Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 octobre 2018
Antananarivo | 00h12
 

Tourisme

#TongaSoaDay

L’hospitalité malgache à partager

lundi 30 juillet | Ny Aina Rahaga

Du côté des professionnels du tourisme, on ne cesse de chercher les idées pour accentuer la visibilité de Madagascar sur le plan international et actuellement, les réseaux sociaux tiennent une place plus ou moins considérable dans le choix des destinations des touristes et voyageurs. C’est dans ce contexte que l’Office Nationale du tourisme de Madagascar (ONTM) a décidé de lancer le concept du #TongaSoaDay à partir d‘aujourd’hui 30 juillet 2018 et ce jusqu’au 31 août prochain.

Il s’agit de montrer et de démontrer cette légendaire hospitalité malgache dont le peuple est si fier et qui fait la réputation de Madagascar. Aussi, mis à part le sourire à l’accueil, le concept consiste à inviter des amis, connaissances ou familles étrangers autour d’un bon plat malgache. Il suffira par la suite d’immortaliser le moment par une photo et de la poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TongaSoaDay.

Bien évidemment, l’ONTM s’attend à un maximum de partages pour ces quelques 30 jours que vont durer cette première fois du #TongaSoaDay. Celle-ci représente une belle initiative de la part des responsables de l’ONTM et se veut l’occasion pour les malgaches de participer à la promotion de la destination Madagascar mais aussi pour un simple moment de partage de la culture culinaire du pays.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juillet à 10:36 | RAMBO (#7290)

    FISANDRATANA 2030 et LE TOURISME !
    Lors de l’inauguration de l’Hôtel Baobab de Mahajanga, le Président Hery Rajaonarimampianina a mis en relief l’importance du secteur tourisme, un des sept moteurs de croissance, dans la vision Fisandratana. « Il s’agit de faire de Madagascar une destination touristique de niveau mondial. Cinq cent mille emplois devraient être créés ; la valeur de la filière sera multipliée par huit pour atteindre 10% de contribution au PIB, contre 5 à 6% aujourd’hui. La concrétisation de cette vision nécessitera le développement d’une stratégie sectorielle, mais aussi l’encadrement des zones d’intérêt touristique, ou ZIT. Mahajanga est en effet une des principales composantes du Pôle Economique Grand Ouest, avec le tourisme comme activité phare aux côtés de l’agriculture, de la pêche, de l’aquaculture et des hydrocarbures. » a expliqué le Chef de l’Etat. Le tourisme, un moteur de croissance Dans la vision de Fisandratana, les recettes attendues dans le secteur du tourisme sont constituées par le produit de l’effectif des visiteurs multiplié par la durée de leur séjour, et par le montant que ceux-ci vont dépenser chaque jour. « L’équation parfaite pour Madagascar sera celle d’un
    Le Président avec les étudiants de Mahajanga : L’Ambition Collective et la Culture d’Emergence La vision Fisandratana 2030 était au centre de la rencontre du Président de la République avec des étudiants de Mahajanga, le 14 avril 2018. Il a conscientisé l’assistance sur le nécessaire changement positif des mentalités, pour acquérir une culture d’Emergence, et vivifier l’Ambition Collective.
    Il a également évoqué les sept moteurs de croissance inscrits dans la Vision Fisandratana 2030, dont l’agriculture, la pêche, l’aquaculture et le tourisme, des secteurs qui seront les leviers du Pôle de Croissance Grand Ouest, où figurent la Région Boeny et la ville de Mahajanga. Par ailleurs, il a développé le concept de méritocratie, et annoncé que 1000 jeunes de Mahajanga bénéficieront prochainement d’une formation professionnelle en hôtellerie.
    Baobab Tree Hotel & Spa à Mahajanga : Le tourisme, un des moteurs de croissance à l’horizon 2030
    tourisme responsable et durable, avec de plus grandes dépenses journalières grâce à des prestations de qualité, et un nombre raisonnable de touristes et de visiteurs pour préserver notre écosystème. Les dépenses annuelles des touristes à Madagascar, sont de l’ordre de 750 millions USD, pour une projection de 3 à 4 milliards USD à l’horizon 2030

    • 30 juillet à 16:48 | Nomena (#10351) répond à RAMBO

      Marina ny voalazanao ry Rambo satria efa hitan’ny filoha Hery tokoa hoe inona no sehatra hoentina hampandroso ity firenena ity dia izay no namoronan’ny fisandratana ary tafiditra ao daholo ny fandaharan’asa izay tena hampandroso ity firenen-tsika ity ary anisan’izany ny fizahan-tany.

  • 30 juillet à 11:26 | walmad (#4763)

    Je suis convaincu que si les politiques Malgaches, (ceux qui « gouvernent » - enfin ceux qui le prétendent-", étaient des HOMMES honnêtes les touristes seraient heureux de venir à Madagascar... mais ils préfèrent aller à Maurice ... où il n’y a rien a visiter, rien à voir.
    Messieurs les politiques ne soyez pas ou plus des politiques ripoux mais des malgaches aimant leur pays, à ce moment là tout ira tellement mieux.

    • 30 juillet à 12:54 | tanguy37 (#7699) répond à walmad

      Enfin !!!quelqu’un qui comprend pourquoi Mada. est « boudé » par plus grande majorité des agences !
      saletés,routes defoncées,,insecuritées,.......
      Ou est le temps ou on pouvais se promener avenue de l’independance,le zooma en toutes liberté,quant au chemin de fer malgache !!!!!!!!!!!

  • 30 juillet à 12:38 | Jipo (#4988)

    @ stalone, de se demander si vous avez suivi des cours accélérés ou une caractéristique génétique à votre caste ?
    L’ art de noyer le poisson, avec des arguments aussi futiles que creux, mais avec une note caractéristique récurrente, l’ arrogance : mais sans les moyens ...
    Arrêtez un peu avec vos ZIT, ZUT , grand isotry, et grosse misère .
    Il faut vous donner les moyens de vos prétentions, ce qui de toute évidence n’ est pas gagné, un peu comme vouloir le résultat, sans les efforts à fournir pour l’ obtenir !
    Vous nous faite un copié/collé des vahinés qui vous accueillent à Fahaa, mais sans le background .
    Vous leur offrez quoi à vos touristes Ô de gamme , vos autoroutes, voies ferrées, insécurité, BBQ/ the beach, golfs, ambatovevavy, ou pamosavy ???
    Arretez les voansbory !!!

    • 30 juillet à 13:12 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Jipo
      Vous avez un vrai talent de clown, amuseur publique .. à vous lire Djamel Debouze n’a qu’à fermer boutique..

  • 30 juillet à 13:56 | Jipo (#4988)

    Laissez les 2 bouzes / sébastien & groland aux bôbos, bien sur que j’ essaye de vous édulcorer mes dires avec le plus d’ humour et retenue possible, mais il serait bien venu d’ arrêter de vouloir ventiler au dessus de votre postérieur, ( déjà dit) hélas c ’est + fort que vous ...
    Toutes les initiatives que vous prenez, vous ont été : soit soufflées, soit parodiées avec toujours la prétention mais sans le talent , pour être en plus de crédibles : applicables, ne voyez-vous pas que vous êtes pathétique ?

  • 30 juillet à 14:03 | vatomena (#8391)

    Cette légendaire hospitalité malgache date des temps anciens ,tres anciens . Elle a vécu .A Ivato ,ce n’est pas par des sourires que le voyageur est accueilli mais par des racketters de la douane . Rambo vous avez donc des yeux et des oreilles pour ne pas voir ,pour ne pas entendre .

    • 30 juillet à 16:10 | tsirah (#10314) répond à vatomena

      « l’hospitalité malagasy » mino aho fa tena mbola mipetraka ao amin’ny malagasy tia ny tanindrazana izany. Tsy misy malagasy tsy mitady fampandrosoana amin’ny lafiny rehtra izany eto fa tena mitady fatratra izany isika ary ny fahaizantsika mandray olona sy ny fahaizantsika mitsiky io foana no mahaliana ny vahiny amintsika malagasy ary ny harena misy eto amintsika. Ka hoy aho hoe andao ampianana sy atosika ary hatsaraintsika ny fitondrana izay misy rehetra eto amintsika ho any amin’ny fanatsarana ny firenena dia mora amintsika ny mandeha makany amin’ny fampandrosoana amin’ny lafiny rehetra

    • 30 juillet à 16:49 | Toutoun (#10298) répond à vatomena

      Anisan’ny be toerana sy zava-boary azo trandrahana ho an’ny fizahan-tany Madagasikara fa ny eo @ lafiny fampahafantarana azy no mila ampitomboina ary ny tolotra sy ny tinady dia mila atao mifanaraka tsara mba hisian’ny fifampitokisana eo @ rehetra

    • 31 juillet à 18:04 | FIPOZ (#2162) répond à vatomena

      Vous avez bien dit à juste titre « voyageur » et non « touriste » et on comprend bien qu’on ne se déplace à Madà que pour des raisons ou obligations (familiales ou autres). Hélas .... 1000 fois hélas !

    • 31 juillet à 18:06 | FIPOZ (#2162) répond à vatomena

      Vous avez bien dit à juste titre « voyageur » et non « touriste » et on comprend bien qu’on ne se déplace à Madà que pour des raisons ou obligations (familiales ou autres). Hélas .... 1000 fois hélas !

    • 31 juillet à 19:47 | isoarha (#8297) répond à vatomena

      Bonsoir,

      Non, ce n’ est plus vrai
      Ivato s’ est modernisé, le systematique " fouilles et rackets ont fait leur jour, maintenant c’ est scanner et palpation..
      C’est moins stressant qu’ il y a 1an et c’ est beaucoup plus fluides.
      Il y a même des stands snacks /café/croissant en salle d’ attente regionale.

  • 30 juillet à 14:28 | Toutoun (#10298)

    Tena mahasoa ny fizahan-tany ny fahaiza-mampivelatra sy fampahafantarana manerana izao tontolo izao ireo harem-pirenena sy zava-boary kanto dia kanto eto amintsika mba hamporisika bebe kokoa ireo vahiny ho tonga eto DAGO !!! Amporisihina hatrany ny fitondrana mba hijery sy hampitombo ny fampivoarana toy izao amin’ny sehatra rehetra misy eto.

    • 31 juillet à 10:06 | vatomena (#8391) répond à Toutoun

      Tsyra et Toutoun---J’ose croire comme vous que tout n’est pas perdu — Ce sont les gens de pouvoir qui abusent de leur autorité et pressurent les vahiny ....

  • 30 juillet à 14:49 | tsirah (#10314)

    Anisan’ny tena fampandrosona goavana ho an’ny madagasikara koa ny fizahatany.Izany no mahatonga ny ministère du tourisme sy ireo mpiara-miasa aminy rehetra mitady foana izay fomba rehetra hahazoana manintona mpizahatany maro ho soa ambon’ny firenena sy ny vahoaka ao aminy

  • 30 juillet à 16:38 | FINENGO (#7901)

    Hospitalité des Hypocrites.
    L’hospitalité des Raketters commence à la Douanes, continue durant le séjour et se termine à la Douane pour le retour.
    Bonnes Vacances et bon séjour aux Pigeons à déplumer..!!!

    • 30 juillet à 18:48 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Hospitalité : « mangataka »...

  • 31 juillet à 10:49 | Stomato (#3476)

    31 juillet à 10:06 | vatomena (#8391) répond à Toutoun

    « Tsyra et Toutoun---J’ose croire comme vous que tout n’est pas perdu — Ce sont les gens de pouvoir qui abusent de leur autorité et pressurent les vahiny .... »

    Tout n’est pas perdu, mais il y a un comportement inamical généralisé, celui de répondre en langue malagasy à un commentaire fait en français.
    En écrivant ici (et sur d’autres forums) pensez au fait que beaucoup d’étrangers, touristes potentiels, vous lisent.
    Et observez un travers très courant des malgaches, celui de parler en malagasy dès qu’ils sont plus de deux quand bien même il y a des touristes dans leur environnement immédiat. Il y a de bonne explications à ce comportement, mais c’est quelque chose à corriger si la venue de touristes est souhaitée.
    Je ne parlerai pas des très nombreuses affirmations cent fois répétées ici concernant les touristes sac à dos qui viennent avec leur SMIC, RSA ou RMI !
    Ni des retraités qui viennent prétendument uniquement pour consommer de la chair fraiche...
    Les autres éléments jamais abordés, infrastructures hôtelières déficientes, double tarification officielle ou de fait...
    L’état des routes qui n’ont plus rien de routes...
    Réservations d’avion aléatoires, et balances qui affichent souvent 10% de plus que les balances dans les aéroports européens.

    Paris ne s’est pas fait en un jour, mais Madagascar à périclité en très peu de jours...

    • 31 juillet à 19:32 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Stomato

      A ce problème de comportement face aux touristes étrangers ,la réponse est simple ,la fuite !!!!
      Des pays « intelligents » accueilleront ces touristes pour leur prendre leur argent de façon professionnelle !!
      Je le répète cette destination est a éviter à tous prix

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 165