La deuxième édition de l’exposition qui relie Art et Environnement : Antson’ny Tontolo Miaina (Interpeller le vivant) se tient depuis le 28 septembre jusqu’au 17 octobre à la zone Zital Ankorondrano.
Treize artistes croisent leur création autour du thème « Ravorona » pour cette seconde édition. L’exposition Antson’ny tontolo miaina, « Ravorona » interroge comment par leur façon d’être au monde, les oiseaux peuvent véhiculer le message d’espoir sur le soin de la nature et de l’environnement dans le pays.
La curatrice Ihoby Rabarijohn a réuni pour cette exposition des plasticiens, designers, photographe, écrivain et poète de l’île et d’autres horizons, passionnés par la nature et concernés par l’état de notre environnement pour évoquer les Oiseaux de Madagascar et croiser leur création autour de ce thème chargé de métaphores et riche en imaginaires. Par ailleurs, il s’agit de continuer et assurer le rendez-vous des artistes avec le grand public, pour la sensibilisation à l’urgence climatique et environnementale à travers l’art.
Madagascar est connu comme une destination « Bird Watching » avec ses oiseaux endémiques, quelques espèces sont cependant actuellement menacées de disparition. Outre leur rôle important dans l’imaginaire collectif, les oiseaux portent en l’occurrence, le symbolisme universel de la résilience, de l’harmonie entre l’homme et la nature et de la continuité de la vie, en outre ils sont d’excellents indicateurs de l’état de l’environnement et des sentinelles de la nature. Fort présents dans la littérature malgache, les oiseaux incarnent aussi, dans la culture locale, le lien entre le ciel et la terre et possèdent des forces capables d’interférer sur le monde des vivants.
L’auteur Johary Ravaloson, les artistes plasticiennes FanjaR, Amalia Ramanankirahina, Olivia Bourgois, Verena Konrad, Masami, le photographe Fifaliana Nantenaina, la poétesse slameuse Na Hassi, l’éco-designer Xavier Fischer sont parmi les artistes participants à cette seconde édition de Antson’ny Tontolo Miaina.
-----
Vos commentaires
« La deuxième édition de l’exposition qui relie Art et Environnement : Antson’ny Tontolo Miaina (Interpeller le vivant) se tient depuis le 28 septembre jusqu’au 17 octobre à la zone Zital Ankorondrano. »
– fa mitovy ve ny hoe « antson’ny tontolo miaina » na interpellation de l’environnement vivant, & ny hoe « antsohy ny tontolo miaina » na interpeler ou appeler l’environnement vivant ?? Fa iza tokoa aloha no nanao ity soratra ity ??
MISY DISO NY FANDIKAN-TENY AN ??
« La deuxième édition de l’exposition qui relie Art et Environnement : Antson’ny Tontolo Miaina (Interpeller le vivant) se tient depuis le 28 septembre jusqu’au 17 octobre à la zone Zital Ankorondrano. »
– fa mitovy ve ny hoe « antson’ny tontolo miaina » na appel de l’environnement vivant, & ny hoe « antsohy ny tontolo miaina » na appeler l’environnement vivant ?? Fa iza tokoa aloha no nanao ity soratra ity ??
* TSY MAZAVA, MISY DISO NY FANDIKAN-TENY AN [antson’ny ... & antsohy ny...] ??