Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 03h53
 

Divers

Ministère de la Communication

L’élection des membres de l’OJM, parmi les priorités

samedi 28 mars 2009 |  971 visites  | Valis

L’organisation dans les meilleurs délais de l’élection des membres du nouveau bureau de l’ordre des journalistes de Madagascar (OJM), et la refonte du code de la communication, figurent parmi les priorités et les grandes lignes évoquées par Andriamananoro Augustin, le nouveau ministre des Télécommunications, des Postes, de la Communication et des Nouvelles technologies. Ce fut lors d’un petit déjeuner de presse ce vendredi 27 mars à l’Hôtel Colbert, Antaninarenina.

Depuis la place du 13 mai, le mouvement pour le changement a réclamé la liberté de la presse et la non instrumentalisation de l’audio-visuel public par les tenants du pouvoir. La Haute Autorité de Transition (HAT) veut aujourd’hui traduire ces revendications en actes et ouvrir l’audio-visuel public à toutes les tendances afin d’instaurer un vrai débat d’idées au nom du droit du peuple à l’information et associer les opérateurs locaux au développement des TIC, a déclaré le ministre Andriamananoro Augustin. Il ne voit pas d’inconvénient à la couverture nationale des radios du moment que ces radios respectent le Code de la Communication, la déontologie et l’éthique du journalisme.

Le ministre n’a pas oublié les autres axes prioritaires que son département s’est fixé, à savoir : l’amélioration des réglementations en vigueur sur les TIC, la libéralisation et la convergence des services et des réseaux, la réglementation de l’utilisation des bandes de fréquences.

Mais des problèmes persistent. L’incendie des locaux de la RNM et de la TVM a réduit à néant tout un patrimoine. Ce ne sont pas seulement des équipements que l’on peut changer. Des voix, des images, le fruit de labeurs et de savoir-faire, des sons et des reportages inédits que personne ne peut plus reconstituer, ont disparu. En outre, des documents du bureau de l’ordre des journalistes y ont aussi été réduits en cendre. Il faudrait avant toute élection, revoir la liste des journalistes membres de l’OJM et refaire les cartes de ceux qui n’ont pas encore retiré les leur.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars 2009 à 09:33 | Menabe (#209)

    Ethique et deontologie du journalisme ?

    Bon on doit commencer par balayer á sa propre porte ! Le Madagate de ce parleur n’est pas le plus bel exemple de pratique de l’ethique et déontologie..

    Quand doit on appliquer cela et quand on doit on ne pas le faire ?

    Ceux qui sont plus valeureux et dignes de ce nom se trouvent chez Tribune.com et les- nouvelles. com, alors allez prendre des cours chez eux avant de donner des lecons !

    • 28 mars 2009 à 12:54 | nourama (#1696) répond à Menabe

      Merci Menabe. On ne sera pas les seuls à avoir les mêmes opinions.
      Cet article nous fait déjà transparaître les ambitions des membres de ce gouvernement fantoche.

      Primo:Pourquoi à l’Hotel Colbert ??!!!! L’un des plus prestigieux des hotels à Tana ?!!! Formule « à volonté » peut-être ? Avec viennoiseries et jus d’orange, café, chocolats, thé, etc..... à tarifs colbert évidemment !!!!!!! Et à combien d’AR par personne ? Et combien d’ invités (triés à la volée comme lors de la conférence du dj andry rajoelina dans une mairie de Paris un certain jour de novembre 2008, si je ne me trompe pas) ? On n’est pas encore sorti des crises qu’on fait déjà des dépenses « classes » minimes, pourrait-on dire, mais « ny erikerika mahatondra-drano » comme on dit chez nous.
      Quelle contradiction !!! On crie haut et fort dans les médias français surtout(qui gobaient tout sans restriction auparavant comme par hasard) , que le peuple malgache ne mange plus à sa faim, souffre, etc....
      Et voilà 1er dérapage : petit déjeuner « colbert-ien ». QUELLE HONTE ET QUELLE HUMILIATION pour le vrai peuple malgache.Car « le peuple » de tgv est bien nourri maintenant et mange à sa faim avec les petits vrais billets et les grosses sommes de faux billets édités dans une entreprise bien connue de la capitale.Cela reflète déjà les ambitions de ce gouvernement, les frustrations qu’ils ont subies et la soif de pouvoir, depuis quelques années.
      N’importe qui qui se dit patriotique n’aurait pas fait ça avec autant de bling bling et se serait montré plus humble en utilisant une salle de réception dans le ministère, et pourquoi pas avec des mofogasy, des ramanonaka,des menakely... achetés chez un petit commerçant du coin ? On a quand même de bonnes adresses sur ce sujet.Mais peut-être que les vazaha taratasy ne mangent pas de ce pain là.

      Secondo : augustin andriamananoro est le créateur du site madagate connu de beaucoup de malgaches.Il y a quelques mois on peut faire des commentaires sur les articles de ce site. Et depuis le début des émeutes, il bombarde de photos et de fausses informations sur son site pour orienter les gens vers les tgvistes.Et comme par hasard ,on ne peut plus faire des commentaires sur les articles et les matraquages de photos abberant. Mr le ministre, honnêtement, comment expliquez-vous cela ? Politique d’autruche et baîllonnage virtuel, inconsideration des gens, qui traduisent déjà le parfum de votre façon de faire.
      Menabe, on ne devrait pas se leurrer.Il ne balayera pas devant ses portes car il est aveuglé par les poussières qui s’y sont accumulées. Et « tanana zatra mitsotra tsy afaka mivonkina intsony » sauf miracle !!!! Mais je crains que le miracle va se produire car RNM et TVM ne fonctionnant plus trop longtemps, car ils sont à bout de souffle après la destruction massive bien consciemment menée par les gros bras de tgv, sur les sites. Et malheureusement on ne recevra plus que les infos unilatérales bien arrangées, spécialités des techniciens et journalistes de viva .

      NON,ON NE PEUT PAS FAIRE CONFIANCE A TELLE PERSONNALITE. ETHIQUE ET DEONTOLOGIE SE FERONT SOUS LA MENACE DE FUSIL COMME ILS SAVENT BIEN FAIRE.D’AILLEURS, L’EFFICACITE EST PROUVEE NON ?

    • 29 mars 2009 à 14:28 | Solokely (#1720) répond à nourama

      Qu’est-ce que vous attendez de cette personne ?
      Nous demandons le CV du président et ceux de l’équipe du gouvernement de la HAT.
      Après on va essayer de comprendre leur facon de prendre décisions.

      Merci !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS