Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 mai 2019
Antananarivo | 13h23
 

Société

Santé

L’épidémie de rougeole a fait 693 décès depuis septembre

jeudi 18 avril | Arena R.

L’épidémie de la rougeole fait plus de victimes qu’on ne l’aurait imaginé. Le point de la situation fait par le ministère de la santé publique hier, indique 693 décès notifiés dans les formations sanitaires, 567 décès communautaires dont 191 liés à la rougeole et 376 non qualifiés par les agents communautaires entre le 3 septembre 2018 et le 7 avril 2019, période pendant laquelle 124 514 cas ont été enregistrés. Ces statistiques démontrent que les victimes de l’épidémie de rougeole sont trois fois supérieures à celle de la peste en 2017.

Le précédent bilan qui s’étalait entre le 3 septembre et le 3 avril, fait pourtant état de 640 décès notifiés dans les formations sanitaires. Autrement dit, l’épidémie de rougeole a encore fait 53 décès en mois d’une semaine.

Le bilan publié hier par le ministère de la santé précise que 10 districts sur 9 régions de Madagascar représentent 33% du total des cas rapportés au niveau national de ces 4 dernières semaines. « Une analyse plus approfondie de la tendance de l’épidémie dans les régions concernées s’avère nécessaire pour identifier les tranches d’âge affectées et les actions correctrices à mettre en œuvre », indique le ministère.

Malgré tout, la riposte vaccinale se poursuit et la campagne est désormais à sa troisième phase. Le ministère de la Santé publique affirme que le taux de couverture vaccinale des dernières campagnes s’élève à 85,72% pour un taux de complétude de 77,60% des Centre de santé de base à la date du 11 avril.

Le ministère essaie de sensibiliser ainsi les citoyens sur le fait que «  la rougeole est une maladie très contagieuse ». Néanmoins, elle peut être évitée en faisant vacciner tous les enfants à partir de six mois et avant leur premier anniversaire. Il insiste par ailleurs sur la nécessité de « déclarer tout cas de décès lié à la rougeole qu’il soit détecté dans une formation sanitaire ou en communauté ».

12 commentaires

Vos commentaires

  • 18 avril à 09:35 | Turping (#1235)

    Une épidémie virale en forte recrudescence même dans les pays développés .Beaucoup de cas recensés actuellement même aux USA et les pays développés !
    - Il y a ceux qui sont réticents quant à la vaccination suivie d’un rappel pour se protéger contre ce fléau .L’ état d’hygiène général doit s’accompagner du renforcement du système immunitaire en dehors des précautions à prendre alors que beaucoup de gens vivent dans l’ignorance et la survie !

    • 18 avril à 13:01 | vazahapasbe (#9897) répond à Turping

      renforcement du système immunitaire ????c’est quoi ?

    • 18 avril à 16:09 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vazabe.
      Dans le domaine médical , plutôt biologique,il existe ce qu’on appelle " l’oligothérapie , c’est à dire : à partir des oligo-éléments utilisés en complément alimentaire comme : le cuivre,zinc, sélénium,ou autres.....que l’organisme ne fabrique pas ,on peut renforcer le système immunitaire ,sa défense contre les infections bactériennes,virales ,etc..
      Comme j’y suis déjà : Le saviez-vous que la taille de la prostate augmente avec l’âge ?
      Tous les hommes à partir de la quarantaine ont une Hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) pouvant aussi se transformer en cancer de prostate en cas de maladie.
      Allusions : par rapport à ce que je venais de dire plus haut ( renforcement du système immunitaire),il existe d’autres moyens permettant aux êtres humains de se protéger en dehors ou en plus de la vaccination.
      D’autres questions !?

    • 18 avril à 16:53 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vazahapasbe ,
      Info -complémentaire :
      - Le virus est connu pour affaiblir le système immunitaire .S’il y a bien réponse immunitaire spécifique qui se met en place pour lutter contre la rougeole ,les réponses immunitaires contre d’autres agents pathogènes sont inhibées.
      Ce phénomène se passe au niveau des Lymphocytes T .Ceux-ci sont responsables de la mémoire immunitaire et garantissent que l’organisme se souviendra d’un virus et sera capable de lutter la fois suivante.
      Lors d’un épisode de rougeole ,un certain nombre de Lymphocytes T est détruit .S’ils se reconstituent peu de temps après ils combattraient presque exclusivement la rougeole au détriment de d’autres maladies .D’où l’intérêt de se faire vacciner ,stimuler et renforcer le système immunitaire .

    • 18 avril à 17:09 | Turping (#1235) répond à Turping

      Complément ; et sera capable de lutter " contre" la fois suivante......

  • 18 avril à 10:46 | FINENGO (#7901)

    En ayant une hygiène de vie plus que déplorable pour une bonne partie de la population, comment pourra t’on espérer une hygiène sanitaire dans un tel environnement.

  • 18 avril à 12:55 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    Epidemie de rougeole / l’ ile MENA, le terreau ne serait-il pas propice ?

  • 18 avril à 18:50 | Jipo (#4988)

    Je suggère que demain, on Traite de l’ épidémie des acridiens , en attendant la saison des cyclones, qui comme chacun le sait ne sont pas particulièrement " constructif , ces derniers temps , c’est @rena qui va avoir du taf avec toutes ces investigations en perspectives, et les vérifications d’ usages, à moins qu’ un évènement exceptionnel n’ arrive ?
    Une fin tragique à la Cloclo pour notre noceur Hollywoodien / Miami beaches ...

    • 18 avril à 18:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Jipo,

      Occupez-vous de ce qui vous regarde car il n’en manque :
      - les revendications sociales (gilets jaunes et syndicats à l’approche du mois de mai).
      - de votre président Macron.
      - de la réhabilitation de votre "notre dame de paris".
      - de vos croissances et de vos chômages.
      - etc...

  • 18 avril à 20:09 | diego (#531)

    Bonjour,

    Rajoelina veut censurer les vêtements des femmes Malgaches ? Pour lutter contre les harcèlements et les viols ?

    S’attaquer aux vêtements, est-ce de la Politique ? Ou malheureuse décision ? Dans les deux cas, cela inaugure mal le quinquennat à venir.

    Soyons attentif.

    Il m’est difficile de croire que la Présidence ne soit pas au courant de ce que son PM et les ministères font.

    500 décès, visiblement, pour Madagascar, ce n’est pas beaucoup, ce n’est pas une crise, bref, ce n’est pas si important....en tout cas, pas pour les autorités politiques malgaches et les chefs des Institutions du pays.

  • 20 avril à 08:30 | lysnorine (#9752)

    Tarehi-marika momba ny kitroto eto Madagasikara.

    .2018-15 février :
    "Measles outbreak kills almost 1,000 children in Madagascar despite emergency vaccination scheme"
    https://www.independent.co.uk/news/world/africa/measles-outbreak-madagascar-children-death-vaccination-health-who-africa-a8780781.html
    "AT LEAST least 922 children and young adults have died of measles in Madagascar since October [2017], DESPITE a huge emergency vaccination program, the World Health Organization (WHO) said on Thursday.
    The number of deaths is based on official numbers, but these are likely to be VERY INCOMPLETE , as is the current total of infections, at 66,000, Dr Katrina Kretsinger of WHO’s expanded program on immunization told a news briefing...
    Madagascar has Africa’s HIGHEST children’s MALNUTRITION rate, at 47 per cent. The condition can increase the risk of serious complications and death from measles infection, the WHO says.
    "The disease can also leave children VULNERABLE to potentially fatal pneumonia or diarrhoeal diseases months later..."

    . 2019-19 janvier
    « Vaccination anti-rougeole : La campagne se poursuivra »
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=24484
    « environ 200 000 personnes sont actuellement atteintes de cette maladie dans toute la Grande Ile. »

    . 2019- 25 janvier
    « Epidémie de rougeole : 80 décès et 28.747 cas notifiés »
    http://matv.mg/epidemie-de-rougeole-80-deces-et-28-747-cas-notifies/
    « ..et 3.715 cas suspects ont été répertoriés ...ANTANANARIVO VILLE enregistre au total 57 décès

    . 2019 - 04 février
    « Épidémie de rougeole-266 décès [notifiés et vérifiés] depuis [le 3] septembre [2018]... »
    https://www.madagascar-tribune.com/266-deces-depuis-septembre-reunion-d-urgence-a-Mahazoarivo.html
    « En cinq mois, 39 366 cas ont été enregistrés...56% des cas signalés sont par ailleurs des sujets non vaccinés et de statut inconnu » [DONC 44% des cas signalés étient des sujets VACCINÉS !]...
    « Reprise de la campagne de vaccination dès cette semaine...de nouvelles commandes ont été effectuées pour plus de 4 millions de nouvelles doses de vaccins, besoins identifiés jusqu’au mois d’avril 2019.... »

    . 2019-06 février
    « Epidémie de rougeole-vaccination de tous les enfants de 6 mois à 9 ans »
    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2019/02/06/epidemie-de-rougeole-andry-rajoelina-annonce-la-vaccination-de-tous-les-enfants-de-6-mois-a-9-ans/
    « 86 morts et 800 enfants et adultes affectés. C’est le bilan pour le moment de l’épidémie de rougeole qui sévit à AMBILOBE »

    . 2019-19 février
    « Faritra Atsinanana : 68 ireo matin’ny kitrotro »(Taratra)
    https://www.newsmada.com/2019/02/19/faritra-atsinanana-68-ireo-matinny-kitrotro/
    « 6000 ireo trangana aretina kitrotro tao anatin’ny faritra ATSINANA ary 68 amin’ireo ny namoy ny ainy manerana ny distrika mandrafitra ny faritra Atsinanana/”, hoy ny talem-paritry ny fahasalamam-bahoaka, ny Dr Rakotoarimanana Raymond »

    . 2019-20 mars
    « Epidémie de rougeole : 112 693 cas et UN MILLIER DE DÉCÈS enregistrés »
    .http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2019/03/20/epidemie-de-rougeole-112-693-cas-et-un-millier-de-deces-enregistres/
    « 105 sur les 114 districts sanitaires du pays et les 22 régions sont touchés par l’épidémie de rougeole.
    « "634 décès liés à la rougeole sont notifiés avec liste linéaire et 567 décès sans liste linéaire" »

    . 2019-11 avril
    « Kitrotro : 13 ny distrika mbola ahina » (Taratra)
    https://www.newsmada.com/2019/04/11/kitrotro-13-ny-distrika-mbola-ahina/
    « Mahatratra 122 840 ny olona voan’ny aretina kitrotro, nanomboka ny 3 septambra [2018] ka hatramin’ny 3 avrily [2019], araka ny tatitra nalefan’ny minisiteran’ny Fahasalamam-bahoaka, omaly. Hatramin’ny 27 marsa lasa teo, 121 521 ny isan’ny mararin’ny kitrotro voatily. 1 319 ireo olona VAOVAO nisehoan’ny aretina tao anatin’ny HERINANDRO. »

    Araka ilay tatitra tan-gazety angilisy tamin’ny 15 Febroary 2018, naseho terỳ am-piandohany, dia tsy latsaka noho ny 922 ny isan’ny zaza sy ny tanora matin’ny kitrotro teto Madagasikara hatramin’ny Ôktôbra 2017, izany hoe tao anatin’ny 5 volana teo ho eo izany. Niisa 66000 kosa ny voan’ny aretina. Tsy nihena izany fa vao mainka NITOMBO ny isan’ny matin’ny kitrotro sy ny voan’ny aretina hatramin’izay.

    Misy rohy vitsivitsy ireto mety hanampy ny ray aman-dreny eo amin’ny fandanjalanjana ny fahombiazan’ity vaksiny fanefitry ny kitrotro ity, izay niantomboka nampiasaina tamin’ny taona 1963.

    - https://www.cambridge.org/core/journals/epidemiology-and-infection/article/agespecific-measles-mortality-during-the-late-19thearly-20th-centuries/F4D013C76395921C5338067A0BD0278C/core-reader#, October 2015,
    "Age-specific measles mortality during the late 19th–early 20th centuries"...
    "Measles mortality FELL PRIOR TO THE INTRODUCTION OF VACCINES or antibiotics....the DECLINE in measles mortality PRIOR to introduction of vaccine or antibiotics remain POORLY UNDERSTOOD.

    - https://www.alternativesante.fr/vaccins/les-dessous-de-la-couverture-vaccinale-fausse-protection-vrais-dangers
    « Les dessous de la couverture vaccinale : fausse protection, vrais dangers », 16 octobre 2017.

    - https://www.newstarget.com/2019-01-17-science-confirms-vaccines-spread-measles.html, 01/17/2019 ,
    "Science CONFIRMS it : Vaccines spread measles"

    - https://www.naturalnews.com/2019-03-20-vaccines-cause-4-to-5-times-worse-outcomes-for-measles.html, Wednesday, March 20, 2019
    "Stunning : Vaccines cause 4 to 5 times WORSE outcomes for measles, scientific study reveals »

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS