Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2022
Antananarivo | 22h33
 

Société

Escroquerie et abus de confiance

L’ancienne ministre Vaonalaroy placée sous contrôle judiciaire

mercredi 18 mai | Mandimbisoa R.

Vaonalaroy Randrianarisoa, ancienne ministre de l’Artisanat et de la Culture, sous le régime de Rajaoanarimampianina a été placée sous contrôle judiciaire pour des affaires d’escroquerie et d’abus de confiance. Après son arrestation hier matin, à son domicile à Mandrimena, Iavoloha, l’ancien membre du gouvernement de Kolo Roger, a été entendue à la Section de recherche criminelle de la gendarmerie à Fiadanana avant d’être déféré directement au Parquet.

Elle aurait acheté des meubles d’une valeur de 23 millions d’ariary auprès d’une société de la capitale au mois de février, rapporte le Colonel Tahiana Ravelomanana, responsable de la Section de recherche criminelle de la gendarmerie. Elle aurait émis un chèque sans provision d’une valeur19 millions d’ariary. Une plainte a été déposée contre l’ancienne ministre au mois de mars et un avis de recherche lancé par la suite à son encontre.

L’avocat de la société plaignante, Hanta Harizo Rabemananjara, révèle qu’après des négociations à l’amiable, Vaonalaroy Randrianarisoa a promis de régler la somme au mois d’avril mais finalement elle ne s’en est pas acquitté comme promis. Elle n’aurait pas répondu aux convocations des forces de l’ordre d’où son arrestation.

On reproche à cette ancienne députée, élue à Brickaville sous le régime du HVM, plusieurs affaires d’escroquerie, d’abus de confiance et d’émission de chèque sans provision depuis 2019. Malgré les casseroles qu’elle traine, elle a bénéficié d’une liberté provisoire mais elle reste sous contrôle judiciaire jusqu’à son procès prévue fin juin.

Vaonalaroy Randrianarisoa n’est pas le seul ancien membre du gouvernement sous le régime de Hery Rajaonarimampianina à avoir des mailles avec la justice. Anthelme Ramparany et beaucoup d’autres sont également concernés. D’autres ministres sous le régime actuel ne sont pas non plus épargnés, à l’instar notamment de l’ancien ministre de la Justice, Herilaza Imbiki, contraint de démissionner de son poste pour des soupçons de rackets.

58 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mai à 11:08 | Isandra (#7070)

    "Vaonalaroy Randrianarisoa n’est pas le seul ancien membre du gouvernement sous le régime de Hery Rajaonarimampianina à avoir des mailles avec la justice. Anthelme Ramparany et beaucoup d’autres sont également concernés."

    Enième affaire qui implique les anciens dignitaires HVM :
    - ’Ancien ministre des Finances Jean Razafindravonona,
    - Ancien Conseiller de la Présidence, Mbola Rajaona,
    - Ancienne conseillère, Claudine,
    - Ancien Premier ministre évadé, Jean Ravelonarivo,
    - Etc

    La liste est longue, mais, ça fait beaucoup pour un mandat de cinq ans.

    • 18 mai à 11:29 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Rare sont les ministres en activités accusés la main dans la poche car il y a une couverture qui vient d’en haut. Imbiki Herilaza, Brice Randrianasolo, et Mamy Rakotondrainibe sont des exceptions et si Rajoelina pouvait les sauver il l’aurait fait mais ce sont des cas indéfendables..
      À partir du mois de décembre 2023, il y aura beaucoup de fuites vers l’extérieur pour éviter la prison et Rajoelina sera le premier. Des dossiers vont subir l’ampamaoka et des plumes vont tombées. C’est triste mais c’est comme ça. C’est Rajoelina qui a ouvert l’offensive.

    • 18 mai à 11:42 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Toute personne qui n’est pas passée en jugement est présumée innocente , selon les termes de la loi . Cette "Egérie " du clan de l’Expert Comptable subit les foudres d’une Justice partiale , au même titre que Mbola Rajaonah , et les personnalités que vous aviez citées plus haut . Même si les charges retenues contre elle sont plus qu’éloquentes , attendons le verdict des juges avant de la jeter en pâture . Les mauvaises langues diront qu’il n’y a pas de fumée sans feu , mais ne connaissant pas le dossier , laissons aux Avocats la primeur de leurs déductions .N’oublions pas que le Calife lui même , Président du Conseil Supérieur de la Magistrature , a promis lors de sa descente à la prison d’Antanimora , avec un tapage médiatique qui a dépassé nos frontières, que tous ceux qui ne sont pas encore passés en jugement , seront libérés après vérification de leurs dossiers , car leurs détentions sont...illégales . Nous attendons toujours , comme d’autres promesses non tenues , la réalisation de ses déclarations . En tout cas , vous pouvez crier sur tous les toits votre haine contre vos détracteurs , mais avec les recommandations de La Banque Mondiale , pour la création d’une Commission Parlementaire ,pour une audit sur les dépenses engagées pour la gestion du COVID , nombreux sont les membres des tenants du régime , qui devront passer en jugement . Car , contrairement à ce que vous pensez , les bailleurs de fond sont au courant de toutes les malversations qui se passent au Pays . Salut les Copains .

  • 18 mai à 11:15 | Besorongola (#10635)

    Si elle a commis des actes répréhensibles par la loi il est normal qu’elle subisse la conséquence. Mais il y a 2 poids 2 mesures dans la justice malgache.
    Imbiki Herilaza n’a pas été soupçonné de rackets mais c’était un flagrant délit avec prouve à l’appui et jusqu’à aujourd’hui on ne parle même pas de son procès. Et Raïssa où elle est maintenant ? Et Mamy Rakotondrainibe l’ancien directeur de la CNaps sorti libre...
    Dès sa nomination, Brice Randrianasolo a été le cible d’attaques sur les réseaux sociaux. Il est notamment accusé d’escroquerie aussi bien à Madagascar qu’à l’étranger. Dans la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il a avoué avoir été mis en examen dans le cadre de cette affaire mais aurait été par la suite relaxé.
    Que dit la Constitution ? Rajoelina la respecte-t-il ? Le préambule de la Constitution malgache prévoit :

    – l’instauration d’un État de droit en vertu duquel les gouvernants et les gouvernés sont soumis aux mêmes normes juridiques, sous le contrôle d’une justice indépendante ;

    – l’élimination de toutes les formes d’injustice, de corruption, d’inégalités et de discrimination ;

    – la bonne gouvernance dans la conduite des affaires publiques, grâce à la transparence dans la gestion et la responsabilisation des dépositaires de la puissance publique ;

    – la mise en œuvre de la décentralisation effective, par l’octroi de la plus large autonomie aux collectivités décentralisées tant au niveau des compétences que des moyens financiers.

    Le fait que le Gouverneur est nommé -au lieu d’être élu- et donc subordonné au pouvoir exécutif va manifestement à l’encontre de la décentralisation effective et de la large autonomie dont doivent bénéficier les collectivités décentralisées. La dénomination « Gouverneur » à la place de « chef de région » n’est qu’accessoire.

    Selon LGI, certes, « Fisaka ny marina, ka sarotra tadiavina » (La vérité est si ténue qu’elle n’est pas facile à trouver) selon un proverbe malagasy. Mais la Justice est plus une affaire de preuve que de justice. Quelle meilleure preuve de violation de la Constitution par Rajoelina que ces nominations de gouverneurs, accentuant de fait la centralisation du pouvoir aux mains de Rajoelina ? Cette centralisation excessive a d’ailleurs été une des raisons invoquées par le parti MMM de Hajo Andrianainarivelo pour se démarquer du gouvernement Ntsay.

    Le président Zafy avait été sanctionné en son temps pour violation de la Constitution.

    Le retard pris par Rajaonarimampianina dans la mise en place de la HCJ lui a coûté la mise en place du 1er gouvernement Ntsay.

    La HCJ est bien mise en place, mais le système est tel que la Gazaette ne voit pas Rajoelina sanctionné pour cette violation manifeste de la Constitution, le fonctionnement de la HCJ étant bloqué de fait par le Parlement. En 4 années d’existence, elle n’a apparemment poursuivi aucune personnalité. Des juges payés à ne rien faire !

    • 19 mai à 10:43 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola, Vous écrivez":c’est triste mais c’est comme ça, c’est Rajoelina qui a ouvert l’offensive".Je vous comprends pas .Vous êtes pour l’impunité totale .Quand on est pouvoir on oeuvre pour l’intérêt du peuple mais non pas pour l’intérêt particulier .Il faut se rejouir de cela car il faut que Madagascar devient un état de droit et que le travail doit payer mais non la corruption et l’escroquerie quand on est au pouvoir ou avoir été .Il faut que les affaires sortent et soient jugés .Il faut que le pouvoir Malgache reclamme les biens mal acquis en France pour commencer .Madagascar est un pays riche mais les associations des malfaiteurs ,les predateurs de toute sorte accaparent la richesse de ce pays et laissent le peuple dans le denuement total.Vive Madagascar ,Vive l’état de droit.

  • 18 mai à 11:40 | Besorongola (#10635)

    LES MALGACHES N’ONT PLUS CONFIANCE EN LA JUSTICE, ILS PRÉFÈRENT RÉGLER LES DÉLITS EN VINDICTE POPULAIRE -

    Les vindictes populaires sont pire qu’au temps de Rajaonarimampianina et c’est une preuve de défaillance grave de la justice malgache.
    La gendarmerie rapporte que ses éléments sur place "n’ont pu rien faire" face à la colère de la foule entrainant la mort d’un jeune père de famille à Betafo

    Antananarivo, 17 Mai, 14h47 - La gendarmerie apporte des explications sur la mort d’un jeune père de famille tabassé par la foule sous les yeux de ses éléments à Betafo, dimanche dernier. Dans le communiqué publié par le groupement de la gendarmerie du Vakinankaratra, ses éléments sur place ont "essayé de protéger le défunt" mais ils n’ont pu rien faire face à des gens en furie. Ceux-ci ont "utilisé la force pour faire sortir" la personne du véhicule de la gendarmerie "bloqué et réduit à l’immobilité".

    "Les forces de l’ordre auraient bien pu utiliser leurs armes", révèle le communiqué de la gendarmerie. Mais, "il faisait déjà nuit" alors qu’elles étaient en présence d’une centaine de personnes. "Un bain de sang était à craindre et il fallait l’éviter" précise-t-elle.

    Ce dimanche-là, le jeune père de famille était à la recherche de la maison où logeait l’individu qu’il soupçonnait d’avoir volé un téléphone portable qu’il vendait. Après avoir avisé le président du fokontany du quartier, il a identifié un suspect. C’est en route vers le poste de police que des "membres de la famille" de la personne interpellée ont affirmé que le défunt était un kidnappeur. Sans écouter les explications du jeune père de famille, la foule l’a tout de suite tabassé. Deux gendarmes en mission sur les lieux ont vu la scène et sont intervenus, puis ils ont appelé des renforts, explique la gendarmerie.

    L’organe mixte de conception dans le district de Betafo a déjà dressé un rapport de cet incident malheureux et suit de près l’évolution de l’affaire. La famille du défunt a porté plainte et demande justice à l’encontre des personnes ayant frappé à mort la victime.

    Les vindictes populaires se sont multipliés ces derniers jours. Dimanche, dans le district de Toliara II, un homme soupçonné d’être un voleur d’organe humain a été aussi lynché à mort par une foule en colère à Ankaiasy Ambony, dans le fokontany Ankoronga de la commune rurale de Betsinjaka.

    2424.mg

    • 19 mai à 12:18 | el che (#344) répond à Besorongola

      "Dimanche, dans le district de Toliara II, un homme soupçonné d’être un voleur d’organe humain a été aussi lynché à mort par une foule en colère à Ankaiasy Ambony, dans le fokontany Ankoronga de la commune rurale de Betsinjaka."
      ***************************************
      Et brûlé le corps, a oublié d’écrire 2424.mg...
      Nous vivons dans la Barbarie !...

  • 18 mai à 11:51 | rakoto-neutre (#8588)

    Manakory aby
    Tsy mahagaga intsony ny fitiavam-bola tafahoatra sy ny fanararaotam-pahefana ataon’ny manampahefana, fa na ny lalanantsika anie dia manome vahana ireo mpitondra sasany ireo hanao tantely afa-drakotra ny harem-pirenena. Tsy misy fanenjehana azy ireo fa rehefa milefa any ivelany any dia any, fa ny madinika tsy afaka mankaiza ihany no manefa.
    Raha misy mpitsara iray afaka manenjika mpitondra iray fotsiny dia mety mba hatahotra ireo, saingy indrisy fa tsy mati-manota dia misy miaro any ho any.

  • 18 mai à 12:06 | Besorongola (#10635)

    Selon LGI, pour la 1ère fois, le rapport d’activité du PAC divulgue publiquement des sorties irrégulières de détenus. Harimahefa Ratiaraisoa, coordinatrice nationale des PAC, les qualifie même d’évasions et a déclaré que « des magistrats se plaignent du fait que des ordres d’extraction qui sont envoyés à l’administration pénitentiaire reçoivent en retour une réponse négative, car la personne en question est absente derrière les barreaux ». Et de poursuivre qu’« il y a des dossiers qui sont bloqués au pôle anti-corruption, parce qu’il y a des détenus qui ne comparaissent pas. Et ce sont des cas d’évasion ».

    Selon elle, ces pratiques de mises à disposition au niveau des prisons sont malheureusement devenues monnaies courantes. Et elles contournent les mesures privatives de liberté prises par les juridiction, portent atteinte, précise-t-elle, à l’effectivité des décisions judiciaires et favorisent l’impunité.

    Rajoelina, président du Conseil Supérieur de la Magistrature (l’organe de sauvegarde , de gestion de carrière et de sanction de magistrats, selon l’article 107 de la Constitution) devrait également les rassurer publiquement sur le fait que cette dénonciation n’aura aucun impact négatif sur leurs carrières.

    Mais ce ne sera sans doute malheureusement qu’un vœu pieux !
    Interrogé sur les rumeurs concernant l’ex-DG de la Cnaps, Mamy Rakotondrainibe, supposé être en détention préventive et qui aurait bénéficié de la qualité de MOP (main d’œuvre pénale) accordée par le ministre de la justice – alors que seuls les détenus condamnés peuvent y avoir droit – , Solohery Razafindrakoto, procureur du second degré du PAC d’Antananarivo, a répondu « qu’il n’a pas connaissance de cela et qu’il faudra vérifier ».

    Ce procureur osera-t-il faire cette vérification qui risque d’atteindre son patron, le ministre de la justice en tant que complice d’évasion ? Au cas où cet ex-DG serait introuvable, ira-t-il jusqu’à lancer un avis de recherche ? Attendons de voir si cet ex-DG de la Cnaps réintègrera la case prison et si des poursuites seront menées contre les complices de cette « évasion ».

    Plus généralement, des enquêtes seront-elles menées sur toutes ces « évasions » et tous ceux qui y sont impliqués ?

    Financement et révision de la Constitution

    Les PAC se plaignent du manque de moyens financiers, d’effectifs et de matériels informatiques pour leur bon fonctionnement et pour déployer cette juridiction spécialisée dans les autres provinces. Le gouvernement semble avancer à reculons dans la mise en place de tout le système anti-corruption et anti-blanchiment. Il le fait apparemment, non par conviction, mais uniquement sous la pression de la communauté des bailleurs de fonds comme a pu l’expérimenter Rajoelina à Washington.

    Le gouvernement ne fera pas les efforts financiers nécessaires et les bailleurs de fonds devraient mettre en place un projet finançant cette lutte contre la corruption qui est un préalable à la bonne exécution de tout projet de développement.

    La prochaine revue de la FEC par du 18 au 31 mai sera une occasion pour cet organisme de faire le point sur la lutte contre la corruption. Leur rapport (heureusement public) sera très attendu par le public.

  • 18 mai à 12:35 | Besorongola (#10635)

    PRÉCISION QUE MANDIMBISOA A OMIS !

    Après son enquête à Fiadanana, elle a été déférée au Parquet du tribunal de Première instance d’Anosy. À la suite de son audition, elle a bénéficié d’une Liberté Provisoire et son procès aura lieu le 28 juin prochain.

  • 18 mai à 13:13 | Observateurlucide (#11307)

    2:35 | Besorongola,
    peut-on connaitre le moment ou tu arrêtera de nous infliger tous ces copiés collés qui ne servent à rien !
    Enfin si,ils servent a faire passer mes post,notamment, au second plan ,une forme de censure a la gasy quoi !

    • 18 mai à 13:56 | Besorongola (#10635) répond à Observateurlucide

      Observateurlucide.
      Il est normal que mes publications ne te servent à rien parce que tes posts se limitent à Arsonist, Wagner et les Merina...Et tu pleures pour ne pas être au premier plan.?!? .
      Tu ne seras jamais au premier plan si tu reste tous les jours sur un même sujet. Change de disque parce que moi ce n’est pas ni toi ni les forumistes mes adversaires mais ce sont les dirigeants qui ruinent Madagascar.

    • 18 mai à 15:20 | Jacques (#434) répond à Observateurlucide

      18 mai à 13:56 | Besorongola (#10635) répond à Observateurlucide

      Bonjour Besorongola,

      Des délires de ceux qui n’ont à l’esprit que l’idée de foutre le bordel ici au forum, n’en tenez surtout pas compte. Vos publications nous intéressent car elles auraient pu nous échapper. Bien faire et laisser braire.

    • 18 mai à 15:59 | Besorongola (#10635) répond à Observateurlucide

      Message reçu 5/5 Jacques !
      Cordialement.

    • 18 mai à 19:20 | Zora (#10982) répond à Observateurlucide

      Merci Besorongola pour toutes ces infos dont certaines nous échappent parfois. Laissez braire ceux qui ne sont pas contents.

  • 18 mai à 14:41 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous
    bien dit besorongola.. c est un forum où nous echangions nos idées, pour mada... on s en fiche carrément des délires des autres..

  • 18 mai à 14:42 | vatomena (#8391)

    BESORONGOLA / UNE MINE D’INFORMATIONS

    • 18 mai à 16:05 | Besorongola (#10635) répond à vatomena

      Vitomena.
      Vous ne vous rendez pas compte peut-être mais vous m’avez donné une idée.
      Le nom de mon futur Journal ce serait " MINE D’INFORMATION".
      J ’oublierai pas de vous verser le droit de propriété intellectuelle. Promis !
      Cordialement

  • 18 mai à 14:57 | kartell (#8302)

    @ Besorongola

    Vos copiés/ collés sont fort intéressants en donnant des informations pas très souvent faciles à dénicher..
    Soyez rassuré que nous sommes un certain nombre à apprécier leurs lectures ..
    Nous vous encourageons vivement à poursuivre sur cette voie qui donne à ce forum une épaisseur qui sans cela se cantonne souvent dans des invectives qui ne devraient pas avoir leurs places, ici !..
    Continuez votre bonhomme de chemin, il est méritoire…

    • 18 mai à 15:57 | Besorongola (#10635) répond à kartell

      Merci Kartell pour vos encouragements !
      Cordialement.

    • 19 mai à 13:39 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Besorongola - Sachez que j"apprécie beaucoup vos plongées dans les archives le plus souvent franco- malgaches .Avez vous accés à des archives totalement étrangéres dont nous pourrions profiter

    • 19 mai à 14:07 | Besorongola (#10635) répond à kartell

      Vatomena salut.
      Qu’est-ce que vous entendez par "archives totalement étrangères" ?

  • 18 mai à 15:56 | Besorongola (#10635)

    CELUI QUI A CRÉÉ Madagascar-Tribune SERAIT-IL MORT ?

    Charte des commentaires Madagascar-Tribune
    Dimanche 16 août 2009.

    Cette charte définit les règles de dépôts et de modération des contributions déposées par les internautes sur le site Madagascar-Tribune.Com :

    - Pas de propos tombant sous le coup de la loi : incitation à la haine raciale, appel à la violence, révisionnisme.
    - Pas de xénophobie, c’est à dire tout propos formulant une critique générale contre l’ensemble d’une population, d’un pays, d’une nation ou d’une communauté.
    - Pas d’agressivité ni de violence excessive dans le ton.
    - Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.
    - Pas de saturation ni de harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins. Les représentants de partis politiques ou d’associations peuvent poster des messages, mais avec modération. Les messages à caractère publicitaire ne sont pas autorisés.
    - Pas d’insultes personnelles entre participants. On peut critiquer les arguments, pas les individus.
    - Pas de "procès" conduits par un ou deux intervenants à propos d’un autre.
    - Pas de spéculations ou révélations à propos de l’identité de tel ou tel contributeur.

    Les tentatives d’usurpation d’un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.
    Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés ici.

    La rédaction se réserve également le droit de supprimer les messages de dérision ou sans rapport avec le contenu de l’article ou l’esprit des discussions engagées (hors-sujet).

    Le ou les modérateurs se réservent le droit d’appliquer ces règles, en supprimant tout ou partie de certains messages, et en excluant du site, temporairement ou définitivement, ceux qui les violeraient de manière flagrante ou répétée et systématique.

    • 19 mai à 11:00 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola:vous écrivez :
      Pas d’insultes personnels entre participants ;
      Pas d’agressivité ni de violence dans le ton
      Non à l’appel à la violence,
      Vous parlez à qui là ?
      J’espère qu’il ou elle vous écoute et vous lis attentivement.

    • 19 mai à 13:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Besorongola

      Bonjour,
      Il ne serait certainement pas mort mais en voyant ce que fait le BON Dieu à l’égard de tous, il les laisse faire en les considérant comme grandes personnes voire des bons père et mère de famille digne de ce nom n’est-ce pas ?

  • 18 mai à 16:04 | pisokely (#9950)

    surtout que M.T. n est pas trop matinale... mais bon !! on ne peut pas non plus trop lui en reprocher...

    • 18 mai à 16:23 | Besorongola (#10635) répond à pisokely

      Pisokely.
      Comme vous et plusieurs, j’aime beaucoup aussi Mt. Comme la longueur des articles ne peut dépasser 3500 caractères et ils sont limités au actualités du jour, j’essaie d’élargir un peu le champs des infos afin de permettre et d’aider tout un chacun à soutenir leurs arguments. Je vous assure que Mt est lu dans le monde francophone et source d’infos pour plusieurs presses internationales. Et ce sont nos commentaires qui font la force de Mt qui est inégalable part rapport à d’autres journaux en ligne qui restent souvent à zéro commentaires.

      Merci pour votre encouragement.
      Cordialement.

    • 19 mai à 16:33 | vatomena (#8391) répond à pisokely

      Besrorongolo - Oui ,il serait intéressant de savoir comment nous sommes jugés à l’étranger___favorablement ou pas

  • 18 mai à 17:39 | Observateurlucide (#11307)

    Besorongola ,
    Ce Monsieur devrait savoir qu’avant les règles propres à ca site ne soient respectées ,il faut tout d’abord savoir si elles respectent le droit Français, qui lui aussi est très stricte en matière de libertés d’opinions
    Ici ,il y a délibérément volonté de faire passer rapidement certains post qui dérangent len tapissant les colonnes de copiés collés pour éviter une qu’un certains nombres lecteurs de ce site ne les lisent
    Nous ne sommes pas dans le répréhensible(quoique) mais il y a un volonté manifeste systématique a à la dissimulation d’informations qui ne sont parfois que des hypothèses de travail !
    Le propriétaire du site devrait donc savoir si ces méthodes sont en accord avec la législation Française !
    Pourtant une chose est simple ,si ce que je raconte est faux il suffit alors de le démontrer démocratiquement avec de sérieux arguments ,c’est ainsi que cela se passe en notre pays sur des centaines de forums !
    Les règles de la démocratie en sortiront renforcées ,n’en doutez pas Messieurs !
    Besorongola est-il le propriétaire de ce site ,je ne sais ,dans tous les cas ,il doit se renseigner sur les us et coutumes du droit Français avant de vouloir imposer les siennes !

    • 18 mai à 18:36 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ce c.on écrit [je cite] "c’est ainsi que cela se passe en notre pays" !

      "En notre pays" , mon œil !
      Ce type n’est qu’un pauvre c.on qui s’autoproclame "Français souchien Blanc" , sans pouvoir en donner la moindre preuve !

      Entre ce c.on et un "Wagner" , il est clair que je ne choisis pas ce c.on qui se vante d’être ce qu’il n’est pas !

      Pauv’ type qui déshonore les Français !

  • 18 mai à 18:25 | arsonist (#10169)

    Izao no izy ry Besorongola !

    Ataovy izay mahadiavolana ny kibonao !
    Avelao ity mihambo ho Français souchien Blanc ’ty ho reraka manoratra izay rediredin’adala ataony tsy misy farany eto !
    Olona tsy nandia fianarana mankaiza akory izy io !

    Raha misy tsy zakany ’zay soratantsika dia izy tsy mahazaka no tsy maintsy mitondra izay tsy zakany any amin’ny fitsaràna ! Fa tsy anjarantsika mihitsy akory ny manaporofo fa ara-dalàna izay ataontsika .
    Rehefa mitory ’lay vendram-belona io , ka hiakatra fitsaràna ny fitoriany , dia amin’izay isika vao manaporofo fa ara-dalàna izay ataontsika !

    Avelao hitohy mirediredy eo io mihevi-tena fa fotsy hono izy io , ka noho izany dia mino ’lay tsy vanona io fa izy hono izany dia ambony noho izay rehetra tsy mba fotsy !

    • 18 mai à 18:29 | pisokely (#9950) répond à arsonist

      on s en fiche du droit francais sur ce site.. on est chez nous...

    • 18 mai à 18:41 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Pisokely,
      Il est possible d’héberger ce site à Madagascar ou ailleurs ,ainsi vous y vivrez en antidémocrate et comme vous le voudrez !
      Demandez donc au propriétaire de le faire et cessons cette discussion !
      En attendant sur ce site, vous êtes sous droit Français ,que cela vous plaise ou pas !

    • 18 mai à 19:26 | Zora (#10982) répond à arsonist

      Bien dit Pisokely ! Et on s’en fiche de l’opinion de celui qui se veut mettre en 1ère ligne.

    • 18 mai à 19:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le triple idiot d’ "anticaste"
      ne peut absolument rien
      contre le fait que nous faisons ce que nous voulons
      sur ce forum hébergé en France ,
      pays que le stupide "anticaste" tente vainement de nous faire croire que c’est son pays !

      Son pays ? Mon œil !

  • 18 mai à 18:48 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Ce qui déshonorent les Français c’est d’accueillir tous ces binationaux qui ne possèdent aucune des valeurs démocratiques Françaises !
    Le Mali et ,la Centrafrique, Madagascar et l’Ukraine rappelle a nos internationalistes de pacotilles que le monde n’est pas celui des bisounours qu’ils se sont inventés !
    Le faible arsonist ne sait qu’insulter et menacer ,quel humain rétrograde et broussard est ce là ?

    • 18 mai à 19:36 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Tandis que le triple idiot de l’ "anticaste" , lui ,
      fait de la très-très bonne propagande qui rend les Français très populaires partout dans le monde !

      Un exemple qui crève les yeux :

      tout le monde sur ce forum aime bien les Français , suite à la bonne propagande du triple idiot d’ "anticaste" .

      La besileo foza femelle couillue isandra a plus de chance de rendre le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina populaire aux yeux des visiteurs de ce forum ,

      comparativement aux chances de cet abruti d’autoproclamé "anticaste" de rendre les Français sympathiques aux yeux de ces mêmes visiteurs !

      Il suffit de relire tous les posts publiés ici pour s’en convaincre !

      Quel c.on ce mec !

  • 18 mai à 19:29 | Isambilo (#4541)

    J’ai lu la mise à jour de Besorongola.
    Donc, elle est libre à nouveau.Le plaignant ne peut-il pas faire appel de cette décision ?

  • 18 mai à 19:54 | Shalom (#2831)

    Quand j’ai lu ce post, j’ai failli me tordre de rire, tellement un avis digne d’un c.on !
    Pour un homme sain d’esprit, comment peut-on écrire des choses pareilles ! J’hallucine !
    Asterix ! Obelix ! Au secours ! Il est fou ce pseudo-gaulois qui disait auparavant que ce sont les NOIRS qui ont inventé le monde - de l’anticaste tout forgé !


    18 mai à 13:13 | Observateurlucide (#11307)
    2:35 | Besorongola,
    peut-on connaitre le moment ou tu arrêtera de nous infliger tous ces copiés collés qui ne servent à rien !
    Enfin si,ils servent a faire passer mes post,notamment, au second plan ,une forme de censure a la gasy quoi !


  • 18 mai à 22:36 | Observateurlucide (#11307)

    Quelle joie de lire les réactions des nains de l’océan indien !
    Qui leur demandera leur avis ,personne aucun intérêt !
    Eructez ,bavez de colère et lors ,combien de division ??
    Minus habens !
    Dire qu’il y en a qui distribue des brevets de bons Français ,des nains ,même pas ,des moind que rien, que l’histoire oubliera en un clin d’œil ,pauvre mec soit disant matheux !

    • 19 mai à 06:40 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ce complexé grave d’ "anticaste" court après ses fantasmes sans savoir qu’il ne les atteindra jamais !

      Choisirais-je entre

      (i) un c.on qui s’autoproclame "Français souchien à la peau blanche" , d’une part ,
      (ii) et un "wagnérien" que le premier déteste a priori , d’autre part ,

      je ne préfère pas ,
      mais alors pas du tout ,
      le premier , lequel s’autoproclame être ce qu’il n’est pas !

      Ce pauv’ c.on ne s’aperçoit même pas que ,
      par ses écrits et les qualif’ qu’il y emploie contre nous , les "nains" qu’il déteste ,
      il a réussi à fédérer à une très-très large majorité les visiteurs de ce forum contre les vantardises et les autoproclamations de ce triple idiot !

      Mais chut ! Laissons-le à ses illusions perdues que ridiculement il croit toujours avoir bien en mains !

  • 19 mai à 00:34 | Shalom (#2831)

    Que de la jalousie ! Ah quand tu nous tiens !
    Et le complexe ?
    Allez bosser encore l’anticaste ! Ne laissez pas ces pauvres "colonisés" avoir plus de diplôme, plus de savoir que vous, eux qui écrivent le français mieux que vous et surtout qui ne se laissent pas impressionner par vos litanies sans fondement.
    Je ne sais pas quel âge avez-vous mais bon courage ! Vous avez encore du chemin à faire : ce n’est pas facile d’être ULM, X, Centrale, P&C ou Mines sans oublier l’Institut Henri Poincaré !

    • 19 mai à 13:26 | vatomena (#8391) répond à Shalom

      Comme vous avez raison Shalom. Quel ridicule nous vivons.! tandis que nous recevons des français ignorants nous envoyons en France la crème de nos élites universitaires .C’est fatal pour notre pays bien aimé .Revenez Tous

  • 19 mai à 11:21 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    "fait de la très-très bonne propagande qui rend les Français très populaires partout dans le monde !"
    T’écoute trop tes copains d’extrême gauche des chaines de d’infos Françaises !
    Quand wagner aura disparu ,les quelques pays comme Madagascar ,qui ont joué aux cons avec wagner ,viendront tendre la main à l’occident ,comme des mendiants qu’il sont et tout le monde se fouettera de ce qu’ils ont bien pu penser !
    ce n’est pas la première fois ,que cela se passe ainsi ,quand après le fiasco de la politique économique à la soviétique ,votre grand timonier de l’époque ,ratsiraka,est venu sucer les couilles à Mitterrand !
    Eternel recommencement, les nains politiques et économiques n’évoluent en rien et même au contraire régressent !
    Précisions quand je parle des nains ,je parle bien sur de ces archi-minorité de prédateurs qui soit disant gèrent des pays alors qu’ils en sont parfaitement incapables !
    Tellement incapables qu’ils se refugient chez maman comme des malpropres !
    Quelqu’un peut-il prévenir votre nain en chef ,qu’il terminera sa médiocre carrière en 2023 !

    • 19 mai à 12:00 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      J’ai déjà écrit sur ce forum que

      (i) si affrontement entre la Russie de "Putler" et l’Occident a lieu , alors le vainqueur assuré est la Chine .[mais l’abruti d’ "anticaste" est certainement incapable de comprendre cela]
      (ii) compte tenu des posts que l’ "anticaste" publie sur ce forum , entre un "wagner" et l’ "anticaste" , je ne préfère pas l’ "anticaste" . [ma conviction est : les idées prêchées par l’ anticaste rendent les Français impopulaires à l’ Étranger ; et ce qui se passe sur ce forum en est un exemple suffisamment éloquent]
      (iii) cette pandémie covid19 a fait prendre conscience à l’ Occident sa sino-dépendance sur plein de choses vitales (jusque même aux masques chirurgicaux ou aux pièces électroniques de base pour l’industrie ... entre autres) .

      Comme la Chine continue ses efforts
      1. de développement technologique [la Chine forme plus d’un million d’ingénieurs de bonne qualité par an !]
      2. d’ "extension" commerciale [cf la "nouvelle route de la soie" !]
      3. et de modernisation de ses armées !

      Et il ne faut pas oublier qu’il y 1 milliards 400 millions de Chinois .

  • 19 mai à 12:29 | Observateurlucide (#11307)

    arsonist,
    Si les Chinois sont si bien que cela ,pourquoi vos grands cerveaux de dirigeants n’ont pas respecter les accords qui avaient été signés par le précédent PRM !
    De plus le pragmatisme des chinois fait qu’ils se gardent bien de prendre parti pour les uns pu les autres !
    Tout simplement parce la Russie est un nain (encore un) économique et que sans l’occident comme client ,la Chine peut fermer les trois quart de ses usines !
    Donc c’est clair même si idéologiquement le PC chinois est proche de Poutine ,ce pays a besoin de l’occident pour se développer !
    Bien entendu ce genre de raisonnement ne semble pas atteindre le broussard de l’Imérina qui s’est fait complice du dictateur boucher du peuple ukrainien par l’intermédiaire de wagner !

    • 19 mai à 13:15 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      A se demander pourquoi Arsoniste merino a choisi la France coloniale pour assurer le restant de sa vie. Alors que la France confie à la Chine le soin de l’approvisionner en produits industriels et médicaux.La France va en Chine et le mérino va en France
      Stupidité de la France=Comme chaque année la France a fait don à la Chine de 400 millions de dollars au titre de pays en voie de Développement

    • 19 mai à 17:27 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      (i) J’ai bien prévu et écrit que l’abruti d’ "anticaste" n’a pas un esprit assez pointu pour comprendre le raisonnement suivant :
      "en cas de conflit entre la Russie de "Putler" v/s l’ Occident , le vainqueur sera très certainement la Chine" !
      Cet idiot d’ "anticaste" ne peut pas comprendre cela.
      Car pour cet idiot d’ "anticaste", le vainqueur dans un conflit entre la Russie de "Putler" v/s l’ Occident ne peut être que ou l’ Occident ou la Russie de "Putler".

      (ii) l’autre abruti , "vatomena" , le lèche-q des suprémacistes Blancs , ne se souvient plus que j’ai déjà fui Paris et que j’ai trouvé refuge à Shanghaï . J’y vis actuellement . Et depuis que je suis ici , mes voisins de palier me donnent tous les jours 1h30 de leçon de mandarin .
      Même la besileo foza femelle couillue isandra est au courant de cela !

  • 19 mai à 13:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Même si mt.com est un forum virtuel, positiver les échanges honore le participant tandis que faire le contraire le rabaisse n’est-ce pas ?
    Bon courage à notre ami Besorongola et ses semblables qui font tout pour servir et bonifier ce forum.

  • 19 mai à 17:56 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    La chute de la maison poutine va remettre les échanges entre les pays sur des des considérations plus acceptables !
    Le travail de développement de ces pays pauvres appartient totalement aux élites locales souvent formées dans les écoles occidentales !
    Pour commencer ,ces gens là devraient s’assurer de la bienveillance de leur populations en partageant équitablement les richesses locales !
    Actuellement et malheureusement c’est l’atavisme Africain qui l’emporte et ce ne sont que prédations ,vols et corruption !
    Pour l’instant l’occident observe (comme moi ) et constate les dégâts des prédateurs locaux qui sont légion sur le continent Africain !
    la recomposition politique des institutions mondiales devra contenir tout un système de contraintes afin de faire accéder a des aides diverses pour ces pays et d’ d’éviter l’accaparation des richesses par des minorités élitistes et corrompues !

    J’ai noté votre" admiration pour les gens de wagner !
    Ces grands blancs puissants et combatifs ,cela vous fait fantasmer ?
    A chacun ses gouts et penchants sexuels !
    Désolé de ne pas me prêter a ce genre de délires vicieux !

    • 19 mai à 18:33 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Toujours dur à la détente l’abruti d’ "anticaste" .

      Pour la n-ième fois je le réécris :
      (i) le contenu des posts que cet idiot d’ "Observateurlucide" publie sur ce forum fait de la très bonne pub’ aux Français , rendant ces Français très-très impopulaires auprès des visiteurs de ce forum [pour le constater il suffit de lire les posts des autres]
      (ii) entre
      l’ "anticaste" , le prétendu "Français souchien à la peau blanche" , d’un côté ,
      et un "wagner" , de l’autre ,
      ma préférence n’irait pas à l’ "anticaste" !
      [j’ai précisé l’ "anticaste" , je n’ai pas écrit un Français (même ça , l’ "anticaste" n’est pas fichu de le comprendre)]
      (iii) dans le décompte des populations des paysqui suivent les directives de l’Occident dans cette guerre en Ukraine , les populations des pays qui ne suivent pas l’ Occident sont largement plus nombreuses !

  • 19 mai à 18:33 | Shalom (#2831)

    C’est triste de voir que certains ne voient même pas qu’ils sont en train de se servir de paillasson pour les ricains. Continuez, on rira ensemble à la fin.

    Réflexions :
    1) Pourquoi parmi tous ces gens CIVILISES, AUCUN ne propose la NEGOCIATION pour ce conflit entre "slaves" ?
    2) Vous êtes des humains ou vous êtes des sauvages ?
    Non seulement sur ce site mais sur tant d’autres, personne ne parle des tueries faites actuellement par l’Arabie Saoudite en Yémen et ce depuis des ANNEES.
    Non, ces morts ne sont peut-être pas dignes d’être appelés "massacres d’êtres humains" ?
    Les yéménites sont-ils des sous-hommes que ça n’’intéresse personne ?
    Où est-il donc cet esprit de "mission civilisatrice" tant prôné par Jules Ferry ?

    • 19 mai à 19:12 | Observateurlucide (#11307) répond à Shalom

      Shalom,
      "Où est-il donc cet esprit de "mission civilisatrice" tant prôné par Jules Ferry ?"
      Tu devrais mettre ton doigt ou je pense ,tu risque de le trouver là !

  • 19 mai à 19:09 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    "Observateurlucide" publie sur ce forum fait de la très bonne pub’ aux Français , rendant ces Français très-très impopulaires auprès des visiteurs de ce forum"

    les vrais acteur à Madagascar sont les gens pauvres qui représentent plus de 85 % de la population !Les quelques privilégiés qui lisent ce forum peuvent être malmener car ce seont eux les responsables de la pauvreté du peuple !
    Donc c’est un honneur d’être en opposition avec cette minorité !
    Minorité qui utilisent la faiblesse d’insulter ses interlocuteurs !
    Des faibles ,des nains qui se croient pour ce qu’ils ne sont pas !
    Il n’y a qu’a mettre le pied dans leur pays et dés la descente de l’avion vous percevez cela très bien !
    Les autres qui veulent se planquer rejoignent Maman qui a le déshonneur de les accueillir !

    • 19 mai à 19:55 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      L’ "anticaste" est un ignare qui croit
      (i) que tous les Français ont les mêmes convictions que lui-même
      (ii) qu’il connaît les Gasy mieux que tous les Gasy réunis [cet idiot ignore que la maîtrise de la langue ainsi que la connaissance de la culture et des us et coutumes d’un peuple sont incontournables pour aider à bien connaître ce peuple]
      (iii) ce fanfaron d’ignare d’ "anticaste" est très certainement persuadé qu’il connaît mieux que moi , arsonist , la langue , les cultures et les us et coutumes des populations gasy : chacun de nous a lu les très brillants posts écrits par l’ "anticaste" en langue gasy bien maîtrisée
      (iv) cet "anticaste" auto-proclamé "Français souchien à la peau blanche" est bien entendu totalement convaincu que sa maîtrise de la langue française et ses vastes et profondes connaissances de la culture française , de l’ Histoire de France sont très-très largement supérieures aux miennes (lesquelles sont quasi-inexistantes)

      En fait , cet "anticaste" est probablement un vieil homme aigri qui ne sait pas que faire pour occuper ses longues journées de solitude .
      Et ce c.on utilise ce forum pour oublier sa triste petite vie minable .

      Il est peut-être temps de l’ignorer .
      Ou de lui répondre exclusivement en langue gasy : cela l’occupera à en chercher la traduction par un robot et en conséquence il aura de quoi s’occuper .

    • 19 mai à 20:47 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      anticaste = babakoto beeeeeeeeeeeee

    • 19 mai à 20:49 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      n’est acteur que celui qui est en action ou qui détient les manettes de l’action babakoto a !
      ndeha mitsabo an i Rajoelina !!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS