Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 juillet 2020
Antananarivo | 00h50
 

Economie

Exportation de crabes

L’annulation de licences de cinq opérateurs chinois réclamée

mardi 16 juin | Mandimbisoa R.

Les plateformes nationales des acteurs non étatiques œuvrant pour la pêche et l’aquaculture à savoir, Soutern African Non-State Actors platform in Fisheries and Aquaculture Madagascar (SANSAFA) et le Réseau national des femmes de la pêche à Madagascar (RENAFEP) montent au créneau. Elles demandent l’annulation des licences d’exportation de crabes octroyées « unilatéralement et inéquitablement » à des compagnies chinoises. Ces licences auraient été octroyées par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche à cinq sociétés appartenant à un seul propriétaire, au détriment des opérateurs et consommateurs nationaux.

« Cette situation compromet non seulement la survie des opérateurs nationaux, mais elle risque également d’amplifier les problèmes d’insécurité alimentaire qui sévissent ans le pays », selon le communiqué de ces deux plateformes. En effet, les licences autorisent les opérateurs chinois à une production de 100 tonnes par semaine. Toutefois, les textes en vigueur indiquent que la prise maximale équilibrée est maintenue à 7 500 tonnes par an avec des prélèvements totaux de captures annuelles fixés à 5000 tonnes poids vifs et une quantité totale d’exportation à 4250 tonnes de poids vifs.

« Face à cette demande subitement grandissante en crabes en vue d’une exportation, les pêcheurs risqueraient, entre autres, d’enfreindre les règlementations en vigueur (pêche interdite des femelles œuvées…) et de ne pas respecter ni la taille maximale exploitable ni la période de fermeture. Cette pression sur la ressource associée à une valeur ajoutée qui serait en majorité entre les mains des opérateurs chinois aboutira très certainement à court terme à une dégradation irréversible de la filière », selon leur communiqué.

Les plateformes nationales des acteurs non étatiques œuvrant pour la pêche et l’aquaculture rassemblent ainsi leur voix et dénoncent « ces agissements qui vont totalement à l’encontre du principe subsidiarité dans la bonne gouvernance des pêcheries ». Ces agissements, poursuivent-elles, s’opposent également aux directives de la FAO pour une pêche durable et responsable ainsi qu’à la déclaration de Malabo, qui recommande de booster les échanges commerciaux interafricains.

En plus de cet appel à l’annulation des licences octroyées à ces opérateurs chinois, elles demandent également au ministère de tutelle de « procéder à une concertation avec les opérateurs nationaux pour définir des octrois justes et équitables de licences et donner plus de chance aux nationaux tout en assurerant une bonne gestion à travers une pêche responsable des crabes à Madagascar ».

25 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juin à 08:47 | betoko (#413)

    Une précision que le journaliste avait oublié de préciser , ces licences accordées aux chinois ont été signées par le ministre de la pêche du temps de Hery Rajaonarimampianina .Un des conseillers de l’ex me disait que cet ancien ministre prelevait un subside de 4 dollar par 100 kl à ces chinois

    • 16 juin à 18:09 | Turping (#1235) répond à betoko

      Kartell,
      Quand vous lisez bien ,il y a deux parties :
      - La première vous explique bien qu’il ne s’agisse pas du "copié -collé " ,
      - La seconde :bien sûr pour rappeler à tout l’essentiel . En vous disant que ce sont des choses élémentaires à transmettre à tout le monde ,y compris vous même.Envoyer un lien revient au même .
      - Ce sont des choses que je maîtrise parfaitement les effets bénéfiques du poisson .

  • 16 juin à 09:11 | Turping (#1235)

    Il est temps que les malagasy se réveillent en se posant la question pourquoi les poissons dans un pays insulaire deviennent une denrée rare inaccessible à tout le monde ?
    - Lors de mon passage à Tamatave au mois de Novembre 2019 avant l’apparition du coronavirus ,le kilo du thon ,et les poissons s’élevait à 30 000 ariary à bazar be et même à bazar kely on n’en trouvait pas .Pour les autochtones c’est impossible de manger du poisson 3 à 4 fois par semaine pourtant c’est recommandé pour la bonne hygiène alimentaire ( la plupart des poissons contiennent des acides gras polyinsaturés) .A Majunga ,les gros tourtereaux ,les crabes sont tous exportés illicitement aux chinois et les malgaches ne mangent pas . Les filières crevettes appartiennent au Karana .....
    - D’une manière générale, tous les types de poissons sont bons pour tout le monde.

    Ils sont riches en de nombreux nutriments dont vous manquez probablement.

    Cela comprend les protéines de haute qualité, l’iode et divers vitamines et minéraux.

    Cependant, certains poissons sont meilleurs que d’autres, et les types de poissons gras sont considérés comme plus sains.

    En effet, les poissons gras (comme le saumon, la truite, les sardines, le thon et le maquereau) sont plus riches en nutriments à base de lipides.

    Cela inclut la vitamine D liposoluble, un nutriment dont la plupart des gens sont déficients. Elle fonctionne comme une hormone stéroïde dans le corps.

    Les poissons gras sont également beaucoup plus riches en acides gras oméga-3. Ces acides gras sont essentiels pour que votre corps et votre cerveau fonctionnent de manière optimale, et sont étroitement liés à la réduction du risque de nombreuses maladies.

    Pour répondre à vos besoins en oméga-3, manger du poisson gras au moins une ou deux fois par semaine est recommandé.

    Conclusion : Le poisson est riche en de nombreux nutriments importants, y compris les protéines de haute qualité, l’iode et divers vitamines et minéraux. Les types de poissons gras sont également riches en acides gras oméga-3 et en vitamine D.

    2. LE POISSON PEUT RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE CRISES CARDIAQUES ET D’ ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX
    Les crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux sont les deux causes les plus fréquentes de décès prématuré dans le monde.Pourtant à Madagascar ,les décès liés l’AVC (accident vasculaire cérébral sont nombreux y compris chez les jeunes adultes de moins de 40 ans).

    Le poisson est généralement considéré comme faisant partie des meilleurs aliments que vous pouvez manger pour un cœur sain.

    Sans surprise, de nombreuses grandes études d’observation ont montré que les personnes qui mangent du poisson régulièrement semblent d’avoir un moindre risque de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de mort de maladie cardiaque .
    Les chercheurs pensent que les types de poissons gras sont encore plus bénéfiques pour la santé cardiaque en raison de leur grande teneur en acides gras oméga-3.

    Conclusion : Manger au moins une portion de poisson par semaine a été lié à un risque réduit d’attaques cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, deux des plus grands tueurs du monde.

    3. LE POISSON CONTIENT DES NUTRIMENTS QUI SONT ESSENTIELS POUR LE DÉVELOPPEMENT
    Les acides gras oméga-3 sont absolument essentiels pour la croissance et le développement.

    L’acide gras oméga-3 docosahexaénoïque (DHA) est particulièrement important, car il s’accumule dans le cerveau et les yeux en développement.

    Pour cette raison, il est souvent recommandé que les femmes enceintes et allaitantes s’assurent de manger suffisamment d’acides gras oméga-3 .

    Cependant, il y a un revers de médaille au fait de recommander du poisson aux femmes enceintes. Certains poissons sont riches en mercure, qui est ironiquement lié aux problèmes du développement cérébral.

    Pour cette raison, les femmes enceintes ne devraient manger que du poisson qui est en bas de la chaîne alimentaire (saumon, sardines, truite, etc.), et pas plus de 12 onces (340 grammes) par semaine.

    Les femmes enceintes devraient aussi éviter les poissons crus et non cuits (y compris les sushi), car il peut contenir des micro-organismes qui peuvent nuire au fœtus.

    Conclusion : Le poisson est riche en acides gras oméga-3, ce qui est essentiel pour le développement du cerveau et des yeux. Il est recommandé que les femmes enceintes et allaitantes s’assurent de manger suffisamment d’oméga-3.

    4. LE POISSON PEUT AUGMENTER LA MATIÈRE GRISE DANS LE CERVEAU ET LE PROTÉGER CONTRE LA DÉTÉRIORATION LIÉE À L’ÂGE
    L’une des conséquences du vieillissement est que le fonctionnement du cerveau se détériore souvent (on appelle ça déclin cognitif lié à l’âge).

    C’est normal dans de nombreux cas, mais il y a aussi des maladies neurodégénératives graves comme la maladie d’Alzheimer.

    Fait intéressant, de nombreuses études d’observation ont montré que les personnes qui mangent plus de poissons ont des taux plus lents de déclin cognitif.

    Un des mécanismes pourrait être lié à la matière grise dans le cerveau. La matière grise est le tissu fonctionnel majeur dans votre cerveau, contenant les neurones qui traitent l’information, stockent la mémoire et vous rendent humain.

    Des études ont montré que les personnes qui mangent du poisson chaque semaine ont plus de matière grise dans les centres du cerveau qui régulent l’émotion et la mémoire.

    Conclusion : La consommation de poisson est liée à un déclin réduit dans le fonctionnement du cerveau dans la vieillesse. Les gens qui mangent régulièrement du poisson ont aussi plus de matière grise dans les centres du cerveau qui contrôlent la mémoire et l’émotion.

    • 16 juin à 12:06 | Behantra (#9165) répond à Turping

      Turping

      Mais comment se fait t’il que des malagasy , pourtant ’argentés’ ne se soient JAMAIS impliqués dans ce ’marché’ très rentable ?

      Pourquoi s’en prendre toujours aux chinois et aux karana ??

      N’avons nous pas donc , assez , de c.o.u.i.l.l.e.s pour se ’risquer’ dans un tel marché ?

      Moi je pense qu’au lieu de ’pleurer’ tout le temps : les malagasy n’ont qu’à faire comme eux !!!

      Et je vais vous dire : j’ai connu des karana , il y a cinquante ans , plus pauvres que les malagasy et qui à force de travail ont réussi

    • 16 juin à 12:39 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Behantra,

      Sache qu autour des marches juteux, il y a toujours chez nous des crapules de la Republique qui s agglutinent dessus, surtout ceux relatifs a des ressources qualifiees de biens communs...

      Les ressources minieres, foncieres, halieutiques, forestieres, sont et restent les terrains de predilection privilegies de ces crapules...

      C est la raison principale du refus et rejet de l obligation de publication des patrimoines defendus par nos elites politiques corrompus et crapules de tous bords...

      Et les reseaux intermediaires de borisatroka, et plus recemment de kelimaso, s occupent du blanchiment et fructification des butins...

    • 16 juin à 15:06 | saint-augustin (#9524) répond à Turping

      Turping,Merci sur ces rappels sur le bienfait des produis halieutiques sur la santé surtout sur les malgaches qu’on dit qu’il manque de tout.
      Je soutiens depuis toujours que Madagascar est un pays riche.Q’est-ce qui manque pour que les malgaches vivent mieux ?Rien sauf que notre pays est mal gouverné depuis toujours
      Solutions : Nos dirigeants doivent privilégier en priorité des malgaches ;Annoncer tous les mois , dans quel domaine l’état demande le savoir faire et des financements pour que les malgaches puissent s’associer et financer des projets car ceux qui sont à l’étranger ne sont pas toujours au courant.
      Coopération avec les chinois :ce sont des gens qui ne respectent rien.Il faut être vigilant.
      Pour éviter la corruption:Ministres,Directeurs de services doivent faire la déclaration de biens avant d’accepter une nomination, ainsi l’argent de la corruption puisse augmenter la paye des malgaches .J’adore Madagascar et les gens qui y vivent !

    • 16 juin à 15:18 | kartell (#8302) répond à Turping

      Vous avez oublié de préciser que votre post concernant « les conseils poissons« est un copié-collé du lien suivant !....
      https://therapeutesmagazine.com/bienfaits-du-poisson/

    • 16 juin à 18:11 | Turping (#1235) répond à Turping

      Kartell,
      Quand vous lisez bien ,il y a deux parties :
      - La première vous explique bien qu’il ne s’agisse pas du "copié -collé " ,
      - La seconde :bien sûr pour rappeler à tout l’essentiel . En vous disant que ce sont des choses élémentaires à transmettre à tout le monde ,y compris vous même.Envoyer un lien revient au même .
      - Ce sont des choses que je maîtrise parfaitement les effets bénéfiques du poisson .

    • 16 juin à 18:24 | Turping (#1235) répond à Turping

      Behantra ,
      - Sûrement ,derrière ces marchés juteux illicites se cachent des malagasy complices .
      Le plus important c’est de dénoncer les trafics illicites ne profitant pas l’intérêt commun de la population malagasy pourtant la malnutrition et la famine sont toujours omniprésentes .
      - Pareil ,concernant les trafics illicites bois de rose très convoités par les chinois ,il y avait des malgaches impliqués profitant le laxisme gouvernemental ...

    • 16 juin à 18:37 | kartell (#8302) répond à Turping

      Nous sommes d’accord, sauf sur un point qui voudrait que sortir du contexte original des passages entiers d’un lien, sans y faire référence explicitement n’est pas la même démarche que de donner le lien entier en lecture !....
      Bonne soirée.

    • 16 juin à 18:42 | Turping (#1235) répond à Turping

      Behantra ,
      Le laitier Ravalomanana a su profiter néanmoins tout le monde ....
      - D’autres secteurs porteurs restent toujours à pourvoir que même l’état malagasy n’ose s’élancer dans les domaines de ; cimenterie , raffinerie des huiles , sucre,. et les PPN .... qu demande beaucoup demande de moyens d’investissement au lieu d’importer systématiquement.

  • 16 juin à 11:31 | nez_gros (#10715)

    Madagasikara ho an’ny Malagasy, Malagasy kosa ho an’i Madagasikara....T’as capté ou pas gros

    Toutes les Productions ou presque doit être nationalisées.

    En jargon Economique nous sommes en Monopole , et au pire en Oligopole ;

    Nous sommes les seuls au monde ou presque , sur le Litchis, Vanilles, Crabes, Langoustes, Cannelles, Girofles, Émeraudes, Saphir, thon, etc...

    Ayons le courage , nationalisons tous, T’as capté ou pas gros

    • 16 juin à 15:19 | saint-augustin (#9524) répond à nez_gros

      Nez_gros,
      La nationalisation n’a jamais enrichi un pays au contraire remplir les poches des kleptomanes.
      Pour enrichir un pays et ses habitants :privilégeons le libéralisme et la redistribution de la richesse par les impôts.Faudrait-il que les gens paient leurs impôts et des sanctions doivent exister et appliquées.
      Madagascar a plein d’atout , et si chaque malgache est entrepreneur ,nous ne serons plus pauvres.Vous savez que sous LULA,le BRESIL n’avait plus de dettes extérieures car il a fait en sorte que chaque Brésilien soit un entrepreneur dans son domaine de prédilection y compris les vendeurs de cacahuètes.Aimons notre pays et les gens qui y vivent et nous seront tous heureux.

    • 16 juin à 15:20 | lé kopé (#10607) répond à nez_gros

      St Augustin ,
      J’attends toujours votre réponse à propos de votre jugement sur Vazahagasy Taratasy .Je ne vous lâcherai pas tant que vous ne m’apportiez pas une réponse satisfaisante . Vous lui reprochez de rester en France après ses études , mais on ne vous juge pas d’avoir des affinités pour le Brésil et Fort Dauphin...Vous avez ensuite demandé les réalisations de cet intervenant ,dans son village , sa commune ,sa région et le Pays , je vous ai répondu en son nom ,car je fais partie de son association , mais qu’avez vous fait de votre côté .J’aimerai avoir un peu plus de transparence avant de porter un jugement hâtif et faire des amalgames douteux ...

    • 16 juin à 16:12 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à nez_gros

      #le Kope sur St Augustin,

      Pas la peine de s’éterniser dessus, je lui avais déjà répondu en fait il y a longtemps c’est pour ça que tu n’as pas retrouvé ma réponse qui était claire. Je crois qu’il a déjà compris donc n’insiste plus !

    • 16 juin à 19:03 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @sait augustin, tes louages du liberalisme, c’est du tsianjery maimbo sur les cours d’economie de 1ère année.

      EDF, SNCF, la sécurité sociale, la retraité sont nationales en France.
      idem pour le CNRS

      La FED américain, est la seule banque au monde qui fabrique de l’argent quand il veut, sans rendre compte à personne, ni à la FMI, ni à la banque mondiale.

      Même Elon Musk de Tesla et Space X a été subventionné en hauteur de 5 milliard de dollars par l’etat federal en 2014-2015.
      T’as capté gros ou pas.

  • 16 juin à 12:29 | betoko (#413)

    Behantra
    Concernant les crevettes , ceux sont les Karana qui les élèvent et ils ont investi énormément la dessus Ce que je déplore comment se fait il que le prix de ces crustacés est très cher à Tana qu’en France dans les grandes surfaces ?

  • 16 juin à 15:03 | Behantra (#9165)

    Vohitra

    En fait , tu ne fais que renforcer mes dires :

    Si , ces kelimaso et borisatroka , ont réussi :

    C’est que nous , malagasy sommes trop ’c.o.n.s.’ , trop peureux , n’osant jamais prendre des risques

    Et maintenant

    Allons nous réitérer ces fameux OPK

    Le seul qui ait su ’canaliser’ ces kelimaso et karana c’est Ravalomanana

    • 16 juin à 15:36 | saint-augustin (#9524) répond à Behantra

      Le kopé,
      Vous êtes incroyable !Je vous ai pas répondu parce je vous ai laissé le temps de réfléchir :mais non vous ne réfléchissez pas en fait.Dommage.
      Je vous demande de réfléchir à ce que vous avez écrit sur mon sujet :où est-ce j’habite ? .Vous êtes à côté de la plaque.
      Vous voulez que je dévoile tout ça .Mais Le kopé à quoi sert la confidentialité sur ce site ?
      Vous vous asseyez dessus.
      Concernant les dons :personnellement je suis contre :donnez aux gens la ligne pour qu’il puisse attraper le poisson MAIS PAS LE POISSON LE KOPÉ !

    • 16 juin à 16:07 | Vohitra (#7654) répond à Behantra

      Behantra,

      Surtout, surtout pas, il ne faudra plus répéter ces fameux OPK d’antan, souvenez-vous les monumentales aberrations perpétrées par les révolutionnaires du 26 janvier 2009, après investigations formelles, il faudrait prioriser les amendes et sanctions dans les cas prouvées et avérées de corruptions et non-respect des législations en vigueur, il ne faut pas perdre de vue que des richesses locales faisant partie des biens communs sont déjà incorporés dans ces structures…

      Le plus urgent et plus important dans un premier temps, c’est de maîtriser d’abord les crapules et les réseaux qu’ils ont déjà implantés dans le fameux trio que j’ai mentionné tout à l’heure dans le cadre de mes échanges avec Ibalitakely…il existe des procédés et mécanisme pour y arriver en un rien de temps mais il est impératif et judicieux à mon avis de ne pas les déballer inutilement compte tenu de la situation qui prévaut…

      Mais pour le moment, on ne peut que bien regarder, bien écouter et bien enregistrer...c’est tout ce qu’on peut faire actuellement...

      Ce qu’il faudra faire dans ce pays, c’est une opération main propre de manière percutante en un espace de temps court, disons un confinement légal de masse, en toute transparence afin de cueillir et démanteler ces fameux réseaux…et les restent vont tomber comme des mouches…

      Zanaharibe sera avec nous au moment voulu et selon son heure…

    • 16 juin à 18:51 | nez_gros (#10715) répond à Behantra

      @Behantra, gros arrêtes tes bêtises, tes racismes à 2 balles ! en traitant les Malgaches des Khons ! t’as capté gros ou pas ?
      sur quoi repose la réussite de ces borisatroka et les kelimaso dites-moi ?

      1-Gonflé à bloc par des crédits bancaires, crédits interdits aux malgaches(sauf les très miseable micro-credits)

      2-Fraude fiscales massives, et concussion et corruption multiples
      pour les marché publiques

      3-Acheter à vil prix les produits des paysans.

      4-Salaire de misère, sans protection sociale envers les autochtones

      La majeure partie de ces borisatroka et kelimaso d’ailleurs n’ont pas fait d’étude, alors ils ne font qu’extraire les produits de la terre et de la mer, et le revendre aux plus offrants, sans transformation aucune
      .
      et tu crois que les diplômés ou m^me les non-diplômes, ne sauraient pas vendre aux plus offrants leurs produits. d’autant plus que ce sont des produits de monopole comme les vanilles ou les crevettes , gambas etc...

      Le problème, c’est que ces banques ne prêtent pas aux Malgaches (m^me les riches malgaches), m^me ceux qui ont des patrimoines à valeur sure, et l’État ne fait rien contre cela. T’as capté gros ou pas.

      En chine ou au Pakistan et en Inde, la majeure partie des banques appartiennent à la nation . t’as capté gros ou pas ?

  • 16 juin à 16:00 | Behantra (#9165)

    MIHEVERA

    J’ai toujours soutenu cette ’thèse’ comme quoi : la main que tu ne peux couper , embrasse la

    Et concernant , particulièrement Madagasikara

    Quelque soit sa couleur de peau , sa religion : réagissons en adulte responsable

    Alors , au lieu de ’révasser’ , travaillons avec ceux et celles qui ont réussi en partenaire intelligent

    • 16 juin à 16:10 | Vohitra (#7654) répond à Behantra

      Behantra,

      Veuillez m’en excuser mais ce que vous venez de dire est la méthode attitrée de ces crapules de la République...

  • 16 juin à 16:20 | Behantra (#9165)

    Vohitra

    Voua n’avez pas à vous excuser Vohitra : c’est un forum et même si les ’échanges’ se tendent un peu , c’est bien la preuve que nous aimons tellement ce Madagasikara

    Mahereza e

  • 16 juin à 19:38 | Behantra (#9165)

    nez_gros

    C’est qui déjà ce k.o.n.n.a.r.de malagasy qui a offert sur un plateau la BNI à des karana ??

    T’as capté ou non ??

    Alors que tu as le pouvoir de CHANGER ... n’écoutant pas , mais alors pas du tout les appels des malagasy comme toi , en mettant à la poubelle les remarques , les schémas , les conseils venant
    des experts malagasy ...

    Et après tu pleures car aucun malagasy ne puisse jouir du ’GATEAU’ .. pas une seule miette

    Tu veux que je te dise : il ne te reste plus qu"à ’c.h.i.e.r.’ dans ton froque

    T’as capté ou non ??

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS