Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 06h23
 

Enseignement

ISCAM et l’appui aux jeunes

L’esprit entrepreneurial comme premier souci

vendredi 28 octobre 2011

Pour rappel, Newco Park-ISCAM est un incubateur de projets dont l’accès se fait à l’issue d’un concours de business plan. Les lauréats sont primés tandis que les meilleurs projets bénéficient d’un accompagnement technique et logistique. En moins d’un an, les deux éditions ont aidé des projets à voir le jour. Le premier concours a fait éclore deux entreprises : Blue2Purple, spécialisée dans le marketing sur les moteurs de recherche et une société d’édition informatique qui a été le coup de coeur du jury. Deux autres projets sont en cours de finalisation : VirtualMada pour une meilleure promotion du tourisme à Madagascar et NewsVaoZao, un journal en ligne.

La deuxième édition du concours a enregistré une forte participation car 30 projets issus de secteurs variés, avec des jeunes promoteurs issus des grandes écoles et universités de Madagascar ont été reçus. Les défenses de projets ont eu lieu les 24 et 25 octobre dernier et ont permis de comprendre que les interventions en termes d’appui doivent surtout se focaliser sur la culture entrepreneuriale.

Avis des responsables

Cedric Donc, promoteur de Newco Park a déclaré ainsi que « Notre concours prend de l’importance à chaque édition. Nous sommes heureux de primer des candidats venant d’horizons si différents. L’esprit d’entreprise qui règne dans l’incubateur est très propice pour l’accompagnement des candidats entrepreneurs. Petit à petit, le réseau de mentors et de coachs se met en place. Ceci nous différencie d’autres initiatives qui ont également vu le jour à Madagascar. Enfin, le succès des entreprises créées à l’issue de la première édition nous donne confiance dans les opportunités de création que cette seconde édition offre. Nous vous donnons rendez-vous en Avril pour le troisième concours… »

Jaona Ranaivoson, directeur général de l’ISCAM, quant à lui, a réitéré au sujet du lauréat de la présente édition : "« Enfanrmatique » est un projet qui tend à mettre à disposition des écoles privées le matériel et un enseignant pour assurer des cours d’informatique. Nous avons été séduits par l’enthousiasme de Njiva Tantely Ramahazomana et par la vision claire qu’il avait de son projet.

Le second prix a été attribué à Andy Rakotondraibe et Andréa Ratsimbazafy pour leur projet « Réinsertion professionnelle ». C’est une vision innovante des ressources humaines qui nous a été présentée par cette jeune équipe. Nous sommes confiants qu’après quelques mois passés dans l’incubateur ce projet pourra donner naissance à une entreprise florissante".

Recueilli par Haingo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS