Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 juin 2022
Antananarivo | 12h33
 

Infrastructure

Infrastructures routières

L’accès aux communes rurales s’améliore

mardi 28 août 2007

Pour l’ensemble du pays, 500 communes, soit 35%, sont accessibles toute l’année. En 2006, les conditions d’accessibilité des communes rurales se sont améliorées dans les 9 régions d’intervention du Système d’information Rurale et de sécurité alimentaire à savoir Haute Matsiatra, Amoron’i Mania, Vatovay Fitovinany, Ihorombe, Atsimo Atsinanana, Atsimo Andrefana, Androy, Anosy et Menabe. Ceci est dû à une saison pluvieuse 2005-2006 clémente, mais également à l’amélioration des pistes rurales.

Ce qui a permis, d’une part, une réduction du temps de trajet entre les communes et leur chef-lieu de district et d’autre part une réduction des périodes de coupure en période de pluies. Même les communes les plus enclavées de la région Menabe ont connu une amélioration. A propos du nombre de mois de coupure pendant les saisons des pluies, 16% des communes ont connu une coupure de l’accès vers leur chef-lieu de district, d’une durée moyenne de 2,5 mois. Près de 3% ont connu une coupure de plus de trois mois. Menabe, Atsimo-Atsinanana, Atsimo-Andrefana demeurent les régions où les communications sont les plus problématiques.

L’amélioration des pistes et les faibles précipitations ont contribué à modérer l’inflation du coût de transport des produits agricoles. Par rapport au coût moyen en saison sèche, une augmentation moyenne de 5% a été enregistrée en saison de pluies pendant l’année 2006 contre 7% en 2005. Dans les régions Haute-Matsiatra, Amoron’i Mania et Ihorombe, le coût reste stable tout au long de l’année, quelles que soient les conditions climatiques. De même, la région Androy particulièrement sèche, suit aussi cette tendance.

Recueillis par Lanto

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS