Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 12h38
 

Politique

Election présidentielle

L’environnement politique ne cesse de se dégrader

mercredi 9 août 2023 | Mandimbisoa R.

L’environnement politique dans le pays commence à se dégrader à quelques mois de la tenue du premier tour de l’élection présidentielle. Les zizanies et les provocations se multiplient de plus en plus entre les partisans des prochains candidats à l’élection présidentielle. Les pro-Rajoelina et les pro-Ravalomanana, se livrent à une vive campagne de dénigrement. A ces groupes s’ajoutent les pro-Siteny Randrianasoloniaiko.

Plusieurs candidats ont déjà annoncé leur participation à la course à la présidentielle dont Marc Ravalomanana, Hajo Andrianainarivelo du MMM, Siteny Randrianasoloniaiko, ainsi que l’homme d’affaires Tahiana Razafinjoelina. Andry Rajoelina ne devrait pas non plus tarder à annoncer sa candidature.

Les provocations qui se terminent par une vive campagne de dénigrement se manifestent, entre autres, sur les réseaux sociaux et par la voie des médias interposés. Officiellement, le début de la campagne électorale est le 10 octobre prochain mais chaque candidat affûte déjà ses armes, mobilise ses militants et surtout tente de convaincre.

La dernière mission de la SADC dans le pays a déjà interpellé les différents acteurs politiques sur le risque d’un trouble avant, pendant et après l’élection dans le pays. Elle se serait adresser à des militaires malgaches pour leur sensibiliser sur leurs responsabilités.

-----

42 commentaires

Vos commentaires

  • 9 août 2023 à 10:57 | Saint-Jo (#8511)

    mercredi 9 août , Mandimbisoa R.
    L’environnement politique dans le pays commence à se dégrader à quelques mois de la tenue du premier tour de l’élection présidentielle. Les zizanies et les provocations se multiplient
    .

    Comments :
    Ce n’est pas seulement ce mercredi 9 août que cela a commencé.
    Cela a commencé bien avant !
    Et est allé de pire en pire depuis que le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est à Mavoloha !

    • 11 août 2023 à 12:09 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      Totalement d’accord car depuis 2009 quand en plein public un sergent donnait des coups de pied à un colonel, ou un adjudant osait gifler un général, ou encore un commandant tirait par le col de sa veste & lui obligeait de boire chépakoua à un pasteur FJKM. Rien ne va plus faîtes, vos ... conneries !!

  • 9 août 2023 à 11:08 | ANTASITO (#11328)

    9 août à 10:20 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo ^

    On peut effectivement contourner la plupart des orages quand ils mettent la sécurité de l’aéronef et des passagers en jeu. Ce qu’il faut savoir c’est que ces détournements sont très rares car aujourd’hui les appareils peuvent passer au travers de la plupart de ces phénomènes atmosphériques. Il faut aussi savoir qu’en cas de contournement d’un épisode météo posant problème l’appareil fait un contournement le plus court possible pour reprendre sa route normale dès que possible et que ces épisodes orageux sévères, en général ne représentent pas un détournement très important sauf à nos yeux.
    Un atterrissage d’urgence est comme son nom l’indique réservé aux urgences c.a.d. quand il y a risque immédiat de catastrophe aérienne ou mort d’homme sans quoi on privilégie un retour au point de départ.
    Sachez enfin que Madagascar airlines n’a pas été la seule compagnie impactée par ce problème ce soir là. De nombreuses compagnies et de nombreux avions ont subit le même sort (ex. : l’airbus A380 de Britisch Airways qui faisait Johannesburg/ Londres). Lui aussi a fait demi tour.
    Je suppose qu’il y avait ce soir là des dizaines d’appareils de différentes compagnies qui ont dû prendre une décision en quelques minutes et qu’il était peu probables que tous auraient pu être reroutés dans un temps très court sans prendre de risques en plein ciel.
    Si cette réponse vous convainc j’en serais ravie sinon je laisse volontiers ma place à plus calé que moi par ex. albatros.

    • 9 août 2023 à 16:11 | Jipo (#4988) répond à ANTASITO

      Merci pour votre réponse, on ne peut donc pas changer un plan de vol une fois en l’ air ?
      a ma connaissance, on devrait pouvoir demander ç un Pays voisin , non seulement la possibilité d’ utiliser un de ses aéroports, mais en plus un de ses couloirs aérien ?

    • 9 août 2023 à 16:35 | spliff (#5871) répond à ANTASITO

      Jipo,

      Réponse un peu plus détaillée dans le fil de discussion d’hier.

    • 9 août 2023 à 18:06 | Jipo (#4988) répond à ANTASITO

      @ Spliff
      Merci betsaka indeed !
      👍 🙏🏻 🤙

    • 9 août 2023 à 18:47 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      « Merci pour votre réponse, on ne peut donc pas changer un plan de vol une fois en l’ air ? »

      Tout est toujours possible mais dans des cas exceptionnels. Panne, malade grave à bord, incendie à bord,...

      Cependant gardez à l’esprit que dimanche soir tout le monde a été pris au dépourvu et qu’il aurait fallu dérouter de nombreux aéronefs en très peu de temps. Le plus sûr était sans doute de demander un retour au « bercail » et cela laissait le temps aux compagnies aériennes de s’organiser pour loger et nourrir tous ces passagers.
      Ce soir là « Air France » n’a pas fait un exploit. Il avait juste un couloir aérien différent qu’il emprunte toute l’année.

    • 11 août 2023 à 11:48 | Ibalitakely (#9342) répond à ANTASITO

      Effectivement on ne point changer de plan de vol en plein vol mais cependant tout aéronef (avion, hélico & autres), avant de décoller, doit avoir un ou qqs aéroports de dégagement [pas loin de l’aéroport de sa destination]. À titre d’exemple si un avion va décoller d’Ivato pour aller à Toamasina, la compagnie ou l’équipage choisit dans sa feuille de route soit l’aéroport d’Ambatondrazaka soit celui de Sainte Marie ou nosy Bora. S’il va à Toliara, soit celui de Taolanaro soit celui de Morondava. Pour les gros avions de ligne, ils doivent choisir des aéroports internationaux [ou selon les conseils des aiguilleurs du ciel si grand besoin urgent]. Pour compagnies d’exploitation commerciale ce sont les ATE ou agents techniques d’exploitation qui sont chargées de ces tâches.

  • 9 août 2023 à 11:13 | Saint-Jo (#8511)

    Ce député du Sud ,
    qui a bousculé des membres des forces de répression qui voulaient lui interdire l’accès à l’endroit où il allait tenir un meeting ,
    semble ne pas être une mauviette ni une lavette !

    Il est probable qu’ il n’est pas du genre à laisser les fokonolona en rade
    et laisser le pays et ses populations à la merci des racistes vils colonialistes attardés !
    Mais c’est seulement une probabilité !
    C’est loin d’être un événement sûr !

    • 9 août 2023 à 11:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La fameuse démocratie US est menacée par les limites du ’’vieux Joe’’ , et surtout par la ’’popularité de Donald’’ [ce vieux complice de Kim Jung Un et de « Putler »].
      On verra ce que l’on verra en novembre 2024 , jour des prochaines Présidentielles US .
      Qui sait ? Peut-être Donald sera-t-il de retour à la White House en janvier 2025 ! Un possible coup dur pour la démocratie en son actuel sens en Occident. Sans pour autant être possiblement un réel triomphe pour les démocraties populaires des ailleurs .

      Mais aux USA l’idée du règlement de comptes à OK Corral est toujours vivace. Il n’est pas question d’un un contre un entre Joe et Donald , colts à la ceinture ! Non !
      Il s’agit d’un combat de MMA entre Elon Musk et Zuckerberg ce samedi 26 août .

      Ah ! Comme nous avons un 6e dan de judo et un autre 6e d’âne de cas raté , est-ce qu’il est fou ou raisonnable de leur organiser un combat un contre un ?
      Pas de judo , car cela avantagera l’un .
      Ni de cas raté , cela avantagera l’autre !
      Mais un combat de MMA aussi.
      Et de préférence dans un gallodrome !
      Ça fera rire un bon coup les Gasy. Mais moi, pas : la victoire du judoka est de probabilité 1 !

    • 9 août 2023 à 12:25 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Au début de la polémique , ce Député a juré qu’il ne laisserait pas tomber la population locale , impactée par les effets nocifs de cette Usine qui pollue leur environnement . Cette pollution avec le rejet des produits toxiques dans le milieu aquatique , constitue un manque à gagner à la population qui vit de la pêche . Malheureusement , on a assisté quelques mois plus tard au silence complice de cet élu , à la grande surprise de la population . Est ce que des espèces sonnantes et trébuchantes ont refroidi ses ardeurs ? En tout cas le doute persiste , car lors de ses tournées sur l’étendue du territoire , la débauche de moyens comme la distribution de T Shirt , ou ses déplacements en Hélicoptères et en avion commencent à défrayer la chronique .
      L’ homme d’affaires et Enseignant Tahina Razafinjoelina a séduit un grand nombre d’observateurs , par sa nouvelle vision de faire de la Politique . Il a clairement spécifié , que les anciennes méthodes qui consistent à « acheter » les lecteurs avec la distribution de vivres comme le Vatsy Tsinjo (avec l’argent de La Banque Mondiale) , ou l’invitation des artistes par avion et la débauche de dépenses électorales pharaoniques (180 M de dollars en 2018 ) , sont obsolètes . Il a confirmé que les moyens financiers qu’il préconise proviennent des actionnaires de ses entreprises , comme l’IT University , et autres enseignes Informatiques installées en Afrique du Sud et à l’île Maurice ? Cette attitude démontre déjà d’une capacité visionnaire , qui élimine dès le départ l’emprise des grandes puissances , qui ont toujours été les prédateurs de notre chère Patrie . L’ancien Vice Président de La Cour Internationale à la cour de Justice de la Haye a déclaré lors de la sortie de promotion des Etudiants à L’IT University : « Le pouvoir intellectuel est un vrai pouvoir Politique ». Est ce que sa participation à cette sortie de promotion est un hasard , ou une caution morale à ce candidat ? Pour un peu plus de discernement , il est à préciser que cet Eminent Juriste a aussi été présent lors de la manifestation qui a accueilli le Président de La FD Africaine de Judo à Tuléar , avec ... la Présidente de L’Assemblée Nationale . Mais j’insiste toujours , malgré la réticence et l’orgueil des candidats à l’élection Présidentielle , que l’unique issue pour nous débarrasser des fossoyeurs de La République , est de se mettre derrière un Candidat Unique . Salut lé Kopé .

  • 9 août 2023 à 11:15 | Besorongola (#10635)

    VIVEMENT LE 9 SEPTEMBRE !

    La situation de fin de mandat de Mr Ho est mille fois pire que celle de Hery Rajaonarimampianina en 2018 et pourtant les campagnes de DIABOLISATION avaient bien fonctionné à l’époque et la crise politique avait été bien diligentée.

    L’arroseur arrosé est au pouvoir cette fois-ci et il se plaint des attaques en règle de l’opposition. C’est une bonne guerre qui se met en place.et pourtant je trouve trop « mollo » l’opposition en ce moment. Mais le 9 septembre sera une date que tout le monde attend avec impatience. La démission de Mr Ho ouvrira les vannes et les traîtres de tout bord n’auront plus peur de changer de camp.

  • 9 août 2023 à 11:22 | Besorongola (#10635)

    L’INSTABILITÉ AMBIANTE EST LE SIGNE D’UN RÉGIME AUX ABOIS !.

    Selon Jir l’’actuelle instabilité du régime fragilise gravement la sécurité de la population, plongeant le pays dans un climat de terreur. Les attaques perpétrées suscitent des interrogations quant à leur origine, et l’on se demande si certaines d’entre elles ne sont pas orchestrées par les dirigeants eux-mêmes dans le but d’intimider les journalistes.

    En début de semaine, le rédacteur en chef de la chaîne Kolo TV, appartenant à Hajo Andrianainarivelo, un potentiel candidat aux élections présidentielles de 2023, a été violemment agressé. Alors qu’il rentrait chez lui après le travail, il a été brutalement attaqué à l’aide d’un bâton. L’agression, manifestement préméditée, n’avait pas de mobile apparent, excluant tout motif de vol et laissant ainsi planer le spectre d’une agression délibérée.

    Il est à noter que Kolo TV se distingue en osant exprimer des vérités parfois dérangeantes pour le régime en place. Cette attaque contre un journaliste a déclenché une onde de panique parmi les professionnels des médias à Madagascar, particulièrement chez ceux qui collaborent avec des chaînes d’opposition.

    La situation actuelle à Madagascar est caractérisée par l’insécurité généralisée et la terreur ambiante. Les actes criminels, tels que les attaques de bandits et les enlèvements en série, se multiplient. Le pays devient de plus en plus vulnérable face à ces défis croissants.

  • 9 août 2023 à 11:27 | Aulivier643 (#11346)

    Vous avez raison Besorongola !

    il va y avoir de l’ambiance !

    Hery, ancien ministre du « gouverneur Général »...aujourd’hui repenti ?

    Et tous ces députés « ex Fozas » qui soutiennent Siteny, ça excite pas mal de monde !
    Siteny a l’air courageux..

    Mais La question qui me taraude : à partir de quand allons nous voir apparaitre une foule en liesse, agitant des drapeaux russes ?

    C’est la nouvelle mode...la nouvelle « vague »...

     :)

  • 9 août 2023 à 11:46 | kartell (#8302)

    C’est un secret de polichinelle que d’affirmer, que, sur ces élections, souffle un vent mauvais !..
    Tout y concourrait, depuis que ce régime a verrouillé toute forme d’opposition, ou, pire, de contestations à ses décisions prises, à la hâte, sans études préliminaires, ou au bon vouloir d’un seul cerveau.
    Un phénomène de société, politique, ou, non, a toujours une origine et non qu’il soit issu d’une instantanéité, sortie de nulle part !..
    Difficile avec ce contexte, instauré et voulu, depuis le début de ce quinquennat de crier à la surprise, mais, de se demander à qui profiterait ce climat de tension dont la Jirama souhaiterait pourvoir bénéficier !..
    Il est clair que dans un contexte démocratique où chacun pourrait contester son adversaire politique, Rajoelina y laisserait beaucoup de plumes face à son bilan, peu flatteur et surtout peu enclin à un vote, majoritaire .
    Par, contre, en instaurant des mesures restreintes à la liberté de débattre, il limite les dégâts en faisant taire ses opposants, puisqu’il n’autorise plus d’être contesté, publiquement, sur son bilan, passé.
    Réduire le débat démocratique à son strict minimum reste sa seule possibilité pour espérer conserver sa place, la limite, étant, celle, avec laquelle la communauté internationale acceptera certaines de ses entorses, tout en ne sanctionnant pas son auteur.
    Le climat actuel, en Afrique de l’Ouest, donne aussi de larges possibilités de transgression du processus démocratique, au régime, attentif, qui mettra à son seul profit, les nouvelles reculades de cette communauté internationale, qui, pour éviter la contagion, inévitable, serait prête, à avaler son chapeau au Niger !..
    Les grands perdants seront une majorité de citoyens, à qui l’on a faire croire, abusivement, que le suffrage universel était le meilleur et seul moyens de s’offrir un mieux-être..
    Mais, ce serait, sans compter, ceux qui en détournent sa finalité, en le ridiculisant, tout en se servant de lui, pour s’acheter une conduite vers un autoritarisme, politique qui s’installe progressivement dans cette campagne électorale, pleines de surprise à venir et de frustrations !.
    .

    • 9 août 2023 à 15:50 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Par, contre, en instaurant des mesures restreintes à la liberté de débattre, il limite les dégâts en faisant taire ses opposants, puisqu’il n’autorise plus d’être contesté, publiquement, sur son bilan, passé.

      Ce passage prouve vraiment que vous êtes loin très loin de la réalité. Les débats démocratiques ici, partout, n’ont jamais été aussi libres sur les plateaux télés, radios, réseaux sociaux, marchés, etc, presque tous les jours. Même par les grèves, des enseignants, des étudiants, transporteurs, etc peuvent exprimer leur colères sans être inquiétés.

      Si on suit votre raisonnement, en France, à ce moment, les débats démocratiques sont mis en veilleuse, parce qu’il n’y a plus de manifestations, ni émeutes, etc.

      Ici à Mada, les opposants n’arrivent pas à organiser de grande manifestation, ce n’est pas à cause de l’interdiction de ce régime, mais, parce qu’ils n’arrivent pas à attirer les intérêts de la population, qui sont conscient que la crise politique est l’une des origines du recul de notre pays et aspirent une nouvelle façon de faire la politique.

    • 10 août 2023 à 17:51 | Tsialainony (#11490) répond à kartell

      Merci pour ce commentaire très pertinent. Loin de ce qui m’est arrivé hier en commentant un article d’un journal en ligne :

      (https://midi-madagasikara.mg/paul-kagame-madagascar-etait-a-lhonneur-durant-la-visite-du-chef-de-letat-au-rwanda-le-president-du-rwanda-declare-etre-un-allie-proche-dandry-rajoelina/#comment-17240

      Pour resumer mon commentaire (car trop long), je voulais dénoncer l’idéologie qui se cache derrière la fascination de partisans de Rajoelina et de Ravalomanana pour Kagamé et son régime en soulignant le danger pour Madagascar.
      voici les échanges à la suite de mon commentaire :

      Mon interlocuteur : Encore un débile qui écrit n’importe quoi, sûrement un tambany qui souhaite une guerre ethnique à Madagascar…

      Ma réponse :Qui est le tribaliste ?
      Celui qui dénonce l’ idéologie qui se cache derrière cette fascination pour Kagame et son régime.
      Ou celui qui traite les côtiers de « tambany ». Je ne m’ entendais pas à ça du tout. Miharihary izao ny fiantsarambelatsihy. Nialana angaha ny « mba fetsifetsy ry ianina an ! ».

      Mon interlocuteur : fiantsarambelatsihy ? L’arroseur arrosé plutôt.!
      Je voyais gros comme une maison où tu voulais en venir avec tes conneries de Rwanda allemands etc…ce qui n’ont rien à faire à Madagascar à part dans ton mokondoha de tamabny.
      Pov tambany qui n’est pas très malin…

      Ma réponse : Je me souviens de ce qui est arrivé à » certains » à Diégo en 1972. Un « ray amandreny teto aminy tanana » a vu son magasin situé près de la résidence du chef de province saccagé par la foule à cause d’une malgachisation mal expliquée
      C’est pour prevenir ce genre de chose que j’ai fait mon commentaire. Emplois ce mot tambany pour désigner Siteny, pour voir.
      Si tu n’as pas compris, je te laisse à tes conneries.

      En 2023 il y encore des gens qui réagissent comme çà. Je savais bien que je m’avancais en terrain miné, j’avais cru baliser mon discour, mais non !

    • 11 août 2023 à 16:11 | Tsialainony (#11490) répond à kartell

  • 9 août 2023 à 11:55 | Lalangiana (#9808)

    L’ Isandra Nandra Boboninita de Brousse Li de tous les temps serait encore prête à refaire une remake de 2002 en cas de non réélection du 6ème d’Âne , en paralysant la capitale avec ses barrages à la noix et exploser LA pont .
    Un pro Ratsiraka naturalisée Rajoelina avec le professeur RAKOTOMANGA à ses côtés, vous savez de quoi ils sont capables.

    • 9 août 2023 à 12:39 | lé kopé (#10607) répond à Lalangiana

      Isandra
      Est fière de raconter qu’elle passe tranquillement ses vacances en Turquie aux frais de La Princesse , pendant que 92% de la population Malagasy vivent sous le seuil de la pauvreté . C’est vrai que toute la clique à la tête du Pays est actuellement en vacances ...de poste . Mais elle ignore que cette interruption à la tête du pouvoir est ...définitive , car son Calife va bientôt céder sa place au Président du Sénat , si il veut ...rempiler . En tout cas , la reconstruction du Pont d’Isorana est à mettre sur le compte de ce régime , car le Gouverneur de La Haute Matsiatra essaie de faire bonne figure , malgré les échecs flagrants qu’il subit . A quand la réfection de La RN 43 qui va de Fianar à Ikalamavony ???

  • 9 août 2023 à 13:07 | Isandra (#7070)

    Je dirais plutôt un peu réchauffé,...

    Le premier cible, le favori, le Président en exercice, qui doit démissionner, en laissant le pouvoir entre les mains de ses amis, le PM et le Président du Senat, dans le même camp que lui, contrairement à Rajao au moment de sa démission, qui a dû céder la gouvernance du pays à quelqu’un qui a été proposé par son rival de taille lourde.

    Si la manière dont les rivaux de Rajoelina mènent leur campagne, continue la premier tour de vita sera possible. Ils perdent leur temps à saboter et dénigrer au lieu de proposer des solutions crédibles à nos problèmes, pendant que le régime continue de travailler, d’inaugurer, de proposer des solutions,...

    PS : Les pré-campagnes de deux candidats pressentis patinent, apparemment, ils ont suspendu leur visites des régions. Faute d’argent ou faute de retours satisfaisant.

    • 9 août 2023 à 14:25 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Comme d’habitude vous vivez en dehors de la réalité ambiante . La défection de plusieurs Députés élus sous la bannière IRD , à savoir , Roland Ratsiraka , Siteny R , Brunelle R d’Ikongo , J.J. Rabenirina , Hajo Andrianainarivelo, ou Paraina Auguste du Sud Est, et bien d’autres grosses pointures, qui sont dépositaires d’un noyau d’électeurs sur toute l’étendue du territoire , vont faire défection à votre Calife . Cette fois ci , les promesses non tenues ne feront qu’attiser la colère de la population . Bien sûr , le Despote éclairé pourra dire qu’à cause du Covid , de La Guerre en Ukraine , et des cyclones , il n’a pas pu mener à bien ses ambitions .Du coup , il aura besoin d’un ...troisième mandat pour arriver à ses fins . Mais la fin de l’histoire est proche , car le mois prochain , le Président du Sénat , (Français lui aussi ), prendra les rênes du pouvoir . Adieu , veaux , vaches et cochons ... Préparez les valises !!!

    • 9 août 2023 à 15:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Faites un peu votre recherche, hormis Brunel, les gens que vous citez ne sont jamais été oranges, ils sont dans un parti de géométrie variable. Les vrais oranges restent fidèles à leur chef emblématiques.

      Souvenez-vous qu’au départ, on nous avait dit que la défection est massive centaine, mais, là, on peut compter avec les doigts de la main, ce sont surtout les indépendants n’ayant pas de repère, qui sont séduit par Behozatra. Apparemment, l’enthousiasme comme le meeting est un peu tiède, actuellement. Bizarrement, Mihavatour est devenu Mihava-matory.

    • 9 août 2023 à 15:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Mais la fin de l’histoire est proche , car le mois prochain , le Président du Sénat , (Français lui aussi ), prendra les rênes du pouvoir . Adieu , veaux , vaches et cochons ... Préparez les valises !!! »

      Ne sifflez pas trop vite, ce ne sera qu’une simple indisponibilité momentanément pour les élections, pendant laquelle ses amis, Ntsay et Herimann prendront le relais sans rupture, et Rajoelina reprendra le fauteuil au mois de Janvier pour continuer et finir le boulot.

  • 9 août 2023 à 16:01 | Isandra (#7070)

    Certains opposants se sont réunis pour trouver le moyen d’empêcher Rajoelina de se présenter dans ces élections, au lieu de chercher tous les moyens de le vaincre, parce qu’ils jugent que cette dernière option est impossible, contrairement à ces andafy qui déclarent à l’avance que Rajoelina, c’est fini. A qui peut on croire ?

    Du coté du régime, à partir de la semaine prochaine, les inaugurations s’enchaineront et ne s’arrêteront plus jusqu’au moment où on doit s’arrêter, à commencer par RN9, RN44, Building, Miami, Kianja de by pass, et la finale de coupe du Président,...sans parler des jeux des îles,...lesquels mettront peu en parenthèse la politique,...

  • 9 août 2023 à 16:24 | pisokely (#9950)

    isandra.

    avec tous les malheurs durant le mandat de rajoel, hormis les privilégiés dont vous.. croyez vous vraiment que les pauvres, dans la misère vont voter pour lui ? peut etre que ces gens là sont pauvres mais ils ont une memoire.. quoique vous disiez sur ravalo, la population n a jamais été aussi pauvre que maintenant.. comme ils n etaient pas aussi pauvre sous tsiranana que sous radidy.

    ils vont venir chercher votre vary tsinjo mais regardez bien leur visage.. scrutez bien leur comportement.. la haine est dans leur discours, et la meilleure façon de jeter leur rage, est de vous planter un couteau dans le dos.. siteny et rajao ou ravalo auront intérêt à prendre en compte cette haine et d en tirer une leçon.

    oui, isandra va dire que ce ne sont que des élucubrations de notre part.. tout simplement elle n est pas au pays.. et c est à ses risques et périls.. si elle chute, qu elle ne dise pas que c est ra8 ou les andafy jaloux..

    • 9 août 2023 à 17:06 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Si il chute ? ce qui avec un tel bilan serait des plus normal dans un pays digne de ce nom !
      Mais comme à dago tout est possible ...
      Et si cela arrivait bien sur ce serait de la faute au covid, aux Ukrainiens et à Erdogan, car ne vous méprenez pas ils sont FIERS DE LEUR CATASTROPHIQUE RESULTAT QU’ ILS QUALIFIENT DE BILAN !
      NULLISSIME bilan et ils en redemandent ! HONTE DE RIEN ...
      Autre que prendre leurs compatriotes pour des dindes justes bonnes à plumer et vous voyez ils sont tellement kons qu’ ils vont en redemander !
      Non mais ça va la tête , ou plus kon : tu meurs ?

    • 9 août 2023 à 17:33 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Vous délirez ou quoi !.

      Tâchez de faire de recherche avant de dire n’importe quoi ici, et pour éviter ce genre d’âneries.

      Je m’efforce un peu de vous donner les vraies réalités :

      1°- Pendant la période 2002-2008 où les Malagasy ont perdu plus des richesses durant ces dernières années.
      - En 2002, le PIB est tombé le plus bas que le pays n’a jamais connu, 2002 : 414 $ (1971 : 848$, 2022:530$)
      - Entre 2003-2005, la plus forte dépréciation de notre monnaie depuis l’existence de notre république, 180%(2019-2023, 30%).
      - 2003-2005, le taux d’inflation le plus haut de ces dernières décennies, 18%(2019-2021, 5%, 2022-2023 : 10%)moyen . Le prix du riz a augmenté de 600 Ariary à 1.300 Ariary, alors que les salaires ne le suivaient pas.

      2°- Chaque visite du Président dans les régions suscite toujours des engouements :

      Un échantillon à Mahamasina, regardez l’accueil de la foule quand leur Président est entré dans le stade, une communion totale entre lui et son peuple :

      https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/768940958304919

  • 9 août 2023 à 16:55 | Jipo (#4988)

    Je ne vois pas en quoi autre que le manque de résultat sans surprise de ce quinquennat dégrade la politique qui l’ a toujours été, entre le putsch et l’ éléction truquée de cet usurpateur, je trouve au contraire l’ opposition plus que mollassonne et que Ravalomanana n’ est pas assez combatif à mon gout !
    Depuis son retour il devrait avoir eu le temps ;
    De peaufiner un programme digne de ce nom et surtout se constituer une équipe qui devant celle de son adversaire devrait partir gagnante !
    .Par contre : cet organisme (inutile et incompétent qu’ est la SADC ) la preuve : demander à l’ armée d’ irresponsables :d’ etre « responsable », autant demander à un pédophile de surveiller une école maternelle ou une garderie ...
    De plus ce n’ est ni son rôle, ni sa raison d’ etre l’ armée n’ a pas à se mêler de politique, moins encore soutenir un putschiste ! c ‘est vous dire l’ inhabilité de cet organisme, des nullités notoires et ils le prouvent !
    Autant demander à l’ armée de mater toutes oppositions ou révoltes au cas ou la majorette de service ne pourrait pas récidiver ?
    La SDAC, bras armé du rat en place , complice et collabo contre ses compatriotes !
    Honte à eux, mais comme ce sentiment n’ existe pas dans le fomba vita gasy, QDB ...

  • 9 août 2023 à 17:16 | Jacques (#434)

    « c’est avec respect que nous demandons votre bienveillance, Monsieur le Président, nous ne voulons que votre bien et que vous apportiez des solutions à ce problème. Le plus vite serait le mieux ». Le communiqué a été signé par de nombreux maires. »

    Ah,les nigauds. Le Faikamboto Cédric les a mis dans une détresse immense en détruisant leur source de revenus et les voilà qui l’implore de trouver une solution. C’est sans compter sur son incompétence, il sait détruire mais incapable de reconstruire.

    https://midi-madagasikara.mg/chute-du-prix-de-la-vanille-la-population-de-maroantsetra-lance-un-appel-au-president-andry-rajoelina/

    • 9 août 2023 à 17:49 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Si on gobe tout sans analyse :

      Juste une piqure de rappel :

      « En 10 ans, le prix de la vanille a été multiplié par 10. Alors qu’il était de 60€ le kg en 2008, il explose à 650€ le kg en 2018. La vanille devient la 2e épice la plus chère au monde. »

      - Prix : 2022-2023 : 250$,

      - Exportation en 2018 : 1.600 T
      - Exportation : 2021-2022 : 2.650 T

    • 9 août 2023 à 18:06 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      S’INFORMER POUR EVITER DE GOBER N’IMPORTE QUOI.

      - Pourquoi, l’augmentation soudaine à partir de 2016 ?

      - Quasi monopole de la grande île :

      « Entre 2010-2012, la continuelle chute des prix de la vanille a poussé les autres producteurs (Réunion, Comores, Mexique, Ouganda, Inde, Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Tahiti) à privilégier des cultures plus rentables, offrant une situation de monopole aux Malgaches. Le travail de la vanille demande une importante main d’oeuvre. »

      - La baisse de la production, cause météorologique :

      « La production de vanille (en 2016) pourrait ne pas dépasser les 1.500 tonnes, alors qu’auparavant elle avait atteint 3.000 », a déploré le 11 mars 2016 Irène Souchaud, présidente de la Plateforme nationale de la vanille (PNV), regroupant des professionnels du secteur dans l’île, rapporte L’Express de Madagascar.

      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/madagascar/vanille-les-vicissitudes-de-la-production-malgache_3062365.html

      Et puis, le Covid y a passé :

      Le Covid-19 a dans un premier temps dopé la consommation de vanille :

      "Jusqu’à présent le Covid-19 avait pourtant dopé la consommation de vanille. Les particuliers confinés ont davantage cuisiné à la maison, ils ont acheté plus d’extraits ou de gousses de vanille dans les supermarchés. Mais cela n’a fait que sauver les prix de la vanille, qui étaient déjà à la baisse, sous la pression de l’offre attendue et des stocks de l’ancienne campagne. Au point que le gouvernement malgache était intervenu en février dernier pour fixer un prix minimum à l’exportation (350 dollars le kilo), ce qu’il n’avait pas fait depuis 2009.

      Maintenant que le confinement est passé, on s’attend à une déprime de la demande de vanille. Celle des restaurants s’est effondrée. Et les industries agro-alimentaires ont reformulé leurs recettes pour intégrer deux fois moins de vanille de Madagascar et plus d’arômes naturels autres, voire d’arômes synthétiques. Des décisions de justice contre les mensonges sur l’étiquette aux Etats-Unis pourraient être décisives." RFI

  • 9 août 2023 à 18:03 | pisokely (#9950)

    qui entre nous fait de manofy atoandro ?

    la population est dans la misere et isandra pretend le contraire ?

    et elle sort des chiffres qui ne correspondent pas du tout à la réalité. Comme si les chiffres vous disent qu il neige a mada, et tout le monde va y croire ??

    Le pire est que sur une meme journée, sur le meme journal, plusieurs articles contre disent les ohé ohé d isandra.. lisez les info sur la vanille, rajao a profiter pour y mettre un sacré coup.. ce ne seront pas quelques dizaines de planteurs qui vont le suivre mais toute une population entiere.. rajoel y est passé.. il a fait quoi ?? rien, mais rien du tout..il a gonflé sa poitrine ( qui est petit), bombé sa torse, et resultat ? dites le moi car je n ai plus envi de le dire.

    et je ne parle plus de la jirama.. je ne parle plus des rues de tana.. lisez les articles sur l etat des rueq hier.. apres la pluie..

    ca fait 3 semaines.. et delestage est tou jours quasi present.. je reve peut etre..

  • 9 août 2023 à 18:06 | pisokely (#9950)

    rajoel n a pas les moyens de gerer quoique ce soit.. il est tributaire du deal qu il a fait pour acceder au pouvoir.. et il n a pas assez d intelligence pour s en extirper de cette situation.. il risque gros, car il risque sa peau s ul n arrive plus à satisfaire ses sponsors..

    • 10 août 2023 à 08:26 | ANTASITO (#11328) répond à pisokely

      N’importe quoi. Quand l’imagination divague...

      « deal qu il a fait pour acceder au pouvoir.. »
      « il n a pas assez d intelligence pour s en extirper »
      « il risque sa peau s ul n arrive plus à satisfaire ses sponsors.. »

      Trois phrases, trois âneries monumentales. Pourquoi insister quand on devient trop vieux...

  • 9 août 2023 à 20:12 | Besorongola (#10635)

    Isandra dit...

    Le Président en exercice, qui doit démissionner, en laissant le pouvoir entre les mains de ses amis, le PM et le Président du Senat, dans le même camp que lui, contrairement à Rajao au moment de sa démission, qui a dû céder la gouvernance du pays à quelqu’un qui a été proposé par son rival de taille lourde.

    Donc pour Isandra les élections ne seront que formalités car toutes les institutions sont sous contrôle de Mr Ho ? Ce sont donc ces chefs d’institution qui décideront la reconduction de Mr Ho mais pas les électeurs ? Sans tenir compte des voix du peuple le ceni publierait un résultat en faveur de Mr Ho et la HCC adoube ! C’est faisable en calcul politique mais c’est très risqué pour la paix sociale ....

    C’est la souffrance du peuple qui les poussent à ne plus voter Mr Ho. À 0,79 dollars le kilo de vanille, il est certain que la région sava est dans la poche de Hery Rajaonarimampianina car ils ont accueilli l’ancien président comme le président du « 650 dollars/kilo de vanille. » Ils ont sollicité clairement Hery de se présenter. Ravatomanga est visiblement désigné par les gens de la vanille comme la source de leurs maux.

    Le sud est déjà perdu pour Mr Ho depuis que Siteny, l’enfant du pays s’est décidé de se présenter.

    Le Sud-Est est entré les mains de Paraina et Brunelle.

    Toamasina a aussi leur poulain Roland Ratsiraka qui a encore sa côte dans cette région.

    Fianarantsoa prépare un candidat Betsileo intègre et compétent, ce ne sera pas vous certainement.

    Mahajanga en a vraiment marre de ce régime suite aux « enfants de Mahajanga » mis en prison par Mr Ho.

    Les artistes sont écœurés car l’enfant du pays de l’île au parfum la reine du Salegy NINIE DONIA est toujours détenue dans le geôle de Mr Ho.

    Enfin Analamanga, qui détient la clé des élections est acquise par le retour au pouvoir de Ravalomanana, l’enfant du pays. Quelque soit ses erreurs à Ravalomanana, son électorat est intact et les Merina déçus de Mr Ho vont s’abstenir en masse.

    Sans parler des délestages répétitifs dans toute l’île, le manque d’eau potable, le coût de la vie élevé, les poubelles non ramassées, l’insécurité galopante comme les attaques à mains armées, les routes et rue en mauvais état, la naturalisation française de Mr Ho et sa famille. C’était une grosse maladresse de la part de Mr Ho de dire que « c’est pour s’assurer de l’avenir de ses enfants qui l’a poussé à demander à devenir français »..Quel serait donc ’’ avenir de tous les enfants Gasy sui n’ont pas le moyen de devenir français si leur président même montre sans honte qu’il n’a pas confiance à l’éducation de l’Etat qu’il dirige ?

    Le problème de Mr Ho c’est qu’il n’a pas de tanindrazana à Madagascar donc pas de fief. . Est-il Merina ou Betsileo ou côtier ? personne ne sait. Son Tanindrazana c’est la France mais malheureusement pour lui non seulement la diaspora ne vote pas les andafy le déteste aussi.
    « Toy ny sokina nanani-bato i Mr Ho ka tapi-dalan-kaleha »

    • 9 août 2023 à 20:55 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Besorongola
      Analamanga s’abstiendrait en masse ????
      Ce serait faire élire le Bouffi !!!!!

  • 10 août 2023 à 09:01 | Saint-Jo (#8511)

    Personnellement je continue à être persuadé que nous ne serons pas débarrassés de l’authentique vrai français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté et très probable agent des services secrets d’un pays étranger par la voie des urnes !

    Les autres candidats sont loin , très loin , de disposer de moyens financiers et de réseaux administratifs capables de rivaliser avec ceux de cet authentique vrai français très probable agent des services secrets d’un pays étranger .

    Plus que jamais : « Élections , pièges à cons ! »

    Mais personne ne sait ce que l’avenir nous réservera !
    Perso je m’entraîne à manier mon couteau suisse !
    Si bebe koa sera , qui sait ? je tâcherais d’être présent aux bons endroits pour utiliser mon couteau suisse contre ces racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum .
    L’instant d’un boom de tambour d’une grosse caisse , une c.ouille ! ouille !

    • 10 août 2023 à 09:10 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Le SAINT JO ex ARONIST perd la tête. Jusqu’à peu il voyait le Président battu. Aujourd’hui il le voit gagnant.
      Perd complètement la tête « le bougre » et son couteau suisse qui n’a jamais vu le lac Léman parce que poinçonné « made in china » le rend fou.

      En tout cas content d’apprendre qu’on a un agent des services secrets français en place à Mada. Par les temps qui courent cela peut toujours servir.

      Au temps pour lui.

    • 10 août 2023 à 09:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      L’instant d’un boom de tambour d’une grosse caisse , une c.ouille ! ouille !

      Je suis persuadé que par la pratique au fil du temps , je m’ améliorerai progressivement .

      Atteindrai-je le niveau de dextérité d’un authentique vrai « rain-jaza » classique dans notre tradition ?
      Il y a des chances !

    • 10 août 2023 à 09:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Mon deuxième animal de compagnie !

      Toujours à mes pieds , ce très probable futur découillé !
      J’ai fait le tour complet de ses convictions il y a longtemps déjà !
      Et il est certain que ce sont toujours les mêmes .

      Grâce à une paraphrase d’une fameuse formule , pour ne pas LE louper celui-là , quand bebe koa sera , j’appliquerai rigoureusement ceci :
      "Découillons-les tous , Eunuque connaîtra les siens !

  • 10 août 2023 à 11:42 | maharanigougou (#11460)

    Toujours aussi con « le magalo malade ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS