Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 19h41
 

Transport

Transport urbain

L’UCTU persiste à observer la grève ce lundi

samedi 12 mai 2012 |  2155 visites 

Ce sera le bordel ! C’est le moins qu’on puisse dire devant la tactique adoptée par les responsables gouvernementaux et ceux de la capitale devant la grève qu’envisagent de faire les transporteurs de l’Union des coopératives de transport urbain (UCTU) ce lundi 14 mai prochain. Les transporteurs de l’UCTU ne sont pas satisfaits des propositions du ministre des Transports car celles-ci ne répondent pas aux deux principaux soucis des transporteurs, à savoir soit des subventions, soit la libéralisation des tarifs. Le ministère des Transports a jugé que les subventions ne sont guère à l’ordre du jour et qu’il n’est pas question de réviser le tarif de 300 ariary.

L’Union des coopératives de transport suburbain (UCTS) a été sollicitée pour pallier aux problèmes que cette grève va provoquer. Ainsi ce lundi 14 mai, les taxi be d’Ivato vont-ils pouvoir circuler dans la ville, jusqu’à Analakely, Behoririka vraisemblablement ; tout comme ceux d’Ampitatafika, Fenoarivo Alakamisy, Cur Vontovorona qui seront autorisés à emprunter le circuit de la ligne 119, jusqu’à Ankatso. Or personne n’est sans savoir à quelle allure les taxi be de ces deux axes roulent-ils et combien d’accidents et irrégularités ou infractions ils sont capables par jour ? À coup sûr, on peut tabler que ceux de Sabotsy Namehana vont pouvoir aller jusqu’à Ambanidia ou la Route Circulaire et ceux d’Andoharanofotsy jusqu’à Behoririka, Andravoahangy. Bref, la circulation dans la ville sera des plus difficiles ce lundi prochain et les usagers des taxi be devront avoir les nerfs solides.

Pour celui qui a fait un peu de sociologie ou qui observe la géographie de la ville, le paysage de ce lundi 14 mai sera la traduction dans le concret de ce qui se produit au sein du pouvoir. À leur avis c’est le désarroi et la situation délétère dans les institutions qui se dessine pour la première fois et concrètement dans la ville.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mai 2012 à 08:34 | bema (#828)

    « Pour celui qui a fait un peu de sociologie ou qui observe la géographie de la ville, le paysage de ce lundi 14 mai sera la traduction dans le concret de ce qui se produit au sein du pouvoir. À leur avis c’est le désarroi et la situation délétère dans les institutions qui se dessine pour la première fois et concrètement dans la ville. »
    Vous avez entièrement raison mais votre article reflète aussi la manque cruelle d’objectivité et d’impartialité pour un journaliste professionnel qui a pour rôle principal d’informer et uniquement d’informer. A l’avis de tout le monde, cela fait 50ans que l’incompétence de nos politiciens s’abatte concrètement sur la ville selon vos expressions.Misaotra Tompoko

  • 12 mai 2012 à 09:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pas de commentaire.
    « Je vous souhaite un W-E de contestation unitaire pour les 12/13 Mai 2012.Pour les applications pures et simples de tous les articles de la fameuse feuille de route,signée les 16/17 septembre 2011 ».
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 mai 2012 à 10:00 | I MATORIANDRO (#6033)

    Raha mahomby io hetsiky ny taxi be io dia efa mety koa atsy ho atsy ny tanana maty. Dia bye bye enao ra Borosy kiraro fa hivadika ny rasa.

    • 12 mai 2012 à 11:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à I MATORIANDRO

      Raha mahomby.......

      Matoriandro aza ity mbola misalasala be hoe ...raha mahomby koa......

      Raha azo atao tokoa moa ny mivelona @ hoe RAHA ( SI) tsy efa nisotro classiko-colan’Andranomanelatra efa ela be ve ry Matoriandro mianakavy .....

      Saingy ny Raha ....manonofy dia azo atao tsara .....toy ny hoe Raha ...i Matoriandro io moa no tonga eny @ Volana ...tsy efa nofoanany hatry ny ela ve ny ....NOTAM

      Saingy mbola lavitry ny afo ny Kitay.....!!!

    • 12 mai 2012 à 14:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Amin’ny talata isika mifankahita ra borosy a ! Ndehana aloha manao vorivorin’alika any amin’ny hotely dia efa omany oa ny entana sao tsy mahita lalan-kivoana rehefa afaka kelikely. Na izany aza dia B W E enao sy ny fianakans nao.

  • 12 mai 2012 à 13:23 | Jipo (#4988)

    Apres 3 ans de changement les premiers fruits commencent à poindre, heureusement que l’ on a pas forcé sur l’ azote...
    Il faudrait demander au spécialiste des inaugurations ,de faire une cérémonie comme à son habitude : en grande pompe, avec tapis rouge , et accoutrement de circonstance pour inaugurer avec l’ aide de la SADC les premiers résultats , bien sur la présence de Bereziki est totalement facultative , contrairement aux 4×4 de nos amis les bêtes .

  • 12 mai 2012 à 17:02 | jery lavitra (#1373)

    c’est votre droit. jouir de son droit est indispensable. si seulement chaque citoyen ait cet droit... comme le droit de vivre dignement, pas toujours a la merci de tous ces fauxK de la planete... du moins la majorite

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS