Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 11h23
 

Economie

Investissement à Madagascar

L’expertise mauricienne à la rescousse

vendredi 30 novembre 2007

Le ministre du Commerce mauricien, Rajesh Jeetah, a proposé récemment lors d’une conférence de presse, les possibilités d’investissement dans la Grande île, qui devront intéresser les opérateurs mauriciens.

Il a ainsi encouragé la possibilité de joint-ventures dans le domaine agricole, notamment dans la transformation de fruits et légumes et des grains. L’expertise mauricienne pourrait pallier le manque de structures adéquates malgaches pour le traitement des métaux dans le secteur de l’énergie et des pierres précieuses. De leur côté, les officiers mauriciens pourraient faire bénéficier d’une formation des Malgaches dans le traitement des pierres semi-précieuses tels le saphir et le rubis. En bref, un partenariat gagnant-gagnant.

La création d’une cimenterie ainsi que d’une unité pour la fabrication d’énergie à Tuléar – la demande en ciment tourne autour de 600 000 tonnes à Maurice – est également possible. Des pourparlers se tiendront également en vue d’une importation de charbon car la Grande île détient un stock d’un milliard de tonnes de charbon alors que les besoins du pays avoisinent les 500 000 tonnes.

Il a également souligné l’importance de trouver des solutions aux « difficultés » présentes dans le commerce, notamment en matière de normes de qualité. Un accord de compréhension sur la coopération phytosanitaire devrait être signé pour promouvoir un commerce durable et viable entre les deux pays.

Recueilli par Lanto

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS