Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2022
Antananarivo | 01h37
 

Société

Maltraitance

L’Unicef interpelle les autorités sur les violences envers les enfants albinos

mardi 8 mars | Mandimbisoa R.

La maltraitance, voire les violences subies par les enfants atteints de l’albinisme interpelle l’agence de Nations Unies chargée des enfants à Madagascar, Unicef. Dans un communiqué relatif à la recrudescence des enlèvements et des tortures envers les enfants albinos, notamment dans la partie Sud de Madagascar, il « rappelle fermement que tout enfant a droit à la vie quel que soit sa différence et dénonce ces faits constituant une violation grave des droits de l’enfant » dans le pays.

Pas plus tard que le 4 mars, dans la commune rurale de Berano à Amboasary Atsimo, le corps sans vie et mutilé d’un enfant d’environ 6 ans atteint d’albinisme a été retrouvé. Dans le passé, pas moins de cinq cas d’enlèvements d’enfants albinos de moins de 12 ans ont également été signalés, notamment depuis septembre 2021. Des informations corroborées ont par ailleurs permis d’établir que les auteurs de ces actes criminels sont motivés par l’argent, car les enfants seraient vendus aux individus qui se livrent aux pratiques fétichistes.

Une évaluation succincte de l’insécurité dans le sud de Madagascar réalisée en janvier, a confirmé l’existence de perceptions et de croyances qui encouragent l’enlèvement, le vol et le trafic d’organes des enfants atteints d’albinisme. L’inquiétude est alors de mise, non seulement pour les organismes internationaux qui protègent les droits des enfants, mais aussi pour les parents et familles de ces enfants qui ne savent plus à quel saint se vouer par rapport à la gravité et à la dangerosité des cas.

La recrudescence de ces actes criminels a particulièrement attiré l’attention de trois experts des droits de l’homme des Nations Unies qui ont exhorté les autorités publiques de Madagascar à prendre des mesures immédiates pour protéger toutes les personnes atteintes d’albinisme. Cet appel rejoint les recommandations formulées à l’intention de Madagascar par le Comité des Droits de l’Enfant en février 2022, recommandant au gouvernement malgaches d’éradiquer les pratiques néfastes de mauvais traitements, y compris l’enlèvement et les meurtres d’enfants atteints d’albinisme « notamment par le biais de la législation et d’une sensibilisation accrue de la société dans son ensemble, en y associant les chefs religieux et traditionnels ».

L’Unicef pour sa part s’engage à rester aux cotes des autorités nationales, régionales et locales pour les actions qui s’imposent, à l’instar de la mise en œuvre des campagnes de communication et de sensibilisation communautaires, avec l’implication des leaders traditionnels et religieux, la mise en place un mécanisme de veille informationnelle et la priorisation de la poursuite, de l’arrestation et de la condamnation des auteurs présumés.

105 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mars à 08:53 | ravalitera (#10915)

    C’est une pratique d’origine africaine. On ne sais pas comment c’est arrivé à Madagougou, en tout cas ça ne date pas de plus de 10 ans.
    C’est la preuve que le peuple devient con, quand on voit que même notre président croit aux prophéties et aux histoires de "nous allons sauver le monde" c’est normal !

    • 8 mars à 09:26 | Gérard (#5118) répond à ravalitera

      Ce sont des pratiques ancestrales de croyances générées par des soit disant gourous ou autres prêcheurs qui font croire au mysticisme. Faut-il être bête pour croire encore de nos jours à des divinités ou autres sorcellerie et croyances obscures.

    • 8 mars à 12:12 | lé kopé (#10607) répond à ravalitera

      C’est une pratique d’un autre âge , pour ne pas dire du moyen âge , soutenu par des ignorants qui la qualifie même de pratiques ancestrales . Mais depuis l’accès de nos anciens à une Education digne de ce nom , ce temps semblait révolu , et nos grands parents avaient du respect pour toutes espèces vivantes . Ce comportement semble revenir avec les difficultés de la vie quotidienne , et le niveau de vie , et d’Education qui ne cessent de péricliter( comme nos routes) depuis l’avènement du coup d’Etat de 2009. Faudra-t-il , comme dans d’autres domaines , comme l’Economie , l’Environnement , la politique , la Santé ... que les grandes Nations (UNICEF) interviennent pourque nous puissions nous mêmes gérer notre société ? Quand on voit voit que durant les crises qui sévissent dans notre Pays , ce sont les Pays frères (Comores, France , UE , UA...) qui viennent à la rescousse , et nous apportent leurs contributions comme l’aide budgétaire à 80% , l’on s’étonne de l’ingérence de ces mêmes Pays dans la gestion de nos orientations Politiques (Ukraine). En tout cas , que l’on veuille ou non , une participation plus conséquente de la gente Féminine Malagasy , dans les grandes responsabilités de ce Pays , pourrait nous apporter un peu plus d’espoir , surtout que l’Education de nos enfants sont souvent tributaires de l’engagement des mères de famille . En cette journée de la femme , je tiens à honorer celles qui sont souvent déterminantes dans le devenir de nos progénitures , et je souligne celles qui interviennent sur ce forum , Mamabe , Zora , Pisokely , Vazaha Gasy , et je m’excuse pour celles que je n’ai pas citées , elles se reconnaîtront , car elles relèvent le débat , qui tombent souvent dans les caniveaux . Qui a dit que la femme est l’avenir de l’homme. Soyons vigilants pour protéger nos enfants Albinos , car ce sont des enfants comme les autres , dignes d’intérêt . Ces comportements relèvent tout simplement de l’Obscurantisme , si cher à nos Décideurs ( La Brésilienne (sans le slip)Johana , qui a fait une croix en passant à Mada.
      Ampianaro ny zaza sao sempotra . Salut les Copains .

    • 8 mars à 16:41 | Stomato (#3476) répond à ravalitera

      Désolé de vous contredire, ce comportement à l’égard des albinos ne date pas d’il y a 10 ans.
      Je l’ai découvert il y a plus de 50 ans car dans une de mes classes il y avait un jeune garçon albinos qui était une souffre douleur attitré.
      Je n’irais pas jusqu’à traiter le peuple Malgache avec le qualificatif que vous employez, mais cela résulte de certain "fomba" typiques qui ont encore cours à Madagascar, au même titre que celui qui vise les jumeaux et jumelles, voire les comportement fréquent vis à vis des métisses et métis.

  • 8 mars à 09:40 | I MATORIANDRO (#6033)

    AVOHAY ilay LEHIBEN’NY SENDIKA cnaps.

    • 8 mars à 12:18 | lé kopé (#10607) répond à I MATORIANDRO

      C’est le monde à l’envers , car ce sont ceux qui dénoncent la corruption que l’on envoie en prison (Rolly Mercia , Berija , Mbola R., les St Cyrien d’Appolo XXI...) , et non les vrais coupables que tout le Monde connaît . Libérez tous ceux qui croupissent dans les geôles de La République avant que tout se dégrade comme en Ukraine ... Une corde trop tendue , finit par se casser .

  • 8 mars à 09:41 | arsonist (#10169)

    Juste une question , après avoir écrit une chose que j’ai remarquée :
    je connaissais quelques Ukrainiens avant ,
    certains d’entre eux sont très blancs de peau , pas albinos mais on le dirait.

    Question :
    est-ce que par hasard , "Putler" lui aussi a des superstitions sur les albinos ,
    et qu’en même temps il croit à tort qu’il y a un fort taux d’albinos chez les Ukrainiens ,
    alors il martyrise les Ukrainiens ?

    C’est juste un soupçon , pas plus que ça !

    • 8 mars à 09:58 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Soupçon imbécile ! en auriez vous d’autres,pour qu’on s’amuse

      HS _ Les africains ne violent pas les tombeaux pour voler les os longs ,ni les colonialistes de l’autre siécle

    • 8 mars à 10:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ouaouuuuuh !
      Le vil vieux colonialiste "zemmourien" "s’amuse" sans vergogne des violences faites aux enfants albinos et aux Ukrainiens !

      Ce vieux colonialiste à la mode ancienne "vatomena"
      aurait-il fait partie des anciens "tirailleurs sénégalais"
      qui avaient régné "l’ordre colonialiste" dans les anciennes colonies ?
      Fort probable , oui !

  • 8 mars à 09:47 | luczanatan (#321)

    C’est terrible d’apprendre cela. Oui à la législation et oui à la sensibilisation puisque la barbarie est présente et qu’il faut la combattre sur tous les fronts.
    Je rajouterais : des sanctions qui frappent les imaginations.
    Par exemple : empaler en place publique ces voyous, et leurs clients fétichistes .
    C’est une régression en matière de droits de l’homme vont crier les bobos au chaud dans leur fauteuil.
    Mais je me souviens qu’à Madagascar on attrapait un rat, vivant, on le mettait en cage, on l’arrosait d’essence, on y mettait le feu, et que effrayés par ses cris de douleur, les rats fuyaient et on n’en voyait plus pendant un mois.
    Les humains n’ont même pas l’excuse des rats qui eux ne savent pas qu’ils sont des nuisibles.
    L’ imaginaire est important, il donne à réfléchir, sauf aux malades mentaux.
    Les fétichistes ne sont pas des malades mentaux.
    Il y aurait aussi moins de prédateurs étrangers sexuels à Madagascar si les sanctions judiciaires et monétaires étaient énormes, et appliquées.
    Annoncer des sanctions qui frappent les imaginations, et donc qui voyagent vite y compris dans les endroits les plus reculés. Et toujours appliquer ce que l’on a promis. La crainte, la vraie crainte est le début de la sagesse ...
    Mon programme de gouvernance pour Madagascar s’intitulait : " Pour une République solidaire et sévère".
    Naturellement la sévérité s’arrêtait à la prison, et au portefeuille. Mais ça pouvait donner à réfléchir à deux fois aux voyous en col blanc surtout.

    • 8 mars à 10:12 | vatomena (#8391) répond à luczanatan

      Tout de meme,....Certes ils sont des barbares assassins.Ils arachent les yeux,ils démembrent les corps Mais ils ne les mangent pas.La pauvre victime aura droit à un tombeau On est à Madagascar

    • 8 mars à 11:48 | Kobbe (#11248) répond à luczanatan

      @luczanatan
      Bonne intervention. Des mots crus mais quelle formidable reflexion !

    • 8 mars à 12:02 | vatomena (#8391) répond à luczanatan

      Zemmour rappel :Oui ,sans les tirailleurs sénégalais la France n’aurait jamais pu fonder des colonies.
      Oui ,en 47 ,les miaramila malgaches ont bien défendu la paix et l’ordre .C’est chez eux qu il y a eu le plus de soldats tués ,des victimes

    • 8 mars à 13:54 | vatomena (#8391) répond à luczanatan

      à réfléchir sur "l’ordre colonialiste’ ,fuyard d’Arsoniste ;
      C’est quand il n’y a plus de tirailleurs sénégalais sur notre terre sacrée que vous vous enfuyez ? Seraient ce les daholo et les assassins de tous les jours qui vous font peur ?Il y a un combat à mener ici avec tous vos coktails Molotov.Reviendrez Vous ?

  • 8 mars à 11:15 | Albatros (#234)

    Quid des jumeaux Antambahoaka ?!.

    • 8 mars à 12:42 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Arsonisté-Tout colonisé nostalgique cherche à s’introduire en France. vous etes un exemple.N’est ce Pas ?

    • 8 mars à 14:19 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Vatomena !.

      J’ai pas compris votre réponse ?!.🤔🤔🤔

    • 8 mars à 15:42 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Il n’y a rien à comprendre dans les propos du dinosaure tirailleur sénégalais du temps de jadis "vatomena" .

      Cet ancêtre ignore dans quel millénaire on vit à l’heure actuelle !

      La preuve ? il suffit de voir le contenu de ses posts : rien que des faits qui datent du précédent millénaire , et du siècle dernier pour les plus récents !

  • 8 mars à 11:42 | Kobbe (#11248)

    ALBINISME AU MADAGASCAR : PREUVE DIVINE & RESPONSABILITÉ DE L’ÉTAT
    L’albinisme, une preuve divine et naturelle prouvant que l’Afrique est le berceau de l’humanité, qu’il n’existe pas des ’’races’’ mais différentes cultures humaines. Depuis des siècles, le peuple Malagasy faille à ne pas voir cette réalité palpable, visuelle avec evidence tangible.
    Au Madagascar (et dans la majeure partie du continent) être né avec albinisme (simple cause génétique) est perçu comme malefique(!) L’albinisme est une simple absence congénitale de pigmentation, ce qui cause le manque de protection contre le rayons ultraviolet du soleil. C’est la même condition physique et capulaire trouvée chez la plupart des natifs d’Occident.

    Pourtant les lecteurs malagasy -trop accrocs à la politique- ne prêtent pas attention à cet article si important. Les personnes nées avec albinisme sont proies aux crimes. Il ne s’agi pas de simple crime : il s’agi d’un genocide ! Un génocide est le meurtre intentionnel d’un groupe de personnes : ce qui se fait contre les albinos. Par sa législature passive en totale disconnection avec les mœurs et réalités de son milieu, l’État malagasy (actuel et antérieur) est le tout premier responsable de ce génocide commis contre les albinos au Madagascar. Dans notre législation il y a aucune loi qui traite l’albisme ainsi que le danger sécuritaire encouri par les personnes nées avec cette mutation génetique : donc nos autorités sont des endormies qui légiferent des lois aussi endormies qui n’évoluent pas en parallèle avec ni les réalités sociaux ni avec les changements de la société.

    Il faut signifier à la population que l’albinisme n’est ni fatalité ni malédiction mais plutôt simple mutation génétique. Alors, peuple gasy, changez la mentalité ou périssez par votre ignorance. Retenez ceci une fois pour toute : vous êtes l’un des peuples qui ont donné naissance à l’humanité, vous êtes les mères et les pères de l’Univers ; combattez la xénophobie contre l’albinisme en protégeant jalousement les personnes nées avec albinisme !

    • 8 mars à 12:34 | olivier3 (#9833) répond à Kobbe

      AH

      L’ami KOBBE va prendre un billet sur "AIR NEW ZEALAND" et va venir expliquer à ses compatriotes comment "penser" et " se comporter".

      MERCI KOBBE

      Grace a KOBBE "pas tres Bryant", les problèmes vont disparaître !

      - les Jumeaux
      - les albinos
      - les sorciers
      - les croyances médiévales
      - les comportements archaïques

      ETC

      KOBBE va faire un " MADA RAID" pour expliquer aux autres GASY comment vivre, penser...et se comporter.

      Effectivement SPLIFF a raison de croire en cette Jeunesse talentueuse..

      LOL

      5 fruits et légumes par jour + lecture de MT ...

    • 8 mars à 14:19 | vorona (#8254) répond à Kobbe

      Les albinos existent chez tous les humains et les animaux. Par exemple des suédois, des truites, des poules, etc... !

    • 8 mars à 15:16 | vatomena (#8391) répond à Kobbe

      Albatros—Ce n’est pas une réponse à une question. C’est un constat.Je me souviens.Le Ratsiraka, celui qui avait chassé les créoles de la Sakay ,Qui avait fait fermer la base française de DIEGO Suarez, qui jouait à l’anti colonialiste supérieur ,qu’a t il fait quand il fut chassé , ? Il se précipita dans la maison du colonialiste

    • 8 mars à 17:00 | Kobbe (#11248) répond à Kobbe

      @olivier3

      p’tit mosieur, je paye attention pas à une mouche qui vole librement en l’air.
      (PS : KOBBE est un nom d’un être original).

    • 8 mars à 17:29 | Kobbe (#11248) répond à Kobbe

      @vorona
      Intervention éloquente et bien réflechie, Vorona. Néanmoins, l’albinisme rencontré chez l’éspece animale est par origine le résultat d’une intervention humaine (clonage) par manipulation génetique. Par rapport à l’albinisme humain, l’albinisme animal n’est que récent.

      Et les suédois n’ont pas d’albinos malgré leur teint plus claire que le sud-européens (italiens, francais, portugais ou espagnoles). Le teint trés claire des nord-européens est simplement dû au climat polaire.

      Enfin. l’albinisme au sense stricte c celui trouvé chez nous et parmi nous, lequel a été transmis aux natifs d’actuel Occident (biologiquement dits les ’’locodermes’’)

    • 9 mars à 11:34 | vorona (#8254) répond à Kobbe

      Pas d’accord : les cachalots blancs les lapins albinos aux yeux rouges, des cervidés, etc.. existaient bien avant la venue des humains. Chez des norvégiens, des européens et tous les autres humains les albinos ont toujours existés dont certains sont cités dans les livres d’histoire et certains à l’origine de nombreuses légendes !

  • 8 mars à 11:56 | I MATORIANDRO (#6033)

    AVOHAY ilay LEHIBEN’NY SENDIKA cnaps

    • 8 mars à 12:48 | lanja (#4980) répond à I MATORIANDRO

      Tena mila firaisankinan ny mpanohitra io raharaha cnaps io.... sy ny raharaha rehetra izay mila ny fiarovana ny olona mety hanelingelina ny mpandroba sy mpangalatra ....

  • 8 mars à 12:21 | kartell (#8302)

    Un exemple à suivre, certainement !….
    https://www.dw.com/fr/burundi-albinos-opab/av-60819417

  • 8 mars à 12:53 | Observateurlucide (#11307)

    Ouf, heureusement Kobbe est là pour rassurer les albinos, les victimes contre ces pratiques sauvages d’autres siècles !
    Bien sur le présida ,très occupé par les mercenaires de Wagner ,va prendre le problème a bras le corps et solutionner aussi ,tous les problèmes de Madagascar !
    Juste une question, il est là depuis 2009 ,pourquoi n’a t’il rien fait depuis 13 ans ?
    Quelle humanité est ce là ?

    • 8 mars à 18:19 | Kobbe (#11248) répond à Observateurlucide

      @ Observateuravaugle

      Oui, comme toute societé humaine, nous avons nos problèmes (l’abinisme, parmi autres) ; laisse donc Rajoel s’occuper à nos problèmes et ce qui nous regarde... Que votre présida pédophilisé depuis l’enfance s’occupe aussi à vos problèmes qui ne sont pas moindres : pédophilie, zoophilie, homosexualité, escroqueries, fraude à la sécurité sociale ...(la chaîne est interminable). Vous vivez dans un environnement dégénérant. Alors, pourquoi vous interesser à nos problèmes pourtant les votres sont plus urgents et multiples, mosieur ?...

  • 8 mars à 13:03 | olivier3 (#9833)

    @ Vatomena

    L’homme Ukrainien accompagne ses enfants et sa femme à la Frontière polonaise..

    Puis il repart s’engager pour défendre son pays, face aux CHARS , aux MISSILES DE CROISIERE, aux CHASSEURS Russe..

    Arsonist s’est replié en franchouillie depuis belle lurette..comme Ratsiraka..et bien d’autres !

    Il a cette chance d’avoir accès au media main stream : FRANCE24...

    ...Pour constater la manipulation de l’information qui est faite par l’occident !
    Heureusement que les amis d arsonist ont accès a RUSSIA TODAY voire SPUTNIK pour ELEVER leur degré de compréhension de l’information..

    Le amis pro Poutine d’Arsonist, qu’il ne BLAME PAS, n’ont opposé aucune résistance à 2 ou 3 vieux blindés , et une poignée de militaires malgaches dont une partie a déjà changé de camp..

    Comment accuser Sarkozy d’avoir fomenté un "putshito" à la malgache, alors qu’il n’y avait RIEN EN FACE ??

    un PUTSHITO à 10 000 euro..

    On attend les HEROS..

    Ils viendront peut être apres avoir touché les "allocs"..

     :)

    • 8 mars à 13:27 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Revoyez les images de l’exode des françaises en Juin 1940 Olivier 3 le bonjour

      Elles marchent à pied avec leurs enfants,leurs bagages sur les routes de France.Elles ne se réfugient pas en Espagne ou en Italie..Parfois,c’est le dispersement dans les champs ;Les Stukas allemands lachent leurs bombes.
      Les réfugiées ukrainiennes peuvent disposer de corridors de sécurité. Ce n’est pas le 1940 des françaises

    • 8 mars à 14:04 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ vatomena

      Des couloirs de sécurité qui mènent tous en Russie ou en Biélorussie !..
      Inacceptables avec un Poutine, idole de l’arthrosé du genou, qui considère vraiment la communauté internationale pour des blaireaux !…

    • 8 mars à 16:01 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      olivier 2-3 ,
      le vil colonialiste attardé ,
      autoproclamé Français sans pouvoir le prouver ,
      avoué inadapté au système social en vigueur en territoire français ,
      se vantant être expat’ à Madagougou ,

      échangeant avec

      "vatomena",
      le fanatique soutien d’Eric Zemmour [le Juif sefarade raciste xénophobe et kleptomane]
      un dinosaure qui ignore quel millénaire est en cours actuellement,
      un nostalgique de l’ancien monde des tirailleurs sénégalais de l’antique époque coloniale ...

      - Et alors , cela donne quoi ?
      - Ben ! Rien ! Pourquoi ?
      - Ah ! je croyais que ...
      - Que quoi ?
      - Ben rien !
      - Mais c’est ce que je dis.

  • 8 mars à 13:14 | Observateurlucide (#11307)

    Derrière le dictateur local, façon Poutine, des hauts plateaux Malagasy, c’est toute la classe dirigeante de ce pays qui sombre dans l’autocratie, là dictature la plus abjecte !
    Le pire étant de recruter des mercenaires Russes pour massacrer les populations du sud afin de leur voler leurs richesses !
    Comment peut-on descendre aussi bas dans la vilénie ?
    Qui peut défendre cela ?

    • 8 mars à 18:38 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      aH LE ZEMMOUR- il es partout ! .L’Arsoniste est habité par le Zemmour . Appelez un exorciste.Il ne guérira pas tout seul.

  • 8 mars à 13:15 | olivier3 (#9833)

    • 9 mars à 06:18 | Kobbe (#11248) répond à olivier3

      @ olivier3
      ’’ Neville Chamberlain returns from Germany with the Munich Agreement’’ : UN NON-EVENEMENT POUR MOI, FIER FILS DU MALAGASCAR

  • 8 mars à 13:41 | olivier3 (#9833)

    @ Vatomena

    Trop d’Ukrainiens crèvent sous les bombes Russes..

    Leurs familles seront a jamais des ennemis de Poutine le FOU FURIEUX..l’ex soviétique du KGB.

    Le TARé du 21eme siècle, adoré par une partie de l’Afrique...dont Madagaougou..a quelques exceptions..trop rares..

    L’Europe a peur de la guerre Nucléaire...mais je pense que la barbarie de Poutine , son jusque boutisme, nous forcera à intervenir..je pense que cela va arriver..

    Poutine est GENOCIDAIRE désormais..

    il tue des ’UKRAINIENs par milliers, mais les amis d’arsonist qui ne le condamnent pas, ne doivent pas être blâmer..

    HONTE a EUX

    • 8 mars à 14:08 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Nous sommes déjà entrés et depuis longtemps dans un système de guerre où les civils sont plus nombreux à se faire tuer que les hommes en uniforme.Les bombardements des alliés en Normandie ,en Juin 40 ,ont entrainé la mort de 77 000 civils, hommes,femmes ,vieillards et enfants français

  • 8 mars à 14:30 | olivier3 (#9833)

    @ vatomena

    peu importe..

    le seul objectif qui m’importe : LA MORT DE POUTINE ET DE SES SBIRES...et ce par TOUS LES MOYENS..

    1- tuer Poutine et sa garde
    2- compter les faux amis..

    Et de faux amis, il y a pléthore sur ce forum..

    LOOL

    • 8 mars à 14:49 | kartell (#8302) répond à olivier3

    • 8 mars à 14:55 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Olivier-Sont à tuer ou à condamner, ou à emprisonner un éventail de responsables plus large que le cercle Poutinien.
      Poutine est le contraire d’un général De Gaule. De Gaulle a laissé une France amoindrie.Poutine ,c’est autre chose,il veut agrandir l’espace russe.Il lui en cuira

  • 8 mars à 15:01 | olivier3 (#9833)

    @ Kartell

    Tsisdininka est en pleurs..

    un jeune pilote Russe a été abattu..

    QUELLE INJUSTICE MALGACHO MALGACHE !!

  • 8 mars à 15:02 | Besorongola (#10635)

    IL LES A EU TOUS.

    8 mars à 10:48 | Isandra (#7070) répond à kartell ^

    Kartell,

    Ils se croient intelligents et censés, juger l’intelligence des gens sur tels détails.

    Samy nandalo Covid sy cyclones, visiblement le président comorien est nettement plus intelligent que Rajoelina
    https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/694547045249325/

    Ny vava no tsy hatao ny mamerina azy no sarotra !

    https://fb.watch/bC_SwZfZSC/

  • 8 mars à 15:03 | vatomena (#8391)

    Kartel — ? aucune nouvelle du pilote , ? Il n’aurait donc pas utilisé son siège éjectable.Est il mort ou fait prisonnier ?

    • 8 mars à 15:27 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ vatomena

      Vous aurez constaté, comme moi, que l’important ne se tenait pas dans les détails dans laquelle la vidéo ne nous entretient pas !…
      Selon le président ukrainien, il affirme que plus de 6000 militaires russes auraient été tués en date du 3 de ce mois, le décompte exact étant sujet à contestation, par un camp, comme par l’autre !…
      C’est un peu comme dans le décompte du nombre de manifestants qui fluctue en fonction des participants ou de la police…
      Et Poutine verserait 90€ d’indemnités aux familles des soldats tués dans cette guerre …
      Visiblement, la générosité est la grande absence de cette guerre, à moins que les caisses de l’état russe soient en étiage sévère !…

  • 8 mars à 16:24 | vatomena (#8391)

    Dramatique ! le Russe accorde 90 euros d’indemnités à la famille du mort pour la Russie ; On ne saura pas combien recevra la famille du mort pour l’Ukraine .
    Ce que j’aimerai savoir c’est si la troupe russe à l’attaque est constituée de soldats de métier ou d’appelés pour leur service militaire

    • 8 mars à 16:51 | Besorongola (#10635) répond à vatomena

      LES UKRAINIENS RENDENT LES CAPTURES DE GUERRES À LEUR MAMAN.

      https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3023839334542829&id=1649472798646163

      LA FIN DE POUTINE VIENDRAIT-IL DE LA RUSSIE MÊME ?
      https://m.facebook.com/groups/1508241396001420/permalink/2202533183238901/

    • 8 mars à 19:11 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Le débonnaire Poutine a déclaré qu’il n’enverrait, désormais, au casse-pipe que des hommes de métier sans que l’on sache si des appelés sont partis, lorsque de la première vague, qui a en croit le milliardaire, contrarié, n’aurait dû n’être qu’une promenade de santé !…
      Une question à vous poser puisque vos références à 40/45 sont fréquentes :
      Que pensez-vous, qu’il soit arrivé à un acteur de premier plan, qui à cette époque lointaine aurait acquis la nationalité allemande en la revendiquant, haut et fort ?…
      Simple question en songeant au cas Depardieu ….

  • 8 mars à 16:31 | arsonist (#10169)

    . "Z" , ça veut dire quoi ?

    . "Z" , ça désigne l’armée russe qui envahit le territoire de l’Ukraine à l’heure actuelle !

    . "Z" , ça désigne Zemmour , a dit dinosaure "vatomena" .

    . Dinosaure "vatomena" n’a jamais dit ça !

    . Il a dit quoi alors, dinosaure "vatomena" ?

    . Dinosaure "vatomena" a dit : "Z" veut dire Zorro !

    . Tu dis ça pour amuser les autres ?

    . Non ! Pour amuser le dinosaure "vatomena" !

    . Je ne te crois pas .

    . Mais si ! Puisque dinosaure "vatomena" adore se faire tourner en bourrique !

    .Tiens donc !

    • 8 mars à 16:40 | olivier3 (#9833) répond à arsonist

      les ellucurations honteuse d arsonist ne pourront pas masquer le soutien a poutine de ses amis non fozas

    • 8 mars à 16:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ho - ho - ho - hooo !

      Mes amis sont mes amis !
      Si mes amis soutiennent Putin ou "Putler" , ils sont toujours mes amis !

      Mes ennemis [je n’ai pas dit mes adversaires] sont mes ennemis !
      Si mes ennemis sont ennemis de Putin ou de "Putler", ils sont toujours mes ennemis !

    • 8 mars à 18:17 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste- On Va bientot vous plaindre ;Votre cerveau est en capilotade ;Vous avez des égarements.Les idées et le vocabulaire vous manquent. .Grogner n’est pas parler.Est ce bien un effet Zemmour ? Il est avéré que le Zemmour n’est pas recommandé aux esprits fragiles.Soignez vous. tant qu’il y a de la vie,il y a de l’espoir

    • 8 mars à 18:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! "vatomena’" , dinosaure ancien tirailleur sénégalais du temps des colonies de jadis , vil colonialiste attardé et soutien sans conditions du Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour !

      Alors c’est bientôt seulement que je suis à plaindre ?
      Pourtant cela fait des années déjà que l’individu négligeable je suis révèle sur ce forum que
      1. je suis un Merina de partout et de nulle part
      2. je suis un Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus
      3. Mohammed est mon nom
      4. je sais tout juste ric-rac lire et écrire
      5.je vis dans Paris
      6.je suis sans-papiers
      7.je vis et fais ce que je veux avec exclusivement ce que me donnent les services publics et les associations privées.

      Et à l’heure actuelle ,
      le dinosaure "vatomena",
      ancien tirailleur sénégalais des temps révolus des colonies
      et soutien sans conditions du raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour,
      n’a toujours rien compris .

      Dois- je lui faire un dessin pour qu’il ait une chance de comprendre pourquoi j’ai choisi de revendiquer pour moi les 7 très "mauvaises" caractéristiques énumérées ci-dessus ?

      Non ! Inutile je crois ! Ce dinosaure est trop con pour y comprendre quoi que ce soit !
      Alors, je l’encourage à "me plaindre bientôt" , comme il l’écrit ci-dessus !

      Il ne comprend rien à cette affaire , mais un tirailleur sénégalais avait-il jamais compris pourquoi on lui demandait de faire les choses qu’il avait faites ?

  • 8 mars à 16:37 | Besorongola (#10635)

    LE COMBLE DE L’INCOMPÉTENCE, RÉTROPÉDALAGE DU MINISTRE DU TOURISME QUI DÉSAVOUE TOTO !

    Il n’y a aucune interdiction d’emporter des valises à roulettes ou des ordinateurs à bord, a précisé le ministre du Tourisme Randriamandranto Joël, tout en rectifiant aux dernières nouvelles. !
    L’OACI, qui réglemente les mesures à prendre dans les aéroports, a-t-il dit, n’acceptera pas cela, a-t-il dit, et est toujours en pourparlers avec ses compagnies aériennes publiques.

    Afin de protéger les richesses du pays contre la contrebande, les réglementations doivent être renforcées dans certains aéroports de Madagascar.

    • 8 mars à 16:54 | Stomato (#3476) répond à Besorongola

      Renforcement des réglementations dites-vous ?
      A quoi bon servent des règlements qui ne sont pas appliqués ou détournés aux profits d’autre que les caisses de l’état ?
      A quoi bon remplacé des règlements établis par les bénéficiaires responsable d’appliquer les règlements ?
      A quoi bon remplacer un système qui rapporte gros au détriment de ceux qui bossent ?

    • 8 mars à 17:09 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Bonjour Stomato.
      Toutes les phrases sont sur le communiqué du ministre tre, rien de moi.

    • 8 mars à 18:37 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à Besorongola

      Quelles compagnies aériennes ? Le ciel de Madagascar est un désert, comme tout le reste.... un ministre des transports qui ne veux plus de valises à roulettes, ça pourrait faire rire, mais avec des connards de cette espèce, vous n’avez pas fini de vous enfoncer....

    • 8 mars à 19:58 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Arsoniste ! !Urgence Ce sont des sénégalais de la pire espèce que vous voyez maintenant,,des sénégalais coloniaux.!!!Eric Zemmour ne vous suffit plus. Urgence,urgence ,Courez chez le psy ou l’exorciste . L’exorciste,c’est mieux pour les ames simples

    • 8 mars à 20:55 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      "vatomena" ,
      le dinosaure ancien tirailleur sénégalais de l’antique monde des colonies ,
      le soutien sans conditions de son idole raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour,
      n’arrête pas de faire référence aux faits et actes du temps des colonies de jadis,
      où tirailleur sénégalais ,
      ce dinosaure "vatomena" exécutait les ordres sans se poser de questions .

      Et voilà qu’en début du III-ème millénaire, ce dinosaure "vatomena" n’arrête pas de prendre ses références parmi les faits , actes et gestes qui s’étaient passés aux temps révolus des colonies des siècles précédents !

      Que peut-on y faire ?
      "vatomena" est un dinosaure !

  • 8 mars à 17:24 | olivier3 (#9833)

    @ kobbe et arsosnist

    vive ZELENSKI

    Vive L’UKRAINE

    que votre hypocrisie endemique éclate au grand jour..

    • 8 mars à 17:50 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Et alors , il en est malade le vil colonialiste attardé olivier2-3 ?
      Ah ! Ces vantards auto proclamés citoyens d’un pays dont le système social leur est inadapté !

      Bof ! Ça lui passera .
      Et même si ça ne le lui passera pas ,
      je ne vois pas où est le problème ?
      Ils sont "inadaptés" .

    • 9 mars à 09:15 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Arsoniste /le décolonisé mérina aux cheveux crépus, déserteur de son pays malgache et qui s’en va faire le pique assiètte au pays de Galliéni.Quel homme !

  • 8 mars à 17:58 | Isambilo (#4541)

    Tsy fomba gasy ny mamono olona boboka. Fomba gena vao aingany io

  • 8 mars à 19:16 | kartell (#8302)

    ERIC ZEMMOUR :
    « Les stagiaires, c’est quand même fait pour faire des pipes et du café »
    https://www.20min.ch/fr/story/les-stagiaires-cest-quand-meme-fait-pour-faire-des-pipes-et-du-cafe-533440872769

    • 8 mars à 20:13 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Il y aurait comme du Rabelais dans ce propos ,sil était avéré ; Rabelais ,un auteur oublié

  • 8 mars à 19:37 | kartell (#8302)

    Guerre en Ukraine : la plateforme de cryptomonnaie Coinbase bloque 25.000 comptes russes
    La plateforme d’achat de cryptomonnaies ne veut pas être utilisée pour contourner les sanctions économiques occidentales.
    Plus que jamais, les échanges en cryptomonnaies sont surveillés. Coinbase, l’une des plus grosses plateformes d’échanges de devises numériques a annoncé lundi avoir débranché 25.000 portefeuilles russes. Selon les constatations de l’entreprise, les détenteurs de ces comptes auraient utilisé les cryptomonnaies pour des « activités illégales ». Plus spécifiquement, ils se seraient servis de ces actifs numériques pour contourner les lourdes sanctions économiques que l’Ouest inflige à la Russie.
    Source : Tom Kerkour pour Le Figaro

    • 8 mars à 20:09 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Aujourdh’ui vous n’etes plus le véritable propriétaire de votre argent Votre salaire vos économies sont prisonniers d’une Banque de dépot. Il faut acheter une carte bleue,il faut payer pour pouvoir retirer son argeht. Et pas plus de5 00 euros par jour

  • 8 mars à 20:02 | olivier3 (#9833)

    Kartell sait différencier le bien du mal..`

    amitiés sincères

    • 8 mars à 21:01 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      De la lèche !

      Que ne ferait-il pas
      pour "s’acheter des sympathisants"
      dans ce monde qui lui est hostile ?

  • 8 mars à 21:24 | spliff (#5871)

    - Ukraine -

    Plus que jamais, il faut garder son sang froid, eviter le piege de la surenchere militaire et comprendre la logique de Poutine sur le plan strategique.
    Son attaque de l’Ukraine aussi abjecte qu’elle puisse etre reste toutes proportions gardees une piece de l’echiquier dont il faut comprendre la signification avant de prendre toute decision qui entrainerait une deflagration generale de la planete.

    Deflagration generale de la planete. C’est l’enjeu premier.

    Ca ne se traite pas avec les emotions, les lecons de morale et l’hysterisation des esprits plus que de raison... mais avec le cerveau.

    Poutine fait part de sa determination pour atteidre ses objectifs.
    Maintenant on sait.
    On a les moyens militaires de le tenir en joue.
    Il faut le faire explicitement. Oui.
    Mais ceci tout en examinant avec le serieux requis les motivations qu’il n’a cesse d’exprimer a qui voulait l’entendre et pendant des annees. L’objectif etant de faire taire les canons et d’aplanir la situation... et non de surencherir militairement vers une catastrophe globale.

    Antecedents de la crise des missiles de Cuba :
    Hors de question pour les US —> Negociations —> ceux-ci retirent les leurs de Turquie. Concessions des deux cotes —> l’intelligence l’emporte —> Problem solved. C’est possible.

    Aujourd’hui, les US ont un systeme fonctionnel pour detecter un missile n’importe ou sur la planete des que son silo s’ouvre ou des qu’il fait surface au-dessus de l’eau lorsque tire d’un sous marin.
    La Russie n’a pas d’equivalent et s’appuye sur des radars longue portee qui laissent un temps de reaction infiniment plus court. En termes d’equilibre strategique c’est problematique car cela annule le principe meme de dissuasion nucleaire, ne serait-ce-qu’en termes de temps de confirmation du lancement ou de confirmation d’ERREUR de detection de lancement... Cet equilibre est crucial pour que la dissuasion soit une dissuasion, c’est a dire pour que les attaques ne soient jamais lancees.
    C’est une des raisons pour laquelle la Russie utilise la terminologie de menace existentielle lorsqu’elle exige une zone tampon d’avec l’Otan.
    Si une situation analogue a pu se negocier par le passe (Cuba), il n’y a aucune raison pour que ca ne puisse pas l’etre aujourd’hui. C’est ce que la Russie a exprime sur toutes les plateformes de rencontres possibles et imaginables... pendant des annees...

    • 8 mars à 21:26 | spliff (#5871) répond à spliff

      Pour se voir repondre quoi ?
      En gros, "allez vous faire voir" + retrait unilateral des US des traites qui permettaient un control mutuel des forces nucleaires (et autres) par la partie opposee + control direct de l’Ukraine par les US etc...

      Voila la situation a laquelle aboutit les fins de non recevoir opposees par l’Occident a des demandes rationnelles de la Russie. Il ne s’agit pas d’aimer ou pas la Russie. Il s’agit d’intelligement organiser un systeme d’armes nucleaires planetaire pour une dissuasion fonctionnelle dont tout le monde beneficierait de la securite ainsi creee

      Les visees de Poutine ne sont pas expansionistes pour la simple raison qu’il n’en a pas les moyens. Son armee est a des annees lumieres du niveau de celles de l’Ouest. Mais il a la bombe H.
      Nous n’avons pas daigne prendre en consideration des requetes rationnelles et negociables de sa part, qui de plus se defendent d’un point de vue operationnel ---> il a pete un plomb car c’est objectivement tres important et legitime pour la Russie...
      Continuer dans cette voie de la part de l’Ouest sans rien changer, comme en appellent tous les va-t-en guerre (qui n’ont jamais paye un prix du sang) lui fera peter un autre plomb... memes causes memes effets...

      Dans les milieux academiques US, des critiques serieuses se font entendre a propos de l’inexistence de pluralite dopinions dans les chaines decisionnelles federales sur la gestion de ces questions.

    • 8 mars à 21:31 | olivier3 (#9833) répond à spliff

      Manu et l’europe conservent leur sang froid..

      Poutine pousse en avant sa politique de la terreur..

      est ce normal ? est ce justifiable ?

      Pourquoi les gasy son t ils pro poutine ?

      expliquez nous...SPLIFF

    • 8 mars à 21:43 | spliff (#5871) répond à spliff

      Non ce n’est pas justifiable.
      Mais il est dangereux. Il faut le prendre au serieux et raisonner a l’etage strategique et non celui de l’emotion. Ce n’est pas une campagne electorale ou il faut faire bonne figure ou que sais-je d’autre...

  • 8 mars à 21:45 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    l occident ne peut pas se contenter d’analyser les délires de poutine, en ESPERANT quoi que ce soit..

    LE FOU A DECIDÉ QUE NOUS ETIONS DES FAIBLES, ET IL COMPTE EN TIRER PARTIE..

    bien a vous

    • 8 mars à 21:57 | spliff (#5871) répond à olivier3

      L’Occident n’espere rien.
      Il sait.
      C’est pour ca que Zelensky est lache a poils en rase campagne... ils savent que Poutine n’ira pas plus loin car il ne peut pas.

  • 8 mars à 22:01 | olivier3 (#9833)

    @spliff

    poutine est tellement soviétique, qu ’ il va pousser juqu au délire...`

    notre seul espoir, c’est la mort du FOU...pres à l’apocalypse..

    • 8 mars à 22:14 | spliff (#5871) répond à olivier3

      J’avais cru entrevoir une porte de sortie dans les negos Ukraine Russie, mais un des negociateurs Ukrainien s’est fait assassiner par une faction des services Ukrainiens.
      La question de qui dirige vraiment ce pays est donc posee ce qui n’augure rien d’encourageant au regard egalement des armes distribuees a qui en veut, sans compter les manpad anti aeriens qui sont en cours d’acheminement... le risque que tout cela soit petit a petit rapatrie dans les rues europeennes est grand...

  • 8 mars à 22:21 | olivier3 (#9833)

    Spliff

    ouvrez les yeux.

    l’agresseur est RUSSE..pas ukrainien

    ne vous trompez pas de camp l ami..

    PLEASE

    • 8 mars à 22:23 | spliff (#5871) répond à olivier3

      C’est pas une question d’appartenir a un camp ou l’autre.
      C’est une question de comprendre ce qui se passe... extraire l’emotion... etc...

    • 8 mars à 22:25 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Ca demande un minimum d’honnetete et d’efforts

  • 8 mars à 22:28 | olivier3 (#9833)

    et bien non

    il faut savoir choisir son camp

    Mon camp est ukrainien...

    VIVE ZELENSKY et LE PEUPLE UKRAINIEN

    j’aimerais tellement que les rafales FRANÇAIS viennent en aide à nos frères ukrainiens..

    • 8 mars à 22:39 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Que pensez-vous des attaques de l’armee Ukrainienne et de ses allies d’extreme droite sur les populatons civiles Ukrainiennes du DonBass ?

    • 9 mars à 06:37 | Kobbe (#11248) répond à olivier3

      @olivier3
      ’’ j’aimerais tellement que les rafales FRANÇAIS viennent en aide à nos frères ukrainiens...’’

      * Ce mosieur Olivier3 devient un pire cas déclencheur de rire : votre maître Uncle Sam a actuellement la trouille jusqu’aux intestins et n’ose pas une confrontation directe avec la Russie de Poutine, et te voilà entrain de rêver au bas de l’echelle... les rafales de la France ! Ahhhh....Ahhhh...t’es vraiment rigolo, toi. Allons, on s’amuse : Vive la Republik !

  • 8 mars à 22:42 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    l honnêteté et les efforts tendent vers le soutien des Ukrainiens bombardés par Poutine..

    si vous avez des infos contradictoires, ne vous privez pas de nous les faire partager..

     ?

  • 8 mars à 22:48 | olivier3 (#9833)

    @ Splif

    les médias main stream ( france 24-..) reconnaissent qu’il existe environ 10 000 neo nazis qui combattent pour l Ukraine...

    pendant ce temps Poutine extermine plusieurs millions d’ukrainiens...femmes et enfants..

    Poutine a recruté des tchechenes et des Syriens..

    Etes vous devenu complètement fou ami SPLIFF ?

  • 8 mars à 22:48 | spliff (#5871)

    Contradictoires a quoi exactement ?

  • 8 mars à 22:52 | olivier3 (#9833)

    @ Spliff

    vous ne vous rendez meme plu compte de la notion de bien et de mal..

    vous etes devenu fous..comme arsonist..

    totalement FOUS

  • 8 mars à 23:01 | spliff (#5871)

    Le temps decante les choses
    Je ne vais pas vous ressasser tous les exemples ou l’exactitude contradictoire aux infos du moment a ete etablie apres longue enquete minutieuse... Iraq (armes de destruction massives), Lybie ou le parlement UK a etabli (sans que cela ne soit mediatise comme il se doit) que l’Otan a bombarde sur la base de mensonges etc...

    L’important en l’espece est que les combats s’arretent... pour cela il faut en comprendre les causes. Qui cherche trouve.
    Qui ne veut pas voir ne voit pas. C’est ainsi.
    Poutine n’est pas mon modele. Mais quand il y a morts d’hommes l’exactitude prime, ou qu’elle se trouve.

    • 9 mars à 10:26 | vatomena (#8391) répond à spliff

      Fake news —Plus c’est gros plus ça passe !!
      Souvenez vous comment la presse inféodée excitait à la guerre ,à la haine en diabolisant "l’énnemie"
      Sur la guerre en Bosnie menée par l’Otan et sans mandat international : Intoxication de l’opinion publique
      ""Nos deux journalistes écrivent : « Les Serbes commettent un « génocide », « jouent au football avec des têtes coupées, dépècent des cadavres, arrachent les fœtus des femmes enceintes tuées et les font griller », prétendit le ministre de la Défense allemand, le social-démocrate Rudolf Scharping, dont les propos furent repris par les médias ; ils ont tué « de 100 000 à 500 000 personnes » (TF1, 20 avril 1999), incinéré leurs victimes dans des « fourneaux, du genre de ceux utilisés à Auschwitz » » (The Daily Mirror, 7 juillet).’’

  • 8 mars à 23:03 | olivier3 (#9833)

    A Spliff

    Pourquoi l’armée de poutine bombarde t elle Marioupool ? Odessa ?...

    etes vous aveugle ou complètement perdu pour l’espece humaine ?

     ??

    • 8 mars à 23:14 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Maintenant je suis pro-Poutine ? :-))
      Je crois que Tsisdinika a raison. Il y a une composante fanatique chez vous et vous ne retenez de ce que vous lisez que ce qui flatte celui-ci.
      Mon temps MT est fini...
       :-)))

  • 8 mars à 23:09 | olivier3 (#9833)

    NON

    les combats doivent continuer

    NON Mr spliff

    Poutine doit crever...et il CREVERA.

    les ukrainiens l’ont compris avant vous M. spliff..

    le courage des ukrainiens aura raison da la dictature Russe...

    et ils peuvent compter sur nous..

    • 8 mars à 23:18 | spliff (#5871) répond à olivier3

      A l’armée on dit grand diseux, petit faiseux…
      Bonsoir 😁

    • 9 mars à 09:01 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      La jeunesse d’Ukraine est prete à combattre pour sa terre sa famille et son grand président.Le conscrit russe ne demande qu’à revenir au foyer .Il n’a que foutre d’un Zelistsine au pouvoir en Ukraine.Lutter contre le nazisme en Ukraine est son dernier souci. Il sait que son pays a déjà beaucoup donné contre le nazisme.(11 millions de morts).Sur qu’il ira au combat malgré lui

  • 8 mars à 23:21 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    je me contre fous de vos positions partagées avec votre ami tsisdininka..

    l’essentiel est ailleurs..

    Jouissons vous et moi d’un monde en paix..jusqu’a ?

    INCHALALA

  • 8 mars à 23:27 | olivier3 (#9833)

    @ spiff.

    .prouvrez nous que vous êtes un "grand faiseux"...

    Paroles...Paroles..

    • 8 mars à 23:34 | spliff (#5871) répond à olivier3

      "Prouvez-nous...."
      Vous ne vous la jouez pas legerement la ?

       :-))

      Je vais "prouver" a Olivier....attention ca va chauffer...
      La, reellement MDR...

      Merci pour ce moment...
      Allez prendre une pilule va...
      Ca passera

  • 8 mars à 23:40 | olivier3 (#9833)

    dont acte

    paroles..paroles et paroles..

  • 8 mars à 23:50 | olivier3 (#9833)

    • 8 mars à 23:56 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Tjs besoin de se rassurer le petit Olivier…😁😁

      Vous êtes un excité pathétique sympa…
      Allez
      J’y vais

  • 9 mars à 00:30 | kartell (#8302)

    Poutine comme isolé et en colère

    Le renseignement américain a décrit, mardi, le président russe Vladimir Poutine comme un homme de plus en plus isolé, « frustré » vis-à-vis de la situation en Ukraine, lors d’une audition au Congrès américain. « Je pense que Poutine est en colère en ce moment. Il est probable qu’il va redoubler d’efforts et essayer d’écraser l’armée ukrainienne sans se soucier des pertes civiles », a affirmé le directeur de la CIA, William Burns.
    « Nous estimons que Poutine souffre du manque de déférence de l’Occident à son égard », a aussi insisté la patronne des services américains de renseignement, Avril Haines, lors de la même audition. « Il a l’impression que c’est une guerre qu’il ne peut pas se permettre de perdre, a-t-elle décrit. Mais ce qu’il pourrait être prêt à accepter comme une victoire pourrait changer avec le temps. » Envahir l’Ukraine résultait pour le président russe d’une « conviction personnelle profonde », a par ailleurs assuré le directeur de la CIA, le président russe ayant selon lui couvé « durant de nombreuses années un mélange explosif de griefs et d’ambition ».
    (AFP)

    • 9 mars à 08:48 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Poutine n’est pas le seul à avoir des griefs .Et nous ,et nous ? et la France aussi

  • 9 mars à 11:10 | olivier3 (#9833)

    @ Spliff

    Cela a eu le mérite de m’amuser...c’est déjà ça

    ^^

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS