Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 mars 2019
Antananarivo | 19h09
 

Société

Rova de Manjakamiadana

« L’inauguration se fera en 2020 », selon Andry Rajoelina

lundi 28 janvier | Arena R.

Le Rova de Manjakamiadana pourrait-il encore renaître de ses cendres ? L’espoir y est, la promesse abonde d’ailleurs. Comme il avait reconstruit et inauguré l’Hôtel de Ville d’Antananarivo, le 11 décembre 2010, 38 ans après sa ruine sous la coupe du feu, le nouveau président Andry Rajoelina se lance un autre défi historique. Il s’agit de la reconstruction du Palais de la Reine à Manjakamiadana, incendié le 6 novembre 1995. « Les travaux seront terminés l’année prochaine, lors de la célébration des 60 ans de l’Indépendance », a-t-il déclaré hier lors du culte œcuménique de bénédiction divine pour les gros chantiers à entamer dans le cadre du redressement de Madagascar.

Ce projet ferait également partie de celui du ministère de la Communication et de la culture. La nouvelle ministre, Lalatiana Rakotondrazafy, a déclaré à l’issue d’une visite des lieux qu’avec ou sans l’aide des partenaires, les travaux seront réalisés. « Cela fait partie de la fierté nationale, donc l’Etat va prendre en charge sa reconstruction si on ne trouvera pas d’investisseurs », a-t-elle lancé, sans préciser pour autant, lequel des institutions et structures étatiques en place ? La Présidence ou le gouvernement ou encore le ministère de tutelle ?

Le Palais de la Reine constitue certes une fierté, notamment pour les habitants des hautes terres centrales, plus particulièrement les Merina. Il est devenu même l’emblème de Madagascar de par sa position dominante sur la ville d’Antananarivo en trônant sur cette colline en « Y renversé » qui façonne la morphologie de la capitale de Madagascar. Mais depuis sa ruine 24 ans plus tôt, il ne lui reste plus grand-chose : des piliers et des murs de gros cailloux nus rehaussés de tuiles, dépourvus de fenêtres et sans portes. L’esprit d’un palais y est peut-être encore, mais l’âme et le corps non. Le Rova de Manjakamiadana flanche comme une vieille feuille morte et retombe en ruine, plus à cause des flammes, mais à l’indifférence des dirigeants cette fois-ci.

Plus de dix milliards d’ariary

Les travaux de réhabilitation de ce patrimoine oublié n’ont commencé qu’en 2006 avec l’avènement du Comité national du patrimoine (CNP) dont la dernière présidente en date est actuellement devenue ambassadrice de Madagascar au Japon, en la personne de Mireille Rakotomalala, également ministre de la culture de tutelle à l’époque où le Palais a été réduit en cendres. Les travaux que la présidence devait assurer le financement ont été suspendus après 2014, depuis l’avènement du régime Rajaonarimampianina, faute de moyens.

Huit ans plus tôt, les gros œuvres étaient pourtant déjà réalisés. Il ne restait plus qu’à réaliser les travaux de second œuvre, les troisième et quatrième phases des travaux qui consistaient en le revêtement en bois de l’intérieur du palais, en l’électrification et sécurisation ainsi qu’aux travaux de finition divers. Le budget total des travaux restant étaient estimés à plus de 10 milliards d’ariary, si le budget total de sa réhabilitation, estimation de 2006, était de 25 milliards. Avec l’inflation et les réajustements de calculs divers, il devrait avoisiner les 15 milliards d’ariary ou encore plus actuellement, soit la totalité du budget alloué au ministère de la Culture dans le cadre de la loi des Finances initiale pour 2019.

En 2010, lors de l’inauguration de l’hôtel de ville, Andry Rajoelina alors président de la Transition avait déjà rêvé d’un show ... à la princesse au Palais de Manjakamiadana d’où était partie une caravane folklorique dirigée par le couple présidentiel, arborant les rues de la haute ville pour se rendre finalement sur la rue de l’Indépendance à Analakely. 10 ans plus tard, en 2020, il sera certainement prêt à recommencer, en inaugurant cette fois-ci le Palais de la Reine.

84 commentaires

Vos commentaires

  • 28 janvier à 08:04 | elena (#3066)

    Et quand va-t-on nous rendre la couronne de la reine Ranavalona ?

    • 28 janvier à 08:13 | elena (#3066) répond à elena

      Avez vous remarqué que la hampe du drapeau national dans les cérémonies officielles est une fleur de lys. En France, c’est un des symboles de la royauté, qui vient de perdre un de ses prétendants en la personne du Comte de Paris.
      Chez nous, c’est l’héritage de la colonisation ? de la royauté d’antan ?
      Ou c’est juste pour faire joli ?
      En tout cas, quand on regarde l’immmense portrait officiel à Iavoloha de notre président, on voit que ce symbole n’a pas été oublié.

    • 28 janvier à 08:39 | elena (#3066) répond à elena

      Dernières remarques sur le portrait officiel :
      - notre président se démarque des past-presidents :photo soignée avec une bibliothèque en toile fond(on y croit !) et le drapeau national sur la droite du président. Comme Sarkozy dit donc !
      Sarkozy est une vraie source d’inspiration pour nos présidents : pour l’un, c’est les discours d’investiture, pour l’autre c’est le portrait officiel. André et Sarkozy n’ont peut-être pas le même coiffeur, mais ils doivent avoir le même photographe.
      Par contre, notre drapeau national avec sa fleur de lys est loin d’être républicain.
      - notre président étant un spécialiste de la communication, je ne pense pas que les détails soient anodins.
      - MT nous rappelle la descente "royale" du couple lors de l’inauguration de l’hôtel de ville : moi, ça me fait penser, je ne sais pas pourquoi, à un Bokassa qui s’était fait empereur.
      Allez, ce n’est un crime de lése majesté, juste une petite égratignure.

    • 28 janvier à 09:39 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena(LDV)

      Couronne ?

      Les ZD font circuler des rumeurs, les autres ZD les croient toute de suite, au final, même les lanceurs de rumeurs finiront par les croire aussi, :).

      Ravalo a beau prêché l’apaisement, et pleuré que ce nouveau régime soit gentil avec eux, ses enfant tsy maty voalavo ankibo continuent de taper sur Rajoelina,...et son régime. Exemple parfait, cette langue de vipère(LDV).

      Vous voulez qu’on arrête les poursuites, arrêtez vos fakes news. Les lois doivent appliquer dans ce pays, vous pouvez créer plusieurs associations comme vous voulez, mais cela n’empêche pas l’application des lois anti-fakes news.

    • 28 janvier à 10:00 | elena (#3066) répond à elena

      Au moins, avec Isandra, il y aura toujours quelqu’un pour parler de Ravalo.

    • 28 janvier à 10:28 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena(LDV)

      Et avec Elena, au moins la revanche de campagne où leur Dada a échoué.

    • 28 janvier à 10:38 | elena (#3066) répond à elena

      Bravo Isandra, tohizo et moi aussi car il y aura certainement encore beaucoup à dire sur notre président(on compte sur lui) , et on est là pour ça.
      Un bon point pour Ntsay, après les plaques d’immatriculation rouge, dans la continuité l’interdiction des gyrophares....

    • 28 janvier à 11:21 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      "Bravo Isandra, tohizo et moi aussi car il y aura certainement encore beaucoup à dire sur notre président(on compte sur lui) , et on est là pour ça."

      Rectification "(...)il y aura encore beaucoup à dire du mal.....et on est là pour ça". Ca promet, mais, n’oubliez pas chacun utilise son arme laquelle est en sa possession, vous utilisez l’arme de la calomnie, et fake-news, les autres vous pourraient riposter avec les lois et le pouvoir,...!

      Et ne venez plus pleurnicher sur la place publique que vous êtes opprimés comme votre Dada et sa nouvelle association,...car vous l’avez cherché.

    • 28 janvier à 11:35 | Maestro (#7313) répond à elena

      @ Elena

      photo soignée avec une bibliothèque en toile fond(on y croit !)

      Allez voir sur la page facebook de Gothlieb, vous allez rigoler.

    • 28 janvier à 11:49 | kartell (#8302) répond à elena

      J’apprécie à sa juste valeur vos remarques car effectivement beaucoup d’incohérences surgissent de cette visite « prioritaire et essentielle »...
      Tout d’abord cette précipitation très opportuniste à réaffirmer auprès de ses « grands électeurs » sa volonté de réparer l’outrage fait le 6 novembre 1995 afin de redonner au pays son honneur bafoué dans son premier élan quinquennal d’un populisme naissant...
      Pourquoi attendre puisque le Japon s’engage à financer l’opération ?...
      Mais, le problème n’est pas dans sa réhabilitation mais de savoir ce que l’on pourra y mettre dedans !..
      N’oublions pas que l’incendie a détruit une partie non négligeable des objets, d’autres ont été volés dont un certain nombre avant l’incendie étant subtilisé pour y être remplacé par des copies grossières ( constat d’un archéologue chargé avec d’autres d’identifier les objets en partie brûlés après le sinistre)
      Quand aux étranges similitudes avec le sarkosysme, nous n’en sommes qu’aux premiers copiés/ collés et nous allons découvrir au fil de ce quinquennat que sa source d’inspiration ne sera pas puisée dans l’authentique mais dans le copiage ou l’inspiration de son précieux gourou ( aurait-il une ligne ouverte avec lui ? )
      Le danger de l’exil est celui de s’imprégner d’exemples de figures du cru qui ont réussi financièrement plutôt que politiquement....
      Sans personnalité particulière, sa nécessité de s’inspirer des idées des autres conserve toute son actualité et elle verra dans les mois prochains sa récupération s’accentuer, version locale.
      Mais en mettant en primauté cette visite, il tente de masquer son incapacité à innover véritablement tout en offrant un message clair aux grands électeurs en redonnant au pays à l’honneur perdu, une réhabilitation et une fierté nationale retrouvées ..

    • 28 janvier à 11:57 | Isandra (#7070) répond à elena

      Maestro,

      Défoulez vous avec des sarcasmes et des insultes contre Rajoelina, si ça vous peut consoler.

      Mais, n’oubliez pas que ça ne changera plus la réalité, Rajoelina président élu, Ravalo non élu.

    • 28 janvier à 11:58 | Isandra (#7070) répond à elena

      Maestro,

      Si ça peut vous consoler,...!
      .

    • 28 janvier à 12:34 | elena (#3066) répond à elena

      Merci Maestro,
      Effectivement....et en plus je ne pensais pas qu’autant de monde avait eu les mêmes réflexions !
      J’espère que notre président lit les commentaires que les gens font sur lui et qu’il en retirera une leçon.
      Ou restera- t-il sourd et muet dans la tour où il risque de s’enfermer ?

    • 28 janvier à 12:41 | Maestro (#7313) répond à elena

      @ Isandra !

      Consoler de quoi ?
      Primo je ne soutiens pas RA8 car Trop gentil
      Ensuite Je n’ai jamais insulté Bac -13, attention à ce que vous dites car moi aussi je peux sévir sans commune mesure à ce que vous n’avez jamais connu.
      Enfin j’estime que quand la CI vous donne de l’argent vous avez l’OBLIGATION de Cravachez jusqu’à ce que vous n’en pouviez plus. Car de l’autre coté de la CI il y a des Smicards qui pleurent ou des Riches qui rouspètent, ou des Gens suspendus en plein milieu de la Mer, alors au lieu de blablater et perdre votre temps ici AU BOULOT !!!!!

    • 28 janvier à 12:51 | Isandra (#7070) répond à elena

      Maestro,

      Ne vous inquiétez pas 2009 sera l’année de labour, où la plupart de projets pharaoniques présidentiels commenceront, 2010 sera l’année du début d’inaugurations,...où les Malagasy se réaliseront que l’émergence est devant leur porte.

      Ca promet, nous ne chômerons pas cette année,...Je profite un peu de cette petite période de transition pour me défouler un peu avec les ZD.

      .

    • 28 janvier à 12:53 | Turping (#1235) répond à elena

      Elena bonjour ,
      Le 06 Novembre 1995 ,le palais de la reine (Rova) et ses trésors partaient en fumée en pleine nuit
      dans l’indifférence et l’impuissance de ceux avaient gouverné ce pays sous la présidence de Zafy Albert ,le plus démocrate anti -merina . Il appela son chien "merina " .Le pire ,le crime ne s’était pas arrêté là
      ,on a volé aussi quelques années après la "couronne" de Ranavalona 1 er .Les rumeurs couraient que celle-ci se trouva à Paris . Pourquoi l’investigation et le rapatriement de cet objet symbolique n’ont -ils pas fait l’objet d’une suite condamnable pouvant répondre au crime perpétré ?
      - La haine pour effacer l’histoire d’un pays ,sa civilisation ,sa culture se cache derrière sans qu’on connaisse le ou les cet incendie ,peut-être qu’on ne le saura jamais .Hélas ,comme ce fut l’assassinat de Ratsimandrava en se posant la question pourquoi le pays se classe t-il parmi les pays les moins avancés avec les crises sempiternelles.
      - Ailleurs ,tout ce qui concerne le patrimoine culturel est très bien défendu mais non pas chez nous avec les pertes vertigineuses de repères et d’ambitions collectives .Dommage !

    • 28 janvier à 12:55 | Turping (#1235) répond à elena

      Complément : sans qu’on connaisse le ou les responsable(s) de cet incendie ,....

    • 28 janvier à 13:38 | Maestro (#7313) répond à elena

      @ Isandra

      Ne vous inquiétez pas 2009 sera l’année de labour, où la plupart de projets pharaoniques présidentiels commenceront, 2010 sera l’année du début d’inaugurations,...où les Malagasy se réaliseront que l’émergence est devant leur porte.

      J’ai quand même l’impression qu’on est en 2019 là, vous avez déjà au moins 8 ans de retard dans votre Tête. Pathétique !!!!!

    • 28 janvier à 14:19 | Isandra (#7070) répond à elena

      Maestro,

      2019 au lieu de 2009 et 2020 au lieu de 2010,...!

      Hihihi, La maladie de Ravalo se contamine,...Scotché à l’année où il a dû démissionner,...

      Au passage, je vous incite de bien analyser la position de la CI, en particulier les occidentaux, sur la situation au Venezuela,...et comparer avec notre situation, celle de 2009,...Vous pourriez constater que deux poids deux mesures prévaut dans ce monde,...

      On pourra déduire que la seule faute de Rajoelina, il n’était pas pro-Américain,...

      .

    • 28 janvier à 14:21 | Isandra (#7070) répond à elena

      Je vous incite à bien analyser....

      .

    • 28 janvier à 15:22 | elena (#3066) répond à elena

      @Kartell @Turping
      Comment interpréter cette volonté de bénédiction,certes œcuménique, à Anaty Rova, ? N’est-elle pas hautement symbolique sur les ruines de la royauté, et il faut le repréciser, comme Turping, de la royauté merina. Revival de l’hégémonie merina ?
      Et ce n’est pas une bénédiction laïque, ni républicaine. Pour le coup,c’était l’occasion de rappeler, quand même, que les malgaches sont très religieux, on a beau parler de laïcité mais la religion est dans la vie de tous les jours à Madagascar. 50%-75% des malgaches ?
      Mais il y a d’autres lieux pour ça.
      A mon avis, c’est une maladresse du nouveau président, il n’y avait pas urgence, et il y a d’autres priorités.
      Le gouvernement aurait dû profiter pour aller faire un tour du côté des sinistrés du 19 janvier, et voir les lieux. Bon, ça sert plus à grand chose, mais à côté des Grands Travaux, il y a aussi les petits travaux...

    • 28 janvier à 19:19 | kartell (#8302) répond à elena

      En s’abstenant d’utiliser la bible lors de son investiture, il a donné l’impression de ne pas vouloir mettre une religion plus qu’une autre en point de mire, geste de consensus pour rallier à lui un plus grand nombre dans une capitale protestante.
      L’histoire nous dira si son initiative aura été la bonne…`
      Mais son empressement à faire de cette visite royale une priorité certes éphémère donne à ce président une impression de vouloir tout faire en même temps, quitte à s’emmêler les pinceaux et ceux d’un peuple en attente…..
      Prioriser les urgences et surtout les attentes ne semblent pas être à son programme, sans changement de méthode le soufflé risque de retomber très vite au risque d’un désamour à la Macron…..

    • 29 janvier à 14:58 | ASSISE (#10453) répond à elena

      Au passage, je vous incite de bien analyser la position de la CI, en particulier les occidentaux, sur la situation au Venezuela,...et comparer avec notre situation, celle de 2009,...Vous pourriez constater que deux poids deux mesures prévaut dans ce monde,...

      On pourra déduire que la seule faute de Rajoelina, il n’était pas pro-Américain,...

      === Raikitra indray ity rediredy ity.

      Tsy misy dikany ve ny fihavian’i Sarko teo Mahamasina ?

      Mba mandinika "kely" rehefa tia hilaza zavatra.

      Ny firenena mpampianatra demokrasia, nampianatra betsaka ny Malagasy, no nandefa Ambassadeur voalohany teto t@ ireny vanim-potoana nilazana fa "fanonganam-panjakana" no nisy teto.

      Ianao ve no hilaza fa izay no fahadisoan-dRajoel ? Azy irery izany fa adinonao izany ny vahoaka sy ny firenena, fehezin’izao tontolo izao, nohamafisin’i Sarko izany t@ iny fihaviany teto iny.

      Ny "Deux poids deux mesures" tompoko midika fa mety @ mpitsara izany lalao izany. Raha mahasaky ianao dia tsy miditra izy, raha tsy mahasaky ianao dia antsojay no valiny.

      Kagame Vs Sarkozy.

      Fanampohana iray koa iny Sarko tonga iny, fanamafisana fa misy kilalao avo lenta ao.

      Ary aza sahirana manazava fa izay aloha no misy, andao hiaraha-miatrika.

  • 28 janvier à 09:17 | Ketaka (#10164)

    Aona ny delestage sy ny lalana tapaka route nationale n°06

    • 28 janvier à 19:11 | lanja (#4980) répond à Ketaka

      Amboarina haingana be ireo (grande vitesse) , fa andraso kely aloha

  • 28 janvier à 10:14 | Isambilo (#4541)

    Je ne sais pas qui sont les architectes qui s’occupent de ce bâtiment mais ça n’a pas l’air très cohérent pour ce qui est des matériaux utilisés.
    Et que faire de cette bâtisse qui porte, avant tout, l’empreinte de Laborde et Cameron ?
    La fleur de lys et le rapace (à l’entrée) sont l’illustration du poids de la culture européenne à cette époque. Ce n’est pas plus scandaleux que le monument égyptien de la Place de la Concorde à Paris.

    • 28 janvier à 12:44 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      Très bonne remarque Isambilo !
      Ce qui reste est effectivement l’oeuvre de vazaha, qui ont fait oeuvre durable...
      Au fait un rapace n’est-il pas spécifiquement Malgache ?
      Quel était le petit nom du 747 qui volait sous les couleurs nationales de Madagascar ?

      En ce qui concerne l’Obélisque de la place de la Concorde à Paris vous oubliez que c’est un cadeau de l’Egypte à la France. Nulle question de scandale.
      Enfin pas plus que la statue de la Liberté à l’entrée du port de New York, plus grande ville du pays de la liberté qui veut construire un mur pour empêcher l’arrivée de miséreux.
      OK je suis hors sujet là.

    • 28 janvier à 13:13 | Ibalitakely (#9342) répond à Isambilo

      Somary nitandrina tokoa i Arena tsy nanisy resaka fa hoe i Ra8 dia efa niezaka [2008] nampiarina io rova io, niaraka t@ COLAS izy izay lazaina ho francophobe !!, fa samy mahalala ny tohin’ny tantara [ny mpitondra rehetra teo aloha tsy niraharaha hono ??]. Tadidin-tsika angamba ilay "grue" nijoalajoala naharitra teo an-tokontany teo, dia nalàna tsimoramora nandritry ny tAtezamihitatra.

    • 28 janvier à 13:24 | Ibalitakely (#9342) répond à Isambilo

      & rehefa natsidikareo ihany koa ny resaka fanamboarana ny lapan’ny tanàn’Antananarivo, dia lasa kely ny saina hoe talohan’ ny fiodinana faharoa ny 12/2018 teo toa nisy resaka hoe nomeko Ar5 000 000 000 ianao & teo imason’i Ratsirahonana Norbert Lala ka nankaiza io vola io ? Dia vita fotsiny amin’ny hoe tsy nisy izany, fa raha ny tena izy tokony na i Rajoelina Andry Nirina nanaiky ny fisiany na izy iny nandà iny dia misy fanalam-baraka (diffamat° ohatra) izany dia tsy tokony mijanojanona ho azy fotsiny amin’izao ilay resaka ampabemaso.

    • 28 janvier à 14:44 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      Ibaletekely --- Le mur de Trump ,ce n’est pas pour arreter quelques centaines de miséreux mais des millions et des millions de migrants qui se sont montrés incapables de faire fructifier les terres reçues de leurs ancetres ; Comme nous qui restons à la remorque du monde .....

  • 28 janvier à 10:18 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Somary tohina ary sakodiavatra ny tena rehafa novinaky ny vontoatin ny lahatsoratra.

    Dieny ampiandohana dia fiangaviana antanandroa no atolotra amim-panetrentena, aoka tsy hoviraviraina amin ny hambopo politika diso toerana ny vakoka navelan ny ratran ny lasa.

    Raha nitondra ny fanarenana sy nisava ny tsiahy navelan ny lavenona ny fitondrana Ravalomanana, dia indro fa namerina fotsiny ny bika tombanan ny maso fa tsy mba namerina tamin ny akora sy ny tao-maritrano nifanaraka tamin ny aingampanahin ny tompotrano fahiny, ary tsy vitan izay, fa mbola nanota fady nangarona ny fitomiandalana ka nibata nisavika tao anatin ny haizina ity taolambalo ary nitondra nitodidoha eny Ambohimanga. Lasa nibaby ozona sy nitambesaran ny tody.

    Ity zazalahy mpandimby indray dia niakatra ny avo ny taona 2010, tsy laitra fa indro nanolana ankitsirano ny tantara ka nihambo fa ny arivolahy hono dia olona notsongaina isaky ny vakimparitra.

    Izao indray dia notendrena ho tomponandraikitra voalohany amin ny fametrahana ireo velirano ity rangahy iray taranaky ny eny Ankadinandriana dia indro fa manao be fiavy misosososo fa ny Rova sy ny lapa indray no fotodrafitrasa laharampahamehana.

    Ny velirano nataonao teo amin ny vahoaka aloha hatrehina, ny fikasana hikitika itony vakoka mitahiry ny Hasindrazana itony dia mila velirano hafa tsy salovanin ny fahefana politika sy ny finiavana hisarika ny fon ny Merina.

    Ireo vahoaka noana sy farahidiny aloha tsinjovy amin izay fampanantenana nataonao, sanatriavina sao dia tsy mahatontosa izay velirano nataonao samirery ianao, ka any aoriana any, io kely rakitra tavela mitahiry ny fanahin ny mpitaridalana nanazary an Ialamanga fahizay no zary hietraketrahan ireo diso fanantenana.

    Mankasitraka Tompoko

  • 28 janvier à 11:15 | rayyol (#110)

    La pire erreur que peut faire Andry est de laisser Ravalo s en tirer avec toute ses malversions
    IL le regrettera avec des larmes de sang Ravalo est le type de serpent auquel il faut couper la tete il est en état de faiblesse c est maintenant ou jamais sans pitié, lui n en aura pas
    A la moindre faiblessse Andry est cuit
    Il n a meme pas commencer a gouverner qu on lui met déjà tout ce qui ne va pas sur le dos
    Le Jirama, la rougeole,le mauvais etat des routes Le peuple attend des miracles Ravalo le sait et il rit sous cape c est cela le peuple attendez vous n avez encore rien vu Vous allez éventuellement avoir un peu de pitié pour ce que Hery a eu a subir
    Surtout entoure de la bande de bandit que Andry lui a laisser en heritage
    N importe lequel elu a ce moment la serait exactement dans la meme situation Hery a accepte ce qu il croyait etre un cadeau mais en fait un cadeau empoisonne On peut dire qu il a été un super naif Son manque de communication l a tuer Il a laisser pourrir des situations qui ont causes sa perte Andry va aussi subir ce traitement Si il commet les memes erreurs il va récolter exactement les memes résultats Il na droit a aucune excuse le peuple ne les acceptera jamais Les attentes sont trop hautes Si la locomotive ralentit il est cuit

    • 28 janvier à 19:18 | lanja (#4980) répond à rayyol

      Aza dia variana @ resaka eny andalambe fotsiny tompoko, diso hevitra ianao raha manantena hanagadra an dRAVALOMANANA , matoa tsy azo kitihana, matoa tsy migadra Ravalo dia satria tsy vitan ny gradin ny Richard Bomba fotsiny ny resaka, tsy vitan ny fankahalan i ANR azy io, zavatra hafa tsy zakanareo orange io

    • 28 janvier à 20:55 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Lanja Ravalo ne contrôle absolument rien et est mur pour la prison Il y a un temps pour tout Et si ce probleme n est pas regler pas la peine pour Andry d aller plus loin il est cuit d avance Sa lui pend au bout du nez et ne peut y echapper a lui de choisir le moment

    • 29 janvier à 14:42 | ASSISE (#10453) répond à rayyol

      Une seule stratégie politique pour bien réussir : dictat

      Alefa rayakama.

      Tsy Ra8 anie no miandry vokatra fa ny vahoaka 55% araka ny voalazan’ny CENI sy HCC rayakama.

      Raha tsy mety aminao Ra8, manaova ohatra ireo tsy tia an’i Rajoel, tsy maka lagy.

      Na maka lagy dia mitapy irery eo.

  • 28 janvier à 11:22 | rayyol (#110)

    Je ne souhaite que le meilleur pour Andry et Madagascar Mais dans notre esprit la marche est haute tres tres haute ses moindres fait et geste sont epier Voyons voir comment il va régler le probleme des voitures de fonction Cela nous en dira long sur son style de gérance

    • 29 janvier à 15:14 | ASSISE (#10453) répond à rayyol

      Minoa Fotsiny Ihany !

      De quoi\qui vous avez peur ?

      Ils étaient 36 au départ pourquoi avoir peur d’un seul ?

      Azo handramana ihany ny mitady ady @ io iray io, tsapatsapa biby raha tsy . . . (resaka akoho io)

      Cependant, ils sont 9M de Malagasy à attendre de ce que le Nouveau Président a promis (Vina sy Velirano) sans parler du Manarapenitra.

      Je suppose que vous n’avez rien à voir avec ces marches, très hautes, citées en référence, rester cool !

  • 28 janvier à 11:46 | Isandra (#7070)

    Je ne parle pas de coté culturel de cette réhabilitation,...,

    - Son apport sur le tourisme et l’économie :

    Cette réhabilitation(2.500.000 Euros) pourrait entraîner la prolongation de séjour d’un jour d’un touriste, estimé à 70 Euros/jour par touriste, le nombre de touristes 200.000*70=14 Millions d’Euros,...dont 20% TVA et sans compter l’impôts sur le bénéfice, etc.

    Tana n’a pas beaucoup de bonne chose à voir, actuellement,...

    • 28 janvier à 12:46 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Très beau plan sur la comète...

    • 28 janvier à 14:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sur le plan politique : C’est un clin d’oeil aux Tananariviens, ils préfèrent faire une réconciliation à travers des actes avec eux que satisfaire les caprices de certains ZD, qui voulaient entrer dans le gouvernement,...

      Rappel : Rajao avait choisi cette deuxième option, nous savons tous, la suite.

    • 28 janvier à 19:20 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Oui, les touristes n’ont qu’à venir à Sandrandahy

  • 28 janvier à 12:01 | Vohitra (#7654)

    Ilay velirano natao tamin ny velona milaza fa rehefa tonga eo amin ny fitondrana ianao dia ho 200.000 ariary ny karama farany ambany, izany izao no mahamaika fa noana ny vahoaka, tsy misy ny vola dia noana ny kilonga mandeha mianatra.

    • 28 janvier à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Inona ary ity dodona hoatran’ny boka hanambady ity !?. Aza maika fa manetsabe mbola hoavy.

      Ka tsy ny ministera rehetra anie no voakasika amin’io, fa ny ministrin’ny kolontsaina ihany. Io izany ny azy no hitany ho lohalaharana ao amin’ny ministera-ny.

    • 28 janvier à 15:51 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      Ny heviteny fonosin ny hoe " ny manetsabe mbola ho avy " dia ny raharaha henjana sy mbola manasatra dia mbola ao afara ho avy.

      Soa fa ianao no niteny azy tsy ampiheverana.

      Ianao io mihintsy no nanoratra teto fa efa maika hanatontosa ny velirano nataony i prezida, ndao zato izy ary fa omen-dalana ary aza milalao andalana.

      Aza mampiandry ela anay kosa nefa an...

    • 28 janvier à 16:40 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ka mahandrasa tsara, fa efa misy timing daholo ny zavatra rehetra.

      Ny mampiomehy an’ilay izy, ireo olona tsy maika sy mandondona hahatanterhan’ilay zavatra, fa izahay izay tena maniry sy matoky ny hahatanterahany indray no vonona ny hiandry.

    • 28 janvier à 16:56 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ry Isandra a,

      Mino sy manantena aho fa olona tomady sy vory saina ianao.

      Tsy noterena akory ny Filoha nanao velirano, ary tsy taminareo mpankafy azy irery akory izy no nanao velirano fa tamin ny vahoaka Malagasy iray manontolo, isany izany ny tenako izay ao anatin ireo 52 % tsy tonga nifidy.

      Ary ianao toa miteny hoe ’ izahay ’ sy ’ ianareo ’ ?

      Filohan ny Malagasy anie izy e, ary sao dia hadinony fa maro an isa ny Malagasy mahantra sy fadiranovana, sa tokony hahay miandry ny sitrapony ny mahantra fa hadalan izy ireo ny nanome azy ny vatony ?

    • 28 janvier à 17:09 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ka ny anareo manao fandondonan’ny rafozambavy,...vao eo no nipetraka ilay zanak’olona dia efa ndao ndao !. Mandat iray dimy taona no velirano fa tsy herinandro akory.

    • 28 janvier à 17:26 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ao sy norm tsara ve aloha ianao io no manao hevitra tailana toy izany e ?

      Vao haingana ange no nisy olona traboina sy aina nafoy e !

      Eo aminao ny fahefana sy ny fitondrana izao, tsy mila olona mitaredretra sy miadana fiasa ny vahoaka milomano anaty fahoriana sy vesaram-pahantrana e.

      Raha milaza ho tanora dia tokony ho mailaka e. Ohatran ireny bandikely maika ny hangalam-pihinana hangarom-bilany ireny e !!!

    • 28 janvier à 17:59 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Mba milaza amiko hoe raha nisy filoha erantany herinandro dia nahavita asa ngoavana....!

      Ny an’olona aza miandry 100 andro na iray taona vao manao tomban’ezaka, fa ny anareo herinandro dia efa mitaky vokatra,...Izay ilay antsoina hoe mila voatsiary...!

  • 28 janvier à 12:11 | Vohitra (#7654)

    Ity mba misy hira atolotra an ireo mpankafy sy mpandala ny revolisionina mivolomboasary.

    Hiran i Mily Clement izy ity raha tsy diso aho mitondra ny lohateny hoe

    TSY MORAMORA NY MITADY VOLA

    Fa mora kosa ny mampanantena ny volana eny andanitra ireo marivo salosana

    • 28 janvier à 16:20 | Midabetsy (#8062) répond à Vohitra

      Nanao tsy handray anjara ihany aho fa saingy tsy nety.
      Merci Vohitra.
      l’espoir fait vivre les imb

    • 29 janvier à 15:21 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Ha ha ha !

      Aleo aloha aho hihomehy kely.

      Ilay resaka TGV etsy amboniny, manginy fotsiny.

      Mbola tapaka ny jiro ry vohitra a !

      Miandry ny TGV, efa miala any ny fanamboarana azy, hatao vita gasy dia miady tsara @ ady kle amintsika.

  • 28 janvier à 13:20 | KARIBO (#7602)

    Bonjour à toutes et tous.
    Cette initiative est certes heureuse mais est-ce vraiment une priorité ?
    Quel budget englouti comparativement à celui octroyé au ministère correspondant ?
    Quand on observe cette photo, force est de constater que notre heureux élu semble craindre pour sa personne, sa garde rapprochée n’ est pas ce qu’ il y a de plus discret , en attendant l’ inauguration, héritage de son prédécesseur au demeurant ; il n’ y a pas foule sur ce cliché, pourtant la fierté étant un enjeu capital voir national dans un Pays parmi les plus pauvres de la planète , du tape à l’ œil comme la majorité aime , et à inscrire aux réalisations dues à ce nouveau messie , qui semble par ces actes vouloir inscrire son nom dans l’ histoire de ce Pays , une démarche qui ne rappelle pas que de bons souvenirs, en attendant une statue à son effigie, a inaugurer sur l’ avenue de l’ indépendance , entre Sadam, ou staline comme un air de déjà vu .

  • 28 janvier à 13:31 | ravel (#4625)

    Est ce la priorité ? pour le pays le plus pauvre du monde ,et pour le premeir acte du nouveau président ?

    • 28 janvier à 14:32 | Turping (#1235) répond à ravel

      Certes ,ce n’est pas la priorité dans l’état actuel des choses .
      - Paradoxalement ,si on se réfère sur l’événementiel 23 ans après cet incendie ce n’est pas trop tôt !
      - Sachez qu’hormis la pauvreté,le palais de la reine fait partie du patrimoine culturel national voire international si l’UNESCO voulait le faire. Ce patrimoine attire aussi du monde permettant au secteur du "tourisme " de se développer dans la perspective de l’émergence .

    • 28 janvier à 20:27 | jules (#2904) répond à ravel

      Pour que le tourisme se développe il faut des routes sans brigants, une ville propre, des gens honnetes et qu’il reste un peu de forets, enfin tout ce qui manque dans ce pays ou l’on fait des BBQ avec les touristes.
      Il y a autre chose à faire que du tape à l’oeil flattant, la mal placée, fierté nationale.
      Vive la démagogie triomphante qui va encore plus enfoncer mada dans la misère crasse qui regne déjà.

  • 28 janvier à 13:32 | Isambilo (#4541)

    Stomato,
    Je ne pense pas que l’obelisque ait été un cadeau, tout simplement parce que Napoléon n’y est pas allé sur invitation.
    Loin de moi l’idée de critiquer Laborde et Cameron, la fleur de lys, le rapace, l’architecture de l’avenue de l’Indépendance ou le Jardin d’Ambohijatovo. C’est tout simplement une illustration de l’influence européenne sur le plan de l’architecture, l’art d’une façon générale. C’est aussi comme ça qu’on s’enrichit.
    Si on avait gardé la statue de Gallieni, ça aurait rappelé en permanence un pan de notre histoire. Ce n’est pas la statue minable de Ralaimongo qui changerait quelque chose. D’autant plus que Ralaimongo n’a jamais réclamé l’indépendance mais le même statut pour les citoyens français et les indigènes.
    Après tout ça, je m’attends à de vives réactions de ceux qui réfléchissent au raz des paquerettes.
    Pour mémoire : les deux plus vieux monuments malgaches sont le "tranovato" en Anosy construit certainement par des Arabes au 15e siècle et le Vatosarilambo d’Ambohitsara d’inspiration chinoise ( un exemplaire de cet éléphant peut être vu au Musée Guimet).

    • 28 janvier à 14:55 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      Macron ,en France ,aime recevoir ses hotes au chateau de Versailles.Rajoelina se donnera les moyens de recevoir au Rova___ Vive le Roi !? Vive la Reine

    • 28 janvier à 18:03 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      >>Je ne pense pas que l’obelisque ait été un cadeau, tout simplement parce que Napoléon n’y est pas allé sur invitation.<<

      Napoléon premier est mort à Ste Hélène en 1821.
      C’est en 1830 que le vice roi d’Égypte Méhémet Ali a offert les deux obélisques de Louxor à la France, entre autre pour remercier Champollion d’avoir décodé les hiéroglyphes. (Voir Wikipédia)
      Seul un des obélisque a été transporté jusqu’en France, l’autre est resté sur place et restitué à l’Égypte par Mitterrand au cours de son premier septenat

      Au sujet de l’aigle que vous pensez impérial et français...
      Connaissez vous le Pygargue de Madagascar, aussi connu sous le nom local d’ANKOAY ?
      A ne pas confondre avec le Pygargue à col blanc qui est le symbole des USA.

      >>C’est tout simplement une illustration de l’influence européenne sur le plan de l’architecture, l’art d’une façon générale. C’est aussi comme ça qu’on s’enrichit.<<

      L’on s’enrichit aussi en se renseignant avant de commencer un post par je ne pense pas que... ou je pense que.
      Sans rancune ?

    • 28 janvier à 18:04 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      >>Je ne pense pas que l’obelisque ait été un cadeau, tout simplement parce que Napoléon n’y est pas allé sur invitation.<<

      Napoléon premier est mort à Ste Hélène en 1821.
      C’est en 1830 que le vice roi d’Égypte Méhémet Ali a offert les deux obélisques de Louxor à la France, entre autre pour remercier Champollion d’avoir décodé les hiéroglyphes. (Voir Wikipédia)
      Seul un des obélisque a été transporté jusqu’en France, l’autre est resté sur place et restitué à l’Égypte par Mitterrand au cours de son premier septenat

      Au sujet de l’aigle que vous pensez impérial et français...
      Connaissez vous le Pygargue de Madagascar, aussi connu sous le nom local d’ANKOAY ?
      A ne pas confondre avec le Pygargue à col blanc qui est le symbole des USA.

      >>C’est tout simplement une illustration de l’influence européenne sur le plan de l’architecture, l’art d’une façon générale. C’est aussi comme ça qu’on s’enrichit.<<

      L’on s’enrichit aussi en se renseignant avant de commencer un post par je ne pense pas que... ou je pense que.
      Sans rancune ?

  • 28 janvier à 16:31 | Vohitra (#7654)

    Ny lasa hono tsy fanadino, aoka hotsaroana ihany koa fa tamin ny vanimpotoana nitondran i Rajaonarimampianina Hery no niharan ny setrasetra ny Rovan Ambohidratrimo, may tanteraka ny fitomiandalana, efa nisy nikasa handoro izy io nandritry ny tetezamita fa voavonjy haingana ny afo, ny mpamono afo avy any Antananarivo renivohitra no tonga namono ny afo, i Razafindravahatra tamin izany no PDS tao

    • 28 janvier à 19:32 | lanja (#4980) répond à Vohitra

      Nanao hadisoana goavana RAVALOMANANA namindra ny razana tao anatirova, ary misy hadisoana goavana koa na ny momba ny fanarenana io trano io nataony, hotohizan i ANR ny hadisoana, manahy aho ny hiverenan ny tantara, fa amiko, na ny fitoampivavahana tao anatirova aza dia hadisoana ihany koa, mampiseho tsy tsy fahalalana ny atao hoe Malagasy... raha afaka nitsangana i RANAVALONA Voalohany dia asa izay lazaina mahita ny fomba fivavahan ny malagasy mivotra ankehitriny, mahita ny fahantran ny malagasy , na ara-panahy, na ara-nofo...vitsy no miaiky fa efa nivavaka t@ mpahary izao tontolo izao ny Malagasy talohan ny nahatongavan ny vahiny teto, tsy hivalapatra @ izay aho sao hiazakazaka ny sasany fa hors sujet

    • 28 janvier à 19:58 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Lanja,

      Ombako miara-manana aminao izany hevitra izany, hitsinjovana ny ho avy tokoa no hitodihana fohy hianarana lesona amin ny lasa

  • 28 janvier à 16:46 | Vohitra (#7654)

    S il est si presse que ca, alors demande d abord a la Cour des Comptes d elaborer les lois de reglement pour l annee 2018, et fais les passer au niveau du Parlement. Nous aussi, on est vraiment interesse par la gestion des finances publiques durant la derniere annee du regime de Rajaonarimampianina

    • 28 janvier à 17:23 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Yes et pas que la dernière année !!!

  • 28 janvier à 16:57 | Midabetsy (#8062)

    Un priorité à 10 milliards d’Ariary + fiara tsara sady mafy manoloana ny hanoanana sy fahantrana.
    Angamba kosa hampiakarina eny daholo ireo mponina eo La réunion kely sy ny eny @ faritra iva.
    Tsara ny mahavita zavatra tsara sy manana ny lazany fa mba asio ihany ny laharam-pahamehana.
    Misaotra tompoko.

  • 28 janvier à 18:11 | Jipo (#4988)

    1 garde du corps par journaliste, faut bien occuper ces messieurs , pendant que notre président s’ attèle aux taches urgentes et prioritaires du Pays, sans être dérangé dans son travail : médiatiser l’ évènement valait bien une photo , en attendant une valse ...
    De prévoir un an à l’ avance les futures inaugurations, mieux que son prédécesseur qui au final aura été un bon professeur, invitant l’ élève à surpasser le maitre , honoris causa de l’ inauguration !

  • 28 janvier à 18:14 | cacatoès (#9758)

    Mba teneno kely ilay prezida Rajoelina ry pisolovava azy eto amin’ny MT fa tsara tokoa io programa io fa misy zavatra tena maika mba tokony jerena haingana hakaiky dia ireo zaza kely bedabe mila fitsabona maika nefa tsy manana ny vola tokony hanaovana izany ny ray aman-dreniny !!!
    Vonjy aina io ry zareo a !! Manao izay hafany avy ireo izay mahalala-tanana fa ny fanjakana mihintsy no tokony hanampy azy ireo !! Thank you for your quick action !!!

  • 28 janvier à 18:19 | ratiarison (#10248)

    Inona no maha maika an’i Andry inaugurer ny "ROVA" hanao BOKASSA-Malagasy**** à méditer-ry ZAREO O*** hitsikitsika tsy MANDIA faona fa ao RAHA ???? qui VIVRA****VERRA ????? samy tsara Rtoa BE ISANDRA n’IKALAMAVONY***sans rancune** !!

  • 28 janvier à 19:11 | Isambilo (#4541)

    Stomato, Sans rancune.Vous avez raison.
    Je ne connais rien des volatiles.

  • 28 janvier à 20:31 | Behantra (#9165)

    Rappel

    A propos de l’Hotel de ville

    Il y avait eu des donateurs , certes , mais c’est en ’vidant’ les budgets de la santé et de l’agriculture

    que Rajoelina ait pu le construire

    Evidemment Rajao , étant son ’grand argentier’ fut complice de ce pillage en règle

    On a cité ces donateurs mais on n’a jamais su combien ils ont donné

  • 28 janvier à 21:38 | Lefona Again (#10319)

    Tsy ho lava resaka !
    Madagascar, ce pays, cette nation, a son histoire. Elle est OFFICIELLEMENT relativement jeune comparé aux nations d’Asie, de L’europe, de l’Est et de l’Afrique.
    Reste que, et n’en déplaise aux VAZAHA fréquentant MT, et surtout la majorité de la diaspora zanak’osy, la volonté de se parer de son histoire est une question de dignité, même si on est en bas de l’échelle !
    On est sûrement "financièrement" pauvre, mais ne comptez-pas sur moi, pour en profiter d’annihiler le peu de fierté, de dignité que les malgaches ont, de par leurs histoires, pour les empêcher de montrer aux yeux du monde, qu’elle n’existe pas, juste par hasard ! Ce serai le comble de l’ignominie de votre part !

    • 28 janvier à 22:19 | Vohitra (#7654) répond à Lefona Again

      Le focus est la priorite subite donnee a la rehabilitation du Rova mais pas l humeur de la diaspora ni l histoire de zanak osy.
      Le zanatany vohitra a du mal a comprendre

  • 28 janvier à 21:44 | lysnorine (#9752)

    « Cela fait partie de la fierté nationale, donc l’Etat va prendre en charge sa reconstruction si on ne trouvera pas d’INVESTISSEURS », [La nouvelle ministre, Lalatiana Rakotondrazafy]

    « Les travaux que [dont] la présidence devait assurer le financement ont été suspendus après 2014, depuis l’avènement du régime Rajaonarimampianina, FAUTE DE MOYENS. »

    Arak’izany, tsy ho lasan’ny « OLON-KAFA FIRENENA-’’INVESTISSEURS’’ ve ny Rova sy ny tany iorenany sy ny manodidina azy, rehefa mamatsy vola izany fanarenana izany izy ireo ? Ary dia tsy ho any kitapony ve ny vola haloan’ny vahiny hitsidika azy ? Tsy misy tsy akory izany hoe « INVESTISSEURS » izany ka tsy ny ahazoany TOMBONY MAFONJA no ampiasainy ny volany. Azo akapoka amin’ny ohabolana manao hoe :

    « Tsy misy misambo-balala ho an-janak’olona » izany foto-pitsipi-pitondran-tena izany.

    Mahavariana ihany koa fa toa VOLA KELY IHANY -tsy takatry ny Fanjakana izany- no hoe takin’ny hanarenana ny Rova : « (2.500.000 Euros) » araka voalazan’ny mpandray anjara iray eto etsy aloha : Isandra,28 janvier à 11:46 ., « Cette réhabilitation(2.500.000 Euros) ... »

    Misarika ny saina amin’ilay ohabolana manao hoe :

    « Akohokely notsipazam-potsimbary : sady taitra no faly » izany tarehi-marika izany.

  • 28 janvier à 23:19 | reviv (#9830)

    mais quelle fierté ? quand son pays fait partie des pma et le pays le plus pauvre du monde.
    avec cette politique du leurre, le pays restera le plus pauvre du monde.
    c’est cela vos priorités, pauvre taré.
    c’est carrément une insulte aux gasy pauvres qui se sont laissés abuser et ont voté pour ce guignol.

    • 28 janvier à 23:48 | Jipo (#4988) répond à reviv

      La pauvreté comme la konnerie , il y en a toujours qui en seront fiers !
      La fierté comme le respect , à mon humble avis dans le meilleur des cas : se mérite et le pire : gagne, tout le reste n’ est que prétention, usurpation, déplacées.

  • 29 janvier à 00:11 | reviv (#9830)

    et braver le principe de la séparation de l’état laïc en se servant de sa religion, se traduit par le non respect de la constitution que lui même a bricolé.
    c’est insupportable.

  • 29 janvier à 00:53 | Jacques (#434)

    Ce qui est appréciable au bac-3 c’est cette permanence de la Com’, toujours prompt à "dégainer" dès une présomption d’opportunités, en ce sens il veut prouver que son instinct TGV n’est en rien usurpé. La réhabilitation du Rova, à l’instar de celle de la mairie de Tana, ne pouvait qu’être une bonne chose d’autant plus qu’elle aura démontré que ses prédécesseurs respectifs étaient tous des incapables.

    Mais, dites-moi, au terme de cette réhabilitation l’an prochain, que va-t-on exposer à l’intérieur ?

    • 29 janvier à 01:15 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Voyons voyons les inaugurations du prédécesseur et Dieu sait si elles sont nombreuses, il risque même de ne pas y avoir assez de place ...
      Les plans du futur golf de Ste Marie, ceux de Miami Beach, les nouvelles centrales solaires, les éoliennes, les barrages électriques dernière génération à l’ éthanol , liste non exhaustive bien entendu , a Madagascar on n’ a pas de pétrole mais on a des idées : à entreposer, exposer et même revendre !
      Avec l’ aide de notre plus précieux allié : https://www.youtube.com/watch?v=eLYuJCZZOec

  • 29 janvier à 01:46 | reviv (#9830)

    Jacques
    " ne pouvait qu’être une bonne chose ...."
    je,
    c’est vous qui le dites jacques.
    mais dans quelle partie de son velirano y figure cette priorité de réhabilitation précipitée ?
    vous
    " La réhabilitation du Rova, à l’instar de celle de la mairie de Tana, ne pouvait qu’être une bonne chose d’autant plus qu’elle aura démontré que ses prédécesseurs respectifs étaient tous des incapables."
    je,
    pour vous, être capable c’est d’avoir le talent de défricher la forêt malgache et construire des buildings au milieu des océans de misères et de bidon ville ?
    et vous me parlez de ces prédécesseurs. lesquels prédécesseurs svp car pour moi ils sont tous de la même loge ? croyez-vous qu’il fait exception/ses prédécesseurs ?

    vous.
    " Mais, dites-moi, au terme de cette réhabilitation l’an prochain, que va-t-on exposer à l’intérieur ?"

    je,
    très bonne question jacques,
    mais puisque vous trouvez que c’est une bonne chose, je pense que vous avez la réponse à votre bonne question car vous l’avez certainement imaginé de son utilité pour être sa priorité.

    • 29 janvier à 17:47 | Jacques (#434) répond à reviv

      reviv (#9830),

      Bien lire et comprendre le contenu d’un post avant de répondre.
      Relisez, svp.

  • 29 janvier à 08:27 | lysnorine (#9752)

    Mety hisy tokoa va re ny « empereur Bokassa » Malagasy ?
    Ny hevitry ny maro, hoy ny Ntaolo, mahatakitra ny lavitra, ka ataovy toy ny TERA-BARY, ka samia mamoaka ny ao am-pony :

    1) elena 28 janvier 2019 à 08:39 | répond à elena :
    « MT nous rappelle la descente "royale" du couple lors de l’inauguration de l’hôtel de ville : moi, ÇA ME FAIT PENSER , je ne sais pas pourquoi, à un BOKASSA QUI S’ÉTAIT FAIT EMPEREUR . »

    2) ratiarison 28 janvier 2019 à 18:19 | (#10248)
    « Inona no maha maika an’i Andry inaugurer ny "ROVA" hanao BOKASSA-Malagasy**** à méditer-ry ZAREO O*** hitsikitsika tsy MANDIA faona fa ao RAHA ???? qui VIVRA****VERRA ????? .... »

    Toa ohatry ny manamafy tokoa ny vinavina ny amin’izany mety haha-empereur BOKASSA MALAGASY an’Ingahy Rajoelina izany, izao fanehoan-kevitra izao, tao amina matoan-dahatsoratra hafa :
    « cette de mande (demande) de PRESIDER par ORDONNACE ( ou LÉGIFÉRER par ORDONNANCE), est une declaration de guerre à la DEMOCRATIE » ?
    punchline 28 janvier 2019 à 19:54, « Un chef de l’opposition avant les législatives ? » lundi 28 janvier, https://www.madagascar-tribune.com/Un-chef-de-l-opposition-avant-les-legislatives.html#comment394480

    Koa raha izany tokoa no hitranga, dia tonga ao an-tsaina ny fanontaniana manao hoe :

    Inona kosa ary ny avy eto Madagasikara no hatao SOLON’NY DIAMONDRA FOMEN’NY EMPEREUR BOKASSA ny PREZIDÀ frantsay tamin’ny androny, dia i GISCARD D’ESTAING ?

    - Concessions minières (Volamena, vatosoa, harena an-kibon’ny tany isan-karazany sns., sns.) ?

    - Tany midadasika hanaovana agro-industries, na hanaovan’ny orinasa vahiny (indrindra ireo miorim-ponenana ao amin’ny NOSY MÔRISY) fambolena hanin-kohanina hamokisana ny mponina amin’ny tany manodidina an’i Madagasikara ("grenier de l’Océan Indien’’) sns., sns. ?

    - Sisin-dranomasina sy nosy kely hamaritana moron-tsiraka tora-pasika lasa fananana orinasa na olon-tokana, tsy azon’ny be sy ny maro aleha (tsy vitsy angamba ny efa nisian’izany teo aloha, saingy tsy nampahafantarina loatra ny sarambaben’ny Vahoaka Malagasy, fa toa nanaovana fifampiraharana an-katakònana fotsiny) ?

    Koa mety ho tanterahin’ ny mpitondra ny fanjakana Malagasy tokoa eto ilay fandatsàn’ny ohabolan’ny Ntaolo manao hoe :

    « Mpivaro-tantely mividy sakay : mivarotra ny mamy ho an’ ny olona, fa mividy mangidy ho an’ ny tena. »

  • 29 janvier à 08:44 | lysnorine (#9752)

    Re : lanja 28 janvier 2019 à 19:32 répond à Vohitra
    « Nanao hadisoana goavana RAVALOMANANA namindra ny razana tao anatirova »

    Fahadisoana be vava izany filazana izany, raha tsy diso fandray azy izahay :
    Araka ny fahazoanay ilay fehezan-teny dia hoe : Ingahy Ravalomanana no namindra tao ANATIROVA ny razan’ny Mpanjaka nilevina tany AMBOHIMANGA. Kanefa i Galliéni no namindra ireo Razana ireo tamin’ny 15 Martsa 1897 mba hamonganana ny naha-masina an’Ambohimanga :

    « Transport à Tananarive des tombeaux d’Ambohimanga »
    La translation d’Ambohimanga à Tananarive des cendres des anciens rois malgaches a eu lieu lundi dernier (15 Mars). Les corps ont été déposés dans les tombeaux qui avaient été aménagés pour les recevoir au grand Palais. Les indigènes qui assistaient en foule à cette cérémonie, ont pu apprécier les égards et le respect dont la France, entoure, même en pays de conquête, la mémoire de ceux qui ont mérité la reconnaissance de leurs compatriotes.

    Les travaux nécessités par le transport des corps ont commencé, le 13 Mars, par la démolition des cloisons extérieures des tombeaux et l’enlèvement de tous les objets accumulés au-dessus d’eux. Dans le premier tombeau, au nord du Rova d’Ambohimanga, on retrouvait les restes de Ranavalona 1 et de Ranavalona ll, renfermés dans une bière en argent ; dans le second, ceux d’Andrianampoinimerina, également dans un cercueil d’argent massif ; le troisième contenait les dépouilles d’Andriambelomisina [Andriambelomasina] et Andriantsimiloviaminandriandehibe ; enfin, dans le quatrième, le plus au Sud, se trouvait Ravalolona [Ravololona], Ralambo, Rafaralahimanjaka, Randrianambonintany et Rasoherina.

    Un grand nombre d’objets ayant appartenu à ces divers souverains ont été réunis et transportés à Tananarive ; ils seront placés dans les collections du musée historique qui sera prochainement installé au grand Palais.

    Les cendres royales exhumées le samedi 13 mars, ont passé la nuit du Dimanche au Lundi, à Ambohimanga, sous une tente aménagée à cet effet et surveillée par le poste. Le lendemain matin, au moment de la formation du cortège, M. Rasanjy, gouverneur général de l’Imerina, fit un kabary et le convoi se mit en marche.

    Une halte d’une demi-heure eut lieu à Ankadikely pour attendre le corps de Radama II et de Razanadranavalona, inhumés à Ilafy, puis le cortège se remit en route pour Tananarive, où il arrivait à 2 heures du matin. Les précieuses dépouilles furent conduites au Grand Palais, et, dès le lendemain, les restes royaux reposaient dans leur dernière demeure. Ambohimanga n’est plus la ville sainte et tous les anciens rois hovas sont réunis, aujourd’hui, au palais de Tananarive, à l’ombre du drapeau français.

    L’entrée du rova d’Ambohimanga, jadis formellement interdite aux Français, leur est désormais librement ouverte.
    JOMD, Samedi 20 Mars 1897, p. 266.

    « Rappelons que les restes de ces rois et reines furent déposés dans un même tombeau avec les restes de Radama Ier au palais dit de la Reine » [« Le retour des cendres de Ranavalona fahatelo », La Tribune de Madagascar et Dépendances, Jeudi 15 Septembre 1938]

    • 29 janvier à 10:14 | Vohitra (#7654) répond à lysnorine

      Lysnorine,

      Miarahaba anao,

      Tamin ny taona 2008 dia nisy taolambalo nafindra tao anatin ny haizina avy eny Anatirova nankeny Ambohimanga, avy eo nasian ireo tompomarika tamin izany tsangambato somary ivaiva izay ery atsimon ny rovan Ambohimanga ery.

      Fantatrao ve iza no minisitry ny kolontsaina tamin izany fotoana izany ?

      Tao anaty fampielezankevitra no mamo io rangahy io taty afara, asa angamba, izany tokoa ve no hoe nidiran andro ?

      Tamin izany fotoana izany tokoa dia nandeha ny feo fa mikasa ny hiasa sy honina eny Manjakamiadana eny ilay olona tompo-pahefana tsy refesimandidy fony izany andro

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS