Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 juin 2022
Antananarivo | 00h08
 

Economie

Microfinance

L’association « Salohin’Iarivo », un exemple réussi pour Microcred

samedi 22 septembre 2007 | Ax’s

La majorité des activités artisanales ont souvent du mal à décoller. Trouver des partenaires et investisseurs potentiels dans le domaine demeure encore un objectif à long terme, un véritable obstacle au développement du secteur.

Fort heureusement que Microcred ait été mise en place pour apporter des appuis financiers aux artisans. L’association « Salohin’Iarivo » créée en septembre 2007, regroupant une centaine d’artisans se spécialisant dans le textile/broderie a bénéficié d’un partenariat financier avec Microcred. Ce partenariat entre dans le cadre de l’amélioration de l’accès au crédit des membres « Salohin’Iarivo », ce commun accord leur permet de recourir librement aux financements sur les investissements (outillages, équipements, petits matériels et infrastructures) ainsi que les besoins en fonds de roulement (stocks). Il servira également d’encadrement et d’accompagnement aux artisans membres dans leur demande d’octroi de financement. Depuis sa création (septembre 2007), « Salohin’Iarivo » partage des actions qui peuvent répondre à un intérêt collectif partagé par les unités de production artisanales ; elle participe à différentes manifestations commerciales, création d’un label, une communication commune. Ces quelques qualificatifs ont suffi à Microcred pour répondre à l’attente et aux appels des artisans. Ces derniers auront également à partager de compétences et savoir-faire, d’acquérir les opportunités pour les nouveaux marchés et surtout de trouver un accès au opérations export.

Les deux principaux objectifs de ce partenariat sont de permettre aux artisans d’être plus professionels dans le secteur mais surtout de sensibiliser ceux qui sont dans l’informel (20%) à se régulariser et adhérer dans l’association. L’Initiative de « Salohin’Iarivo » a été reconnue par Microcred,

Microcred s’étoffe

Microcred est une société servant de banque pour les PMI/ PME. Elle a vu progressivement doubler les demandes de financement, ce uniquement en une année d’existence (juin 2006).

Actuellement, le nombre de clients actifs de la société est 3 123, avec un effectif de 90 personnes dont 45 agents de crédits. Microcred dispose d’un portefeuille actif de 5 300 000 000 d’Ar, seul 1,5% figure comme un portefeuille à risque.

Grâce aux statistiques obtenues à travers les 3 agences existantes à Tanananarive, Microcred projette de devenir une banque territoriale, et vers la fin de l’année, une autre agence à Tsaralalàna ouvrira ses portes pour étoffer l’équipe et pour mieux répondre aux attentes des clients. En 2008, la société installera trois autres agences mais cette fois dans les provinces, afin de mieux servir également les artisans et nécessiteux en provinces, les lieux d’implantations ne sont pas encore définitifs.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS