Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 14h32
 

Société

Ankadinondry Sakay

L’électrification au mois de mars

mardi 5 février 2008 |  876 visites  | Herimanda R.

« Sauf imprévu, la Commune rurale d’Ankadinondry Sakay sera électrifiée avant la fin du mois de mars. Les poteaux électriques, les éclairages et les installations publiques d’abord. Après, ce sera le tour des établissements publics, les bâtiments administratifs et les ménages », selon un des responsables de la société MMP-BTP (Madagascar Maintenance Pétrolière – BTP) du groupe Sodiat.

En ce moment , le projet est en instance. « Nous avons encore un papier administratif à régler auprès de l’Ader ou « Agence pour le développement de l’électrification Rurale ». Une fois, ce petit problème résolu, nous passerons à la réalisation du projet », a-t-il continué.

Ankadinondry Sakay est parmi les communes rurales bénéficiaires du projet de l’électrification rurale. Un projet mis en œuvre par le ministère de l’Energie et des Mines à travers l’Ader.

L’Ader est un organisme d’Etat créé lors de la réforme de la loi sur le secteur de l’électricité dont le rôle est d’aider à l’électrification des communes isolées et éloignées du réseau interconnecté.

Lors de notre passage sur les lieux samedi dernier, les poteaux, les fils électriques sont déjà installés. Les gros œuvres sont presque achevés. Il reste maintenant à mettre en place la centrale thermique et les transformateurs, à brancher les fils électriques vers les maisons d’habitations.

« Le manque d’électricité est un frein au développement économique. Il y a déjà des grandes entreprises qui n’attendent que l’électricité pour s’installer chez nous. Pour les entreprises déjà en place, elles pourront augmenter leur productivité », a dit Jean de Dieu Rabemanantany, responsable du Projet au sein de la Commune d’Ankadinondry Sakay qui dispose d’une forte potentialité économique.

=======================
- Le prix du kilowatt-heure est estimé à Ar. 1 012

Ar. 1 012 par kilowatt-heure, ce serait le prix de l’électricité que doivent payer les abonnés à Ankadinondry Sakay, cette commune située à 140 km de la capitale, dans la Région de Bongolava, sur la Route nationale reliant Antananarivo -Tsiroanomandidy. Le frais de raccordement coûterait Ar. 250 000. Les ménages qui souhaitent avoir l’électricité chez eux devront avoir une telle somme.

Toutes ces informations sont de Jean de Dieu Rabemanantany, responsable du Projet de l’électrification au sein de la commune « Les prix, ce n’est pas la commune qui les a fixés. C’est la société MMP-BTP après les études qu’elle a effectuées », nous a-t-il dit.

Mais avec ce branchement à Ar. 250 000, l’on se demande si les habitants de cette commune rurale, composés majoritairement par des paysans, auraient les moyens financiers pour amener l’électricité chez eux .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS