Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Culturel

World Music Charts Europe

L’album « 3 MA » sacré album de l’année 2008

mercredi 14 janvier 2009
Rajery, le valihiste national, Driss El Maloumi du Maroc et Ballaké Sissoko du Mali.

Le verdict est tombé ! « 3 MA », l’album réalisé par trois musiciens de talents que sont Rajery, le valihiste national, Driss El Maloumi du Maroc et Ballaké Sissoko du Mali, est sacré album de l’année 2008 aux World Music Charts Europe. Cet opus est sorti en avril dernier sous le label Contrejour et distribué par Harmonia Mundi en Europe.

L’album caracole aujourd’hui à la tête du classement reconnu au niveau international, établi par des producteurs et présentateurs d’émissions radios européennes sur les musiques du monde et qui prennent en compte la production mondiale dans ce domaine.

C’est une belle consécration pour ce projet qui, rappelons-le, a vu le jour au Ccac, deux ans plus tôt. Réunir un trio de cordes africaines : la Valiha malgache, le Oud marocain et la Kora malienne, tel était à l’époque le pari lancé et gagné haut la main vu le succès que rencontrent aujourd’hui ces virtuoses au cours de leurs tournées à travers le monde (Europe, Afrique, Océan Indien, Moyen Orient…).

Ce premier album, dont le répertoire a été créé en Mars 2007 au Ccac, puis enregistré au Kabardock, scène des musiques actuelles à la Réunion, avant la tournée au Maroc et au Mali en juin 2007, montre toute la complicité qui s’est instaurée entre ces trois instrumentistes, et la simplicité avec laquelle ils mêlent des sons, des voix, des traditions, des cultures, des rythmes, des émotions… révélant ainsi une musique tantôt sereine, tantôt mélancolique, tantôt dansante, qui mérite sans aucun doute sa première place aux World Music Charts Europe.

Recueilli par Daddy R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS