Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 21h37
 

Politique

L’appel de Marius Fransman à la responsabilité

lundi 17 octobre 2011 | Yann
Marius Fransman, vice-ministre sud-africain des relations extérieures.

Vendredi soir, Marius Fransman, vice-ministre sud-africain des relations extérieures, a exhorté la mouvance Ratsiraka à signer la Feuille de route, ainsi que toutes les autres parties politiques au plus grand sérieux dans sa mise en oeuvre, et notamment à éviter toute initiative unilatérale. Cependant, son appel allait au delà et s’adressait aussi à la Presse et au public.

La Troïka a réitéré ses préoccupations sur les déclarations ayant des accents de déstabilisation, pour faire dérailler le processus de mise en oeuvre de la Feuille de route. Marius Fransman a souligné que des risques demeurent tant que des perceptions particulières persistent vis-à-vis de la communauté internationale et des entités de la société civile en charge du suivi de la Feuille de route.

De telles perceptions sont par exemple celles comme quoi l’Afrique du Sud ou la France ont des partis pris et ne sont pas innocentes, ou encore que les structures de défense de la SADC sont sur le point d’envahir un État souverain comme Madagascar, ou encore que certains veulent faire des manipulations pour des intérêts d’affaire.

Marius Fransman a donc souhaité que la Presse comprenne que ces perceptions ne sont pas correctes. Il a demandé aux médias de refuser de courir derrière les rumeurs et de se référer directement aux structures concernées.

La conférence de presse de Marius Fransman avait même des allures de mise en garde, lorsqu’il déclarait que la société civile des anciens, la SADC, l’Union africaine, l’Union européenne et les Nations Unies seront en mesure d’identifier ceux qui ont l’intention de faire dérailler le processus. Le ton adopté faisait s’interroger certains membres de la presse sur leur liberté ou non de critiquer lesdites entités.

85 commentaires

Vos commentaires

  • 17 octobre 2011 à 08:02 | eco-solidarité (#5875)

    Ce qui explique alors l’absence de l’appel téléphonique de « DADA NATIONAL » pour ses brebis égarés de MAGRO samedi dernier ???lol !!! Minoa fontsiny ihany ho a !! fa ho avy eo DADA ary tsy ho ela intsony an !!!

    • 17 octobre 2011 à 10:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à eco-solidarité

      éco-solidarité,

      En plus de cet appel,il faut tenir compte de ceci:l’OPDS de la TROIKA de la SADC.

      Je vous une explication de Monsieur Bien Aimé RANDRIAMANANTENA

      - "L’OPDS est un organe créé au sein de la SADC pour protéger les personnes et les droits de personnes ;les intérêts politiques et économiques d’un Pays membre (de la SADC).

      Etant l’équivalent du Conseil de Paix et de Sécurité auprès de l’Union Africaine,cet organe est habilité à prendre des décisions ou encore se placer en « FORCE EXECUTOIRE »,contrairement au bureau exécutif de la SADC qui ne peut qu’émettre des recommandations.

      Il est probable que cette première visite de la brigade militaire de la SADC consiste en une approche diplomatique avec les forces armées malgaches,toutefois ce ne sera pas toujours le cas,en cas de refus d’otempérer.

      « En tout cas,la Feuille de route,ainsi que chacun de ses articles constitue,à présent, un cadre juridique pour Madagascar. »De ce fait,un refus de la respecter pourrait être interprété comme étant une entrave juridique et une nuisance au Pays ,ainsi qu’à son Peuple.

      « C’est à ce niveau que l’OPDS dispose des droits d’intervenir à travers des lesures contraignantes en faveur de l’application de cette feuille de route ».

      D’autre part,il y a une autre nouvelle qui mérite d’être mentionnée pouvant revoir,à fond l’histoire du 07 février 2009 à AMBOHITSOROHATRA.

      - Monja est prêt à assumer ses responsabilités.La SADC lui a dit qu’il a mené les manifestants en 2009,à Ambohitsotohatra est loin de le décharger des responsabilités car il devait être conscient des risques.

      Il ne doit pas être le seul à endosser une telle resposabilité ?Il ne faut pas négliger ceux qui se camouflent gentiment « AILLEURS ».

      Devant une telle siruation ,je trouve normal que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA observe « quelque silence ».

      Avez-vous bien compris ,éco-« désolidarité ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 octobre 2011 à 11:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :

      « refus d’obtempérer »= refus d’acquiescer

      Toutes mes excuses

    • 17 octobre 2011 à 17:25 | Bena (#2721) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      manantena hahita François II miditra any frantsa ve @ 2012 ?

      ho an’ireo matahotra mafy an’i dada R8 : efa any haiti i aristide sy i bébé doc ? inona no olana any (sa ireo no nitondra cyclone sy tremblement de terre sy choléra) ?

  • 17 octobre 2011 à 08:17 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Qui veut répondre à l’appel ?

    • 17 octobre 2011 à 09:02 | niry (#210) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Marius Fransmann, ce type a vraiment tout compris de la fourberie des malgaches en général. Il a cerné la particularité de la presse malgache a se saisir des rumeurs. Moi, je dis chapeau l’artiste. La spécificité de Madagascar, il la connait désormais de long en large. Au grand dam des récalcitrants..

      Ahaha !! et dire que Ratsirahonana manoeuvre déjà en coulisse pour faire éclater les G7 en « mouvances extérieures à TGV », tout ça pour rafler la primature, (il n’arrêtera décidément donc jamais de mettre des batons dans les roues) .... quel kontoukour çui-là ! A t-il déjà oublié qu’il a lui même emmené tout le G7 mendier une douteuse reconnaissance internationale au nom d’Ambohitsirohitra, y a même pas une semaine de ça ?

    • 17 octobre 2011 à 10:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Vous avez bien raison Niry de s’en prendre à Ratsirahonana , ses precieux conseils sont strategiques pour l’endurance de Rajoelina ( Hadalan-Ravalo ange tsy niraharaha an’io Rangahy io _Kenda ny NOTAM vao dony aho Ranahotra !! )

      Mais NIRY pensez-vous vraiment que Pierrot Rajaonarivelo qui faisait partie du voyage est un Pro_Rajoelina ( nga de azo boriboriana tsotsotra toy izany izy ity ) On dirait que la lassitude a eu raison de la pertinence habituelle de l’analyse de Niry....

      Suivant votre logique (tout ronde )Niry , est-ce que vous pensez que Zafy et Ratsiraka qui s’entassent dans le soit-disant trois mouvances sont de Pro_Ravalomanana....??

      decidement il n’y a pas que Ra-Basile qui perd une piece (un electron libre sans coherence aucune) dans cette crise qui perdure

    • 17 octobre 2011 à 10:44 | RAZANAKA (#400) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Boris BEKAMISY,

      Je suis toujours les échanges sur ce forum et m’exprimait rarerement. Touefois, j’ai remarqué qu’à chaque fois que vous (Boris BEKAMISY) intervenez sur ce forum, vous utilisez des propos mémprisants et blessants.

      Je vous prie d’améliorer les langages dans ce forum pour enrichir les échanges.

      Avec tous les respects que je vous dois.

      Davida RAZANAKA

    • 17 octobre 2011 à 11:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      Ne me parlez pas de reconnaissance internationale.

      Madagascar l’aura,après des élections libres ,transparentes et acceptées de « TOUS ».

      Madagascar aura une assistance matérielle/financière pour les élections au suffrage universel direct,à condition d’accepter les conditions « dictées » par la TROIKA de la SADC.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 octobre 2011 à 11:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAZANAKA

      Razanaka,

      Non et Non , je ne me reconnais pas dans votre HYPOCRISIE CULTURELLE....

      C’est cette MENTALITE hypocrite qui, en partie ,entretient la crise à Madagascar.....

      Des fois il faut dire les choses telles qu’elles sont pour AVANCER sinon , on tourne comme depuis 50 ANS autour du pot et qu’on avance jamais....

      Je ne fais que vous tendre MIROIR , avec RESPECT , libre à vous de le fracasser si votre LAIDEUR vous suprend....!!

      C’est ma methode , pas la votre .....!!

      Je ne me reconnais pas dans votre conformisme !Point Barre !

    • 17 octobre 2011 à 11:30 | niry (#210) répond à RAZANAKA

      Ho an’i Razanaka : et là, je m’en sors plutôt bien, c’est des fleurs que Boris me lance, là, cette fois-ci (!). [« fleurs de Boris », mais pas de Bach]

      Il a toujours le chic de mettre le doigt là où ca fait mal.

      Boris : rien à redire. Vous avez raison. Le contre-exemple de Zafy, Ratsiraka et Ra8 est amplement suffisant. Mais les autres, qui sont-ils alors ? Que défendent-ils ? Leur propre intérêt ? Des entités, qui veulent faire leur place au soleil et qui ont si bien réussi à s’inviter en tant que signataires incontournables de la feuille de route ?

      Braquons nous sur ce G7.

      La stratégie de Ratsirahonana est invariable depuis 3 ans, et elle a marché un temps, certes : démultiplier les interlocuteurs pour faire effet d’écran. Cela dit, les médiateurs le voient. Et cette technique a son revers, il faut sans cesse rappeler à l’ordre ses petits satellites pseudo-indépendants. Les chapeauter par une Annick Rajaona et un Ratsirahonana, par ex. Vous vous rappelez de l’Union Soviétique et de ses états sattelites ? Cette technique marche un temps mais tôt ou tard, l’implosion est inévitable, une fois que les rémora ont quelques velléités d’émancipation. Alors oui, Boris ! qui dit G7 ne dit pas forcément proRajoelina 200%, vous avez raison. (moi je dirais juste à 75%, alors). Mais malheureusement pour TGV, ce sont là aussi ses pieds d’argile au colosse.. à commencer par Pierrot Rajaonarivelo. Il tourne en rond dans son bureau, tiraillé par l’obligation de servir et l’envie irrésistible de s’imposer définitivement sur la scène.

    • 17 octobre 2011 à 11:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy,

      Jusqu’ici je suis resté poli avec « VOUS ».Je vous prie de cultiver certain respect « MUTUEL », même si nous ne partageons pas les mêmes idées ;

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 octobre 2011 à 11:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Merçi Niry de n’avoir pas cedé à l’enfatillage famendrofendroana de Razanaka .....

      « Que faites les autres au niveau du G7 alors » ....?? Mais ben ! attendons voir pour qui ils vont voter à la prochaine presidentielle ......jusqu’ici ils prennent des initiatives pour cette histoire de reconnaissance internationnale

      Oui oui leur interet pecuniere y est aussi pour quelque chose...mais dites moi Niry dans quel pays du monde la bataille politique est depourvue de calcul d’intêret personnel.....?? ( l’hitoire de Tiko n’est pas encore très loin...c’est plutot sa dimension depassant l’acceptable qui etait effarante)

      « Le TGV est une colosse au pied d’argile qui finirait par voler en eclat » Mais bon tend mieu pour les anti-Rajoelina, attendons voir cet eclatement ....inona no olana ce n’est pas le premier eclatement de la coalition politique dans ce Pays

      Mais jusqu’ici, malgré la complexité de la situation, la strategie de Ratsirahonana paie pour la cause du camp Rajoelina ...et voilà pourquoi on le diabolise ...

      Mais une chose est sure aussi , si Ravalomanana a ecouté Ratsirahonanana ( comme Rajoelina le fait) Madagascar aurait fait l’economie de cette Crise politique Mais Ravalo , lui n’a ecouté personne.....et c’est Ratsirahonana qu’on DIABOLISE....et c’est ça qui n’a aucun SENS

      Et Tampis pour l’oreille ou la sensibilité de Razanaka !!

    • 17 octobre 2011 à 12:55 | AndryNirina (#6076) répond à RAZANAKA

      Monsieur RAZANAKA (#400),

      L’ancienneté de votre matricule parle en bien de vous. Il est remarquable que vous sortiez rien que pour faire la remarque. C’est dire à quel point la gravité est allée, se répétant.

      Le forumiste auquel vous faites allusion, il est vrai, s’exprime, d’une manière fétide, et spécialement si le phat est attaqué. Mais n’est ce pas une chose que d’attaquer joel, et une autre chose que de faire des attaques personnelles et blessantes contre un autre forumiste, qui qu’il soit. Peut-être qu’en vérité, il s’appelle Andry Nirina Rajoelina, ou est-il son frère, et alors on n’en serait pas étonné.

      Il agit comme un aigri, un malade qui a quelque revanche à faire sur la vie, mais contre qui ? Il est dans l’attente de convivialité, dont il raffole ; ou mieux : de guerre, de duels. Une des choses qui le fait souffrir, c’est d’être ignoré. Ndimby, pour une raison qu’ils sont tous les 2 seuls à connaître, avait avancé l’argot « pipo » à son sujet ; ce terme signifie généralement « mensonger, mythomane », et Ndimby n’a jamais daigné lui faire une réponse ; et il en souffre très probablement. Au contraire, Ndimby a semblé montré indirectement un jour, qu’il offrait une réponse à des messages sans trop de consistances, mais pas au forumiste en objet ; comme pour montrer implicitement quoi ? Malgré cela l’individu est toujours d’une assiduité.

      On ne serait pas surpris si ce que veut réellement le forumiste, c’est la guerre, la foire d’empoigne, telle que cela se passe au marché entre gens de peu de mœurs. Quand les gens sont sur le chemin, pour la plupart ils se cassent, et laissent faire.

      Soyez assuré qu’il aura du mal à ne pas répondre à ce post. Tant il est vrai que le silence est d’or parfois, que de se mettre en scène pour des miady an-tsena. Mais c’est plus fort que lui. Il vaut mieux ne pas s’y frotter, Conseil d’ami.

      Il parlera de lâcheté pour cet anonymat ; mais c’est justement qu’il n’est pas souhaité qu’il aille chez moi ; il n’est pas souhaité. Il criera dans le vide.

    • 17 octobre 2011 à 13:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à AndryNirina

      Du n’importe quoi !!....c’est tellement GROTTESQUE !

      Encore de l’enfatillage des jaunes .....

      dire qu’ils sont« .cultivés et..intelligents » ces bandes des jaunes !

    • 17 octobre 2011 à 13:50 | Visiteur (#6058) répond à Boris BEKAMISY

      Vonjeo modérateur, asio sivana kely fa manomboka midelire i Boris, ka lasa lavitra ny fanaehoan-keviny.

    • 17 octobre 2011 à 15:29 | vuze (#918) répond à AndryNirina

      Mr AndryNirina (quel beau pseudo, toutes mes félicitations),

      Si vous pensez que l’ancienneté d’un pseudo suffit à lui attribuer une sagesse, ce n’est pas gagné d’avance !! Vous commencez très mal votre réquisitoire contre Boris..

      Loin de moi l’idée de défendre Boris (il sait très bien le faire tout seul !), mais vous êtes quand même incroyable ! Ce forum est infesté de pseudos légalistes et de pseudos intellectuels pro voleur, les journalistes de ce journal en ligne sont, à 95%, anti TGV notoires et vous venez dire tranquillement que certains forumistes pro TGV haussent un peu le ton !! C’est un comble !

      Revoyez votre copie et surtout essayez de bien lire les post et d’analyser et ne vous en tenez pas à quelques piques lâchées ici et là !!

    • 17 octobre 2011 à 15:57 | Jacques (#434) répond à AndryNirina

      Monsieur AndryNirina,

      Dommage que l’on ait encore à faire resurgir ici l’irrévérence de cette personne au lieu d’échanger sur le sujet du jour. Sans doute fallait-il, en effet, faire face à pareille récurrence (non, je ne parle pas ici de maths mais de cette réitération de l’irrespect envers autrui), rappeler (comme l’a fait Monsieur Razanaka) l’importance des bonnes manières et, au moins, l’on pouvait dire in fine qu’on avait essayé. Hélas la nature de ce forumiste est telle qu’il ne peut s’empêcher de dénigrer ou mésestimer tout intervenant dont les points de vue ne convergent pas vers les siens : propos acerbes, acérés, brutaux...j’en passe et des meilleurs. J’ai réuni un certain nombre de ses posts et il n’y en a pas un seul qui a fait exception du cadre ci-dessus. A mon avis il faut laisser braire un tel zigue. Il réagira sans doute à cette parenthèse mais, moi, je n’ai rien vu.

    • 17 octobre 2011 à 16:21 | vuze (#918) répond à Jacques

      Quant on attaque un individu, il y’a ce qu’on appelle les vautours qui rôdent ! Les vautours, par définition, attendent lâchement et tournoient avant d’essayer de festoyer !

      Ce qu’on appelle aussi, en langage commun, la méthode GTaiTai...

    • 17 octobre 2011 à 16:24 | AndryNirina (#6076) répond à vuze

      Qui a parlé de sagesse ? Ne pas essayer de se montrer meilleur que soi-même. Razanaka est un lecteur assidu depuis son #400 ; ce qui l’a secoué jusqu’à enfin prendre le clavier, c’est les manières abruptes, et suffisantes de votre collègue ; je ne serais pas étonné que Razanaka soit en fait un éditorialiste de MT qui souhaiterait mettre votre copain à sa place de simple forumiste, qui fait le contraire de fidéliser. La dissuasion par les mauvaises manières dont la terreur, l’horreur, l’impolitesse (que remarque le vieux Basile lui-même), c’est des armes de putschistes, rapportées au numérique de MT. A chaque fois qu’il prend la parole, c’est désagréable. Pourquoi d’ailleurs Ndimby ne l’estime pas ? Tout ce qu’il dit est-il vraiment du pipo ? Pourquoi ZOZORO semble avoir pris ses distances ? Votre copain en était surpris le premier ce matin.

      Si vous voulez être entendus, soyez bien élevés ; il n’y a aucune excuse dans la bêtise humaine lors qu’elle est récurrente. Il dégage une haleine de phoque.

    • 17 octobre 2011 à 16:27 | AndryNirina (#6076) répond à vuze

      En fait, il n’y a pas bien loin de vous à lui. J’arrête.

    • 17 octobre 2011 à 16:35 | AndryNirina (#6076) répond à Jacques

      Monsieur Jacques, il faut laisser braire. Appliquons.

    • 17 octobre 2011 à 16:45 | vuze (#918) répond à AndryNirina

      Écoutez je vais m’incliner car vous avez quand même des références bien élevées : Razanaka (à cause du #400), le « vieux » Basile et pour finir Ndimby.. Je ne parle pas de Zozoro car je crois que vous n’avez pas tout compris...

      Ah oui, dernière chose, vous avez dit : « Il dégage une haleine de phoque. ».. C’est bien beau de venir faire la morale et de faire un long réquisitoire sur un mauvais comportement présumé et ensuite de sortir ce genre de phrase !!

    • 17 octobre 2011 à 17:45 | AndryNirina (#6076) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, il faut désormais faire comme Jacques et moi : Il faut laisser braire. Il faut ignorer. Vous rendrez service au mal élevé ce faisant car la vie est encore longue, il faut lui apprendre à vivre en forum d’abord, il amènera en société ensuite. Merci Basile.

  • 17 octobre 2011 à 10:11 | Edos (#823)

    Le pingouin aliéné mental salue ses compatriotes, les sachants et les intelligents,

    Ma pensée va d’abord au autoproclamé sachant « Ndimby » (Be maria) qui prophétisait l’échec de la feuille de route. Maitenant qu’il s’est mis le doigt dans le trou, aura-t-il l’humilité de reconnaitre son erreur en publiant ici un long ou petit méa culpa ? Faux pas rêver ! Les sachants eux, ne connaissent jamais ce que ’« humilité » veut dire ; pire encore leur cervelles ont été formatées à ne jamais « reconnaitre une erruer, même une évidence »....Bref, passons !

    Ensuite, je me gratte les bonbons lorsque je lis les propos du CNOSC (une organisation de la société civile dit-on, aîe aie, on est mal barré pour avoir une société civile à tête de moineaux comme le CNOSC) qui, pour sauver la tête de DADA (exilé en AFRIQUE du sud pour crimes), s’arroge le droit de désigner tout le monde qui n’appartient pas aux 3 mouvances dites de l’opposition - frappées comme elles sont d’une diarhée intellectuelle aigue- de faire partie d’une « plate forme Rajoelina » comme, selon eux et sans rire, mentionner dans l’article 5 de la FDR qu’ils ont renié. Pour ce genre de personne, militant politique dada-iste, se maquillant grossièrement « société civile » (Pauvres Lalao et Serge zafimahova), il n’y a qu’une vision « binaire » à faire dans cette histoire politique malgache : entre pro et anti-HAT et pro ou anti-Dada". Comme si donc les groupes de G-8 allait soutenir la candidature de Andry Rajoelina (puisqu’ils sont pro-HAT selon ses miliciens en col blanc de RA8). Mais manque de pot et contredisant leur propre argument, le CNOSC (et ses suppôts) ose affirmer que le GFC (Alain tiendrazanavela, ancien ministre de Rajoelina, Sarah Georget, membre du CT) ne sont pas de cette plate forme là (on se demande donc où est la logique.

    Intreprétant l’article 5 de la FDR, Mamy Rakotoarivelo et ses sbires pensent que le poste de 1er Ministre leur reviendrait puisqu’ils ne font pas partie de la « Plate forme Rajoelina », faut-il en rire ou en pleurer ? Le texte est pourtant clair et n’a jamais dit que le poste de 1er Ministre reviendrait à « l’opposition ». Roublards retraité comme ils sont, ils ont juste établi une équation fort ridicule d’une « Plate forme non rajoelina = Opposition ». Quelle intélligence ! Ca promet d’avoir ce genre de personne au gouvernement ! Ici, Ratsirahonana est détrôné.

    Bon, alors, l’opposition veut-il le poste de premier ministre. Le pari est ouvert. Le pingouin aliéné mental que je suis dit que « les 3 mouvances » devraient cesser de rêvasser en plein jour. Les politiciens voire le peuple malgache ne sont pas aussi fou pour envisager le poste de PM à une opposition qui chantait encore hier la perte de la HAT, qui n’approuve la Transition que parce que contraint par la communauté internationale. Donner le poste de PM aux bandes à Mamy Rakotoarivelo c’est ni plus ni moins que de foutre le pays à feu et à sang, c’est vouloir détruire délibéremment tout espoir de paix sociale et de stabilité politique ; c’est masser les bonbons de papa africa. Donc, faut pas rêver.

    Le poste de PM doit revenir à des politiciens de tempéremment modéré, qui ne soutient pas aveuglement le PHAT et qui ne cherchent pas à détruire les 3 mouvances. Car l’inclusivité, le consensus, la partialité ne consiste pas à créer dans la société malgache un jeu politique à somme nulle (l’addition de la HAT et l’opposition), mais la capacité de laisser à ces deux forces opposées la possibilité d’exprimer leurs puissances par la voie des urnes de manière à ce que la stabilité politique et le climat de paix sociale priment sur tout et demeurent préserver afin d’organiser une élection crédible et transparente.

    Il ne faut pas écouter le CNOSC de Lalao pour ça. Il faut de la responsabilité dixit Fransman Marius. Le PM se trouverait donc dans les forces modérées qui composent le groupe de 8 sans TGV et UDR-C. Point final !

    Ah ! que c’est dur de faire comprendre aux pingouins le B-A-BA de la politique de la banquise....

    Le pingouin aliéné mental vous salue..

    • 17 octobre 2011 à 11:12 | HINDY (#1781) répond à Edos

      Edos
      La Feuille de Route n’a même pas démarré. Tout ce que nous avons c’est un chronogramme. Soyons patient !
      Pour le reste, votre analyse est acceptable et viable pour la Transition.

    • 17 octobre 2011 à 21:27 | niry (#210) répond à HINDY

      Edos aliéné mental. Ce sera la mouvance Ratsiraka, qui aura le dernier mot. Nous savons tous que le G7 (ou G8 par moment) n’est qu’une pâle copie de Rajulian, des suiveurs de gré ou de force, et non des « modérés » comme vous voulez nous le faire croire.

      La mouvance Ravalo aurait présenté Manandafy ou Mme Naika. On voit clairement aussi que ce sont des seconds couteaux (ou alors je n’y comprends plus rien). Ce ne seront certainement pas ni l’un ni l’autre de ces 2 là, qui pourront maîtriser quoique ce soit. L’objectif des pro-Ravalo est ailleurs, c’est très clair.

  • 17 octobre 2011 à 10:40 | Jipo (#4988)

    Bonjour , le titre est aguicheur , et significatif , pour ne pas dire : « provocant » on dirait vraiment que l’ on a à faire à une bande de garnements , dans une cour de récréation , à qui le « surgé » rappelle qu ’ils ont également une raison , et trop absorbés par leurs « jeux » n ’ entendent rien .
    Cet appel à la : Responsabilité devrait etre inscrit en rouge dans la Constitution car depuis l’ indépendance ,cette : « responsabilité » semble etre partie avec l’ envahisseur .

    • 17 octobre 2011 à 11:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      - « DEGAGEZ » !!de nos chemins.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 octobre 2011 à 11:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      En ce qui concerne LE SENS DE RESPONSABILITE (cf Jipo)que les policards et forumistes malgaches IGNORENT.....

      Je trouve que 60 ans d’ENVAHISSEMENT n’est pas encore suffisant pour inculquer LE SENS DE RESPONSABILITE au peuple le plus NOMBRILISTE ET ENFANTIN du monde

      Un siecle de colonisation aurait du nous propulser à concurrencer l’Afrique du sud sur le sens de Responsabilité à regler les conflits regionaux.....

      Le comble ce que « ces bandes d’ intelligents ,sectaires, protestants ,au peaux jaunes , francophobes et rois de l’ enfatillage » ont ecourté la colonisation/responsabilisation sans qu’ils sachent depuis 50 ANS comment faire de l’INDEPENDANCE qu’ils ont acquise....

      Leur seul programme c’est suprimer la France de la carte du monde , tout en s’exilant volontairement tous en France ( chercher à comprendre leur logique d’enfants )

      Madagascar est en crise depuis que ces bandes des francophobes , protestants aux peaux jaunes et tres sectaires ont une place assez importante dans l’echiquier politique malgache

      ils ne seront jamais RESPONSABLES chez eux tant que la France existe sur terre !!!

    • 17 octobre 2011 à 11:33 | destiny (#5811) répond à Boris BEKAMISY

      Vous êtes très primaire voire primitif et

      l’intelligence qui vous reste ne vous sert qu’à

      harceler certaines personnes. Malheureusement

      pour vous, c’est s’induire en erreur que de

      les réduire dans les « groupes » que

      vous mentionnez car les gens ne sont

      pas tous aussi limitées

    • 17 octobre 2011 à 11:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Ah !vous vous êtes dévoilé :« catholique fanatique ».,derrière ce fameux père pédro

      Attention,n’allez pas trop loin.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 octobre 2011 à 11:58 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Du calme Mr le Bouffon.

      Nous, jaunes et jeunes protestants francophobes ignorant du sens de la responsabilité, voulons tout autant que vous, savants, extravertis et responsables, mettre un terme à cette crise...

      Niry.

      Allez prendre votre petit déjeuner car visiblement vous avez faim ! Une fois de plus, la SADC (ou Troïka ou je sais plus qui mais les mamadous... champions des conflits, région toute catégorie) a trouvé un moyen de nous faire avaler encore une grosse couleuvre. Une pilule amère au gout de crustacé au pouvoir.

      Il défend toutes interprétations mais il ne donne pas non plus « la » vraie. Il suffit d’éclaircir certains articles de la FR pour mettre fin à tout ça !... Il a tout compris ? oui, il a assimilé le livre « comment berner les malgaches et spécialement ceux qui ont faim »...

    • 17 octobre 2011 à 12:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      On vient juste de me servir la pause café .Merçi !

      Je m’attendais plus de votre part..... que de me traiter de pauvre affamé ! Mais ce maigreur de votre réaction confirme encore une fois plus la pertinence de mon interpellation....!!

      Oui Oui Zozoro,Madagascar est plongé dans une grave crise depuis que ces bandes des jaunes protestants qui s’autoproclament« intelligents et de la classe »ont occupé une place importante dans l’echequier politique malgache

      Avant ces jaunes protestants s’interressaient plus à l’economie et la crise politique etait moins grave .....et depuis qu’ils ont mis leur nez à la politique ...et voilà comment nous sommes devenus....!!

    • 17 octobre 2011 à 12:26 | Visiteur (#6058) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou,

      Izaho dia anisan’ny mankasitraka ny ankabeazan’ny hevitrao, nefa miala tsiny aho raha miteny kely ny fombanao mandroaka vahiny toy izao. Tsy voatery ny Malagasy ihany anie no mamoaka hevitra hanatsarana ny Mcar, fa eny na dia ny « Ami de Macar » koa aza, ary tena raisina an-tanandroa izy ireny, satria isika indraindray tsy dia « lucide » loatra, fa entin’ny fietsem-po fotsiny, na ny andaniny na ny ankilany. Jereo isika izao mila an’ireo Afrikana mba hamaha ny olana eto amintsika, satria tsy vitantsika.

      Io miseho manakambo diso toerana io no nahavoantsika nanomboka tamin’ny 1972, noroahana ny vahiny fa hoe alao tazonon’ny Malagasy ny « secteur clé » rehetra, nefa isika tsy mbola ampy fiofanana, sy olona afaka misahana tsara an’ireny,na dia tokony nandeha tsikelikely izany ; dia toy izany taorianan’ny 1975 nationalisena ny sociétés lehibe rehetra, nefa dia tsy nanana olona ampy fiofanana hitazona azy akory ny fanjakana ; dia iny hitantsika iny ny niafarany.

      Fampisaintsainana kely avy aty amin’ny zandrikely.

    • 17 octobre 2011 à 13:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ra-BASILE....

      Vous etalez encore une fois plus votre MECONNAISSANCE et DEPHASAGE par rapport au contexte de Madagascar

      La notion de « catholique fanatique »n’existe pas à Madagascar ....catholique pratiquant oui oui mais fanatique n’existe pas et pas du tout ici !

      L’Europe a son lot de fanatique catholique due à un processus de marginalisation des catholiques....mais ce phenomene n’existe pas du tout à Madagascar.

      Confondre Pere PEDRO et le FANATISME CATHOLIQUE c’est faux et archi_faux .Pour votre gouverne Pere PEDRO fait partie de ceux qui se reconnaissent dans le catholicisme de gauche.....qui eux sont loin d’etre fanatiques !!!

    • 17 octobre 2011 à 14:22 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      C’est Niry qui, d’après lui, s’abrutit quand il meurt de faim...

      C’était pas adressé à Boris mais si vous vous sentez concerné ;-). Et en plus, ce que vous venez de faire n’est pas du nombrilisme, comme le 17/03 qui n’était pas un coup d’état...

      Andrianampoinimerina (Un vrai comme son nom l’indique) a réuni tous les malgaches... Tout s’est barré depuis que les Français, les PADESM, TSIRANANA, RATSIRAKA, ZAFY se sont mis à la tête de l’état... La situation a failli s’arranger avec le père fondateur mais il s’est vu évincé par un lapin à moitié Betsileo...

      Comme ça c’est plus claire ?

      Mais comme je vous disait Boris, arrêtez ses enfantillages. Nous sommes tous des malgaches, et j’ai même accépté le fait que nos indo-pakistannais naturalisés malgache exportateiur de lingot d’or en fassent partie...

      Moi, je veux un dirigeant charismatique capable de rallier tous les points de vue..

      Les valeurs de RACYNT et les chartes ?

      3 exemples :
      - le TIM et sa charte a implosé dès que son leader s’est (mettons le point là dessus) exilé.

      - Les signatures n’ont plus aucunes valeur (cf maputo et la FR vis à vis de zafy de la mouvance ra8 et de la HAT). Et je ne parle même pas de la charte républicaine (des HPM et autres( qui ressemble plus à un moulin.

      - Et puisqu’on parle de la SADC, parlons un peu de l’OTAN. Un pacte a été signé mais ça n’a pas empêché la Yogoslavie de tombé... L’épurage ethnique en Serbie et le syndrome du Balkans en sont les preuves matérielles...

      Les chartes, les signatures et les idées ont déjà montré leur limite... Laissons parler le côté humain, psychologique et sociale pour une fois. L’avènement d’un (une) leader est en cours...

    • 17 octobre 2011 à 17:14 | niry (#210) répond à ZOZORO

      Mdr.. « Niry s’abrutit quand il meure de faim ».. et je sens que ca va être de pire en pire Zozoro, parce qu’il est 17:14 et j’ai encore faim,... Et je ne vois toujours pas le bout du tunnel...

    • 17 octobre 2011 à 17:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Visiteur

      visiteur,

      je suis cool avec les étrangers mais je ne partage pas certaines attitudes pour semer la panique et de faire des jeux de mots-méchants, dans une affaire sérieuse,telle la crise institutionnelle Malgache.

      Pour les africains,visiteur,nous sommes dans un processus de règlements des conflits régionaux,nous étions demandeurs de leurs diverses interventions,maintenant il faut aller jusqu’au bout,pour l’intérêt général de notre « PEUPLE ».

      Personnellement,je vous avoue que cette situation ne me plaise pas du tout,mais il faut avancer coûte que coûte.

      Je ne cesse pas de dire et de répéter que nous avons de la « CHANCE » de posséder encore « TROIS ANCIENS PRESIDENTS de la République Malgache et Chefs d’Etat,encore en »vie" pour participer à la vie politique locale alors il faut une réunion au sommet de ces trois Présidents de la République et Président de la Transition pour pérenniser cette fameuse feuille de route amendée.

      C’est la clé de la réussite de cette feuille de route,même si elle est imposée par des étrangers.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 octobre 2011 à 17:25 | niry (#210) répond à niry

      Petit éclair de lucidité quand même.. votre dernière phrase me parle, Zozoro. Je pense aussi que cette énième médiation n’accouchera pas d’une souris, cette fois ci. Tout le monde est au pied du mur et à l’extérieur de Madagascar surtout tout le monde s’impatiente. Même l’Afrique du sud qui visiblement a de grandes ambitions et veut certainement se trouver de nouveaux marchés désormais (on ne fait jamais rien sans rien au bout).

      Je reste également persuadé et confiant qu’une forte personnalité va enfin émerger de tout ce brouhaha, cet imbroglio (comme l’aime à déclarer urbi et orbi, la RFI Radio France Intoxnationale). Et non pas un candide, comme le souhaiterait Ny omaly..

    • 17 octobre 2011 à 17:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      J’étais déjà à Paris quand le père pédro était à PARIS.A cette époque, presque tous les curés -latino américains ou autres,de passage , étaient gauchisants,paraît-il ???A maintes reprises,j’ai assisté à différentes réunions.S’il n’était pas parti à TANA,je me posais la question qu’allez-t-il devenir ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 octobre 2011 à 19:30 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quelqu’ un vous a t il ordonné de : dégager ! de France , entre autre ! car à mada si vous ne l’ aviez pas fait et la queue entre les jambes , ils vous l’ aurait coupée vos compatriotes ! alors DEGAGEZ : commencez par en montrer l ’ exemple , on n ’ a pas plus besoin de racistes dans votre genre en France comme à Madagascar , alors comme vous le dite , il ne vous reste que les « Nègres » chez qui vous pouvez dégager ; et meme eux avec votre mentalité ne veulent pas de vous , à part , comme votre ami ratsiraka , vous mettre , dans le meilleur des cas : une balle .

  • 17 octobre 2011 à 11:36 | eco-solidarité (#5875)

    Boris : analyse bien ficelée, vision très positive. Mais comment allons-nous faire comprendre aux sbires des francophobes que rayer la FRANCE sur la carte du monde est une illusion de l’exilé SUDAF ?

    Basile : Arrêtez vos « charabias », cessez de faire un plan de guerre sur la comète. Revenez sur terre, et revenez surtout à Madagascar d’abord, avec tout le respect que je vous dois, votre vision n’est plus d’actualité, merci de revoir votre copie....

    • 17 octobre 2011 à 11:43 | destiny (#5811) répond à eco-solidarité

      En général, les gens n’ont rien contre le peuple français,

      et encore rien contre la langue française mais personne n’a

      envie d’être dirigé par un gouverneur.

      MERCI DE COMPRENDRE ET D’EN TENIR COMPTE

    • 17 octobre 2011 à 12:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à eco-solidarité

      éco-solidarité,

      Il n’y a pas d’investissement sans calcul du « PROFIT ».Nous avons fait appel à la communauté internationale pour régler nos problèmes institutionnels alors il faudrait accepter les directives de toutes ces instances pour régler les conflits régionaux.

      Regardez actuellement en Lybie,en Tunisie et en Egypter ,tout est détruit alors qu’ils pourraient éviter tous ces massacres inutiles et de toutes ces destructions massives et pour MADAGASCAR, je félicite le Président Marc RAVALOMANANA de ne pas tomber dans des affrontements inutiles et néfastes pour le Pays.

      Maintenant,je souhaite son retour pour participer à la vie politique locale de son Pays.Le peuple décidera de son avenir politique et « judiciaire ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 octobre 2011 à 12:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à eco-solidarité

      Eco_solidarité

      Laissez Ra-Basile faire le resumé de Presse malgache et regler son probleme avec le Pere PEDRO ..qu’il IGNORE comme il IGNORE Madagascar

      Sans transition et par RESPECT Je prefere ne pas parler d’Alzheimer avancé

    • 17 octobre 2011 à 12:39 | hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile vous disiez que le peuple décidera son avenir judiciaire je trouve que c’est judicieux de votre part mais ça va aussi dépendre entièrement du gouvernement d’union nationale version FR.L’on sait que le nouveau PM sera issu des 3 mouvances CAD la plate forme autre que celle de Rajoelina.L’enjeu se trouve donc seulement là .L’initiative (le projet de loi d’amnistie ) vient du gouvernement mais ce gouvernement aura l’obligation de la neutralité Consensus ne veut nullement dire fikambanan-jiolahy.

    • 17 octobre 2011 à 15:01 | DIPLOMAT (#846) répond à eco-solidarité

      Eco-Solidarité,

      Il y a un parti politique en France, appelé les verts, dont un des membres actifs s’appel Noel Mamère.
      Il a été Président président d ’un parti des verts appelé Convergence Ecologie Solidarité.
      Il est au côté d’Eva Joly, candidate à la Présidence Française pour 2012, pour Europe Ecologie.

      Eva Joly ancienne juge d’instruction, a démonté le système Elf/TOTAL. (Charles Pasqua, Roland Dumas etc...)
      Elle a démontré le rôle des grandes entreprises Françaises et leurs implications dans le système politico- économique Française .
      Hors ce système consiste au pillage économique de l’Afrique, n’hésitant pas à soutenir des règimes totalitaires, comme en Angola, au Cameroune, au Gabon, au Niger.

      C’est de cette France au dessus des clivages politiques Gauche/Droite, qui est dénoncé ici.
      Il ne s’agit pas de Francophobie, il s’agit de dénoncer une résidence d’Ambassadeur, qui a hebergé celui qui a fait le coup de force de Fevrier 2009....
      Il ne s’agit pas de dénoncer Mr Dupont, mais de dénoncer l’action de Mr LELOUP auprés duquel Mr Rajoelina prend ses instructions de la celllule Africaine de l’Elysée, pour mener à bien la reconnaissance internationale, et discréditer l’opposition.

      Quant à apporter une conotation religieuse, alors là c’est le ponpon.

      Quand Ratsiraka , catholique prtiquant, était au pouvoir, quelqu’un avait il fait allusion à sa religion pour traduire sa politique ???
      Quand bien même Mr RAVALOMANANA était Protestant, a t-il choisit que des Ministres Protestants ??

      La réalité Brute la voici :

      Le pro- Ravalomanana et les Légalistes ( il y a une nuance) ne se posent pas la question de la confession d’untel ou d’untel.

      La HAT, avec à l’intérieur des Catholiques, et des Protestants sont actuellement incapables de diriger le pays POINT.

      Des intérêts economiques stratègiques étrangers Européens sont à l’origine de la chute de Ravalomanana POINT.

    • 17 octobre 2011 à 16:23 | destiny (#5811) répond à DIPLOMAT

      Excellente analyse. Même en lisant DIPLOMAT de bas en haut,

      ce n’est pas si difficile que ça à comprendre.

      Sauf pour certains esprits obscurs qui préfèrent

      les harcèlements aux réflexions.

    • 17 octobre 2011 à 17:24 | eco-solidarité (#5875) répond à destiny

      DESTINY : cessez d’être un suiveur d’idée et réflexion des autres.
      DIPLOMAT : adressez vous plutôt à la nation malagasy, et non à moi. Votre dissertation mérite plus une publication à la une des journaux à MADA et non sur les forums de MT (trop juste à mon goût...) Ce que vous dites, je le sais et tant mieux d’ailleurs que ce soient les intérêts des étrangers (français en majorité) qui ont poussé le laitier de fuir chez les africains, peuples qu’il a sous-estimé en 2002 (isika angaha afrikanina no ho baikony ?), lorsqu’il a renié sa signature de DAKAR, do you remember ????Izao anefa halolhalika ny ranombary dia miantso SOS@ afrikanina ? Dia minoa fontsiny ihany ary fa ho avy eo DADA e !!! ary ef tsy ho ela ??? Cuase anefa io. Izahay aty efa manomana accueil goavana e !!! 4X4 sy 4L daholo no milahatra hitsena azy e !!!

    • 17 octobre 2011 à 17:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys,

      Pour votre histoire d’amnistie,il faut d’abord que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA soit condamné.

      Pour le moment il n’est pas condamné.

      Pour les autres condamnations que vous allez me sortir,ce sont durant son mandat présidentiel,il bénéficie d’une immunité et le tribunal qui avait prétendu l’avoir condamné est incompétent.Point barre.

      Ou tout au moins,il pourrait bénéficier d’élargissement comme Pierrot RAJAONARIVELO,Tantely ANDRIANARIVO...etc....

      Pour l’histoire du février 2009,il faut reprendre le procès dès le début pour que la vérité éclate.

      Basile RAMAHEFGARISOA

      B ;ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 octobre 2011 à 18:46 | DIPLOMAT (#846) répond à eco-solidarité

      Eco solidarité,

      Lorsque vous écrivez :

      « je le sais et tant mieux d’ailleurs que ce soient les intérêts des étrangers (français en majorité) qui ont poussé le laitier de fuir chez les africains, »...

      QUESTION :
      Tant mieux pour qui ??
      - Pour les Malgaches ? Avez vous vu dans quel etat est le pays aujourd’hui ??

      Au nom de quoi, des intérêts étrangers peuvent-ils décider de l’avenir d’un pays ???
      Ce n’est pas l’honneur de la France de maintenir des gouvernements illégitime en Birmanie , en Angola, au Gabon, à Madagascar, même pour l’intérêt du peuple Français, et au détriment de la démocratie dans ce pays !!!
      Croyez vous les otages au Niger (AREVA), ne soient pas légitimes, lorsque la France pilleur d’URANIUM soutient un général au pouvoir arrivé sur un coup d’Etat , et qui bénit tout celà en fermant les yeux ??
      Est ce que c’est ce que vous souhaitez pour Madagascar ??

      Arrêtez de vous comportez comme un professeur, et regardez la réalité politique en face.

      La solution : TOUT LE MONDE LA CONNAIT :

      Election avec TOUS LES CANDIDATS. afin d’assurer une légitimité indiscutable pour l’élu.

      suivi d’une RECONCILIATION NATIONALE comme en Afrique du Sud

      Croyez vous que nous ayons besoin de conseils éclairés pour celà ??

    • 17 octobre 2011 à 19:50 | eco-solidarité (#5875) répond à DIPLOMAT

      MADAGASCAR est dans cet état de fait à cause des politiciens véreux, qu’on se le dise !!!Et vous souhaitez encore une réconciliation avec des politiciens qui n’ont aucun scrupule de piller encore le pays, car il faut se rendre à l’évidence, si les étrangers pillent nos richesses, c’est avec le consentement du peuple : je m’explique : qui a voté RATSIRAKA ? qui a voté ZAFY ? qui a voté RA8 ? qui a soutenu RAJOELINA ? LE PEUPLE !!! et si les étrangers se sont permis de se servir, car nous les malgaches avons accepté que cela se fasse en contre partie d’une quelconque aide !! Nous étions toujours un peuple assisté !! Il est temps maintenant de changer la donne en commençant par changer de comportement, de façon d’être et surtout de notre rapport avec l’argent.
      Pour avoir une bonne gouvernance, il faut que chacun s’implique de façon responsable et non suiveur... ELECTION, allons-y, réconciliation, perte de temps....
      Les responsables de cette crise répétitive ne doivent plus se présenter, ni participer à la vie politique de la nation, y compris RAJOELINA si vous le souhaitez et pour vous consoler...

    • 17 octobre 2011 à 20:19 | DIPLOMAT (#846) répond à eco-solidarité

      Re ecosolidarite,

      J’abonde dans votre dernier raisonnement.

      Mais il vaut mieux un elu pourri , plutot qu’un Putchiste pourri !

      La democratie necessite du temps, et nous n’avons pas le droit de baisser les bras.

      Je vous invite pour cela a regarder les efforts du LIBERIA.

      Mais , c’est triste , votre constat est juste.

    • 17 octobre 2011 à 21:02 | eco-solidarité (#5875) répond à DIPLOMAT

      Mais arrêtez de parler d’un PUTSCH !! bon sang !!! Qui a pris la fuite à travers les rizières sans qu’on lui a rien fait ? Qui a abandonner le pouvoir de manière anti-constitutionnelle ? Qui a berner une frange de la population devant IAVOLOHA ? Alors il est où le putsch dans tout cela ?? Le changement anti-constitutionnel est le fait d’un président élu DEMOCRATIQUEMENT, sois-dit !! Qui a provoqué sa propre déchéance ?? Autant de questions que personne, ni l’auteur lui-même n’est capable de répondre, alors, ne perdons pas de temps dans les discussions de salons, que celui qui est au pouvoir organise l’élection avec les UE, UA, etc... et que les candidats qui ont des projets nouveaux pour le développement durable de MADAGASCAR se présentent avec force et convictions !!

    • 17 octobre 2011 à 21:07 | destiny (#5811) répond à eco-solidarité

      Même si PUTSCH il y a eu incontestablement, il y a une

      part de vérité dans ce que vous dites. Mais ce que vous

      mesurez pas, c’est le nombre de morts qu’il y aurait

      du y avoir de part et d’autres si Ravalomanana n’a pas

      fui devant les menaces de guerre (il y a eu des morts

      quand même sachez le)

    • 17 octobre 2011 à 21:31 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Erreur Basilou ! Il a été condamné aux travaux forcés à perpétuité ET SURTOUT SURTOUT à 300 (trois cent) euros de dommages et intérêts pour ses « méfaits »..mdr !

    • 17 octobre 2011 à 21:34 | niry (#210) répond à destiny

      Eco... il y a eu putsch ! Prouvez nous le contraire sinon.

    • 17 octobre 2011 à 22:29 | eco-solidarité (#5875) répond à niry

      DESTINY : Votre raisonnement est trop primaire !! désolée d’en déduire que s’il est resté, il y aurait eu des morts d’hommes !!! Laissez tomber la discussion

      NIRY : Je vous ai dit ci-dessus la raison pour laquelle le PUTSCH n’a pas eu lieu, que voulez-vous que je vous explique de plus ?? Un conseil : rentrez au pays et venez vivre avec les malagasy le quotidien d’une crise provoqué par un président élu DEMOCRATIQUEMENT !!!

    • 17 octobre 2011 à 22:58 | destiny (#5811) répond à eco-solidarité

      Laissez tomber Niry

      « L’imbécile sait tout mais ne comprend rien »

      FIN DE CITATION

    • 18 octobre 2011 à 06:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à eco-solidarité

      éco-solidarité,

      un petit détail,comme dit Monsieur Le PEN :

      - un groupe de commando de la police nationale refuse des ordres,une partie de l’armée (des colonels) sort du rang,alors qu’est-ce-qui reste,c’est la gendarmerie nationale.

      « Je suis reconnaissant à Monsieur Marc RAVALOMANANA d’avoir évité des affrontements inutiles pour le Peuple.A chacun son interprétation ! »Peut-on l’attaquer de tous les maux,mais regardez tout ce qui se passe en Libye (Lybie),en Tunisie et en Egypte,« NOTRE PAYS » a échappé à une destruction massive.Le peuple a faim mais les porcs s’engraissent"

      ça suffit !!

      Exécutons cette feuille de route pour une élection libre,transparente et acceptée de « TOUS ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 octobre 2011 à 12:47 | Raol (#529)

    Un peu de recul permet de nous constater ce qui se passe, ou se qui est en train de se passer aujourd’hui. Tout n’est pas pour le mieux pour le peuple malagasy. Cela, c’est un constat. Maintenant, à cause de qui ? Là, on va certainement être partagé. Pour ma part, je ne change pas d’un iota mon avis : je soutiens le soulèvement populaire très légitime en 2009 avec Andry Rajoelina. Je soutiens tout ce qui va suivre aussi, si cela va dans le sens du changement en mieux. Jamais, je n’accepterais que les dirigeants fassent ce qu’ils veulent au détriment du peuple. Mais, je ne suis pas d’accord avec ce que le SADC et la Communauté internationale ont fait de ce mouvement populaire, considérer cela comme un coup d’état équivaut à dire que le peuple n’a pas son mot à dire sur la vie de son propre pays. Et cela veut dire que le Président est donc un « roi » ou un « empereur »... Non, jamais cela, et dire qu’on doit pardonner et amnistier quelqu’un qui a commis un crime envers son propre peuple ??? Au nom de quoi ? Jamais, je ne serais d’accord avec cela. Pardonner, oui... mais oublier ni amnistier jamais ! Il doit payer ! Un point c’est tout !

    • 17 octobre 2011 à 13:15 | hrrys (#5836) répond à Raol

      Tout à fait d’accord avec vous !malheureusement nos politicards (les satellites et marionnettes de la CI ) ne prennent pas en compte notre souci et notre préoccupation

    • 17 octobre 2011 à 14:30 | ZOZORO (#5338) répond à hrrys

      Le soulèvement du 2009 c’est du passé composé pour ne pas dire imparfait.

      Vous le soutenez ? Y a pas de si après (en tout cas, moi j’ai pas lu ce que vous avez écrit après)...

      Responsabilité de qui ? vous venez vous même de donnez une partie des réponses à laquelle j’ajouterai :« Pour que le mal triomphe, il suffit que les hommes de bien ne fassent rien »...

    • 17 octobre 2011 à 15:03 | destiny (#5811) répond à hrrys

      Le souci de tout le monde (y compris VOUS)

      doit être consulté en temps et en heure

      par la Nation (et par la CI) sans qu’aucune troncature

      ou autre tricherie ne soit tolérée.

    • 17 octobre 2011 à 17:22 | Tsisdinika (#3548) répond à Raol

      Raol,

      Vous vous assénez vos vérités comme si elle étaient paroles d’évangile. J’aimerais vous amenez à réflechir sur le sens du mot « populaire ».

      Vous dites « Soulevement populaire » et « mouvement populaire ». S’il s’agit de rameuter une foule dans la rue ou occuper une place publique, vous admettrez qu’il y avait à plusieurs occasions des « mouvements populaires » depuis 2009 ?

      Mais vos leaders « populaires » ont tellement voulu monopoliser le concept qu’ils ont fait clotûrer le 13 mai, fermé la « Place de la démocratie », interdit la diffusion de la cantique « Iny lalana iny » pour soi-disant éviter de « désacraliser » leur symbolisme pour la lutte treizeméiste.

      Populaire ne veut pas dire majoritaire non plus. En démocratie, c’est l’onction de la majorité qui compte. On peut mettre du « populaire » à n’importe quoi (et surtout du n’importe quoi). Comme du temps des« Tsaky Pop(ulaire) » par exemple. Cela n’interessait pas la majorité et ne servait que la propagande et la bonne conscience de kleptomanes.

      Votre mouvement populaire a fait de votre Rajoelina un roi. Personne ne le commande et personne ne le contrôle. Depuis 2009, il fait ce que bon lui semble face un parlement croupion, une justice aux ordres, etc.

      Je me demande vraiment de quoi vous accusez les autres.

    • 17 octobre 2011 à 17:39 | niry (#210) répond à Tsisdinika

      Ô Raoul ô..

      Zo-nao tokoa ny miaro hatrany hatrany ny halatra nataonareo tamin’ny 2009.

      Azonareo ny fitondràna sy ny fahefàna tamin’ny 2009. Manaiky an’izany izahay. Saingy azonareo tamin’ny fangalàrana, fandrobàna ny fitondràna sy ny fahefan’olon-kàfa. Tsy azonareo tamin’ny fomba madio.

      Amin’ny fifidianana isika no hifanazava, satria izahay dia tsy ifandrombaka fahefàna halatra any aminareo izany izahay. Nous n’avons pas les mêmes valeurs. Izahay dia mino fa ny fifidianana ihany no fanomezana fahefàna olona fa tsy robàhana fotsiny tsotra izao. Olona tsy mataho-tody no manao izany aminay.

      Ny aina matezà ary Raoul, satria ho porofoinay aminao fa hetsiky ny olom-bitsy io nataonareo tamin’ny 2009 io.

    • 17 octobre 2011 à 23:04 | destiny (#5811) répond à Raol

      Vous parlez au nom de 20.000.000 de personnes.

      A moins d’être débile mental, personne ne croira cela sans

      élection. Allons-y aux élections libres, sans troncature

      et sous surveillance pour vérifier vos supputations.

    • 18 octobre 2011 à 07:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raol

      Raol

      Vous parlez pour le peuple malagasy.

      Quel peuple exactement ???

      Une partie des gens du bas quartier qu’on a amené à l’abattoir ?

      Une partie des habitants d’Antananarivo....pour un règlement de compte commercial ou d’égo.

      Maintenant,il est temps que les quatre -trois chefs d’Etat Malgache et président de la transition-se réunissent à Madagascar pour pérenniser cette fameuse feuille de route.

      C’est la clé de la réussite de cette transition.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 octobre 2011 à 15:00 | destiny (#5811)

    A moins d’avoir un cerveau rédhibitoire à la reflexion,

    on ne peut simplement accuser religion et couleur

    (en l’occurrence « les protestants jaunes — hypocrites »)

    dans tout ce qui suit :

    - 50% de réinscriptions des écoliers en moins,

    - 500 000 enfants déscolarisés,

    - 200 000 pertes d’emploi,

    - 78,6% de taux de pauvreté

    et ce d’autant plus que le pays est exportateur de matières premières !

    • 17 octobre 2011 à 16:23 | vuze (#918) répond à destiny

      Qui parlait de jacasseries ??

      Destiny/perroquet est sur la place...

    • 17 octobre 2011 à 18:10 | destiny (#5811) répond à vuze

      Des jacasseries pas trop fun à entendre, n’est ce pas ?

      Cependant on a toujours le choix : se taire ou parler.

      Mais si parler aux c..s, ça risque de les instruire

      je prend le risque immédiatement quitte à faire le perroquet

      en jacassant !

  • 17 octobre 2011 à 16:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il n’y a que les élections qui donnent une légitimité aux élus, surtout le 1er d’entre eux, l’a-t-on bien compris dans notre pays ? Visiblement non. Et vous n’êtes pas si intelligent que cela quand l’avenir de votre pays se décide un peu partout sauf chez vous, et par des politiciens étrangers que nationaux !

    Un coup d’état n’a jamais permis à aucun pays de résoudre des problèmes institutionnelles récurrentes, encore moins des problèmes économiques chroniques, comme c’est le cas dans notre pays . De la même manière, un petit KABARY à la Tribune de l’ONU ne permettra pas de solidifier un pouvoir mal acquis et légitimé des putschistes qu’on est, et d’ailleurs c’est déjà oublié…..dure !

    On entend beaucoup les Malgaches disant que leurs élites sont intelligents, je ne m‘y aventurerai pas. L’intelligence ne s’improvise pas, on l’est ou on ne l’est pas, et au sein d’un pays, l’intelligence doit être avant tout collectif. S’amuser à plonger son pays dans une crise sans précédente ne fait pas parti encore de l’intelligence politique. Se réveiller le matin avec un DJ à la tête de son pays n’est absolument pas une signe d’intelligence de nos actions la veille, collectivement bien évidement.

    Un vice ministre Sud Africain débarque chez nous et donne des leçons de démocratie à nos élites mais cela n’ émeut absolument pas les DONDRONA RAY TRANO, même pas collectivement.

    La HAT et ses alliés ont toujours pensé, comme la majorité de nos politiciens, qu’ils sont capables de diriger Madagascar et tout seul, et depuis 2009, sans consulter le peuple, sans avoir passé par aucune élection. Quelques officiers de notre Armée pensent qu’ils seront plus intelligents en s’exprimant devant les micros tout le matin, MIDINGINDRAMBO devant une bouteille de WHISKY, perdre la notion de temps avec un 4X4.…PENDANT CE TEMPS ON BAISE LEUR FEMME ( la nation, et je l’écris en miniscule ). Certains officiers ont même menacé d’aller en terre Sud Africaine, putschistes qu’ils sont, mais depuis ont fermés la bouche, on a un ministre Sud Africain chez nous, alors fier Mrs les Officiers ?

    Penser que le pays est riche, a des élites, des gens intelligents, revient à MANOSAVY TENA ce jour, même si c‘est vrai. On n’est pas INTELLIGENT avec un DJ, NON ELU, à la tête de notre état depuis 3 ans. On n’est pas riche avec 70% de la population, bien plus peut-être, qui sont comptabilisés comme pauvres. Le va et vient des diplomates étrangers dans notre pays est suffisamment humiliant pour nous renvoyer à notre insuffisance, mais il n’y a que l’intelligence collectif d’un pays pour le mettre en évidence et d’y remédier sans tarder. Individuellement nos politiciens sont des……je n’ai pas envie d’être vulgaire, les enfants ne sont pas encore au lit…..

    Je trouve normal que la mouvance Ratsiraka hésite à signer la feuille de route. Je le trouve normal, pourquoi :

    - UN, dans la forme, est-ce que la fameuse feuille de route permettra au pays d’organiser des élections fiables et incontestables ?

    - DEUX, dans la manière, il est vexant pour certains politiciens Malgaches ( et ils ont raison de douter, douter permet d’avancer ), ceux qui portent encore dans leurs cœurs le Drapeau National , de voir l’Afrique ou l’Europe nous impose leurs solutions à nos problèmes.

    - et TROIS et non la moindre, les exilés ne sont toujours pas de retour dans le pays. On a le droit de ne pas aimer Ratsiraka et Ravalomanana, mais ils ne sont pas moins Malgaches que vous et moi. Ils ont le droit de revenir dans leur pays, ils ont le droit de faire autant de va et vient que les diplomates étrangers, autant que les diplomates Mozambicains…..d’ailleurs on ne les entend plus ceux là, diplomates peu chers.

    Il faut tout de même se poser la question :

    - pourquoi ne veut-t-on pas organiser une réunion des nos leaders politiques à Madagascar ? L’intelligent (les intelligents ) d’entre eux va effacer les autres, et oui que l’on veuille ou non, l’intelligence fait peur à ceux qui s’estime l’est un peu moins ou pas du tout. Et quand on pense que cette crise est la seule occasion avant longtemps à ce que les politiciens minables peuvent espérer s‘enrichir et s’asseoir sur la tête de la République, on fait tout pour que la crise dure.

    Les politiciens Sud Africain ne comprennent pas forcement bien encore la région. Venir à Madagascar, sur notre territoire pour vendre la feuille de route est maladroit et fait naître beaucoup d’interprétations :

    - nous imposer une réunion à Madagascar, qu’on soit entouré en même temps par l’Europe et l’Afrique aurait été le bienvenu et bien compris et par la population et surtout pas nos politiciens et notre passive Armée….

    Zuma et ses hommes ont encore quelques efforts à faire....et dans la manière et surtout dans la forme....les pays pauvres y sont très sensibles !

    • 17 octobre 2011 à 16:47 | vuze (#918) répond à diego

      Aille Aille ayeeeeeeee..

    • 17 octobre 2011 à 18:00 | niry (#210) répond à vuze

      Welcome back Diego, y avait vraiment un vide pendant tout ce temps.

      Diego, vous et moi, nous étions tous là depuis le départ, on a essayé le Hintsy, on a essayé les raiamandreny mijoro et tout le tralala..on a essayé la sacro-sainte solution malgacho-malgache, rien n’y a fait ! Nous sommes des malgaches, nous sommes des lemuriens, l’un d’entre nous s’est déclaré king Rajulian mais entre lémuriens on ne veut rien comprendre. Tout le monde crie. On ne s’écoute même plus. On ne s’entend plus. Pendant ce temps, les lémuriens policiers-militaires scrutent la mer (d’où rien ne vient) et derrière leur dos, d’autres abattent des arbres sacrés, d’autres grattent le sol et prennent diamants, or en catimini dans la forêt, d’autres violent des mineurs..

      Il a fallut que le lion, le zèbre, l’hippopotame et la girafe sudafricains viennent pour nous impressionner, pour qu’on écoute. On est insulaire, c’est notre nature. L’électrochoc ne peut venir que de l’extérieur. Quelque soit leur approche, Diégo, on en est là. On peut trépigner comme on veut, crier à l’invasion, ou pleurer notre souveraineté passée, ils sont là et bien là. Et croyez moi, ils ne font pas dans la dentelle. Ils sont là pour faire le travail. Pour bien le faire. Vite fait et bien fait. Nous n’avons plus notre destin en main.

    • 17 octobre 2011 à 18:48 | destiny (#5811) répond à niry

      Quand on est le dernier pays du monde tout en ayant

      un contexte paradisiaque, tous les autres pays ont le droit

      et le DEVOIR de nous apprendre comment s’en sortir.

      ET CE PAR TOUS LES MOYENS

    • 17 octobre 2011 à 19:09 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut l’ami ,
      Vous êtes bien inspiré Diego et un grand BRAVO pour le progrès de votre français écrit .! Continuons ensemble notre lutte pour redorer l’image de notre beau PAYS :
      Permettez-moi d’ajouter ceci :
      Mieux vaut MOTIVER LES COMPETENTS et DEGAGER LES INCOMPETENTS !!
      Wait and see ....

    • 17 octobre 2011 à 23:48 | justice_sociale (#3810) répond à Mihaino

      bonjour,

      il ne faut trop vite aller en besogne,

      Le discours du ‘’ niger’’ a fait sa doublure d’où cette métamorphose subite.
      Lorsque l’on insiste sur les passé médiocres, on ne peut pas vraiment convaincre quel que soit le style ou la forme de la prestation tracée.
      C’est du déjà vu et cela ne convainc pas sauf peut-être ses fans

  • 17 octobre 2011 à 18:05 | da fily (#2745)

    hello,

    la mentalité malagasy est en pleine crise, l’absence d’introspection et d’avancée ne nuit vraiment, par contre l’amour-propre aussi bien des forumistes que de nos politiciens et mis à mal, très mal. Faut-il y voir le seul malaise qui mine notre petite civilisation d’invétérés insulaires nombrilistes (un pléonasme que je m’accorde).

    Nos murs enfermant des hôtes pas si désirés que ça, transpirent l’ inconfortable et l’aigreur de la situation, beaucoup vivent l’avancée de Mr Fransmann et de sa délégation comme une ingérence de trop. La fierté e prend un sale coup, mais comment peut-il en être sincèrement autrement avec nos méthodes dilatoires, notre manque de conviction, nos prétextes fallacieux ou encore la propension du plus grand nombre à compliquer ce qui ne l’est pas vraiment. Alors la douche est froide, et nationalement il est encore plus facile et dilatoire de dire que ces « étrangers » n’ont pas à se mêler de notre business malgacho-malagasy, c’est vécu comme un vrai glaçon dans le caleçon pardonnez ma trivialité !

    Allons, montrons notre réelle bonne volonté et celle d’agir, n’est-il pas le meilleur moyen de reprendre un peu de souveraineté ? Aîe, aie, aie, je vois déja certains prendre cela comme une abdication qui ne dit son nom ! ...Travers quand tu nous tiens...Mais il est plus que temps de faire savoir qui veut avancer et qui veut le blocage, clivage ou non, et zappons le reste des démonstrations qui supposent des jaunes et des plus gris épris de protestantisme calviniste traditionnellement opposés à un catholicisme hérité de cette France si sujette à polémique, voulez-vous ?

    Décidément, l’antagonisme séculaire qui a opposé les deux anciens empires coloniaux, semble perdurer encore et encore. Machiavel a encore de beaux restes, même si on se dispute aujourd’hui ses oripeaux.

  • 17 octobre 2011 à 18:08 | Litakely1 (#5700)

    Il faut maintenant nommer un PM. C’est clair et net que le PM ne devra pas être du même bord que le président élu andry Rajolena.Seul donc la mouvance Ravalomanana qui n’est pas du même bord que le président élu andry Rajolena.Pourquoi ?Parce que tous sans exception était derrière le président élu andry Rajolena durant l’évenement 2009.Même l’ancien président Ratsiraka avait dit en son temps « sans mon aide andry Rajolena n’était pas à sa place maintenant ». Pour le cas du MDM, son président est un ministre actuellement.Donc je dirais tous sans excéption à part les restants de la mouvance Ravalomanana.

  • 17 octobre 2011 à 20:32 | diego (#531)

    Niry,

    Il nous reste une chose Niry :

    - LA RECONCILIATION de nos hommes !

    On n’a jamais essayé la réconciliation, autrement dit, une réunion à Madagascar, à Tana par exemple, où les Malgaches auront l’occasion de voir leurs champions, les responsables politiques qui ont été, à un moment ou un autre de notre courte histoire, à la tête de notre pays. Qu’on leur donne la chance de discuter, débattre, ils auront l’occasion, chacun à leur tour, de nous présenter leurs solutions. Comment sortir de ce guêpier où nous nous retrouvons depuis 3 ans et où chacun d’entre eux ont des responsabilités , à des degrés différents, à nous malheurs.

    De vous à moi, la HAT n’est pas dupe, Rajoelina n’est pas à la hauteur des enjeux politique et économique du pays, telle réunion annoncera la fin du régime actuel. Et l’Afrique du Sud à travers l’un de ses ministres, à mon sens, ne joue pas le jeux ou n’est pas tout à fait à la hauteur.

    Mandela aurait mis dans le même avion que lui nos EX présidenst Ratsiraka et Ravalomanana, au diable le Notam et atterrir à Tananarivo, cela permettra de court-circuiter les manœuvres de bas étages auxquels nos politiciens ont habitué.

    Et si notre Armée était solide, nous n’en serions pas là aujourd’hui, dommage.

    • 17 octobre 2011 à 22:00 | niry (#210) répond à diego

      Diego,

      Il n’y a plus rien a tirer de nos hommes, hélas. Pas de réconciliation possible ou imaginable. Ils sont tous fourbes, mesquins, ils réinterprètent tout ce qu’ils veulent à leur manière. Il n’y a rien à tirer, je vous dis. Moisis cramés jusqu’à la moelle. Ces gens sont « in-avotra-able » !! Même notre propre Constitution a été violée, piétinée, souillée, etc.. ils n’ont plus aucun repère, ils sont perdus. Aussi, je suis tout à fait pour l’utilisation du marteau pour tuer toute velléités de la mouche Madagascar.

      Ces politiciens malgaches me révulsent ! Tia kely ! Tsy misy tia tanindrazana ! Sans repères, juste argent, argent, argent A TRES COURT TERME ! Ce sont des minables, des moins que rien. Leur jeter la pierre ? Même pas la force, ils ont été affamés et réduits à mendicité, plus bas que terre par tous les présidents successifs, et cerise sur le gateau : Rajulian et son Zoma Fanampiana

      Zuma fanampiana ? Justement 500km derrière le canal, il y a Zuma. Il est à la tête d’un dragon émergent qui a faim, qui veut grandir, qui veut grossir, qui cherche des débouchés et des nouveaux marchés... Zuma est devenu incontournables dans le règlement de tous les conflits du continent africain. Ce que Zuma veut, désormais Dieu veut. Sarko arrive tant bien que mal à manoeuvrer Zuma sur les épineux dossiers ivoirien et Lybien.. dès que Zuma lâche un partenaire (Gbagbo, Khaddafi) celui-ci est voué aux affres de l’abîmes de l’oubli éternel et les bombes françaises.. Zuma ne veut pas lâcher Madagascar. Visiblement il s’est fait un point d’honneur de régler la crise A SA FACON. Nous n’y pourrons rien. Acceptez Diégo. Là, nous avons affaire à un mastodonte, il nous envoie sa fée Marius. Il faut faire le dos rond et accepter son triste sort. Ils ont eu Madagascar. Nos politiciens lui ont livré sur un plateau d’argent : Ravalomanana puis Rajulian.. Un front républicain de sursaut patriotique malagasy face à Zuma ?? mdr... Nos politiques sont tellement affamés, à s’étriper les restes de la charogne, tels des zombies sans cervelle.

      Mais très sincèrement je préfère ça, à la mainmise parasitaire française.

    • 17 octobre 2011 à 22:05 | niry (#210) répond à niry

      Une signature à 4 à Tanà ? Pourquoi pas ? en janvier 2012, peut être.. Une fois que Zuma aura eu ce qu’il voulait et que tout le monde aura été mis hors course sur la touche...

  • 17 octobre 2011 à 20:53 | diego (#531)

    J’apprécie Mihaino !

    Je n’ai pas pris le temps d’expliquer que je ne suis pas du tout francophone, quelque chose que certains de nos compatriotes n‘ont pas pris en compte ou tout simplement n‘ont pas senti. Attitude quelque peu déplorable et très surprenante de la part des citoyens d’un des pays le plus pauvres de la planète et où l‘analphabète est un des fléaux qui nous tue.

    En tout cas, vous et SISI m’avez bien défendu Mihaino, ça ne s’oublie pas…..en tout cas je n’ai pas oublié.

    • 18 octobre 2011 à 07:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      une réunion à quatre dans leur « bled »,avec le Peuple, comme spectateur/témoin, vaut plus que « RECONCILIATION »

      UNE FIERTE NATIONALE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS