Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 11h55
 

Politique

Election présidentielle 2018

L’appel à la confrontation des PV boycotté par les candidats

vendredi 16 novembre | Arena R.

Les résultats de 22 252 bureaux de vote sur 24 852 sont déjà traités auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce vendredi à 4h du matin. Il reste exactement à attendre le traitement des résultats des 2 000 bureaux de vote. Toutefois, près de 1 200 d’entre eux ont présentés des anomalies et les résultats ne seront donc pas comptés. Avec la vitesse de traitement de résultats, environ 3 500 bureaux de vote par jour, la proclamation des résultats provisoires devrait avoir lieu dans les heures à venir.

En attendant, le vice-président de la CENI, Thierry Rakotonarivo a appelé hier après-midi, en conférence de presse, les représentants de chaque candidat à l’élection présidentielle à procéder à une confrontation des procès-verbaux, bureau de vote par bureau de vote. Ce, après avoir expliqué et montré à l’assistance présente le fonctionnement du logiciel de traitement des résultats par bureaux de vote. Mais aucun des représentants des candidats n’a répondu à cet appel, selon un communiqué diffusé par la commission électorale en début de soirée.

Les résultats publiés par la CENI jusqu’ici montre que le deuxième tour est incontournable à moins que la Haute cour constitutionnelle (HCC), la seule à avoir le pouvoir d’annuler les résultats des bureaux de vote changerait la donne. D’autant plus que certains partisans des candidats qui estiment avoir remporté l’élection dès le premier tour auraient déjà mis la pression sur les membres de cette juridiction, comme ils l’ont déjà fait suite aux mouvements des 73 députés pour le changement en avril.

A en croire aux résultats publiés jusqu’ici, ce deuxième tour devrait opposer l’ancien président de la Transition, Andry Nirina Rajoelina qui a obtenu plus de 39% des suffrages exprimés et l’ancien président, Marc Ravalomanana qui raflé plus 34% . A la troisième place se trouve le candidat sortant, Hery Rajaonarimampianina avec 8,61%. Par ailleurs, six autres candidats dont le pasteur Mailhol, Dadafara, Paul Rabary et Rado Raflimanana ont obtenu un peu plus d’1% et plus sur les suffrages exprimés.

Malgré cette importante avancée dans le traitement des résultats du premier tour de l’élection et notamment l’appel à une confrontation des procès-verbaux lancé par la CENI, des voix s’élèvent pour dénoncer « un détournement de voix » par cet instance. Un mouvement d’une cinquantaine de personne contestant les résultats publiés par la CENI a été aperçu à Alarobia depuis deux jours. Les représentants de ce mouvement ont même été reçus par les responsables de la CENI hier.

Sur les réseaux sociaux, des internautes anonymes n’hésitent pas à afficher les erreurs sur les résultats publiés et l’incohérence de certaines chiffres. Mais au grand regret des membres de la CENI, ces internautes n’osent pas apporter des preuves et/ou signaler les erreurs auprès de cet organe à Alarobia par le biais des candidats concernés ou leurs représentants.

129 commentaires

Vos commentaires

  • 16 novembre à 09:55 | arsonist (#10169)

    En France aussi ?
    Mélenchon a mis en garde ceux qu’il appelle les "organisateurs de la triche" lors de sa visite hier dans l’ancien fief électoral de Manuel Valls.
    Hé ! Ben ! Çà promet aussi alors !

    • 16 novembre à 10:02 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Comme référence salut ! vous allez faire plaisir à votre Ami "colonialiste " oui ? mais de gôche ...

    • 16 novembre à 10:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Existe-t-il de bonnes et de mauvaises références ?
      Hier j’ai fait référence à la décision de la justice française d’il y a environ un mois enjoignant Marine à aller se faire ausculter chez un psychiatre.
      Tollé général dans les rangs de la classe politique française.

    • 16 novembre à 15:43 | jayo (#10317) répond à arsonist

      la meilleur chose à faire c’est de faire confiance et attendre les résultats final de CENI , car les doutes nous mènent que dans d’autre problème et on sait tous que ça va pas être une meilleur solution pour le pays

    • 16 novembre à 16:53 | tojo (#10300) répond à arsonist

      Ny olana amin’izy ity anie dia ilay CENI foana no voaoso-potaka sy voakiana nef a maro ireo mikasa ny handoto ny anaran’izy ireo sy hitarika korontana fotsiny ee. Ao ihany koa ireo nieritreritra y hangala-bato ka tsy nahazo ny CENI tamin’izany dia mandoto ny anaran’izy ireo nefa izy ireo manao izay mampangarahara ny valim-pifidianana

  • 16 novembre à 09:57 | DanBe (#2256)

    Voilà, rien ne peut plus changer.

    2eme tour Rajoelina/Ravalomanana. Les faits sont têtus... On aurait du le faire en 2013, on aurait gagné cinq ans.

    Quelques soient les erreurs ou manipulations, elles ne peuvent être de 10%.

    Pourquoi les représentant de candidats n’ont pas voulu faire cette confrontations de PV ?
    Tout simplement parce que chacun sait que les variations et écarts éventuels ne peuvent pas changer le classement.

    Alors que tout le monde se calme et prépare le second tour, très ouvert.
    Les deux favoris ont réunit à peine 75% des bulletins de vote, donc personne n’a gagné, tout est possible pour chacun de deux qualifiés.
    Comment vont se reporter ces 25% ? Est ce que certains des 47% d’abstentionnistes vont voter au 2ème tour ? Est ce que certains de votant au premier tour vont s’abstenir ?
    Beaucoup d(inconnu, donc victoire du deuxième tour très ouvert !

    • 16 novembre à 10:07 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      S’ abstenir relève d’ une immaturité ou désinvolture totale, dans une situation similaire, on vote à minima utile, mais cela semble etre encore trop demander ?

    • 16 novembre à 10:10 | Maestro (#7313) répond à DanBe

      @ Danbe

      Quelques soient les erreurs ou manipulations, elles ne peuvent être de 10%.

      10% de trop ! La CI n’a pas engagé l’argent de ses contribuables en augmentant les carburants etc pour accepter 10% de marge d’erreur. Si Melenchon ou Marine Le Pen apprend ça ce serait une catastrophe. Au point où est la situation actuellement je pense que ça ma très mal finir, on sait déjà qui va l’emporter et on sait qui va faire sa tête de Porc.

    • 16 novembre à 10:40 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Jipo
      Oui, d’accord. Il est toujours TRES important de voter.
      Mais malheureusement, près d’un Malgache sur deux n’en malheureusement est pas convaincu…

      Maestro
      Il n’y aura pas 10% d’erreur justement, c’est ce que je voulais dire.
      Là, je vous parle de Madagascar, ni des politiques français, ni de l’économie française… Quel rapport ???
      Si vous savez qui va gagner, vous êtes très fort…

    • 16 novembre à 11:03 | Maestro (#7313) répond à DanBe

      @ DanBe

      Là, je vous parle de Madagascar, ni des politiques français, ni de l’économie française… Quel rapport ???

      Combien la CI dont la France a donné pour que l’élection se passe bien à Mcar ? Sans parler des frais engendrés par le déplacement d’observateurs ?
      Désolé de vous contrarier mais personnellement on ne doit pas faire d’erreur dans une élection aussi minime soit elle car une erreur veut dire une personne Lambda lésée et ça ne doit pas arriver. Autrement c’est de l’amateurisme et dans ce cas que le Plus Fort se proclame Président et Point Barre.

    • 16 novembre à 11:07 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Danbe,

      10% marge d’erreur, même 5%, ça pourrait changer les choses, même psychologiquement. Si on ajoute 10%, ou 5%, le score qu’ils ont attribué à Rajoelina, vous savez déjà la réponse.

      Ce n’est pas parce que les candidats, dont Rajoelina ne veulent pas cette confrontation, loin de là, mais, la manière dont la CENI a procédé cette convocation, aucune lettre officielle, pour rassurer qu’elle est vraiment émanant de la CENI.

      Ce genre de confrontation a besoin de préparation et des matériels ainsi que de personnel, vous ne pouvez pas engager tout cela, sans être sur qu’elle aura vraiment lieu.

    • 16 novembre à 11:27 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      A Maestro

      Oui, mais quel rapport avec Mélenchon ou Marine Lepen ???
      C’est eux la CI ?
      Quel rapport avec l’augmentation du carburant en France ?

      Moi, je ne sais pas combien la CI a payé. Vous le savez, vous ?

      Dans toutes les élections, même dans les grandes démocraties qui depuis longtemps change de pouvoir par les urnes, il y a des erreurs et des recours. Alors ?

      Si le système électoral et même plus généralement, la démocratie élective ne donne pas toujours de bons résultats, c’est pour le moment le moins pire des systèmes que l’homme à réussi à inventer…

      Ce que je dis, c’est que quelque soient les erreurs, elles ne peuvent remettre en cause le résultat. C’est tout. Alors allons au bout !

      A Isandra

      Kabary, blabla…
      Vous avez trouvé l’excuse pour la mauvaise humeur et la mauvaise foi de votre candidat.

      Je suis persuadé que la marge d’erreur n’est même pas de vos 5%.

      Une chose est sûre, ni votre poulain, ni son concurrent depuis 2008 ne peuvent revendiquer le 1er tour. Alors pourquoi toute cette agitation ?

      S’il y avait eu une invitation écrite, vous auriez pretexté qu’il n’y a pas de tapis rouge pour ne pas venir… C’est puerile, préparer votre poulain pour le second tour, ce serait plus utile…

    • 16 novembre à 11:48 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Danbe,

      C’est tout à fait votre droit de croire ou pas, cela ne nous empêche pas de réclamer la clarification de ce premier tour avant d’entamer quoi que ce soit. C’est notre droit aussi.

      Ces résultats de la CENI sont entachés pas mal d’erreurs, presque dans toutes les régions, même le camp adverse les a évoqué, mais, comme le score actuel les arrange, ils se taisent, maintenant. Rien qu’à Fianarantsoa ville 5% de voie volatilisée sur le score de Rajoelina. Imaginez dans les autres régions lointaines.

      100% de PV sont collectés par l’équipe de Rajoelina, dont 80% traités.

      Comme j’ai dit à Ali, il est impossible d’espérer un deuxième tour sain et authentique, tant que le problème de ce premier tour n’est pas réglé, car il risque de s’y reporter.

    • 16 novembre à 12:07 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Isandra
      Vous parlez du droit ?
      « Pas mal d’erreur », c’est quoi ? Combien ?
      Est-ce que cela remet en cause significativement le score final ?
      Apparemment, la CENI fait mieux que vous, elle a traité 90% et vous 80%...
      Pour ne pas vérifier avec la CENI, vous prétextez une convocation pas assez protocolaire ! Soyez sérieux s’il vous plait.

    • 16 novembre à 12:19 | Maestro (#7313) répond à DanBe

      @ Danbe

      Oui, mais quel rapport avec Mélenchon ou Marine Lepen ???
      C’est eux la CI ?
      Quel rapport avec l’augmentation du carburant en France ?

      Moi, je ne sais pas combien la CI a payé. Vous le savez, vous ?

      Melenchon, Le Pen : au lieu de consacrer de l’argent à l’Education des enfants en France etc les Français donnent de l’argent via la CI pour financer ( c’est pas Rambo qui me dira le contraire ) une élection niveau Raz des Pâquerettes voilà qui ferait monter les extrémismes de tout bord en France et croyez moi je leur donnerai raison.

      Combien la CI a donné ? Posez donc la question à Rambo, il avait donné les chiffres ici.

      Ce que je dis, c’est que quelque soient les erreurs, elles ne peuvent remettre en cause le résultat. C’est tout.
      C’est ce qui nous différencie, pour moi s’il y a erreur il n’y aura pas de résultat même s’il faut qu’on recompte tout durant des semaines. Au moins il n’y aura point de contestations et seulement là qu’on ira au bout.

    • 16 novembre à 16:44 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Danbe,

      Ce n’est pas question de protocole, mais, question de garantie, car nous avons besoin de nous rassurer qu’après cette confrontation, en cas des anomalies constatées, la CENI est tenu à recompter les voix.

      L’équipe de Andry a presque 100% des résultats basés sur les photos de PV envoyés par les délégués de chaque BV. Et ces résultats ont été validés avec la présence des PV originaux pour le candidat.

  • 16 novembre à 10:07 | olivier2 (#9829)

    @ Jipo

    SVP, pouvez vous me donner le définition du terme « embrayage » ?

    J’ai bien compris que vous étiez un admirateur de Dieudonné..mais pour « embrayage », j’avoue être largué..

    merci de votre aide

     :)

    Ps : oui, effectivement, Groland me fait bien marrer !!

    • 16 novembre à 10:13 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      MDR, pour un amateur de groland, vous afficher une lacune impardonnable, vous ne connaissez donc pas l’ histoire de g Marchais et son Ami mitterand , qui se croisent sur la route pour Solférino ?

  • 16 novembre à 10:10 | arsonist (#10169)

    DanBé ce gros et gras troll serait-il en train de faire croire une fois de plus que ces simulacres d’élections seraient suffisamment honnêtes et ne généreraient point une autre nouvelle grave crise qui s’ajouterait à celles déjà existantes ?
    Quels intérêts ce gros et gras troll DanBé trouve-t-il dans les crises insolubles qui s’accumulent sur le dos des Gasy de Mada ?
    Bizarre.

    • 16 novembre à 10:19 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Entre dire : que la différence ne changerait quasiment rien au résultat, raison pour laquelle aucun n’ a répondu et trouver un intérêt aux crises successives, il y a un pas que vous franchissez un peu trop allègrement sans le moindre jugement de valeur !

    • 16 novembre à 10:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      DanBé, ce chef de famille modèle, a toujours dit clairement ici son opinion sur les hypothétiques "bienfaits de ces élections".
      Pas facile d’absorber la foultitude d’info perso qui se disent sur ce forum.

    • 16 novembre à 15:46 | jayo (#10317) répond à arsonist

      aleo aloha miandry ny vokatra milamina avy any @CENI isika e ary izany ihany no vahaolana mba ho fampandrosoana ny firenena satria efa maro ny olana mianjady @izao fotoana izao ka tsy tokony hampiana intsony

    • 16 novembre à 17:00 | tojo (#10300) répond à arsonist

      Tsy natao ampisara-bazana io ra olona fa raiso amin’ny lafi-tsarany foana aa. Tsy afaka ny androso mihitsy ny firenena raha toa ka hoe ny vahoaka aza miady an-trano sy tsy mifanaran-tsaina.

  • 16 novembre à 10:23 | arsonist (#10169)

    Et peut-on évoquer le spectacle de Dieudonné à Montreuil qui probablement aura lieu à Montreuil le vendredi 30 novembre 2018 ?

  • 16 novembre à 10:28 | arsonist (#10169)

    Et peut-on évoquer le spectacle de Dieudonné qui a eu lieu à Montreuil hier jeudi 15 novembre 2018 ?

  • 16 novembre à 10:29 | olivier2 (#9829)

    @ Jipo

    Oui j’avoue mes nombreuses lacunes !

    Il me semble...mais cela reste bien évidemment au stade de la supputation..que le terme "embrayage" est utilisé dans la fachosphere..
    Mais rien n’est moins sûr...

    La" Quenelle" étant la marque de fabrique de Dieudonné, là par contre, je suis plus affirmatif...

     :)

  • 16 novembre à 10:42 | Isandra (#7070)

    C’es vraiment amateurisme. Pour procéder telle chose importante surtout pour la paix sociale de la nation, pas de lettre officielle, ni autre moyen officiel pour convoquer les candidats, pour eux, la voie de presse aucun caractère officiel suffit.

    • 16 novembre à 11:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En tout cas, l’équipe de Rajoelina a commencé à publié les régions où les fraudes sont constatées en flagrant délit.

    • 16 novembre à 11:10 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Étonnant pour un donneur de leçon en démocratie à sciences po de vouloir être convoqué ,comme le serait un roi ,
      Sachez que tout candidat, dans une démocratie normale , arrivant premier avec 40 % des voix, serait parfaitement satisfait !
      Bien sur nous pouvons penser que ces élections étaient trafiquées par votre candidat et qu’il ne comprend pas pourquoi cela n’a pas marché !
      Je vous signale que les trois plus puissants ,plus quelques autres localement,ont tentés de corrompre le résultats !
      La première des tricheries se faisant en payant les électeurs par des petits cadeaux !
      Je sais ils le font tous ,mais cela n’est pas une raison suffisante pour l’intégrité et la moralité qu"il doit y avoir lors d’une élection

    • 16 novembre à 11:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,

      Bien sûr, le premier pari de Rajoelina est atteint, être toujours premier, c’est pourquoi, il a déposé en premier son dossier de candidature.

      Peut on se contenter de cela, non, parce que on ne pourra pas espérer un deuxième tour sain et transparent, tant que le problème de ce premier tour n’est pas identifié et réglé, car il risque de s’y reporter. De ce fait, pour avoir un deuxième tour sain et authentique, il faut que le premier tout soit clarifié, dont la source des problèmes soit bien identifiée et solutionnée.

    • 16 novembre à 11:35 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Et les petits cadeau avant le vote c’est normal ?

    • 16 novembre à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,

      Petits cadeaux ?

      Les remboursements de frais pour les responsables et des gens(SO, transports, etc) qui ont participé aux préparatifs de meeting. Est ce que tout cela considéré comme la corruption ?

    • 16 novembre à 12:55 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Oui c’est de la corruption ,vu que votre camp essaie d’en minimiser la portée !
      Les 10 % "perdus" à Fianar ou ailleurs sont-ils en mesure de modifier le résultats général ou chercher vous à créer le désordre pour tenter un coup de force !
      Il m’est avis que devant l’impasse des résultats ,c’est la seule solution pour rajoel d’arriver au pouvoir

    • 16 novembre à 13:05 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      # 16 novembre à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Comme les sacs de Riz de Mr Siteny ? Si c’est RA8 qui avait agi de la sorte je pense que vous auriez crié aux Loups en deux temps trois mouvements.

    • 16 novembre à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Ravalo a offert des boeufs, des repas aux gens, sans compter ce qu’il a mis à la disposition aux mpizaiky FJKM pour assurer ses pré-campagne.

      J’avoue que l’expérience des élections de Ravalo est prouvée, dont 4 présidentielles, pendant cette élection, il faisait les choses avec subtilité que les observateurs n’ont pas pu remarquer ou fait semblant.

      Il a évité de faire comme il avait fait en 2001, dans laquelle il avait distribué des yaourts, tee-shirt, etc. En fait, c’est lui qui avait importé en premier, cette campagne à l’américaine.

    • 16 novembre à 14:12 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Expliquez-moi : cette histoire de remboursement de frais, c’est donc pour les prestataires chargés de préparer des meetings hein, c’est bien ça ? OK, ce sera facile alors de retrouver ses dépenses dans vos comptes de campagne n’est-ce pas ? Vous ne les feriez quand même pas travailler au noir, si ?

      En tout cas, il me semble que ce n’est pas ce qui a été rapporté par les observateurs de l’UE. Ils ont vu des gens qui ont assisté aux meetings se faire payer après avoir fait acte de présence. Étant donné qu’ils sont venus en bus de location qu’ils n’ont probablement pas payés eux-mêmes, pourquoi ils se feraient rembourser quoi que ce soit ? En admettant même qu’ils aient cotisé pour le déplacement parce que ny "fitiavana no lehibe indrindra" (un verset tronqué, le verset complet en donne un sens tout autre que celle donnée à cette portion extirpée de l’ensemble à des fins politiques, Dieu jugera), pourquoi il se ferait rembourser si c’est par conviction et par amour qu’ils sont venus ?

      Fiadanana ho aminao na izany aza.

    • 16 novembre à 14:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Ces paiements n’ont pas été fait par Andry ou les membres de sa délégation, qui n’en sont même pas mis au courant, mais, souvent par les gens locaux de ces endroits ou des initiatives locales.

      L’un des défauts d’oranges est la générosité.

    • 16 novembre à 14:55 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      C’est pas pour répondre dans le simple but d’avoir le dernier mot mais, d’où que provienne les fonds, pourquoi des gens convaincus se feraient-ils payer quoi que ce soit après un meeting politique ?

      Personnellement, je n’ai JAMAIS rencontré un seul orange qui ait fait montre un tant soit peu de générosité désintéressé. Vous le faites sans doute entre vous mais pas en dehors de votre cercle.

      Je vous aurais bien volontiers cru s’il s’agissait de "Orange Madagascar" mais même là, cela fait 18 ans que je suis client chez eux mais aucune reconnaissance, aucune générosité !

    • 16 novembre à 17:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Il y avait des opérateurs locaux ne souhaitant plus le retour de Ravalo, ont pris l’initiative. Par ex, ils ont organisé pour faciliter les déplacements des gens qui souhaitaient assister et rencontrer André Joel Nirina (Le nom côtier que le ZD lui ont attribué après son score en province).

      Dans le camp de Ravalo aussi, on a constaté ce genre d’initiative, par ex, le déplacement des membres de TIM pour assister l’anniversaire pré-campagne de TIM à Mahamasina, ils ont mis à leur disposition des cars. Et Ravalo a offert des boeufs et de riz pour déjeuners dans certains endroits( les cadeaux en natures ne sont pas considérées comme achat hihi).

  • 16 novembre à 10:43 | kartell (#8302)

    Pourquoi tant d’agitation, de tumulte, alors, que tous, ou, presque, reconnaissent qu’un deuxième tour est nécessaire et que les deux prétendants sont connus ?....
    Qui aurait intérêt à plomber une évidence des urnes ?....
    Doit-on subir, en continu, la culture de l’opacité et vivre, en permanence, dans l’ombre des marionnettistes et autres déstabilisateurs, mercenaires ?...
    L’évident serait-il devenu, trop simpliste, pour être, que, dans de très rares occasions, comme, aujourd’hui, nié et affublé d’un ensemble de manœuvres, afin de déstabiliser, ce qui devrait être respecté : le vote du citoyen ?....
    Il serait grand temps que cette situation prenne fin, afin, de rétablir un soupçon de maturité, au sein d’un monde politique, où, certains se comportent en kamikazes...
    Ne laissons pas la place aux marchandages, en tous genres, aux combines, à la petite semaine, au parachute doré pour certains perdants !...
    En bref, croire qu’il suffirait d’une élection, pour imaginer, faire le ménage sur un lourd passé, s’avère infaisable, tout, aujourd’hui, le démontre en renforçant l’idée, que, les intentions politiques sont loin d’être, paroles d’évangile !.....

    • 16 novembre à 11:19 | vatomena (#8391) répond à kartell

      QUI A BU BOIRA . Nous connaissons les deux énergumènes admis au second tour et nous savons de quoi ils sont capables . L’électeur est il inconscient.Il n’aurait donc pas assez souffert . Tout le peuple serait il atteint par le syndrome de Stokhoml.....Il n’y aura donc pas d’aube pour ce peuple

    • 16 novembre à 11:50 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vatomena

      " Qui a bu, boira", mais à chaque occasion, c’est une affreuse piquette, que nos politiques présentent comme un cru exceptionnel, mais, il n’y a que l’étiquette pour le confirmer…
      Ce fameux syndrome de Stockholm se caractérise, par trois signes, que je rappellerais pour ceux, qui l’ignoreraient, encore :
      1. La personne développe progressivement un sentiment de sympathie, de fraternité, d’attraction et de compréhension vis-à-vis les gestes et le discours de son ravisseur.
      2.- Plutôt que de s’opposer à son ravisseur, la victime cherche à le défendre en justifiant ses actes et en rejetant la faute sur le gouvernement, les inégalités socio-économiques ou les injustices sociales.
      3.- La victime continue, même après avoir été libérée, à prendre partie, pour son ravisseur en arguant, notamment, qu’elle a toujours été bien traitée pendant sa captivité.

    • 16 novembre à 14:31 | Tsisdinika (#3548) répond à kartell

      vatomena, kartell,

      Lisez cette histoire :

      "Dans une de ses réunions, Hitler a demandé qu’on lui apporte un poulet. Il l’a attrapé fort avec une des mains pendant qu’il la plumait avec l’autre.

      La poule, se tordant de douleur, voulut fuir, mais elle ne put. Hitler dit alors à ses collaborateurs :

      "Maintenant, regardez ce qui va se passer".

      Hitler lâcha la poule sur le sol et s’éloigna d’elle. Il prit une poignée de grains de blé, commença à marcher dans la pièce et à jeter les grains de blé par terre, tandis que ses collaborateurs assistaient, ahuris, comment la poule, effrayée et en sang, courait après Hitler et essayait de saisir quelques miettes, En tournant dans la pièce la poule le suivait fidèlement partout.

      Alors Hitler regarda ses sbires, qui n’en croyaient pas leurs yeux, et leur a dit :

      "Ainsi, facilement, on gouverne les idiots. Vous avez vu comment la poule m’a suivi, malgré la douleur que je lui ai infligée ? Je lui ai tout pris : les plumes, la dignité... mais elle me suit quand même en quête de remoulages."

      Ainsi en est-il de la plupart des gens. Ils suivent leurs gouvernants et politiciens, malgré la douleur que ceux-ci leur causent et, même s’ils les privaient d’accès à la santé, à l’éducation, à la dignité, par le simple geste de recevoir un avantage bon marché ou quelque chose à se nourrir par un jour ou deux, le peuple suit celui qui lui donne les miettes du jour."

    • 16 novembre à 14:32 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Et moi, arsonist, je souffre grièvement du syndrome de Stockholm .
      Je le reconnais.

  • 16 novembre à 11:01 | DanBe (#2256)

    Au risque de me répéter, quelle autre solution que d’aller au bout des élections ?
    Pas beaucoup de réponse concrètes et sérieuses ici quand je pose cette question…

    Nous ne sommes pas dans une royauté, dans laquelle le pouvoir se transmet de père en fils Alors il faut bien une solution pour définir qui dirige le Pays.
    Soit on continue à renverser les pouvoir en place par la rue, soit on arrive à aller au bout des élections.

    On a réussi à aller au bout des élections de 2013/2014, quelles que soient leurs imperfections. Si on arrive au bout de celle-ci, quelles que soient leurs imperfections, on aura gagné quelque chose, on aura peut être sorti de la tête de certains que le pouvoir se gagne par la force ou la rue.
    Ce sera une réelle évolution pour l’avenir.

    Chaque crise plonge chaque fois un peu plus une immense majorité des Malgaches dans la misère. Alors pour qui est-il intéressant de ne pas aller au bout des élections. Pour qui ?

    • 16 novembre à 11:11 | arsonist (#10169) répond à DanBe

      Il semble pourtant que les Algériens puis les Indochinois avaient gagné leur indépendance et surtout leur liberté par la force.
      Et même les Français eux-mêmes ont été libérés du joug des collabo par la force aussi.
      A moins que les historiens mentent tous, il est des situations qui ne se débloquent pas par des votes.

    • 16 novembre à 11:46 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Il semblerait que certains ne comprennent ni l’histoire ni les échelles du temps ou les valeurs actuelles. Ils écrivent bien, ils sont les rois de la manipulation, ils déforment les faits et les écrits, ils pratiquent la répétition provocante, ils nient les réalités, ils les manipulent… Ils prennent même des cours de chinois…

      Ils ont un avis sur tout, ils ne font rien, à part assurer leurs arrières, ils font de l’agitation, confortablement installés, ils savent, oui, eux ils savent ! C’est ça le pire, ils savent, ils assènent leur vérité, mêlée d’attaques personnelles, très personnelles et infantiles. Mais bien sûr, ils prétendent ne rien savoir...

      Ils prétendent défendre la population, mais ils ont tellement loin de cette population…
      Ils nous parlent de la culture du riz, qu’ils doivent cultiver chez eux, loin là bas...
      Ils prétendent savoir ce qu’il faut faire et ils l’assènent, de loin, sans en assumer les conséquences.
      Ils croient être percutants, intelligents, et vont bien sur prétendre le contraire et jouant les humbles, sachant seulement lire et écrire…

      Mais qui sont ces « gens » inactifs dans le réel et agitateur à distance ?

      Pourquoi ne viennent-ils pas contribuer à la réforme, à l’évolution et à l’éveil de la nation Malgache qu’il revendique en profitant d’une autre nation ?

      C’est vrai, ils ont tellement l’air de bien savoir ce qu’il faut faire…

      Dur à comprendre…

    • 16 novembre à 12:29 | arsonist (#10169) répond à DanBe

      Hé-hé-hé-hé !
      Le gros et gras troll DanBé ne respecterait-il plus les consignes de ses propres petits-enfants ?
      En voilà des manières de respectable chef de famille modèle.
      Me nourrir moi ? Mais ce gros et gras troll DanBé souhaiterait-il secrètement que je prenne du surpoids comme lui, moua zaussi ?
      Ah ! Surtout pas çà !
      Toujours est-il que ces simulacres d’élections gasy sont en train de générer actuellement une nouvelle grave crise insoluble qui s’ajoute aux autres déjà existantes et jamais résolues.
      "On" les avait prévenus de l’inévitable apparition de ces crises actuelles dès l’instant où ils ont annoncé la tenue de ces simulacres d’élections Avec leur suffisance due à leur immense intelligence et à leur très haut niveau d’instruction, ils ont balayé d’un méprisant revers de la main les avis contraires.
      Et voilà ces braves Gasy de Mada embarqués dans une nouvelle crise insoluble.
      Mais le gros et gras troll DanBé pousse à ce que ces braves Gasy de Mada boivent le calice jusqu’à la lie. Puisque le vin est tiré ?

      La menace incarnée par le lapinou le candidat numéro 13 soutenu par les attardés colonialistes de ce début du 21e siècle est toujours suspendue au-dessus de la tête des braves Gasy de Mada.
      Pas ceux de Chine. Non !
      Ceux de Mada .

    • 16 novembre à 15:25 | rayyol (#110) répond à DanBe

      C est difficile pour le Malgache d apprendre ce que c est que la democratie Quand c est fini tout le monde travaille dans un meme but et se rallient sans nécessairement oublir la defaite mais pour le bien commun

  • 16 novembre à 11:02 | arsonist (#10169)

    Devant l’immense quantité d’info perso données par les intéressés eux-mêmes sur ce forum, il faut un esprit doté d’une formidable capacité d’absorption et d’un réel talent pour associer avec justesse les idées, si on veut être convaincant sur ce site.
    Malheureusement, je suis très loin de posséder ces deux qualités.
    Alors, je me contente d’aligner simplement des lignes au hasard de mon humeur de l’instant.

    Je confirme que le Français le lapinou candidat numéro 13 est le candidat soutenu par les attardés colonialistes de ce début du 21e siècle.

    Il est presque 16h ici à Shanghaï.
    Je dois me dépêcher pour être à l’heure à mon cours de chinois.

    • 16 novembre à 11:35 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Vous semblez croire, Arsonist, que Vietnamiens et Algériens baignent dans la Liberté . J’en doute . Comme les Comoriens ,les Algériens votent avec leur ’Kwassa kwassa.’ Ils prennent les chemins de la mer . Quant aux Chinois ,ils emplissent leur laogai avec les récalcitrants . Avez vous une immunité diplomatique ? Prudence ...

    • 16 novembre à 11:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      @ vatomena

      Cela dépend de ce que vous appelez liberté d’abord.
      Ensuite de quel Algérien ou de quel Vietnamien ou de quel Chinois vous parlez.
      Un exemple flagrant de "liberté".
      De nombreux Chinois qui ont des sous sont libres (je dis bien libres) d’aller à Paris avec leurs sous pour s’acheter des belles choses fabriquées en ... Chine.
      Comme liberté due à la mondialisation peut-on trouver meilleur exemple ?

    • 16 novembre à 16:39 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      ARSONIST__Il y a encore quelques mois ,les jeunes algériens ,ceux qu’on appelle les ’ harragas ’ avaient la liberté de s’enfuir du pays à bord de barcasses. Maintenant ,meme quand ils sont déjà en mer ,ils sont poursuivis et reconduits sans ménagements .

    • 16 novembre à 19:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      @ vatomena

      Il me semble que des problèmes sur la liberté individuelle existent dans tous les pays musulmans.
      Même dans les pays de l’Europe Occidentale à forte présence d’immigrés musulmans des problèmes du même genre commencent depuis quelques années à incommoder très sérieusement les locaux.

  • 16 novembre à 11:11 | Mihaino (#1437)

    Pour la campagne du 2 è tour , il serait souhaitable que les 2 finalistes rendent leurs hélicos à L’ Afrique du Sud car ils font des BRUITS assourdissants quI perturbent le calme des localItés !!Convaincre les abstentionnistes à voter !

    • 16 novembre à 11:15 | arsonist (#10169) répond à Mihaino

      Excellent ! Sans mauvais jeu de mots !
      Pour une personne qui s’appelle Mihaino, les bruits des hélico gênent considérablement sa principale raison d’exister.

    • 16 novembre à 13:31 | saricine (#2893) répond à Mihaino

      Mihaino

      C’est sérieux ou C’est juste pour Rire ?

      Car votre première proposition et diamétralement opposée à la deuxième proposition, voyez-vous ?!

    • 16 novembre à 14:04 | arsonist (#10169) répond à Mihaino

      On ne sait jamais.
      Peut-être Mihaino est-il aussi membre du parti des rieurs .
      Qui sait ?

    • 16 novembre à 14:45 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Ce n’est qu’un souhait les amis !!J’adore le calme comme la plupart d’entre nous !!
      Je pense que leurs 4 X4 et autres véhicules puissants peuvent sillonner les communes , districts éloignés !
      On peut rIgoler CAR LES 2 FINALISTES veulent exhiber leur fortune ! On peut rire aussi car on prend les mêmes et on recommence...

    • 16 novembre à 16:17 | Toutoun (#10298) répond à Mihaino

      Raha resaka no ampiadiana dia samy milaza ho mahay anzan daholo ! Tsy izany intsony nefa no hamahana ny olana misy @zao fa ny fanatanterahana sy famitana ny asa efa natomboka mba hisy vokany ho an’ny firenena.

  • 16 novembre à 11:45 | Albatros (#234)

    @ Isandra (#7313)

    - Post de 11 ;07 en réponse à DanBe :
    "Si on ajoute 10%, ou 5%, le score qu’ils ont attribué à Rajoelina, vous savez déjà la réponse" !.
    Et si au lieu d’être AJOUTER ces 10 ou 5%, ils étaient RETIRER du score de Rajoelina. Ce qui est valable dans un sens l’est aussi dans l’autre !.

    Ah ! oui !, j’ai oublié, Rajoelina n’est pas un tricheur !, seuls les autres ont triché dans cette élection !.
    Les équipes de Ravalomanana et de Rajaonarimamapianina ont triché mais pas la votre.
    Votre "révolutionnaire" est blanc comme neige dans cette affaire !.

    - Post de 11:10 :"l’équipe de Rajoelina a commencé à publié les régions où les fraudes sont constatées en flagrant délit."
    Les autres "équipes" peuvent dire la même chose !...

    Allez !, un point partout !. La balle au centre !.

    Et c’est le Peuple qui sert de balle !. Il prend des coups !. Un jour, il va exploser !.

    De toute manière cette élection finira, non pas dans les urnes (n’en déplaise à DanBe post de 10:40), mais dans la rue !. Quel que soit le vainqueur !.

    • 16 novembre à 11:59 | DanBe (#2256) répond à Albatros

      Albatros

      « De toute manière cette élection finira, non pas dans les urnes (n’en déplaise à DanBe post de 10:40), mais dans la rue !. Quel que soit le vainqueur !. »

      Ce que vous annoncez est possible, malheureusement, mais j’ose espérer, oui espérer, que ce ne soit pas le cas.

      Tout le monde en a marre. Je ne crois pas que l’un ou l’autre des candidats au second tour soient en mesure de provoquer un réel soulèvement populaire. Un vrai, de masse.

      Mais…

    • 16 novembre à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Je ne sais pas qui dans ces candidats ont triché, mais, ce qu’on a constaté les résultats de la CENI ne correspondent pas aux PV.

      Les votes rajoutés avec enlevés sur ceux de Rajoelina sont distribués aux autres candidats(on dirait par tirage au sort), même ceux qui ne sont pas censés récolter aucun dans certains endroits.

      Par ex, à Fianar-Villa, ils ont ajouté 1.500 des voix venant de nulle part sur l’ensemble des voix, et enlevé 950 voix de Rajoelina et ajouté 1940 voix aux candidats 11,12, 14, 19,24,26,27, dont 460 pour n° 12 Rajao.

  • 16 novembre à 11:46 | arsonist (#10169)

    Le gros et gras troll DanBé ne voit pas le rapport entre ces simulacres d’élections gasy et les convictions respectives de Mélenchon et de Marine.
    Pourtant ces rapports semblent d’une évidence qui crève les yeux.
    Mélenchon dit qu’il est anti colonialiste.
    Marine dit qu’il faut tout sacrifier à la priorité à donner aux Gaulois.
    Dans les deux cas, il se peut que les Gasy ne sentiront ou sentiront moins le souffle des attardés colonialistes sur leur nuque.

    • 16 novembre à 12:18 | DanBe (#2256) répond à arsonist

      Seuls des gens, divers et variés, qui ne vivent pas à Madagascar depuis longtemps et donc ne comprennent pas et ne connaissent plus ce Pays, puisqu’il ne le vivent, peuvent faire des parallèles entre des hommes (ou femmes) politiques français, qui de plus ne sont pas décisionnaire dans la politique étrangère de la France, et la situation à Madagascar ?

      Comment peuvent-ils le faire ????

      Bon… L’évidence leurs crèvent les yeux ! Alors nous sommes surement stupides de ne pas le voir…
      Ou alors, ce sont des illuminés…
      Difficile question existentielle…
      Bon, pour moi, ça va, je me suis répondu…

      Pardon oliver2, j’ai nourri à mon tour deux fois le troll. Je suis un peu bloqué en activité aujourd’hui (santé) et j’ai un bon débit… Bon, ça va l’exciter et multiplier les commentaire pour MT…

    • 16 novembre à 12:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Que peut bien vouloir dire "anticolonialiste " ?
      Et "priorité absolue aux Gaulois" ?
      Il paraît que cela n’a aucun rapport avec les anciennes colonies .
      Si le gros et gras troll DanBé le dit .

    • 16 novembre à 12:43 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Que peut bien vouloir dire "anticolonialiste " ?
      Et "priorité absolue aux Gaulois" ?
      Il paraît que cela n’a aucun rapport avec les anciennes colonies .
      Si c’est le gros et gras troll DanBé qui le dit .

    • 16 novembre à 16:00 | akam (#7944) répond à arsonist

      - Le con...citoyen comme toi ne merite qu’une bonne chataigne dans la gueule.
      - Tu ne fais que polluer les echanges ici. Tu te crois pour qui quand un con...stipe comme toi vient raconter des histoires vieilles et sans interet pour le vote decisif qui se tiendra le 19 decembre.
      - Pour faire court t’es qu con...nard qui se veut moralisateur alors que t’es un segregasioniste qui ne veut que des gasy aillent s’opposer et s’invectiver que par des injures.
      - T’as un orgueil mal place. Une des raisons majeures pour laquelle t’es qu’un asshole.

    • 16 novembre à 16:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      C’est marrant mais ... maka à l’envers ne supporte pas mes écrits
      mais il ne peut pas s’empêcher de les lire.
      Ce keum ne sait pas résister à ces tentations.

      DanBé fait pareil lui z’aussi !

      Ces keums aimeraient-ils les choses qu’ils n’aiment pas ? Ho-ho-ho-hooo !
      Il me semble que oui.

      Je trouve quand même que DanBé est supérieur à l’autre.
      En qualité s’entend. Pas en défauts.

      Mais ça, c’est mon avis.
      Et je me le partage avec moi-même.
      Hi-hi-hi-hiii !

  • 16 novembre à 12:19 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Raha ny mpitondra ara-politika no asianteny, dia mipetraka foana ny fanontaniana hoe : ny fahefana ve no mahalasa adala, sa ny adala no nahazo fahefana foana teto Madagasikara ?

    Etsy andaniny, ny vahoaka mpifidy tsy mitsahatra misary adala, izao indray dia vonona ny hanandratra tontakely na jiolahy raindahiny ho mpanapaka.

    Toy ny namerenana afaka efataona monja teo @ fitondrana ilay tantsambo very fanahy rehefa avy nikomy nandritry ny valo volana teo @ kijanan’ny 13 mey .

    Tsy bado na hoe tsy ampy fiheverana isika gasy, fa tena misary adala fotsiny tsotra izao.

    Mankasitraka Tompoko

    • 16 novembre à 16:13 | jayo (#10317) répond à Vohitra

      tena efa olana ho an’ny firenena hatr@izay mihitsy ilay hoe tsy fankasitrahana sy tsy fanekana, ary ny tena marina dia tsy mampilamina izany ary tsy mampandroso ny firenena fa manakotonana fotsiny

    • 16 novembre à 19:36 | valoha (#7124) répond à Vohitra

      Miarahaba, Rahavana !
      Ny fijery azy indray dia tsy hoe misary adala ny gasy, fa efa reraka ny fahantrana lavareny, koa tsy misahirana mamaky sy mandalina ny programan’asan’ny kadida isany. Moa, etsy an-kilany, diso mazava loatra fa misy fisalovanana avy any ivelany mivantana ity fifidianana ity ! Asa izay tena asa sy andraikitr’ireto mpanara-maso vahiny ireto ? Fa tena mahalasa saina ny mandinika azy ireo eto ! Tena marina fa tsy manaraka ny lojikany ny vato azon’ny kandida sy ny tokony ho azon’izy ireo. Misy halatra ’avo lenta’ tokoa, zay tokony ho fotorona sy hadihadiana mba tsy hiverenan’izao intsony @ ny fifidianana manaraka !

  • 16 novembre à 12:20 | ratiarison (#10248)

    Rahan’ny fijeriko manonkana aty an-tanindrazana tsy misy afa-tsy ny Mapar no romotra fa tsy mandeha arakin’ny Fijeriny ny fandehany ny ELECTION dia lasa gaigy ry Zalahy !!!!mais qui vivra..... VERRA ry Rtoabe Isandra OK 2etour R8 !

    • 16 novembre à 16:15 | jayo (#10317) répond à ratiarison

      fa na dia izany aza tsy misi tokony hanan toe-tsaina toy izany satria efa manao izay ho afanay ny CENI manao izay hanomezana vokatra mangaraha ho an’ny rehetra ary ny filaminana no tanjony sy izay hampandrosoana ny firenena

  • 16 novembre à 12:40 | Vohitra (#7654)

    Efa mikotrika zava-doza ao ambadika ao indray i Ra-Norbert sy ny zanany lahy dia mody i Fredon no alefa manangasanga miresaka.

    Efa manomana izay atao ho sorona handrotrahana ranomasom-boay indray rizalahy izao, sorona haterina amin ny fiarovana ny safidim-bahoaka indray.

    Hangaron-dapa indray ary ve sa handrehitra afo hameno setroka ny tanana ?

    • 16 novembre à 12:58 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Tsimahafotsy anie ireny "Tsikirity" ireny e .
      Ara-Tantaran’Imerina dia isan’ny nandripaka ny ain’ireo taranaka sy havana akaikin’Ilehidama ireny Tsimahafotsy ireny, raha vatany vao niamboho i Lehidama.
      Mba ahazoan’izy Tsimahafotsy anjara fahefana Praiministra.

      Tamin’ny 1991-1992, 2001-2002, 2009 sy 2013 diia mbola tao ambadika tao koa ry "Tsikirity" .
      Dia mbola izao 2018 izao indray koa.

    • 16 novembre à 13:15 | ratiarison (#10248) répond à Vohitra

      Dia hifampitady eo ny Tia sy Manina ra-Namana izany hoe :tsaparsapa VODIN’AKOHO rehefa tsy TAY ATODY tsy misy afa-tsy ANDRY sy ny FORONGONY no handrehatra ny AFO comme en 2009 !!!!ny atmosphère eto @ny efa MAIMBO !!IZANY no misy ry Rtoabe Isandra !!

    • 16 novembre à 14:02 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Arsonist,

      Fantatrao ve fa ny hova tsimahafotsy no nambabo ny toekaren’Ialamanga nanomboka ny taona 1863 ?

      Ny ditra sy ny fitiavan-karena teo @ zanakalahin’i Rainilaiarivony tsimahafotsy no nahatonga ny mponin’Ialamanga novesaranketra ka nampangidy hoditra ny Andriamanjaka ary nahabetsaka ny fitsoahana andaharana teo @ foloalindahy.

    • 16 novembre à 14:28 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Tsimiamboholahy (Ilafy) i Rainilaiarivony .
      Vao niamboho Ilehidama dia ny Tsimahafotsy (Ambohimanga) sy ny Tsimiamboholahy no nandripaka tanteraka ireo zanaka sy havana akaiky an’Ilehidama mba tsy ho afa-mandimby an’Ilehidama ka hanjaka ireo havany ireo.

      Nony ringana ireo havan’Andriana ireo, dia Ramavo (vadiben’Ilehidama kanefa tsy niterahany) no nasandratra ho Andriamanjaka ka nitondra ny anarana hoe Ranavalona.
      Dia noforonina ny toerana Praiministra ka natao nifandimbiasan’ny Tsimahafotsy sy ny Tsimiamboholahy.
      Natao vadin’ny Andriamanjaka ny Praiministra.

    • 16 novembre à 15:31 | komi (#10299) répond à Vohitra

      Fomba anie ilay mifaninana fa izay resy eto tokont tsy hakoraina ary izay maharesy tsy tokony hobiana fa izay lany eo dia tokony eken’ny rehetra fa aoka izay ny adilahy politika fa fampandrosoana ny tanindrazana no tokony atao tanjona

    • 16 novembre à 16:17 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Ekeo ho anareo ry komi-ka â !
      Fa aza ny hafa koa no terenareo hanaiky izay ekenareo fahatany any !

  • 16 novembre à 13:25 | ratiarison (#10248)

    Raha RATSIKIRITY no restant eto ra-arsonist ny masoandro no mampalahelo MAIMBO laotra io RANGAHY IO tsy politiquement correct ?, ????Anao ny manohy ny ambiny.........!!mahereza

    • 16 novembre à 16:19 | jayo (#10317) répond à ratiarison

      na dia izany aza dia ny malagasy iaray ihany ary io tonga @ilay fitenenana hoe ny maresy tsy hobiana ny resy tsy akoraina, na inona ho valiny eo dia tokony ho tonga saina hatrany ny vahoaka hiray hina sy hievitra ny tsara ho an’ny firenena hatrany

  • 16 novembre à 13:32 | LOVAXEL (#10217)

    vivement le 2éme tour
    qu’en pense RAMBO ?
    et surtout Maître Henri , le ministre démoiné et déminé qui en offre à la dame du candidat 13 qui est passé de 3 % à bienttot 9 % en un clin d’oeil alors que le candidat 13 est passé de 50 % en projections fiables à 39.5 % décompte CENI en un même laps de temps

  • 16 novembre à 13:48 | Vohitra (#7654)

    Le grec Tezapsidis avait bien reussi a semer les grains de l’ivraie en 2013, les gasy misary adala sont en train d’en faire les recoltes maintenant, il est loin maintenant comme la dame Samoura de l’epoque. Alleluia avait-elle dit en 2013.

  • 16 novembre à 13:58 | arsonist (#10169)

    Corruption active appliquée
    par le lapinou candidat numéro 13
    soutenu par les attardés colonialistes de ce début du 21e siècle.

    Peut-être un commencement de début d’aveu.
    C’est encore discret, mais c’est déjà ça .

    << 16 novembre à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    << Ali,
    <<Petits cadeaux ?
    << Les remboursements de frais pour les responsables et des gens(SO, transports, etc) qui ont participé aux préparatifs de meeting. Est ce que tout cela considéré comme la corruption ? >>

  • 16 novembre à 14:38 | FINENGO (#7901)

    Y aurait-il une relation entre faire de la Dérision sur tout, que prétend un individu ici, et le fait que cette personne est d’une mentalité, d’un comportement et d’une honnêteté repoussants et dérisoires. ????
    Bon weekend à ceux que j’apprécient, qui se reconnaitront.

    • 16 novembre à 14:54 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Il est dérisoire de dire que la dérision est à la portée de tout le monde.

      Authentique !

      Un jésuite voit ceci :
      Liberté . Egalité . Fraternité .

      Et il lit à haute voix :
      Liberté point Egalité point Fraternité point

  • 16 novembre à 15:14 | Tsix (#10296)

    Ny malagasy rehetra no miandry ny vokam-pifidianana tena marina. Matao natao izao dia mba hialana amin’izay mety ho tsaho mandeha etsy sy eroa.

    • 16 novembre à 16:44 | sasa (#10303) répond à Tsix

      Ny mahavoa atsika gasy dia maro andairan’ny tsaho isakarazany,vavan’ny maty andrano rehetra izao dia henona daholo,izao fotsiny no tiana ambara e,tokony ahatoky ny CENI isika fa mazava mba izao fa ireo kandida sasany mihitsy no mitady hanakontana io valim-pifidianana io.

  • 16 novembre à 15:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Est-ce si difficile d’attendre le résultat officiel émanant de la HCC ?
    Avez-vous peur que vos magouilles soient dévoiler ?
    Que la vérité éclate et les magouilleurs radiés à vie de la fonction publique sinon bonjour le vindicte populaire, la mauvaise gouvernance et l’État de non droit. Un PRM mal élu et tout le reste va de travers.
    Les proRa8 comme leur gourou ne seront jamais honnête en se préparant pour un 2eme tour hypothétique : Ra8 disposait de tous les pouvoirs en 2009 mais il s’etait enfui comme un voleur de poule.
    Qu’espere-t-il d’un hold-up électoral ? Un mandat de tous repos ?
    On voit déjà ce qu’ils sont en train de faire sur le sort de nos votes : De la main basse. Quid après de l’argent public et de nos richesses ?

    • 16 novembre à 15:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tous nos indicateurs sont au rouges : Ariary en chute libre, prix des carburants en hausse, une inflation galopante et vous voulez ajouter encore un président mal élu. Que souhaiteriez-vous pour notre pays , une situation à la haïtienne ? Ne confondons pas vitesse et précipitation.

    • 16 novembre à 16:50 | Tsisdinika (#3548) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ka ianareo nanongana ilay olona halanareo tamin’ny 2009 iny ve aloha mba manana andraikitra amin’izao fahantran’ny gasy izao sa Ravalomanana avy any an-tsesitany tany irery no nampidina ny sandan’ny Ariary, nampirongatra ny tsy fahandriampahalemana, nampijanona ny ankizy tsy hianatra, nanidy ny tobim-pahasalamana ? Izy aza hoy ianao efa nandositra ohatra ny mpangalatra akoho rehefa nivoaka avy tany ambanin’ny zipon-dreniny niefenany tany ilaikely. Moa tsy mbola ianareo ihany koa no nametraka an’i bonhomme, ilay mahay indrindra taminareo tamin’ny fitondrana tetezamita nefa dia io no nataony ? Sao dia mba manao ririnin-dasa tsy tsaroana lahy nefa vao omaly anie izay e !

    • 16 novembre à 17:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tsisidinika mba jerevo amin’ny google ny sandan’ny fmg/euro/USD tamin’ny 2004 dia jerevo ny ariary/euro/USD 2005 : fihenana 100% ny vola malagasy. Misaotra Dada8.

    • 16 novembre à 17:26 | akam (#7944) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - Aucun des deux n’est parvenu, in fine, a avoir plus de 50%. T’es un bonhomme de type Einstein...si de 39%, ton conhil parviendra a 50% et des poussieres avec 3000 BV restants.
      - Cette admission au 2eme tour a ete suivie cahin caha par les 2 camps…a part bien sur leur incomprehension des systemes d’agregation et d’analyses de votes deployees par la CENI. En mettant de cote les blablas sur la corruption, les fraudes…qui etaient deja evoquees avant les elections et pendant l’exploitation des donnees de vote, tu devras te preparer pour le 2eme tour.
      - Le peuple tranchera lequel de ces 2 personnes qui ont enfonce le pays (il faut dire « qu’il n’ y a pas eu de fumee sans feu ») dans cet etat, dirigera lors des 5 prochaines annees.
      - Ce pays n’a jamais manque d’olomanga : Prof Zafy fut le PRM, le plus instruit,mais il a ete sabote par un con…nard moustachu qui traine encore ses savates dans les rouages de cette republique, suivi de l’amiral et puis du vrai-faux expert en calcul qui nous avait fait perdre 5 annees et de papa Tsiranana.
      - Comme ce dernier PRM que je cite, les 2 candidats du 2eme tour ont BAC-…., ce qui indique qu’on peut etre PRM sans etre bachelier. Je reviendrai debattre ici la semaine prochaine des la proclamation des resultats.
      - Je trouve inutile de lire des inepties emanant des uns et des autres. Je vais oublier le passe car je ne veux regarder que devant. T’as resume le bilan economique actuel (ariary en chute libre, carburants en hausse, inflation galopante...), et... c’est pas loin de la realite. Car t’oublies la malnutrition dans le sud, l’insecurite et surtout la corruption...HRM a depense 43 millions d’euros pour se faire elire en 2013 (avec 2millions d’electeurs, il a casque plus que Jupiter ou meme Trump cad une moyenne de 20 euros/gasy electeur). Que proposeront respectivement ces 2 pour la ou la ½ decennie a venir ? Je ne vais pas surtout pas recommander le boycott, j’opterai pour l’un ou pour l’autre avec des arguments rationnels.

    • 16 novembre à 17:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Akama, où voulez-vous en venir ? Laissons les candidats épuiser les voies de recours légales et des châtiments exemplaires pour les magouilleurs qui qu’ils soient pour que Mme Fanirisoa Ernaivo, une autre Betsileo comme Mme Claudine, ne soit pas la seule sanctionnée alors que beaucoup d’autres font pire.

    • 16 novembre à 18:06 | akam (#7944) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus que...
      - C’est du basique ce que je te transcrits...ce n’est pas chatie comme quoi tu peux ne pas comprendre !
      - Amigo : hasta te leer.

    • 16 novembre à 19:39 | Marika (#9389) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Milaza ialahy fa fivavahana de Paix ny silamo kanefa io ialahy silamo ihany no mamoaka fiteny
      feno fankahalàna sy fanaratsiana ny mpomba ny tsy mitovy hevitra amin’ialahy.Mandrangitra vindicte p.

      Hoy i TRUMP : SI, J’ETAIS MUSULMAN ,JE NE METTRAI JAMAIS LES PIEDS EN AMERIQUE.

      A méditer !

  • 16 novembre à 15:23 | komi (#10299)

    Inona ary mba tian’ireto Ravalo sy Rajoelina ireto atao ?izy ireo no mangataka an’ilay confrontation dia avieo izy ireo indray no tsy tonga akory sa fitia te hanakorontana fotsiny sa manao adin’ny samy matahotra ?

    • 16 novembre à 15:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à komi

      Angady tsy mahatapaka ahitra ny CENI ry komika sady tapitra amin’ny talata 20/11/2018 ny fe-potoana nomen’ny lalana azy mikasika an’ity fihodinana voalohany ity : fampitahana inona no ho vita amin’izany ?

  • 16 novembre à 15:48 | Toutoun (#10298)

    Misedra olana ity Nosy malalanay ity. Mangataka aminao izahay Kristy, mba vahao re ny olana, esory ireo fatorana izay mbola manefitra anay tsy hiray Aminao ! Anao anie ity Madagasikara ity Jesosy ô, miangavy Anao re zahay, vonjeo re ry Ray !!!

  • 16 novembre à 16:33 | Toutoun (#10298)

    Tsy misy idirany fa fanentanana fotsiny raha hiatrika ny fihodinana faharoa isika : Entanina lehibe indrindra isika vahoaka mba hanamarina ny anarantsika anaty lisi-pifidianana eny @ biraom-pokontany na any @ kominina vantany vao miteny ny CENI hoe efa afaka hamarininana any ny anarantsika ! Olana iray lehibe izay avy aty @tsika ihany mantsy ny manao be marenina ary tsy miraharaha izany antso izany raha tsy efa fotoana antomotra kely, izao isika ihany no hifoterany avy eo satria efa akaiky kely ny fotoana hifidianana dia tsy misy azo atao intsony ny @ tokony hampidirana ny anarantsika izay tsy tao

  • 16 novembre à 16:34 | Albatros (#234)

    Le vieil oiseau se pose quelques minutes sur le forum MT pour quelques remarques groupées !.

    - @ DanBe. post de 11:59 : Vous dites "Ce que vous annoncez est possible, malheureusement" !. Moi aussi je le regrette mais je crains que votre "possible" ne se transforme, rapidement, en certain !.

    - @ Isandra. post de 13:15 : vous dites "Les votes rajoutés avec enlevés sur ceux de Rajoelina sont distribués aux autres candidats" !. Cela veut-il dire que "tous" les autres candidats et "tout" les bureaux de vote sont CONTRE votre candidat ?!. Cela veut donc dire qu’une majorité des malgaches sont contre lui ?!. Cela promet pour une vie "paisible" et "sereine" à Madagascar en cas de "victoire" de votre "révolutionnaire" !.

    - @ Plus qu’hier et moins que demain. post de 15:25 : vous dites "et vous voulez ajouter encore un président mal élu." Mais vu les débats depuis le 07 novembre, ce président sera FORCEMENT mal élu !.
    Vous dites aussi : "Ne confondons pas vitesse et précipitation". Dans le ce cas de cette élection, la "LENTEUR" est aussi un très mauvais signe !.

    • 16 novembre à 17:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Albatros

      Albatros, forcément mal élu dans quel sens ?
      Selon les indiscrétions, ANR ne se présenterait pas au second tour s’il n’est pas élu dès le premier tour. Qu’est-ce qui va se passer pour notre pays ?

    • 16 novembre à 17:45 | akam (#7944) répond à Albatros

      @ PLUS QUE...
      "...Selon les indiscrétions, ANR ne se présenterait pas au second tour s’il n’est pas élu dès le premier tour. Qu’est-ce qui va se passer pour notre pays ?"

      - He ben ce pays n’est pas un "joujou" quand meme ! quelle est la consideration de ton conhil a propos des 25 millions de gasy qui peuplent cette ile ?
      - Alors la...c’est se moquer surtout de ces jeunes qui le suivaient du nord au sud et d’est en ouest arborant ces jolis T-shirts orange qui brillent comme de l’or au coucher du soleil !!!
      - En bref, si cela se confirme, c’etait normal qu’il a ete empeche en 2013... car de visu et si ces rumeurs sont justes, le mental n’est pas au rendez-vous !

    • 16 novembre à 18:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Albatros

      Akam, personnellement je le comprendrai même si je ne l’approuve pas mais en toute honnêteté devenir un PRM d’un pays comme Mada n’est pas une fin en soi sauf pour ceux qui voulaient se servir et non servir : Le Phat l’a déjà fait lors du ni ni de 2013 (1ere fois) et lors de l’accession de HR à la présidence même si le MAPAR a eu la majorité relative à l’AN (pour la 2eme fois il a laissé le pouvoir). Comme il n’y a jamais 2 sans 3 et qu’on voulait tout faire dans notre pays sauf une élection honnête, légitime, transparente et avec fair-play, tout est possible.

    • 16 novembre à 18:29 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      "Les votes rajoutés avec enlevés sur ceux de Rajoelina sont distribués aux autres candidats » !.

      Il ne faut pas tronquer les phrases, car cela peut changer leur sens.

      C’est au sein de la CENI où ces votes ont été ajoutés et enlevés, et puis distribués aux scores des certains candidats, mais, non pas lors des votes du peuple.

      Quoiqu’on dise, l’homme le plus populaire de Mada s’appelle, Andry Nirina Rajoelina, c’est nom a été modifié par les ZD André Joel Nirina(nom d’un cotier), afin qu’il correspond aux scores par géographie.

  • 16 novembre à 16:48 | sasa (#10303)

    Tsy hay mihitsy izay tena ao andohan’ireo kandida sasany ireo,izy mitady ny anaovana ilay confrontation nefa ry zareo indray no tsy tonga avieo,hita hoe ny hanakorontana ny ao an-tsain’izy ireo.

  • 16 novembre à 17:20 | ASSISE (#10453)

    Na inona lazaina, na inona ambara, ndre ino tea areo ho volagne.

    Nahasaky ny CENI.

    Afaka nitondra PV 1000 avy, araka izay hiotiavanareo azy, ianareo be tabataba ireo. Koa raha nahavita confrontation 3.000 - 4.0000 BV ve isika. Tsy efa voasedra alina ihany ny CENI ? Naninona ary izany no tsy natao ?

    Be loatra ny vava natao kanjo nahasaky ny CENI vao tora-kovitra.

    Raha nosoratana t@ JO ary iny "fiantsiana" nataon’ny CENI iny mbola tsy vita iray volana ny zavatra ilanareo ady aminy, ireny izy ireny. Mino aho fa mbola miandry anareo izy ao.

    Misy milaza ato fa diso ny an’ny CENI, ento any ny marina dia raiketo ny ady paika rehetra e !

    Manaiky ny vitan’ny CENI daholo ihany, nisy dikany ve izany ilay tabataba ?

    Andana indray aloha miantso (mangataka tohana) "majorité des candidats" any @ 25 sao mba misy mihaino indray.

    Tsy menatra, nanakiana mafy ny 25 anefa koa matahotra ny CENI.

  • 16 novembre à 17:52 | arsonist (#10169)

    Ah ! Enfin ! Quelques petits sujets de rigolade sur ce forum ce vendredi .
    Je commençai à désespérer d’en découvrir aujourd’hui.

    a) Le safiotra FINENGO s’essaie lui aussi à la dérision.
    Bienvenue au club, safiotra FINENGO !
    Oh ! Pardon il préfère le mot français "métis" au mot gasy "safiotra".

    << 16 novembre à 14:38 | FINENGO (#7901)
    << Y aurait-il une relation entre faire de la Dérision sur tout, que prétend un individu ici, et le fait que cette personne est d’une mentalité, d’un comportement et d’une honnêteté repoussants et dérisoires. ???? >>

    Bien ! Bien ! Safiotra FINENGO !

    . Une "honnêteté dérisoire" ? Tout le monde comprend ce que cela veut dire. Comme tout le monde sait ce que veut dire "un prix dérisoire".
    . Un "comportement dérisoire" ? Cela voudrait dire "un comportement moqueur" ? Ah ! oui !
    . Une "mentalité dérisoire" ? Peut-être est-ce le seul safiotra FINENGO qui sait de quoi il s’agit.

    b) D’après la ramatt foza besileo, Andry Rajoelina aurait un nom côtier.
    Et bizarrement, comme par hasard, cela sonne plutôt français .

    << 16 novembre à 17:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    << André Joel (Le nom côtier que le ZD lui ont attribué après son score en province)>>

  • 16 novembre à 18:01 | arsonist (#10169)

    Selon maka à l’envers

    << 16 novembre à 17:45 | akam (#7944) répond à Albatros ^
    << Selon les indiscrétions, ANR ne se présenterait pas au second tour s’il n’est pas élu dès le premier tour.>>

    Qui sait ? Aurait-il misé et dépensé la totalité des sous donnés par ses sponsors lors de ce 1er tour ?
    Ou bien maka à l’envers s’emploie-t-il dans les fake news ?

    • 16 novembre à 18:11 | akam (#7944) répond à arsonist

      - Suis pas le genre comme toi a etre un predicateur mediocre qui ne vehicule que des rumeurs !
      - Lis les echanges...et tu sauras qui a transcrit ca ?

    • 16 novembre à 18:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Akam, se tromper est plus qu’une seconde nature chez Arsonist même s’il croit le contraire.

    • 16 novembre à 18:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      A dire vrai je ne lis entièrement que les posts des forumists dont l’esprit fonctionne normalement selon mes critères perso.
      Mais il m’arrive de passer un coup d’oeil distrait et en diagonale sur des posts dont les auteurs sont fantaisistes ou peu crédibles.

  • 16 novembre à 18:05 | Vohitra (#7654)

    A mon humble avis, Madagascar n’arriverait jamais a renouer avec le chemin de la stabilite et la croissance si on n’arrive pas a :
    -  mettre en place un systeme dans lequel le chef d’Etat est a la fois chef de gouvernement
    -  developper et accelerer la mise en place de l’autonomie reelle et effective des Regions
    -  appliquer la peine de mort pour les elus et fonctionnaires coupables de corruption et detournement de denier public.

    Dans la situation actuelle, annulons le resultat de cette election presidentielle, et laisser en place Mr Ntsay et Mr Rakotovao, et apres rectification, passons a une legislative qui designera un chef de gouvernement qui prendra la releve pour proposer une nouvelle constitution. Il n’y aurait pas alors de chef d’Etat jusqu a ce qu une nouvelle constitution soit votee

    • 16 novembre à 18:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Vohitra, avec quel financement ? Même la présidentielle n’aurait pas pu se tenir sans la CI. Qui acceptera de financer vos caprices ?

    • 16 novembre à 19:21 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Ny aingana indrindra fatsy natao, efa indroa miantoana no efa azo nanaovana izany làlàna (fototra, fifidianana, . . ., sns) izany raha tsy maika ohatran’ny alika nahita taolana isika.

      1/ Nidina an-dàlam-be isika niaraka t@ mpitady seza solom-bavam-bahoaka (hono), efa fahefana kely iny raha nanararaotra nandamina isika miananakavy.

      2/ Efa niara niaiky isika, avy @ izy 36 mianakavy kely, niaraka t@ CENI fa tsy tomombana ny fanomanana io fifidianana io. Ireo efa mihevi-tena tokony ho filohan’ny (na i Filou) Malagasy tsy vaky volo no mivondrona ao, nanana fahefana feno izy ireo mitambatra raha nanambatra hery hampihemotra io fifidianana io. Tsy afaka nanery antsika izany ny CI raha izany no nitranga. Zaran’ny CI aza mahita Malagasy miady, mety tsara aminareo izao hoy izy. Fa ny alika hono jamban’ny taolana e.

      Tsy nisy vola fanampiana avy any ivelany angamba raha isika mianakavy ihany no nifandamina, dia tsy nety t@ sasany izany. Ary tena tsy hilàna fanampiana avy any ivelany izany.

      Efa tara, fa mbola azo harenina.

    • 16 novembre à 20:26 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Plus que.

      Le parlement est en pleine session ordinaire justement, il faudrait integrer dans la LF pour 2019 la mise en oeuvre des futures elections, et c est le nouveau gouvernement aindi que la nouvelle legislature qui s occuperont de la LFR.

      Ce ne sera pas difficile d y integrer USD 10 million pour les elections futures

  • 16 novembre à 18:29 | olivier2 (#9829)

    @ Vohitra

    1 - ce desir de division...les provinces ou regions autonomes...prend il sa source dans une ideologie qui ferait de certaines regions des LEADERS quand d autres seraient’des BOULETS ?

    Pourriez vous m expliquer avec des mots simples svp ?

    2- appliquer la peine de mort aux elus et fonctionnaires corrompus risque de vous entrainer vers un genocide jamais egale...

    mais rassurez vous, cela n arrivera pas...car si tout ce beau monde est corrompu, c est forcement du fait d une force malefique venue de France..CQFD.

    LE mal absolu a envahi le Jardin d Eden...et depuis, yapurienkiva...

    3- annuler les elections ? ..le meilleur moyen de faire perdurer la descente aux enfers qui date de....de.....de...
    2008...
    L annee ou le sauveur a pete un plomb et s est pris pour Dieu le pere..
    Mais il a ete pardonne askonmadi

    😀

    • 16 novembre à 18:49 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ces écrits de vohitra ne peuvent pas convenir à un esprit occidental contemporain.

      Pourtant, déjà l’égalitarisme absolu n’est même pas de fait en Métropole. Les deux départements voisins Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis sont paraît-il l’un LEADER et l’autre BOULET. Mais ça c’est en France Métro, pas à Mada.

      De plus, combien de siècles (millénaires ?) a-t-il fallu à la France éternelle avant que la peine de mort y soit abolie ? Nous autres les Gasy n’avons pas encore atteint le niveau de votre morale collective.

      Je n’ai pris comme exemples que ces deux idées évoquées ci-dessus par le Gasy Vohitra.

  • 16 novembre à 18:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Un collectif des " dépités" voulait peser de tous ses poids pour soutenir un candidat qui prendrait en compte ses valeurs ( le retournement des vestes et la mallette) à un second tour hypothétique : Quelle honte, il n’attends même pas le consigne de vote de notre ami Rambo et consorts. HR est non seulement grillé politiquement mais il ne pèse plus en tant que parents de la nation.

  • 16 novembre à 19:22 | Mihaino (#1437)

    Je n’ai pas la mémoire courte car EN 2013 , j’aI soulevé le vendredi Jean Louis candidat de Ra8 Qui EST DEVENU le caméléon TYPE de la poltIque en intégrant ARMADA , SOUTIEN DE ANDRY en 2018 !!mdrrri
    iL A SOULIGNE LE HALATRA BE VATA de HERY AU CARLTON et PATATRA HERY EST ELU

    • 16 novembre à 20:06 | ASSISE (#10453) répond à Mihaino

      JL ve izany d ho isan’ireo resy hatrany ?

      Dia mbola i Hery indray no nangala-bato ?

      Tsy azo sarahana i TGV sy HVM raha 2013 no resahana.

      Mazava loatra Mihaino ny voalazanao, seza no maha maika (Prezidà, PM, Min, par les meteurs, Autorités, . . ., sns)

  • 16 novembre à 19:29 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    "Albatros, forcément mal élu dans quel sens ?
    Selon les indiscrétions, ANR ne se présenterait pas au second tour s’il n’est pas élu dès le premier tour. Qu’est-ce qui va se passer pour notre pays ?"

    La réponse est : UNE DÉLIVRANCE

    Ça vous suffit pas 10 ans de bordel !

  • 16 novembre à 20:42 | Maestro (#7313)

    Et ça continue, il y a inversion entre les voix d’un candidat avec celui d’au dessus. Coup de Gueule du soir à l’endroit des mecs de la CENI : CHANGEZ DE BOULOT ! THAT’S ENOUGH SHIT !!!!!

    • 16 novembre à 21:02 | olivier2 (#9829) répond à Maestro

      Tu fais du malagasy bashing ?

    • 16 novembre à 21:59 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      16 novembre à 21:02 | olivier2 (#9829) répond à Maestro ^

      Lol, loin de là ! Mais la " médiocrité " me rend fou surtout quant il s’agit de donner le résultat de 2+2.

  • 16 novembre à 20:52 | Albatros (#234)

    @ Alibaba sans les 40 post de 19:29 et par la même occasion @ Plus qu’hier et Moins que demain post de 17:18.

    Ce n’est pas moi qui ait parlé le 1er de "président mal élu", mais je ne peux que constaté que quel que soit le vainqueur il aura une flopée d’opposants avant même son investiture officielle, surtout si on prend en compte le nombre d’abstentionnistes au 1er tour !.
    Ce qui n’ont pas voulu (ou pas pu ! ) voter pour 1 des 36 candidats en lice resteront certainement sur leur faim. Avec le risque de se détourner encore un peu plus d’une vie sociale policée et respectueuse des lois.
    Pourquoi, dans leur village, dans leur région éloignée du "pouvoir", les malgaches accepteraient-ils de suivre et d’écouter un président pour lequel ils n’ont pas voté ?.
    Quel crédit pourra avoir un Président dont l’élection restera entouré de suspicions ?.

    En ce qui concerne un éventuel retrait de Rajoelina ( ce dont je doute fortement !), ce serait une preuve de plus que le seul but des politiciens malgaches c’est de : "prendre" le pouvoir !.
    Pas de défendre des idées qu’ils pensent bonnes pour la vie (en l’occurence pour Dago : la survie !) de leurs concitoyens !.

    Quand on est sûr de ses convictions, on se bat pour les mettre en place quand on est au pouvoir, et on reste présent pour les défendre quand on est dans l’opposition !.

  • 16 novembre à 21:25 | Albatros (#234)

    Dans un post, de 19:29 ce jour, Alibaba sans les 40 (#10090) posait la question suivante :
    "Qu’est-ce qui va se passer pour notre pays ?" !.

    Sans jouer les "Madame soleil", je répondrai : Rien !.

    En tout cas rien de nouveau à Madagascar !.
    Les Vizirs continueront de se battre pour prendre la place de Calife.
    Les trafiquants continueront d’arroser les politi-chiens pour poursuivre tranquillement leur petit business !.
    Les multinationales feront de même pour contenter leurs actionnaires !.
    Et les enfants continueront à casser des cailloux, les jeunes femmes continueront de monnayer leur jeunesse !. Les paysans continueront de déforester leur environnement pour subvenir à leurs besoins !.
    Etc... etc...

    Sur ce, je vais, d’un coup d’aile !, voir ce que le Calife Trump pense de ce qui se passe en Californie !.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS