Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 12h32
 

Politique

Antsirabe

L’ancien député Ramerci prend sa revanche

jeudi 19 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Sans attendre une nomination de la part de la Haute Autorité de la Transition (HAT), l’ancien député d’Antsirabe I, Ratoabolamanana Merci, alias Ramerci, s’est autoproclamé maire de la capitale de la région Vakinankaratra.

Accompagné de ses collaborateurs, Ramerci est venu au bureau de la mairie d’Antsirabe dans la matinée de ce mercredi 18 mars 2009. Il s’est entretenu avec le maire TIM en exercice, Olga Ramalason, pour négocier la gestion de la ville.

Une fois la réunion terminée, il est venu sur la place de la démocratie pour annoncer aux manifestants, que désormais il est le nouveau maire d’Antsirabe. Ce n’est pas ce qui a été convenu avec le maire en exercice Olga Ramalason, selon les témoignages des personnes qui ont assisté à la négociation au bureau de la maire.

Mensonge

Il a été convenu au bureau de la mairie d’Antsirabe, que le maire en exercice, Ramalason Olga et Ratoabolamanana Merci vont gérer ensemble les affaires de la ville en attendant la nomination par la HAT d’un nouveau maire pour la ville d’Antsirabe. Une fois devant la foule sur la place de la démocratie, Ratoabolamanana Merci a menti et s’est autoproclamé maire d’Antsirabe I.

Ancien détenu politique de la crise de 2002, Ratoabolamanana Merci alias Ramerci, est un fervent membre du parti AREMA. Il a fondé et préside l’Association des Détenus Politiques de Madagascar (ADPM). Sa demeure a été incendiée par les habitants d’Antsirabe en 2002.

Vengeance

Aujourd’hui Ramerci prend sa revanche. Il avait donné un ultimatum à Marc Ravalomanana au nom de son association au début du mois de février 2009. Il avait suggéré à Andry Rajoelina de suivre son mouvement. Son appel n’a été pris en compte ni par Andry Rajoelina ni par Marc Ravalomanana.

Sans obtenir de résultat à Antananarivo, il a conduit son mouvement à Antsirabe, en parallèle avec celui du comité pour la défense de la démocratie (KMD) et celui de la plate-forme de l’opposition. Aussitôt après la chute du président Marc Ravalomanana, il a donc pris l’initiative de mettre la main sur la ville d’Antsirabe.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mars 2009 à 05:35 | rivokely (#653)

    Il n’est pas le premier à s’autoproclamer ainsi.
    - C’est Rajoelina lui même qui l’a commence en s’autoproclamant president de hat.
    - Un colonel qui s’est autoproclamé CEMGAM
    - ...

    Et nous allons assister à d’autres, j’en suis sure. BAROA est en place !

    • 19 mars 2009 à 06:10 | ton ami (#480) répond à rivokely

      Que chacun fasse ce qu’il veut car maintenant c’est le moment de la démocratie.

      Le pillage, le vol, la torture même pour un pasteur sont désormais autorisés par le père de les TGV et sans aucune poursuite judiciaire, la prison sera fermé et tous les prisonniers seront libérés très bientôt.

      Rivokely a totalement raison.

      viva la démocratie !!!!!!

    • 19 mars 2009 à 09:07 | Andry bekonetaka (#1068) répond à rivokely

      Tout est permis actuellement :
      autoproclamation : président de la haute Trahison, maire.....

      Un Caporal qui donne des ordres à un Général
      On peut tous acheter : HCC, militaires mutins,casseurs, kidnappeur,

      c’est vraiment lamentable !!!

    • 19 mars 2009 à 10:53 | ratiarivelo (#131) répond à Andry bekonetaka

      tonga ny FANJAKAN’NY BAROA ???NY JENERALY midy v....dia manao sonia fa inona izany hoe:JENERALY ???NY PASITERA asaina MIPIPY dia SOTROY ??? lasa lavitra ny GASY menatra ny TENAKO hitonina hoe:GASY AHO !!!Msaotran’i ANDRY RAJOELINA fa efa tena TAFARINA ee ???

  • 19 mars 2009 à 06:38 | Bena (#494)

    Mais ce gars a besoin de se remettre aux affaires et vite, car il a plein de dettes à Tana. Le moment s’y prette d’ailleurs.

  • 19 mars 2009 à 08:00 | Donir (#275)

    La transition commence bien, le Président TGVend... ne pourra pas dire qu’il n’est pas responsable, lui qui a forgé et renforcé cette mentalité pour que tout soit bafoué (respect de la sacro-sainte hierarchie militaire, le respect des ray aman-dreny...), Baroa est bien en place avec son idéologie la DEMONCRATIE OU DEMONIACRATIE, le pasteur Lala Rasendrahasina est le premier à en avoir fait les frais, « les militaires s’en sont félicités » Merci M CEMGAM (cf D.R www.moov.mg du 18.03.09)

    • 19 mars 2009 à 08:33 | fandresena (#299) répond à Donir

      samia manao daholo am zay rey olona a ! izany tadiavin’ny franrsay fa am zay izy afaka maka ny harena rehetra satria tsy misy mpifehy intsony ! Dia iza no matiantoka ? Ny malagasy adala sy tsy mandinika . Mpandroba ary , mpamaky trano ary auto-proclamé ary . JENERALY VANDRANA DAHOLO ! MATAHOTRA HO FATY HO AN’NY TANINDRAZANA !
      Izany ve no mba ohatra omenareo ny zandrinareo ? F’angahha ny asanareo tsy mba misy « risque du métier » ? fa eo ambony latabatra fotsiny ? Maharikoriko na dia ny mijery anareo .F’angaha ireny olona nandeha teny am volana ireny tsy mba natahotra ho faty fa nandeha ny olona ! izany no atao hoe risque du métier". F’angaha ireo infirmiers mpaka ràn’ny Sidéen ireo tsy mba matahotra ho faty ? fa manao ny olona satria izay no nekeny. Ianareo ireo no fototr’izao ary lozanareo sy nytaranakareo manomboka am Rabemanajara izany.

    • 19 mars 2009 à 08:39 | ton ami (#480) répond à fandresena

      Fandresena je suis entièrement d’accord avec toi.

      Les généraux et les trois officiers izay tsy sahy maty hoan’ny firenena fa matahotra basy nefa isika vahoaka no mandoa ny karamany.

      Miaramila tsy sahy mijoro, aleo miala daholo nareo rehefa tsy hanao ny asanareo a ! mandreraka fotsiny

    • 19 mars 2009 à 09:30 | lamie (#423) répond à ton ami

      samy nahita isika fa ny amerikana avy dia nilaza ny ressortissants-ny hamonjy z’amerika, ny frantsay kosa kalma b,efa fantany daolo ny fandehany rehetra,hypocrite b,manao colonisation ankolaka,tsy mahagaga ramerci ra mandroba fahefana koa,andry no nampianatra azy,fa kosa tsy hanaiky ny olona ra manao fahabibiana eo io,ary maninona moa ra manao GREVE GENERALE ILLIMITEE ny contribuables e !

    • 19 mars 2009 à 10:27 | titi (#219) répond à ton ami

      il aurai du mettre tous les colonels mutins au arrêt directement en tant que général

  • 19 mars 2009 à 08:45 | ralwuis (#683)

    Oui, mesdames et messieurs les électeurs, dépuis l’ère TGV, tout le monde s’auto-proclame à Madagascar. Ce n’est que le commencement, on s’attendrait aussi un jour à des députés, à des sénateurs et à des chefs d’institution qui vont s’auto-proclammer, à des ministres, des chefs militaires et des directeurs qui vont faire tomber les autres et vont aussi s’auto-désigner. L’exemple vient d’en haut, rien d’étonnant, voilà ce qu’on appelle « Démocratie à la TGV ».
    Cher compatriote, prenons notre responsabilité dès maintenant.

    • 19 mars 2009 à 09:12 | loana (#734) répond à ralwuis

      depuis ravalo
      tout le monde s"auto proclame !
      car c’est lui qui a commencé !!!
      na l’ oublions surtout pas !!!
      et bien sur c’est difficile d’accepter la défaite mais vos avantages tiko sont finis maintenant !!!
      mettez vous cela dans la tete !!!
      desormais ce sont les avantages du peuple qui priment d ’où la vente de l’ ancien AIR FORCE ONE !

    • 19 mars 2009 à 09:47 | zana47200 (#227) répond à loana

      Loana,
      soit vous êtes vraiment aveugles, aussi bien au sens propre qu’au sens figuré, soit vous faites la politique de l’autruche pour ne pas voir la réalité en face. Ce n’est pas la première fois que j’apporte des répliques à vos réflexions. Chère Loana, est ce que vous ne voyez pas ce qui se passe actuellement ? Il n’y a pas que l’autoproclamation, si Andry Rajoelina n’arrive pas à ajuster son tir le plus vite possible, je crains fort deux scenarii à Madagascar :
      1) il va être destituer rapidement et là il n’y a pas photos, ses adversaires emprunteront les mêmes chemins que lui, et ils seront dans la légalité aussi.
      2) il y aura la guerre civile car la masse silencieuse à qui Andry n’a pas voulu à ce qu’il s’exprime par la voix des urnes vont s’insurger et là ce n’est pas contre Andry en personne, mais contre les quelques centaines de mille d’antananarivo qui lui ont soutenus.
      Que vous le vouliez ou non Chère Loana, ce sont les risques qui pourront se produire. Ces risques là, je vous en ai déjà fait part lors de mes interventions sur les forum du journal. Mais vous et Xéna vous êtes tellement aveuglées par la haine que vous n’avez d’yeux que pour Andry Rajoelina.
      Maintenant qu’il est au pouvoir, vous semblez ignorer ses compagnons d’armes dont Pierrot Rajaonarivelo, qu’il a caché sournoisement, mais que tous les malagasy de la diaspora en France, surtout à Paris étaient témoin de leur rencontre, et qui maintenant avoue publiquement qu’il y avait eu contacts entre Andry et lui à Paris, et c’est lui qui a aidé Andry dans ses démarches.
      Chère Loana, l’anarchie ne fait que commencer et que vous le vouliez ou non, comme c’est Andry qui l’a démarré la grande interrogation c’est celui ou celle qui pourra l’arrêter. Pas la magistrature en tout cas, car elle ne sait même pas ce qu’est la loi.

    • 19 mars 2009 à 21:11 | Mangina (#1262) répond à loana

      Loana
      tu arrêtes de dire n’importe quoi.Ravalo ne s’est pas autoproclamé, c’est par un vote qu’il a été élu, seulement ton ratsiraka a pris ses voix,magouilles pendant l’élection.

      Maintenant ton tgv a pris le pouvoir sans élection, sème la terreur avec les cons de militaires qui sont avec lui.

      Je ne m’étonne plus des autoproclamations qui vont succéder. Tu peux aussi t’autoproclamer commme Pdt de l’Assemblée nationale. il y a encore de la place.

    • 20 mars 2009 à 11:39 | zaho (#699) répond à zana47200

      Je suis d’accord avec vous sur presque tout.Loana, arrêtez vos fantasmes.A ce rythme, TGV ne maîtrisera plus rien dans quelques semaines et ce sera l’anarchie.Quel gâchis car cela aura été une lutte pour rien.Messieurs de la HAT, attention, DANGER.Vous êtes en train de vous faire déborder.Là où il y a eu contestation au niveau des élections communales, il faudrait les refaire avec un vrai débat entre les candidats.Je dis un vrai débat, mais pas d’insultes,et ne pas mettre la vie privée des candidats sur la place publique.

    • 20 mars 2009 à 11:53 | zaho (#699) répond à Mangina

      En réponse à vous Mangina, Ra8 s’est auto proclamé Président en 2002 avec notre complicité.Les résultats du premier tour ont été donnés par la HCC de l’époque.Si je ne me trompe pas , RA8 46% et Ratsiraka 40%.Un deuxième tour devait avoir lieu suite à Dakar 1 et dakar 2, mais RA8 ne l’a jamais voulu, car il avait le soutien de la place du 13 mai.A ce sujet, RA8 a prêté serment 2 fois , rien qu’en 2002.Je ne suis pas d’accord avec Loana, mais je ne peux laisser écrire des contre vérités.C’est triste pour le pays ce qui se passe actuellement et j’espère que le gouvernement de la HAT va rapidement prendre ses responsabilités, en n’acceptant pas ces auto-proclamations à tout bout de champ, sinon cela va être la guerre civile.

  • 19 mars 2009 à 08:49 | faralahy (#1281)

    Ce n’est que le commencement nous on savait dejà ce qui doit arriver avec l’arrivée deTGV mais quand les autres sortiront ils en feront de même ce qui se sont exilés en faire autant et nous le peuple nous sommes toujours victime ces gens sont assoiffés du pouvoir et ils font tout pour qu’ils arrivent à combler ce leur manquent,nous sommes comme un enfant qui ne sait plus à qui on peut se confier, se réfugier : l’état, l’armée , la justice ? Je ne pense pas

  • 19 mars 2009 à 08:59 | dani be (#1285)

    Tsy mahagaga ireny fihetsiky ramerci ireny zay iararha malala fa mpanodina « tornike » tao an-tsaenan’Asabotsy no niandohany ,dia ny anabaviny makorelina tao amin’ny tahiti nisipa tamina alemana no nahita ny saphir tao ilakaka voalaohany,no nahatafita azy ka lasa nanaovany politika.
    Efa tompon’antoka tamin’ireny opk tao antsirabe tamin’ny taona 80 reny koa ny lehilahy
    Iza no tsy nahalala fa izy no mifehy nyjiolahimbototao ampatana sy nanakaramaazy reoka nampandroba sy nandoro ny magro sy shoprite tao antsirabe
    ZANY NO AKAMANDRA TGV E

    • 19 mars 2009 à 09:15 | loana (#734) répond à dani be

      iza no nitemy taminao ry dani be fa akamany iny ??
      la preuve ? elle est où ?

    • 19 mars 2009 à 09:22 | Rasoa (#1122) répond à dani be

      Dani Be a ?
      Sao dia mifankahalala aza isika roa ?
      Izaho koa manko fony kely tany Antsirabe tany ary fantatro tsara ilay makorelim-bavy anabavin-draMerci iny.
      Sinoa kely tao Antsenakely izay atao hoe « sinoatay » izay no surnom-any no vadin’izy io voalohany dia nopitsihiny fa nahita « saphir » izy.
      Ra-merci tamizany mbola ilay jiolahimboto kelin’Antsenakely miandry tataka toy ny OPK dia nanomboka nitrandraka « saphir » tamin’ny andron’ny Deba izy. Gaboraraka koa moa tamireny ka izay no tsy afoizany ny AREMA e. Dia napoakany ary ity tetezan’ny fatihita sy Ambohimandroso tamin’ny 2002. Dia nigadra izy noho izany. Dia hoy izy avy eo hoe : GADRA POLITIKA hony izy !!!
      Dia izao indray : il se permet de s’autoproclamer « Maire »
      Quelle honte pour HAT (Henatr’Antsirabe Tanteraka)
      ah ah ah ih
      Inona koa anefa no hijanonan’i Olga Ramalason miaraka aminy eo e ! Tsy mifampiraharaha amin’iny akory no mety satria tsy mitovy mihitsy...Tsy azo ampitoviana ka aleo manaja tena mandra-tongan’ny MARAINA VAOVAO.

    • 19 mars 2009 à 09:37 | Rasoa (#1122) répond à loana

      Pour Loana

      Comment vous appelez vous exactement ? Loana ou Lohan’A... A vous de continuer pour le A...

      Akamany tokoa Ra-Merci matoa mi se permettre hi s’auto proclamer ho Maire e ! Il a agi comme TGV non ?

      Pour être franche, Ra-Merci n’y va de mains mortes, Ratsy iraka, Pierrot et machins sont avec lui et avec TGV

    • 20 mars 2009 à 14:11 | pota (#1029) répond à Rasoa

      O ry zalahy a !,mponina Antsirabe hatramin’ahakely ahy ka hatramin’izao ny tenako,fantatro tsara ra-Merci mianakavy ary fantatro tsara ny momba azy,henatra ho an’Andriamatoa Andry Rajoelina aloha voalohany indrindra izao zava-misy eto aminy tanananay izao satria dia olona tahaka ireny ve dia tsy voafehiny fa avelany manao gaboraraka tahak’izao"tsy nahagaga raha nisy ny fandrobana sy fangalarana tamin’ireny hetsikandrizareo 13 mai

      ireny satria tsy mahateny olona fa variana mampiady vola fotsiny",faharoa dia henantra ho anay eto Bira koa satria dia fatina jiolahim-boto avy no andeha anakorotana ny tanananay,mbola io ihany ilay fandeferana izay nahavoa ny Filoha Ravalomanana fa mbola mana tarazoka eto Antsirabe,ary lazaiko aminareo,fa efa misy izao ny fikambanana manohatra io ataondra merci ,dennis be ;Mario (depute an’i AVI taloha ary Docteur Naina)ka mampitandrina andrizareo izahay hanajanona an’io fa raha tsy izany dia ahita izy satria samy lehilay ka tsy mifapatahotra e !,ary antsoinay manokana ianao Andriamatoa Andry rajoelina hijery an’io satria diua anao izao ny tany sy ny fanjakana fa ny Tanananay tsy avelanay ho gaboraraka sy ho fanjakan’i Baroa e !

  • 19 mars 2009 à 10:18 | vola10 (#1299)

    C’est vraiment n’importe quoi ! Je suis vraiment désespéré, c’est lamentable !
    Il faut réagir mais comment ? quelqu’un a une idée ? (je ne pense pas que descendre dans la rue soit une bonne idée pour l’instant). Il faut qu’on fasse quelques choses.

  • 19 mars 2009 à 10:40 | tsymilefitra (#1226)

    Désobéissance civile partout, si nous pensons que nous sommes la majorité. Mais où sont les meneurs professionnels, est-ce qu’il n’y en a pas dans le court ?

  • 19 mars 2009 à 12:05 | baracunda (#285)

    Le TGV fait déja école. Malheur à toi ô Madagascar, la prise de pouvoir par forcing en faisant fi au principe élémentaire de la légalité commence à faire tâche d’huile.

  • 19 mars 2009 à 12:10 | le diaspora (#1311)

    on entre donc dans une nouvelle ère de democratie c’ est la democratie MADE IN MADAGASCAR autoproclamation, vengeance politique, si tous les maires Tim sont à changer immédiatement je ne crois pas qu’il y aura une stabilité assurée à Mad car l’ éléction de Maire est une éléction de proximité dans la majorité des cas, et que tout le monde peut dire maintenant que je suis du TGV sans rien à prouver il suffit, de se montrer agressifs, bon courage les amis

  • 19 mars 2009 à 12:39 | Dago (#1294)

    O Ramerci ô !

    Sao dia heverinao fa an’ ny AREMA ny fahefana ka hatsanganao ny fanjakan’ ny baroa.

    Aleo angamba hazava ny resaka fa na pomba na tsia ny fitondrana tetezamita ianao dia misy fahefana aloa ao manampakevitra mikasika izay tokony hatao fa tsy izay te-haka toerana dia maka. Tsy fantatra izay mety misy ny toy izany fa raha ny eto Madagasikara kosa izany no miseho dia ialana tsiny fa tsy azon’ izy na iza ekana. Raha toa moa tsy mety aminao izany dia tokony angamba ianao mifindra-monina any amin’ ny BAROA namanao

    • 19 mars 2009 à 15:24 | fiadanana (#303) répond à Dago

      Vonoy ho faty ra merci e.

      Iza pory koa no hanaiky ho entin kindren io

  • 19 mars 2009 à 17:09 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Erreur politique fatale.

    Suicide politique pour Ramerci & Co
    Ce n’est même pas du courage (action après le 17 mars) mais de la fourberie personnifiée.

    Nous sommes en 2009 et non plus en 2002 Ramerci. La soif de vengeance a été plus forte que la raison. Les élécteurs de Bira apprécieront en temps voulu.

    La HAT est-elle vigilante et réactive contre ces probables hold up ?

  • 19 mars 2009 à 17:53 | Ralita (#487)

    Voilà la nouvelle mode à Madagascar : quand on a quelques partisans, on peut s’autoproclamer quelqu’un ou quelque chose et mieux encore quand on a des AK-47 et des BRDM...

    Vive la démocratie malgache ! Chacun a son peuple ! Chacun a son pouvoir !

    LOL...

    • 19 mars 2009 à 19:16 | bassi (#476) répond à Ralita

      Avec une grande consternation que je lis ce message car les réactions des hommes politiques malgaches confirment bien la dictature qui règne à Madagascar. Tout le monde s’autoproclame chef ou élite dans sa ville.J’ai jamais connu ces réctions même au début de l’indépendance du pays.
      Pourquoi ne pas revenir alors à l’époque de la royauté, on n’était pas si mal que ça !!!

  • 19 mars 2009 à 19:29 | Feno (#347)

    Mon chien veut s’autoproclamer chat à la place de mon chat . Du coup mon chat veut s’autoproclamer chien à la place de mon chien.
    Bienvenue dans la ménagerie de Baroa.

  • 19 mars 2009 à 21:43 | Manantena (#1345)

    Ne croyez pas que nous allons rester inactif avec ce que vient de faire Ramerci.
    Il n’a eu qu’une poignée de manifestatns chaque fois qu’il organisait des famoriam-bahoaka, malgré la place que la Radio Haja (filiale Don Bosco lui laissait.
    Bira est resté silencieuse tout le temps de la crise. On n’a peut-être pas élu Olga Ramalason à la majorité (plus d’abstention que d’électeurs)mais dès qu’on a appris ce qu’ils ont fait à la mairie, tout le monde s’est réveillé et je pense que bientôt il va falloir que Ramerci aille trouver un seza chez Tgv mais en tout cas pas à Antsirabe !

  • 19 mars 2009 à 22:33 | Alberte 1ère (#1266)

    Nous sommes la risée du monde entier !
    Fanjakan ’ i Baroa tokoa e !
    j’ ai mal pour notre Pays.

    • 20 mars 2009 à 20:14 | Lucie (#101) répond à Alberte 1ère

      Ne t’en fais pas Alberte,ceux qui sont intelligents savent bien que la grande majorité des malagasy qui n’aspire qu’à la paix,la justice,travailler,élever ses enfants,les nourrir et les éduquer : les gens intelligents ne nous jugent pas.Ils savent que nous ne pouvons pas toujours faire ce que nous voulons, sous la menace,dans la pauvreté endémique dans laquelle nous maintiennent nos dirigeants successifs,nos élections le plus souvent truquées par ceux qui ont du fric etc...Remettons-nous au travail pour nous,notre famille,nos villages,nos villes .N’ayons pas peur de dévoiler par voie de presse et des médias en général , toutes les déviances de ceux qui ont temporairement entre leurs mains le pouvoir de décision.

  • 20 mars 2009 à 01:01 | marinah (#1350)

    Ts ita iz ity fa dia samy manao zay tiany atao tokoa !Efa ny jiolahy zao no nahazo fahefana.Haute Autorite des Truands ny tena iz amnio.

    • 20 mars 2009 à 01:50 | jonas (#185) répond à marinah

      Fia:abana aotsaotsan’izay io langahy fa aza asiana commentai:e a !. Efa izay no niaigan’ny :evy. hatsamin’ny voalohany fa :eveo manja fotsiny.Mbola tahaky ny inona hoy z’ty ny ho avy eo.

      Azon’ny rehetra ny tiako ho lazaina.

    • 20 mars 2009 à 14:22 | pota (#1029) répond à marinah

      ianao ve ahoana e !,Ra Merci=TGV,samy manao autoproclame ireo e !,samy tsy manana ny majoritaires ny mpifidy eto M/car sy eto Bira ireo fa bodingerina fotsiny tsotra izao,aleonay Olga na dia mieritre ritra ny anala azy eo aza nga TGV,io no nahavita be teto aminy Tanana e !,vita jiaby ny lalana any anelankela trano any,ny aridaina sy ny karazany tsy tenenina anao fotsiny dia ilay haingo tanana atao hoe KINGA

  • 20 mars 2009 à 09:29 | lanto herilala (#463)

    Je crois je vais m’autoproclamer aussi !!! Voyons voir... Je suis le président du HAM ... vous savez ce que c’est : Haute Autorité de Madagascar. Pas besoin de transition puisque j’y suis, j’y reste. lol

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS