Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 juillet 2019
Antananarivo | 11h16
 

Politique

Gouvernement

L’attente se prolonge

lundi 16 novembre 2009

Contrairement aux promesses au lendemain de l’accord d’Addis Abeba, le gouvernement d’union nationale de la transition n’a pas été formé en fin de semaine. La deuxième réunion du conseil présidentiel qui s’est tenue Vendredi soir s’est achevée vers minuit avec quelques avancées, mais des points de discussion restaient ouverts. Samedi, Eugène Mangalaza a rencontré Albert Zafy et Emmanuel Rakotovahiny à la résidence de l’ancien Président de la République. Mais la présentation d’un gouvernement qui avait été un temps annoncé pour le Samedi à 17 heures se fait toujours attendre.

Si l’on doit en croire les déclarations des uns et des autres, rien ne serait définitivement conclu. Ainsi, alors que Andry Rajoelina déclarait au retour d’Addis Abeba qu’il avait été convenu que l’on ne toucherait pas aux ministères de souveraineté ayant un impact sur la sécurité, un communiqué de la mouvance Ravalomanana signé par Guy Rivo Andrianarisoa déclare au contraire ce dimanche 15 novembre que « le cas des départements en charge de la défense nationale et de la sécurité publique sera étudié au sein du gouvernement ».

Ce même communiqué déclare également que « le Ministère des Affaires Étrangères et le Ministère de l’Agriculture et de la Réforme Foncière ont été définitivement attribués à la mouvance Marc Ravalomanana depuis Addis Abeba et ne doivent plus être remis en cause ». Dans le même temps, les médias qui soutiennent Andry Rajoelina s’offusquent pourtant d’une lettre attribuée à l’ambassadeur de Madagascar à Rome, Jean Pierre Razafy Andriamihaingo, écrivant au directeur général de la FAO, Jacques Diouf, à propos de la délégation malgache au sommet sur l’alimentation qui se tiendra cette semaine dans la capitale italienne. En effet, au bas de cette lettre qui laisse comprendre que le Ministre de l’Agriculture serait Roland Ravatomanga, une note manuscrite se prévaut d’instructions reçues du ministre des Affaires Étrangères. Autre motif de colère pour les pro-Rajoelina envers Jean Pierre Razafy Andriamihaingo, cette même lettre stipule que le Président et les co-Présidents de la Transition doivent être institutionnellement traités et considérés à égalité alors que la charte de la Transition déclare que le Président exerce les fonctions de chef de l’État, et que les deux co-présidents co-président avant tout le Conseil présidentiel.

On sait également que les mouvances Rajoelina et Ravalomanana se disputent farouchement le ministère de la Justice.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 16 novembre 2009 à 08:46 | Rasoa (#1122)

    Le problème serait au niveau de l’équipe de Andry Rajoelina ! En fait, ceux qui sont déjà là ne veulent pas quitter leur place et ménacent même de rejoindre la mouvance "opposée" et voilà quand on met un "incompétent" là où il ne fallait pas.

    • 16 novembre 2009 à 09:25 | Noue (#2427) répond à Rasoa

      - Le nouveau gouvernement prévu Jeudi n’a pas pu être finalisé, le co-président putschiste Andry Rajoelina voulait tout s’accaparer. Le conseil présidentiel dans un revirement hier s’est réuni tard dans la soirée. Un gouvernement de consensus avait déja été finalisé mais Andry Rajoelina a refusé de respecter le partage des ministères effectué à Addis Abeba.

      Encore une fois ce dernier prend en otage la vie de peuple.

    • 16 novembre 2009 à 09:27 | Noue (#2427) répond à Noue

      - Andry Rajoelina continue à fonctionner comme s’il est le maître de ce monde.Le respect des règles, d’autrui et de la parole donnée ne font pas partie de ses valeurs. Le mot principe ne fait pas non plus partie de son vocabulaire.
      On connait notre patience, notre sagesse, notre pacifisme, mais là c’est la dignité du peuple malgache qui est baffouée par ce sinistre individu. Jeunesse ne signifie pas irresponsabilité. Andry Rajoelina est pleinement responsable de ses actes. Une marionette peut-être, mais en tout cas conscient de ses actes.
      Je me permets de citer le Pdt ZAFY Albert qui disait qu’ "Andry Rajoelina n’a pas 10 ou 16 ans (...) Son attitude n’est pas celle d’un Malgache, il n’a aucun respect pour ses aînés". Cela signifie qu’on ne peut pas toujours lui trouver des excuses dès lors que qu’en connaissance de cause il engage sa signature. Alors que la transition légale aurait pu se mettre en place depuis des mois, et maintenant que les accords d’Addis Abebba sont enterinés, il n’y a rien de plus urgent que la mise en place effective d’un Gouvernement et des Institutions de transition.
      Une fois de plus, A. Rajoelina prouve que la reconstruction du pays est le cadet de ses soucis, celui-ci refusant de rencontrer les uns et les autres.
      Les aînés lui ont tendu la main pour le bien du pays, mais ce qu’il offre en retour ce n’est encore l’inacceptable.

    • 16 novembre 2009 à 09:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      Noue :

      Les mouvances proposent des candidats au poste de tel ministère ou tel ministère

      Le Premier Ministre ,Chef de Gouvernement de consensus,dresse la liste d’une nouvelle équipe gouvernementale

      Le chef de l’Etat accepte ou n’accepte pas cette équipe,c’est sa " PREROGATIVE",en tant que "CHEF D’ETAT"

      Monsieur Andry RAJOELINA ,Président de la Transition,Chef de l’Etat.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 novembre 2009 à 13:18 | poiuyt (#584) répond à Rasoa

      Lu sur Sobika :

      " Haja André Resampa a sorti une lettre adressée aux fonctionnaires leur demandant de ne recevoir d’ordre que du Chef de l’Etat ou du secrétaire général de la Présidence. "

      C’était une faute de s’attendre à autre chose. Un de leur caractéristique est le manque inné de moralité. Les avantages sur le terrain ils comptent les exploiter sans en laisser tomber une miette ; cela laisse deviner des futurs forcings électoraux : un 2è PV se présente, on ne sait d’où, il faut prendre celui qui fait gagner Resampa.

    • 16 novembre 2009 à 14:50 | Tonton Mamy (#2460) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile R. , vous ne comprenez rien ! C’est le conseil présidentiel qui decide mais non pas Andry Rajoelina !

      Si c’est lui, qu’est ce qu’il attend pour qu’il fasse ce qu’il a l’habitude de faire :A SA FAçON .

      Mais les choses changes , et il ne comprend rien , tout comme vous .

    • 16 novembre 2009 à 15:05 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Tonton Mamy

      Mitokona tsy hihinan-kanina Raharinaivo !
      Libérez Raharinaivo ! Libérez les prisonniers politiques tsy misy hatak’andro !

    • 16 novembre 2009 à 19:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tonton Mamy

      Le conseil preésidentiel ???C’est une coquille vide sans l’avis et la signature de Monsieur le Président de la Transition,Chef d’Etat ,Andry RAJOELINA

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 novembre 2009 à 19:44 | Tonton Mamy (#2460) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et aussi les signatures de MR Fetison R.A. et Mr Rakotovahiny E.

      Faut-pas oublier Mr Basile R.!!!

    • 16 novembre 2009 à 22:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Aucun accord écrit n’a jamais été signé à ADDIS-ABEBA par les quatre chefs de file des "mouvances inventées par les africains" sur la question de dispatching des ministres.

      Le capitaine ,Premier Ministre de consensus MAGALAZA est installé officielement ,il n’a qu’à diriger l’équipe actuelle jusqu"aux installations des institutions de transition décidées à ADDIS.

      Le Président de la Transition,Chef d’Etat,fait de la diplomatie un domaine réservé.

      Le Ministre des Affaires Etrangères reste en théorie l’initiateur de la politique extérieure et propose la politique internationale du pays.

      Le Ministère des Affaires Etrangères est chargé des relationsavec les Etats étrangers.Il a la responsabilité d’informer le Président de la Transition,Chef d’Etat,de l’évolution de la conjoncture internationale et de la situation économique et culturelle des autres pays en s’appuyant sur les rapports des AMBASSADES (ROME ???à surveiller) et de consulats de Madagascar à l’étranger ?.????

      Monsieur le Capitaine,il faut continuer avec la même équipe gouvernementale jusqu’à la mise en place des institutions de transition.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 16 novembre 2009 à 08:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Madagascar a un nouveau capitaine d’équipe pour le GOUVERNEMENT de transition.Qu’il dirige pendant trois à six mois l’équipe actuelle pour expédier les affaires courantes en attendant la mise en place de toutes les nouvelles institutions.

    Maputo,marché des dupes,accord d’Addis,un peu bancal il faut se rallier à la suggestion ou l’idée de Monsieur TIEBILE DRAME,émissaire des Nations Unies,préférant mettre l’accent sur la nécessité du temps ,qui pourrait s’étaler plusieurs mois,pour former un gouvernement afin de relativiser le report des discussions.

    Basile R.2(22)ramahefarisoa

    FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR MONJA//RAJOELINA//REGIONS

    • 16 novembre 2009 à 11:17 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      1) Logiquement, quelque soit les mouvances en charge, les ministres de l’Economie – du Budget et des Finances – du Tourisme – des Transports ne devraient pas être remerciés car ceux-là ont été proposés par les groupements professionnels (= un succès indéniable de la collaboration RAJOELINA/ROINDEFO)

      2) Pour le Sommet de la FAO (= Agriculture et Alimentation), L’HONNEUR ET LA COMPETENCE d’accompagner RAJOELINA à ce sommet devraient revenir au co-Président RAKOTOVAHINY, Vétérinaire de formation, ancien Ministre de l’Agriculture de Ratsiraka et ancien Premier Ministre de Zafy Albert de 1993 à 1996 et NON PAS A FETISON qui n’a aucune compétence en la matière et qui ne sait de l’Agriculture, comme ses compères RAVALOMANANA et RAVATOMANGA, que de vouloir balancer à Madagascar des tonnes et des tonnes d’engrais chimiques et de pesticides pour faire du cancer dans qques années, la 1° cause de mortalité à Madagascar (ils voient déjà dans la lutte contre le CANCER leur futur business juteux !!!)

      3) Quant à notre petit ambassadeur à Rome mentionné dans cet article (l’homme en DEFICIENCE INTELLECTUELLE SERIEUSE due CERTAINEMENT à une mauvaise irrigation de son cerveau en OXYGENE car sa taille lui confére l’incapacité de sortir sa tête de la jupe de son armoire à glace de femme), son MANQUE DE PROFESSIONNALISME (*) et son INCOMPETENCE sont de plus en plus marquants (voir la copie de son fax adressée à Mr Jacques DIOUF, Directeur Général de la FAO sur madagate.com : encore une bonne trouvaille de notre AMI ET COMPETENT JOURNALISTE Jeannot RAMAMBAZAFY !!!) :

      UNE PREUVE de ce manque de professionnalisme : il écrit à Mr DIOUF comme si c’était son copain au jeu de pétanque et comme si le contenu concerné était une réunion de quartier et non une Conférence de grande valeur internationale (1° post scriptum en manuscrit ; 2° PS : « merci de bien vouloir ne correspondre avec moi que par mail pelaji7@yahoo.fr
      ou sur mon portable 331 947 62 37 »

      (*) Comment peut-on être ambassadeur d’un pays et ne pas avoir la politesse ni le réflexe professionnel de répondre à une invitation comme invité d’honneur d’une grande FOIRE REGIONALE en France (Foire qui draine 200 000 personnes en 12 jours) ??? foire où tous les stands malgaches, les hébergements et repas, les transports des exposants étaient gratuits : MEME PAS UNE LETTRE D’EXCUSE NI DE REPONSE A L’ INVITATION. !!!!!

    • 16 novembre 2009 à 19:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      Pour la F.A.O à Rome,les grandes puissances ont laissé de côté car il s’agit d’une réunion de la faim où il faut "caser" tous les "SURPLUS DE L’AGRICULTURE" et où quelques pays émergents cherchent des "TERRES AGRICOLES" à exploiter industriellement (COREE du SUD,INDE,CHINE etc...)

      Pour la question de la représentativité de MADA,c’est dommage,il faut mettre ça sur le compte de notre représentation diplomatique à ROME.

      Le même scénario qu’à N.Y.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 17 novembre 2009 à 13:09 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il s’est perdu dans les rues de Rome notre petit Jean-Pierre !!!!

      http://www.laverite.mg - Rolly Mercia - Mardi, 17 Novembre 2009 00:30

      Sommet de la Fao à Rome - L’actuel ministre de l’Agriculture, chef de la délégation

      Jaona Mamitiana Joslynno a été admis, par le Comité de vérification des pouvoirs de la Fao, à être le chef de la délégation malgache autorisé à assister et à participer au Sommet de la Fao sur l’alimentation qui a ouvert ses travaux hier dans la Capitale italienne.

      Ainsi, Jean - Pierre Razafy - Andriamihaingo, se targuant être l’Ambassadeur de Madagascar en Italie, vient là de recevoir la plus retentissante des raclées qu’il n’a jamais connue. Ceci, eu égard au fait que, depuis le 12 novembre dernier, il n’a cessé d’envoyer des missives au Directeur général de la Fao, forçant la main de ce dernier à accepter une liste de membres de la délégation malgache qu’il a concoctée avec… Fetison Rakoto Andrianirina (voir notre édition de samedi dernier).

      Des missives qui, d’une part, constituent une honte pour la Nation malgache et, de l’autre, revêtent le caractère indiscutable d’insubordination et d’usurpation de fonction. Plus grave encore, ces lettres ont carrément établi en public la volonté de cet Ambassadeur pas comme les autres, de connivence avec Fetison Rakoto Andrianirina et Marc Ravalomanana, de reléguer le Président Rajoelina, pourtant un Chef d’Etat, au rang de simple Ambassadeur. Cette menée porte un nom, que nous avons déjà évoqué dans notre édition de samedi dernier : un coup d’Etat de Palais. Quoi qu’il en soit, c’est donc l’actuel ministre de l’Agriculture, Jaona Mamitiana Joslynno, qui conduit la délégation malgache à ce Sommet de la Fao.

      Et, ironie du sort, ni Jean - Pierre Razafy - Andriamihaingo et encore moins Fetison Rakoto Andrianirina n’ont même pas été aperçus dans les couloirs de la salle de réunion à Rome. Bien évidemment, pour ceux qui rechignent encore à le croire, ce fut le Président de la Transition et Chef de l’Etat, Andry Rajoelina, qui a désigné ce ministre de l’Agriculture comme chef de la délégation malgache à ce Sommet de la Fao. Et vlan !

  • 16 novembre 2009 à 11:08 | hary (#2672)

    aoka lesy rabazila fa mazava fa nanao vazaha mody miady izy 2 lahy e !finganina Mangalaza hamerenana an’i roindevo ! MAZAVA NA TSISY JIRO AZA

  • 16 novembre 2009 à 11:26 | Raol (#529)

    Et oui, c’est tout à fait logique que la naissance du gouvernement Mangalaza connait une certaine difficulté. Pourquoi ? C’est bien simple, il faut être honnêtte. Tout le monde veut avoir le maximum de ce gouvernement. Et là encore, l’intérêt supérieur de la Nation n’est plus considéré par ces politiques. Pour être sincère, je ne vois pas les choses en rose, ce gouvernement va connaître, à mon avis, des difficultés. Même un fameux co-président du Conseil présidentiel qui est censé collaborer étroitement avec le Président de la Transition semble oublier que son rôle n’est qu’assistance et collaboration avec le Président. Pire, tout cela semble amuser les soi-disant Légalistes. Et je dois dire que heureusement, cette transition ne va pas durer longtemps, seule une élection précédée d’un amendement de la constitution, pourra sortir véritablement le pays de l’emprise de ces gens qui n’ont que de mauvaise foi. On verra bien la suite.

  • 16 novembre 2009 à 11:42 | Raol (#529)

    Je me permets, si vous voulez bien, de partager mes points de vue. Une chose bizarre dans cette situation à Madagascar, c’est que certains individus n’ont pas hesité à ignorer la vérité, la véritable source des maux qui minent actuellement le pays. Mais pourquoi diable n’accepter vous pas que c’est Ravalomanana qui est la source de ce qui se passe actuellement ? Et ne vous meprennez pas, si vous prétendez que 80 % des malgaches accepteraient encore de le faire revenir sur le trône d’un président, cela reste encore à vérifier par une élection. Je pense que la plupart des gens sont comme moi, à part les fanatiques de celui-ci ou de celui-là, nous ne voulons que du changement vers un avenir meilleur loin des assassins, des voleurs, des dictateurs et les profanateurs de Dieu. Enfin, Je me permets de rappeler à certains responsables réligieux que l’Eglise n’est pas propriété d’une personne humaine, même au nom de la conviction politique. Mbola hotsaraina daholo isika e.

    • 16 novembre 2009 à 12:29 | onitiana (#3017) répond à Raol

      Je pense que la plupart des gens sont comme moi, à part les (...)- les gens comme basile tu parles ???
      Refa tsy mande ny fitantanana de lazaina foana hoe faute de ra8 tsy mahita atao mintys ny fozaoranista raha tsy miteny ny anarandra8 sami midongy ny ahazo ny ministère clé daholo na mouvance iza na mouvance iza fa aza de tsindriana foana hoe ra8 no midongy seza fa ita hoe ny ekipandradomelina no tena mifikitra ny seza nangalariny ireo- tsi mila an’ireny - efa afabaraka toy inona roi des fous zai vao nety niala teo amin’ny sezany- torakizany ko reto ministre ny tsisy te hiala am inn’ny sezany daholo fa mamy manko ny minambolambahoaka isambolana sy ny tombotsoa azo rehetra ka sarotra be ny ialana amizany - misi ny sasany zao tsy ary nitaingina 4x4 atri izay niainany de tao amin’ny mahaministra vao mba nahita an’izany ko ahoana mintsy moa no iala moramora tsy maintsy hoe midongy ny zanaki dadakely- omena bonbon sy biscuit ohatrandrainy ihany e-

    • 16 novembre 2009 à 12:35 | rabri (#2507) répond à onitiana

      ô ry Onitiana an !!

      Ataovy teny KAOMORIANINA rehefa sady tsy hay ny manoratra teny gasy sy frantsay e !

      sady tsy misy point na virgule na trait d’union ka mampite-handoa ny mamaky azy !!!

    • 16 novembre 2009 à 17:05 | lanto (#2047) répond à Raol

      " mbola hotsaraina daholo isika "

      Samy mpanota koa ka aza mifampitsara e ! Fa aleo Ilay Marina (izay efa ho avy) no hitsara antsika tsirairay @ asantsika sy ny finoantsika e !
      Mivavaha ho azy raha misy ny fahadisoana e !

  • 16 novembre 2009 à 16:03 | kakilay (#2022)

    Franchement : si rajoelina est en position de force pour imposer quoique ce soit aux autres mouvances, en serait-il là à négocier ? Aurait-il signé Addis-Abeba ? Se serait-il séparé de roindefo, le réputé pm de consensus, et de son gouvernement de consensus ? aurait-il signé Maputo ?

    Son coup d’éclat à Addis-Abeba, qui lui a valu des moqueries, c’était parce qu’il était le plus fort ou était-ce un signe d’impuissance ?

    Arrêtons les délires, demain est là pour nous dédire, et passons aux choses sérieuses.

  • 16 novembre 2009 à 18:17 | sword (#3193)

    Pour 7 mois de gouvernement de transition, si nos politicards respectent leur promesse (élection libre et démocratique en juin 2010 !!!), pourquoi cette querelle ?
    Réponse : les politicards savent très bien que ce qui ont les postes clés, pourront avoir une avance au niveau propagande (paiement du personnel de la SIRAMA au nom de Rajoelina et son savoir faire, Ravalomanana aussi a fait la même chose à son époque)
    Ce qui est sure, ce gouvernement qui tarde à venir reflète l’ambition de chaque mouvance : LA MISERE DES MALGACHES DANS L’OUBLI, ILS VEULENT TOUS AVOIR DES COMPTES LECTRONIQUES DANS LES PARADIS FISCAUX).

  • 17 novembre 2009 à 10:59 | zaka (#1418)

    Tant que Rajoelina se maintient à cette Présidence,, rien ne se fera, et il n’y aura rien non plus (d’aprés ce que j’ai entendu) du côté de la communauté internationale. Celle ci n’est pas stupide, elle suit de trés prés les turpitudes de ceux qui ont été pressenti au pouvoir.

  • 17 novembre 2009 à 16:55 | KIASY (#3230)

    Le jeu de Ny Hasina à découvert voir sur le site www.mademov.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS