Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 03h39
 

Environnement

Forêts malgaches

L’Unesco s’alarme

lundi 2 août 2010 |  1559 visites  | Mona M.

Alors que le bois de rose est revenu au cœur de l’actualité malgache depuis plus de deux semaines, c’est au tour de l’Unesco de dénoncer l’exploitation illégale.

En effet, le Comité du patrimoine mondial de l’institution internationale a inscrit, vendredi 30 juillet 2010, les forêts humides de l’Atsinanana sur la Liste du patrimoine mondial en péril « en raison des coupes illégales de bois sur ce site et du braconnage visant les lémuriens, une espèce menacée ».

Le Comité dénonce le fait que « malgré un décret interdisant l’exploitation et l’exportation de bois de rose et d’ébène, Madagascar continue d’octroyer des permis d’exportation de bois en toute illégalité ». Les pays importateurs sont aussi pointés du doigt, le comité indiquant sans les nommer que « des pays ayant ratifié la Convention du patrimoine mondial sont néanmoins des destinations notoires de ce bois ».

Concrètement, quels changements ?

Avec les ajouts 2010, la liste du patrimoine mondial de l’Unesco comprend maintenant 34 sites, aussi bien naturels que culturels ou mixtes. On y trouve notamment la vieille Jérusalem, les monuments médiévaux du Kosovo et bon nombre de parcs naturels sur tout le continent africain.

Tout comme l’inscription originelle à la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité, l’inscription sur la liste du patrimoine mondial en péril est avant tout une manière d’augmenter la visibilité à l’international du site et des menaces qui pèsent sur lui. D’après l’Unesco, cette liste est « conçue pour informer la communauté internationale des conditions menaçant les caractéristiques mêmes qui ont permis l’inscription d’un bien sur la Liste du patrimoine mondial et pour encourager des mesures correctives ». Même si le site web de l’institution parle d’une assistance immédiate au bien menacé dans le cadre du Fonds du patrimoine mondial, le but est surtout d’« alerter la communauté internationale dans l’espoir que celle-ci se mobilise pour sauver les sites concernés », car les fonds de l’Unesco seuls ne suffisent pas.

Comme l’exige le règlement de l’institution, le Comité du patrimoine mondial doit élaborer, en concertation avec Madagascar, un programme de mesures correctives. Parmi celles-ci, il est « instamment » demandé à l’Etat malgache « de prendre immédiatement toutes les mesures d’urgence nécessaires afin de faire appliquer le décret et de mettre un terme aux coupes illégales ». Madagascar est aussi appelé à organiser un sommet réunissant les pays concernés afin d’agir pour que le bois illégal de Madagascar demeure interdit et qu’il ne puisse pas avoir accès à leurs marchés nationaux.

Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007

Les forêts humides de l’Atsinanana, qui sont englobées dans six parcs nationaux sur la façade orientale de l’île, ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007 en raison de leur importance pour le maintien des processus écologiques nécessaires à la survie d’une biodiversité unique reflétant l’histoire géologique de Madagascar. Nombre de ces espèces sont à la fois rares et menacées, particulièrement les primates et les lémuriens.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 2 août 2010 à 16:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Le comité a pour fonction essentielle

    1-d’identifier,sur la base des propositions d’inscription soumises par les Etats parties,des biens culturels et naturels de valeur universelle qui doivent être protégées dans le cadre de la convention,et d’inscrire ces biens sur la liste du patrimoine mondial.

    2-de contrôler l’état de conservation des biens inscrits sur la liste de patyrimoine mondial,en liaison avec les Etats parties ;

    3-de décider quels biens de le la liste du patrimoine mondial doivent être inscrits ou retirés de la liste du « patrimoine mondial en péril » ;et de décider si un bien peut être supprimé de la lista du patrimoine mondial ;

    4-d’examiner les demandes d’assistance internationale « financées » par le Fonds du patrimoine mondial.

    Une question,

    Madagascar,Etat partie,a-t-il demandé quelque chose pour compenser le « Peuple » de cette région.

    L’exploitation d’une richesse naturelle devrait être « REGULEE » et l’exportation de cette richesse naturelle devrait être autorisée avec obligation de rapatrier les devises.

    NE BAFOUEZ PAS LA SOUVERAINETE NATIONALE:même en période de transition.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 août 2010 à 16:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    source :

    orange.mg

    Environnement

    6 millions d’hectares d’aires protégées sont prévues être crées à Madagascar,soit 10% du treeitoire de la Grande Ile.

    Avant que les Malgaches soient étrangers chez eux,introduisons une charte de l’environnement dans notre « CONSTITUTION »

    - droit de chacun de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ;

    - développement durable (les choix destinés à répondre aux besoins du « PRESENT » ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples (ou ethnies) à satisfaire leurs propres besoins ;

    INSCRIRE LE PRINCIPE DE PRECAUTION DANS LA CONSTITUTION

    Chacun est appelé à être responsable du devenir de la Planète et de la « sauvegarde » du bien commun que représente la protection des écosystèmes.

    Le respect de l’environnement,de la qualité de vie,de la préservation de la santé « TOUT EN ASSURANT A CHACUN LES MOYENS DE SON DEVELOPPEMENT »,est le nouveau défi qui se présente au genre humain.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES !!!

    • 3 août 2010 à 10:12 | RAKOTOZANANY (#3245) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Misy ny olona dia nateraka ho be tai-mbava fotsiny.
      hianao ry Atoa Basile : aza be resaka ambody latabatra eo fotsiny hianao, fa ny akamanao , izay mitampify miaraka aminao any an-dafy any ihany io mividy varo boba ny fanànan’ny malagasy io.
      matoa misy ny mivarotra, indrindra avy any ivelany, dia misy ny mpividy mpanaraotra, ny habadoin’ny sasany sy ny fitiavan-tenany.
      Raha tena tia tanindrazana marina hianao dia modia ho jerena.!!!, ny miteny gasy ary moa tsy hainao koa inona !!!!!?????, fa resaka ka mba hatao.
      Ny tena maharikoriko, dia ny mahita ilay olona milaza azy ho inona kanefa ny tain-delony aza tsy àfany.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives