Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 14h47
 

Economie

L’exploitation d’Ambatovy va pouvoir démarrer

vendredi 14 septembre 2012 |  2052 visites 

Le conseil de gouvernement de mardi dernier a approuvé un arrêté interministériel autorisant le démarrage des travaux d’exploitation de la société Ambatovy. Cette autorisation d’exploitation n’est cependant encore valable que pendant une durée de six mois. Pendant cette période, un audit environnemental et financier devra être effectué, et la possibilité d’un nouveau bras de fer entre l’entreprise et les autorités n’est pas à écarter.

Avec 5,5 milliards de dollars d’investissement, Ambatovy constitue le plus grand projet privé jamais entrepris à Madagascar, et représente un des plus grands projets mondiaux en matière de production de nickel. Il est détenu par les sociétés Sherritt International (Canada, 40%), SNC Lavalin (Canada, 5%), Sumitomo (Japon, 27,5%) et Kores (Corée du Sud, 27,5%).

La mine et l’usine devraient produire annuellement 60.000 tonnes de nickel et 5.600 tonnes de cobalt. Le sulfate d’ammonium, avec 21.000 tonnes annuelles, constitue également un sous-produit utilisable dans la production d’engrais. L’exploitation est prévue pour durer 30 ans.

Recueilli par Yann

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS