Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 juillet 2024
Antananarivo | 17h58
 

Divers

Sommet de Lisbonne

L’absence de Ravalomanana inquiète

lundi 10 décembre 2007 |  1537 visites  | Alphonse M.

Comme le premier ministre Britannique Gordon Brown, le président malgache Ravalomanana Marc reste à quai. Les raisons de cette absence du numéro un malgache du Sommet de Lisbonne (Portugal) où plus de 70 chefs d’Etat et de gouvernement africains et européens se concertent pour l’avenir des deux continents, ne sont pas rendues public. Sept ans après la rencontre du Caire (Egypte), les dirigeants africains et européens essaient d’accorder le violon pour un nouveau partenariat basée sur l’égalité. Le président malgache a pourtant décliné l’invitation pour des raisons inavouées ; il s’y est fait représenté par le ministre des Affaires étrangères, le général Ranjeva Marcel et le patron du département du Budget et des Finances Haja Nirina Razafinjatovo.

L’absence du chef de l’Etat a suscité beaucoup de commentaires, notamment au sein du monde économique. Le locataire d’Iavoloha va-t-il tourner le dos aux Européens et se rapprocher des géants asiatiques et des Américains ? Ces derniers temps, le chef de l’Etat malgache a tenu des propos virulents à l’endroit des bailleurs de fonds traditionnels dont l’Union Européenne tout en caressant les milieux d’affaires asiatiques dont les Chinois. Ces derniers ont déjà accordé des prêts à un faible taux au gouvernement malgache.

Quoi qu’il en soit, l’Union européenne figure parmi le peloton de tête des bailleurs de fonds de Madagascar. Le secrétaire d’Etat portugais à la Coopération Joao Gomes Cravinho a déclaré
à la presse « qu’il faut tourner la page post-coloniale en instaurant un véritable partenariat d’égal à égal entre l’Europe et l’Afrique ». Notons que notre confrère et non moins rédacteur en chef du quotidien La Gazette de la Grande Ile, Rolly Mercia, est également à Lisbonne pour la couverture médiatique de ce Sommet jugé historique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS