Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h40
 

Politique

Conseil des ministres

L’assemblée nationale convoquée pour une session extraordinaire

samedi 3 mai 2014 | Valis

On attendait un conseil des ministres un mercredi et un conseil de gouvernement un mardi, mais surprise, il n’y en a pas eu dans le courant de la semaine. Le président a décidé de tenir un conseil des ministres un vendredi et il a été décrété pour dès le lendemain, samedi 3 mai, la tenue d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale. L’ordre du jour de cette session extraordinaire porte d’après le communiqué issu de ce conseil des ministres « sur l’élection des nouveaux organes de l’Assemblée Nationale, en l’occurrence des membres du Bureau Permanent conformément aux dispositions du nouveau Règlement Intérieur de ladite Assemblée, déclaré conforme par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) ».

Aussitôt dans la soirée, les réactions n’ont pas tardé à se faire entendre. Chez les députés du MAPAR, on explique qu’il ne peut pas selon cet ordre du jour, être question de dissolution du bureau permanent mais seulement d’élections des nouveaux organes, donc d’étoffer le bureau actuel par ces « nouveaux organes ». Du côté de la PMP par contre, on se délecte de cette décision du conseil des ministres car c’est la porte ouverte à de nouvelles élections pour mette en place un nouveau bureau permanent, et de remplacer la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa par un des leurs.

Plus tôt dans la journée, la Haute cour constitutionnelle avait validé le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, à deux réserves près : l’une portant sur la clarification de la majorité requise lors des élections de bureau, et l’autre faisant remarquer que les modalités de délivrance du passeport diplomatique et du passeport de service relèvent du domaine du règlement, donc du pouvoir exécutif. Le gouvernement a donc choisi de battre le fer tant qu’il est chaud, en convoquant dans la foulée de la décision de la HCC ladite Assemblée nationale pour procéder aux élections. Reste à savoir lesquelles auront effectivement lieu.

83 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mai 2014 à 09:59 | randriana2014 (#8327)

    Remplacer par un des leurs’ Un Putschiste’ comme cette dame Chrichri ancien Ministre de l’Injustice et du vol organisé qui s’accroche a son petit pouvoir c’est un Morpion cette femme, il faut dégager toute cette équipe de malfrat car ces gens la vont continuer a déstabiliser notre Pays c’est leurs jeux pour cacher leur incapacité et surtout pour s’enrichir comme ce salopard d’Andriamiseza alain qui a vendu des contrats de péche au détriment des petits pécheurs Malgaches qui doivent partir au large pour ce nourrir maintenant ? Tout ces voleurs, escrocs, et manipulateurs doivent être balayé de notre Gouvernement pour que ce dernier puisse prendre de bonnes résolutions Norbert Lala Ratsirahona en téte avec ses potes les Andriamiseza Alain poseur de bom !!!!!! Dégager de notre gouvernement une bonne fois pour Toute.

    • 3 mai 2014 à 10:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à randriana2014

      On va de bonne nouvelle en bonne nouvelle !
      Ne boudons pas notre plaisir :
      Hier, richard bomba a été limogé et aujourd’hui la harpie christine vit ses dernières heures en tant que « présidente » de l’AN ! Simplet est en fuite... norbert le rat se terre quelque part, que demande le peuple !
      Que du bonheur !

    • 3 mai 2014 à 12:36 | betoko (#413) répond à randriana2014

      Comique ce Randriana , S’il y avait un putsch en 2009 , Hery Rajaonarimampininai en faisait, aussi parti ce ceux qui ont (parait il) renversé Marc Ravalomanana
      Celui qui est en train de déstabiliser le pays c’est justement Hery Rajaonarimampianina en faisant pression sur tous les membres de la HCC . Plus personne ne respecte la, constitution ; ne nous étonnant pas si un jour la crise recommence

    • 3 mai 2014 à 13:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      ÊTES-VOUS conaincu de l’illégalité du « MAPAR » ?
      Je regrette que le jeune leader politique Andry Nirana RAJOELINA ait commis ce ptit écart dans sa trajectoire « politique » (-une trajectoire est la succession avec l’âge de passages d’un individu ou d’une position sociale à l’autre-).
      Je lui souhaite « BONNE CHANCE »==avec le TGV==pour les municipales et les sénatoriales.
      Cette histoire de « MAPAR » lui donne quelques leçons,en « POLITIQUE ».
      Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA restent ==pour un certain temps==deux leaders politiques « MALAGSY »==incontournables==.

      « ILS DOIVEN METTRE DE L’ORDRE DANS LEUR ECURIE RESPECTIVE »

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      +« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mai 2014 à 18:07 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Tu l’a denigré de putschiste ms que sais-tu exactement à part tes blablateries ds ce forum ?Jean Max(orelina)Rakotomamonjy un

    • 3 mai 2014 à 18:11 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      leader fanilo et à lax fervent proANR qui se prétend être un inovateur de la pratique politique de notre AN..Mon oeil !on n’est

    • 3 mai 2014 à 18:16 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      pas dupe.Il y a 3 mois ces députés versatiles ont déclaré q étant déjà propriétaires des 4x4,ils n’en veulent+sauf qlq uns q

    • 3 mai 2014 à 18:19 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      n’en ont pas.Là ce mm Max réclame des 4x4 afin de duper ces illetres députés vendus en 3millions d’AR.Quelle honte pour ce pays

    • 3 mai 2014 à 18:24 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Betoko il faut que HeryR se montre comme un vrai homme d’état.Parait-il q’il a snobé l’avocat de R8,ms à quoi joue-t-il exact/t

  • 3 mai 2014 à 10:16 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Lasa i BAOMBA***** tsy ho ela koa dia :bye-bye***ra-Krisy Mpiandry mafana fo an’i Domelina****Masina ny Tanindrazana.

  • 3 mai 2014 à 10:32 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Que le Mapar sache que l’Assemblée ne pourrait jamais fonctionner avec deux catégories différentes de membres de BP : ceux élus avec l’ancien RI, et ceux avec le nouveau RI déclaré conforme avec la IVème République.

    A tous les envahisseurs de l’ancien BP, aie le courage de déguerpir ! Et comme disait l’autre : il faut savoir quitter la table...sans avoir l’air pitoyable...sans faire de bruits

    • 3 mai 2014 à 12:47 | betoko (#413) répond à Vohitra

      C’est ce qu’on va voir . Juste une question , si le PMP avait au moins un élu parmi les membres du bureau permanent , ils auraient fermé leur gueule . Conforme à la constitution , mais pas du tout . Lisez ou relisez l’article 74 de la constitution .

    • 3 mai 2014 à 13:00 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Betoko
      Le rouleau compresseur Rajoanarimampianien en en marche... fort du soutien du peuple et de la CI... Il vous fallait le soutenir dès le début au lieu de vous accrocher à Rajoelina qui est fini...

      Kolo et Hery n’ont pas besoin d’opposant à la tête de la Chambre Basse pour le bien de Madagascar.

    • 3 mai 2014 à 13:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE ;
      Que dit l’article 74 de la Constitution de la lV e République de Madagascar.
      Le Président de l’Assemblée Nationale et les membres du Bureau Permanent sont élus==au début==de la première session pour la durée de la législature.
      Toutefois,ils doivent être démis de leurs fonctions respectives de membres du « BUREAU PERMANENT » pour motif grave,par un vote secret des deux tiers des « Députés ».

      Cher Monsieur,
      - « ce qui est remise en question ,c’est la façon d’élire le Président » et les membres du Bureau Permanent de la Chambre Basse ;
      Le « REGLEMENT INTERIEUR » n’est pas passé en contrôle de conformité constitutionnelle==AVANT==application.Point barre !

      Basile RAMAHEFAISOA-1943
      b.ramahefarisoa

    • 3 mai 2014 à 14:10 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Est-il besoin de votre RI a 80 articles pour proceder aux elections du BP en debut de mandat ? Non !

      Sinon c la constitution qui est fausse ? Pdt la 1ere session extra il n’est point question de RI mais uniquement d’election s.

      D’ailleurs il faut attendre la loi organique venant du gvrt avant de rediger le RI et HR n’a daigne la sortir que 3 mois apres ! A qui la faute ? L’AN n’allait pas attendre le bon vouloir de HR pour elire son BP contrairement a ce que dit la constitution ? C t quel article deja M Basile ?

    • 3 mai 2014 à 22:13 | ASSISE (#1505) répond à mpitily

      A ma connaissance, il n’était pas question d’attendre HR, il est question d’élire un BP après adoption par la HCC d’un RI.

      Mais la loi est lisible selon son lecteur, je pense que je me suis trompé.

      Pourquoi avoir sortis des règles d’éléctions (loi électorales) pour les élections 2014 ? Parce que « règles » d’abord et élections après. Mais j’en suis sûr de m’être trompé.

    • 3 mai 2014 à 22:14 | ASSISE (#1505) répond à ASSISE

      Un Monsieur a dit : ny sarety alohan’ny omby, tsy mety izany e !

  • 3 mai 2014 à 10:55 | Paulo Il leone (#6618)

    Le mois de mai démarre sous de bons auspices !
    Ne boudons pas notre plaisir :
    Hier, richard bomba a été limogé et aujourd’hui la harpie christine vit ses dernières heures en tant que « présidente » de l’AN ! Simplet est en fuite... norbert le rat se terre quelque part, que demande le peuple !
    Que du bonheur !

    • 3 mai 2014 à 12:58 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      En ce qui concerne le général Richard Ravalomanana il s’y attendait depuis l’élection de Hery Rajaonarimampianina .
      Si Mme Christine Razanamahasoa ne serait plus présidente de l’assemblée nationale , c’est une entorse flagrante à la constitution . Mais de toute façon , elle est toujours député . A vous lire , vous croyez qu’être président de l’assemblée nationale c’est une fonction à vie . Ne criez pas trop tôt victoire , la route est encore trop longue .
      Lors de leur visite des parlementaires français sont au courant de ce qui se passe chez nous au niveau de notre assemblée nationale , déjà concernant l’article 54 de la constitution . On voit bien que petit à petit Hery Rajaonarimampianina voulait un régime dictatorial , car pour lui la constitution ce n’est qu’un vulgaire feuille de papier et pourtant il a prêté serment devant Dieu et devant les hommes à Mahamasina . Nous avions eu un petit dictateur entre 2002 et 2009 , vous connaissez la suite de sa chute , On dirait que pour certains l’histoire ne leur a rien appris

    • 3 mai 2014 à 13:26 | jansi (#6474) répond à betoko

      Pour mettre de l’ordre et remettre tout le monde a l’ordre républicain, HR doit prendre les décisions idoines quitte a mécontenter les putschistes, les mauvais exemples de la democrAtie.

    • 3 mai 2014 à 13:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Dans une alternance « POLITIQUE »,c’est tout-à-fait « NORMAL » de changer les membres de l’équipe Dirigeante de l’Administration et les Chefs de la Sécurité.
      C’est le prilège du nouvel « élu » politique.
      Bonne chance à la nouvelle équipe dirigeante de la lV e Républioque de Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisdoa@gmail.com

    • 3 mai 2014 à 14:12 | RAMBO (#7290) répond à jansi

      Tsy mati-kenamaso fa io no fahavoazan’ny Malagasy matetika noho ny « fihavanana » dia miandry izay « sitrapon’Andriamanitra » eo...

      Nefa Andriamanitra dia nonome fahafahana « mihestika » tanteraka ho antsika « voahariny ».

      Tsara be ilay « methode Rajaonaromampianina » : Tsy mikoropaka fa miandry ary « memely tsy miambahamba »... Bien réfléchir avant d’agir !

    • 3 mai 2014 à 17:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Franchement betoko votre avis ne m’intéresse guère !
      Dorénavant Je m’abstiendrai de réagir à vos posts.
      SVP, faites en de même avec les miens !
      Bon week end !

  • 3 mai 2014 à 13:30 | elena (#3066)

    Le gouvernement HER/KOL va présenter son programme le 9 mai.
    Y aura t-il un parlement ce jour là ?
    Est-ce qu’ils seront encore à se bouffer le nez et à caqueter dans le poulailler ?
    Mais peut-être l’assemblée sera dissoute d’ici-là ?
    De toutes façons, il faut avancer.
    Les députés doivent voir leurs intérêts : à court terme, ils gardent leurs indemnités et leurs avantages, à long terme, s’ils sont sincères et s’ils représentent vraiment le peuple, ils ont du travail à faire sur le terrain. Etre représentant du peuple n’est pas rien (fini le maparien), c’est une noble tâche et il faut qu’ils s’en montrent dignes.
    Je le répète laissant la politique(la vraie) à plus tard ,à 2018 où chacun pourra vraiment s’exprimer.
    Pour le moment, le GVT doit travailler sur le Gros œuvre, et doit rebâtir les fondations, les finitions viendront après.

    • 3 mai 2014 à 14:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      OUI !
      IL Y A UN PARLEMENT,ce jour-là.
      OUVERTURE OFFICIELLE DE LA LEGISLATURE DE LA lV e République de Madagascar :
      - « mardi 06 mai 2014 »
      Titre V
      Des sessions et autres dispositions
      Chapitre premier
      - « De l’ouverture et clôture de session »-

      Article 139 de la Constitution de la lVe République de Madagascar
      - Le Président de la République déclare l’ouverture :
      - de la « PREMIERE SESSION ORDINAIRE »,le premier Mardi de Mai (-soit le 06 Mai 2014-)
      - et la deuxième session pour le dernier Mardi de Septembre (-soit le 30 Septembre 2014-)

      La durée de session ordinaire ne peut être ==inférieure== à soixante jours (-60 jours-)
      25 jours du 06/05/2014 au 31 Mai 3014,
      30 jours pour le mois de juin 2014
      05 jours pour le mois juillet (-soit le 05 juillet 2014-)
      La durée de chaque session..NI ==supérieure== à quatre vingt dix jours .
      VBonne route à TOUS...
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahgefarisoa@gmail.com

    • 3 mai 2014 à 14:14 | jansi (#6474) répond à elena

      Si le gouvernement doit se concentrer d’abord sur les fondations et le gros œuvre, il doit être composé de technocrates capables de travailler sans état d’âme, et capable de respecter un programme dans le temps et selon les cahiers des charges (directives du PR et du PM). Obligation de résultats incontournable.
      Cela suppose que les politiciens doivent rester dans les assemblées.

    • 3 mai 2014 à 14:38 | elena (#3066) répond à jansi

      Des technocrates, il y en a quand même dans le gouvernement, et tout le monde a obligation de résultats.Le gouvernement a été difficile à composer car il fallait tenir compte de critères autres que le côté purement technique. Si Hery veut tenir le plus longtemps possible, il faut qu’il s’allie le maximum de gens et le plus d’adhésion possible. Il a joué un rôle d’équilibriste, il faut qu’il tienne. Personne ne veut tenir le rôle de l’opposition, de toutes façons avant que nous puissions le critiquer, il faut déjà que l’on ait des résultats( ou pas),là, l’assemblée devra jouer son rôle de contre poids.
      Je pense que petit à petit,il pourra faire entrer l’expertise dans son gouvernement, au moment des remaniements.

    • 3 mai 2014 à 15:40 | Turping (#1235) répond à jansi

      Jansi,
      N’avoir que des technocrates dans le gouvernement n’a aucun sens que s’il n’y a d’harmonie ,de cohérence totale dans l’équipe gouvernementale à relever le défi.

      >Supposons que si les 30% de Ministres font leur travail correctement ,les autres continuent leur méfait comme dans la transition sortante ou les nouveaux qui se sont inspirés des régimes successifs sans correctifs ,sans amélioration ,etc.....ce sera du pareil au même.

      >L’obligation des résultats incontournables ,collectifs demanderait un changement profond ,de métamorphose ,une autre vision d’appliquer autrement la politique que ce qu’on a vécu depuis plusieurs décennies.

      >Un travail collectif ,de rassemblement où la politique de rigueur ,d’austérité ,lutte contre la corruption à tous les niveaux serait indispensable.

      >Pour ce faire ,la valorisation des salaires ,des fonctionnaires ,des Ministres ,des enseignants ,le SMIC de base ....serait incitatif .En contre partie ,le relancement du système socio-économique serait indispensable (produire mieux et plus pour gagner plus ) .Création et distribution de richesse locale (les aides ,les emprunts sont faits pour cela si le gouvernement ne pourrait pas faire autrement).

      >On est dans le stade de conflits d’intérêts où l’assemblée nationale de Rakrisy Razanamahasoa et sa clique se battent pour ne rien lâcher (les 4X4 octroyés gratuitement ,les bons d’essence ; autres avantages en nature,....) après la corruption sous forme d’influence ,de prestige,....
      L’optimisme ,l’espoir fait vivre dans l’attente du vrai changement de mentalité ,de gouvernance ,de visions collectives où l’intérêt suprême de la nation qui prime avant tout par l’acte ,du concret tangible ....On verra !

    • 3 mai 2014 à 16:07 | jansi (#6474) répond à elena

      HR est parti du constat que puisque personne ne voulait aller dans l’opposition, il était libre de procéder comme il le voulait après avoir patiente et fait patienter tout le monde 2,5 mois durant.
      HR a très vite compris que les députés pensaient d’abord a leur réélection en 2018 et pour cela ils avaient besoin que l’exécutif réalise des investissements dans leurs circonscriptions. Les enveloppes de 5 millions glissées dans les poches des corrompus ne mènent nulle part .

      Cela m’amène a conclure que HR peut recruter des technocrates dans une prochaine étape pour remplacer les ministres politiciens. Avons nous remarque que les seuls technocrates du gouvernement occupent les ministères de souveraineté, les éléments du 1er cercle de HR.

      Sitôt entourés de technoçrates, il pourra alors trouver le rythme de croisière de la reconstruction et de la Refondation. Les politiciens étant confinés dans les assemblées sénat, députés et conseillers municipaux.
      Je pense que cette prochaine étape pourrait intervenir en octobre a l’issue des élections municipales.

    • 3 mai 2014 à 16:13 | mandinika (#4014) répond à elena

      izaho efa niteny hatrany am-boalohany fa tsy misy ilana député izany eto Madagasikara fa sahala ny gidro mitady akondro ao Tsimbazaza (zoo) ao ireo. Ny president sy ny gouvernement dia ampy mampadroso firenena, ary ny general tahaka an-dry baomba dia tsara alefa manenjika dahalo.
      Enga anie ka tsy hisy koa ny senateur fa fandaniam-bola tsy misy ilana azy. Raha misy sahy milaza amiko eto hoe inona ny asa ataon’ireo député sy senateur ireo nampandrosoana sy hampandrosoana an’i Madagasikara dia avoay eto ho jerena, nandritry izay fotoana rehetra nisian’ ny fitondrana (demokratika sauvage) teto izay.

    • 3 mai 2014 à 16:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Votre histoire de « TECHNOCRATES ».
      Sont-ils capables de prépaer la loi des Finances ?
      C’est l’occasion de prouver leur technocratie :« Elaborer les lois des Finances pour le Gouvernement » ?

  • 3 mai 2014 à 15:26 | walesa (#5863)

    Bonjour à tous ! Le temps ne me permettant pas m’exprimer convenablement j’écris en ces quelques mots seulement : Je suis très content voir ces quelques personnages tristement célèbres (entre autres : Ravalomanana la Baomba, Christine la Sorcière) limogés. Mais pour combler la joie de Malgaches je me demande s’il ne sera pas possible de les envoyer en mission particulière : Le Richard Blitzkrieg la Baomba comme le chef du peleton de la Gendarmerie à la poursuit de dahalo de Remenabila et la Sorcière Christine à la tete de l’unité pour réboiser nos forets de bois de rose decapités. Misaotra Tompoko !

    • 4 mai 2014 à 13:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à walesa

      Très bonne idée ! Sinon on pourrait aussi les envoyer en mission de corvée de ch.io.tt.es à Antanimora pour une durée indéterminée !

  • 3 mai 2014 à 15:34 | Raol (#529)

    Tsy misy mahagaga, efa fantatra mialoha daholo izao rehetra izao. Inona moa no ilàna porofo ? Ny mpitaty rànkena sy ny mpisolelaka no mbola sahy milaza fa tena mety izao ataon’ny tariky ny Filoha Hery izao. Fandrosoana sy fihavanampirenana no ezahina dradradradraina etsy sy eroa. Filoha voafidimbahoaka, izany foana no ventesina isaky ny mihetsika. Mahamenatra, fa ireo vahoaka tena nifidy ny Filoha no toa voarora sy voadaka ankehitriny. Averimberiko eto fa ny tenako dia nanohana ny filoha Hery ary tena nanana risipo sy fanantenana fa ho reharehan’ny mpitolon’ny 2009 izy. Hanky va re ! Hay ka na ny tolona natao aza nahamenatra azy, hay moa izany ka fihatsarambelatsihy ireny nataony taloha ireny. Tsy maninona izany fa samy hizaka izay nataony ny tsirairay. Ndeha ary handroso dia ho hita eo ny tohiny, arodany ny andrimpanjakana voafidimbahoaka, aoka hanjaka tokana ny firehana miaro ny fahefan’ny filoha, dia aoka hiondrika eo anatrehan’ny filoha ka hanaraka izay tiany ny fitsarana avo momba ny lalampanorenana. Ho tsara fiafara ity fitondrana ity, saingy aza manantena ireo voarora intsony kosa rehefa tonga ny fotoana. Masina ny tanindrazana !

    • 3 mai 2014 à 16:41 | mandinika (#4014) répond à Raol

      Andrim-panjakana voafidin’ny vahoaka adala hoe e. raha olona misaina dia tsy hifidy na dia député iray aza. VAO MAHAZO TOERANA NY 90% IREO DEPUTE DIA MIJANONA AO ANTANANARIVO (ZOO) FA TSY MAHAFANTATRA INTSONY NY VAHOAKA SY NY TOERANA NAHALANY AZY. VA TE FER ENC......... CHEZ LES GREC....... HOY NY VAZAHA.

  • 3 mai 2014 à 15:59 | ramaso (#7441)

    Je viens d´apprendre a l´instant a la radio RNM/internet que CHRISTINE RAZANAMAHASOA a boude cette session extraordinaire a TSIMBAZAZA et le plus age dirige la session qui va proceder tout de suite a l´election du BP.C´est la fin pour LE MAPAR qui a voulu tout avoir sans donner une petite part aux autres.

    • 3 mai 2014 à 16:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      - « Qu’elle boude,pour »PRESIDER« ,c’est son droit mais elle devrait participer aux élections ».Point barre !
      Tout sera dans le procès-verbal redigé par le Secrétariat provisoire de cette session extra-ordinaire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mai 2014 à 17:12 | ratiarivelo (#131) répond à ramaso

      Salama e !! efa manomboka matsiaro tena ny Mpiandry Ra-Krisy*****Miala ho azy eo faona fa raha tsy izany dia ny DEVOLY ihany no hanala azy eo !!! Veloma Ra-Krisy : tsy ho ela dia BYE-BYE oooo !!

    • 3 mai 2014 à 17:24 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais elle n´est pas venue du tout MR BASILE selon la radio RNM qui a precise que la session est presidee par le plus age et le plus jeune de l´AN,et vous dites qu´elle devrait participer aux elections !Elle ne veut pas entendre parler d´elections,elle a dit qu´il faut d´abord que LE BP soit dissout avec l´accord du 2/3 de L´AN puis voter le nouveau BP,ca va etre fait sans elle aujourdh´hui meme,les absents ont tjrs tord.

    • 3 mai 2014 à 17:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ENCORE,
      - Les Députés de Madagascar vont se chamailler sur :
      - la décisionn n° 05-HCC/D3 du 27 mars 2014.
      Son article 4,sitipule :
      - « En vertu du principe constitutionnel de continuité de l’Etat,les organes de l’Assemblée Nationale,élus les 18 et 19 février 2014,restent en place ==JUSQU’A==l’élection des nouveaux organes==ORGANISEE==,en application des dispositions du »Règlement Intérieur"==DEFINITIF==(-passé au contrôle de conformité constitutionnelle-)
      Nota :
      jusqu’à :
      - Marque un certain==point== que l’on atteint (-élection des nouveaux organes-)
      - au-delà duquel on ne passe pas (-au-là de cette élection,les élections du 18 et 19 février 2014 sont abrogées bref la Présidente dehors ainsi que les membres du Bureau Permanent-,dehors aussi-)
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 3 mai 2014 à 18:32 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,on vs a botté ds le cul d’une manière un peu commode car ça va se passer publiquement au vu et au su de tt le monde.

    • 3 mai 2014 à 18:35 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      De deux avec ce candidat « unique » vs aller par votre présence cautionner non seulement sa candidature ms surtt son élection.

    • 4 mai 2014 à 07:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      111/147,c’est plus que 2/3 dezs Députés de Madagascar

    • 5 mai 2014 à 09:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rectification
      111/132 députés présents à l’Assemblée Nationale,c’est plus que 2/3
      Les absents ont tord.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefaerisoa@gmail.com

    • 5 mai 2014 à 09:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      « J’ai toujours raison » !
      Que cela vous plaise ou non !

  • 3 mai 2014 à 17:00 | Isambilo (#4541)

    Un ministre n’a pas à être un technicien. Il est là pour appliquer une politique, à faire bouger son personnel pour atteindre le but politique défini par chef de l’executif. Et c’est aux techniciens de le conseiller pour cela.
    Ce serait improductif de pousser Razanamahasoa vers l’opposition parce qu’elle aurait une tribune pour raconter n’importe quoi sans peur du ridicule.
    Il aurait été plus malin de lui laisser la présidence de l’assemblée entourée de vice-présidents de l’autre camp pour l’empêcher d’agir.

    • 3 mai 2014 à 19:06 | RAMBO (#7290) répond à Isambilo

      Je suis de votre avis Isambilo...

      Il ne faut surtout pas aller d’un extrême à un autre... je ne verrais pas de bon oeil le BP 100% PMP...

    • 3 mai 2014 à 19:41 | jansi (#6474) répond à Isambilo

      A quoi bon faire danser des ministres marionnettes que des technocrates auront dû mal a faire comprendre la lecture d’un projet de loi ou la lecture d’un cahier des charges ou d’un cahier des prescriptions spéciales d’un dossier d’appel d’offres ou DAO ou encore la lecture d’un chronogramme des tâches spécifiques.
      Les députés, sénateurs et autres conseillers municipaux sont la pour occuper les bancs dédiés aux politiciens.

  • 3 mai 2014 à 19:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale.
    - articles :
    12,alinéa 3
    et 13,alinéa 9
    - à reformer selon la HCC.
    Décision n°-07-HCC/D3 du 2 mai 2014 concernant un arrêté portant « Règlement Intérieur » de le l’Assemblée Nationale.

    La Haute Cour Constitutionnelle
    Vu la Constitution ;
    Vu l’ordonnance ,n°- 2001-003 du 18novembre 2001 portant loi organique relative à la HCC ;
    Vu l’ordonnance n°2004-001 du 18 avril 2014 portant loi organique fixant les règles relatives au fonctionnement de l’Assemblée Nationale ;
    Les rapporteurs ayant été attendus ;
    Après en avoir délibéré conformément à la loi considérant que par lettre n° 119-AZN/P/SG,en date du 29 avril 2014,enregistrée au Greffe de la HCC,le même jour,à 20 Heures,la Présidente de l’Assemblée Nationale,conformément à l’article 117,in fine,de la Constitution,saisit la COUR de céans,pour contrôle de constitutionnalité,saisit la COUR de céanzs pour contrôle de constitutionnalité d’un arrêté portant « Réglement Intérieur » de l’Assemblée Nationale ;

    En forme :
    Considérant qu’au terme de l’article 117,in fine,de la Constitution :
    « le Règlement Intérieur » de chaque Assemblée est soumis au contrôle de consitutionnalité==AVANT==la mise en application.Une disposition jugée inconstitutionnelle ne peut être appliquée.
    Considérant que la saisine ,régulière en la forme,est recevable.

    Au fond
    Considérant que l’arrêté portant Règlement intérieur (-RI-) de l’assemblée présentemment soulis au contrôle de conformité à la Constitution devant la Cour de céans énonce en :
    - son article 12,alinéa 3
    « que le Président de l’Assemblée Nationale est élu ,à la Tribune,au scrutin unominal à deux tour ; »si la majorité absolue n’a pas été acquise au premier tour,==la majorite simple==,entre les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour,==suffit== et en cas d’égalitéde suffrages,le plus âgé est élu.
    +++Que le vote devant s’effectuer en deux tours de scrutin,les dispositions sus indiquées de l’arrété doivent indiquer ==clairement==les conditions d’élection respective,à l’issue de chaque tour ;

    Considérant que la condition d’élection au second tour,entre les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour==ne se présume pas==mais doit être==explicitement==indiquée aux fins d’une meilleure compréhension des conditions de l’élection,qu’aisi l’omission matérielle de l’expression « au second tour »devant compléter le verbe ==suffire== mérite d’être apportée afin de consolider ==la logique==des dispositions de l’article 12,alinéa 3 de l’arrêté".

    ++Qu’il en est de même pour l’article 13 alinéa 9

    Considérant que le « Règlement Intérieur » traitant les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’Assemblée Nationale ne contient aucune disposition contraire à la Constitution,==tout en faisant remarquer==que les modalités de la délivrance du passeport diplomatique,du passeport de service relève du domaine du règlement,donc de l’EXECUTIF.

    En conséquence
    Décide,
    Article premier :
    « L’arrêté portant »Règlement Intérieur" de l’Assemblée Nationale n’entre pas en violation des dispositions constitutionnelles,sous réserve ==de réformation==des dispositions des articles 12,alinéa 3 et 13,alinéa 9

    Décision n°-07-HCC/D3 du 2 mai 2014

    Copier/coller

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 mai 2014 à 20:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle surprise,en lisant ce qui suit :
      - Le Règlement Intérieur du Parlement de la République Malagasy prévoit :
      01-Président de la Chambre Basse ;
      06-Vices-Présidents ;
      25-sièges de Présidents de Commissions ;
      03-Questeurs ;
      02-Rapporteurs/Secrétaires Parlementaires ;
      30-Députés conseillers de vices-présidente ==AVEC==05 conseillers pour chaque vice-président (-25 X 5 = 125 fonctionnaires ou nouveaux fonctionnaires contractuels pour l’Assemblée Nationale ??????-)

      En comparaison,avec l’Assemblée Nationale Française,je suis tombé sur mon « Q ».
      Nombre et compétences des Commissions==PERMANENTES==
      1-Commission des Affaires Culturelles et de l’Education,
      2-Commission des Affaires économiques ;
      3-Commission des Affaires Sociales ;
      4-Commission des Affaires Etrangères ;
      5-Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées ;
      6-Commission de Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire ;
      7-Commission des Finances,de l’Economie Générale et du Contrôle Budgétaire ;
      8-Commission des Lois constitutionnelles,de la Législation et de l’Administration Générale de la République ;
      A suivre pour d’autres commentaires sur le Réglement Intérieur du Parlement

  • 3 mai 2014 à 20:17 | jansi (#6474)

    Christine out. Jean Max nouveau vrai président de A.N.
    Bientôt le tour de la Hcc.
    MAPAR en pleine déroute ou la discordance règne. Une partie veut aller dans l’opposition avec Raholdine et Cie. Une autre veut négocier quelques sièges au BP (vice président et questeur). Une autre encore est déjà au gouvernement.
    Le GPS est perdu également. Certains ont vote pour Jean Max. Il y avait 111 députés présents et tous ont vote pour Jean Max.
    Dimanche a 15h, élection du BP.

    • 3 mai 2014 à 20:35 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Oh mon pays !la république de mediocratique de M/ar.Unique au monde,un parlement vote sans adhésion de ts les parties prenante

    • 3 mai 2014 à 20:51 | Turping (#1235) répond à jansi

      Information confirmée sur moov.mgà 18h43.
      Demain 04/05/2014 pour l’élection des membres du bureau permanent (BP).

    • 3 mai 2014 à 21:00 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Mieux vaut arrêter maintenant toutes les réactions de dépression et apocalyptiques car la majorité ABSOLUE de l’ Assemblée Nationale a voté à l’ unanimité Mr Jean Max Rakotomamonjy en tant que nouveau Président !
      FAIR PLAY SVP car le redressement du Pays est en marche ...
      Pour nos compatriotes vivant à l’extérieur , prière d’écouter les informations fraîches sur TVPlus , info en version française de ce jour !
      Toutes mes félicitations au nouveau Président de l’AN et ...
      Wait and see ...

    • 3 mai 2014 à 22:21 | ASSISE (#1505) répond à hrrys

      Rien d’étonnant, tena vahiny ianareo izany.

      Atypique, endémique, le pays de l’arbre du voyageur (encore très loin) et des lémuriens (bananier).

    • 4 mai 2014 à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Cette situation ne vous inquiète pas...? Moi non,...

      C’est une mode d’election a la coréenne du nord,...menaçant la vraie démocratie,...l’Etat de droit,...

      Ce qui m’intrigue la-dessus, tous le gens prétendent démocrates voire intellectuels jubilent,...Ils y sont tous dans la connivence.

      Et ne vous étonnerez pas si les autres catégories interpréteront a leur manière la démocratie,...l’alternance,...

    • 4 mai 2014 à 17:19 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Je vous ai toujours dit que ce genre de « régime semi-parlementaire » n’était que sur papier... Ce n’est ancré dans les coeurs des Malgaches pour ne pas dire qu’ils ne comprennent pas ce que c’est...

      Regardez bien ce qui se passe... C’est complètement contraire à l’’aricle 54... C’est l’Exécutif maintenant qui « présente » le Président de l’AN... Ohhh que c’est compliqué tout çà mes amis...

    • 4 mai 2014 à 18:34 | hrrys (#5836) répond à ASSISE

      explosion sociale risque de se reproduire ON N’EST PAS SI LOIN DU PHÉNOMÈNE MOHAMED MORSI II.

    • 4 mai 2014 à 19:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      On la connait votre idée de la démocratie : 5 ans de dictature de simplet et de sa bande de vautours dont faisait partie la harpie de faravohitra devenue la harpie de l’AN déchue !

  • 3 mai 2014 à 21:11 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Ny vaovao Mahafaly izao hariva izao : dia VOAHONGANA i Ra-Krisy Bye-Bye oo !! Ka i Jean Marc RAKOTOMAMONJY no lany e !! samy tsara.

    • 3 mai 2014 à 21:47 | Mihaino (#1437) répond à ratiarivelo

      Mbola mivory ry zareo Mapar izao alina izao ê !
      MADITRA BE ireto députés ireto , henoko tao @ youtube : TVPlus Replay !

  • 4 mai 2014 à 01:25 | Radepy (#7163)

    Ainsi, le député djaojean, le pédophile deviendra vice-président de l’AN. Y’a de quoi à être fier n’est-ce pas ?

    En effet, que la présidente actuelle quitte le perchoir et démissionne de l’AN sans jamais plus retourner dans la scène politique. Valy fongiky fongaka !

    Tous les autres, le Mapar ainsi que le Pmp ne sont pas non plus dignes d’y rester, ils doivent partir ... nous les ferons partir comme en 2009.

  • 4 mai 2014 à 01:57 | Radepy (#7163)

    En fait, le régime actuel aura deux opposants de taille, Raj et bientôt Rav. Une lueur d’espoir pour le sommet à quatre, non pardon à CINQ ! Eh oui, cela nous apprendra à bien distinguer ... et de savoir faire de la Politique.

  • 4 mai 2014 à 10:07 | ASSISE (#1505)

    Aza ela intsony ny tohiny vaovao e !

  • 4 mai 2014 à 15:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « les députés mapar qui ont participé au vote de samedi 3 mai 2014,seront==radiés==du groupement ».
    Une petite bagarre ,pour lundi matin entre les mapar,la petite erreur d’Andry Nirina RAJOELINA.
    C’est dommage !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 mai 2014 à 18:23 | jansi (#6474)

    Les opérations de vote des membres du BP de AN continuent toujours a cette heure ci. Dommage que les députés aient choisis comme vice-président un pédophile violeur notoire , député MMM de Sofia.
    Les valeurs sauvages persistent au plus haut niveau de cette institution majeure de la République.

    • 4 mai 2014 à 18:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      « Jansi »,
      - êtes-vous sûr de votre histoitre de pédophile notoire ?
      ou
      - s’il s’agit seulement,d’être un Malgache de la côte.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 mai 2014 à 19:39 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Jean max,Hanitra,Jao jean,et j’en passe sont utilisés ds un seul but de destituer Christine depuis la 1ère élection.Pourtan

    • 4 mai 2014 à 19:45 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      malgré les fonds jetés ici et là les MAPAR et GPS ont choisi Christine.

    • 4 mai 2014 à 20:16 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      50 000 Euros Il a payé pour s’en sortir. Bravo la Transition !!!!! Mais qui a touché les 50 000 d’après vous ?

    • 4 mai 2014 à 20:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      il faut admettre que vous avez perdu.
      C’est dommage que Christine signe sa fin de carrière politique..Elle a besoin d’un petit repos...
      On va discuter encore sur l’article 72 de la Constitution....
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 mai 2014 à 20:51 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile je vs souhaite bonne nuit.Les sandwich n’ont pas encore été prêts à manger ça demande 2h la préparation parait-il.

    • 5 mai 2014 à 09:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Christine mérite un petit repos,loin de la scène politique Malagasy.Elle a fait trop de dégâts,durant les quelques années passées.
      Reposez-vous bien==avant= l’arrivée d’un heureux événement :« NAISSANCE »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 mai 2014 à 18:54 | Radepy (#7163)

    Un Assemblée de voyous ! Un pédophile élu VP, put1 mais c’est incroyable !

    • 4 mai 2014 à 19:05 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Abuser d’une mineure est un délit ... Abuser de la femme de son assistant parlementaire est immorale aux yeux de la population de sa circonscription ... Quelle stupidité !

  • 4 mai 2014 à 21:36 | Turping (#1235)

    Nouveaux membres du bureau permanent ,source moov.mg.

    19h36 - ASSEMBLEE NATIONALE : sont élus vice-présidents de l’Assemblée Nationale : Hanitra Razafimanantsoa de la mouvance Ravalomanana (province d’Antananarivo), Hermann Razafindravelo du MAPAR (province de Toamasina), Andrianarivo Harimampianina Razakarivelo du PATRAM (province de Fianarantsoa), Freddy Mahazoasy de l’IDI (province d’Antsiranana), Brisson Erafa Helson (province de Toliara) et Rémi dit Jao Jean du VPM MMM (province de Mahajanga). Les six vice-présidents ont été présentés par la plateforme pour la majorité présidentielle (PMP).

    • 4 mai 2014 à 22:13 | jansi (#6474) répond à Turping

      Mipatitaka ny MAPAR. Patatras dira t on autrement, car c’est le démantèlement du MAPAR. Des députés MAPAR comme Lydia de Fandriana ou Hermann de Fenerive est et des députés GPS comme Ratsimbazafy Luc le chef cuisinier sont venus voter ce dimanche selon des sources sûres.
      La mouvance R8 a eu la part belle avec deux membres au sein du BP avec Hanitra et Guy Rivo, les deux meneurs du groupe.

      Disparition politique de la sinistre figure du TGV MAPAR en la personne de Christine Razanamahasoa qui quitte l’assemblée nationale en démissionnant de sa fonction de député.
      Fulgurante ascension du président Jean Max Rakotomamonjy d’Andapa.

      Ils vont bientôt choisir le quota de l’AN a la Hcc pour compléter la marche politique de HR.

      Il faut reconnaître que HR fait du sans faute , mis a part le fait d’avoir oublié le docteur Jean Louis Robinson et son équipe lors de la formation du gouvernement. Il faut pourtant se rappeler que la venue de JLR a Mahamasina le 25 janvier lors de l’investiture de HR fut le symbole fort de la légitimité de l’élection de HR : un geste républicain et démocratique sans preçedent a Mada.

    • 4 mai 2014 à 23:52 | elena (#3066) répond à jansi

      Bonsoir jansi,
      Pour faire suite à nos derniers échanges, pourquoi pas intégrer Robinson dans 6 mois, après les communales ? Les communales vont consolider Hery dans sa fonction.
      Pour l’anecdote, il faut aller lire ce qu’a pondu dernièrement le journaleux JR:sur un ton de catastrophisme délirant, il prévoit la montée d’un parti dictatorial le HVM !!!!

    • 5 mai 2014 à 08:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Un geste du Docteur J.L.ROBINSON que j’apprécie profondément.
      Oui !
      Il fallait contester le déroulement des élections,à Madagascar mais il faut s’arrêter,à temps,pour s’occuper de la « POPULATION ».
      OUI !
      Madagascar commence à comprendre ce qu’est la « POLITIQUE ».
      Docteur Jean Louis ROBINSON a montré le « CHEMIN ».
      Je souhaiterais que les « DEUX ACTEURS POLITIQUES » ,Messieurs les Présidents :
      - Marc RAVALOMANANA
      - et Andry Nirina RAJOELINA
      en fassent autant.
      =« Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale ».
      ==« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »==

      Bonne route à l’équipe HR/KR.
      Félictation au Député de Madagascar ,élu Président de l’Assemblée Nationale.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.co

  • 5 mai 2014 à 00:52 | Radepy (#7163)

    La honte et tant pis pour les intellectuels de la Province de Mahajanga, une idiote d’abord ensuite un idiot ... et pédophile par dessus le marché ! Sacrilège !

    • 5 mai 2014 à 08:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Quelle honte ?
      - La honte du désarroi,
      - La honte de presque rien,
      - et la honte de deshumanisation...

  • 5 mai 2014 à 01:11 | Radepy (#7163)

    Mine de rien mais nous entrons une fois de plus dans le cycle infernal de crise que le pays a toujours connu depuis quelques décennies.

    • 5 mai 2014 à 08:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Les « Malgaches » ont maîtrisé la crise.Nous ne sommes pas comme les africains ou comme les ukraniens.
      Les Malgaches ont compris le joug de l’ingérence étrangère dans la politique intérieure du Pays.
      Tout n’est pas parfait,mais nous arriverons à nous comprendre « HUMAINEMENT » et « FRATERNELLEMENT ».

      ==« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=
      Que Dieu nous guide et nous protège !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS