Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 04h58
 

Politique

Processus électoral

L’Union européenne poursuit son appui

vendredi 18 octobre 2013 |  2450 visites  | 9 commentaires 

Au moment où le président de la transition, Andry Rajoelina, déclare publiquement qu’il a des doutes quant à la réalisation des élections et a convoqué d’urgence une réunion des membres du gouvernement et des entités qui sont directement concernées par ces élections dont la Cenit et la communauté internationale (Union européenne et Onu), la Délégation de l’Union européenne à Madagascar diffuse ce 17 octobre 2013 un communiqué dans lequel elle rend compte des appuis et accompagnements qui sont en cours pour la concrétisation de ces élections du 25 octobre et du 20 décembre prochains.

En plus de ce qui a déjà été effectué, « cette semaine, deux contrats de subvention avoisinant 570 millions d’ariary (200 000 euros) chacun ont été signés avec deux consortiums d’organisations :

 la Plateforme Mahitsy fijery qui réunit la Croix Rouge Malagasy (CRM), le Conseil de Développement d’Andohatapenaka (CDA), le mouvement Liberty 32 et Zahavato - Ong Tolotsoa dont l’organisation tête de file est le Komity Mpanara-maso ny Fifidianana / Comité National d’Observation des Élections – KMF/Cnoe ;
 et la Plateforme Socle qui réunit, sous la coordination de Access Zon’olombelona, les organisations Fikambanana Sosialy ho Fiarovana ny Zo, Groupement des Alliés pour le Salut et l’Intégrité et le Centre d’Echanges, de Documentation et d’Information Interinstitutionnelles de Fianarantsoa.

Après une formation des observateurs nationaux de court terme et de formateurs de formateurs, ces organisations vont déployer 4240 observateurs à travers le pays pour fournir une observation systématisée avec des systèmes de transfert des données dynamiques qui permettront d’avoir dans les meilleurs délais un aperçu rationnel du caractère juste, équitable et transparent des scrutins pour les élections présidentielles et législatives ».

Autrement dit, l’Union européenne poursuit son appui au processus électoral et à la société civile malgache en appuyant l’observation électorale domestique. Elle apporte un soutien financier important au Projet d’appui au cycle électoral à Madagascar, Pacem, (à travers le Pnud, 13.3 millions d’euros) et à la société civile via le projet Pacte (2.1 millions d’euros). La sensibilisation à l’enregistrement sur la liste électorale et au recensement avait précédemment bénéficié de 600 000 euros d’appui.

L’observation électorale par des organisations de la société civile malgache était prévue dans l’appui du Fonds européen de développement pour le processus électoral de cette année. Depuis le mois d’avril 2013, des ateliers de formation ont été appuyés par le projet Pacte visant les organisations agréées par la Cenit pour l’observation électorale.

La plateforme Socle, elle aussi, rassure

La réunion des observateurs internationaux des élections issus de la SADC de l’UE, de l’OIF, de l’Eisa qui s’est déroulée ce jeudi 17 octobre a permis de connaître qu’ils sont 2550 observateurs du consortium Socle à couvrir 3000 bureaux de vote répartis dans les 119 districts. Selon Gino Razafindrabe responsable auprès de la plateforme Socle, l’observation du processus électoral a bel et bien commencé mais la plateforme ne peut pas encore publier les résultats de ses observations. Elle ne peut non plus partager les observations faites à propos du retard enregistré dans la distribution des cartes électorales et des insuffisances dans la sensibilisation sur le bulletin unique. La raison est le caractère délicat des comptes-rendus des observations.

En revanche, Gino Razafindrabe est plus loquace quant aux autres aspects de leur mission. Les observateurs doivent couvrir tous les districts, à raison de 21 par district. La principale difficulté réside dans la couverture des bureaux de vote où l’observateur doit être présent du début jusqu’à la fermeture et à la publication des résultats et le transfert des matériels de vote à la Section de recensement et vérification des matériels de vote (SRMV) ; pour certains bureaux de vote, l’acheminement des matériels de vote et des résultats doivent être effectués par hélicoptère.

Réagissant par rapport aux supposées urnes pré-remplies, le porte-parole de Socle rassure que des techniques pour déjouer de telles manœuvres ont déjà été prévues si des tentatives pareilles venaient à surgir.

Recueilli par Bill

9 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}