tant que communauté et le lien à priori limité qu’elle entretient avec la Grande Île. » [1]

Depuis 48 ans, nos expatriés jouissent annuellement de leur plus grand rassemblement, l’iconique RNS , remarquée par la recherche universitaire : “… l’échéance sportive essentielle pour tout Malgache résidant en France et parfois même en Europe : les trois jours de la Rencontre nationale sportive traditionnellement fixée au week-end pascal. En une dizaine d’années, son organisation est passée du stade de la débrouillardise à celui de la compétence la plus aboutie en matière événementielle, faisant notamment appel aux techniques managériales les plus modernes mises en œuvre par des bénévoles souvent excellemment formés. Le succès de l’entreprise peut d’ailleurs s’apprécier à l’aune de l’audience recueillie, qui dépasse désormais régulièrement le cap des 5 000 à 6 000 participants.” [2]

Nous sommes allés à la rencontre des organisateurs de cet évènement légendaire de la diaspora pour mieux comprendre les facteurs de ce succès et en mesurer le potentiel de pérennité. Nous avons été reçu par des représentantes fort sympathiques du CEN ( Comité Exécutif National), l’association garante de la réalisation de la RNS, dans les bureaux proches du Trocadéro de l’une d’elles. « L’existence d’une institution forte telle que le CEN depuis sa création en 1998 et érigée sur des valeurs reconnues et incarnées, est le premier fondement de la pérennité de la RNS » nous indique Marie-Pierre Davidson, vice-présidente du Conseil d’administration du CEN. « L’institution demeure, les femmes et les hommes qui la servent passent ». Cette fédération des associations sportives, culturelles et organisatrices participantes a élargi son portefeuille de projets en proposant entre autres, le cinquantenaire de scène de Bessa et Lola cette année, une chaine de solidarité, une course autour du monde « Run for Mada » pendant la période de confinement du Covid. Mais la RNS reste le projet phare de l’association.

Doté d’un conseil d’administration, d’un bureau exécutif, mais aussi d’un comité d’éthique composé essentiellement d’anciens dont les présidents successifs, le CEN a su trouver un modèle économique stabilisé qui lui permet d’aborder sereinement les éditions annuelles de l’évènement. « Nous avons l’honneur d’être soutenu par de nombreux sponsors », souligne Marie-Pierre Davidson, « et nous avons progressivement professionnalisé notre gestion financière, afin d’assurer les moyens de réaliser les ambitions et les objectifs de l’association ». Elle sait ce dont elle parle puisque qu’elle est elle-même expert-comptable de profession.

Le CEN confie l’organisation de la RNS à un CNO (Comité national d’organisation) chargé de préparer et réaliser une édition de la RNS. « Les infrastructures adaptées à nos besoins sont une clé indispensable à la réussite de la RNS », nous confie Vero Raliterason, une des 2 coordinateurs généraux du CNO 2023. « Vichy est reconnu comme le premier Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Leurs infrastructures sont idéales pour accueillir la centaine d’équipes, les 1500 licenciés sportifs et les 8000 visiteurs et participants attendus et nous avons la chance de bénéficier d’un partenariat actif avec eux. » ajoute-t-elle.

« Une fonction ressource humaine efficiente est un facteur essentiel de succès des projets. Je porte une attention particulière à ce domaine, du recrutement à l’adéquation des compétences aux responsabilités confiées, de la formation à la reconnaissance. La motivation de chacun est particulière car tous ici sont bénévoles, ce qui étymologiquement veut dire qu’ils sont là, gracieusement, pour le bien des autres. L’année de préparation commence par un séminaire qui a permis à chacun de partager les avancées de son domaine tout en prenant conscience des problématiques des autres domaines. Les séances de production créatives communes ont fait émerger des innovations : un planning de toute l’équipe consultable par tous les bénévoles et des responsables de domaines reconnaissables à leur tenue, la brochure du programme RNS 2023 en ligne pour tous, un stand CEN avec un café solidaire dont les bénéfices seront versés à une association de promotion de la natation à Ranomafana » nous partage Vero Raliterason qui, elle aussi sait ce dont elle parle puisque son quotidien professionnel est le management d’équipe projet au sein de la première enseigne de grande distribution, la préférée des français, dont elle dirige le secteur approvisionnement.

Cette année, la RNS invite tous les visiteurs et participants à revêtir le Fitafy Malagasy pour faire honneur à sa région d’origine et ses coutumes. Car la culture est un domaine essentiel et structurant de la RNS et c’est Saholy Rahaingoson, la fille aînée de Di, feu Henri Rahaingoson, qui en est responsable. Une responsabilité en adéquation avec ses compétences professionnelles puisqu’elle œuvre dans une ONG qui s’occupe de l’enseignement supérieur au sein de l’Unesco, valorisant l’éducation, la protection et la promotion de la culture : « Cette année le Soratononina rend hommage à Abel Andriarimalala. Le Village de Madagascar reste le lieu privilégié des rencontres culturelles, où foisonnent gastronomie, livres, artisanats malgaches, musiques et danses. Vous savez dorénavant où trouver les poètes, écrivains, éditeurs et orateurs, ils seront aux stands Kolontsaina, au sein même du village. »

Ce qui frappe lors de cet entretien, c’est d’abord l’humilité (fanetren-tena) de nos interlocutrices qui ont beaucoup insisté pour que l’association soit mise en avant plutôt qu’elles. Ensuite la complicité non feinte entre elles forge l’impression qu’on a affaire à une équipe plus qu’à des individualités. Enfin , la qualité de leur usage du malgache est impressionnante tant elles maîtrisent les ohabolana et s’expriment dans une langue soutenue. « De très nombreux responsables de l’organisation ont été formés par le Fi.Mpi.Ma ( Fikambanan’ny Mpikabary Malagasy) » nous avouent-elles.

Merci beaucoup à vous mesdames.

Ny Serana

RNS 2023 : du 8 au 10 avril 2023 à Vichy
Télécharger le programme complet (PDF)

Sources :
- Le monde, manuel de géopolitique et de géoéconomie, coordonné par Pascal GAUCHON ( PUF)

Notes

[1La diaspora malagasy en France et dans le monde : une communauté invisible ? Mireille RAZAFINDRAKOTO Nicolas RAZAFINDRATSIMA Nirintsoa RAZAKAMANANA François ROUBAUD UMR DIAL 225 DOCUMENT DE TRAVAIL DT/2017-18

[2Claverie E. (2011), « Trente-cinq ans de Rencontres nationales sportives », Hommes et migrations [En ligne], 1289 | 2011, mis en ligne le 31 décembre 2013. URL : http://hommesmigrations.revues.org/799 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.799

160 commentaires

Vos commentaires

  • 6 avril 2023 à 08:59 | lerovaors (#11424)

    Répétition pour un mal entendant :
    les vils colonialistes attardés" monsieur Arsoniste ne sont pas vos valets— Bien au contraire.Dans la mesure de leur possible ils se mettent au service de la société malgache.Ils ont quitté leur pays où tout est en état de marche ,où les routes ne sont pas défoncées ,où les ampoules s’éclairent la nuit ,où l’eau coule au robinet,où personne ne crève de faim.Ils savaient la misère malgache ,ils sont venus quand meme pour partager et relever cette misère.
    Honte à vous ,sale démissionnaire ,sale émigré qui a fui son pays et maintenant se pavane sous un ciel étranger.Taisez vous .Vous nuisez

    • 6 avril 2023 à 09:12 | lerovaors (#11424) répond à lerovaors

      nombre de participants à cette réunion festive et nationaliste sont des malgaches nés en France et bi nationaux...ou des émigrés genre Arsoniste ,le mérino crépu et qui se dit de nulle part

    • 6 avril 2023 à 09:14 | MALIBUC (#9345) répond à lerovaors

      Sachez bien cher connard, que la Diaspora y compris Arsonist, envoie des millions d’euros aux gasy restés au pays.
      Ces frais ont augmentés ces derniers temps à cause de la misère grandissante.
      Si les plus pauvres peuvent survivre c’est grâce en partie à eux.
      Alors quand on ne sait pas ou quand on a la haine comme vous, on ferme sa grande gu.eule !

    • 6 avril 2023 à 09:26 | lé dezertera (#11352) répond à lerovaors

      6 avril à 09:14 | MALIBUC (#9345)

      MALIBUC est un Zanatany donc français de « souche » et pourtant loin de lui de se comporter comme un conquérant vis à vis des malagasy : il connaît les malagasy, il estime les malagasy qu’ils soient au pays ou en diaspora.
      En retour, les malagasy estiment de telle personne et leur font confiance.
      Voilà une situation autant profitable pour La France (les vrais français) que pour Madagascar (les vrais malagasy).
      Le reste ce sont des bla-bla « d’attardés » (la qualification est très juste).

  • 6 avril 2023 à 09:27 | lerovaors (#11424)

    cher « zanatany » de Vohémar __les 400 millions d’euros expédiés solennellement par la diaspora malgache ne sont rien comparés aux envois des émigrés africains.Pour le Maroc,le Sénégal, l’Egypte les envois au pays ,à la patrie ,dépassent toutes les aides internationales.
    Nos Voisins comoriens sont beaucoup mieux servis que nous par leurs émigrés

    • 6 avril 2023 à 09:34 | lerovaors (#11424) répond à lerovaors

      Desertera—Malibuc est l’exemple vivant de cette charité et de cette bienveillance que sa famille et d’autres colons apportait à leur entourage malgache.

    • 6 avril 2023 à 09:45 | MALIBUC (#9345) répond à lerovaors

      Eh ben vas y aux Comores et fout nous la paix, espèce de parasite débile.

    • 6 avril 2023 à 09:48 | arsonist (#10169) répond à lerovaors

      Taikiringy ’’vatobidule’’ !

      Touche pas à MALIBUC !
      Bas les pattes !

  • 6 avril 2023 à 09:33 | lé dezertera (#11352)

    Ces fameux « attardés », je ne comprends pas qu’est-ce qu’ils viennent faire sur ce site sinon pour créer des désordres pour tirer sur les malagasy. Je me demande s’ils ne sont pas payés pour le faire sinon ça n’a aucun sens.
    Que des insultes, que des vocabulaires rabaissants et dans quel but ?
    Si réellement, ils font des actions pour aider certains malagasy, pourquoi continuer à semer la haine voire propager la division des malagasy entre eux ?
    Non, ce sont des « mercenaires » payés pour détruire le pays, là au moins on comprend leur présence et leur motivation.

    • 6 avril 2023 à 09:41 | lerovaors (#11424) répond à lé dezertera

      fausse route,sale jugement ! sur ce site MT ce sont des intervenants malgaches surtout expatriés qui crachent sur le pays natal.Ils insultent à longueur de temps : Madagougou ! madagouesque !foza !

    • 6 avril 2023 à 09:57 | lerovaors (#11424) répond à lé dezertera

      Sont ils dans le meme sac,arsoniste et le zanatany ?
      Desertera —sert on mieux son pays en le fuyant ou en s’accrochant à la terre natale pour la féconder.Larsouille a choisi de dégager tandis que le zanatany espère encore

    • 6 avril 2023 à 10:12 | arsonist (#10169) répond à lé dezertera

      C’est leur pays à eux !
      Gasy ou Zanatany , ils sont !
      Ils en font ce qu’ils veulent : c’est le leur !

      Mais ce n’est pas la terre des racistes vils colonialistes attardés !
      Comme ce n’est pas la terre des marionnettes foza des vils colonialistes attardés , non plus !
      La preuve : ils s’amenagent tous des résidences de refuge chez leurs marionnettistes , pour le cas où ça tourne au vinaigre à Mada .

  • 6 avril 2023 à 09:45 | lé dezertera (#11352)

    Certains « révisionistes » essaient de justifier la « colonisation » et de falsifier l’histoire, je ne sais pas pourquoi et je ne sais pas pour qui ils le font sur ce site.
    Certains changeant de paradigme mais toujours dans la même visée de dire que pendant la colonisation tout était beau et merveilleux.
    Le colonisation est la colonisation, c’est une système pour asservir un pays et un peuple, un point c’est tout.
    La colonisation n’a jamais eu comme but de développer le pays colonisé : tout a été fait pour sucer jusqu’à la moëlle les richesses du pays.
    Les colonisés doivent-ils s’en accomoder et restant asservis parce que soi-disant les colons construisent des routes ? La réponse est NON !
    Pourquoi le 1er acte de Galliéni a-t-il été de transférer les cendres des Roi à un autre endroit alors que c’est un sacrilège, un acte abominable pour les malagasy ? Sans parler de l’exil de la Reine ...
    La colonisation sous toutes ses formes, d’antan ou actuellement, il faut la combattre PAR TOUS LES MOYENS.

    • 6 avril 2023 à 09:49 | MALIBUC (#9345) répond à lé dezertera

      Les Levoraors, Dadapabe, Aulivier, Anticaste et autre n’ont que pour mission de saborder nos échanges sur M.T.
      Faisont en sorte de les ignorer ou de les virer.

    • 6 avril 2023 à 10:08 | lerovaors (#11424) répond à lé dezertera

      Vivre encore au temps maudit de la colonisation,au temps des trains qui roulent ,au temps où les fontaines publiques coulent à flots ,où les rues sont éclairés et les ordures enlevèes chaque matin est un souvenir cruel.Nous ,aujourd’hui on peut faire mieux .C’est pas le vilain colon qui décide aujourd’hui ,c’est NOUS. C’est notre GLOIRE

  • 6 avril 2023 à 09:46 | arsonist (#10169)

    Nous avons grandi avec les Zanatany !
    Nous étions des copains de jeux , des camarades de classe !
    Nous sommes également attachés
    à cette terre où nous avons vu le jour
    et à ses habitants .

    Nous avons toujours les mêmes relations de solidarité entre nous , partout où nous nous trouvons .

    • 6 avril 2023 à 10:12 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Le zanatany reste ;il est fidèle au pays ;Le Hova se dit de nulle part et s’envole au gré du vent

    • 6 avril 2023 à 10:24 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Dans l’île de la Réunion il y a une assoss’ créole de Réunionnais descendants de Gasy !
      Cette assoss’ fait de bonnes œuvres pour Mada et les Gasy .
      Avec discrétion , mais efficacement !
      Nous les connaissons.

  • 6 avril 2023 à 10:38 | dadapasbe (#11427)

    lerovaors,
    Ce Zanatany c’est le riberi local ,
    Ce joueur de foot (Riberi) Francais du nord de la France est né dans une cité en banlieue d’une grande ville Française ! Bien entendu comme de nombreux quartiers Francais celui ci c’est islamisé et donc en petit blanc il s’est lui aussi converti a cette religion !,sans doute était il guidé par sa femme qui bien entendu en était aussi !
    Ce monsieur donc footballeur de haut niveau ,ne comprenais pas les critiques des Français quand il tendait ses mains pour prier en direction de la Mecque sur les terrains de matchs internationaux ! Ils ne comprenait pas pourquoi aussi ,que sa femme d’origine Algérienne qui portait le maillot de la sélection Algérienne ,pendant les matchs de l’équipe d France , pouvait ,elle aussi attiré les critiques des petits Français !
    Voila pour dire que le Zanatany Malibuc par manque de cerveau c’est lui aussi rallier a sa nouvelle communauté dans laquelle il est né ! ce phénomène n’est pas nouveau et existe ainsi pour les light de la tronche qui sont soumis à l’instinct grégaire !
    Et pourtant d’autres ,soumis a l’émigration lointaine ,comme Arsonist ,shalom et consorts ne joue pas du tout a ce petit jeu qui serait une perversion pour eux !
    J’espère que le Malibuc les interrogera dans ce sens !
    Sans compter que beaucoup de Zanatany ,nés également à Mada pendant la colonisation, ont préférés le retour et la fuite pour ne pas en arriver a cette décadence indigne !

    • 6 avril 2023 à 11:02 | lerovaors (#11424) répond à dadapasbe

      Que voici un éclairage bien venu !
      un succés littéraire d’autrefois :« le Blanc qui s était fait Nègre »
      Qui aujourd’ hui écrira : « Le Hova,le Négre qui s’était fait Blanc »

  • 6 avril 2023 à 10:48 | dadapasbe (#11427)

    Arsouillet,
    « Dans l’île de la Réunion il y a une assoss’ créole de Réunionnais descendants de Gasy »
    1) Comment les ancêtres de ces gens, donc« descendants de gasy » là sont arrivés à la Réunion ?(à la nage ?)
    2)Apparemment ils ne prône pas le retour à Madagascar !
    3) Pourquoi ont-ils besoin de faire des dons a ce pays portant merveilleusement géré par une caste d’esclavagiste prédateur !
    Désolé dans mon troisième point j’ai donné la réponse à ma première question

    • 6 avril 2023 à 11:14 | MALIBUC (#9345) répond à dadapasbe

      Question débilité, t’en manques pas une.
      Dans la famille schizophrène j’ai demandé le père et j’ai trouvé un Dadapabé complétement à l’ouest.
      Il divague à longueur de journée et je préconise un internement Psychiatrique d’office.
      Que ce triste sire reste là ou il est et qu’il ne vienne pas nous casser les roupignoles, lui les siennes il y a belle lurette qu’il ne les a plus !
      CQFD

    • 6 avril 2023 à 11:17 | lerovaors (#11424) répond à dadapasbe

      Ceux qui ont été déposés à la Réunion étaient déjà des esclaves malgaches alourdis de chaines et vendus à vil prix par le gentry malgache de l’époque .Leurs descendants connaitront la libération avec l’abolition de l’esclavage quand il aura été promulgué - je ne peux vous dire si ce fut avant ou apres l’abolition de l’esclavage édicté par l’administration Gallieni à Madagascar.Ils sont aujourd’hui français à part entière.Ils ont un regard miséricordieux pour les malgaches de la grand ile .
      .

  • 6 avril 2023 à 11:21 | MALIBUC (#9345)

    M.T. du 02/09/2009
    Bonne analyse de Lalatiana Pitchboule
    https://www.madagascar-tribune.com/La-diaspora-malgache-a-t-elle-une,12634.html#

    La diaspora malgache s’est construite en plusieurs flux de ce qui s’est avéré plus une émigration de savoir qu’une émigration de travail. Contrairement aux migrants de l’Afrique et du Maghreb qui, à l’origine, se sont expatriés en masse pour répondre à des besoins de main-d’œuvre des industries et des services des pays développés du nord, le migrant gasy partait en Europe pour y acquérir une formation supérieure propre à satisfaire ses aspirations sociales dans une société malgache qui a traditionnellement toujours considéré le savoir comme valeur essentielle.

    La parfaite intégration de ce migrant - reconnu « sans problèmes » (excellent niveau de formation, culture parfaitement adaptée aux valeurs européennes) en termes d’immigration et d’intégration - le rend inintéressant pour le sociologue ou l’anthropologue européen dont la logique d’études bâtie sur des logiques assimilationnistes, n’accorde prioritairement d’intérêt qu’aux relations interethniques à problème. Cela rend, de fait, le sujet d’étude difficile et hasardeux quand il s’agira de caractériser ce groupe social et ses potentialités. D’autant qu’il s’agit de rattacher à cet ensemble non pas les seuls ressortissants malgaches issus des mouvements migratoires de la période post-coloniaux, mais aussi tous ceux qui, de leur origine parfois lointaine ou métissée, nationaux ou binationaux, gardent un attachement profond au pays de leurs ancêtres.

  • 6 avril 2023 à 11:29 | dadapasbe (#11427)

    Malibuc,
    J’ai connu quelques uns de tes frères Zanatany à Madagascar ,nous avons eu parfois des discussions sincères ,mais avant midi ,après c’était le Dzama 52° qui parlait ,c’est pour dire le niveau !
    C’est ainsi que j’ai compris que le climat de Mada n’est pas bon pour les neurones vazaha !

  • 6 avril 2023 à 11:30 | lé kopé (#10607)

    Revenons à l’essentiel , et laissons de côté ces querelles qui ne font que nous réduire à l’état de Zombie, à la recherche d’une quelconque rédemption, et surtout à une reconnaissance qui nous est acquise de facto , si nous nous recentrons dans ce qui nous rapproche et non ce qui nous divise. La RNS ou Rencontre Nationale Sportive , son origine , ses errements et sa renaissance .
    Créé par des Etudiants Malagasy , les futurs élites du Pays il y a bien longtemps , l’Association des Etudiants d’Origine Malagasy (AEOM), avait pour objectifs de réunir tous nos compatriotes tous les Week End Pascaux , par l’organisation des rencontres sportives . Ce rassemblement permettait à tous nos compatriotes de se retrouver , et de passer de bons moments en toute convivialité pendant quelques jours , et surtout dans la bonne humeur et dans un esprit sportif. Cet objectif a toujours été respecté durant longtemps jusqu’ au jour où quelques esprits mal intentionnés ont perturbé cette quiétude bien ancrée dans la solidarité du Pays (Soatoavina). En effet , les différentes équipes qui se disputaient le Titre de Champion devenaient de plus en plus agressifs , pour quelquefois en venir aux mains . La venue de quelques Légionnaires mal embouchés a accentué cette violence , mais heureusement quelques gradés comme « Tsoklita » un ancien joueur de Volley d’Ambatonilita , et ancien International , a pu calmer avec beaucoup d’intelligence . Pus tard , ces rassemblements sont devenus pour les amateurs de Bling Bling , et pour noyer leurs frustrations quotidiennes, un moyen d’exposer un semblant de réussite en se présentant avec de ... grosses berlines louées. Mais pour la plupart , c’est surtout le plaisir de se retrouver en famille , ou de revoir les amis que l’on a perdu de vue depuis le départ du Pays.
    Je voudrais surtout rendre hommage à l’ancien Président de La CEN , Olivier Razafindranaivo et à son équipe dont Mme Mbola et tous les anciens sportifs , qui ont œuvré pendant des années pour la pérennité de cette manifestation . Ceux et celles qui en prennent la suite sont tous autant méritants , vu la somme de travail qu’ils doivent assumer bénévolement . D’autres initiatives se font aussi avec succès du côté de Bordeaux , avec l’ancien Basketteur de l’Equipe Nationale , Emilien Rakotomalala , mais aussi au-delà de l’Atlantique . Bravo à tous , et n’oublions pas que ce qui nous rapproche doit être plus important que ce qui nous divise . Bonnes retrouvailles pour ceux qui le peuvent , et bonnes fêtes Pascales pour les autres . *Salut les Copains.

    • 6 avril 2023 à 11:42 | ANTASITO (#11328) répond à lé kopé

      Je crois que c’est la première fois que je lis un post censé et je pense sincère de ta part. Je t’encourage à continuer et tu verras que ce forum va s’assainir en quelques semaines. Bien sûr si tes collègues en font autant...
      RECENTRONS NOUS SUR CE QUI NOUS RAPPROCHE ET PAS SUR CE QUI NOUS DIVISE.

      Je veux bien en faire ma doctrine si...

  • 6 avril 2023 à 11:34 | ANTASITO (#11328)

    Lerovaors a écrit ce jour :

    Honte à vous ,sale démissionnaire ,sale émigré qui a fui son pays

    J’ATTIRE VOTRE ATTENTION sur le fait que j’ai demandé que soit relevé sur ce site les propos racistes anti français. Dans votre phrase ci-dessus j’ai bien peur qu’il puisse être relevé contre vous la même infraction en sens inverse en parlant de « sale émigré » dont je ne cautionne pas du tout les propos. Je vous laisse donc à vos propos tout en vous conseillant de rester dans les limites. Le contraire ne ferait qu’exacerber à juste titre la haine anti française.

    BIEN FAIRE LA DIFFERENCE entres insultes et propos racistes.

    la desertera a écrit :

    "Que des insultes, que des vocabulaires rabaissants et dans quel but ?
    Si réellement, ils font des actions pour aider certains malagasy, pourquoi continuer à semer la haine voire propager la division des malagasy entre eux ?« Je me suis introduit sur ce forum pour la première fois en septembre 2022. Jusqu’alors je ne faisais que lire les articles de MT. Lorsque j’ai vu les propos orduriers, racistes, haineux d’un petits groupe vis à vis de la France, des français et des »vils colonialistes...avec pour toute base une désinformation orchestrée, je n’ai pu me contenir davantage.
    Alors avant de m’adresser ces reproches revenir aux posts de cette période (septembre 2022) et après revenir vers moi car vous comprendrez SI VOUS VOULEZ le comprendre pourquoi j’insulte à mon tour.
    En ce qui concerne la phrase « si réellement ils font des actions pour aider certains malagasy » malheureusement je dois te dire qu’ici c’est un sujet qu’il ne faut pas aborder car cela dérange beaucoup et tout de suite je me fais traiter de « vantard » ou d’autres noms d’oiseaux et ce UNIQUEMENT parce que je suis français. Pourtant si vous saviez combien je me suis investi physiquement et financièrement nombre de vos concitoyens en pâliraient. S’il y avait un malgache qui voulait m’accompagner dans MON village vous pourriez y voir construits en dur douche et WC, panneaux solaires pour pas mal de familles, eau courante tirée d’un forage à partir de l’été 2023. Avec mes fonds ? Non (enfin en petite partie) mais par des initiatives de quelques amis ici en France. Des enfants qui ont des jeux pour s’occuper, des adultes qui ont des téléphones (les anciens modèles tout simples et déjà largement utilisés en France) etc, etc
    MAIS QU’EST CE QUE JE VAIS ENCORE ME PRENDRE par tous les simples d’esprit de ce forum...

    « La colonisation sous toutes ses formes, d’antan ou actuellement, il faut la combattre PAR TOUS LES MOYENS. »

    OK, d’accord avec vous mais la colonisation est elle encore là...ou vivez vous toujours avec l’amertume du passé qui ne vous fait voir que le mauvais côté de la chose et pas ce qu’elle a pu vous laisser (je ne dis pas apporter). La colonisation actuelle ...il faut m’éclairer car moi je ne vois qu’un souhait de rapprochement avec La Chine ou la Russie...même si wagner est déjà là tapis dans l’ombre mais il a été réclamé par certains.

    • 6 avril 2023 à 12:00 | dadapasbe (#11427) répond à ANTASITO

      Antasito,
      Non ne vous méprenez pas ,Lécopé est un type bien et sincerement essaye de trouver des solutions pour son pays !
      Malheureusement pour lui il est soumit a la pression de tous ces fauteurs de racisme et de guerre ,ainsi il serait en danger de trop critiquer ses gens là !
      L’Arsonist en premier et d’autres sautent littéralement sur les nouveaux intervenants pour savoir s’ils sont accessibles a un chantage contre eux ,mais aussi contre leur proches !Madagascar est une Ile et il plus facile de savoir qui est qui !
      Avec quelques centaines de milliers d’ariary vous pouvez trouvez des gens qui exécuterons les basses besognes sans problèmes !
      Ne pas oubliez ces paramètres qui ne nous sont pas familiers en France !

  • 6 avril 2023 à 11:34 | ANTASITO (#11328)

    SUITE ET FIN.

    MALIBUC

    « Faisont en sorte de les ignorer ou de les virer ». MALIBUC s’est « faisons » et non « faisont » ou alors dites comme moi la phrase miracle : je ne me relis pas avant d’envoyer un post...çà cache bien les lacunes en français.

    Pour ce qu’il est de « les ignorer » facile ne lisez pas leurs posts et n’y répondez pas...vous voyez je vous apporte la solution sur un plateau. Pour ce qui est de les « virer » çà cela s’appelle de la censure ou de la dictature, comme vous voulez...).

    • 6 avril 2023 à 12:26 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      Je fais ce que je veux de mon argent durement gagné et j’écris comme je veux avec ou sans fautes ne t’en déplaise décérébré.
      Maintenant je t’invite à écrire en Gasy, moi je ne sais pas mais toi prouve donc ton attachement aux Gasy et ta haine du colon.
      Mais tu n’es qu’un usurpateur et tous ici le savent.
      Pour les fautes, corrige les tiennent : cà....que tu emploi à foison,ça n’est pas réglo....
      Regarde donc la poutre...... etc
      Tu veux encore nous faire une leçon de French ?

  • 6 avril 2023 à 11:47 | dadapasbe (#11427)

    Comme D’habitude ,ils sont forts ces Ricains ,ils ont besoins d’entretenir de bonnes relations avec Madagascar dans le conflit actuel avec les Russes mais aussi dans le futur affrontement avec les Chinois ! C’est du grand art de faire décaisser le pognon par la BM sous forme de prêt apparemment(a confirmer) , et bien sur cela ne coutera pas un centime au contribuable états uniens !
    Je suis sur que le fric va aussi tomer au Mali en Centrafrique et chez d’autres vilains petits canards !
    La France notamment et l’UE sont aussi a la manœuvre ! Les Russes ne peuvent pas suivre ce mouvement ,bien sur ,ils sont ainI cramés ,c’est certain !

  • 6 avril 2023 à 12:10 | Isambilo (#4541)

    Il ne faut pas réécrire l’histoire.
    La première RNS a eu lieu à Toulouse à l’initiative de l’AEOM au milieu des années 70.

  • 6 avril 2023 à 12:13 | Isambilo (#4541)

    Ce fut ensuite Montpellier, Lyon et d’autres villes, toujours à l’initiative de l’AEOM qui était un syndicat militant.

  • 6 avril 2023 à 12:33 | dadapasbe (#11427)

    | MALIBUC ,
    Il est à combien EN ariary le Dzama 52° en 50 cl ?
    Certains de tes copains le coupait avec du whisky local ,dont j’ai oublié le nom ,cela doit décaper sérieusement les neurones ,non ?

    • 6 avril 2023 à 13:16 | MALIBUC (#9345) répond à dadapasbe

      Cela doit être pour ça que tu débloques à donf ?
      Ton whisky de contrebande a du te griller complètement le ciboulot.
      Alors ne fais pas de comparaison on croit voir #7070, tout aussi débile que toi pauvre tare !

  • 6 avril 2023 à 12:47 | arsonist (#10169)

    # lé kopé

    Miarahaba !
    Ny RNS dia ny fikambanan’ny mpianatra AEOM no namorona azy .
    Tsy hilaza ny anaran’ireo mpitarika ny AEOM namorona io RNS io aho !
    Fa ny mahagaga azoko ambara dia vehivavy tsy manao fanatanjahan-tena akory no nitarika ny Birao Foibe tamin’izany ! Somary saro-kenatra izay izy ! Fa tena mahery sy marim-pijoro amin’ny fampitany ny hevitrin’ny Birao Foibe entiny amin’ny daholobe !
    Tamin’ny volana febroary 1975 [nandritrin’ny vacances d’hiver : mampisaraka ny 1er sy 2e semestres universitaires] , no natao tany Toulouse ny RNS voalohany indrindra.
    Ny tsingarin-taona 1976 no natao tany Montpellier ny RNS faharoa.
    Toy ny zava-dehibe rehetra atao amboalohany dia tsy avy hatrany dia tonga lafatra akory ilay izy . Fa nihatsara miandalana teny !
    Dia io izy lasan’ny hafa io , fa tsy an’ny mpianatra ranoray intsony fotsiny io !

    Tsy ny RNS irery akory no fanatanjahan-tena fialana voly nataon’ny fikambanana AEOM . Nisy koa teto Paris , MA ville , ny fifandraisana sy fihaonana fanatanjahan-tena nifanaovana tamin’ireo fikambanan’ny mpianatra hafa firenena .
    Isan’izy ireny ny ASEC [Comores : miteny gasy ny akamaroany] , ny Lao [Laos] , ny fikambanan’ny mpianatra Afrikana ...
    Nanana sampana hafa toy ny vakoka sy kolo ary politika ... ny AEOM .
    Noho izay indrindra dia nisy mpanenjika koa . Nisy fikambanana hafa nanangana ekipa kitran’ny mpianatra gasy , dia narotsany nifaninana tamin’ny ekipa hafa firenena tao amin’ny Cité Universitaire eto Paris , MA ville . Ilaina assurance anefa ireo mpilalao mandray anjara !
    Nandeha nody aho , nitondra izay norantoana tany antoerana !

    Nony niverina teto Paris , MA ville aho , dia mbola nisy ireo asan’ny AEOM ireo .
    Amin’izao andro izao anefa dia tsy fantatro intsony izay tohiny !

    • 6 avril 2023 à 13:20 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Tu crois qu’Antasio et Levoarors savent écrire et parler le Gasy ?
      Parce que ça dégomme dur sur les colons.

    • 6 avril 2023 à 14:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # MALIBUC

      Bonjour !
      Ils ne comprennent pas le gasy !
      Ils ne le lisent pas non plus !
      Mais ils se plaignent que j’écris en gasy !
      Or , ils prétendent avoir des conjoints Gasy .
      Si c’était le cas , alors pourquoi ces conjoints ne leur traduiraient-ils pas ces textes écrits intentionnellement en gasy ?

      Y aurait-il quelque chose de fake concernant ces conjoints gasy ?

    • 6 avril 2023 à 15:45 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Misaotra anao nanome ny fanamarinana , ary mankasitraka @ Fitiavan-Tanindrazana izay asehonao isan’ora . Ny Tompo anie hanome Hery anao , hanantotonsa ny Adidy mavesatra inadraiketanao , sy ho any Firenenena . Ny fotoanany Paska , izay Fandresena ho any Mpino , dia ho Fandresena ho any vahoaka Malagasy @ ity Taona ity . Masina ny Tany Ndrazana .

    • 6 avril 2023 à 16:23 | Isambilo (#4541) répond à arsonist

      Io no sisa, hetsiketsika. Golf ! !!!
      Ny manorisory dia ny tsy milaza ny fototra nihavian’io lalonana io.
      Samy baoritra daholo no nandray anjara tamin’izany. Izao lasa fifaninana samy maivan-doha tia ho deraina.

  • 6 avril 2023 à 13:15 | lerovaors (#11424)

    Une grande part de l’élite malgache a séjourné avant la glorieuse Indépendance au pavillon de la France d’outre mer ,à Paris.dans de tres bonnes conditions de confort.Maintenant que la France est débarrassée de ses colonies, ce pavillon reçoit il encore des étudiants africains et malgaches ou bien est il désormais consacré uniquement à l’hébergement des ’domiens’ comme on dit aujourd’hui
    Je me le demande

  • 6 avril 2023 à 13:25 | arsonist (#10169)

    Dans Paris , MA ville , les cheminots manifestent déjà dans le 2e arrondissement !
    Feux déjà allumés , et fumée !
    Il n’y a pas encore de casse , heureusement !

    Et pendant ce temps le Président Français est reçu par Xi Jinping en Chine !
    Et il est accompagné par Mme Ursula von der Leyen , Présidente en exercice de l’ Union Européenne !

    • 6 avril 2023 à 14:41 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Parce que nous on a le droit de manifester et notre président est reçu par les plus hauts dignitaires du monde entier...quelle est la prochaine sortie de Rajo...en Afrique...ou vers une organisation internationale pour quémander quelques subsides.

      On se bat actuellement pour ne pas bosser jusqu’à 64 ans c’est tout. A Mada on travaille jusqu’à quel âge...et qui perçoit une retraite...une minorité je crois...

  • 6 avril 2023 à 13:34 | Aulivier643 (#11346)

    @ ANTASITO

    inutile de rêver l’ami !

    1- la plupart des intervenants de ce site se parlent entre eux « en secret » : c’est une SECTE !

    ici un soit disant Zanatany ( sans doute en jouant habilement sur la définition du mot..) qui a bcp de mal a expliquer l’inexplicable au milieu des propos racistes, haineux, révisionnistes, pro poutines de ses « ZAMIS »...qui vous parle de« haine des colons »..SOIT !..même si ça fait quand même 60 ans !..et qu’il n’était pas né..le GLAND !

    ZanaFAKE à mon avis !..comme Arsoui-FAKE l’ami de VILLANI !

    2- la lutte anti fozas affichée par cette belle brochettes de résistants du clavier, victimes ETERNELLES du colonialisme, et admirateurs de Poutine et staline n’est en réalité qu’une vaste supercherie..
    L’histoire contemporaine malgacho malgache se répète : le pays du FAKE..

    Comme d’hab :
    - ils enverrons les pauvres au charbon/carton
    - ils formeront une coalition avec des ex fozas de la première heure pour se révolter contre les fozas qui sont bien évidemment des mafieux ( mais à leur image !)
    - ils chanteront en coeur : « celafote à la francafik »..tout en applaudissant Poutine , Wagner et Xi..

    Voilà le FOLKLORE CEPAMAFOTISTE..

    Ou l’art de trouver un coupable à la fin !!

     :)

  • 6 avril 2023 à 13:58 | lerovaors (#11424)

    Il fut un temps où les immigrés ajoutaient à la gloire de la France. (Josephine Baker,Marie Curie ). Aujourd’hui le touriste moscovite tombe des nues quand il voit à Paris la prolifération des rats d’égouts,les alignements de sacs d’ordures ,la circulation anarchique ,les marchands de rue tres agressifs et au profil incertain.Il se demande si c’est bien la France qu’il voit là.Chez lui il n’entend pas parler ouolof ou bambara.Depaysement !

    • 6 avril 2023 à 14:04 | lerovaors (#11424) répond à lerovaors

      Malibuc ,le fils de colon ,est il colon lui meme ; de.quelles terres volées aux malgaches a t il héritées ?

    • 6 avril 2023 à 14:29 | MALIBUC (#9345) répond à lerovaors

      Va cracher ta haine ailleurs.
      Demain je vais chercher 10 sacs de Varygasy pour venir en aide au pauvres.
      Fais en autant et ferme ta grande gu.eule abruti.

  • 6 avril 2023 à 14:09 | arsonist (#10169)

    Tout n’est pas fake sur forum !

    (i) car il est exact que les 6 racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus à ce forum sont
    d’authentiques racistes,
    d’authentiques vils conialistes attardés
    et d’authentiques autoproclamés fransés,
    d’authentiques énergumènes de niveau d’instruction celui authentique d’une école authentiquement élémentaire.

    (ii) par contre moi , arsonist , je suis un authentique fake fransé ,
    authentique fake instruit,
    fake authentique rieur
    fake authentique wagner
    fake amateur de bébé cul !

    • 6 avril 2023 à 15:26 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      vous oubliez méerino infatué de lui meme et fake authentique patriote qui ne voit dans ses fréres que d’authentiques "fozas ’

    • 6 avril 2023 à 15:32 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Malibuc -le colon zanatany - continuez dans cette voie d’assistance aux pauvres malgaches de la brousse .Vous restez dans la lignée des bons colons.Beaucoup ne sont plus là mais leur esprit demeure

  • 6 avril 2023 à 15:04 | ANTASITO (#11328)

    Puisque MALIBUC dit et écrit :

    Maintenant je t’invite à écrire en Gasy, moi je ne sais pas mais toi prouve donc ton attachement aux Gasy et ta haine du colon.

    C’est vrai MALIBUC je ne parle pas et n’écris pas le gasy...est ce une tare...

    Par contre prouver mon attachement aux Gasy et à la haine du colon...je ne comprends pas trop ton raisonnement...est ce qu’un français dois savoir parler et écrire gasy pour le prouver ? Je crois qu’il y a d’autres moyens pour le faire .

    Quand à prouver ma haine du colon...je suis français...je ne peux que condamner (et je le fais) le colonialisme quel qu’il soit et pratiqué par n’importe quel pays. MAIS JE NE PEUX EN AUCUN accepter qu’on me crache dessus simplement parce que je suis français. Je ne me sens pas concerné par ce qu’ont fait mes « anciens ».
    Je le redis sans cesse un allemand d’aujourd’hui n’a pas à se sentir coupable de ce qu’ont fait des Hitler, Mengélé, Himmler, Goebels, Goêring etc...

    Pour les vingt sacs de varygasy queu vas chercher pour aider les plus pauvres...tu n’as pas la crainte de leur enlever leur dignité...à moins qu’en revendant ce riz tu en tires un profit et là cela n’est plus un beau geste mais comment on dit....du « business » sur le dos des pauvres.
    QUELLE BASSESSE mais je ne serais pas étonné.

  • 6 avril 2023 à 15:15 | reviv (#9830)

    6 avril à 11:30 | lé kopé (#10607)

    " Revenons à l’essentiel , .....
    Pus tard , ces rassemblements sont devenus pour les amateurs de Bling Bling , et pour noyer leurs frustrations quotidiennes, un moyen d’exposer un semblant de réussite en se présentant avec de ... grosses berlines louées."

    Ah ça oui, c’est ce que j’ai aussi.

  • 6 avril 2023 à 15:17 | reviv (#9830)

    C’est ce que j’ai vu également, mais bon...

  • 6 avril 2023 à 15:28 | Aulivier643 (#11346)

    la « haine du colon »

    En fait malibuc HAIT les colons, mais il « serait zanatany »..ça reste à confirmer !
    LOL

    et son pote Arsoullie avait pour « camarades de jeux » des coopérants..( qui devaient probablement le faire souffrir..NON ?..vu que maintenant il habite à PARIS)

    Malibuc le zanatany a t il souffert dans sa chair du comportement des « colons » ?
    bien sûr que NON.

    C’est quoi ce délire obsessionnel ?

    Les colons ont été mis dehors, et des malgaches tres propres sur eux ont pris possession de leurs avoirs..sans bosser..les pauvres ont fait le boulot à leur place !
    VIVE LA REVOLUTION MALAGASSSS

    Donc MALIBUC continue de cracher su les colons de 1960..
    Ils sont tous morts pauvre tâche !

    Alors que des colons MALGACHES ont pris leur place depuis 60 ANS..

    Et il n’y a personne pour lui faire comprendre l’essentiel à ce pauvre « fake-zanatany »..

    un monde PARALLELE que ce FORUM des victimes de la colonisations !

     :)

    • 6 avril 2023 à 16:16 | lerovaors (#11424) répond à Aulivier643

      Mais OUI c’est un zanatany— mais .il n’a pas eu le malheur d’etre un colon créole chassé comme un chien de la Sakay.Quand on tapait sur le colon il était du coté du manche .Bien lui en a pris pour ses biens.Les rebelles de 47 à Vohémar ont épargné les terres familiales .C’est entendu...

  • 6 avril 2023 à 15:34 | reviv (#9830)

    6 avril à 11:30 | lé kopé (#10607)
    Revenons à l’essentiel , .....
    les futurs élites du Pays il y a bien longtemps , l’Association des Etudiants d’Origine Malagasy (AEOM), avait pour objectifs de réunir tous nos compatriotes ....«  »

    Peut-être oui, mais connaissant un peu, un tout petit peu, le fonctionnement de cette assoc, elle n’était pas aussi rassembleur que ça.., elle faisait bcp de la chose politique qu’associative sportive..mais bon...
    J’ai remarqué quand se ruant à la cité universitaire à midi pour se restaurer, un groupe d’étudiants malgache se plaçait sur une longue table, à part, et ne voulant pas se mélanger avec les autres.
    Celà m’a grandement surpris...mais bon....

    • 6 avril 2023 à 15:55 | lé kopé (#10607) répond à reviv

      C’est une réalité , et dans chaque communauté , chacun se réunit en fonction de ses affinités . C’est la même chose dans nos propres familles , où il y a des pro-Régime (de bananes) , et des Opposants , de vrais et des factices . Bon Week end de Pâques pour les croyants et les non croyants , sans discrimination .

    • 6 avril 2023 à 16:31 | Isambilo (#4541) répond à reviv

      L’AEOM était un syndicat étudiant. Mais les Malgaches d’alors avaient le statut d’indigènes et non de citoyens français. Ils n’avaient donc pas le droit de se constituer en syndicat mais en association.
      Et tous les syndicats ont leurs orientations idéologiques, y compris aujourd’hui.
      Les premiers syndicats malgaches ont été affiliés soit à la CGT soit à la CFTC.
      Preuve, une fois de plus que les Français ne sont pas tous des débiles comme ceux qui veulent s’en réclamer sur ce site.

    • 6 avril 2023 à 16:40 | arsonist (#10169) répond à reviv

      (i) L’ AEOM n’était pas aussi rassembleur que ça ?

      Comments :
      Ça , c’est « reviv » qui le dit .
      Cette assoss’ d’étudiants ,
      avec ses maigres moyens [c’était tous des étudiants à temps plein] ,
      avait fait ce qu’elle pouvait pour organiser :
      1. l’accueil des étudiants nouvellement arrivés ,
      2. des loisirs [sports , sorties , culture et folklore , voire assistance et hébergement d’urgence] pour les étudiants déjà résidents dans Paris , MA ville ; mais aussi dans certaines autres villes universitaires
      3. des réunions d’info de diverses sortes : vie quotidienne de l’étudiant (droit de séjour , sécurisé sociale , orientation des études) , des info en provenance de Mada
      4. et même soutien scolaire gratuit

      (ii) J’ai remarqué quand se ruant à la cité universitaire à midi pour se restaurer, un groupe d’étudiants malgache se plaçait sur une longue table, à part, et ne voulant pas se mélanger avec les autres.

      Comments :
      Je ne suis pas sûr que ces étudiants vus par « reviv » dans un restau U à la cité universitaire étaient des membres de l’ assoss’ AEOM . Du moins au temps où j’étais étudiant à Paris , MA ville .
      Car l’assoss’ n’emmenait pas les étudiants Gasy dans un restau U . Pour la simple et bonne raison que pour bénéficier du tarif étudiant il fallait avoir une carte CROUS ! Sinon il fallait régler ce que l’on appelait alors « tarif passager » , trop lourd pour la bourse d’un étudiant .Quand l’assoss’ organisait un repas qui réunit les étudiants Gasy , cela se passait dans une salle que l’assoss’ avait réservée pour , ou bien en plein air . Les membres de l’assoss’ se partageaient les tâches . Certains étaient vontaires pour apporter du riz cuit chez eux . D’autres préparaient les laoka . Ce n’était pas des repas de noces , mais on était bien de se retrouver ensemble. L’assoss’ demandait une participation symbolique aux commensaux . Les gérants des endroits où l’assoss’ réunissait les étudiants Gasy étaient très impressionnés par la propreté des lieux que les jeunes Gasy laissaient , après leurs réunions !

  • 6 avril 2023 à 15:48 | Aulivier643 (#11346)

    "Les Levoraors, Dadapabe, Aulivier, Anticaste et autre n’ont que pour mission de saborder nos échanges sur M.T.
    Faisont en sorte de les ignorer ou de les virer."

    La démocratie et la liberté d’expression selon St MALIBOUC..et tous les autres qui vivent en FRANCE !

    LOL

  • 6 avril 2023 à 15:50 | dadapasbe (#11427)

    La journée avait déjà mal commencé pour toute cette bande de racistes antifrançais qui peuplent ce forum ,pensez bien 600 millions de dollars pour Rajoel ,beaucoup et comme c’est la coutume en ce pays de Madagascar vont se mettre dans les rangs des quémandeurs ,les militaires en premiers ,et ainsi le grand manitou local sera réélu sans aucune inquiétude l’année prochaine !
    Et puis pan ,vers midi le grand Xi jinping douchait les espoirs de tous ces va t’en guerre ,qui eux ne veulent pas faire la guerre, trop bien planqués qu’ils sont à Paris notamment !
    Double coup très rude ,donc, en une seule journée !
    Et si Rajoel ,conseillé par les américains et les Européens ,se mettait a nettoyer son pays de toutes cette crasse rouge ?
    Il serait temps d’entreprendre ce chantier ,après tout la lèpre rouge fait partie des grands défenseurs du grand gourou Poutine ,donc ceci va bien avec cela !
    Et après tout, le peuple Malgache mérite bien une vraie élite ,capable de les mener vers un avenir construit sur un développement économique construit sur la base de l’exploitation des richesses locales qui sont immenses !
    Bien entendu , les C.A.R (camps de réhabilitation agricole ) serait parfait pour ce genre de taches et Xi jinping viendrait inaugurer le premier ,car en sa jeunesse ,il a été interné dans ce genre d’établissement !
    Dure journée donc pour les Arsonist and co et c’est pas fini ,car
    Le front Ukrainien passe aussi et toujours par Tananarive !

  • 6 avril 2023 à 16:01 | MALIBUC (#9345)

    Les énergumènes tels Antasio, Aulivier, Dadapabe et les autres clowns sont régulièrement bannis du forum par les modérateurs de M.T. pour apologie de la haine et racisme.
    Pour continuer à insulter les autres ils changent de pseudos ainsi ils peuvent continuer à cracher leur venin sur le forum.
    En fait ce ne sont que des baltringues, de pauvres hères en perdition.
    Bientôt ils vont serrer les fesses et un jour ils comprendront.

    • 6 avril 2023 à 16:20 | lerovaors (#11424) répond à MALIBUC

      Toi ,toi,toi - dans la famille on a bien serré les fesses et on a pu garder les concessions coloniales — bien joué

    • 6 avril 2023 à 17:39 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      La haine et le racisme sont de votre côté MALIBUC, n’inversons pas les rôles. Un seul d’entre vous pourrait dire qu’il aime les français et le prouver. Pour ma part je n’ai jamais changé de pseulo et je n’ai jamais été banni. Je crois que vous prenez vos rêves pour des réalités.
      Jusqu’à ce jour les seuls que j’ai entendu « braire » en disant qu’ils ont été censurés parce que leurs commentaires n’étaient pas parus sont ceux du clan d’arsouille. Mais je me dis que cela n’est pas vrai, je mets çà sur le compte du betsabetsa et d’une mauvaise touche enfoncée sur le clavier.

  • 6 avril 2023 à 16:21 | Aulivier643 (#11346)

    Ton pote arsonist, qui faisait semblant d’avoir des amis « coopérants » pour jouer à la marelle avec Shalom dans la cours de récréation du Lycée ..s’est REJOUIT de l’expulsion de tout ces maudits vils colonialistes en 75..

    Il était alors GRAND TEMPS de se débarrasser de tous ces vils colonialistes..OUF
    ce fut chose faite !

    et pourtant..revoilà la bande des malgaches ayant viré les maudits vils colonialistes de tanagougou en 75..., depuis PARIS LEUR VILLE..a donner des leçons d’humanisme au monde et à crier au colonialisme ! tout en soutenant POUTINE

    Malibuc soit tu es un demeuré, sois tu es un demeuré..

    ah zut oui..effectivement..

     :)

    • 6 avril 2023 à 16:39 | dadapasbe (#11427) répond à Aulivier643

      Olivier ,
      Oui c’est exactement cela ,ils l’on retourné comme une crêpe !
      Faut dire qu’avec le niveau intellectuel du gars ,il n’ont pas eu grand mal !
      Malibuc tu ferais mieux de te méfier de tes soit disant amis mérina ,s’ils t’invitent un jour à un barbecue sur la plage ,n’y va pas sans extincteur !

    • 6 avril 2023 à 16:48 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      MALIBUC est un Zanatany !
      Il l’est !
      Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus à ce forum ne peuvent rien contre cette vérité !
      Absolument rien !

    • 6 avril 2023 à 17:43 | ANTASITO (#11328) répond à Aulivier643

      Peux être MALIBUC est un Zlatan (Ibrahimovitch) mais plus il fait des commentaires et plus on se rend compte qu’il ne fait que « braire » oui que braire tout comme un âne qu’il est.

  • 6 avril 2023 à 16:34 | reviv (#9830)

    # 6 avril à 15:55 | lé kopé (#10607) répond à reviv ^

    C’est une réalité , et dans chaque communauté , chacun se réunit en fonction de ses affinités«  »

    Oh que si lé kopé, à celà j’en conviens bien,
    je sais ce que je ressens et ce que je dis.
    Je tourne ma langue avant de l’ouvrir grand.
    mais je doute fort que vous n’aviez peut-être pas saisi le fond de ma pensée...
    Je comprends aussi ta franchise et ta sincérité à dire les choses.
    Bon week-end de Pâques.

  • 6 avril 2023 à 16:44 | Aulivier643 (#11346)

    « vichy est reconnu comme le premier Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. »

    ROOOO LES COLLABOS !

  • 6 avril 2023 à 16:47 | Aulivier643 (#11346)

    « et charrie l’utopie d’un monde libre et sans frontières »

    pas exactement les amis !

    étant donné que tsim bidule, pisso Ku , arsouilles et shalom portent ici les valeurs de poutine..

    Décidément..

    on s’est mal compris depuis le début HEIN !

    QUEL MALENTENDU FACHEUX

  • 6 avril 2023 à 16:50 | Aulivier643 (#11346)

    « Des études récentes nous apprennent que la diaspora malgache réside principalement dans les pays riches dont les trois-quarts en France, qu’elle est particulièrement éduquée, et partant dotée d’un pouvoir d’achat relativement élevé. »

    une autre étude tres récente nous montre que ces braves gens soutiennent Poutine tout en vivant en France, en jouissant de droits qui sont interdits aux « colons » vivant à madagougou, la terre de leurs ancêtres..

    et donc du coup, moi pas content ..

    moi pas content, toi content..mais pourquoi moi payer ?

    GNé ?

  • 6 avril 2023 à 16:58 | Aulivier643 (#11346)

    « Ce qui frappe lors de cet entretien, c’est d’abord l’humilité (fanetren-tena) »

    Moi même j’a toujours été frappé par l’humilité qui caractérise tous les auto proclamés excellents intervenants de ce forum..

    HU-MI-LI-TE

    à mourrir de rire..

     :)

  • 6 avril 2023 à 17:01 | arsonist (#10169)

    Les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre boulevard de Montparnasse sont très violents en ce moment !
    Les manifestants semblent tenter de casser ou incendier le restaurant La Rotonde .

    • 6 avril 2023 à 17:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Début d’incendie sur la toiture en tissu de « La Rotonde » !

    • 6 avril 2023 à 17:21 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hum !
      Vont-ils réserver à La Rotonde le même sort qu’ils avaient subir au « Fouquet’s » ?

      Bof ! Il paraît que c’est ça la démocratie !

    • 6 avril 2023 à 17:58 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Eh oui, n’en déplaise à certain c’est la démocratie...

      APRES il y a d’autres types de démocratie comme en Chine (où tu disparait) en Russie (où tu meurs empoisonné ou défénestré) en Birmanie (ou tu finis dans les geôles pour le reste de tes jours) en Syrie (où on élimine la population aux bombes chimiques) en Egypte (prison sans procès) en Corée du Nord où Kim se débarrasse de son oncle en le mettant comme cible devant un char, en Bielorussie (ou Poutine intervient en massacrant pour garder un homme sous sa coupe), en Iran (ou le simple fait d’être une fille ou un homo équivaut à une lapidation) la Tunisie (qui massacre les pauvres migrants qui attendent de traverser la Méditérrannée) etc etc...

      Vous avez remarqué quelque chose dans cette énumération ? ce sont tous des dictateurs et ils se serrent les coudes entre eux...exactement comme la bande à arsouille.

  • 6 avril 2023 à 17:11 | Aulivier643 (#11346)

    mauvaise qualité ça..

    Alalala

    qu’en pense RAKOTO de montpellier ?

    • 6 avril 2023 à 18:11 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Je sais pas ce qu’aurait pensé Rakoto mais en ce qui me concerne à force de répondre à vos conneries et invectives, je n’ai plus d’encre dans mon stylo alors je vous laisse vous demerder avec vos « alcooliques » de service Anticaste et autres.
      A bon entendeur......

  • 6 avril 2023 à 18:16 | dadapasbe (#11427)

    Ah Vichy et la collaboration avec les Nazis ,ce théme sera t-il repris pour symboliser la collaboration de l’élite mérina avec le colonisateur Français pendant prés de 70 ans ?
    1947 sera t-elle élue l’année de la collaboration quand cette élite au sein des services de la colonisation Française n’ont pas bougé le petit doigt pour tenter de sauver les pauvres gasy qu’ils avaient lancer eux même sur les petits propriétaires d’origines Française et Réunionnaise !
    Non il n’y a rien à dire le thème est parfait !
    J’habite pas trop loin ,je vais y faire une apparition pour voir si j’aperçois l’arsonist et ses copains shalom et compagnie !

    • 6 avril 2023 à 18:55 | lerovaors (#11424) répond à dadapasbe

      Vohemar 1947 —Famille de colons Malibuc saine et sauve.les fahavalo épargnent ces bons colons

  • 6 avril 2023 à 18:21 | arsonist (#10169)

    MALIBUC
    Ces abrutis ne sont que des vantards qui veulent faire croire qu’ils sont ce qu’ils fantasment être !
    Ce sont des vieux racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés dont le niveau d’instruction est juste celui d’un gamin à l’école élémentaire !
    Sur le fond et la forme , leurs posts trahissent leurs incapacités .
    Mais ils ne peuvent pas s’en rendre compte .
    Même si quelqu’un le leur dit !
    Intellect trop obtus !

  • 6 avril 2023 à 18:21 | dadapasbe (#11427)

    Oui ,j’espère que l’entrée est libre aux Français blancs !
    Pas sur ? je vais me renseigner ,Malibuc peut-il s’y rendre ?

  • 6 avril 2023 à 18:32 | dadapasbe (#11427)

    Arsopédophilesodomite lubrique ,
    T’y va à visy ?
    Tu y emmènes toute la bande ,vous avez prévu le sacrifice de zébus ou de charolais ?
    Visy c’est pas trop loin de Charolles ,c’est pour cela que je te demande ,mais bon sortis de Paris 5 éme la France tu connais pas !
    On est pas loin du bourbonnais ,tu sais l’origine du nom des rois de France ,les gars roulent encore les « r » ,faut pas se moquer le paysan bourguignon n’aimerait pas ce type de comportement venant d’ex colonisés

  • 6 avril 2023 à 18:49 | dadapasbe (#11427)

    arsopédosodomite forcené ,
    C’est sur tu ne peux pas t’empêcher d’y aller ,pour y frimer avec tes amis de la même trempe que toi !
    Ceux qui ont réussit un peu ,louent des grosses bagnoles pour s’y pavaner ,c’est sur c’est l’humilité, en pensant à ces millions de crèves la faim gasy, qui sera de mise !
    Non c’est sur je vais faire beaucoup de photos ,surtout des voitures de luxe !
    Bientôt marine ,je l’espère interdira ce genre d’exhibition pornographique !

  • 6 avril 2023 à 18:49 | arsonist (#10169)

    Marine a été claire : elle ne veut pas Matignon pour elle !
    Seul le palais de l’Elysée l’intéresse !
    Wow !

    Marine à l’Elysée !
    Son second à Matignon !
    Une majorité absolue RN au palais Bourbon !

    • 6 avril 2023 à 18:56 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Ducon ,
      T’a oublié Z place Beauvau !
      Je me réjouis d’aller à Visy ,c’est vraiment une petite ville agréable à la Française pas défigurée par l’immigration massive !
      Une petite ville comme il n’en n’existe pas en Imérina !

    • 6 avril 2023 à 19:00 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      France : soif de changement ! ? comme le peuple malgache
      Que le sort leur soit favorable

  • 6 avril 2023 à 19:04 | dadapasbe (#11427)

    « l’entreprise peut d’ailleurs s’apprécier à l’aune de l’audience recueillie, qui dépasse désormais régulièrement le cap des 5 000 à 6 000 participants. »
    Mince ,il y a près de 200 000 gasy en France sans compter les bi !
    Finalement peu de monde y va ,peut être que c’est réservé qu’aux ambaniandrao ?
    Faudrait organiser cela en région parisienne ,vous auriez plus de monde ,des filles ,côtières surtout !

  • 6 avril 2023 à 19:06 | arsonist (#10169)

    Paris 13 , boulevard de Blanqui :
    une agence Caisse d’Epargne saccagée !
    Vont-ils l’incendier ?
    On verra !
    Il paraît que c’est la démocratie !

    • 6 avril 2023 à 19:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Guérilla urbaine place d’Italie , dans le 13e dans Paris , MA ville !

    • 6 avril 2023 à 19:22 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Agence BNP attaquée !
      Voitures et poubelles en feu !
      Tirs de mortiers contre les forces de l’ordre !
      Fumée épaisse !
      Vaines charges des forces de l’ordre !

      C’est la démocratie !

    • 6 avril 2023 à 19:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et pendant ce temps , le Président Français , accompagné de la Présidente en exercice de la Commission Européenne , est à Pékin en train de « converser » avec Xi Jinping !

    • 6 avril 2023 à 19:43 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et pendant tout ce temps là ,
      les racistes vils conialistes attardés autoproclamés fransés , assidus sur ce forum
      continuent , avec leur très mauvais français , à nous bassiner nous , les Gasy , avec leur prétendue « démocratie » à eux !

      Étrange aveuglement !

  • 6 avril 2023 à 19:14 | lerovaors (#11424)

    Triste ! opinion d« un lecteur d’un grand hebdomadaire français ’Causeur) »" José Bobo, il y a un jour

    On en a rien à faire de Madagascar, on ne veut pas y envoyer d’argent, on ne veut pas y envoyer des fonctionnaires, on n’en veut pas de Madagascar ! Pays de cons ou la criminalité est telle que même les locaux ont peur de sortir dans Tana... Le temps de l’Empire Colonial Français est terminé, laissons ces gens entre eux, chez eux, et ne nous mêlons surtout pas à eux ou de leurs affaires. Et surtout, surtout, ne leur donnons pas envie de venir en France !
    Parole d’anti colonialiste— Un vrai !

    • 6 avril 2023 à 20:25 | Isambilo (#4541) répond à lerovaors

      « Causeur » !
      Le titre suffit pour s’en passer.
      Lerovaors devrait suivre le conseil de ce pq

    • 6 avril 2023 à 21:24 | elena (#3066) répond à lerovaors

      Causeur : hebdomadaire français, classé dans les journaux de droite et extrême droite.
      Ce sont les « saines » lectures de vatolahy/mena/lerovaors. José Bobo, c’est peut-être son pseudo dans Causeur ? En tout cas, il a l’air de savourer ça.

  • 6 avril 2023 à 19:42 | reviv (#9830)

    6 avril à 16:40 | arsonist (#10169) répond à reviv ^
    (i) L’ AEOM n’était pas aussi rassembleur que ça ?

    Comments :
    Ça , c’est « reviv » qui le dit .......

    Oui, c’est moi qui le dis et je le confirme car il s’agit bien d’une assos. à vocation plutôt politique avant d’être caritative à choix multiples.
    Cette assos. filtre ses membres selon des critères qui leur sont propres.

    Comments :
    Je ne suis pas sûr que ces étudiants vus par « reviv » dans un restau U à la cité universitaire étaient des membres de l’ assoss’ AEOM «  »
    __&&&__

    n’empêche que bcp parmi eux assis sur une même table longue au RU de la cité Universitaire revendiquaient leur appartenance à cette assos, pratiquaient des sports ensemble, organisaient des réunions filtrées où seuls les « désignés » peuvent y assister.

    • 6 avril 2023 à 19:47 | dadapasbe (#11427) répond à reviv

      Oui cela correspond fortement à de l’élitisme !
      Devraient rejoindre la Russie ,cela correspond mieux aux coutumes et idées de là-bas !
      Bon ils sont hyper racistes aussi ,devraient pas y faire flores ,les tropicaux !

    • 6 avril 2023 à 20:04 | arsonist (#10169) répond à reviv

      Pendant plusieurs années de présence dans Paris , MA ville , je n’ai pas été confronté à ce filtrage fait par l’ assoss’ AEOM , mentionné par « reviv » !

      À aucun moment non plus , je n’ai pas vu des membres de l’assoss’ AEOM manger ensemble dans un restau U de la cité universitaire de Paris .
      Tout simplement parce que
      1. ils n’étaient pas tous résidents dans cette cité , ils n’avaient pas tous la carte CROUS pour bénéficier du tarif étudiant ; ils ne pouvaient pas tous payer le tarif passager
      2. leurs activités [donc leurs rassemblements] n’avaient lieu que les jours où en général les écoles ne dispensent pas de cours [weekends ou jours de fête] ; et ces jours là justement les restau U ne sont pas tous ouverts , même ceux de la cité U : il y avait tous les mois une liste des restau U ouverts à tour de rôle , liste que l’on consultait si on voulait manger tel jour non ouvré dans un restau U !

    • 6 avril 2023 à 20:20 | arsonist (#10169) répond à reviv

      « reviv » ecrit :
      n’empêche que bcp parmi eux assis sur une même table longue au RU de la cité Universitaire revendiquaient leur appartenance à cette assos, pratiquaient des sports ensemble

      Comments :
      Même chose :
      beaucoup parmi les racistes vils colonialistes attardés assidus sur ce forum
      « revendiquent aussi leur appartenance au peuple français , pratiquent ensemble la langue française » !
      Mais ils ne convainquent qu’eux-mêmes !

    • 6 avril 2023 à 22:21 | lerovaors (#11424) répond à reviv

      Elena - auriez vous des journaux de référence ,qui vous servent de bible ? Ouvrez votre esprit,ne vous enfermez pas dans des postures
      Donnez vous de l’air .

    • 6 avril 2023 à 22:38 | elena (#3066) répond à reviv

      @vato.....
      Excellente suggestion, otez votre casque colonial, vous êtes bloqué dans l’espace temps de la colonisation. Mais vous avez l’air d’en sortir pour aller directement dans l’ère Zemmour, il doit y avoir une logique. L’anticaste et vous même, il n’y a pas si longtemps, nous faisiez part de vos récents zemmours.

    • 6 avril 2023 à 23:04 | lerovaors (#11424) répond à reviv

      Héléna _ le lecteur de causeur a fait connaitre son jugement colonial . il estime que la colonie a été inutile et surtout ruineuse.Il est heureux que cette mésaventure dispendieuse ait pris fin. la sagesse a parlé ;Restez chez vous ,oubliez nous.On ne veut plus vous voir .C’est franc ,c’est
      net ! On dirait le causement d’un Arsoniste - sauf que le lecteur français de Causeur est bien installé dans son pays la France et que l’étranger Arsoniste n’est pas chez lui là bas.Il est l’intrus .

  • 6 avril 2023 à 20:07 | arsonist (#10169)

    Ne pas oublier que l’assoss’ AEOM était une assoss’ d’étudiants !
    Ils n’étaient pas des salariés !

    • 6 avril 2023 à 23:34 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Helena ,tout peuple a un passé et une histoire .Ne rejetez pas ce que nos anciens ont vécu et appris au temps colonial. tout en restant malgache-Le hira gasy était alors tres populaire et la femme malgache avait lamba blanc et parasol. C"est au terme de la Colonisation que l’ame malgache s’est perdue :Voyez comment la jeunesse vit maintenant.Elle est déboussolée.Elle ne sait comment vivre. Envolée le lamba blanc , perdu le respect du à ses parents ,à toute personne agée.Imitation imbécile des postures vues à la télévision.Et surtout l’esprit d’abandon : se sauver loin au lieu de rester à construire un pays moderne mais qui respecte les traditions qui font d’un malgache un malgache .

  • 6 avril 2023 à 20:09 | arsonist (#10169)

    Ouuuuaaaaouuuuh !
    Ça brûle du côté du boulevard Auguste Blanqui , dans le 13e , dans MA ville , Paris !

    Sacrée démocratie !

  • 6 avril 2023 à 20:25 | arsonist (#10169)

    Promesse !
    Xi Jinping dit appeler Wolodymyr Zelensky !
    Mais il ajoute : il choisit le moment de le faire !

    • 7 avril 2023 à 08:46 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Encore un acte qui prouve son autorité. On ne dicte rien à cette personne et SURTOUT PAS SON PEUPLE.

  • 6 avril 2023 à 21:09 | reviv (#9830)

    # 6 avril à 20:20 | arsonist (#10169) répond à reviv ^

    arsonist dit :
    " Même chose :
    beaucoup parmi les racistes vils colonialistes attardés assidus sur ce forum
    « revendiquent aussi leur appartenance au peuple français , pratiquent ensemble la langue française » !
    Mais ils ne convainquent qu’eux-mêmes ! "
    __&&&__
    Avec cette assertion, arsonist avoue avec subtilité que ces choses qu’il cherche à combattre aujourd’hui ont bel et bien existé.

    Évidemment qu’il s’agit ici d’une assos. d’étudiants mais prenant une orientation exclusive ( attention je n’ai pas dit prônant le wokisme).

    • 6 avril 2023 à 21:56 | arsonist (#10169) répond à reviv

      Non ! Le wokisme n’existait pas à l’époque !

      Quant aux convictions politiques , cette assoss’ AEOM avait son Birao Foibe . Ils avaient leurs convictions politiques à eux . Ce qui veut dire qu’ils avaient leurs opposants politiques à eux aussi ! Et ils n’étaient pas du côté du pouvoir en exercice à Mada . Il leur arrivait d’accueillir pour des conférences d’info une personnalité politique bien précise . Ils le faisaient en invitant le grand public . Aucun filtrage à l’entrée . Cette personnalité politique , je l’avais rencontrée pour la première fois quand je faisais mon service dans le Grand Sud , avant d’aller continuer des études à Paris , MA ville .

      Quant à l’existence des vantards et de ceux qui prétendent et tentent de faire croire qu’ils sont ce qu’ils ne sont pas,
      j’en connais l’existence par mon vécu.
      Et je ne cesse pas de les combattre , même sur ce forum !

  • 6 avril 2023 à 21:28 | dadapasbe (#11427)

    La l’arsopédohile sodomite se surpasse :
    « revendiquent aussi leur appartenance au peuple français , pratiquent ensemble la langue française » !
    Ouah ,c’est sur c’est une réalité non dissimulée des Français entre eux ,comme cela se pratique parmi tous les peuples de la terre !
    Toi aussi comme Malibuc tu dois tourner au dzama 52 ° ou au tokagasy d’origine improbable !
    Les Français qui parlent Français entre eux cela serait suspect !
    pauvre naze ,tu sais plus ou t’habites !

    • 6 avril 2023 à 22:37 | arsonist (#10169) répond à dadapasbe

      Les autoproclamés fransés qui pratiquent entre eux un français approximatif , il y en a 5 sur ce forum !
      Le 6e prétend être madagougouesque !

    • 6 avril 2023 à 22:39 | arsonist (#10169) répond à dadapasbe

      Les autoproclamés fransés qui pratiquent entre eux un français approximatif , il y en a 5 sur ce forum !
      Le 6e prétend être madagougouesque !

    • 7 avril 2023 à 08:48 | ANTASITO (#11328) répond à dadapasbe

      arsouille le betsabetsa qui fait son effet.

  • 6 avril 2023 à 21:36 | dadapasbe (#11427)

    Elena,
    Ce qui se passe politiquement à Madagascar n’est pas de gauche ni d’extrême gauche ,il n’y a qu’a vérifier cela dans un échantillon significatif qui se réunira à Vichy prochainement !
    Donc de droite classique pour vous non, mais d’extrême ,extrême droite ,voir esclavagiste c’est bien les « valeurs » partagées dans cette soit disant élite !
    Si vous croyiez honnêtement que vous étiez de gauche ,voir d’extrême gauche faut consulter ma chère ,il y a aussi le suicide !

    • 6 avril 2023 à 21:40 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      C’est pas l’heure de vous coucher ? Coucouche panier !

    • 6 avril 2023 à 21:59 | Zora (#10982) répond à dadapasbe

      C’est l’heure de changer les couches et après dodo.

  • 6 avril 2023 à 21:42 | dadapasbe (#11427)

    Elena ?
    et les menaces de barbecue par votre gourou ,toujours pas de commentaires d votre part ?
    Menacer des gens de les brulés vifs dans des conditions atroces ,cela ne vous émeut pas ?
    Et le ZYKLON B c’est assez efficace pour vous ?

    • 6 avril 2023 à 22:00 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      Mpipi pataloha ?

  • 6 avril 2023 à 21:47 | dadapasbe (#11427)

    Si vous ne le connaissez pas ,le zyklon b était utilisé par les nazis dans les chambre à Gaz ! Bon je sais que beaucoup de mérina ont une croix gammée tatouée sur le corps mais quand même faut vous controlez car vous êtes très, très loin de l’efficacité allemande en la matière ! !

    • 6 avril 2023 à 21:59 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      Pour la croix gammée tatouée merina, je vous ai déjà conseillé de vous adresser au grand spécialiste, votre alter ego : Aullivier dit l’Olive.

  • 6 avril 2023 à 21:56 | dadapasbe (#11427)

    Elena,
    Non faut essayer de faire croire aux gens que vous et les vôtres seraient des démocrates de gauche !
    C’est même une insulte pour la quasi majorité d’entre vous !
    Vous rendez vous compte du décalage avec vos interventions à la limite du wokisme !
    Y a t-il un seul wokiste qui sera présent à Vichy et plus encore y en t-il une seul, un vrai, un pur et dur dans toute l’élite Mérina ?
    Je reconnais qu’il y en a qui sont modérés et intelligents mais wokiste surement pas !
    Vous devriez réfléchir a tout cela !

    • 6 avril 2023 à 22:03 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      Démocrates de gauche, wokistes, de bien grands mots :vous prenez vos hallucinations pour la réalité.

  • 6 avril 2023 à 22:08 | arsonist (#10169)

    Hum ! L’instinct de survie ! Il paraît que cela existe !

    Les racistes vils colonialistes attardés qui n’arrêtent pas de rabaisser une race et de vouloir s’emparer de leur terre sont-ils des dangers mortels pour cette race ?

    Grande question !
    [Il ne s’agit pas du brave gars qui vit tranquille peinard chez lui à Trifouillis-les-fontaines ! Mais des abrutis qui lorgnent sur des régions précises à Madagougou]

    • 6 avril 2023 à 22:35 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Arsoniste - quand on posséde une terre on la met en valeur .On la défriche,on la cultive,-On ne l’abandonne pas aux autres sinon un vilain colonialiste attardé viendra y planter ses choux . Il ne faudra pas venir alors vous plaindre à hauts cris .Avez vous un tombeau en Imerina et des terres aussi

  • 6 avril 2023 à 22:26 | dadapasbe (#11427)

    Elena,
    Des réponses comme vous en faites précise votre véritable niveau ,êtes vous consciente de cela ?
    De venir faire votre ridicule police en ces colonnes et une offense à l’intelligence !
    Condamnez les menaces sordides de mort de l’autre cinglé d’arsonist et nous pourrons en reparler !
    Même le clanisme imbécile ne peut excuser votre attitude

    • 6 avril 2023 à 22:41 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      C’est à votre niveau que je me mets.

  • 6 avril 2023 à 22:32 | dadapasbe (#11427)

    L’arsonist verse maintenant dans le complotisme exacerbé ,les Francais serait des extraterrestres qui en voudraient aux ressources minières des demi dieux mérina !
    Tiens je vais écrire au Maire de Vichy pour expliquer qui vous êtes et votre rôle dans l’extrême pauvreté de Madagascar !
    ¨Peut être que le passé de la ville et le présent avec de malotrus de votre espèce l’édifierons pour ses décisions futures !

  • 6 avril 2023 à 22:36 | dadapasbe (#11427)

    Zora,
    Vous devriez changer de pseudo ,cela fait vraiment vieille p.te maquerelle ,mais bon c’est peut être la réalité !
    On ne se refait pas dit-on !

    • 6 avril 2023 à 22:42 | Zora (#10982) répond à dadapasbe

      Mon pseudo me plaît et votre opinion m’indiffère. Pensez ce que vous voulez de moi, je n’en ai rien à cirer.

    • 6 avril 2023 à 22:44 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      On est obligé de faire la police (des moeurs) , si le modérateur de MT ne fait pas son boulot, on est envahi par la misogynie grossière et obscène.

    • 6 avril 2023 à 22:50 | Zora (#10982) répond à dadapasbe

      Quand les vieux obsédés n’ont plus d’arguments, ils redeviennent eux-mêmes, vulgaires et grossiers et c’est vrai Elena, que les modérateurs de MT ne réagissent pas.

  • 6 avril 2023 à 23:00 | reviv (#9830)

    Répondre

    # 6 avril à 21:56 | arsonist (#10169) répond à reviv ^
    Non ! Le wokisme n’existait pas à l’époque !, «  »"
    ___&&&__

    À l’époque non et là je vous donne raison mais sachez que cette doctrine ne s’est pas réveillée comme un éclair annonçant subitement de gros orages qui vont s’abattre sur terre.
    Elle s’est construite par petite dose et aujourd’hui, elle s’exporte aisément avec l’aide des réseaux sociaux.
    Mais bon, passons......
    Pour revenir à ce que vous écrivez ci-dessus,
    je reçois vos explications.

  • 7 avril 2023 à 00:46 | arsonist (#10169)

    Les 6 racistes vils colonialistes attardés dont 5 autoproclamés fransés et un autoproclamé « gache » , assidus à ce forum
    ont , contre nous les Gasy , une haine si féroce et si intense ,
    et sont aveuglés par la gourmandise gloutonne qui les tenaille pour s’accaparer des régions de notre pays , pourtant devenu Madagougou ,
    à tel point que ces soi-disant fransés et ce soi-disant « gache » n’accordent aucune importance à la triste image que la France donne d’elle-même dans le monde entier , à cause de ces manif’ et de ces violents affrontements qui se passent ces derniers temps dans les villes et la campagne françaises !

    Haine et cupidité sont les deux mamelles de ces 6 racistes vils colonialistes attardés , dont 5 autoproclamés fransés et 1 autoproclamé « gache » !

    C’est ça leur démocratie à eux 6 !
    Et qu’ils nous vantent sans cesse de façon ridicule sur ce forum !

    • 7 avril 2023 à 08:07 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Les français ont ce qu’ils méritent .Ils ont voulu une société crèolisée : une société qui ramasse tout ce qui traine dans le monde.Ils sont devenus un peuple de batards il est compréhensible alors de vous entendre dire ;Paris,« Ma »ville ! Vous vivrez bientot en France ce que vous avez vécu chez nous à Madagascar ,.cette ’ile rouge qui s’ouvre maintenant aux chinois aux russes aux turcs.Avec le temps nous saurons bientot s’il vaut mieux avoir plusieurs maitres ou un seul. Soyez parisien aujourd’hui .Allez casser des vitrines sur les champs elysées.Cela vous réconfortera

  • 7 avril 2023 à 07:38 | arsonist (#10169)

    Images de la démocratie , celle que les 6 racistes vils colonialistes attardés accros à ce forum nous bassinent tous les jours !

    Voici donc la démocratie de ces donneurs de leçons !
    Telle que le monde entier l’a vue , cette fameuse « démocratie » !

    https://actu.orange.fr/france/reforme-des-retraites-violences-a-paris-13-policiers-hospitalises-la-rotonde-incendiee-magic-CNT0000022cupS.html

    • 7 avril 2023 à 07:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Aveuglés par leur haine contre nous ,
      et par la gourmandise gloutonne qui les tenaille pour s’accaparer des régions de notre pays ,
      ces 6 Etrangers sont nourris par deux mamelles : la haine et la cupidité !

      Nous voyons ci-dessus les images de leur démocratie à eux 6 !
      Et qu’ils nous vantent sans cesse de façon ridicule sur ce forum !

  • 7 avril 2023 à 08:05 | arsonist (#10169)

    Le nouveau rapport des forces qui se met progressivement en place !
    Et nouveaux champs d’affrontement des deux grandes puissances de la planète !

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/l-expansion-de-la-chine-dans-le-pacifique-temporairement-repouss%C3%A9e/ss-AA13lws7?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=cede93ec5b7c4d4f9add84076a9ac7ed&ei=25

  • 7 avril 2023 à 08:18 | lerovaors (#11424)

    Arsoniste ! on dirait que vous portez malheur ;Restez en France ,je vous prie

    • 7 avril 2023 à 09:59 | MALIBUC (#9345) répond à lerovaors

      Parce que toi tu n’es pas en France , ? Mdr

  • 7 avril 2023 à 09:02 | ANTASITO (#11328)

    BON, au vue des échanges ci-dessus, je vais prendre un peu de recul...

    JE NE QUITTE PAS CE FORUM car j’ai encore plein de choses à dire...mais ce qui s’est écrit ici avant me déplait fortement. Je dis cela pour tous les signataires des posts. Chacun est libre de ses opinions mais là je crois que tous sont dans une escalade dans le racisme que je ne veux pas CAUTIONNER par mes interventions.

    On ne peut être deux peuples si proches et se dire tout ce qui s’y dit.

    Juste un mot pour arsouille qui essaie d’aiguiser la haine et la colère par ses répétitions malsaines.
    OUI, ce qui se passe en France c’est la démocratie. Ce qui se passe en Russie, en Chine et dans d’autres états que je ne citerais pas c’est la dictature. Je vois que tu as fait ton choix et il est fort judicieux sinon tu ne pourrais pas écrire tout ce que tu écris ici.

    • 7 avril 2023 à 09:22 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      Vous laissez donc la parole à l’Arsoniste !! Mais il va nous saouler encore plus avec ses redites.Certains avancent en age ,d’autres reculent .Monsieur Arsoniste tombera encore plus bas dans la confusion .Il peut etre encore plus risible .Je crois qu’il n’a pas encore donné toute sa mesure.

  • 7 avril 2023 à 10:20 | dadapasbe (#11427)

    Antasito,
    Faut comprendre ces gens ,pendant des siècles et malgré la colonisation récente cette ethnie dominatrice ou plutôt son élite a développé contre les autres peuples peuplant Madagascar, une ségrégation féroce, un ostracisme outrancier !
    Pensez donc aussi que pour arriver encore aujourd’hui, avec des caractéristique ethnique de leurs ancetre asiatiques ,ils ont pratiqué une endogamie forcenée pendant des siècles ou la consanguinité a ainsi ainsi laissé des traces indélébiles !
    Devant l’augmentation actuelle exponentielle de la population ,surtout d’origine côtière et donc d’origine Africaine et ne pouvant plus pratiquer « l’exportation » (vente d’esclaves vers l’extérieur ),ils ont de plus en plus peur de perdre leur petit paradis sur terre !
    Pensez que même leur président habite à 10 000 km en France !
    Une des résultante a cette peur est bien l’émigration d’une grande partie de leur élite vers des terres étrangères ou ils essaient perdurer leur soit disant différence envers le peuple Francais . Pensez que même leur président habite à 10 000 km en France près de la frontière Suisse pour le pognon !!
    Bon il y a la suite mais je ne m’y sent pas ce matin ,la question est a quel prix cette infime minorité conservera sa domination sur ces terres !

  • 7 avril 2023 à 10:30 | dadapasbe (#11427)

    Ce matin il faut penser a la réaction Russe de Poutine et Prigojine sur les 600 millions de dollars versés par la BM !
    C’est un sérieux coup dur pour ces gens là ,car ils pensaient se refaire la cerise avec les richesses minières Malgaches aidés en cela par toute cette crasse rouge qui peuplent l’administration locale et les colonnes de MT !
    Comme Aznavour , arsonist et son orchestre se voyaient déjà en haut de l’affiche et de retour à Mada en chefs incontestables ! ! C’est sur le coup est rude ce matin et nous comprenons ainsi la poussée de racisme contre la France qui bien sur est responsable de tous leurs déboires !

  • 7 avril 2023 à 10:46 | dadapasbe (#11427)

    lerovaors,
    Non le Malibuc n’est pas en France ou l’on ne trouve pas le Dzama 52 ° !
    ,les mérina ,ses copains ,sont tous en France mais lui est resté la bas , va chercher à comprendre Charles !
    Peut être y a t-il une tare originel ! On sait que le début de la reproduction est une course de spermatozoïdes et que c’est cette épreuve qui désigne le vainqueur qui aura l’honneur de féconder l’ovule produite par la femelle !
    Ce qui est déjà compliqué pour ces petites bébêtes, c’est qu’ils sont des millions a être produit par l’éjaculation d’un seul male et qu’un seul parviendra a ses fins !
    Imaginer donc ces pauvres spermatos mélangés avec d’autre spermatos émis par un autre male dans les conditions que je laisse deviner à chacun ! L e vainqueur de cette ultra sélection sera forcément alors un fils ou une fille de p.te !

    • 7 avril 2023 à 10:58 | MALIBUC (#9345) répond à dadapasbe

      Ta mère a due avoir beaucoup de « pauvres spermatos mélangés avec d’autre spermatos émis par un autre male » et donc selon ta théorie « Le vainqueur (donc toi )de cette ultra sélection sera forcément alors un fils ou une fille de p.te ! »
      Là je te reconnais entre mille et je ne fais que répéter tes dires .hihihihihhi
      C’est pourquoi quand on essaie de victimiser quelqu’un il faut faire attention que cela ne nous retombe pas dessus.
      Moralité : Je plaint ta mère d’avoir eue le courage de mettre au monde un abruti doublé d’une ordure comme toi.
      Et toc ! La prochaine fois tu tourneras ta langue.....etc.....
      CQFD

  • 7 avril 2023 à 11:01 | MALIBUC (#9345)

    Contrôle de vitesse et d’alcoolémie ?
    Pour la vitesse faudra mettre des panneaux de limitation (les originaux ont été fondus pour faire des marmites)
    Pour l’alcoolémie, faudra suspendre la fabrication du betsabetsa !

    𝑨𝒏𝒅𝒓𝒂𝒏𝒂 𝒏𝒚 𝑹𝒂𝒅𝒂𝒓 𝒇𝒊𝒋𝒆𝒓𝒆𝒏𝒂 𝒏𝒚 𝒉𝒂𝒇𝒂𝒊𝒏𝒈𝒂𝒏𝒂𝒎-𝒑𝒂𝒏𝒅𝒆𝒉𝒂𝒏’𝒏𝒚 𝒇𝒊𝒂𝒓𝒂 𝒔𝒚 𝒎𝒐𝒕𝒐
    Laharam-pahamehana ny aro lozan’ny fifamoivoizana ary mitohy hatrany ny hetsika fanentanana sy fampianarana ary fampatsiahivana ny lalàna mifehy ny fifamoivoizana mandritra ny fetin’ny Paka tahaka izao.
    Izany indrindra no antony nanaovan’ny Ministeran’ny Fitaterana sy Famantarana ny Toetr’andro, iarahana amin’ny zandarimariam-pirenena sy ny polisim-pirenena, ny andrana RADAR hijerena ny hafainganam-pandehan’ireo fiara sy kodiarandroa (moto), indrindra eny amin’ny làlana mahitsy. Toerana 4 no nanombohana izany andrana izany androany dia teny Ambohimangakely, Tsarasaotra lalam-baovao sy Talatamaty ary Iavoloha.
    Nisy ihany koa ny fijerena ny tahan’ny alikaola amin’ny vatana na ny « alcootest » nandritra izao hetsika izao.
    Marihina moa fa tsy tokony hioatra ny 𝟰𝟬𝗸𝗺/𝗵 ny hafainganam-pandeha an-tanana ary 𝟳𝟱𝗸𝗺/𝗵 eny amin’ny làlam-pirenena.

  • 7 avril 2023 à 11:16 | dadapasbe (#11427)

    Malibuc ,
    Faut un peu d’margination et une peu d’intelligence pour contrer les attaques en ces colonnes et dont tu est totalement dépourvu !
    Je peux t’apprendre ,tu comprends il ne suffit pas de retourner l’argument bêtement ,il faut répliquer souvent sur un autre domaine et sur un ton cinglant !
    Bon je comprend ,avoir subit un enseignement basique comme tes copains tu n’est porteur que d’un ersatz de culture Française !
    Je suis même sur que t’a fais Saint Michel ,c’est tout dire !

    • 7 avril 2023 à 11:20 | MALIBUC (#9345) répond à dadapasbe

      C’est la réponse d’un pauvre mec qui n’a pas d’arguments à faire-valoir.
      Je te plains pauvre type.
      Je comprends pourquoi tes enfants ne te parlent plus !

  • 7 avril 2023 à 11:36 | dadapasbe (#11427)

    Malibuc ,
    Appartenir a un peuple qui possède une culture hors du commun dans la littérature ,les arts ,la recherche scientifique ,le savoir en général et s’abaisser à renier celle-ci par pure presse intellectuelle est quelque chose de profondément décadent ,dégradant et choquant !
    Je ne suis pas né à Madagscar mais j’y ai vécu quelques dizaines années pour dire que je sais ce dont je parles !
    Si chaque culture est respectable on peut aussi se demander pourquoi certains peuples ou certaines ethnies envoient leur enfants se former dans d’autres pays lointains !
    D’autres peuples ont été confronté a la civilisation Européenne ,comme les Japonais par exemple ,pourquoi ceux ci ont résistés et ont conservé leurs traditions et leur culture ?
    Pour moi ,tu est vraiment un petit blanc sans honneur et je reste poli ! Demande a tes amis mrn ,ils savent ce qu’est un « petit blanc » ,sils sont honnêtes, tu partira en courant après avoir entendu leurs explications !

  • 7 avril 2023 à 11:53 | Shalom (#2831)

    Averiko hatrany, tena misy ny gaigy sy kaondrana ary dondrona eto amin’ity tany ity.
    Asa na inona no ao an-dohany ao.
    Dia izao indray ilay zanatany no tifirina satria tsy manaiky ny heviny, Mampalahelo ery ny loza dia olom-belona manana vatana sy saina ihany ilay olona ary indrindra fa hoe antitra (ny antitra = manana fahendrena).
    Mila hiteny aho hoe : sao dia mba bibiolona ary itony !

  • 7 avril 2023 à 11:59 | lerovaors (#11424)

    Malibuc -zanatany de Vohémar - ce titre de zanatany dont vous vous parez sonne faux _ Un vrai zanatany n’a pas besoin d’un langage ordurier pour se faire comprendre. Le zanatany avait un langage relevé.Il voulait paraitre comme un Blanc français

  • 7 avril 2023 à 14:01 | Ibalitakely (#9342)

    Ny fanirina dia ny hitondra vokantsoa tsy ho ela ho an’i Madagasikara ireny fiahonan’ny Malagasy & izay miraiki-po rehetra @ Madagasikara ireny. Sao mantsy lasa manaraka ilay fiteny manao hoe « fivorivorian’... ka ny tsangan-kevitra tsy misy fa ny orokorom... no betsaka ». Alefa barea, alefa diaspora !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS