Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 27 juin 2025
Antananarivo | 01h28
 

Politique

Mise en œuvre de la feuille de route

L’Union européenne, quelque peu inquiète

vendredi 11 mai 2012 |  2430 visites  | 16 commentaires 

Le Premier ministre, chef du Gouvernement d’union nationale a reçu ce 10 mai au Palais d’État de Mahazoarivo, une délégation de l’Union européenne, composée de Léonidas Tezapsidis, Ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne, de Joan Pijuan Canadell, responsable géographique pour Madagascar et l’Océan indien du service européen pour les Relations Extérieures, ainsi que Philippe Willaert, chef de section Politique, presse et information de la Délégation de l’Union européenne à Madagascar. Cette visite avait pour objectif principal de discuter de la mise en œuvre de la Feuille de Route.

Ainsi selon les membres de la délégation, plusieurs étapes ont déjà été franchies, dont la mise en place des différentes Institutions de la Transition ; ce qui constitue un point positif non négligeable.

Les membres de la délégation de l’Union Européenne ont toutefois manifesté leur inquiétude quant à la préparation du cadre électoral et la prise de mesures d’apaisement politique, notamment le manque de clarté dans l’application de la Loi d’Amnistie et la vulgarisation des différentes lois déjà adoptées.

Autre point d’inquiétude, la suspension de la mouvance Ravalomanana et la non participation de la mouvance Zafy au processus de mise en œuvre de la Feuille de Route.

Concernant les questions de la non participation, le Premier Ministre a affirmé que des pourparlers sont actuellement engagés avec la mouvance Ravalomanana pour qu’ils réintègrent le processus et les tractations continuent avec la mouvance Zafy.

Quant au processus électoral, il est à noter qu’une autre équipe de la Délégation de l’Union Européenne est actuellement dans nos murs pour discuter de la question avec la CENIT.

Recueilli par Bill

16 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mai 2012 à 10:11 | Bardadas (#5458)

    Chers compatriotes, il faut toujours attendre !
    Jusqu’à ce que :
    1. LES TENANTS DU POUVOIR finissent par accaparer les biens du pays. Ils ne soucient pas de tenir une élection sauf s’ils commencent à comprendre que leurs fauteuils deviennent menacés par des grèves devenues intenables,

    2. DES OPPOSANTS (A LA MALGACHE) parviennent à provoquer une pauvreté sans précédant chez les Malgaches, seulement pour dénigrer les tenants du Pouvoir

    3. LES PUISSANCES ETRANGERES arrivent à faire agenouiller et les opposants et le régime pour qu’elles puissent tirer les ressources du pays sans obstacle majeur.

    Le peuple, ses biens, sa sante, sa sécurité, son éducation, la démocratie, la liberté de presse, les zéro corruptions, la justice équitable, ne sont que des exemples d’appâts. Zay lay lainga masina e !

    Nous ne pouvons plus décider !

    bardadas@yahoo.fr

    • 11 mai 2012 à 10:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à Bardadas

      Encore un membre de la secte pernicieuse des « Malgaches-remplis-de-sagesse-ancestrale-qui-savent-que-tout-ça-c’est-la-faute-des-étrangers-qui-veulent-nous-piller ».

      « Concernant les questions de la non participation, le Premier Ministre a affirmé que des pourparlers sont actuellement engagés avec la mouvance Ravalomanana pour qu’ils réintègrent le processus et les tractations continuent avec la mouvance Zafy. » il faudrait qu’il revoie son vocabulaire langue de bois Omer l’amer ! Il est pris la main dans le sac à menacer les ministres de la mouvance Ravalo, et pour totue réponse il nous sort « les pourparlers sont engagés » ?
      A ceux qui s’indignent de « l’ingérence » européenne« , dois-je rappeler que c’est l’Europe qui comme d’hab met la main à la poche pour ce »processus" électoral, et que les représentants de ’UE ont des comptes à rendre aux contribuables européens qui aimeraient que leur argent servent vraiment à quelque chose d’utile.

    • 11 mai 2012 à 10:41 | Rablue2 (#6225) répond à Bardadas

      Mr Bardadas, la pauvreté sans précédant que les malgaches vivent actuellement n’est pas le fait des opposants car c’est pas eux qui gèrent le pays, c’est pas l’opposition qui a provoqué la fermeture de plusieurs usines etc etc...Sinon j’adhère à vos remarques concernant les autres points cités ! Tant que les malgaches n’arriveront pas à trouver un terrain d’entente, le pays continuera à s’enliser et nous resterons sous le joug des puissances étrangères et tout ça au détriment du peuple.On continue d’assister à un conflit de « personnalité » alors que le pays est en péril...(regardez l’invité du zoma de ce soir car c’est une autre vision différente des politiciens habituels)

    • 11 mai 2012 à 11:58 | Bardadas (#5458) répond à Rablue2

      Rablue2, c’est intéressant d’avoir des points communs.
      C’est normal qu’il y a des divergences. Je vous respecte mais je discute plus sur notre divergence : l’opposition est responsable (disons en partie) de la pauvreté).
      1- Elle était au Pouvoir sans pouvoir lutter contre la pauvreté, malgré les gros moyens qu’elle a bénéficié.
      2- Actuellement, elle insiste toujours sur le sort d’une seule personne, en prennant comme otage les autres 20 millions
      3- Pourquoi cantonne-t-elle aux tractations pour que les bailleurs ne financent pas la transition ? au lieu d’insister sur la surveillance d’utilisation des fonds ?
      4- Pourquoi elle encourage le départ des investisseurs étrangers ?

      La réponse à ces questions montrent l’intérêt (pour ne pas dire l’effort) des opposants à laccentuation de la pauvreté. Comme eux, le Pouvoir en est responsable : des promesses non tenues (souvent intentionnellement) : incapacité et mauvaise foi coexistent !

    • 11 mai 2012 à 14:17 | Rablue2 (#6225) répond à Bardadas

      Bien sur que c’est intéressant d’echanger dans un respect mutuel.Là on parle de cette pauvreté sans précedant.Cette pauvreté existait déja avant, on est tous d’accord, mais jamais de mémoire le peuple n’a vécu dans une misére pareille, mais qd vous affirmez que c’est l’opposition qui en est responsable, alors , je suis désolé car je maintiens que c’est pas elle qui gére l’économie, les finances ... C’est vrai qu’elle était au pouvoir, mais avant le malgache vivait mieux qu’aujourdhui et ce malgré les diverses imperfections . Actuellement vous disez qu’elle insiste sur le sort d’une seule personne en prenant en otage les 20 million de malgache, alors là encore je pourrais pas être d’accord , car s’il y a une entité qui prend en otage le peuple c’est bien ce régime de facto !!! Vous savez bien je suppose que si nos dirigeants actuels respectent cette FDR signée par tous , le problème de reconnaissance donc de financement sera résolu...Qui refuse d’appliquer en totalité la FDR ? , qui refuse le dialogue Malgacho-Malgache ?, qui veut instaurer un régime unilateral non élu ?...Bref, ’il ne faut pas oublier, ce que sans ce coup d’état, les financements n’auraient pas été supprimés, et je pense que Mr Rajoelina et son entourage auraient battus Mr Ravalomanana s’il avaient attendu l’élection de 2012, car ce dernier avait trop « dérapé »...Mais aujourdhui la roue a tourné et la Hat le sait très bien, si bien que c’est le peuple qui en pâti !!!!

    • 12 mai 2012 à 02:26 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Bardadas

      Solution radicale :

      Avancer coûte que coûte et ne plus tenir compte des mouvances Ravalomanana et Zafy qui bloquent à tout moment pour des considérations tirées par les cheveux !

      Ces mouvances auront l’occasion de s’exprimer ultérieurement lors des législatives, des élections locales, sénatoriales, ...

      La décision du Président de la République, à partir d’une loi, s’exécute et s’applique par des décrets, etc ...

      Cà passe ou çà casse. A la H.C.C. ou autres institutions de valider ou de rejeter ...

      Autrement, on n’est pas sorti de l’auberge.

      C’est une procédure que j’adopterai pour en avoir la certitude, pour avancer et soulager le Vahoaka.

      C’est clair, net, efficace !

  • 11 mai 2012 à 10:38 | jansi (#6474)

    Il n’y a plus d’issue pour ce régime de transiion. C’est l’echec total. Une nouvelle transition vers la démocratie s’impose avec des dirigeants neutres, technocrates, non membres de partis politiques, issus de toutes les provinces .

    • 11 mai 2012 à 13:10 | leucky (#3198) répond à jansi

      Bon il serait temps de faire le point. Les dirigeants malgaches sont intelligents si oui ils se foutent de la gueule des gens si non il faut rapidement
      envoyer un tuteur et virer les politiques au plus tôt...Il y a des moments dans la vie ou il faut prendre des décisions.La pauvreté gagne du terrain et les
      soit disant intellectuels Malgaches continuent à se remplir les poches.
      Allez vous faire.....

    • 11 mai 2012 à 14:30 | jansi (#6474) répond à leucky

      Penez vous vraiment que ces gens au pouvoir soient des intellectuels ? Par contre je suis d’accord de constater comme vous qu’ils se remplissent non plus les poches mais les coffres et les malles .
      Y en a meme un parmi eux qui a dit proposer 10 milliards ariary (de sa poche) soit 5 millions US$ pour payer les indemnites des enseignants, en complément de l’argent de l’état.
      C’est vraiment se foutre de la gueule des gens. D’ou viennent ces 10 md Ar ? Les avait il avant d’arriver au pouvoir ? Et pourquoi tant de charité ? Parcequ’il en a suffisament amassé ?

    • 13 mai 2012 à 07:42 | jery lavitra (#1373) répond à jansi

      ireny le fomba fanao (le am-po tsy mivoaka ito) : « c’est votre faute si l’Etat a decide que l’on vous octroie ces sommes... saika hanaovana sekoly ane io vola io e !! o ry FRAM a !! tsy rariny izao ataon’ny mpampianatra anareo izao. teneno ireo fa avelao izahay hifantoka amin’ny fanaonay andavanandro HAMPANDROSO (hampandroso inona io an !!) »
      avy eo tokoa, ny etsy an-daniny : « ny zanakay ny zanakay »
      ny etsy an-kilany : « ny hafa ve mahazo betsaka, de nenay ze mba minimum kely ery tsy omena »
      lery etsy mitazana : « ze ifanarahanareo eo refa milamina fotsiny !! fiou »

  • 11 mai 2012 à 13:29 | kakilay (#2022)

    Le consensuel ou le forcing ?

    « Les membres de la délégation de l’Union Européenne ont toutefois manifesté leur inquiétude quant à la préparation du cadre électoral et la prise de mesures d’apaisement politique, notamment le manque de clarté dans l’application de la Loi d’Amnistie et la vulgarisation des différentes lois déjà adoptées. »

    ... Et on ne le répétera jamais assez :
    nous sommes tous pour les élections,
    c’est le chemin pour y aller qu’il faut choisir.
    Car les résultats ne seront pas les mêmes.
    Et il ne suffit pas de dire :
    on a fait les élections !

    Et après ?
    Comme si depuis Maputo,
    rien n’a été fait ?

    Pour quels résultats ?

    Misez sur l’usure des opposants et de la CI ?
    Comme si le temps jouait pour le pt...
    Quand on n’a plus que la solution de botter en touche...
    pour l’après et le contraire de maintenant :
    l’ordre constitutionnel.
    Quand le
    "nous pouvons fonctionner
    sans les subsides étrangères
    et rien qu’avec les impôts"
    ne tient plus la route :
    au nom de la rose et
    de l’or bradé...
    ( car seul le diamant est éternel )...

    Si on comprend bien l’UE,
    le problème n’est pas l’opposition...
    au contraire dirait l’autre...
    Par le consensuel et l’inclusif...

    Mais l’entêtement,
    sans la raison,
    est l’apanage de l’âne...

    Et on peut toujours écouter les flatteurs,
    car les louanges n’atteignent
    que les hommes de peu de valeurs,
    comme un certain Confucius
    aime à les nommer...

    METY DAHOLO NY ATAONAO RAJOELINA Ô !

    Ary mateza ny aina hifankahita ê !

    • 13 mai 2012 à 07:13 | jery lavitra (#1373) répond à kakilay

      ah oui. en plus il (pense) se presente bien.. vous souvenez vous du sketch de goth a propos du nombre de tours des cheveux de dede R. c’est tout un art en ce qui concerne ANR.
      fa ono oa : maninona kay i ANR no atao hoe prezida foza ? c’est pas juste hein ! sa hoe, araka ilay fiteny oe parle-moi de tes amis et je te dirai qui tu es.

    • 13 mai 2012 à 07:26 | jery lavitra (#1373) répond à jery lavitra

      ary le representation de l’UE eto mada amin’izany, titre fotsiny le oe europeen fa franT daolo no ao. raha ho saritsariny ihany oa, tonga dia ovao manontolo atramin’ny nationalite. ataovy metropole-iles le resaka FR-MADA. mba honnete daolo pour une fois, na ireo mitonotena ho tsy tia hypocrisie na ireo mivoy ny « soa toavina malagasy soa toavina malagasy » nefa kobay akelika ihany.

    • 13 mai 2012 à 07:33 | jery lavitra (#1373) répond à kakilay

      je vois bien que vous aimez ca hein. vous semblez tout accompli !!

  • 11 mai 2012 à 13:57 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    des gens qui n’ont même pas leur certif ne peuvent pas être qualifiés d’INTELLECTUELS....

    Jansi,

    celà fait des mois sinon des années que le pouvoir doit être remis à une entité qui permet aux 20 millions de Gasy de vivre autre chose que l’attaque à mains armées,salaire de misère,chômage...villes sales..

    de priver ces PUTSCHISTES de pouvoir faire des DETOURNEMENTS ,de vente illicite de nos ressources moyennant commissions,de dilapider nos argents avec des dépenses étatiques qui privilégient les proches..et une USURPATION DE POUVOIR SANS PRECEDENT...

    RAJOELINA ne se presse pas d’organiser une ELECTION ..s’il peut rester au pouvoir 10 ans sans mandat..celà lui permettra donc de rentabiliser sa mise..

    mais le pays ,entre temps ,est dans un chaos total politiquement et économiquement...

    d’où mon INQUIETUDE de GUERRE CIVILE...

    évidemment tout ceci fait le bonheur de ceux qui exploitent nos mines..et les karanas et autres sinoas toujours prêts à sauter sur les occasions de pouvoir faire des BIZNAS...

    Mon TICKET ZAFY-RANJEVA est proposé pour que notre pays ne tombe dans ce traquenard..

    Qui d’entre nous fait confiance à RAJOELINA+la FRANCE+KARANAS pour organiser une ELECTION JUSTE....?

    • 13 mai 2012 à 07:31 | jery lavitra (#1373) répond à che taranaka

      qui a tort e ! qui a raison e !... efa miharihary izao le jeu d’echec sy ny formule adoptee. remonter-o indray mande aloha hoe hatraiza no hirectifier azy.

      fa iza aloha no sahy handa ity lazaiko ity, hoe « cas pathologique » i ANR !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}